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Ci-dessous : liste des Princes & Princesses d'Asmar
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Bienvenue dans la Fresque des Âges, un jeu de gestion de dynastie / de nation (selon le système politique) dans un univers s’inspirant de celui de Conan, de la Compagnie Noire et de la fantasy en général ! Les joueurs incarneront ensemble une série de dirigeants politiques à travers les Âges du monde au sein duquel ils résident.
À la fin de chacun des posts du narrateur sera exposé un ou plusieurs choix à effectuer, avec une série d’options. Chaque joueur (pas besoin d’inscriptions, quiconque souhaite participer peut rejoindre et voter à son tour) pourra voter selon le modèle de vote indiqué (voir plus bas les règles des joueurs) ou proposer une nouvelle option.
Passé un délai donné pour que les joueurs puissent voter (pas d’horaires fixes, mais minimum un ou deux jours), un nouveau post sera publié par le narrateur, qui appliquera le ou les choix majoritaires chez les joueurs.
AVERTISSEMENT : Il ne s’agit pas d’un jeu de rôle entre des joueurs et un MJ. Sauf exceptions, la seule dimension narrative des joueurs est dans l’élaboration éventuelle d’une nouvelle option. Pour le reste, les votes sont les uniques moyens d’influence des joueurs sur le jeu.
Les règles
Si le jeu est avant tout narratif, il contient quelques règles et indicateurs, pour que les joueurs puissent estimer la situation de leur personnage et de leur nation.
De la nation
L’État que dirige votre personnage possède quelques caractéristiques :
Stabilité, ou la légitimité de votre système politique et votre autorité sur la population et ses élites. Il s’agit de la seule statistique qui n’est pas construite en comparaison aux pays voisins
Économie, ou la santé des affaires dans votre pays. Notez qu’il évalue le niveau de vie de votre population, pas l’état de votre Trésorerie (bien que les deux soit liées)
Militaire, ou le nombre et la qualité de vos armées. La guerre étant également affaire de hasards, ce chiffre n’indique pas de façon certaine les performances de vos armées au combat
Population, ou le potentiel démographique de votre pays. Ce chiffre est purement quantitatif : il n’indique en rien d’éventuels déséquilibres socio-économiques
Chacune des ces quatre statistiques aura un chiffre entre 0 et 10, 0 étant le pire et 10 une situation d’abondance.
Rester plusieurs tours dans l’un de ces deux extrêmes, s’il n’est pas synonyme de Game Over, aura des conséquences catastrophiques sur votre pays et votre dynastie (coup d’État, rébellion, émigration ou immigration massive, invasion…). Le rôle des joueurs sera donc de faire fluctuer les valeurs de ces statistiques pour faire avancer leur pays dans le jeu.
De leur personnage
Mais bien souvent, la gestion du pays devra se conjuguer à celle de votre dynastie !
Afin de ne pas surcharger le pauvre narrateur, on ne s’intéressa qu’à la famille proche et immédiate à votre personnage, sauf en cas de besoin.
- Votre personnage aura un trait d’éducation et deux traits de personnalité, tirés au hasard.
- Votre conjoint(e) recevra au mariage un trait d’éducation et un trait de personnalité.
- Vos enfants recevront à leur majorité (16 ans) un trait d’éducation (dont l’orientation aura été choisi au préalable par votre personnage) et un trait de personnalité.
Si le tableau des traits de personnalités est caché et tiré par le narrateur, celle des traits d’éducation ne l’est pas, car les joueurs décident de l’éducation donnée à leurs enfants :
Diplomatie, ou la capacité à négocier et arriver à ses fins par la parole
Martial, ou la capacité à commander des armées, se battre et concevoir avec succès des stratégies militaires
Intendance, ou la capacité à concevoir des politiques économiques, nouer des accords commerciaux rentables et développer les villes sous votre contrôle
Intrigue, ou la capacité à espionner, tisser des réseaux fiables et instiguer des actions immorales pour votre intérêt
Culture / Théologie, ou la capacité à utiliser vos connaissances historiques, culturelles et religieuses pour mieux construire vos projets
Chacun de ces types d’éducation vient en trois niveaux : I, II et III. Le niveau est décidé à la création du trait d’éducation (16 ans pour les enfants, à l’apparition du personnage pour les autres).
Le niveau I est celui des connaissances de base, chez un individu incompétent et / ou pas intéressé par le sujet. Le niveau II est celui de l’individu compétent en la matière. Le niveau III est celui de l’individu doué dans sa formation.
Le niveau I donne au personnage +0 aux jets pouvant recevoir un bonus de par sa formation. Le niveau II +1, et le niveau III +2.
Il existe également les niveaux 0 et IV, donnant respectivement -1 et +3, mais il n’est possible d’atteindre de tels niveaux que chez les personnes exceptionnellement douées… Ou stupides.
Les traits de personnalité ne donneront eux pas de bonus / malus directs, mais indiquent comment un personnage supportera les choix effectués par les joueurs. Effectuer des choix contraires à la mentalité de votre personnage lui fait courir le risque d’emmagasiner du stress, et de gagner un palier de stress (ou perdant un palier d’harmonie).
A contrario, effectuer des choix parfaite adéquation avec la personnalité de votre personnage lui donne une chance d’être plus en harmonie avec lui-même, et donc plus détendu, gagnant ainsi un palier d’harmonie (ou perdant un palier de stress).
Le maximum pour chaque branche est de trois paliers. Toutefois, si le niveau de stress dépasse le troisième palier, votre personnage effectuera immédiatement une action pour se soulager et descendre au deuxième palier de stress. Cette action dépendra en partie de sa personnalité, et aura des conséquences certaines sur votre personnage…
Règles des joueurs
Je le répète : il ne s’agit pas d’un jeu de rôle. Le rôle des joueurs est de voter, et s’ils le souhaitent de proposer une nouvelle option pour le choix proposé.
À noter qu’il pourra y avoir des exceptions si la situation si prête : par exemple un comité électeur de nobles devant choisir le futur souverain, ou un personnage lancé à la tête de l’expédition.
Dans ce cas-là, le joueur incarnant le personnage sera choisi aléatoirement (parmi les votants du post précédent), et pour un temps restreint. Une fois l’évènement terminé, le personnage revient sous le contrôle du narrateur, et le joueur redevient un votant.
Les règles que devra suivre le ou les joueurs seront propres à l’évènement, et seront indiquées.
Concernant les propositions de nouvelles options, il est demandé aux joueurs les élaborant de garder le même niveau de précision pour l'option proposée par rapport à celles déjà existantes. Par exemple, si un joueur souhaite proposer une tactique différente lors d'une bataille, inutile de construire un plan complexe en cinq étapes.
Les joueurs sont donc demandés de rester raisonnables dans la complexité de leur proposition, pour que le narrateur ne s'épuise pas sur des détails pas toujours pertinents pour la pérennité du jeu.
Le narrateur se réserve donc le droit de simplifier arbitrairement une option proposée, pour la bonne continuité du jeu.
Les votes
Les votes se déroulent sur le même sujet que celui du narrateur. Les joueurs votent donc directement en réponse au post du narrateur.
Bien que l’on y perde en lisibilité (votes entre les posts du narrateur), cette option a été choisi pour gagner en fluidité dans le jeu. En effet, devoir passer par un autre sujet ou par Discord pour voter est gageur d’une cassure dans le rythme.
En cas d’égalité prolongé, le narrateur peut décider de l’option choisie par un jet de dé, entre les deux options (ou plus) à égalité.
Pour faciliter la vie de leur narrateur, les joueurs seront bien urbains de présenter leurs votes comme suit :
Le joueur Polichinelle poste son vote :
« A : Polichinelle »
Le joueur Tartampion poste à son tour :
« A : Polichinelle
B : Tartampion »
Le joueur Arlequin poste après lui :
« A : Polichinelle
B : Tartampion
A : Arlequin »
Vous l’avez compris : il est demandé de copier / coller la liste des votants du joueur précédent et d’y ajouter le vôtre.
Si vous changez d’avis, ne supprimez pas votre post. Envoyer un nouveau post en barrant votre précédent vote, et ajouter votre nouveau vote. Si le joueur Polichinelle décide de changer d’avis, il poste alors comme suit :
« A : Polichinelle
B : Tartampion
A : Arlequin
B : Polichinelle »
Les types de vote
Pour ne pas multiplier les posts inutiles, le narrateur vous propose différents types de vote.
Le vote unique
Le vote que vous rencontrerez le plus souvent. Un seul choix à faire, plusieurs options, l’option majoritaire l’emporte. On indique l’option choisie sous forme X. Exemple :
« A : Polichinelle
B : Tartampion
B : Arlequin
C : Colombine
B : Scaramouche »
La majorité est pour B, l’option B est choisie.
Le vote en vrac
Le vote par défaut lorsqu’il y a plusieurs choix pour qui voter. Dans ce type de votes, les options sont indépendantes les unes des autres, ou compatibles entre elles. La majorité est alors décidée pour chaque choix. On indique les options choisies sous forme X Y. Exemple :
« A B : Polichinelle
A C :Tartampion
B C : Arlequin
A B : Colombine
C C :Scaramouche »
La majorité du premier choix est A, celle du second est C
Le vote unitaire
Le type de vote lorsqu’est exigée une cohérence entre les différents options choisies.
Contrairement au vote en vrac, la majorité ne se décide pas par majorité à chaque choix, mais par la majorité de l’ensemble des choix. On indique alors les options choisies sous forme (X Y)
Reprenons l’exemple précédent :
« (A B) : Polichinelle
(A C) :Tartampion
(B C) : Arlequin
(A B) : Colombine
(C C) :Scaramouche »
La majorité est alors le choix « A B », avec deux votes. L’option retenue pour le premier choix est alors A, celle pour le second choix est B.
Le vote par branche
Variante plus décisive du vote unitaire.
Les options des choix précédents ne sont retenus que si la première option a la majorité. On indique alors les options choisies sous forme X – Y. Exemple :
« A - A : Polichinelle
A - C :Tartampion
B - A : Arlequin
A - B : Colombine
A - C :Scaramouche »
Le choix de la première option a pour majorité A. Le vote d’Arlequin n’est donc par retenu. Le vote du second choix a donc pour majorité C (2 C, 1 A et 1 B)
Trop de maths à votre goût ? Pas grave, leur utilisation ne sera que ponctuelle !