Après avoir saluer chaleureusement son client.
Il put noté que ce fut une affaire rondement mené , mais les renseignements donnés par le baron était pour le moins cher pour leurs qualités. D'autant que cela était divergeant avec les informations qu'il avait eut auparavant.
Ce Aldric , était il mort , mourant , où et surtout où avait atterrit son seul héritage , son arme ?
En effet Guillaume savait qu'il aurait besoin de répondre à toutes ses questions pour espérer un jour assouvir son ambition.
Il avait encaisser la somme de monnaie sonnante , et bien entendu l'assura sous clés dans une petite pièce que lui seul connaissait. Il la fréquentait régulièrement , il n'était pas exagéré de dire que s'en était presque devenu un lieu de culte.
Par la suite Guillaume avait donné les ordres à son unique employé. Un certain pierrot , un des rares qui soit resté assez longtemps tout simplement car il n'essayer pas de chiper des marchandises ou de boire en bouteille.
Le marchand se réjouit qu'il n'eut à envoyer celui la en prison. En plus il n'était pas très cher et plutôt servile. Donc rentable.
Le regardant mettre en place les marchandises , il vérifia ses stocks , et lut quelques bouquins sur les principes de féodalités en bretonnie et la transmission de l'héritage du fief notamment. Très bientôt , si la chance était avec lui , il allait être grand.
Sa lecture fut coupée en milieu d'après-midi. Par un client , enfin.
Les clients étaient certes rares mais il étaient riche. ce principe qui différenciait la grande boutique d'une épicerie.
Ce dernier n'avait pas daigné donné son nom. Sans doute devait il se sentir si connu que s'en était inutile.
Guillaume , regarda évasivement une note sur son bureau sur les nobles de la couronne , et son allure correspondait à Joseph de Rieux , Dit par les mauvaises langues. " Le prétentieux "
"- Et bien quelle bonne surprise ,Sir Joseph de Rieux , vous m'honorez à venir ainsi dans mon établissement. "
Puis il entama de parler de l'offre. En sortant de son bureau , une carte de bonne qualité du vieux monde.
"- Voyons voir , l'arabie , un bien beau pays , d'après ce qu'on m'a raconte... "
Il étudia la carte et s'empressa pour consulter l'échelle.
"- A bas mots à plus de 2000 kilomètres d'ici. En effet seul ces arabiens savent où se procurer cette soie, que je soupçonne d'ailleurs de venir en fait de l'est de la lointaine Cathay "
D'autres détails était à éclaircir
"- Pour combien de pouces en voulez vous et dans combien de temps ? Par Ailleurs , je me réjouis que vous vous teniez prêt à payer en avance ,car je pense pouvoir vous aidez.
Guillaume réfléchissait , ce voyage s'annonçait long , et il devait également penser à un autre objectif. habituellement il ne se déplaçait pas ainsi chercher la marchandise , il laissait ce travail aux intermédiaires tileens , et estalien. Tout dépendra de ce que le noble est prêt à avancer.
"- Ce serait un plaisir pour moi de vous rendre ce service , je prévoirai l'affrètement d'un navire et sa protection dans les meilleurs délais, en somme je m'occupe de tout " expliqua il en souriant
"- Amenez simplement un coffret avec la somme des marchandises sous clé dès que possible. Le navire devrait partir dans les prochains jours. "
Mais oui, pensa-t-il , il avait des relations au port de la couronne , il n'aura qu'à affréter un navire avec quelques mercenaires et ce sera dans la poche.
Il se dirigerait vers le port après en avoir terminé avec les détails.