[Ville] Salignac la rôuge , province du Lyonnais .

La Bretonnie, c'est aussi les villes de Parravon et Gisoreux, les cités portuaires de Bordeleaux et Brionne, Quenelles et ses nombreuses chapelles à la gloire de la Dame du Lac, mais aussi le Défilé de la Hache, le lieu de passage principal à travers les montagnes qui sépare l'Empire de la Bretonnie, les forêts de Chalons et d'Arden et, pour finir, les duchés de L'Anguille, la Lyonnesse, l'Artenois, la Bastogne, l'Aquilanie et la Gasconnie.

Modérateur : Equipe MJ

[MJ] Urizen
PJ
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / PV (bonus inclus)

Re: [Ville] Salignac la rôuge , province du Lyonnais .

Message par [MJ] Urizen »

Image
Salignac la rôuge
Située au sud de Quenelles , carrefour à la confluence des passes Nuvolone vers la Tilée et celle de mont didier via la grande route de Loren en direction de Kreutzhofen dans les principautés frontalières , Salignac la rôuge bénéficie d'une position géographique privilégiée qui lui confère une importance commerciale et politique prépondérante .

Tout autour de la ville , dans la concavité d'une vaste vallée fertile irriguée par les alluvions des contreforts montagneux de "la vôute" , s'étendent des centaines d'hectares de vignobles . C'est ce drainage de sédiments argilo-calcaire qui confère aux cépages Salignacais ( château Bresson , ptit' berlaut , Quavernet rouge... ) des arômes et un gout autant appréciés par la noblesse de Bordeleaux que par celle de Tilée.
Le plus grand domaine , le Château Bresson , est actuellement la propriété du vicomte Gilles-Armand de Bresson , grand propriétaire terrien et noble aussi influent à Salignac la rôuge qu'à la cour de Quenelles.

Mais la ville de Salignac la rouge emprunte moins son nom à l'importante production vinicole qu'au sang versé dans les nombreuses intrigues qui opposent les différents belligérants de la noblesse corrompue du Lyonnais , de Tilée et des principautés frontalières toutes proches...sans compter sur celui versé par les paysans anonymes des nombreuses fermes environnantes , car seule l'ignoble cité de Mousillon semble dépasser la cruauté des nobles de la province du Lyonnais , la petite noblesse de Salignac la rôuge n'échappant pas à la règle.

[MJ] Urizen
PJ
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / PV (bonus inclus)

Message par [MJ] Urizen »

Dans la rue , les gens s'affairaient . La nuit allait bientôt tombée . Aldric se souvenait avoir oui-dire , avant son départ de la citée , la veille , que la "soulasse" , fête populaire coïncidant avec le début de l'hiver qui célébrait le saint-patron des vignerons et des vinaigriers , Saint Gaspard de Pommereaux , allait avoir lieu demain et pour l'occasion , les commerçants et les particuliers décoraient leurs étalages , la devanture de leur échoppe et leur maison.
"La Soulasse" , fête du Saint "Gaspard de Pommereaux" , patron des vignerons et des vinaigriers :
A Salignac la rouge , chaque année , le début de l'hiver coincide avec la "soulasse" , fête populaire du saint-patron des vignerons et des vinaigriers , Saint Gaspard de Pommereaux. La vigne ne nécessite plus de soins et les paysans harassés sentent le besoin de se réconforter et d'oublier leur misère avant la reprise des premiers travaux viticoles de la taille.

La génèse de cette célébration est assez floue , la vie du saint-patron des vignerons s'étant sensiblement modifiée au cours des temps , il est difficile de démêler l'histoire de la légende. La version actuelle admet qu'il fut diacre à Salignac la rôuge lors de l'invasion du sud de la Bretonnie par les Arabéens en 1342 (selon le calendrier impérial) et qu'il fut fait prisonnier . Soumis à la torture , il sut dominer les plus cruels supplices en chantant , riant et répondant avec humour à ses tortionnaires et seuls de nombreux miracles purent prolonger sa vie...jusqu'au dénouement mortel.
Quant à l'origine de son patronage des vignerons, plusieurs hypothèses sont envisagées . La plus usitée affirme que son calvaire aurait eu lieu sur une roue de pressoir à raisin...mais ce qui est sûr, c'est que ce culte fort ancien est maintenu avec ferveur par le menu peuple , celui-ci voyant dans leur misérable condition , une certaine analogie avec son martyre et le sarcasme qu'il manifesta devant la souffrance . A peu près toutes les villes et villages des alentours de Salignac la rôuge célèbrent , sous d'autres noms et d'une manière ou d'une autre , Saint Gaspard de Pommereaux.

Image

Le jour de la fête , une cérémonie est donnée dans son oratoire puis un défilé constitué de l'ensemble des confréries des vignerons , vinaigriers , taverniers et autres corps de métiers liés à l'activité vini-viticole parcourt la ville . Saint Gaspard de Pommereaux y est représenté par une effigie vêtue de l'aube et de la dalmatique propre à sa fonction ecclésiastique , tenant la palme du martyr dans une main et des raisins en grappe dans l'autre , et accompagnée de divers objets viticoles : paniers de vendange , brocs , tonnelets...
Enfin , lors de l'ostension , sa sainte relique est sortie de son reliquaire , promenée en procession et offerte à la dévotion populaire .
La suite de la célébration , qui ne s'achève qu'au petit matin , n'est qu'une ignoble beuverie païenne et dionysiaque ou les paysans des environs viennent oublier leur malheur et l'iniquité de leur condition en se saoulant des productions des petits propriétaires terriens dont les vignobles situés directement sous les remparts de la ville servent de dépotoirs aux citadins .

Malgré cet édifiant spectacle et l'horrible réputation de cette fête , celle-ci perdure depuis des temps anciens . Le clergé Lyonnais , bien que contestant la canonisation de Gaspard de Pommeraux ne méconnait pas le contexte actuel d'impiété du petit peuple et y voit un moyen pragmatique de garder un lien entre les croyant et la religion . La beuverie permet aux taverniers et aux producteurs de piquette de vendre les vins frelatés qui pourrissent dans leurs caves . Quant à la noblesse dépravée et corrompue de Salignac la rôuge , elle se délecte de ce spectacle lamentable .

Aldric

Message par Aldric »

Aldric se préparait à franchir les portes de la ville de Salignac la rôuge dans une ambiance qu'il avait rarement connu , il n'avait pas l'habitude de voir de si prés ce genre de manifestations .

Cette fois ci , il était accompagné des deux elfes et du manant qui s'évertuait à les suivre. De ce fait la route parut , étonnamment plus courte car il eut le plaisir d'échanger de nombreuses anecdotes avec les elfes sur leurs mondes respectifs ,

Ainsi , Aldric , imaginait la débauche d'indécence qu'on autorisait pour "célébrer " le saint , pourtant il aimait le vin lui aussi mais pas au point de se laisser aller à ce point .

"- Mes amis , Il y a une sorte de célébration religieuse en ce moment , et la plupart des habitants risquent d'être ivre , de plus , nous commençons à être loin de votre contrée natale et je ne garantie pas que tous puissent vous accorder le respect que vous méritez , surtout les ivrognes "-

Il vérifia les couvertures de son groupe

"- Bien , nous irons rejoindre une auberge que je connais , en file indienne .Je suis navré d'avoir à vous demander ça , mais vous devrez tenir la couverture de la personne devant vous , et ne la lâcher sous aucun prétexte , les rues sont bondées , et il serait dommage de perdre quelques un "

Il sorti sa propre couverture qu'il attacha comme une cape , puis s'adressa à Lhyn
"- Ma chère , j'ouvrirai la marche , je serais rassuré que vous teniez ma cape , je ne voudrait pas qu'il vous arrive quoi que ce soit , votre frère n'a qu'a se mettre derrière vous"
Modifié en dernier par Aldric le 01 janv. 2009, 23:31, modifié 1 fois.

Lhyn
PJ
Profil : FOR8 / END8 / HAB11 / CHAR8 / INT10 / INI11 / ATT13 / PAR9 / PV32

Message par Lhyn »

Une ville ! C'était excitant de découvrir ce genre d'endroit, il y avait énormément de monde et je resserrais ma main sur ma lance.
On voyait les fanions qui flottaient aux balcons de très grosses maisons, et l'air sentait les épices et la viande, certaines couleurs revenaient fréquemment dans les étales, les mêmes que sur les fanions.
Les rues étaient pavées comme la route qui nous avait menée ici, l'auberge vers laquelle nous conduisait Aldric était déjà assaillie par quelques voyageurs qui comme nous venez chercher une halte du moins le supposais-je. Des hommes en longues robes blanches marquée d'un symbole aux couleurs de la ville remontait la rue et passèrent devant nous rapidement.
Deux dames aussi discutaient avec un marchant, l'une d'elle était si richement parée et sa robe si brillante qu'on aurait cru qu'elle voulait faire de l'ombre au soleil j'aperçus deux gardes armés juste derrière elle. Que gardaient-ils, l'humaine au teint pâle ou la robe qui miroitait ? Les femmes me laissèrent plus perplexe que les hommes que nous avions rencontré jusqu'à présent.
Modifié en dernier par Lhyn le 01 janv. 2009, 12:59, modifié 3 fois.
Rapide est ta flèche, mais ma lame est dans ton coeur.
Image
Lhyn Siffalia Ness Tal Sedrin, Danseur de guerre
Profil: For 8 | End 8 | Hab 11 | Cha 8 | Int 10 | Ini 11 | Att 13 | Par 9 | PV 40
Lien Fiche personnage: http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... fiche_lhyn
Image

Aldric

Message par Aldric »

C'est alors que Aldric vit une charrette de vin guider par un vignoble rentrant en ville , puis en entrant par le portail réalisa que la ville était dans son état normal .

Voyant son état d'étonnement, le bedeau devina ,
"- Mon bon monsieur c'est pour demain la Piquette "

Et donc il s'empressa de le signaler à ses compagnons

"- Il se trouve que j'ai fait erreur , les décorations sont déjà mise mais la fête commence demain , nous allons pouvoir aller tranquillement à la taverne "
/hrp je m'était planté dans la date mea culpla , on a jusqu'a le retour du MJ dimanche prochain pour faire du RP libre de visitage de ville /hrp

Hyndel

Message par Hyndel »

Hyndel observait la foule en activité, toute à ses préparatifs pour la fête du lendemain. Hyndel sourit et secoua la tête.

C'est bien le genre de ces humains . S'afférer pour une festivité sans aucune importance, dans une période de l'année sans aucune importance pour les forces qui leurs permettent d'exister.

Hyndel observa les murs de pierre, les poutres de bois, les rats dans les rues, il ne sentait que des esprits vils animés par de viles pensées et l'odeur de la mort, aucune vie digne n'avait l'air de subsister dans cette partie de la ville.

Hyndel observa les deux dames suivies par deux gardes, l'une parée dans une robe qui parue présomptueuse au druide.

Ses frères humains meurent de faim, sans toit , vêtus de haillons et elle, elle porte assez d'or sur elle pour le nourrir pendant le reste de sa vie, quel monstre d'égoïsme!

Il pouvait le sentir, son esprit replié sur lui même , imbu de sa richesses, de ses pierres sans importances que le fait de posséder rends les humains prétentieux. Décidément, les secrets de la terre restent fermés aux esprits faibles tels les nains et les hommes, qui deviennent fous à la vue d'une pierre brillante.

Hyndel s'adressa au maitre d'arme:

-"N'y a-t-il pas de lieux plus digne où je puisse croiser des gens plus nobles d'esprit ? Guide moi vers les belles battisses et le temple là-bas"-

Lhyn
PJ

Message par Lhyn »

Ranulf ? Pourquoi les femmes portent-elles ces longues robes pleines d'objets brillants ? Sont-elles des personnages importants qui vont guider les festivités ? C'est très voyant, et ça ne doit pas être agréable à porter vue la tête que fait l'humaine.

Je ne me sentais pas du tout à ma place, je voyais beaucoup d'homme avec une arme, chez nous les armes étaient rares, très anciennes et constituaient un héritage.

Comment se fait-il qu'il y ai tant d'armes ? Vous avez des artisans qui les fabriquent ? Elles ne sont pas très belles, ils devraient s'appliquer un peu plus, ces armes ne tiendront pas plusieurs générations.

Dans mon clan j'avais vu des armes humaines, on les donnait à un autre clan en échange contre des vins qui ne pouvaient être fournis par les essences de nôtre bosquet.
Je savais que le rêve qui me hantait contenait une part de réalité, en secret j'espérais qu'elle concernerait les deux épées.

J'aimerais voir comment vous fabriquez vos armes.
Rapide est ta flèche, mais ma lame est dans ton coeur.
Image
Lhyn Siffalia Ness Tal Sedrin, Danseur de guerre
Profil: For 8 | End 8 | Hab 11 | Cha 8 | Int 10 | Ini 11 | Att 13 | Par 9 | PV 40
Lien Fiche personnage: http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... fiche_lhyn
Image

Aldric

Message par Aldric »

Aldric fut surprit que les elfes s'intéressent tant à cette simple ville , il fut tout de même ravi de répondre à leurs questions.

"- Hyndel Vous avez décidément bon gout, justement j'avais à l'idée d'aller au manoir du vicomte Gilles-Armand de Bresson lui quérir une audience , et bien entendu vous présentez à sa cour , en revanche le temple risque d'être rempli de petites gens cherchant la bénédiction des prêtres avant les festivités , ce n'est pas la période idéale pour la visite "

Il entendit également les interrogations de la belle Lhyn .

"- Je doute que cette noble va participer aux festivités , nous laisserons la basse ville aux petites gens , mais le vicomte va sans doute organiser une réception demain soir, avec un peu de chance nous pourrions peut être y assister "

Elle attacha beaucoup son regard aux armes , un peu comme lui au fond .

"- On peut en effet évaluer la qualité d'un personne sur la qualité de son arme , mais je vous pris , ne jugez pas l'artisanat Bretonnien sur les bâtons pointu de ces Hommes d'armes , il s'agit principalement d'économie ; lorsque que l'on entretien une troupe nombreuse , il est ardu de trouver l'argent . De ce fait , tous n'ont pas des armes de bonnes qualités car de toutes façon ils n'en ont pas besoin , un jour je vous expliquerait la stratégie militaire Bretonienne . "

Il tacha de se souvenir du plan de la ville

"- Bien entendu Nous passerons dans le quartier des artisans avant de monter en haute-ville si vous souhaitez voir la fabrication des armes. "

Ranulf
PJ
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)

Message par Ranulf »

Depuis qu'ils voyageaient avec le chevalier, Ranulf tachait de rester silencieux. Ce dernier semblait être de des nobles arrogants qui prennent plus de droits qu'il n'honorent leurs devoirs.
De toutes manières le jeune noble le regardait d'un regard méprisant et répondait aux questions des elfes, avec son point de vue de noble bien sûr...
Il ne voulait pas risquer de le mettre en colère et se retrouver roué de coups ou même tué à cause d'un mot déplacé.
Il regardait avec curiosité les préparatifs de la fête et se demanda si il pourrait rester en ville.
Après tout les prix des auberges risquaient d'être prohibitifs et il n'avait pas un sou vaillant devant lui...

Lhyn
PJ

Message par Lhyn »

Je voyais bien que Ranulf n'était pas plus à l'aise que moi dans cette ville, je me dis que ça s'arrangerait quand nous verrions de belles armes bien forgées.

Tu dis que les armes coûtent chères, mais si un soldat n'a pas une bonne arme il va à une mort certaine.

Je savais pour l'avoir entendu conté que les humains ne faisaient pas le choix de la qualité de leurs hommes préférant la masse et la quantité. Leurs chefs restaient bien en retrait de la bataille ne se mêlant pas aux combattants du rang. Chez nous toutes les vies ont une valeur que n'atteindrait pas un objet.

Les armes sont tellement anciennes que plus personne ne se souvient comment elles furent forgées quand aux plus récentes... Je n'en savais rien, ça ne faisait pas partie de mon éducation, soudain je me surpris à contempler l'étendue de mon ignorance de la culture de ma propre race.

Répondre

Retourner vers « Les autres régions »