Outils pour utilisateurs

Outils du site


1.8_experience_et_progression
|-> 1.8 Expérience et progression

Explications sur ce qu'est l'expérience

Votre personnage va inévitablement s'améliorer et apprendre au cour de son existence et, donc, il va progresser au fur et à mesure du jeu. Cette progression sera matérialisée par des points d'expérience reçus dans diverses situations. Vous les reconnaitrez sous le sigle anglo-saxon de XP.

Quelles sont les situations pourvoyeuses de XP ?

Les Quêtes

Principale activité de votre alter ego sur le forum, elles vous permettront de vous faire un nom dans le monde de Warhammer et vous offriront des XP en quantité.

Les MJ devront prendre en compte la qualité d'écriture, la pertinence des actions et réactions (hors de question d'accorder des XP à un Orque qui tente de crocheter la serrure d'une boite à bijou, évidemment !), ainsi que la difficulté de la quête (une quête longue n'étant pas forcement plus difficile qu'une plus courte).

Les actions allouant de l'XP

D'abord, 0 Xp par RP creux ou n'ayant pas le nombre minimum requis de ligne dans un message (7 lignes)/ 2 Xp par RP normal (7-15 lignes) lignes) / 4 Xp par bon RP (15-20 lignes) / 6 Xp pour très bon RP (plus de 20 lignes). Ensuite, Xp supplémentaire si:

  • Combat (1 à 7 XP max./combat selon la difficulté.)
  • Inventivité dans la résolution d'une situation (5 à 10 XP selon la créativité des PJ)
  • La prime de fin du RP, à donner à la fin du scénario, qui récompense la réussite (totale/partielle) du scénario (0 à 25 Xp/quête à l'appréciation des MJ)

Que faire de votre XP ?

Premièrement, tous les XP que vous allez recevoir vous permettront d'évoluer dans votre voie.

Deuxièmement, les XP vous permettront d'acquérir ou d'améliorer des compétences ou des sorts (cf. compétences ou magie pour en connaitre le coût).

Progression

Progression dans votre carrière

À sa création, vous devez choisir une carrière pour votre personnage. Néanmoins, il ne sera pas obligé de la suivre tout au long de son existence et pourra choisir de grimper dans une hiérarchie ou de changer de voie. Pour changer de carrière ou évoluer, votre alter ego devra avoir acquis assez d'Xp et de compétences pour entamer un “level up”.

Quand puis-je progresser ?

En ce qui concerne les promotions (caractéristiques et points de vie), vous ne pouvez les acheter qu'en fin de scénario ou lorsque celui-ci connait un moment plus creux (voyage, période de convalescence…). Il vous est cependant possible d'acheter une promotion en cours de scénario mais seulement avec l'accord de votre MJ, cette exception existe pour les scénarios longs et/ou ne connaissant que peu de périodes creuses (à l'appréciation du MJ).

En ce qui concerne les compétences, vous pouvez les acheter en cours de scénario, à condition que vous puissiez justifier son achat (apprentissage et conditions à l'appréciation du MJ).

Dans les deux cas, le Mj reste l'arbitre de la situation et la décision d'accorder l'achat lui revient.

Passage au rang supérieure et changement de voie

Voici les conditions requises pour passer au rang supérieur:

Rang 1 → Rang 2:

- Dépenser 25 xps

- Avoir acheté toutes les promotions proposées par votre rang actuel (cf Plan de carrière)

- Avoir acheté deux compétences relatives à la voie. (Le MJ est arbitre des choix de son PJ)

Rang 2 → Rang 3:

- Dépenser 25 xps

- Avoir acheté toutes les promotions proposées par votre rang actuel

- Avoir acheté deux nouvelles compétences relatives à la voie. (Le MJ est arbitre des choix de son PJ)

Rang 3 → Rang 4:

- Dépenser 25 xps

- Avoir acheté toutes les promotions proposées par votre rang actuel

- Avoir acheté deux nouvelles compétences relatives à la voie. (Le MJ est arbitre des choix de son PJ)

Très important à savoir: passer au niveau supérieur ne se fait pas d'un claquement de doigt. Non, monter en niveau doit se faire en continu avec votre scénario et de manière RP: écuyer, le PJ devra trouver un personnage assez important ayant les droits de l'adouber chevalier, etc.. Et votre MJ peut inclure des conditions choisies par lui-même si besoin.

La magie a ses règles mon cher clerc: L'utilisation de la magie permet d'engranger des points d'expérience magique (xpm), deuxième type de points d'xp du forum. Ces points permettent l'achat de sorts et de certaines compétences. Ceci est bien sûr détaillé dans la section 6.1 Magie.

La mort

Il est tout à fait possible, au cours de vos aventures, que votre personnage meurt une fois ses PV réduits à 0. En pareilles circonstances, il vous est permis de recréer un nouveau personnage afin de continuer à jouer sur Warforum JDR. En compensation de cette mort inopinée, votre nouveau personnage bénéficiera de 75% de l'XP total acquis par le défunt personnage.

La récupération de 75% de l'XP d'un personnage décédé ne s'applique que dans le cas où la mort est accidentelle et non désirée par le joueur. En cas de mort volontaire, le joueur peut créer un nouveau personnage afin de continuer à jouer sur Warforum JDR MAIS aucune récupération d'XP n'est applicable (puisqu'il s'agit d'une mort voulue, décidée).
1.8_experience_et_progression.txt · Dernière modification: 2015/03/12 20:44 par mj_ombre_de_la_mort