Outils pour utilisateurs

Outils du site


2.1_le_plan_de_carriere
|-> 2.1  Le plan de carrière

Dans une faction, le personnage peut choisir la classe qu’il souhaite (ainsi que dans les classes dites « universelles », voir plus bas)). Contrairement à la race le joueur est libre de changer de classe, selon certaines modalités.

Explications de bases

Qu'est-ce que le plan de carrière?

Il s'agit en fait de toute les caractéristiques que vous pouvez améliorer par le biais de votre rang actuel. Par exemple, un Mercenaire peut améliorer sa capacité de combat tandis qu'un Sorcier peut donner un coup de fouet à son intelligence. Ses bonifications n'apparaissent cependant pas par magie et il va vous falloir travailler dur pour progresser!

Pour que votre personnage progresse, il vous faut dépenser votre xps en “promotion” dans vos caractéristiques ou en “compétences”. Vous avez déjà eu droit à une promotion gratuite lors de la création de votre personnage (vos 4 PC gratuits), désormais, il vous est nécessaire de payer chacune de ces promotions. Ainsi, 25 xps offrent au choix:

  • Une augmentation de +1 d'une caractéristique de votre profil
  • Une augmentation de +5 de vos Pvs
  • Une nouvelle compétence au choix, du moment qu'elle fasse partie de votre champs de compétence (voir 3.1 Généralités sur les compétences). Dans le cas contraire, il vous en coûtera alors 50 xps.

Attention, vous ne pouvez améliorer une caractéristique que si cette proposition vous est faite dans votre plan de carrière. Vous ne pourrez donc pas augmenter d’autant de points que vous voulez une caractéristique. Le maximum ne vous sera disponible qu’au dernier rang de votre voie et ne peut être dépasser.

Lorsque vous aurez acheté toutes les promotions que vous propose votre rang, vous en aurez terminé avec celui-ci et vous devrez payer un supplément de 25 xps pour être promu au rang suivant. Vous aurez alors le titre et pourrez commencer à acheter les promotions que ce nouveau rang vous propose. Il est alors bon de compléter votre ligne “plan de carrière” dans votre fiche et d'y mettre les nouvelles promotions disponibles.

Pour plus d'information sur l'XP, référez-vous à la page Explications sur ce qu'est l'expérience

Explication sur les augmentations de caractéristiques :

- Ces promotions sont à prendre en référence sur votre profil initial. Par conséquent, si un rang vous propose un bonus de +2 dans une caractéristique et que le rang d'après vous propose un bonus de +4 dans cette même caractéristique, vous n'aurez pas un bonus total de +6 mais bien de +4. Pour compléter la promotion de ce rang, il vous faudra alors acheter deux points dans cette caractéristiques (2 x 25xps) pour atteindre ce +4.

- Les achats se faisant par +1, vous n'êtes pas obligés de passer de +2 à +4 d'un coup!

Quand puis-je progresser ?

En ce qui concerne les promotions (caractéristiques et points de vie), vous ne pouvez les acheter qu'en fin de scénario ou lorsque celui-ci connait un moment plus creux (voyage, période de convalescence…). Il vous est cependant possible d'acheter une promotion en cours de scénario mais seulement avec l'accord de votre MJ, cette exception existe pour les scénarios longs et/ou ne connaissant que peu de périodes creuses (à l'appréciation du MJ).

En ce qui concerne les compétences, vous pouvez les acheter en cours de scénario, à condition que vous puissiez justifier son achat (apprentissage et conditions à l'appréciation du MJ).

Dans les deux cas, le Mj reste l'arbitre de la situation et la décision d'accorder l'achat lui revient.

Passage au rang supérieur et changement de voie

Lorsque vous passez au rang supérieur, il vous suffit de recopier votre nouveau plan de carrière et de ne prendre que les promotions supérieures à celles que vous avez déjà obtenues. De même, si pour une raison ou une autre vous décidez de changer de voie, vous ne perdez en aucun cas ce que vous avez déjà gagné au rang précédent.

Enfin, pour résumer, voici les conditions requises pour passer au rang supérieur:

Rang 1 → Rang 2:

- Dépenser 25 xps

- Avoir acheté toutes les promotions proposées par votre rang actuel

- Avoir acheté deux compétences relatives à la voie. (Le MJ est arbitre des choix de son PJ)

Rang 2 → Rang 3:

- Dépenser 25 xps

- Avoir acheté toutes les promotions proposées par votre rang actuel

- Avoir acheté deux nouvelles compétences relatives à la voie. (Le MJ est arbitre des choix de son PJ)

Rang 3 → Rang 4:

- Dépenser 25 xps

- Avoir acheté toutes les promotions proposées par votre rang actuel

- Avoir acheté deux nouvelles compétences relatives à la voie. (Le MJ est arbitre des choix de son PJ)

L’importance du rang

Le rang indiqué avec la classe est un indicateur RP qui peut déterminer la place sociale occupée par le personnage. Un rang 1 représente le simple soldat, l’apprenti anonyme des écoles de magie ou autre. En somme, rien de plus que le petit peuple. Le rang 2 correspond au vétéran de faible grade qui sait se faire respecter ou au jeune érudit qui sait tenir une discussion académique jusqu’à ce qu’un maître ne le remette à sa place, les individus de rang 3 sont souvent des personnalités un tant soit peu influentes, et ceux de rang 4 achevé sont de l’ordre du connu à l’image d’un mythique tueur de démon, d’un archimage ou d’un comte électeur.

Tout cela n’est qu’a titre indicatif et ne remplace pas le RP, mais il est bon de garder cette notion à l’esprit. Les non classés peuvent être considérés comme rang 1, mais ils peuvent toutefois avoir plus d’importance s’ils exercent une profession.

Classes universelles

Sous cette désignation on entend classe accessible à des personnages de toutes les factions ou du moins de plusieurs. Elles regroupent par exemple les classes comme assassin ou voleur, présentes chez presque toutes les races. Pour le reste, ces classes suivent exactement les mêmes règles que les autres.

Les Rangs 4 ou 5: classes d’exception

On imagine bien que seule une élite peut atteindre le statut d’archimage, ou le très convoité rang de comte électeur. Toutes les classes de rang supérieur à 5 ont des règles spéciales:

  • Elles peuvent être l’aboutissement de plusieurs branches
  • Ces classes peuvent très bien obliger le joueur à rester dans cette classe de façon définitive, ou lui faire perdre définitivement tous les bonus conférés s’il l’abandonne : ces classes sont tellement à part que la première règle est que les possibilités sont presque sans limite !

Exemple concret d'un plan de carrière: le Mercenaire

Voie du Mercenaire FOR END HAB CHA INT INI ATT PAR TIR NA PV
Mercenaire - - +1 - - - +1 +1 +1 - +5
Sergent mercenaire +1 +1 +2 - - +1 +2 +2 +2 - +10
Capitaine mercenaire +2 +2 +2 +2 +2 +2 +4 +4 +3 +1 +20
Chef de compagnie +4 +4 +4 +4 +3 +4 +6 +6 +4 +2 +35
Évolution
Passage rang 1 → 2 125 XP
Passage rang 2 → 3 200 XP
Passage rang 3 → 4 375 XP
Finir le rang 4 500 XP
Total 1200 XP

Total: 49 (nombre de promotions) x 25 (XP à dépenser par promotion) = 1200 XP à dépenser pour terminer complètement le plan de carrière. Il y a de quoi faire ! ;-)

2.1_le_plan_de_carriere.txt · Dernière modification: 2015/04/12 15:28 par mj_ombre_de_la_mort