L’Ecole Impériale des Techniques

L’Empereur Karl Franz siège à Altdorf, capitale impériale depuis. Altdorf est un carrefour du savoir et son université est l’institution académique la plus respectée de tout l’Empire. Là, les seigneurs et les princes de nombreux pays viennent s’asseoir aux pieds des plus grands penseurs du Vieux Monde. Altdorf est aussi le centre du savoir magique et ses huit collèges de magie sont fort justement réputés bien au-delà du Vieux Monde. Altdorf est une ville affairée, avec un nombre important d’étrangers, de commerçants et d’aventuriers. La cour impériale elle-même engendre une activité économique florissante, qui attire toutes sortes de gens.

Modérateur : Equipe MJ

Ingénieur Instructeur

Message par Ingénieur Instructeur »

-Hmmm... 15/20, monsieur... ? Sans importance.
Bon, on va passer à autre chose. Suivez moi !

L'Instructeur mena l'homme dans une autre salle, à travers des couloirs toujours aussi encombrés de personnalités dérangés. Après quelques minutes, ils arrivèrent dans une salle noircie. L'odeur était caractéristique de la poudre noire...

-Pouvez me citer les trois éléments qui composent la pourdre noire ?

Pasiphaé

Message par Pasiphaé »

Sans la moindre hésitation, Pasiphaé dit :
"Essentiellement du souffre [HRP:j'ai eu une absence...], du salpêtre et du souffre. Les proportions peuvent varier, mais c'est le salpêtre qui est toujours en proportion les plus importante, C'est même l'une des première chose qui donne une bonne poudre. Une forte proportion de salpêtre donne une grand puissance de tir. Notez que la bonne poudre devrait toujours aussi avoir une infime quantité d'autres éléments destinés à augmenter la quantité de fumée émise."(courte pose)."Il faut cependant être prudent : une explosion trop violente risque de faire exploser l'arme si elle n'est pas assez solide, il ne faut jamais mettre plus de 80% de salpêtre...C'est comme cela que mon ex-maître a perdu son bras."

Pasiphaé sourit :"dernière chose : il ne faut jamais être sous pression quand on fabrique de la poudre...En tout cas si on tient à la vie...".
Modifié en dernier par Pasiphaé le 12 sept. 2007, 13:58, modifié 1 fois.

Ingénieur Instructeur

Message par Ingénieur Instructeur »

-Et vous vous permettez de sourire ?! Je vous en ai demandé trois ! Et vous osez m'en donner deux ?! Vous avez oublié le charbon !

Puis, prenant un petit livre noir sur une table couverte de suie
-Vous aurez besoin de ce livre ! Bon, il se fait tard et je me dois de rentrer chez moi avant que les portes d'Altdorf ne se referme. Ce n'est pas le cas de mes collègues... Si vous lisez avec attention ce livre, vous saurez les bases d'un Ingénieur Novice ! L'Empereur a décrété que toutes les personnes pouvant se mettre au service du peuple durant ces heures troublées ont pour obligence de le faire au plus vite ! L'Ecole d'Ingénierie soutient ses propos, ainsi, dès demain, vous partirez aider les gens de notre gloriaux Empire ! Concernant vos cours, vous pourrez m'envoyer des missives pour l'Ecole d'Ingénierie à mon nom : Rudolf Jäkiszër. Et je vous enverrai une lettre en retour. Si vous devez vous déplacer, indiquez moi votre prochaine étape pour que vous puissiez recevoir ma lettre, cela va de soit. Kügrizer s'occupe des munitions un peu plus loin, par là-bas. Sur ce, à très bientôt, monsieur... ? Là oui, ça a son importance !

Nouvel objet !
Manuel de l'Ingénieur Novice
CHAPITRE I : LA POUDRE NOIRE

La poudre noire ou poudre à canon est un mélange déflagrant de salpêtre, de soufre, de charbon de bois.

La composition de la pourdre noire (en masses) : 6 parties de salpêtre pour une partie de soufre et une partie de charbon de bois. Mais ultérieurement, on trouve des compositions variables selon les usages.

Par exemple :

30 % de charbon, 30 % de soufre, 40 % de salpêtre pour la poudre de mine (lente),
ou bien 12 % de charbon, 10 % de soufre, 78 % de salpêtre pour la poudre de chasse,
ou encore 12,5 % de charbon, 12,5 % de soufre, 75 % de salpêtre pour la poudre dite de guerre.

Dans les pièces d'artifices, on trouve plutôt la composition (15 %, 10 %, 75 %). Cette poudre est un mélange de deux éléments très combustibles (le soufre et le charbon), avec un corps très oxydant : le salpêtre. La qualité de la poudre est due en grande partie au charbon utilisé. Il provient du bois d'arbres tels que le peuplier, l'aulne ou le tilleul et, par distillation à 3 500°C, on obtient du charbon noir (poudre de guerre), tandis que la distillation à 300°C donne du charbon roux (poudre de chasse).

Pour que la combustion se déroule efficacement, les trois composants doivent être moulus en poudres fines et mélangés de façon très homogène. Pour ces deux opérations délicates, on utilise souvent un moulin à billes que l'on peu isoler dans un endroit sûr afin de limiter les dégâts en cas d'explosion imprévue.

La poudre noire craint beaucoup l'humidité, ainsi, toutes les précautions pour la tenir à l'écart de la pluie sont de rigueur.

Anecdote : La poudre noire, contenant du salpêtre, a un goût salé en raison de ce constituant.

Aspects physiques
Parmi les avantages de la poudre noire, notons qu'elle est peu onéreuse, stable et qu'une faible quantité d'énergie en provoque la combustion. Ainsi, peut-on l'enflammer à l'aide d'une flamme, d'un impact, d'une friction, ou d'une étincelle. Il en résulte que sa manipulation est dangereuse.

Elle produit :
-d'abondants résidus solides, surtout composés de sulfure de potassium, abusivement nommée calamine, qui encrassent les armes. C'est l'une des raisons pour lesquelles une arme à feu présente un fort calibre qui augmente la tolérance donc réduit la fréquence des nettoyages nécessaires
-de la fumée, gênant la visée lors des tirs répétés si le vent ne la chasse pas

Aspects Thermodynamiques
La poudre noire est un explosif, ce qui signifie qu'elle contient à la fois un combustible et un comburant. Le comburant est le salpêtre qui libère de l'oxygène au cours de la réaction, venant oxyder les combustibles (soufre et carbone).

Stable à température ambiante, un petit apport d'énergie localisé suffit à amorcer la réaction.

Du fait de sa vitesse de combustion à l'air libre, on dit que la poudre noire "déflagre", ce qui signifie que l'onde de combustion (front de flamme) se déplace moins vite que les gaz générés, ne produisant donc pas d'onde de choc. Placée dans un endroit confiné qui permet une élévation de la pression des gaz, elle détonne (génération d'une onde de choc) et produit un effet de souffle assez important en raison du volume de gaz produit.

Considérée comme un explosif à effet de souffle, par opposition aux explosifs à effet brisant, elle a longtemps été utilisée à cette fin.

La température de la réaction est assez élevée (plus de 2000°) mais reste nettement inférieure à celle obtenue avec des explosifs plus puissants, comme le mortier, limitant ainsi les risques de brûlures. L'ajout de certains composés chimiques ou de corps simples (particules métalliques, oxydes, etc...) permet de modifier la couleur de la flamme obtenue pour les feux d'artifice par exemple. La fumée dégagée par la réaction chimique est blanche, assez dense, en raison de nombreuses particules issues de la combustion.

H.S : C'est un exemple de chapitre, à toi d'imaginer le reste durant tes quêtes :wink:

Répondre

Retourner vers « Altdorf, Capitale de l'Empire »