Mais nous qui sommes des grands garçons et des grandes filles tous conscients et conscientes qu'il ne s'agit d'un jeu, on pourrait y réfléchir cinq minutes, recouper nos infos et quand infos il n'y a pas ou pas assez, choisir tout simplement.
Je vois à peu près quatre cas de figures:
Les cultures égalitaires et non sexistes: les sociétés avancées et intellectuelles où les différences physiques mâle/femelle sont trop peu importante pour produire une différence social. Exemple: je dirais les hauts elfes.
Ou bien les races où les mâles et les femelles sont à peu près pareils. Sûrement les hommes lézards. Peut être les ogres? Peut être les peaux vertes?
Les cultures égalitaires ou à peu près, mais sexistes: Les deux sexes sont égaux (à peu près hein...) en droits et en respect, mais on considère qu'il y a des domaines qui conviennent aux mâles (l'armée, la baston) et d'autres qui conviennent plutôt aux femelles (l'économie, les affaires civiles). Exemple: je dirais les nains (comme dans Tolkien qui s'inspire des ouvriers, mineurs et artisans de son époque. Or, la femme de mineur n'était pas qu'une vulgaire bobonne, c'est elle qui gèrait le ménage et qui tenais les bourses, sans jeux de mots tendancieux
Les cultures patriarcales ou matriarcales: Les adultes du sexe dominant dirigent toute les affaires "sérieuses" et occupe tous les postes à responsabilité ou dangereux. Le sexe dominé lui, s'occupe de choses jugées frivoles et de peu d'importance. Les rites de passage à l'âge adulte comme la formation de guerrier ou de chasseur sont très important pour le sexe dominant. Pour le sexe dominé au contraire, il y a peu ou pas de rites de passage à l'age adulte, et pour cause: ses membres sont à peu près considérés à peu près comme des enfants toute leur vie. Comme les enfants, on leur doit protection et indulgence et il est considéré comme particulièrement odieux et lâche de leur faire du mal, à l'exception de punitions corporelles légère en cas de rébellion.
J'ai pas d'exemples dans Warhammer mais dans l'histoire de notre bon vieux monde réelle, les cultures greco-latines fonctionnaient comme ça.
J'ai trouvé un petit extrait de Sénèque sur wikipédia en recherchant "colère" ou il associe tout le temps les femmes et les enfants.
" La colère ne veut pas être éclairée ; la vérité, en fait, l'indigne (exemple du consul Pison), à la différence de la raison qui pourrait, renverser des maisons entières, de puissantes familles, peste de l'état, sacrifier enfants et femmes, abattre et raser jusqu'au sol des murs odieux, et abolir des noms ennemis de la liberté: tout cela sans frémir de rage.
La colère n'est que boursouflée, humeur viciée, une enflure funeste. Elle n'a rien de noble ni d'élevée. Elle touche surtout les femmes et les enfants, et, si elles touchent les hommes, c'est que les hommes aussi ont le caractère des enfants et des femmes. Elle n'a rien d'une marque de grandeur, sinon l'auraient aussi la luxure, l'avarice et l'ambition.
"
Les sociétés complètement sexiste et inégalitaire: Là par contre, c'est tout simple. Les dominés ne sont plus des enfants, mais des animaux ou des choses dont la survie dépend de leur utilité. C'est typique des races et des cultures de méchants.
Dans ADD quatrième édition, c'est comme ça que fonctionnent les orques. Les femelles sont des esclaves et des signes extérieurs de richesses, donc de force, pour le guerrier qui en a plusieurs. Les elfes noirs eux (toujours dans ADD) sont dominés par les femmes car voués à Loth la déesse araignée qui n'accepte que des prètresses.
Si vous êtes d'accord, je crois qu'on peut dire que chez tous les méchants, du moment qu'il y a un sexe plus fort que l'autre ça fonctionne comme ça.

