[Surcouf] Wreccum

Image
Les Zones Maritimes représentent l'ensemble des mers et océans du globe. Les mers peuvent être calmes et propices à milles découvertes, ou être traîtresses...

Modérateur : Equipe MJ

Avatar du membre
[MJ] La Fée Enchanteresse
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Messages : 877
Autres comptes : Armand de Lyrie

Re: [Surcouf] Wreccum

Message par [MJ] La Fée Enchanteresse »

Difficile pour Surcouf de savoir, pour l’heure, s’il avait bien fait son discours — il avait été honnête, franc, à la fois direct et conciliant ; peut-être que son expérience de matelot faisait qu’il savait ce qu’un marin voulait entendre. Mais ces hommes d’équipage, il commençait tout juste à les découvrir, il ne connaissait encore ni leurs personnalités, ni leurs aspirations. Il vit de nombreuses mines qui semblaient approbatrices, pas mal de hochements de têtes, et des regards croisés durant son discours. Mais il leur fallait maintenant digérer tout ça, parler entre eux, se répandre en rumeurs, et l’on verra bien demain — pour l’heure, Surcouf était absolument crevé de sa journée, et il fut l’heure pour lui d’aller rejoindre ses « quartiers ».

La Dame Blanche était un beau navire, mais sa taille réduite empêchait de disposer d’une belle cabine personnelle — mais il y en avait bien une, un luxe comparé à son ancien bâtiment. Bien isolé, l’étage juste en dessous de la barre, c’était une pièce avec de vrais lits (Et non de simples hamacs), qu’il partageait avec son staff personnel, et éventuellement des passagers importants s’ils devaient en récupérer durant leur court voyage. Il y avait là un bureau avec de quoi écrire, c’était d’ailleurs là que Hylke tenait le journal de bord — peut-être par galanterie plus que parce qu’elle faisait partie des officiers, d’ailleurs. Pourbus était déjà reposé dans ses draps, à lire une sorte de papier, peut-être quelques sombres choses liées à son art magique — ou bien ses papiers de futur divorcé. Surcouf put profiter de son temps libre ici, peut-être à commencer la lecture du cadeau de son écrivaine, à moins qu’il ne préfère tailler la discute avec son magicien de bord…


Toujours est-il, le réveil fut matinal. Personne ne vint réveiller Surcouf, mais l’habitude le faisait toujours être aux aguets tôt. Après une courte toilette à base d’eau froide jetée sur le visage, il put remonter sur le pont : il faisait un temps clair, mais bizarrement frais et très venteux pour un jour d’été.
Là-dessus, il trouva son bosco avec de grosses cernes autour des yeux — il avait veillé toute la nuit et maintenant devait bientôt venir son tour de dormir. Ingvar salua son capitaine, sans hurler à mort cette fois-ci (Il ne devait plus avoir la foi), et reprit comme si de rien n’était la conversation d’hier.

« Mon capitaine — tout l’équipage m’a notifié leur approbation. »

Il avait dit ça sur un ton bizarre, peu convainquant.

« Ce qui m’étonne assez peu : ils ont signé un contrat et aucun d’entre eux a envie d’être lâché à l’autre bout de Marienburg pour un voyage de vingt jours. Et puis la pression du groupe joue.
Mais moi j’suis fort pour noter le comportement des gens : deux d’entre eux semblent vraiment pas à l’aise, et comme par hasard, c’est les deux Impériaux ! Faut comprendre — leurs villages où ils sont nés et où ils comptent retourner faire leurs vieux os, c’est sous l’autorité de Karl-Franz. Ils risquent plus que nous à faire de la contrebande.
Officiellement, ils m’ont confirmé qu’ils obéiraient aux ordres, mais personnellement, je mets leur confiance en doute. »


C’était le travail d’un bosco d’assurer la discipline et l’obéissance sur le navire — autant dire, Surcouf avait bien le droit de dire à Ingvar de se démerder avec ça.

« Je sais pas trop c’est quoi votre style de commandement, capitaine, alors j’ai besoin que vous m’aidiez un peu :
Vous voulez que j’aie une discussion franche avec eux ? Ou je laisse couler en les surveillant juste ?
On peut aussi les dégager de force du navire et rompre leur contrat à la prochaine ville. C’est des Impériaux, pas sûr que leur plainte aille bien loin devant les prud’hommes de Marienburg… »
Jet de charisme de Surcouf : 16, pas ouf. La majorité de l’équipage est OK, mais il y a malgré tout des réticents à bord…

Jet d’intelligence de Surcouf ; 5, Ingvar te dit la vérité, ce n’est pas un simple charlatan
Image

Avatar du membre
Dan Surcouf
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Messages : 304

Re: [Surcouf] Wreccum

Message par Dan Surcouf »

Surcouf profita de son temps libre pour commencer le livre que lui avait offert Hylke. L'exercice était assez difficile. Bien qu'ayant apprit à lire et écrire, ses compétences en la matière restaient assez sommaires. Toutefois, il devait admettre que l'expérience était assez plaisante, malgré les difficultés techniques. Il se plongea assez aisément dans le monde de Nigel Francisco.

Le sommeil, toutefois, l'appela bien assez vite. Le réveil fut des plus déplaisant, son bosco venant l'avertir que ses mots de la veille n'avaient pas autant convaincu qu'il ne l'espérait. Welf et Schultz, deux faradiniers originaires de l'Empire, semblaient peu enjoués à l'idée de faire de la contrebande. C'était un risque assez important. Surcouf leur avait donné le choix, plus tôt. Ils ont choisi de rester sur la Dame Blanche, malgré leurs réticences. Bien entendu, la perspective de se retrouver perdu dans un village côtier de la mer des griffes pendant des jours et de perdre une portion signifiante de leur salaire, était peu réjouissante.

Le plus gros risque, c'était qu'ils aillent les dénoncer aux autorités impériales. Ces deux hommes pouvaient mettre en danger toute l'opération. Certains capitaines peu scrupuleux auraient réglé la question bien rapidement: deux gorges tranchées dans la nuit et deux âmes envoyées au royaume de Manaan par dessus le bastingage. Surcouf n'avait toutefois pas l'intention d'agir de la sorte. Il pouvait toujours les renvoyer de force, toutefois, ce qui était une option bien plus élégante.

Ingvar proposait de les surveiller ou d'avoir une "conversation franche". Il était toutefois presque certain que cette conversation impliquerait plus de baffe que de mots. Si il était effectivement de son rôle de bosco d'assurer la discipline, c'était le rôle d'un capitaine s'insuffler la loyauté. Ces hommes n'avaient encore rien fait de mal et l'on ne pouvait reprocher à quelqu'un de penser de lui même.

-Convoquez les dans mes quartiers lorsque l'emploi du temps le permettra. Je les recevrais tout les deux pour leur parler.
Il tapota l'épaule d'Invar.
-En attendant, allez vous reposer, vous avez fait du bon travail.
Un bon bosco était le meilleur outil à le disposition d'un capitaine pour prendre la température de l'équipage. Ingvar venait aujourd'hui de le démontrer.
Dan Surcouf, Contrebandier
Profil: For 9 | End 9 | Hab 11 | Cha 11 | Int 12 | Ini 9 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 | Foi | Mag | NA 1 | PV 70/70
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_dan_surcouf

Avatar du membre
[MJ] La Fée Enchanteresse
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Messages : 877
Autres comptes : Armand de Lyrie

Re: [Surcouf] Wreccum

Message par [MJ] La Fée Enchanteresse »

« À vos ordres capitaine. »

Ingvar claqua des talons et salua, puis il glissa des talons pour lui tourner le dos et quitter le pont. L’homme paraissait assez différent de quand Surcouf l’avait rencontré à Marienburg — il utilisait toujours des phrases laconiques, il avait tout le temps le dos droit, il appliquait les règles maritimes à la lettre, pour les autres et pour lui-même… Rien à voir avec son air bourru de Norse irrespectueux et cherchant la bagarre. Il devait être une de ces personnes qui transformait sa personnalité une fois en mer, l’existence dans le royaume de Manaan étant très différente de celle du royaume de Taal et Rhya, ses augustes parents — ici était le royaume des superstitions, des coquilles de noix jetées sur l’immensité de l’univers, avec des dangers partout et la sécurité pas même dans les étoiles.

Surcouf se dirigea vers le château de poupe, en passant au passage devant le pont principal. Là-dessus, il vit quelques-uns de ses matelots qui se distrayaient en attendant leur prochaine rotation. Il reconnaissait des personnes qu’il avait engagées : Willi le Cuistot, Gebenstaal l’aide-charpentier, et Meunier, le seul autre Bretonnien à bord. C’est d’ailleurs le-dit Bretonnien qui suscitait le petit attroupement : il avait sorti dont-ne-sait trop où un petit violoncelle, et il était en train d’en jouer assez bien à toute vitesse en agitant la tête, pour le plus grand plaisir des deux autres hommes qui chantaient à son air.
Assis sur des tonneaux, les deux petits mousses, Lowie et Gebenstaal-fils, agitaient la tête en rythme en rigolant, visiblement heureux d’ainsi voir les adultes jouer aux enfants.


♫ « Et qui a acheté tout le thé de Cathay ?
Skipper Paul Winkler !
Puis l’écoula en Cantonia ?
Skipper Paul Winkler !

Ja, ja, hors des hamacs !
Ja, ja, tous sur le pont !
Ja, ja, au boulot !
Pour le skipper Paul Winkler !


Et qui embrasse quatre filles chaque soir ?
Skipper Paul Winkler !
Une blanche, une jaune, une rose, une noire ?
Skipper Paul Winkler !

Ja, ja, hors des hamacs !
Ja, ja, tous sur le pont !
Ja, ja, au boulot !
Pour le skipper Paul Winkler !


Et qui bois son poids en bière ?
Skipper Paul Winkler !
Et qui prend un bain trois fois par an ?
Skipper Paul Winkler !

Ja, ja, hors des hamacs !
Ja, ja, tous sur le pont !
Ja, ja, au boulot !
Pour le skipper Paul Winkler !


Et qui est prêt à mourir pour Marienburg ?
Skipper Paul Winkler !
Le galion chargeant marteaux et lys ?
Skipper Paul Winkler ! »




Paul Winkler… Bizarrement, le nom de famille disait quelque chose à Surcouf. Il savait que les Winkler était une ancienne immense maison de Marienburg, présente même à l’époque de Magnus. De nombreuses chansons de marins étaient dédiées à cette grande mesnie qui avait fait la gloire de la République — on disait qu’il y avait une statue de Winkler sur l’île des Elfes à l’autre bout de l’univers, car il était un des marins qui avait signé le traité d’amitié éternelle entre Marienburg et le roi-fée qu’on appelait le Roi-Phénix.
Malheureusement, il savait aussi que les Winkler aujourd’hui n’étaient plus rien, à cause des Kuypers qui avaient renversé et liquidé la famille. Qu’autant de chansons patriotiques étaient dédiées aux Winkler devait rester en travers de la gorge du patron de Surcouf…

Toujours est-il, alors qu’il allait prendre sa place au gouvernail, le petit Lowie, dans un excès de zèle, aperçut son commandant, et se jeta sur le pont avant de se mettre au garde-à-vous en criant :

« Capitaine sur le pont ! »

La musique s’arrêta, et les trois adultes se retournèrent avec un signe de tête et des sourires gênés.
Aucun ne connaissait le style de commandement de Surcouf, et certains s’imaginaient peut-être que Dan n’appréciait pas d’avoir autant de bruit et d’amusement sur son navire…
Jet d’intelligence : 4, réussite
Image

Avatar du membre
Dan Surcouf
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Messages : 304

Re: [Surcouf] Wreccum

Message par Dan Surcouf »

Surcouf aimait bien la musique. Cela rendait les voyages moins monotones. Certes, chanter à la gloire d'un rival des Kuypers était assez paradoxal pour l'équipage de la Dame Blanche. D'un autre côté, la Dame Blanche était plus loyale à ses guilders qu'à l'homme lui même. Pour l'équipage, Kuypers n'avait qu'une place limité dans la hiérarchie de l'équipage: il n'était qu'un créancier, au même titre qu'aurait pu l'être n'importe quelle autre famille de Marienbourg ou n'importe quelle banque. Enfin, il était de tradition, chez les marins, de faire des chansons parfois peu flatteuses envers les figures d'autorité. Que faisait-on des marins saoul? On les mettais dans le lit de la fille du capitaine! Seul les commandant les plus sensibles s'offusquaient aujourd'hui de ce couplet. Alors, ses hommes pouvaient bien chanter les louanges de Paul Winkler.

Toutefois, ceux-ci s'était arrêtés, ne sachant pas si il était du genre à apprécier ce chant, ou même les chants en général. Il sourit. Ayant grandi dans un bordel de Bordeleau, il en avait appris des chants de marins, corsaires et pirates en tout genre. La guerre de course était un univers à part entier dans le monde des marins, mais si il y avait un univers qui avait titillé l'imaginaire populaire des marins, c'était bien celui-ci de ces audacieux équipages qui partaient à l'assaut des mers et de galions dix fois plus gros qu'eux. Paul Winkler était un aventurier, tout comme ces corsaires, même si leurs aventures étaient différentes.

-Sont des hommes de grand courage
ceux qui partirons avec nous.
Ils ne craindront pas les coups,
Ni les naufrages,
Ni l'abordage.
Du péril seront jaloux,
Tout ce qui partirons avec nous.

Ce chant contait les louanges du corsaire Joseph le Blanc, surnommé Jo Blanc, un marin de Bordeleau qui s'était couvert de gloire et de richesse comme corsaire en interceptant des galions estaliens au large du nouveau monde. Il espérait que Meunier connaîtrait assez pour reprendre le chant et lancer les autres. Il espérait également que l'équipage y comprenne une invitation tacite à continuer de chanter et de jouer de la musique.
Dan Surcouf, Contrebandier
Profil: For 9 | End 9 | Hab 11 | Cha 11 | Int 12 | Ini 9 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 | Foi | Mag | NA 1 | PV 70/70
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_dan_surcouf

Avatar du membre
[MJ] La Fée Enchanteresse
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Messages : 877
Autres comptes : Armand de Lyrie

Re: [Surcouf] Wreccum

Message par [MJ] La Fée Enchanteresse »

Meunier connaissait bien les paroles de la chanson de Surcouf, mais les Marienbourgeois n’étaient malheureusement pas au courant de la comptine lancée en bretonni — peu importe, même si le capitaine se retrouva à chanter tout seul de façon un peu ridicule dans sa langue natale, il ne passa pas pour un con : il reçut des sourires chaleureux de tout le monde, et Gebenstaal eut même la politesse d’agiter bêtement de la tête, comme s’il était en rythme.

Surcouf alla remplacer son lieutenant à la barre, et surveilla le pilotage de la Dame Blanche pour son prochain service, permettant donc au Norse d’aller se détendre et de boire un peu de café. La suite du voyage fut bien calme et monotone : le temps frais laissa petit à petit place à une chaleur étouffante, contrecarrée par le vent qui soufflait dans le contraire de son sens prévalent — vers l’est. Dans la mer des Griffes, il était toujours plus compliqué d’aller vers la Bretonnie que vers le Kislev, mais l'inverse d'aujourd'hui ne facilitait vraiment ni l’avancée ni la navigation. Si jusqu’ici, le bateau avait été chanceux au niveau de la météo, il allait falloir s’habituer à parfois descendre vers l’Empire à vitesse d’escargot : il fallait toute la concentration du pilote, couplée à la bonne conception du navire, pour que les voiles et la quille puissent tricher contre le souffle, continuellement virer de bord et gratter des miles tout droit.

Le capitaine fit tout ce qu’il put, et s’il s’arrangea bien durant la première moitié de son temps de navigation, il trouva le vent bien plus pernicieux et difficile à maîtriser lors de la seconde — à moins qu’il ne s’agisse de l’équipage qui ne rentrait pas les voiles au bon moment comme il souhaitait. Enfin, rien de désastreux — la Dame Blanche ne prit pas de retard sur son itinéraire initial, mais pas d’avance non plus.


Quand vint finalement l’heure pour Darri de reprendre son poste, Surcouf put retourner dans sa cabine, juste après les deux Impériaux que le bosco avait fait rentrer. Les deux hommes furent invités à prendre un tabouret et attendre, mais c’était maintenant à Surcouf de tout gérer.
Jet de charisme : 3

Météo randomisée

Deux jets de navigation (Malus :-2) : 2 et 17, une large réussite et un large échec, donc au final résultat neutre.
Image

Avatar du membre
Dan Surcouf
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Messages : 304

Re: [Surcouf] Wreccum

Message par Dan Surcouf »

Surcouf fit entrer le premier des deux marins. L'ordre n'avait pas spécialement d'important. Welf fut le premier à entrer, mais, de toute façon, Shultz aurait le droit à l'exact même discours dans quelques minutes.
-Bien. J'ai cru comprendre que vous aviez quelques soucis regardant notre course. Je sais que vous êtes un professionnel. Nous avons un contrat et je n'ai pas l'intention de remettre en cause votre serment. Néanmoins, vous comprenez que ce que nous faisons peut avoir des conséquences, potentiellement négatives, qui pourrait en faire réfléchir plus d'un quand l'intérêt d'un tel contrat.
Il joignit ses mains et croisa ses doigts.
-Je vais être franc avec vous. J'ai déjà rompu des contrats avec certains clients, parce que j'estimais que cela n'était ni dans mon intérêt, ni dans mes principes. C'est un jeu dangereux dans ce milieu et j'ai failli y passer plusieurs fois. Aussi aurais-je définitivement préféré qu'un accord à l'amiable soit trouvé. Aujourd'hui, je vous propose cet accord. Il ne m'enchante pas. Mais si vous estimez que vous ne voulez pas participer à cette aventure, alors suis-je près à vous entendre et à trouver un arrangement.
Il leva un doigt.
-Ceci dit, comprenez bien que cette option n'est pas celle que je préfère, ni celle que j'estime dans votre intérêt. Nous partons au devant de certains risques, mais ils sont calculés. Je vous invite à rester avec nous, pour ce voyage au moins. Si à la fin, vous n'êtes toujours pas convaincu, alors au moins vous épargnerez vous un long trajet retour en solitaire et pourrez vous retrouver votre famille, avec une somme d'or amplement suffisante pour compenser le désagrément.
Il marqua une brève pause. Il atteignait à présent la partie qui fâchait.
-Néanmoins. Au delà de ces considération, je pense que l'idée de nous dénoncer aux autorité a peut-être pu vous effleurer l'esprit. Certains capitaines vous jetteraient par dessus bord, d'autre vous poursuivraient jusqu'à l'autre bout du monde pour vous étriper. Ce ne sera pas le cas pour moi. Très franchement, je pense être un peu plus occupé à échapper aux autorités et à ramener la Dame à bon port. Néanmoins, comprenez également que cette opération n'est pas de ma seule initiative. Certains de ses acteurs ont le bras long. Il pourraient aisément vous rendre inemployable à Marienbourg.
Il soupira.
-Donc, puis-je vous convaincre d'être complètement investi dans cette aventure? Si oui, comment? Sinon, quel compromis pouvons nous établir?
Dan Surcouf, Contrebandier
Profil: For 9 | End 9 | Hab 11 | Cha 11 | Int 12 | Ini 9 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 | Foi | Mag | NA 1 | PV 70/70
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_dan_surcouf

Avatar du membre
[MJ] La Fée Enchanteresse
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Messages : 877
Autres comptes : Armand de Lyrie

Re: [Surcouf] Wreccum

Message par [MJ] La Fée Enchanteresse »

Welf fut donc le premier à entrer, et le matelot se retrouva dans la cabine au garde-à-vous, avec un hochement de tête.

« Mon capitaine. »

Puis Surcouf laissa le marin planté là, tout droit debout dans la cabine, et commença à sortir son discours tout préparé. Le marin sembla faire les gros yeux pendant la discussion, entrouvrit la bouche pour parler, se ravisa, afin de répondre quand on lui en offrit la possibilité.

« Bah, heu… Merci pour tout capitaine, mais pas besoin, j’suis totalement investi, comme dit. À vos ordres mon capitaine. »

Cela semblait avoir absolument suffi sur le premier des marins.
Jet de charisme : Caché
Image

Avatar du membre
Dan Surcouf
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Messages : 304

Re: [Surcouf] Wreccum

Message par Dan Surcouf »

Surcouf hocha la tête. L'avait-il réellement convaincu? Il ne le saurait jamais réellement. Il n'était pas devint.
-Fort bien, merci, monsieur Welf. Dites à monsieur Shultz de rentrer.
Une fois Shultz à l'intérieur, il lui resservit sensiblement la même mouture. Quelques mots ou tournures de phrase changèrent peut-être ici et là, mais pas assez pour réellement en changer le sens.
Dan Surcouf, Contrebandier
Profil: For 9 | End 9 | Hab 11 | Cha 11 | Int 12 | Ini 9 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 | Foi | Mag | NA 1 | PV 70/70
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_dan_surcouf

Avatar du membre
[MJ] La Fée Enchanteresse
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Messages : 877
Autres comptes : Armand de Lyrie

Re: [Surcouf] Wreccum

Message par [MJ] La Fée Enchanteresse »

Le bateau continuait sa descente amorcée. Les vents se calmèrent pour reprendre leur sens prévalent, aussi, la Dame Blanche pouvait continuer sa descente toute seule, les voiles tremblantes alors qu’elles étaient portées par la simple force irrésistible de l’atmosphère. Si tout demeurait au beau fixe, ils pouvaient espérer rejoindre jusqu’à Erengrad à cette bonne vitesse — mais le retour allait probablement se payer fort cher.

Quelques jours passèrent donc, sans aucun événement particulier. Une pure routine faite de travail à la barre ou la voile, de menues-réparations de l’équipage qui devaient constamment refiler les voiles, retaper des échardes sur la coque, et vidanger la cale qui prenait légèrement l’eau — les navires imperméables n’existaient pas, et contrairement aux gros vaisseaux de la Royale, on n’avait pas encore équipé de pompes automatiques sur la Dame Blanche, forçant un ou deux hommes d’équipages à bosser au seau comme sur tous les bateaux du monde.

Le temps fut clément, plutôt ensoleillé à l’exception de rares averses, et avec toujours le même souffle qui rendait la navigation fort aisée. La descente vers Neues Emskrank ne serait probablement pas la partie la plus ardue du voyage.




Le Guilstag 19. Sommerzeit, la Dame-Blanche avait rattrapé la majorité de son retard sur le départ initial : les trois jours passés coincés dans les embouteillages de la rade de Marienburg allaient probablement pouvoir être économisés plus tard, du moins il fallait l’espérer pour limiter les salaires des matelots.
Sous les cris des albatros et le soleil de plomb, l’équipage pouvait découvrir à tribord les immenses polders d’agriculture de la République, les dizaines de moulins à vents de la région, et surtout, les maisons rurales de l’ultime ville-frontière de Marienburg : Aarnau.

Image

Par l’habitude, Surcouf connaissait bien ce bourg : il n’y avait strictement rien d’intéressant dedans. C’était une bonne ville typique, quelques milliers d’habitants, de jolies églises à l’architecture typique des Jutones, beaucoup de ruraux qui couvraient les occupations qu’on voyait peu dans la capitale — ici vivaient des paludiers, des éleveurs, des gens de la terre. Et puis, Aarnau était surtout un immense attrape-nigaud, un piège à capitaines, car beaucoup de bateaux faisaient une halte-là quand il fallait se restaurer, réparer le navire, ou qu’il y avait un matelot malade à bord qu’il fallait débarquer en urgence. Surcouf n’avait jamais vu autant de tavernes au kilomètre-carré, et tout le monde ici semblait vouloir voler les piécettes de voyageurs de passage en leur vendant boisson, nourriture et souvenirs. Mais c’était calme, car le baron d’Aarnau était un grand dadet conservateur et agaçant, qui ne tolérait ni les contrebandiers ni les resquilleurs, il était ce genre de Marienbourgeois qui s’estimait encore être un seigneur noble avec un honneur et un devoir, celui de défendre sa patrie des Impériaux, des Elfes et des criminels.

De la côte, Aarnau était pleine à craquer. Des dizaines de navires comme le sien faisaient la queue pour s’installer sur les pontons de la rade, afin de s’y reposer.

Hylke, Darri, Pourbus et « Lalla » étaient réunis à côté de la barre que Surcouf maintenant. Le staff dirigeant le navire s’étaient réunis ce matin pour prévoir la suite de la navigation. Le second du navire avait posé sur une tablette un croquis griffonné à la hâte de la mer des Griffes, parce que les vraies cartes coûtaient cher, et c’est lui qui commença par donner son plan :

« On est très en retard sur la date initiale d’arrivée à Neues Emskrank. Il va falloir nous rattraper tout ça.
Je propose de longer à pic la côte plutôt que de remonter vers le nord. On devrait être capable de gratter deux jours, au moins un, en limitant au maximum la distance à parcourir. »


Darri était une brutasse. Il proposait le voyage le plus difficile, mais aussi le plus rapide — parce que si jusque-là, la côte de Marienburg était tranquille, sitôt qu’on dépasserait Aarnau, on rentrerait dans le dur, on passerait par des promontoires géologiques ayant de noms très tendres et non-équivoques, comme le Cap aux Naufrageurs ou les Dents de Manaan.

« Quel temps penses-tu qu’il va faire, maître Pourbus ?
– L’accalmie devrait se maintenir encore quelques jours…
– Hé bien parfait ! On fait ça, donc !
– …Mais ce n’est aucunement une garantie. J’observe une tendance météorologique, mais je n’irai pas jusqu’à engager ma responsabilité. Manaan est changeant, il peut très bien faire souffler fort le vent comme il souhaite, quand il souhaite.
– C’est les risques du métier.
On a négocié ça des dizaines de fois, Dan, je pense que toi et moi on est aptes à braver les rapides et les rocheuses en se relayant. Au pire si on fatigue, j’ai bien un peu de courage en poudre. »


Lalla, elle, fit la moue. Jusqu’ici discrète et silencieuse, l’Arabéenne se permit de s’immiscer dans leurs conversations.

« Est-ce vraiment utile de risquer le naufrage juste par l’avarice d’économiser deux jours de voyage ?
Avec les tensions entre l’Empire et la Bretonnie, la mer des Griffes doit être truffée de galions militaires. Je ne m’attends pas à voir le moindre pirate dans les profondeurs de la mer. Et on a un mage maritime pour se repérer. On devrait au contraire s’éloigner de la côte le plus possible et nager en plein dans l’eau.

– La mer des Griffes c’est dangereux même sans récif, hein ! Quand t’es marin tu apprends à faire avec le danger, sinon on ferait pas une pièce en cuivre de profit !
– Sauf votre respect, je crois pouvoir dire que j’ai navigué dans des endroits bien plus dangereux que vous tous ici. Mais il faut choisir ses combats, et je trouve idiot de mettre en péril votre navire à longer des côtes escarpées parce que vous voulez gratter deux jours de paye.
Je sais que vous aimez faire des économies de bout de chandelle sur deux sous, mais là même pour vous ça serait exagéré… »


Aïe. Darri grinça des dents à la pique. Il est vrai que Surcouf avait négocié raide tous les salaires de l’équipage avant de partir. Certains pouvaient aisément le prendre comme une insulte.
Mais le Norse ne lâcha pas le morceau pour autant.

« Si on était des marins tout neufs, je serais d’accord. Mais enfin, Surcouf et moi on a passé une partie de nos vies sur la mer des Griffes. On la connaît par cœur cette bonne garce. La Dame Blanche est fine, svelte et rapide, c’est pas une grosse cogue, et en plus on a pas de cargaison à risque — le jeu est minime.
Allez Surcouf, on longe direct la côte ! Pas besoin de faire comme tout le monde à plonger en pleine mer ! »


Alors qu’il essayait d’achever de convaincre le capitaine, quelqu’un vint déranger l’équipe : Ingvar, le bosco, monta les escaliers pour rejoindre le château de poupe. Après son salut militaire, il attendit qu’on lui donne l’autorisation de parler pour lancer un :

« Capitaine — l’équipage souhaiterait savoir si nous pouvons faire une halte à Aarnau. »

Là-dessus, Darri sembla bondir.

« Ils sont sérieux ?! On est en retard et ils veulent qu’on fasse une pause ?!
– Ben c’est que… Cela fait plusieurs jours que nous sommes à bord, ils aimeraient bien une petite pause avant de reprendre le voyage…
– Et puis quoi encore ?! Cela fait même pas une semaine qu’on est à bord ! Et ça se dit Marienbourgeois ?! Y a des matelots qui passent des mois sur leur coquille pour joindre le Nippon et eux ils ont les gambettes qui ont la bougeotte le 6e matin ?!
Putain mais- Surcouf, on est d’accord, si t’étais un commodore de la Royale, ça serait le fouet direct ?! »
Image

Avatar du membre
Dan Surcouf
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Messages : 304

Re: [Surcouf] Wreccum

Message par Dan Surcouf »

Surcouf soupira. Darri avait raison. Les dents de Manaan et le Cap aux naufrageur, Darri et lui, ils l'avaient négocié bien des fois. Mais c'était à bord du Rouge-Gorge. Commander une goélette comme la Dame Blanche n'était pas la même chose que commander un sloop comme le Rouge-Gorge. L'élément humain était bien plus à prendre en compte pour l'un que l'autre... et ça compliquait la chose! Si lui et Darri étaient à la hauteur, le reste de l'équipage le serait-il? Par ailleurs, si il refusait cette escale, l'équipage accepterait-il sans broncher de s'enfoncer dans des eaux aussi dangereuses?
-Maître de Tysland, dites à l'équipage que leur requête est refusée.
Il n'était pas question que l'équipage aille se perdre dans cet attrape nigaud. Et comme le disait Darri, ils n'étaient pas en mer depuis assez longtemps pour justifier une escale.
-A moins que quelqu'un ici n'ait quoique ce soit à rapporter sur l'état de la cambuse, de la coque ou de la voilure, nous n'avons aucune raison de nous attarder ici. Comme l'a dit monsieur Edmundsson, nous sommes en retard.

Il se tourna vers Pourbus. Lalla avait raison sur un point: lui et Darri étaient des radins. Et il n'y avait rien de pire pour un marin qu'un capitaine qui était suffisamment radin pour mettre en danger son équipage.
-Maître Pourbus, l'heure est venue de mériter votre salaire. Tâchez de nous faire gagner autant de temps que possible.
Après tout, c'était pour ça que le mage avait été engagé. C'était d'ailleurs sur ce critère entier que tenait sa prime.

Surcouf se tourna vers Darri, puis lança un regard à chacun de ses officiers.
-Nous passerons par le large. Cet équipage est encore nouveau, nous devons encore nous habituer les uns aux autres avant de nous lancer dans des passages aussi techniques que les dents de Manaan. La mer des griffes sera une épreuve sans doute plus adaptée.
Jusqu'ici, la traversée avait été trop tranquille, trop calme. Surcouf n'avait pas eu réellement l'occasion de voir comment son équipage fonctionnait dans une situation plus chaotique. C'était prendre un énorme paris que d'aller fricoter avec les récifs et pas un du genre que Surcouf était prêt à prendre: un retard réduisait sa marge, un naufrage le ruinait.
Dan Surcouf, Contrebandier
Profil: For 9 | End 9 | Hab 11 | Cha 11 | Int 12 | Ini 9 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 | Foi | Mag | NA 1 | PV 70/70
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_dan_surcouf

Répondre

Retourner vers « Les Zones Maritimes »