[Surcouf] Avarie commune

Marienburg est le plus grand de tous les ports du Vieux Monde. Située à l’embouchure du fleuve, la ville est un énorme centre de commerce. Le Reik est ici un fleuve énorme, mesurant plus d’un kilomètre et demi d’une berge à l’autre. Marienburg est une cité indépendante (sans lien avec l’Empire), située au sein des Wastelands. c’est aussi le centre de l’activité religieuse du Culte de Manaan, le Dieu de la Mer.

Modérateur : Equipe MJ

Avatar du membre
[MJ] La Fée Enchanteresse
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Messages : 877
Autres comptes : Armand de Lyrie

Re: [Surcouf] Avarie commune

Message par [MJ] La Fée Enchanteresse »

« Si vous parvenez à écouler tout le cognac dès Salzenmund, il est certain que vous pourrez revenir ici aussitôt — vous ferez un gros profit tout en économisant sur les gages de votre équipage.
Mais c’est si vous parvenez à vendre les six caisses d’un seul coup. Si c’est le cas, je vous engage tout de suite dans ma maison, officiellement. »

Le mulot eut un petit sourire taquin.

« De toute façon, même si vous ne vous sentez pas d’aller jusqu’à Erengrad, je préfère que vous me rameniez le cognac sain-et-sauf plutôt que de le laisser enterré au Nordland afin d’échapper à des douaniers. Je pourrai toujours le revendre plus tard, et vous toucherez une récompense à la bouteille — finder’s fee, comme on dit chez vous.
Vous ne finissez pas votre verre ? »


Il fit la moue alors qu’il s’apprêtait à resservir Surcouf. Il reposa sagement la bouteille, et s’engagea avec un petit soupir sur le sujet de son prête-nom.

« Il est fiable, oui.
Son nom c’est Mechtelt van Coninxloo. Oui, son nom est un nom de noble — il est originaire du Jutonesryk, mais pas de Marienburg, sa famille, une vieille famille d’aristocrates qui prétendent remonter jusqu’au roi Marius, ils ont quelques terres de marais salants dans le plat-pays.
Le fait qu’il soit noble, mais très pauvre, m’a pas mal servi. Lui et moi travaillons ensemble depuis… Huit ans, maintenant. Je l’ai surtout envoyé en Bretonnie, il a gagné beaucoup d’argent durant le Déluge, il vendait des fournitures militaires aux contingents des soldats Bretonniens qui montaient jusqu’à Middenheim, et il faisait des prêts sur gages à des chevaliers qui montaient vers le nord. Ensuite, il a passé un long moment à faire les foires, autour de Gisoreux et jusqu’à Bastogne, ça doit vous rappeler quelques choses…
Il est assez fiable, en fait, pour que je le lui offre la main de ma sœur aînée en mariage. Ils sont mariés depuis deux ans, pas encore d’enfants, mais il prévoit d’adopter mes neveux que ma sœur a eut de sa première union. Il fait partie de ma famille, je suis donc certain qu’il n’est pas un traître, qu’il complote dans mon dos.
Néanmoins… »


Il avait décrit précisément le portrait d’un profiteur de guerre, comme Dan en avait connus pas mal.
Et visiblement, il hésitait à cracher le morceau sur la suite.

« …Néanmoins, je dois admettre que Mechtelt a… Sa façon de faire. Il… Est très fier de lui-même, au point où les gens confondent ça avec de l’arrogance… Il aime que tout soit carré, et prend souvent des initiatives que je n’apprécie pas — comme celle de cacher mon cognac au lieu de le déplacer.
Ce n’est pas une tête brûlée. Et il est compétent. Mais si vous le rencontrez, prenez garde à la fois à son charme, et à son mépris, selon la façon dont il décide de vous traiter ; Rappelez-vous que vous travaillez pour moi, que c’est moi qui vous envoie, et que, en dernier lieu, c’est à vous que reviennent les décisions. Je lui expliquerai tout dans la lettre que je lui enverrai, mais je le connais, il pourrait essayer d’un peu s’imposer sur vous. »


Il prit un autre ton, plus direct pour finalement ré-enchaîner sur la question de l’argent.

« Nous faisons comme d’habitude ? Je vous fais confiance sur les frais que vous engagerez, après tout, ce n’est pas comme si vous alliez écrire dans votre journal de bord combien vous donnez en pots-de-vins aux douaniers — évitons d’offrir des preuves matérielles si vous passez devant un juge…
En échange, comme d’ordinaire, un sixième pour moi et un huitième pour Kuypers sur les profits. Cela vous va ? »


Kuilboer avait aidé Surcouf à financer son vaisseau, et lui fournissait toujours de bons boulots pour remplir sa cale et se faire de l’argent. Pourtant, il ne pouvait s’empêcher de sentir que la part que prenait le mulot — et surtout son richissime patron — était fortement exagérée. Il aurait été logique que Kuilboer, en tant qu’agent de Kuypers, touche son argent et reverse sa part à son patron, mais non, Dan était obligé de passer deux fois à la caisse, notamment pour graisser la patte de l’homme le plus riche du monde, qu’il n’avait jamais rencontré ni de Taal ni de Rhya.
Jusqu’ici, Dan avait toléré cet arrangement bancal, car cela lui avait permit de prouver à Kuilboer qu’il était efficace et discret. À présent qu’il avait assez travaillé pour lui, et qu’on le chargeait d’une affaire beaucoup plus dangereuse (Vendre du cognac en pleine guerre civile dans l’Empire…), peut-être Dan pouvait-il faire valoir une révision des pourcentages.
Jet d’intelligence de Dan : 4, réussite

Image

Avatar du membre
Dan Surcouf
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Messages : 304

Re: [Surcouf] Avarie commune

Message par Dan Surcouf »

Surcouf resta silencieux, avant de tout simplement poser le verre, proprement, sur la table.
-Je pense qu'il serait judicieux de revoir les termes de notre arrangement. En assumant que je parvienne à revendre l'ensemble pour les quatre-vingt-dix-sept couronnes et les quatre pistoles, avec l'arrangement actuel, cela vous ferait une quinzaine de guilder, et à monsieur Kuyper une douzaine. Je comprend que vous et le grand patron ayez vos intérêts, mais je suis celui qui prend véritablement les risques ici. On ne parle plus de quelques tonneaux de bière non mentionnés sur le manifeste. Sans même parler de mes frais. Entre l'équipage, les vivres et l'usure du navire, ma marge fond à vue d'œil.
Il soupira.
-Un dixième pour monsieur Kuyper, un dixième pour vous.
Dan Surcouf, Contrebandier
Profil: For 9 | End 9 | Hab 11 | Cha 11 | Int 12 | Ini 9 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 | Foi | Mag | NA 1 | PV 70/70
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_dan_surcouf

Avatar du membre
[MJ] La Fée Enchanteresse
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Messages : 877
Autres comptes : Armand de Lyrie

Re: [Surcouf] Avarie commune

Message par [MJ] La Fée Enchanteresse »

Le mulot ressemblait d’autant plus à son surnom quand il arborait ce petit sourire pincé, comme il offrait à Surcouf après qu’il eut fini de parler.

« Je n’ignore pas quels sont les frais engendrés par l’armement de votre navire — puisqu’après tout, c’est moi qui la finance par mon immense avance, n’est-ce pas ? »

Il eut un petit mouvement de la tête, faussement avenant. Les Jutones étaient très forts pour ce genre de choses : cacher leur agacement derrière un excès de politesse franche et peu maîtrisée.
Ils n’avaient pas la classe des aristocrates de Bretonnie, c’était certain.

« La part de Kuypers est non-négociable. Au mieux, par respect pour vous, et parce que la situation est assez urgente pour moi, je veux bien réduire ma propre part à un huitième également. »
Duel de négociation
Surcouf (Bonus : Baratin, Commerce) : 19
Kuilboer : 13

Image

Avatar du membre
Dan Surcouf
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Messages : 304

Re: [Surcouf] Avarie commune

Message par Dan Surcouf »

Surcouf haussa les épaules.
-Partons là dessus alors.
Il était assez satisfait. Il venait de gagner trois couronnes supplémentaires. Il l'aurait à la longue. C'était juste une question de temps.
-Dans combien de temps voudriez vous voir cette affaire réglée? Comme vous le savez déjà, la dame est en cale sèche et je dois encore recruter mon équipage. Impossible d'appareiller ce soir, pour vous donner une idée.
Dan Surcouf, Contrebandier
Profil: For 9 | End 9 | Hab 11 | Cha 11 | Int 12 | Ini 9 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 | Foi | Mag | NA 1 | PV 70/70
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_dan_surcouf

Avatar du membre
[MJ] La Fée Enchanteresse
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Messages : 877
Autres comptes : Armand de Lyrie

Re: [Surcouf] Avarie commune

Message par [MJ] La Fée Enchanteresse »

Kuilboer sembla énervé d’avoir cédé, mais il eut la courtoisie de ne le montrer que par un pianotage sur l’accoudoir du canapé sur lequel il était affalé.

« Il faut que j’écrive à Mechtelt pour lui transmettre mes ordres. J’enverrai une lettre sur un de mes bateaux m’appartenant, qui remontera jusqu’à Salzenmund. Un où il n’y a pas de marchandise sensible…
Je pense que vous pouvez vous réserver huit à seize jours pour recruter votre équipage et armer votre navire. Si vous voulez, je suis disponible en fin de semaine, vous, moi et Darri on pourrait se donner rendez-vous sur les quais, pour que vous choisissiez vos matelots — je pourrai reverser directement une partie des gages, en espèces trébuchantes.
Enfin, ça, c’est si vous avez envie d’engager des matelots de la guilde… »


Kuilboer grinça des dents. Le salaire des matelots de Marienburg était indécent, comparé à ce que la Royale payait à ses équipages. Le droit du travail était fort compliqué dans cette ville, et particulièrement vicieux. Surcouf en aurait probablement pour son argent de partir avec un équipage réduit, ou de moins bonne qualité.

« Si vous avez besoin d’un renseignement, d’aide, de quoi que ce soit, mon bureau est toujours ouvert de toute façon. Vous pouvez prendre tout le temps qu’il faudra, cette cargaison reste essentielle pour moi.
Tant que vous n’êtes pas à Neues Emskrank, elle demeure la responsabilité de mon demi-frère. Si elle est perdue, ça sera lui qui payera les pots cassés, pas vous. »


Il tira sur son manteau, et dégagea sa gorge.

« Vous avez déjà une idée de ce que vous allez faire ? Oh vous êtes pas obligé de me dire, ça vous regarde que vous et votre second. Mais par curiosité, si je peux donner un conseil… Vous vous y connaissez beaucoup plus que moi pour gérer un bateau, mais moi j'ai plein de renseignements sur le commerce et les affaires à l'étranger. »
Image

Avatar du membre
Dan Surcouf
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Messages : 304

Re: [Surcouf] Avarie commune

Message par Dan Surcouf »

Surcouf sourit. Qu'est-ce qu'il allait faire?
-Me trouver un équipage et réparer mon navire. Ensuite, j'irais m'occuper de votre cognac.
Il termina alors son verre, avant de le reposer sur la table.
-Bonne journée monsieur Kuilboer.
Et il prit congé du mulot, retournant au comptoir.
Dan Surcouf, Contrebandier
Profil: For 9 | End 9 | Hab 11 | Cha 11 | Int 12 | Ini 9 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 | Foi | Mag | NA 1 | PV 70/70
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_dan_surcouf

Avatar du membre
[MJ] La Fée Enchanteresse
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Messages : 877
Autres comptes : Armand de Lyrie

Re: [Surcouf] Avarie commune

Message par [MJ] La Fée Enchanteresse »

Pour une raison ou une autre, Surcouf n’avait pas envie de discuter de détails avec Kuilboer. Le mulot leva un sourcil interrogateur, mais il leva sa main et désigna le rideau tiré, acceptant ainsi de congédier Surcouf sans rien lui dire de plus, si ce n’est un très laconique :

« Bonne journée. »



Remontant le couloir et retournant dans la salle commune, Surcouf vu que les clients s’étaient un peu déplacés. L’étrange type à veste longue qui avait parlé de Sigmar s’était volatilisé, le pélican avait quitté le comptoir pour aller se planter devant un musicien en train de jouer très fort de la viole, et Ishmael était parti dans l’arrière-salle, sûrement à la recherche d’alcool.

Quelques instants plus tard, Darri fils d’Emund entra lui aussi. Il salua de la main une Hylke en train de lire le journal sur le comptoir, et, apercevant Surcouf, lui fit signe de venir le rejoindre sur une table libre un peu plus éloignée.

Sitôt le Bordelais à portée de voix, il lui informa tout de suite, sans autre parole, de l’état du bateau.

« Madame va bien. Dans quatre jours c’est calfaté.
Des gros rats les ouvriers. Heureusement qu’ils bossent bien, pour le prix pour lequel on les paye. Si on veut retaper des choses sur le navire ça coûtera bonbon à Marienburg. »


Il attrapa une chaise, et s’assit à l’envers dessus, ses poignets posés contre le dossier.

« Je vois que ta compagne est là… »

Il faisait référence à Hylke, de l’autre côté de la salle.

« Elle est toujours là où il faut tiens. Mais elle fait quoi dans la vie, en fait ? À part traîner dans des tavernes toute la journée ? »

Si Hylke et Dan étaient devenus bons amis, Darri semblait toujours en froid face à elle. Il était clair que le Norse soupçonnait Surcouf de tout simplement en pincer pour elle.
Image

Avatar du membre
Dan Surcouf
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Messages : 304

Re: [Surcouf] Avarie commune

Message par Dan Surcouf »

Surcouf aurait sûrement eu plus vite fait d'expliquer à Darri ce qu'Hylke ne faisait pas dans la vie.
-Elle est assez douée pour savoir certaines choses... et c'est dans les tavernes que les langues se délient le mieux.
Il coula un regard amusé à son second. Il ne savait pas vraiment ce qu'il avait contre elle. Hylke était un peu superstitieuse et peut-être un peu trop bavarde, mais pas foncièrement quelqu'un de mauvais.
-Dans notre milieu, c'est toujours utile. Ses infos nous ont servi pas mal de fois, tu sais?
Il invita son second au bar d'une grande claque amicale dans le dos.
-En parlant de milieu, j'ai un job pour nous. Il va nous falloir un équipage, dont au moins un mage.
Il commença alors à réfléchir en détail, avec Darri, à leurs besoins et leur budget, en lui expliquant au passage son entrevue avec le Mulot, ainsi que les différentes options s'offrant à eux. Il lui expliqua ses intentions premières, ainsi que son plan B si jamais les choses ne fonctionnaient à Salzenmunt et les différentes options restantes. Il n'oublia pas de lui expliquer la part qu'ils auraient à reverser au mulot et son patron, ainsi que l'avance qu'on lui avait filé

La Dame Blanche pouvait fonctionner à six membres d'équipage, mais était au maximum de ses capacités à seize. Lui et Darri occupaient déjà deux places. Le mage en occuperait une troisième. Il était indispensable pour atteindre Salzenmunt.

Un autre membre très important serait le cuistot. Un bon équipage était un équipage repus. En mer, la vie était suffisamment difficile et il ne fallait pas grand chose pour que la discipline et l'hygiène parte à vau-l'eau. Un estomac bien remplit et des papilles gustatives satisfaites, c'était une tracasserie de moins. Il fallait donc définitivement aller voir du côté des mariniers, peut-être voir même pour un cambusier.

Il lui fallait également des marins capables de réparer les éventuelles avaries. Un aide charpentier était une évidence. Bien entendu, il lui fallait aussi tout une collection de gabiers pour la voilure, qu'il faudrait sans doute placer sous les ordres d'un bosco pour mieux coordonner. Si les mariniers étaient une évidence pour les postes à responsabilité, il était sans doute assez idiot d'imaginer pouvoir recruter tout les gabiers de ce côté. Des fadariniers feraient parfaitement l'affaire à ce niveau.

Vu les risques encouru et le contexte maritime actuel, cela pouvait valoir le coup d'engager un chirurgien-barbier. Une dépense certaine, à n'en pas douter, mais si les boulets commençaient à voler, les guilders seraient le cadets de leurs soucis.

Il sourit, satisfait. Les choses commençaient à prendre forme.

Cela lui faisait donc:
-1 capitaine, lui même.
-1 lieutenant, Darri
-1 magicien maritime, à recruter, qui coûterait 10 pistoles par jours, à moins qu'ils n'en trouvent un au rabais, ce dont Surcouf doutait.
-1 chirurgien-barbier, à recruter, pour 6 pistoles par jours
-1 cambusier/cuisinier, à recruter chez les mariniers, 4 pistoles par jour au minimum.
-1 aide charpentier, à recruter chez les mariniers, 3 pistoles par jour au minimum.
-1 bosco, à recruter chez les mariniers, 3 pistoles par jour au minimum, Surcouf n'avait pas spécialement de préférence entre un quartier ou un contre-maître. L'un lui coûterait sans doute moins cher, l'autre serait plus efficace.
-4 gabiers, à recruter du côté des fadariniers, pour 2 pistoles par tête et par jour.
-2 mousses, pour libérer les gabiers des petites tâches.


Surcouf proposa cette composition à Darri, pour avoir l'avis de son second sur le sujet. Pendant la discussion, ses yeux se posèrent sur Hylke.
-On pourrait aussi prendre Hylke comme clerc à bord. Elle est généralement bien informée, parle plusieurs langues et sait écrire.
Il ricana et le gratifia d'un clin d'oeil.
-Et puis comme ça, vous apprendriez à vous connaître.
Après tout, Darri et Hylke étaient probablement ses plus proches amis. Surcouf savait que Darri avait un peu de mal avec elle, mais parfois, c'était judicieux de sortir de sa zone de confort.
Dan Surcouf, Contrebandier
Profil: For 9 | End 9 | Hab 11 | Cha 11 | Int 12 | Ini 9 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 | Foi | Mag | NA 1 | PV 70/70
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_dan_surcouf

Avatar du membre
[MJ] La Fée Enchanteresse
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Messages : 877
Autres comptes : Armand de Lyrie

Re: [Surcouf] Avarie commune

Message par [MJ] La Fée Enchanteresse »

Alors que Darri voulait tranquillement boire à table, Surcouf décida de l’entraîner au comptoir. Il resta un peu scotché un moment, mais décida finalement de le suivre — on mettrait bien ça sur le compte de l’inconstance réputée des Bretonniens.

Le Norse s’assit donc tranquillement, et écouta attentivement tout ce qu’il avait à lui dire. Au cours de la conversation, Ishmael revint de l’arrière-salle, mais étonnamment, le jeune second refusa de boire quoi que ce soit, au grand dam du barman qui eut l’air sincèrement désappointé.

« Cinquante couronnes… »

Au lieu de le crier à voix haute de surprise, Darri eut l’intelligence de tout simplement le murmurer, avant de regarder par-dessus son épaule, s’assurant qu’aucun curieux ne tende l’oreille dans le rade. Il invita même Surcouf à lui aussi moduler la tonalité de sa voix avec un geste de la main.

« C’est une somme énorme. Il est fou Kuilboer de te promettre autant comme si c’était de l’argent de poche.
Mon avis, on dépense ce qu’on doit dépenser, on se réserve une demi-douzaine pour d’éventuels frais de secours, et on lui rend tout le reste. Cinquante couronnes, mais bordel… »


Il réfléchit ensuite aux gages imaginés par Surcouf.

« Engager un barbier ? Pour quoi faire ? Ça prend de la place sur un navire, et ça coûte terriblement cher, et je vois pas trop l’utilité pour aussi peu de monde. À moins que tu penses que ça va chauffer, je t’avoue que ça me ferait mal au derche de filer du métal à l’un d’entre eux.
Surtout que bon, si t’as dans le projet d’engager un mage… Putain, je verrais même pas où commencer pour en recruter un, et en plus, il va déjà nous coûter tellement bonbon ! »


Il lança un coup d’œil à Hylke derrière Surcouf. Puis grogna.

« Une femme à bord… Si j’avais imaginé ne serait-ce qu’un jour que ce soit un Bretonnien qui suggère ça, mais en plus, un Bretonnien qui prie Manaan. »

Il était vrai que le malheur qu’attirait une femme montant à bord faisait partie d’une des recommandations cryptiques d’un culte comme celui du Trident. Et en Bretonnie, il n’y avait normalement aucune dame qui montait sur les navires, à l’exception d’aristocrates partant en voyage — chose quasi exceptionnelle. Il paraîtrait que même les Damoiselles du Graal engagées comme mages maritimes attiraient la méfiance naturelle et l’inimité absolue des navigateurs Manaanites, ce qui n’encourageait pas les sorcières à accepter de tels emplois.

« T’auras pas d’objection de ma part. Tu risques d’en avoir de la part de certains bons dévots du Trident si t’acceptes, garde donc ça en tête.
Je pense qu’on peut organiser une journée de recrutement, on peut même ramener Kuilboer. On fait passer des matelots qui se portent volontaires les uns après les autres sur le port, on recrute des mecs pas trop crétins. J’ai aussi une idée pour un quartier-maître, un ancien ami à moi, un Norse de mon ghetto, il acceptera de bosser pour trois pistoles et six sous par jour — plutôt économe pour le job, et il est plutôt fiable. Enfin, quand il boit pas. »


Il se gratta la barbe, et réfléchit.

« Au niveau de la bouffe on devrait plutôt s’en tirer. Y reste deux autres questions qui me taraudent…
La première : On amène quoi niveau armement ? On a toujours cette vieille bombarde et les canons pierriers qu’on a hérité de l’ancien propriétaire de la Dame, m’enfin, je me dis, ils bouffent de la place, et est-ce qu’ils sont si utiles que ça ? Si des Norses décident de nous pourchasser, je dis pas, ça peut un peu les convaincre de fuir, mais avec les tensions en ce moment, la Mer des Griffes va déjà être parcourue de partout par des galions et des caraques de l’Empire et de Bretonnie — sale temps pour les pirates, alors on pourrait bien s’en faire l’économie pour gratter de la place.
De même, Kuilboer, il est sympa de remplir le navire de cargo, mais même avec quatorze membres d’équipage et l’artillerie, il nous restera un tout petit peu de place — et de toute façon, on pourra toujours alourdir la Dame en foutant de la cargaison sur le pont, ça nous ralentira à peine.
Avec tout l’argent qu’il nous a filé, le Mulot, ça te dirait pas qu’on achète nous-mêmes un peu de choses à vendre au passage ? La guerre ça fait vendre, l’Empire va vouloir bouffer, on pourrait acquérir des sacs ou des caisses de trucs à la Bourse, d’autant plus si on vire la bombarde — t’en penses quoi ? »
Image

Avatar du membre
Dan Surcouf
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Messages : 304

Re: [Surcouf] Avarie commune

Message par Dan Surcouf »

Il réfléchit aux propos de Darri. Il marquait de nombreux points. Il était vrai qu'un barbier coûtait cher, mais c'était une assurance qu'il était désagréable de ne pas avoir lorsque les choses tournaient au vinaigre. Le combat, en mer, pouvait être des plus impitoyable et personne n'avait envie de devoir croiser pendant des jours avant de pouvoir recevoir l'aide d'un médecin.

Concernant Hylke, Darri marquait encore un point. Surcouf était un bretonnien qui priait Manaan, mais il n'était pas particulièrement superstitieux sur ce genre de chose. En revanche, il savait que le reste de la communauté navale l'était. C'était effectivement un bon moyen de se retrouver avec quelques types plus hardi que les autres pour finir sur une mutinerie.

Enfin, venait la question du chargement. C'était effectivement une très bonne idée d'augmenter leurs profits en faisant du commerce légitime. Et trop d'armement était définitivement un bon moyen d'alourdir la Dame pour rien.

Après quelques secondes à réfléchir, Surcouf finit par se décider.

-Bon. On en a à peu près pour vingt jours au total, à longer une côte très habitée. On va économiser le salaire du barbier, surtout quand on a besoin du mage. Pour Hylke, je pense qu'on peut au moins lui demander, surtout si le pote que tu propose comme bosco est fiable. D'ailleurs, à ce sujet, niveau alcool, il se contrôle? J'ai pas envie de voir des bouteilles mystérieusement disparaitre, si tu vois ce que je veux dire.
Il marqua une légère pause.
-Concernant le chargement, on va bazarder la bombarde et garder les pierriers. Ces machins sont pratiques et prennent pas trop de place. Je préfère les avoir plutôt que d'aller là haut à poil. Avec l'espace libéré, on va faire ce que tu proposes: charger d'autres marchandises honnêtes. En trafiquant un peu les livres de compte, du genre un sac par-ci, un tonneaux par là, on devrait pouvoir aussi rogner sur les taxes à l'arrivée. Si les mecs s'amusent vraiment à compter, on peut toujours prétexter une erreur... et si ils inspectent la cale, vu le cognac qu'on se trimbale faudra improviser.
Il y avait bien des boites à butin sur la Dame Blanche, mais jamais elles ne pourraient planquer tout le cognac. Seulement une partie.
Dan Surcouf, Contrebandier
Profil: For 9 | End 9 | Hab 11 | Cha 11 | Int 12 | Ini 9 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 | Foi | Mag | NA 1 | PV 70/70
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_dan_surcouf

Répondre

Retourner vers « Marienburg »