Pas tant que cela. Je suis peut-être un peu long à comprendre, mais je ne trouve pas cela limpide. Ce que je ne comprends pas, par exemple, que fait-on si un homme porte juste des bottes en armure lourde, et tout le reste en légère? Et un sorcier en armure légère complète (sauf casque) ne subirait pas plus de malus qu'un sorcier en robe de sorcier? Bizarre cela.le système que j'avais proposé était pourtant, il me semble, tout à la fois simple et clair:
pour une armure moyenne, on perd un niveau de magie, pour une armure lourde, on en perd 2.
Pour autant que je me souvienne, je n'ai jamais vu une seule gravure, figurine ou mention dans tout warhammer (sauf très rares exceptions comme Tarnus et son armure magique [armure légère, d'ailleurs] et équivalents style Malékith) d'un sorcier humain, skaven ou elfe qui porte une armure, même légère.
Pourquoi, les livres de règles successifs nous en apportent la réponse:
Livre de règle JDR V3:-"Porter une armure perturbe l’aptitude des lanceurs de sorts à canaliser
l’énergie magique. S’il reste possible de lancer un sort en portant une
armure ou un bouclier, l’incantation en devient plus délicate. Les effets
du port de l’armure ou du bouclier sur l’incantation de sorts sont les
suivants :
• Si vous portez une armure légère (de base) ou seulement
une armure de cuir (avancées), vous subissez un malus de –1 aux
jets d’incantation.
• Si vous portez une armure moyenne (de base) ou tout type
d’armure de mailles (avancées), vous subissez un malus de –3 aux
jets d’incantation.
• Si vous portez une armure lourde (de base) ou tout type d’armure
de plaques ou de casque (avancées), vous subissez un malus de –5
aux jets d’incantation.
• Si vous maniez un bouclier, vous subissez un malus de –1 aux jets
d’incantation. Si vous portez à la fois une armure et un bouclier, les
deux malus se cumulent." [Contraiement à ce que dit Mort Noire, je trouve que ces pénalités ne sont pas légères, surtout pour un sorcier de LvL 1 ou 2. Et même au niveau 3 et 4, ça fait mal un petit -3 (en plus, c'est toujours à cause de lui que tu rates) .]
Livre de règle battle V6:-"Les sorciers [...] portant une armure ne peuvent pas lancer de sorts". Ceci dit, ils pouvaient quand même générer des dés de pouvoir et de dissipation.
Livre de règle battle V8:-"Les sorciers ne peuvent pas porter d'armure magique, à moins qu'ils n'aient accès aux armures "ordinaires". La magie est le domaine des rêves et cohabite difficilement avec la dimension réelle. Il n'y a rien de plus matériel qu'une plaque de métal, et cela étend une ombre sur l'esprit du sorcier. Ainsi, la plupart des sorciers ne peuvent pas agir sur les vents magiques quand ils portent une armure, qu'elle qu'en soit la nature, ..."
Bon, cela dit, maintenant, je n'ai pas demandé, je vous le redis encore, l'interdiction totale de l'armure pour les sorciers, même si cela m'irrait (ça ferrait plus fluff et plus simple à jouer, donc tous les avantages) .
Au contraire, j'essaye de faire des règles qui laissent au sorcier un minimum de choix:
1:Moins de magie et plus (+) d'armure.
2:Pas de malus magique et pas d'armure non plus.
Voilà ma proposition renouvellée, basée sur une adaptation avancée de celle de Mort Noire:
Que des vêtements portés: Rien.
Que des armures te type légères portées (mais pas de casque casque): -1 LvL (à 0 on ne peut plus rien lancer.)
Plus lourd type d'armure porté (mais pas de casque)=moyen: -2 LvL (à 0 on ne peut plus rien lancer.)
Plus lourd type d'armure porté (mais pas de casque)=lourd: -3 LvL (à 0 on ne peut plus rien lancer.)
Casque: pas de magie.
Comme ça c'est simple, comme pour la proposition de Mort Noire, et plus précis. Ca fait réfléchir à 2 fois un mage avant de se saper avec une armure, car c'est assez sévère, donc ça l'encourage à prendre juste des vêtements, donc, à mon goût, c'est fluff.
Qu'en pensez-vous?