Les Pouvoirs du Secteur Calixis
L'Adeptus Terra
L'Adeptus Terra est l'organisation la plus importante du secteur Calixis. C'est officiellement le "gouvernement" impérial, représenté à Terra par les Hauts-Seigneurs, le grand porte-manteau regroupant tous les Adeptus essentiels composant l'Imperium.
Mais le-dit Imperium est en réalité un régime féodal, et l'Adeptus Terra a une stratégie de laissez-faire envers les planètes sous son égide. Sa mission principale est surtout de s'assurer que le secteur contribue à l'Imperium en versant la
Dîme de l'Empereur, une imposition appropriée en matériel, main-d'œuvre et psykers, ainsi qu'en obéissant à la
Lex Imperialis, le grand code de loi émanant de Terra et des anciens décrets du Dieu-Empereur et des Haut-Seigneurs de Terra assurant la régence depuis dix mille ans.
Marius Hax, gouverneur planétaire de Scintilla, est le Sire-Secteur, et donc le représentant officiel de l'Adeptus Terra dans le secteur Calixis. Il est le dirigeant absolu du secteur, et son responsable officiel devant Terra. C'est lui qui nomme les commandants des sous-secteurs. Au jour le jour, il fait ses rapports au
Segmentum Obscurus, l'un des cinq grands arrondissements de l'Imperium dont Calixis fait partie - par ce biais, Hax peut s'il le souhaite requérir l'assistance militaire de la Garde et de la Marine impériales, et même demander la venue des très-puissants Space Marines. Cependant, à moins que le secteur Calixis ne soit sous la menace d'un danger immédiat, il est attendu de Hax d'assurer lui-même la protection des mondes sous sa garde.
Hax a une influence très considérable sur tous les Adeptus du secteur, et chacune des nombreuses planètes de Calixis le craignent et lui obéisse. Au jour le jour, il essaye de laisser faire les planètes, et privilégie la diplomatie plutôt que la force. Mais Hax est également un chef de guerre, et un homme très violent, obsédé par son service envers Terra. Zélé dans son travail envers le Segmentum, il a récemment augmenté la Dîme de tous les sous-secteurs - Calixis a depuis trop longtemps profité de ses exemptions fiscales permises pour développer ce riche secteur récemment colonisé, et à présent, il se doit de contribuer à l'Imperium. Cela l'a rendu fortement impopulaire et à présent, de nombreuses insurrections menacent dans tous les sous-secteurs.
Charismatique, intelligent, machiavéllique, Marius Hax est l'homme le plus dangereux du Secteur. Faites en sorte qu'il ne connaisse jamais votre nom.
L'Adeptus Mechanicus
Le Très-Puissant Culte Mechanicus est lié de longue date au secteur Calixis, surtout lorsque Saint-Drusus a accordé à perpétuité à cette faction le contrôle des Lathès - ce trio de planétoïdes terraformées ont une orbite irrégulière autour de leur étoile, ce qui provoque des événements d'hyper-gravité permettant aux ouvriers de fondre des métaux aux alliages aux propriétés incroyables.
Le Culte Mechanicus tient au Secteur Calixis. Il y est riche, producteur, et ses mondes-forges fabriquent du matériel en énorme quantités. Le Haut-Fabricateur et archimagos Castellar est un loyal allié de Marius Hax. Mais Castellar est surtout obsédé par la lutte contre la techno-hérésie ; son emprise sur ses coreligionnaires dans le secteur Calixis est difficile, et il semblerait que la soif de liberté que connaissent les Calixiens par rapport au reste de l'Imperium a infecté le Culte. Des dizaines de factions et de sectes déchirent le Mechanicus, que ce soit la flotte des explorateurs de l'archimagos Paracelsus Thule, qui rejette la précaution dans la Quête du Savoir et encourage ses disciples à prendre de grands risques pour trouver des artéfacts du passé, ou bien la terrible secte des Logiciens, ennemis déclarés de l'Imperium, qui considèrent que le Culte Mechanicus est enfermé dans le passé et que le futur appartient aux chercheurs et aux inventeurs qui bafouent la tradition. Le plus grand des techno-hérétiques qu'a eu à affronter le Mechanicus fut Umbra Malygris, qui au 39e millénaire utilisa la technologie pour ressusciter les morts.
Tout ceci encourage Castellar et ses disciples à une énorme précaution et une orthodoxie étouffante. Loin d'être un bloc monolithique, le Culte Mechanicus du secteur Calixis est miné par des schismes et des conflits théologiques constants. Hax se refuse d'intervenir, tant que Castellar maintient sa domination et assure la production toujours plus grande de produits manufacturés et d'armement.
L'Adeptus Arbites
Le rôle des arbitrators est de s’assurer que les mondes du secteur Calixis se plient tous à la législation impériale. L’Adeptus Arbites est présent sur la plupart des planètes du secteur. Généralement, les arbitrators sont basés dans d’austères forteresses de district dont l’aspect sinistre est censé rappeler l’inflexibilité de la loi impériale aux populations. En outre, ces forteresses leur permettent d’être certains d’avoir toujours une position de repli où se retrancher en cas de rébellion généralisée. Dans le secteur Calixis, à l’exception de Scintilla, rares sont les mondes qui bénéficient d’une importante présence de l’Arbites et la plupart n’ont qu’une seule forteresse de district, avec quelques postes régionaux. Pourtant, même s’ils ne sont pas nombreux, les arbitrators sont universellement redoutés pour la loyauté exclusive qu’ils vouent à la loi impériale. Le gouverneur planétaire lui-même peut se faire arrêter par l’Adeptus Arbites s’il a l’imprudence de donner asile aux ennemis de l’Empereur ou de chercher à secouer le joug de l’autorité impériale. Cependant, même s’ils sont redoutables et malgré la grande autorité dont ils disposent, les arbitrators doivent se limiter à la défense de la législation impériale et ils ne possèdent guère d’influence en dehors de ce domaine.
Dans le secteur Calixis, c’est le haut marshal Goreman qui est à la tête de l’Arbites. Il a débuté sa carrière comme licteur et son manque de compassion à l’égard des masses souffrantes de la population impériale confine au mépris. À ses yeux, il n’est pas de plus grand crime que celui du citoyen impérial qui néglige son devoir pour prendre les armes contre les autorités légitimes. Il est bien connu sur Scintilla, où tout le monde sait qu’il prend volontiers la tête des troupes de répression antiémeutes. Le haut marshal exige des rapports réguliers de ses équipes d’arbitrators en poste sur les autres planètes du secteur. C’est un individu pessimiste de nature, qui ne cesse d’émettre de sombres avertissements au sujet du secteur Calixis qui, selon lui, serait sur le point de basculer sur la pente glissante qui le précipitera dans l’anarchie et la terreur. Goreman voit des catastrophes et de l’anarchie partout, y compris dans les activités du Magistratum de Scintilla. Selon son opinion, les membres du Magistratum font partie du problème et il les considère avec le plus profond dédain.
Goreman a récemment autorisé la mise en place de la
Divisio Immoralis, une division spéciale d’arbitrators qui se consacre à la recherche de renseignements sur les activités des cultes dans tout le secteur Calixis et qui cherche à expliquer une récente recrudescence des émeutes et des actes de terrorisme menés par certains cultes marginaux. Bien que la Divisio Immoralis ne compte qu’une poignée d’arbitrators menés par l’arbitrator en chef Kae Drusil, un vétéran assez éprouvé par sa carrière, elle dispose d’une considérable liberté de mouvement pour mener ses enquêtes, et ses membres peuvent se rendre où ils le désirent dans le secteur.
L'Adeptus Ministorum
L'Ecclesiarchie dispose d’une puissance considérable dans le secteur Calixis. C’est une région sanctifiée, dédiée à saint Drusus et une multitude de pèlerins viennent le visiter depuis de nombreux secteurs environnants ; un bon nombre de ses sites les plus remarquables sont de nature religieuse. Le cardinal
Ignato met beaucoup d’énergie à maintenir les effectifs des prêcheurs et des confesseurs en activité dans le secteur et ces apôtres de la parole impériale sont de loin les adeptes les plus présents sur les mondes du secteur. De nombreuses planètes possèdent leur propre cardinal et tous ces dignitaires constituent le synode du secteur qui statue, sous la direction d’Ignato, sur toutes les questions d’ordre spirituel.
Du fait de la grande piété du peuple, les édits d’Ignato ou du synode se répandent rapidement par l’intermédiaire du clergé et peuvent ainsi arriver aux oreilles du citoyen ordinaire bien plus efficacement qu’ils ne le pourraient par n’importe quel autre moyen.
D’une manière ou d’une autre, la majorité des citoyens accomplissent régulièrement leurs dévotions, que ce soit seulement une fois par mois, lorsqu’ils se rendent avec difficulté dans un temple misérable, ou qu’ils fassent leur prière tous les soirs dans la chapelle privée d’une maison noble. Les lieux de culte sont généralement tenus par un membre de l’Ecclésiarchie, ce qui signifie que les adeptes de l’Ecclésiarchie sont nombreux et ont des relations bien plus étroites avec la population que les autres adeptes n’en auront jamais. Sur les mondes où les adeptes ne sont pas très nombreux (comme Sepheris Secundus) l’évangélisation quotidienne des foules est essentiellement assurée par un clergé laïc composé de pieux individus formés et placés là par l’Ecclésiarchie pour répandre sa parole dans des lieux où le prêcheur le plus dévoué hésite à se rendre.
Dans le secteur Calixis, les régions où la parole de l’Empereur n’est pas enseignée sont peu nombreuses, mais le fait que les adeptes soient éparpillés et que le Ministorum utilise des laïcs signifie que le dogme n’est pas toujours strictement observé. Il peut arriver que la manière d’enseigner le Credo impérial s’éloigne de la ligne directrice de l’Ecclésiarchie. Sur Sepheris Secundus, par exemple, les prêcheurs laïcs élevés dans le système féodal de cette planète ont tendance à représenter les barons et la reine comme des personnes sacrées et investies du pouvoir de l’Empereur. Sur Iocanthus, les mercenaires jurent allégeance à l’Empereur en tant que commanditaire et trésorier, tandis que la population des sous-ruches de Scintilla vénère l’Empereur sous une multitude de formes qui peuvent aller d’un terrifiant dieu vengeur qu’il faut apaiser par des meurtres à l’incarnation de l’esprit des ruches elles-mêmes. Bien que le Credo impérial étende son aile sur l’intégralité du secteur Calixis, dans la réalité le cardinal Ignato et les autres cardinaux du synode doivent bien souvent lutter pour la sauvegarde de l’orthodoxie.
La Rédemption
Les prêcheurs de l’Adeptus Ministorum sont très rares dans les quartiers les plus sombres et les plus profondément enterrés des cités du secteur Calixis. Là où les adeptes font défaut, une autre organisation religieuse se charge de porter le verbe flamboyant de l’Empereur au cœur des endroits les plus délaissés. Cette organisation, qui opère tout à fait en dehors du contrôle des Adepta, est appelée la Rédemption. Nombreux sont ceux qui considèrent les Rédemptionistes comme les véritables terreurs des sous-ruches, plus encore que les bandits, les mutants ou les criminels de tous poils. Les Rédemptionistes sont des fanatiques ultraviolents qui voient le péché en toutes choses et qui appliquent des tactiques d’une grande simplicité : ils sillonnent la sous-ruche en incinérant tous les pécheurs qu’ils croisent sur leur chemin, en improvisant des bûchers, en exhortant les pauvres hères des sous-ruches à abandonner leurs amis et leurs parents à la flamme purificatrice et en éructant des sermons passionnés où il est question de la sainte intolérance de l’Empereur et de la malignité de tous ceux qui n’adhèrent pas aux opinions rédemptionistes.
Les soldats masqués des Rédemptionistes sont vêtus de robes rouges et armés de tout ce qui peut brûler, depuis les torches enflammées jusqu’aux lance-flammes. Les meilleurs et les plus saints d’entre eux ont la bonne fortune de pouvoir s’armer de l’eviscerator, une énorme tronçonneuse qui se manie à deux mains, grâce à laquelle ils peuvent mortifier la chair des impies. Un bon nombre de ces Rédemptionistes sont des âmes perdues à l’esprit brisé qui, après avoir tout perdu dans la violence de la sous-ruche, cherchent la consolation et la vengeance dans la haine religieuse prônée par le culte.
Le culte de la Rédemption est puissant dans de nombreuses régions de l’Imperium et il est probablement arrivé dans le secteur Calixis par l’intermédiaire de fanatiques venus en pèlerinage à la cathédrale de l’Illumination. Il est actif sur plusieurs planètes, mais son foyer spirituel se trouve sur Scintilla. Le culte est organisé en plusieurs croisades, chacune étant menée par un diacre charismatique. Toutes ces croisades opèrent indépendamment les unes des autres, mais elles reconnaissent toute l’autorité d’une femme,
l’archi-diaconesse Ludmilla.
La Maison Krin
Les « banquiers de Drusus » forment une famille très ancienne, très soudée, dont l’immense fortune provient des prêts et des services bancaires qu’ils procurent aux autres maisons aristocratiques. C’est peut-être la plus ancienne de toutes les grandes maisons dont l’influence s’étende à tout le secteur et ses membres n’hésitent pas à critiquer vertement les « nouveaux riches » qui ont acquis tant d’influence dans le secteur d’aujourd’hui. Sur presque toutes les planètes, on trouve des maisons aristocratiques dont les finances dépendent de la maison Krin. Les dépenses somptuaires de la ruche Sibellus, par exemple, seraient inenvisageables sans les prêts consentis par la maison Krin, et la corporation DeVayne ne pourrait acquérir les droits qu’elle détient sur des générations de serfs de Sepheris Secundus si la maison Krin cessait de lui avancer les fonds nécessaires. Les membres de la maison Krin préfèrent rester entre eux mais ils possèdent des domaines sur un grand nombre de mondes. Ils ne font pas étalage de leur fortune contrairement aux autres maisons, car leur position est suffisamment assurée pour ne pas avoir besoin de recourir à de telles vulgarités pour affirmer leur supériorité.
La maison Krin emploie de très nombreux agents à la Main d’Or de Tarsus, sur Scintilla, et elle entretient également de petites équipes partout où elle estime que sa considérable fortune peut être utilisée pour lui rapporter encore plus d’argent. De nombreux membres de la noblesse sont persuadés que la maison Krin doit posséder une crypte emplie de richesses inimaginables, bien cachée quelque part, et certains soutiennent même que les membres les plus éminents de la famille Krin accordent à cette accumulation d’or un amour proche de la ferveur religieuse. Que ces suppositions soient vraies ou non, la localisation de la crypte de la maison Krin est un secret très bien gardé. Par ailleurs, les membres les plus importants de la famille Krin traitent rarement avec les personnes qui ne sont pas de la maison et préfèrent laisser leurs subalternes faire affaire avec les « étrangers » (ce qui ne les rend guère sympathiques aux yeux des nobles des autres maisons).
L'Alliance Cestelle
Les origines de l’Alliance Cestelle se trouvent sur la planète Regulus, dans l’abysse d’Hazeroth. Autrefois, Regulus était un agri-monde géré par l’Administratum, mais les adeptes furent tous tués à la suite d’un impact de météorite. C’est alors que les petits royaumes féodaux prirent en main la gestion de leur monde. Le temps que le contact soit rétabli avec l’Imperium, il apparut de manière évidente que l’alliance formée par les différentes populations autochtones administrait son agri-monde bien plus efficacement que ne l’avait fait l’Administratum. On décida donc de laisser les habitants de Regulus se débrouiller par eux-mêmes tant qu’ils répondaient aux exigences de la dîme par la fourniture de nourriture. L’Alliance Cestelle naquit de cette succession d’événements. Elle est constituée des peuples unifiés de Regulus, qui ont depuis expédié des représentants sur d’autres planètes d’aspect moins prometteur pour les transformer, en quelques décennies, en agri-mondes fertiles qui versent d’énormes dîmes au gouvernement du gouverneur du secteur, Marius Hax.
Lentement, au fil du temps et presque sans que les autres grandes maisons s’en aperçoivent, l’Alliance Cestelle a amassé des richesses et un pouvoir qui font d’elle l’égale des autres grandes maisons du secteur. Aujourd’hui, l’Alliance Cestelle contrôle un grand nombre d’agri-mondes du secteur Calixis. Il n’a pas échappé à l’attention du seigneur gouverneur Hax que l’Alliance pourrait, si elle le désirait, couper les vivres aux mondes les plus peuplés de Calixis et ainsi déclencher une famine qui mettrait le secteur à sa merci. Afin de consolider ses liens avec l’Imperium, Hax a nommé
Egoyan Cestelle gouverneur de la nébuleuse d’Adrantis et a renouvelé les droits détenus par l’Alliance sur ses agri-mondes. Les membres de l’Alliance doivent parfois marcher sur une étrange corde raide pour parvenir à maintenir les traditions de leurs mondes natals et de leurs royaumes tout en agissant comme des membres à part entière de la noblesse du secteur Calixis.
Les traditions de Regulus comportent, entre autres, le port de tatouages faciaux (et les nobles de très haut rang arborent des œuvres d’art d’une extraordinaire complexité) et l’incinération des morts sur des bûchers funéraires. En outre, on y hurle les prières à l’Empereur à grands braillements, selon la manière qui fut enseignée aux populations de Regulus par les premiers missionnaires impériaux lors de leur arrivée sur la planète.Les membres de l’Alliance s’impliquent dans le jeu politique du secteur et se conforment à l’étiquette en vigueur (bien que ses membres soient généralement à peine mieux considérés qu’une bande de rustauds primitifs par le reste de la noblesse), mais ils sont très réticents à autoriser la moindre interférence extérieure sur les planètes qu’ils contrôlent et vont jusqu’à refuser les visites des adeptes sur leurs agri-mondes.
Les rares personnes qui ont eu l’occasion de visiter l’un des mondes de l’Alliance Cestelle ont parfois rapporté des histoires stupéfiantes au sujet de rituels avilissants pratiqués autour de gigantesques effigies enflammées. Les membres de l’Alliance se donnent énormément de mal pour montrer un visage aristocratique et raffiné, mais certains affirment qu’ils sont incapables de dissimuler complètement leur nature primitive.
Les couleurs de l’Alliance Cestelle sont le rouge et le jaune d’or et son emblème est une étendue de blés mûrs ondulant sous la brise.
La Corporation DeVayne
La corporation DeVayne est une grande maison sectorielle assez inhabituelle car elle était autrefois un puissant ordre religieux. La Fraternité du Sépulcre était à l’origine un mouvement du Credo impérial qui se dévouait à former les laïcs aux questions religieuses. Plus exactement, elle formait ses émissaires pour les envoyer au sein des masses les plus opprimées auxquelles ils prêchaient la bonne parole, afin que chacun soit pénétré de la chance qui lui était accordée de pouvoir donner sa vie au service de l’Empereur et se sente empli de gratitude pour les décennies de travail harassant qui constituaient son seul avenir. La Fraternité, qui était au départ un département très apprécié du Ministorum, devint de plus en plus populaire. À la longue, un fossé se creusa entre le Ministorum et l’armée de prêcheurs laïcs qui étaient peu à peu devenus les seules autorités religieuses dans de nombreuses régions.
Il y a plusieurs siècles de cela, à la suite d’une proclamation du synode Calixis, le Ministorum retira ses adeptes de la Fraternité et exigea qu’elle cesse toute activité d’évangélisation. La Fraternité abandonna ses fonctions religieuses à la suite du « schisme du Sépulcre » mais elle ne disparut pas. Au lieu de se dissoudre, elle exploita l’avantage que lui donnait son emprise sur les masses laborieuses de nombreuses planètes et ses prêcheurs laïcs constituèrent la toute nouvelle corporation DeVayne.
La corporation DeVayne fonde sa fortune et son influence sur le travail de ces mêmes légions de travailleurs serviles (auxquels ses membres font référence sous le nom « d’esclaves »). Elle a tous les droits sur des millions d’individus dans des endroits tels que les forges inférieures de Gunmetal City. Elle est également le plus gros investisseur en droits de servage auprès de la couronne de Sepheris Secundus, en dehors des barons locaux, et le travail de ses esclaves permet à la corporation d’amasser des richesses et de l’influence sur des dizaines d’autres mondes. Lorsqu’une autre des grandes maisons se procure des matières premières, celles-ci proviennent souvent de mines, de plantations ou de raffineries où travaillent les esclaves DeVayne. La corporation est célèbre pour la petite armée de scribes qu’elle emploie à tenir les registres de ses esclaves. On dit que tous ces esclaves, du premier au dernier, sont recensés dans les archives DeVayne et que la corporation a des contrats permanents avec des mercenaires et des chasseurs de primes chargés de retrouver et de ramener les esclaves en fuite.
Les troupes de la maison DeVayne, composées de vétérans formés à écraser les soulèvements des serfs de Sepheris Secundus, sont bien connues pour la brutalité qu’elles mettent à réprimer les rébellions et les manifestations dans lesquelles sont impliqués ses esclaves. Bien que la Fraternité du Sépulcre soit officiellement dissoute depuis des siècles, les membres de la corporation DeVayne ont tout de même une apparence extrêmement religieuse. Ils recrutent leurs nouveaux membres parmi les enfants de leurs esclaves (c’est un cas unique parmi les grandes maisons) et cette pratique suscite une très grande suspicion dans les familles aristocratiques qui ne peuvent se faire à l’idée que de vils paysans puissent s’élever dans la société au point de devenir membres d’une grande maison.
Les membres de la corporation n’accordent aucune valeur à leurs esclaves, excepté en termes financiers. C’est une attitude qui laisse tous les observateurs perplexes au regard du fait que les membres de la maison DeVayne étaient eux-mêmes des esclaves autrefois. Les plus cyniques affirment que la corporation doit encore être animée d’un objectif religieux d’une nature ou d’une autre pour inspirer une telle dévotion à des individus qu’elle traite si misérablement.
La Dynastie Machenko
Il s’agit d’une famille étendue et organisée selon une hiérarchie héréditaire très stricte, à la manière des anciennes maisons nobles, mais c’est la plus mystérieuse de toutes les grandes maisons. Voici 75 ans de cela, le patriarche de la dynastie, sire Scelestes Machenko, fut accusé de sorcellerie, d’hérésie et d’impiété, et condamné au bûcher. La dynastie tomba avec lui ; ses domaines furent pris d’assaut par les maisons rivales et ses richesses furent confisquées par l’Administratum. La famille passa les décennies suivantes à se reconstruire et, depuis la purge de Machenko, ses membres tiennent des registres d’une scrupuleuse exactitude. Bien qu’une ombre plane toujours sur cette famille à cause de son passé, personne n’a pu découvrir la moindre preuve d’hérésie qui puisse expliquer son retour en force. Cependant, la source de la richesse qui lui a permis de récupérer son statut de grande maison et qui lui permet aujourd’hui de participer aux grandes manœuvres de la politique aristocratique est un mystère total, ce qui alimente les plus sombres rumeurs.
On ne peut nier que les possessions de cette maison sont importantes, qu’il s’agisse de demeures dans les spires de ruches ou de terres, mais elle ne semble détenir le contrôle d’aucun agri-monde ni d’aucune grande fabrique qui puisse justifier la fortune dont elle dispose si clairement. Lorsqu’on les questionne sur les origines des capitaux de la dynastie, les aristocrates de la maison Machenko répondent (toujours avec une impeccable courtoisie) qu’ils préfèrent discuter de ce genre de question dans le cercle familial. Les membres de la dynastie Machenko ont élevé l’étiquette au rang d’un art et les érudits de la maison établissent d’énormes grimoires recensant les protocoles du savoir-vivre, que les nobles de la maison transportent partout avec eux grâce à des lutrins-servitors. Les salutations rituelles et les formulations des titres de la maison Machenko sont d’une telle complexité que les nobles des maisons rivales prétendent souvent qu’il s’agit d’un genre de code secret.
Quoi qu’il en soit, les nobles Machenko écartent toujours toutes les suppositions au sujet des mystères censés environner leur maison avec autant de charme que de délicatesse et ce sont tous, sans exception, des hôtes aimables et prévenants. Aussi sombres que puissent être les rumeurs qui courent au sujet de la dynastie, rares sont les aristocrates qui refusent les invitations des membres de cette maison.
Le symbole de la dynastie Machenko est une planète entourée d’une ceinture d’anneaux et sa couleur est le bleu nuit.
L'Hégémonie Skaelen-Har
Il s’agit d’une très importante corporation basée sur un ensemble de principes philosophiques connu sous le nom de concordium. L’Hégémonie Skaelen-Har est un consortium industriel extrêmement puissant et productif, qui contrôle des entreprises dans tout le secteur Calixis, parmi lesquelles des centaines de manufactoria de Sibellus et de Gunmetal City. Les pièces détachées de vaisseaux spatiaux sont l’une de ses principales productions, et la flotte Calixis dépend tout particulièrement de Skaelen-Har pour la bonne maintenance de ses bâtiments de guerre. Des liens très étroits l’unissent à la Marine Impériale car sans l’Hégémonie les vaisseaux de la flotte Calixis seraient cloués au sol. Chacun des membres de l’Hégémonie se conforme au concordium, un ensemble de règles qui met l’accent sur la réalisation du potentiel d’un individu par la destruction de sa personnalité propre. Le concordium décrit la personnalité « idéale » de la manière suivante : obéissant mais ambitieux, amoral et insensible aux arguments de l’émotion, résolu et impitoyable.
Selon Skaelen-Har, ceux qui présentent ces traits de caractère sont ceux qui ont le plus de chances de réussir dans le 41e millénaire. Un membre de Skaelen-Har doit progressivement apprendre à mettre sa véritable personnalité de côté pour adopter une conduite en accord avec le concordium. Il ne peut permettre à sa vraie nature de se manifester que dans un environnement contrôlé, lors des réunions des membres de Skaelen-Har. Les membres de Skaelen-Har sont recrutés dans toutes les couches de la société pourvu qu’ils possèdent le potentiel qui leur permettra d’adhérer au concordium. Ils progressent ensuite à travers les niveaux très stricts d’une hiérarchie dont les plus hautes sphères sont composées des individus qui sont parvenus à se débarrasser totalement de leur personnalité initiale. Ceux-ci constituent le directoire de Skaelen-Har et ils maîtrisent si bien leur concordium que l’on ne peut guère déceler de désaccords ou d’indécisions dans les activités de l’Hégémonie. Les membres de Skaelen-Har font d’excellents officiers de marine et ils sont nombreux dans la flotte Calixis.
Toutefois, bien des membres de la classe des officiers éprouvent des soupçons quant aux motivations qui poussent l’Hégémonie à placer un si grand nombre des leurs à bord des vaisseaux de guerre du secteur. Pour entrer dans l’Hégémonie, tous les candidats doivent abandonner une partie d’eux-mêmes au concordium et cet abandon est symbolisé par le remplacement d’une partie de leur corps, en général une main ou un élément du visage. Cela peut aller de la pose d’une simple prothèse, dans les cas des membres subalternes, aux améliorations les plus sophistiquées pour les plus fervents adeptes du concordium.
Les membres de Skaelen-Har portent les couleurs de l’Hégémonie, le noir et l’argent, et arborent l’emblème de l’étoile argentée.
Les Masqués
Ce "culte", qui a de façon alarmante de plus en plus de connexions avec de grandes maisons de la noblesse Calixienne, est réputé comme ayant sa base d'opérations dans le monde-ruche de Malfi, réputé pour sa culture de l'intrigue. Les concepteurs de ce culte ont poussé les concepts de subterfuge et de duperie jusqu'à leurs limites pour atteindre le principe fondateur de leur association : que rien n'est ce qu'il apparaît de prime abord. Les Masqués considèrent que la civlisation est une façade, que la vie humaine (Et même les lois des hommes...) sont faillibles et que tout n'est bâti que sur un mensonge, fait pour camoufler les machinations du warp et les appétits personnels de chacun. Ils pensent que le masque tombera forcément pour tout le monde, et que ce n'est qu'une question de temps avant que l'Imperium entier ne s'effondre ainsi.
Les Masqués se délectent de comportements débauchés et licencieux, et vivent quotidiennement en poussant à l'extrême le mensonge et la fausseté. Tous les membres du culte sont anonymes, et lors de leurs rencontres, souvent d'immenses bals décadents où ils satisfont leurs appétits, ils portent des masques de carnaval grotesques et colorés. Malgré leur anonymat, l'Inquisition sait que parmi ses membres figure une liste impressionnante de nobles, d'aristocrates, et d'officiers de l'Imperium pour qui le culte n'est qu'une extension de leur vie curiale - l'intrigue poussée à sa conclusion inévitable.
Pour l'Inquisition, les Masqués ne sont pas une menace crédible et sont largement ignorés - quand bien même il s'agisse d'un regroupement d'ignobles athées ayant une vision du monde aux antipodes absolues du Credo Impérial, il semblerait que ses membres se contentent de faire des orgies et des rencontres mondaines entre archi-nobles - les Masqués sont une société de dillettantes, et ils n'ont apparemment pas encore d'objectifs menaçants pour l'Imperium.
Pourtant, les Masqués inquiètent, à cause de leur nombre, de leur richesse virtuellement infinie, et surtout, de leur expansion - ils ont des agents dans tous les Adeptus, et des traces de leurs réseaux se trouvent dans tous les mondes importants du secteur Calixis. Plus que tout, dans les trois dernières décennies, l'Inquisition a tenté d'infiltrer au sein du culte quatre agents d'élite, vétérans, connus pour leur moralité irréprochable - chacun d'entre eux ont quitté l'Inquisition et sont à présent des membres loyaux du culte des Masqués. C'est un ordre séduisant, qui un jour ou l'autre nécessitera l'intervention musclée de l'Inquisition.
Le Conclave Calixis
Votre employeur, il s'agit de la branche de l'Inquisition chargée de la surveillance du secteur. Il est dirigé par le seigneur inquisiteur Caidin et son grand conseil et son officio sont basés au palais du Tricorne, sur Scintilla. Il est divisé en une multitude de sous-officios et l’on rencontre d’austères postes fortifiés sur la plupart des planètes les plus importantes ou les plus peuplées ou à proximité. Les administrateurs de ces sous-officios portent le titre d’inquisiteurs planetia et dirigent des conseils locaux, ou conclavia, organisés comme des grands conseils en miniature. Le conclave Calixis dispose de troupes militaires, de vaisseaux spatiaux et d’acolytes, mais ce sont ses inquisiteurs qui sont ses éléments les plus précieux et chacun d’eux détient une autorité et possède des compétences qui dépassent de très loin les rêves les plus fous du citoyen impérial moyen. Le conclave Calixis exerce sa surveillance sur l’intégralité du secteur, sans aucune limite juridictionnelle.
Il faut noter que, malgré les pouvoirs de Caidin et du grand conseil, les inquisiteurs du conclave Calixis ne sont pas tous du même avis. Ce sont des individus d’une grande indépendance d’esprit, qui sont chacun occupés à leurs propres missions et entreprises. Chacun d’eux a son idée bien personnelle sur la manière dont l’Inquisition devrait être gérée et sur les efforts qu’il se doit de faire pour préserver l’Imperium. Certains d’entre eux finissent par devenir des ennemis acharnés et il n’existe pas deux inquisiteurs qui partagent exactement les mêmes opinions. S’ils devaient tous se regrouper un jour sous la même bannière, ils constitueraient de très loin la plus grande puissance de cette région spatiale et leur pouvoir éclipserait même celui des grandes familles aristocratiques par le simple poids des ressources qu’ils sont capables de mobiliser. Jusqu’à ce que cela se produise, les inquisiteurs du conclave Calixis resteront leurs propres ennemis, complotant les uns contre les autres, s’efforçant de réaliser des objectifs secrets et utilisant leurs acolytes comme des pions dans un jeu destiné à démontrer leur supériorité. Certains de ces inquisiteurs, nobles de cœur et emplis de piété, sont des exemples de la valeur impériale, d’autres sont des libres penseurs ou, ainsi que le formulerait un puritain, des corrompus. N’importe lequel d’entre eux pourrait être le plus grand sauveur du secteur Calixis ou son plus célèbre criminel. Caidin et le grand conseil ont beau faire de leur mieux pour que tous les inquisiteurs éparpillés dans le secteur œuvrent en vue d’un même objectif, ils doivent malgré tout arbitrer certaines disputes de temps à autre.
Au sein du Conclave, il existe une cabale, la
Cabale Tyranienne. Constituée il y a de nombreuses années suite à la découverte de l'inquiétante prophétie qui existe autour de l'astre Tyran. Ses membres sont appelés tyraniens ou spectralistes (Ou bien "astrologues" pour ceux qui ne les apprécient pas), et ils sont chargés d'enquêter sur les apparitions de l'astre Tyran. La cabale est basée au bastion Serpentis, une forteresse de pierre noire au milieu de la surface de Lachesis, une des lunes de Scintilla. La cabale n'est pas populaire dans l'Inquisition, et ce n'est qu'un petit regroupement d'une dizaine d'inquisiteurs qui font des théories loufoques et traquent désespéremment un soleil incompréhensible. Astrid Skane en fait partie.