Outils pour utilisateurs

Outils du site


10.0_les_events_-_descriptifs_explications_et_regles_a_suivre
|-> 10.0 Les Events - Descriptifs, explications et règles à suivre

Les Events : Introduction

Les évènements (abrégés events) sont des moments RP particuliers sur le forum. Ils sont en effet une des rares occasions pour des PJ, dont les quêtes sont très diverses et très distantes, de se croiser en jeu (les autres occasions étant le fameux “Cirque Zavattaniels” et la Taverne “Au Squig Unijambiste”).

Ils permettent donc, selon une thématique propre liée soit à l'actualité IRL (Halloween, Noël), soit à une exploitation du Background du monde de Warhammer, de construire un historique rassemblant plusieurs dizaines de joueurs au travers d'une quête principale ou d'une série de petites intrigues/jeux. La durée de ces Events est très variables, allant de quelques jours à plusieurs mois.

Les Events : qui, quoi, où ?

Qui crée les events, et selon quel mode de fonctionnement ?

Les events sont créés par l'équipe du forum, et naissent généralement de deux façons distinctes :

  • soit il s'agit d'un event ponctuel (type Halloween), récurrent, qui est souvent l'occasion d'organiser quelques petits jeux pour les PJ à côté de leur scénario principal
  • soit ils sont créés sous l'impulsion d'un MJ qui a eu une idée de scénario pouvant impliquer de nombreux joueurs, et séduisant d'autres MJ.

Le premier type d'event peut être considéré comme thématique, tandis que le second sera plutôt scénaristique.

Dans ce dernier cas, une partie (voire, parfois, la totalité) des MJ sont mobilisés dans une section cachée dès la genèse de l'élaboration de l'event, afin de travailler scénario, PNJ, péripéties, règles spéciales propres à l'event, quêtes, sous-quêtes et autres aventures annexes qui ponctueront le cours de l'event. Il arrive régulièrement que les MJ participants à l'organisation ne prennent pas part au jeu en tant que PJ, principalement pour éviter qu'ils n'aient un avantage par rapport au PJ normal puisque connaissant à l'avance les rouages de l'event.

Ce type d'event scénaristique demande en général un long temps de développement, et se déroule sur plusieurs mois. Il peut arriver , si l'event est trop gourmand en temps, que les PJ participant à l'event aient à laisser leur scénario principal en suspens ou en pointillé le temps de l'event, pour alléger le travail de leur MJ.

Qui peut participer aux events ?

Les events sont généralement destinés à tous les personnages, indépendamment de leur niveau, profil, carrière ou compétences. Des restrictions sur les gros profils ou certaines races sont parfois possibles (bien que rares). Les gros events scénaristiques, notamment, font intervenir tous les éléments du jeu de rôle : combats, intrigues, infiltration, subtilité, discussion, diplomatie, endurance,etc., ce qui permet de mettre sur un pied d'égalité tous les PJ, chacun ayant ses points faibles et ses points forts, ses domaines de compétences et les moments où il doit s'effacer devant les autres.

Une collaboration partielle ou totale est donc recommandée durant ce type d'event, mais ne relève évidemment au final que du choix des joueurs…

Les Events : les règles

Les règles s'appliquant de manière générale à tous les events sont rares, chacun ayant ses spécificités.

Il faut néanmoins relever quelques points :

  1. Tout d'abord, les règles générales du forum (notamment en ce qui concerne respect, politesse et contenu des propos) restent bien entendu de mise
  2. Les règles générales du jeu de rôle restent toujours valables (même si vous savez quelque chose, ce n'est pas forcément le cas de votre PJ. Faites bien attention à distinguer les deux lorsque vous rédigez vos écrits)
  3. Les events sont intemporels. Cela veut dire que si votre personnage participe à un event, peu importe ce qui lui arrivera, cela ne se répercutera pas dans son scénario principal (blessure, mutilation ou même mort, tous ces cas de figures n'impacteront votre personnage QUE dans le cadre de l'event, un personnage mort en event reste jouable en rp principal). Les seuls impacts sont positifs : vous avez le droit de garder tout xp, monnaie ou objet récoltés lors de l'event (sauf si spécifié autrement dans les règles de l'event) et de les transférer sur votre fiche, pour un usage ultérieur dans votre scénario principal (ou même dans un event ultérieur).
  4. Des règles particulières sont parfois édictées pour certains events, pour différentes raisons, pouvant aller de la facilité de gestion à l'équilibrage entre perso, ces règles pouvant impacter la magie, le combat, etc. Bien que ce genre de choses soit toujours ouvert à discussion, n'oubliez donc pas de prendre en compte le point de vue de l'équipe qui a rédigé ces règles avant d'éventuellement en contester une partie ou le tout.
10.0_les_events_-_descriptifs_explications_et_regles_a_suivre.txt · Dernière modification: 2012/09/04 15:22 par mj_ombre_de_la_mort