Outils pour utilisateurs

Outils du site


1.9_rp_libre

Généralités

Pour répondre au problème fréquent d’inadéquation entre le nombre de joueurs et le nombre de MJ’s, un mode de jeu alternatif au RP scénarisé classique a été développé : il s’agit du RP libre.

Au cours d’un RP libre, les joueurs décident eux-mêmes de ce qui se déroule autour d'eux. Ils réalisent ainsi l'intrigue, le scénario. Il est également possible de demander à un MJ de définir la trame de début et de fin d’un scénario, laissant au joueur le soin de réaliser la trame intermédiaire. Enfin, des PJ MJ peuvent proposer des ébauches de scénarios pour le RP libre, pouvant être choisie par de nouveaux joueurs (avec, à la clé, une influence sur la création de leur personnage). Si une ébauche est proposée par un PJ, elle devra être validée avant d'être utilisée.

Chose importante à noter, il est interdit aux joueurs de lancer les dés par eux-mêmes ou de résoudre une situation faisant appel à une compétence ou une caractéristique (liée à un lancer de dé). Il s’agit là du rôle d’un MJ non lié au RP libre en question (pour éviter tout conflit d’intérêt) et qui n'intervient que pour les lancer de dés, les combats ou pour ajouter un événement aléatoire. Ceci permet de pimenter l'intrigue

Du reste, les joueurs peuvent laisser libre cours à leur imagination avec les règles suivantes:

  • Pour entamer un RP libre, tout joueur doit posséder une fiche de personnage dûment validée (néanmoins, les préparatifs du RP libre peuvent se faire en amont de la création/validation de la fiche) ;
  • Ils ne peuvent prendre de décisions pour un autre joueur (sauf en cas d’accord avec celui-ci, comme dans le cas d’une absence par exemple) ;
  • Ils doivent faire preuve de réalisme dans le RP (voir plus bas) ;
  • Il leur est possible d’interagir avec le monde du scénario, sans excès (voir plus bas).
  • Un RP libre est toujours ancré dans le temps : il n’est ainsi pas possible de réaliser plusieurs RPs en parallèle. Donc il n'est pas possible de réaliser plusieurs RP libres en même temps, ou un RP libre et un Rp mjité en même temps (une seule histoire à la fois !).

Les RP libres seront surveillés par les MJ qui veilleront au réalisme du RP, au respect du background de l’univers Warhammer et, au terme du RP libre, alloueront les récompenses matériels et en XP. Ici aussi, la qualité du RP sera importante, de même que l'imagination et la pertinence des situations proposées (au plus les joueurs auront un RP de qualité, au plus l’XP sera distribué).

Dans le cas où un ou des PJ(s) seraient pris en flagrant délit de non-respect des règles du RP libre ou du forum, ou en cas de « grobillisme », un MJ appliquera la règle des trois avertissements (le premier étant généralement une blessure ou une difficulté introduite dans le scénario, le second étant une variation plus corsée du premier avertissement et le troisième étant la mort pur et simple du ou des joueur(s)).

Déroulement et encadrement d’un RP libre

  1. Via un sous-forum dédié à la gestion et au suivi des RP libres, le joueur ou le groupe de joueurs informe l’équipe MJ de sa/leur volonté de débuter un RP libre, soit en acceptant un scénario prédéfini par un MJ, soit en proposant un scénario créé de toute pièce. Dans ce second cas, il est nécessaire de préciser autant que possible les détails de ce qui sera tenté (le but, le lieu, les gains souhaités, la difficulté théorique vis-à-vis du niveau de leurs personnage, si des PNJs importants seront croisés, si un MJ devra interpréter un ou des PNJ(s), etc.). À cet effet, un formulaire est proposé lors de la création du sujet du RP libre.
  2. Un ou plusieurs MJ(s) valide(nt) la trame scénaristique du RP libre s’il(s) estime(nt) ce dernier crédible, tant au niveau du background que du réalisme, en précisant s’il y a lieu de faire quelques modifications (qui devront être acceptées par le joueur ou le groupe de joueurs).
  3. Le RP libre se déroule. Il est posté dans la partie RP du forum, comme dans le cas d'un RP classique. Le joueur ou le groupe de joueurs développe l’intrigue et gère l’environnement en respectant les règles précédemment citées. Un MJ (ou un assistant MJ) peut à tout moment intervenir pour provoquer des éléments inattendus, lancer les dés au besoin, sanctionner, demander une réécriture, etc.
  4. Régulièrement, un message de progression du RP libre devra être posté dans le sujet de gestion et de suivi initialement créé, qui peut dès lors être considéré comme un journal de bord. Lorsque l’intervention d’un (assistant) MJ est requise, un message devra être posté dans ce sujet de suivi. Ceci a pour but de faciliter la surveillance des RP libres par l'équipe, éviter toute dérive et accélérer le traitement du point suivant.
  5. Une fois le RP libre terminé, le joueur ou le groupe de joueurs contacte l’équipe MJ via le sujet de gestion et de suivi initialement créé. Après lecture et vérification, un MJ valide ou non le RP (si les règles et les points précédents ont été suivi, il n'y aura normalement pas lieu d'invalider le RP). Enfin, le MJ ayant réalisé ladite validation officialise les gains et distribue les points d’expériences en fonction de l’intérêt de l’intrique, la qualité de l’écriture et de la narration, etc.

Rappel : Les actions allouant de l'XP
  • Qualité d'écriture, pour chaque message RP : 0 Xp par RP creux ou n'ayant pas le nombre minimum requis de ligne dans un message (7 lignes)/ 2 Xp par RP normal (7-15 lignes) lignes) / 4 Xp par bon RP (15-20 lignes) / 6 Xp pour très bon RP (plus de 20 lignes).
  • Combat : 1 à 7 XP, selon la difficulté.
  • Inventivité dans la résolution d'une situation : 5 à 10 XP, selon appréciation du MJ
  • Prime de fin du RP : donnée à la fin du RP libre afin de récompenser la réussite totale ou partielle de ce dernier. 0 à 25 Xp, selon appréciation du MJ</note>
1.9_rp_libre.txt · Dernière modification: 2015/03/21 10:10 par mj_ombre_de_la_mort