Page 1 sur 2

[✓][RP libre] La boisson du skink

Posté : 04 févr. 2018, 16:42
par kai
[À VALIDER][RP libre] La boisson du skink
[A LIRE EN PREMIER] Règles de RP libre:
http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... 9_rp_libre
Informations de départ
Type de RP libre (Combat, Commerce, rencontre, exploration, ...) :Une sorte de mélange de vol/espionnage avec un assassinat ou deux par-dessus
Nombre et noms des participants :Kai
Région(s) envisagée(s) : Lustrie, skeggi/jungles
Durée estimée du scénario :court
Récompense voulue (argent, objet spécifique, renommé, ...) : j'aimerais bien repartir avec quelque recette d'alcool et un alambic pour les faire et bien évidemment de l'XP
PNJ(s) important(s) et récurrents(s) et, si oui, besoin ou non d'un MJ :non
Intrigue générale
Kai a un problème, un camp de skaven s'est installés près d'un cité-temple et il a entendu parlé d'un vigneron habile dans son métier ayant emménager a skeggi. Son but serait de voler ses recettes et ses outils afin de commencer son rêve (après l'accomplissement du grand dessein bien entendue) qui est de créer le meilleur alcool du monde. Il devra ensuite assassiner le vigneron pour éliminer la concurrence. Puis utiliser sa création pour empoisonner les skavens facilitant l'accès aux guerrier pour éliminer les survivants
Note éventuelle
Ce sera mon premier RP je n'écrirais surement pas 90 lignes par post, mais après tout il faut bien débuter quelque part

Re: [✓][RP libre] La boisson du skink

Posté : 04 févr. 2018, 16:43
par [MJ] The Puppet Master
Je valide et je suivrai ça régulièrement. Attention toutefois à ce que ton RP reste crédible.

Re: [✓][RP libre] La boisson du skink

Posté : 04 févr. 2018, 17:01
par kai
La crédibilité ça me connait (enfin je crois...)
Donc si j'ai bien compris je crée un sujet en Lustrie je parle tout seule comme un schizophrène dessus et je poste ici pour demander les lancé de dés et faire les suivis?

Re: [✓][RP libre] La boisson du skink

Posté : 04 févr. 2018, 17:35
par [MJ] The Puppet Master
Tu as bien compris.
Je lirai les posts et je t'attribuerai des Xp pour chacun d'eux.
Si tu te trouves coincé ou si tu n'as plus d'idées pour écrire, j'essaierai de te donner des pistes.

Re: [✓][RP libre] La boisson du skink

Posté : 07 févr. 2018, 11:34
par kai
Demande d'intervention d'un MJ dans le RP libre
Nombre et noms des participants actuels :Kai
Région actuelle :Jungles du désespoir,Lustrie
Situation du RP libre (expliquez brièvement) :après avoir trouver l'adresse d'un vigneron il veut rentrer dans Skeggi pour ce faire il a besoin d'habits humains. Il se cache donc dans un arbre en embuscade en attendant le passage d'un homme
Nature de la demande de l'intevention (lancer de dés, résolution de combat, utilisation d'une compétence, etc.) :utilisations de la compétence camouflage

Re: [✓][RP libre] La boisson du skink

Posté : 07 févr. 2018, 15:51
par Dokhara de Soya
Bon.

Personne ne semble vouloir le faire, alors je vais tâcher de t'expliquer sobrement tout ce qui ne va pas dans ce que tu écris, kai.
Premièrement parce que, sur un forum d'écriture, je pense qu'il est important que tu cherches à t'améliorer.
Deuxièmement, parce que tant que tu commettras les erreurs que je vais te décrire, jamais aucun MJ ne voudra de toi, or je crois que ton but est de te faire mijiter. Les MJs sont rares sur le forum, ils ne prennent que l'élite des joueurs, ceux qui leur vendent une prose vraiment bonne dans leurs rps libres.

En l'état, ce que tu écris ne fait au mieux qu'amuser la galerie. Tu es très loin d'un standard d'écriture acceptable, ton français est catastrophique.
Alors voyons ensemble comment tu pourrais améliorer ça - libre à toi de prendre en compte ce que je te dis ou pas, mais au moins c'est dit.

Bon, premier point qui est évident, c'est ton orthographe. C'est catastrophique. Tu utilises un correcteur mais ça empire les choses car les mots sont individuellement justes, mais la concordance des temps, la conjugaison, la grammaire, plus rien n'a de sens. Pour améliorer ça y a que deux solutions - ou tu lis beaucoup de romans et ça rentrera tout seul, ou tu utilises un correcteur bien plus puissant que ce dont tu te sers actuellement (je conseille Antidote qui est pour moi le meilleur du marché)

Je prends pour exemple ton rp libre, premier paragraphe.
Aller! Encore une dizaine de kilomètre a fouillé. Lâcha le skink exaspérer.
1) Allez, pas Aller.
2) kilomètres au pluriel
3) à fouiller, pas a fouillé.
4) exaspéré, pas exaspérer
5) Pas de point après fouiller, mais une virgule ou une exclamation. Dans tous les cas, "lâcha" ne prend pas de majuscule.

==> Allez, encore une dizaine de kilomètres à fouiller, lâcha le skink exaspéré.
ou Allez ! Encore une dizaine de kilomètres à fouiller ! lâcha le skink exaspéré.

L'écriture a des règles, et les respecter n'est pas en option.


Ensuite, deuxième point, tes phrases sont du pur parlé. Malheureusement, on n'écrit pas comme on parle. Du coup, ta construction de phrases est bordélique au possible, et c'est lié au problème de ponctuation et de mots de liaisons utilisés n'importe comment.
Cela faisait déjà plusieurs jours que Kai était à la recherche d'un présume camp de skaven et comme il est facilement compréhensible il ne trouve rien enfaîte il ne cherche pas vraiment, mais ce n'est qu'un détail parmi tant d'autres.
1) Concordance des temps, si cela faisait des jours, alors il était facilement compréhensible qu'il ne trouvait rien, pas de présent.
2) Cela faisait, comme il est, en fait, mais ce n'est - tout ça dans la même phrase. Ça donne l'impression que ça part dans TOUS LES SENS et ce n'est plus une phrase, juste un fourbi de mots.
==> Cela faisait déjà plusieurs jours que Kai était à la recherche d'un présumé camp de skavens, mais comme l'on pouvait s'en douter, il ne trouvait rien. Peut-être parce qu'en fait, il ne cherchait pas vraiment.
La ponctuation crée un rythme à ta phrase. Sans ponctuation il n'y a pas de rythme, et sans rythme c'est MORT pour que quiconque prenne du plaisir à te lire. Si tu débutes, fais des phrases courtes. Si ça fait plus d'une ligne, c'est perdu - tu pourras te permettre des formules à rallonge quand tu maitriseras déjà des façons plus simples d'exprimer tes pensées. Plus une phrase est longue, plus elle est casse-gueule et a des chances d'être imbouffable.



Troisième point - pourquoi tu écris ce que tu écris ? Les mots ont un sens, tu ne peux pas faire des paragraphes juste pour que ton texte soit volumineux. Si tu abordes un sujet, ça doit avoir un sens, une logique, un intérêt dans le récit. Chaque phrase compte. Tu racontes une histoire à tes lecteurs, t'es pas au bar PMU local à raconter ta journée en passant par tous un tas de détails qui n'ont rien à voir avec le sujet d'origine.
Or, tout le passage des prêtres skink est un bordel complet. Je crois avoir compris que le but est de montrer que les prêtres tentent de se débarrasser de kai qui est un boulet, mais j'en suis pas sure du tout.
A chaque phrase, tu dois te demander pourquoi tu l'écris. A quoi sert la phrase, qu'est ce que tu cherches à développer, où tu vas avec ça.
Clairement, ton personnage est dans un registre comique (alcoolique, incompétent, pas bien malin, etc). mais ça ne doit pas t'empêcher de te demander pourquoi tu écris ça ou ça. Si tu fais un flashback sur les prêtres qui t'ont donné la mission, tu dois te demander à quoi sert le flashback. Qu'est ce qu'il apprend au lecteur.
Par exemple, le fait qu'il aie une mission et qu'un simple cadavre de bouteille de vin vide le fait totalement changer d'idée pourrait être amusant, c'est une bonne idée. Tu peux même créer un décalage en insistant plus sur l'importance de ta mission anti-skaven, sur le fait que kai souhaite prouver sa valeur... avant de brutalement faire tout oublier à kai dès lors que la perspective de voler du vin lui apparait. Mais ça ne pourra être drôle que si tu construis ça proprement, phrase par phrase, en te relisant BEAUCOUP.


Bref.

Courage à toi si tu comptes t'améliorer, la pente est raide et ça va demander du boulot. Écrire c'est du travail autant que du plaisir, et dans ton cas, tu vas devoir relire cinq fois chacune de tes phrases pour être sur de corriger et le fond, et la forme. L'idée d'écrire les aventures un peu con-con d'un skink alcoolique peut être excellente, mais ça n'ira nulle part sans une rigueur solide de ta part - sinon à l'hilarité de tes lecteurs, mais pas pour les bonnes raisons. Tu ne peux pas juste poster comme ça te vient si tu veux être pris au sérieux - vu ton niveau actuel, tu te dois de vraiment prendre du temps, et écrire des choses peut-être courtes, mais vraiment travaillées.

A toi de voir si ça te tente de faire l'effort.

Bisous, et courage.

Re: [✓][RP libre] La boisson du skink

Posté : 07 févr. 2018, 16:21
par kai
Merci pour ces conseils, je vais tâcher de les appliquer au maximum dans mes prochains posts

Re: [✓][RP libre] La boisson du skink

Posté : 10 févr. 2018, 11:15
par [MJ] The Puppet Master
Merci beaucoup Dokha ! :kiss:
Test de camouflage sous HAB (11) + compétence camouflage (1) : 12 >>> 3 (réussite)

Re: [✓][RP libre] La boisson du skink

Posté : 10 févr. 2018, 12:31
par [MJ] Ombre de la Mort
kai a écrit :Merci pour ces conseils, je vais tâcher de les appliquer au maximum dans mes prochains posts
Et garde bien à l'esprit que tout ceci vise à améliorer ta façon de rédiger tes RP pour que les autres personnes puissent te lire et apprécier tes aventures. On est pas là pour emmerder les gens, mais on essaie de garder un certain niveau de qualité :)

Re: [✓][RP libre] La boisson du skink

Posté : 21 févr. 2018, 19:45
par kai
Demande d'intervention d'un MJ dans le RP libre
Nombre et noms des participants actuels :just moniKai
Région actuelle :jungles du désespoir
Situation du RP libre (expliquez brièvement) :Après s'être camoufler il tend une embuscade a un humain non armé
Nature de la demande de l'intevention (lancer de dés, résolution de combat, utilisation d'une compétence, etc.) :résolution du combat entre le tirailleurs et l'homme et aussi savoir combien de fléchette de sarbacane Kai possède