FAQ: questions fréquentes et posez vos questions

Avatar du membre
[MJ] Ombre de la Mort
Administrateur - Site Admin
Messages : 2534
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=mj_ombre_de_la_mort
Autres comptes : Medenor ; Ludwigheid Kraemer
Localisation : Dans l'ombre, je guette...
Contact :

Re: FAQ: questions fréquentes et posez vos questions

Message par [MJ] Ombre de la Mort »

- J'ai lu que tous les PJ parlent l'occidental, pour simplifier (ça correspond à la langue de l'Empire, le Riekspiel ?)
Où as-tu lu ça ? ça dépend de la race en effet, un elfe parlera de base Eltharin (sauf si l'historique du personnage explique pourquoi ce ne serait pas le cas)

En ce qui concerne les compétences, je laisse quelqu'un de plus .. compétent (^^) répondre car j'ai peu suivi les développements V3
Image
Cliquez si vous l'osez ..
Torture favorite:

░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█▀▀ ░░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█ ░░░
░█▀▀ ░█▀▀ ░█ ░█ ░░░░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█ ░░░
░▀▀▀ ░▀ ░░░▀ ░▀▀▀ ░░▀ ░░░▀░▀ ░▀ ░▀▀▀ ░

"Malepierre is My Business..."
" It's gonna be legen... wait for it... dary ! »"
Des questions ? Mon Antre t'est ouverte...
Veillez consulter Les lois du MJ afin de prendre connaissance de ce que vous croyez être vos droits!
Besoin d'un avatar ? D'une bannière ? Ou tout autre demande graphique ? N'hésitez pas à me demander !

Avatar du membre
[MJ] Abhorash
PJ
Messages : 936
Lien fiche wiki : http://www.warforum-jdr.com/wiki-v2/dok ... j_abhorash
Autres comptes : Kiar'sh
Localisation : chez les Yankees

Re: FAQ: questions fréquentes et posez vos questions

Message par [MJ] Abhorash »

L'attribut "Percutante" pour les armes dit que cela permet d'ignorer (x) points d'armures. L'attribut est alors écrit: "Percutante (x)". Cependant les arbalètes ayant l'attribut percutante n'ont pas de "x": il y a juste noté "Percutante". Du coup, comment faire pour savoir combien de points d'armure on peut ignorer?
J'ai raté quelquechose ou pas? :?:
L'event a commencé ici.
Pour les combats: MP/quote vos actions, je MJite le tour dès que j'ai le temps. Seulement besoin d'1 poste RP/3 tours.

Avatar du membre
[MJ] Le Djinn
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Messages : 1199
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Localisation : Dans ma lampe...

Re: FAQ: questions fréquentes et posez vos questions

Message par [MJ] Le Djinn »

Il est généralement considéré que le personnage parle sa langue d'origine ET la langue "universelle impériale", pour des raisons de simplicité.

Bien sûr si tu veux te compliquer la vie, tu peux demander à ce que ça ne soit pas le cas.

En revanche pour l'elfe qui apprend la magie seule... Difficile, extrêmement difficile. Les elfes, bien que généralement non-sensibles à la magie, sont plus responsables que les humains à ce sujet. Il va falloir une fiche béton pour justifier qu'un elfe apprenne la magie seul sans devenir un adepte de slaanesh.
Enfermé dans une lampe pendant des siècles, cloisonné dans une pièce de métal par une malédiction... Puis un jour un naïf est venu, me libérant dans sa sottise... Tant pis pour lui... Et pour tous les autres.

Avatar du membre
Ilmiril Aube d'Argent

Re: FAQ: questions fréquentes et posez vos questions

Message par Ilmiril Aube d'Argent »

Le Djinn a dit : "Les elfes, bien que généralement non-sensibles à la magie..."

Je respecte l'avis du MJ, le MJ ayant toujours raison dans le monde qu'il gère.
Cependant, lire que les elfes ne sont pas sensibles à la magie me fait un peu bondir...
Je ne connais pas les règles de WH V3, mais je connais bien celles de la V2.

Warhammer Le Jeu de Rôle Fantastique (Version 1) - p. 15 - ELFES SYLVAINS
Les Elfes sont un peuple rare et merveilleux...

Livre Warhammer Le Jeu de Rôle V2
(p.19) : Traits raciaux - Elfes - Un personnage elfe reçoit les compétences et talents suivants :
Compétences : Connaissances générales (elfes), Langue (eltharin), Langue (reikspiel).
Talents : Acuité visuelle, Harmonie aethyrique ou Maîtrise (arcs longs), etc...

(p.76) : Maître sorcier (niveau Magie+3) (Type : Carrière avancée)
(…) Les sorciers elfes atteignent facilement ce niveau de talent, mais c’est l’œuvre de toute une vie pour un humain. (…)
(p.85) : Seigneur sorcier (niveau Magie+4) (Type : Carrière avancée)
(…) Quand un elfe atteint ce niveau de talent, on considère qu’il a achevé son apprentissage et qu’il est prêt à se rendre aux tours de Hoeth pour devenir un mage elfe.

(p.141) Chapitre VII : La magie - La magie et les races
Les halfings et les nains semblent bénéficier d’une certaine résistance à l’influence de l’Aethyr et ne disposent pas de lanceurs de sorts comme les autres races. Chez les elfes, en revanche, la capacité à manipuler cette puissance semble courante, sinon naturelle chez les plus nobles d’entre eux, quand seuls quelques humains naissent avec le don de voir et de puiser dans les vents de magie. Il faut attendre la naissance de mille hommes pour espérer en trouver un avec le moindre potentiel magique. (…)

Livre Warhammer Les Royaumes de sorcellerie
(p.48 et 49) Chapitre II : La nature de la Magie - Le magick, un langage mystique
(...) le magick n’est pourtant qu’une version simplifiée de l’eltharin, la propre langue des hauts elfes, mêlé à des locutions académiques du reikspiel ancien pour former une sorte de dialecte particulier. (...) (…) De même que l’eltharin est une version simplifiée de l’anoqeyan, le langage mystique des elfes, le langage mystique des Collèges impériaux est une forme dérivée de l’eltharin.(...)


Dans la V2, à la création la moitié des elfes possède le Talent Harmonie Aethyrique (c'est-à-dire des pouvoirs magiques innés supérieurs), et dans la description de la magie il est précisé que la capacité à manipuler l'Aethyr semble courante sinon naturelle pour les elfes. De plus, les elfes parlent l'eltharin, qui est un dérivé de l'anoqeyan (et le magick est une version simplifiée de l'eltharin).

Ma vision personnelle des elfes est qu'ils ont pour la plupart un lien très fort avec la magie, des dons naturels et innés pour l'utilisation de la magie, et que, en plus, ils parlent une langue qui est une langue magique (et qui devrait être similaire au magick pour le lancement des sorts).
Pour moi, il est tout à fait possible et même très crédible que des elfes développent "facilement", ou plutôt "naturellement", l'utilisation de la magie. Dans bien d'autres JdR, on présente d'ailleurs les elfes comme ayant facilement accès à de "petits" sorts de magie même s'ils suivent des carrières non magiques.

A titre purement personnel, je serais pour la mise en place d'un attribut qui s'appellerait "implication" (ou autre), et quand un personnage possède un tel attribut alors les actions qu'il réalise peuvent lui donner des points de lumière ou d'obscurité, et il peut y avoir des conséquences psychiques et même physiques. Et je donnerais cet attribut aux mages et aux elfes (qui sont intrinsèquement magiques).
Les elfes sont des êtres de la lumière et de la nature.
Je ne vois aucun problème à un elfe qui utilise la magie blanche pour soigner, la magie de la lumière, la magie des illusions, la magie de la nature...
Par contre, un elfe qui utilise la magie noire risque en effet d'avoir des problèmes, et pas seulement avec Slaanesh...
Et j'irais même plus loin, un elfe qui se comporte mal et de manière vile devrait risquer d'avoir des problèmes, avec Slaanesh, Khaine, ou autre, et même acquérir des problèmes physiques, et ce même s'il ne fait pas usage de magie. Mes arguments sont de dire que c'est parce que les elfes ont une part d'eux-mêmes magique que leurs actions et pensées peuvent avoir des conséquences même s'ils ne sont pas mages.

Maintenant nous ne sommes pas dans le monde de WH V2 mais dans celui de Warforum, c'est pourquoi je dis que le MJ a toujours raison, mais je ne pensais pas que les deux mondes étaient trop différents l'un de l'autre.

Avatar du membre
Thornaël Sombrecime
PJ
Messages : 117

Re: FAQ: questions fréquentes et posez vos questions

Message par Thornaël Sombrecime »

Je n'ai pas le temps de développer pleinement, alors je ne vais réagir que sur un point : le magick.

Dire que l'eltharin est une langue magique parce que le magick sert à incanter, c'est comme dire que le latin est une langue divine puisque l'on s'en sert pour prier. C'est prendre le problème à l'envers. Si le magick est proche de l'eltharin, c'est parce que c'en est un dérivé, puisque ce sont les elfes qui ont enseigné la magie aux humains.

Alors oui, il y a plus d'elfes qui maîtrisent la magie parce qu'ils étaient originellement créés par les Anciens dans ce but. Mais ça ne veut pas dire que tous les elfes maîtrisent la magie. Ceux qui le peuvent ont moins de difficulté qu'un humain à la maîtriser, et si tu ajoutes à cela leur durée de vie plutôt sympathique, forcément ça aide à balancer des boules de feu Freeza style.
Thornaël Sombrecime, Enchanteur Sylvestre Bestial
Profil: For 8 | End 9 | Hab 9 | Cha 8 | Int 12 | Ini 10 | Att 9 | Par 8 | Tir 8 | NA 1 | PV 60/60
Lion des Montagnes :
Profil : For 10 | End 9 | Hab 9 | Cha 8 | Int 12 | Ini 11 | Att 11 | Par / | Tir / | NA 1 | PVs 60/60
• Forme de lion : - A tout moment, sans test d'INT, tu peux te transformer en lion des montagnes. En combat, l'action dure 1 tour durant lequel tu ne peux rien faire d'autre et encore un tour complet si tu veux te retransformer en elfe.

- Lorsque tu es en forme de lion, tu ne peux ni parler (hormis par rugissement ou autre) ni lancer de sorts ni effectuer aucune autre action qui ne puisse être faite par un lion (mais tu gardes ton intelligence). Bien évidemment, tu ne peux pas non plus manier une arme et les bonus relatifs aux armures disparaissent. Ton CHAR et ton TIR tombent à 1.

-Cependant, ton ouïe et ton odorat sont décuplés et tu bénéficies d'un bonus de +2 pour tout test engageant l'un ou l'autre de ces sens.

-Tes griffes comptent pour deux épées courtes (12+1d8) avec la compétence déstabilisant. Tu peux décider de remplacer tes coups de griffes par un coup de mâchoire. Le coup de mâchoire compte pour une épée (16+1d8).

Lien Fiche personnage: Image
Image
Image

Avatar du membre
Ilmiril Aube d'Argent

Re: FAQ: questions fréquentes et posez vos questions

Message par Ilmiril Aube d'Argent »

Une exagération dans un sens conduit souvent à une exagération dans l'autre sens.

Dire que les nains et les hobbits ne sont pas sensibles à la magie et qu'il n'y a pas de sorciers dans leurs rangs,
ou dire que les humains ne sont généralement pas sensibles à la magie et qu'il y a seulement une faible proportions de sorciers dans leurs rangs (à 1/1000 les sorciers sont "rares"), ne ferait réagir personne.
Par contre, des quatre races "standards", les elfes sont ceux qui ont la plus grande affinité avec la magie.
Tous les elfes ne sont pas des mages, mais la proportion de mages potentiels dans leurs rangs est "courante, sinon naturelle" ; après, seuls quelques elfes parmi ceux qui sont des mages potentiels deviennent des utilisateurs de magie.
Les elfes ont été créés par les Anciens pour qu'ils puissent utiliser la magie, et ce potentiel est en eux, même s'il ne se révèle pas à tous et s'ils ne deviennent pas tous mages.
Je ne pense pas que nous points de vues ne sont pas aussi éloignés et ne divergent pas vraiment.

Si la magie existait dans notre monde, alors le latin serait considéré comme une langue magique (puisque les "sorciers" de notre monde se servent de formules en latin pour incanter). L'eltharin dérive de l'anoqyan et le magick dérive de l'eltharin ; le magick est une langue 'technique" pour les incantations, alors que l'eltharin est une langue parlée, maintenant la structure des deux langues et les schémas mentaux qu'elles permettent ont sans doute beaucoup de points en commun. Teclis a créé une forme simplifiée de l'eltharin pour permettre aux mages humains de pouvoir l'apprendre. L'eltharin n'est pas une langue magique dans le jeu, mais en fait elle ne doit pas en être très éloignée, et quelqu'un qui parlerait l'eltharin ne devrait pas trop avoir de difficultés à apprendre le magick par exemple.

Avatar du membre
[MJ] Le Djinn
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Messages : 1199
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Localisation : Dans ma lampe...

Re: FAQ: questions fréquentes et posez vos questions

Message par [MJ] Le Djinn »

Dans le monde de la V3 que nous utilisons (et ça doit faire depuis la V6 pour Warhammer en figurines, sachant que nous allons passer en V9 dans quelques semaines), les elfes n'ont plus cette affinité avec la magie. Enfin qu'on se comprenne: ils la manipulent mieux que des humains en général et une plus grande part de leur population nait avec le Don... Mais le Don il faut l'avoir et ça reste quand même une très faible proportion des elfes qui le possède.

Et c'est tant mieux! La magie est du chaos pur transformé par le mage et même si les Elfes peuvent utiliser la Haute-Magie, qui est une version "purifiée" des vents aethériques, ce n'est pas pour autant qu'ils sont immunisés aux catastrophes qu'une utilisation abusive de magie peut créer!

Explosions, mutations, corruptions, mort atroce... L'elfe mage, même archimage, flirte avec ça à chaque sort! Bien sûr largement moins qu'un humain, mais il aura quand même passé des décennies à apprendre à manier son art! Si tous les elfes se mettaient à balancer des sortilèges, y'aurait une sacrée chute démographique en Ulthuan.
Enfermé dans une lampe pendant des siècles, cloisonné dans une pièce de métal par une malédiction... Puis un jour un naïf est venu, me libérant dans sa sottise... Tant pis pour lui... Et pour tous les autres.

Avatar du membre
Grogmar
PJ
Messages : 120

Re: FAQ: questions fréquentes et posez vos questions

Message par Grogmar »

Salut,

j'ai une question... Je joue actuellement un gentil nécromancien et c'est pour savoir ce qui se passerait si par malheur/chance il venait à recevoir le don du sang? Je dis cela parce que à l'origine je comptais jouer avec un maître pour m'épauler et être à son service le temps que mon personnage devienne plus fort et ensuite choisir de continuer ou non à le servir selon son comportement qu'il a eu envers moi. Mais avec Vladimir qui ne a disparu du jour au lendemain, me voici seul. Et j'aimerais donc savoir s'il était possible que mon personnage devienne un vampire durant son aventure solo ou si cela n'est pas possible et alors qu'il faudra que j'attende qu'il meurt (Je ne veux pas le tuer, donc je parle bien de mort accidentelle)? Si vous me dites que c'est possible, je ne parle pas de tout de suite, après tout j'ai le temps (je ne suis là que depuis un mois) et il me faut toujours un mj (également depuis un mois), mais cela me permettrais de voir un peu plus claire dans les perspectives d'avenir de mon personnage.
Grogmar, Ensorceleur obscur (Voie de la sorcellerie illégale: Nécromancie)
Profil: For 8 | End 9 | Hab 10 | Cha 6* | Int 12 | Ini 11 | Att 9 | Par 9 | Tir 8 | MAG 15 | NA 2 | PV 70/70
LN: 1/77 Distance Max: 180m
Contrôle actuel: Rat de compagnie mort-vivant

Lien Fiche personnage
*9-4 (Contact avec les morts)
-Objets : Robe de nécromancien, Gants de travail

-Arme // Armures :
Veste de cuir Protège le torse, le dos et les bras de 5 (Armure légère)

-Grimoire
• Flammèche
• Invocation de Nehek
• Brume Ténébreuse
• Communication des Limbes
• Pourrissement
• Décharge magique

-Malice:
Fuite:+1 sur ses tests lorsqu'il cherche à fuir une menace.

-Lettres et sciences:
Alphabétisation: Sait lire et écrire
Langue Hermétique- Magikane Nécromantique: Sait parler, écrire et lire le magikane nécromantique
Sens de la Magie: Est capable de ressentir certaines altérations faites aux vents de magie dans son environnement immédiat
Conscience de la Magie: Est doté d'un sens plus acerbe de la magie. Non seulement il prend conscience de sa présence, mais il est capable de déterminer sa nature et son origine avec plus de certitude. Au toucher, il détermine avec exactitude si un objet est magique ou non ou si un individu est doté de pouvoirs magiques ou non. Enfin, si il se concentre et réussit un test d'intelligence, il voit littéralement les différents courant de magie et leur nature.
Illégale sorcellerie (nécromancie): Peut effectuer les actions “incanter” et “dissiper” sous sa caractéristique Magie
Sens de la Malepierre: Ressent automatiquement la présence de malepierre dans une rayon de 50m autour de lui.
Eveil 1: Augmente la valeur du lien nécromantique et la postée de contrôle
Maitrise de l'aethyr 1:
Contrôle de la magie 2: Pour chaque point qu'il possède dans cette compétence, votre personnage peut décider de remplacer un dé de durée, de portée ou d'effet (dégâts inclus) par sa valeur moyenne arrondie à l'inférieur.

Emprunt occulte:
Aura de Mort : Vous dégagez une aura palpable de damnation, la promesse que même la mort n’est pas la fin de la souffrance. Vous subissez un malus de -1 en Charisme dès que vous tentez de communiquer avec des gens (cette empreinte compte donc double pour la règle Contact avec les Morts), et bénéficiez d’un bonus de +1 à vos tests d’intimidation.

Avatar du membre
[MJ] Ombre de la Mort
Administrateur - Site Admin
Messages : 2534
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=mj_ombre_de_la_mort
Autres comptes : Medenor ; Ludwigheid Kraemer
Localisation : Dans l'ombre, je guette...
Contact :

Re: FAQ: questions fréquentes et posez vos questions

Message par [MJ] Ombre de la Mort »

C'est possible à condition que ça tienne la route et, le plus important, que le passage en mode vampire soit accepté par vote de l'équipe (comme c'est un système de quota il y a une sélection) ; comme s'il s'agissait d'un nouveau personnage vampire en somme.
Image
Cliquez si vous l'osez ..
Torture favorite:

░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█▀▀ ░░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█ ░░░
░█▀▀ ░█▀▀ ░█ ░█ ░░░░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█ ░░░
░▀▀▀ ░▀ ░░░▀ ░▀▀▀ ░░▀ ░░░▀░▀ ░▀ ░▀▀▀ ░

"Malepierre is My Business..."
" It's gonna be legen... wait for it... dary ! »"
Des questions ? Mon Antre t'est ouverte...
Veillez consulter Les lois du MJ afin de prendre connaissance de ce que vous croyez être vos droits!
Besoin d'un avatar ? D'une bannière ? Ou tout autre demande graphique ? N'hésitez pas à me demander !

Avatar du membre
Grogmar
PJ
Messages : 120

Re: FAQ: questions fréquentes et posez vos questions

Message par Grogmar »

D'accord, cela me semble plus que logique. Mais consernant l'xp accumulé, la transformation en vampire est-elle considérée comme une mort volontaire (vu que l'on crée un "nouveau perso vampire" en "tuant" l'autre)? C'est pour savoir si cela a de l'importance d'attendre.
Grogmar, Ensorceleur obscur (Voie de la sorcellerie illégale: Nécromancie)
Profil: For 8 | End 9 | Hab 10 | Cha 6* | Int 12 | Ini 11 | Att 9 | Par 9 | Tir 8 | MAG 15 | NA 2 | PV 70/70
LN: 1/77 Distance Max: 180m
Contrôle actuel: Rat de compagnie mort-vivant

Lien Fiche personnage
*9-4 (Contact avec les morts)
-Objets : Robe de nécromancien, Gants de travail

-Arme // Armures :
Veste de cuir Protège le torse, le dos et les bras de 5 (Armure légère)

-Grimoire
• Flammèche
• Invocation de Nehek
• Brume Ténébreuse
• Communication des Limbes
• Pourrissement
• Décharge magique

-Malice:
Fuite:+1 sur ses tests lorsqu'il cherche à fuir une menace.

-Lettres et sciences:
Alphabétisation: Sait lire et écrire
Langue Hermétique- Magikane Nécromantique: Sait parler, écrire et lire le magikane nécromantique
Sens de la Magie: Est capable de ressentir certaines altérations faites aux vents de magie dans son environnement immédiat
Conscience de la Magie: Est doté d'un sens plus acerbe de la magie. Non seulement il prend conscience de sa présence, mais il est capable de déterminer sa nature et son origine avec plus de certitude. Au toucher, il détermine avec exactitude si un objet est magique ou non ou si un individu est doté de pouvoirs magiques ou non. Enfin, si il se concentre et réussit un test d'intelligence, il voit littéralement les différents courant de magie et leur nature.
Illégale sorcellerie (nécromancie): Peut effectuer les actions “incanter” et “dissiper” sous sa caractéristique Magie
Sens de la Malepierre: Ressent automatiquement la présence de malepierre dans une rayon de 50m autour de lui.
Eveil 1: Augmente la valeur du lien nécromantique et la postée de contrôle
Maitrise de l'aethyr 1:
Contrôle de la magie 2: Pour chaque point qu'il possède dans cette compétence, votre personnage peut décider de remplacer un dé de durée, de portée ou d'effet (dégâts inclus) par sa valeur moyenne arrondie à l'inférieur.

Emprunt occulte:
Aura de Mort : Vous dégagez une aura palpable de damnation, la promesse que même la mort n’est pas la fin de la souffrance. Vous subissez un malus de -1 en Charisme dès que vous tentez de communiquer avec des gens (cette empreinte compte donc double pour la règle Contact avec les Morts), et bénéficiez d’un bonus de +1 à vos tests d’intimidation.

Répondre

Retourner vers « Informations officielles »