Table des matières

Informations générales sur le personnage :

Nom et Prénom: Kegtheros Frappe-Mortier
Age: 48 ans
Sexe: Masculin
Race: Nain du Chaos
Carrière: Ingénierie Chaotique
Lieu/ville de départ: Mine d'Erghoroz
Fréquence de jeu: Variable
MJ: ~


Nom de la ligne FOR END HAB CHAR INT INI ATT PAR TIR FOI MAG NA PV
Profil de départ (+4 PC initiaux) 8 9 7 9 10 6 9 9 8 \ \ 1 70/70
Profil actuel 8 9 7 8 10 6 9 9 8 \ \ 1 70/70
Améliorations restantes à acquérir pour level up (déjà acquis/à acquérir) 0/0 0/0 0/1 0/1 0/2 0/1 0/0 0/0 0/0 \ \ 0/0 0/5


XP disponible: 0
PC dépensés: 4




Description physique :

Moche… C’est l’adjectif qu’emploierait un humain pour décrire un nain du chaos. Pourtant, Kegtheros n’est pas spécialement laid ou beau pour un Dawi-Zharr, il se situe dans la moyenne acceptable. D’une taille relativement moyenne pour un individu de son espèce (c’est-à-dire petit pour un humain), il a un ventre épais recouvert par sa barbe. Comme tous ses semblables, sa pilosité est d’un noir abyssal, et sa bouche décorée de deux petites défenses, héritage de l’influence du chaos sur son peuple. Sa barbe nouée se termine par énorme anneau à son extrémité, orné d’une pointe en métal gravée des symboles de son clan. Deux tresses plus petites pendent sur les côtés justes avant ses épaules et sont décorés des mêmes artifices. Quant à sa moustache, elle est taillée pour que les pointes remontent au niveau de ses pommettes. Le milieu de son visage est habité par un énorme nez pointu, et des poils sombres dépassent de ses narines. Sa peau d’un gris blafard trahit sa jeunesse passée sur des terres cendreuses et inhospitalières, et son visage sévère exprime souvent un sourire carnassier, surtout lorsque son regard se pose sur les êtres inférieurs. Ses yeux sont noirs comme l’obsidienne, souvent l’un d’eux est habillé d’une lunette à la lentille verte, surtout lorsque le nain travaille. Il a deux boucles d’oreilles sur le haut de son oreille droite, ainsi qu’un tatouage sombre sur l’omoplate du même côté, jumelant les symboles de sa caste et de son clan. Kegtheros porte les vêtements de travail des ingénieurs de son rang, souvent tâchés d’huile noire et de graisse. Lorsqu’il n’est pas à l’atelier, il s’agit d’une tenue similaire bien plus propre. Et comme tous les individus de son peuple, il est coiffé d’un chapeau ridiculement haut pour le reste du monde et décoré de quelques engrenages, symbolisant son bas rang et sa fonction d’ingénieur dans la société. Ses vêtements sont colorés d'une bleue guède et d’un gris de Maure, à l’image de la bannière d’Erghoroz. Une sacoche sombre pend le long de sa cuisse gauche, dans laquelle sont rangés divers outils de sa profession.

Description psychologique :

L’Empire Dawi-Zharr est une industrie affamée, une grande machine aux milliers de rouages qui la font fonctionner, car Hashut en a voulu ainsi. Beaucoup de ces rouages sont remplaçables, mais une minorité d’entre eux est plus importante que les autres, jouissant d’une position critique, et c’est parmi ces individus-là que Kegtheros veut se placer. Oh, bien sûr il ne deviendra pas l’un des plus importants nains du chaos, il en est conscient, car il n’est pas prêtre sorcier. Mais au sein des ingénieurs, il fera ce qu’il faut pour escalader la hiérarchie. Il a déjà des créations grandioses dans la tête, même si elles ne sont probablement pas réalisables, qui pourraient lui donner la hauteur qu’il mérite, et il se donnera corps et âme quand il ne sera plus un simple apprenti pour façonner les machines de ses ambitions. Pour Kegtheros, l’alliance avec les puissances des autres dieux du chaos est d’ailleurs loin d’être inconcevable, et s’éloigner de sa terre pourrait même être une solution pour échapper aux intrigues des forteresses, ce qui lui laisserait plus de temps à se consacrer à ses propres projets. Malgré tout, l’honneur de son clan reste une priorité relativement importante.

Kegtheros voit humains, elfes, orques, hommes-bête… Quasiment tout ce qui n’est pas un Dawi Zharr comme des outils consommables qui ne sont là que pour trimer sous le fouet et mener à bien les projets des nains du chaos. Dans le meilleur des cas, l’esclave est robuste et sert à bien leurs intérêts, sinon, qu’il meure en travaillant ou qu’il finisse dans les fourneaux sacrificiels du Père des ténèbres, car ils ne valent pas plus que du bétail. De plus, les esclaves font de bons défouloirs pour calmer les nerfs du jeune apprenti lorsqu’il récolte les sermons de son maître. Une étrangeté propre à lui, Kegtheros éprouve une certaine sympathie à l’égard les gobelins. Oh, il ne les considère pas du tout comme une race supérieure aux autres, et il n’hésite pas à être aussi cruel avec eux lorsqu’ils travaillent mal ou qu’ils tentent de se rebeller. Pourtant, les petites peaux vertes l’amusent, puis ils font de bons assistants quand il faut se glisser dans les entrailles d’une machine pour changer une pièce. Aussi, ils jouissent d’un traitement relativement favorable par rapport aux autres esclaves de la part du jeune Frappe-Mortier, même si ce dernier le nie farouchement, de peur de faire preuve de faiblesse.

Pour un autre nain du chaos, Kegtheros n’est pas du genre à aimer la confrontation ou la bagarre. Il sait qu’il est loin d’être le meilleur combattant de sa forteresse, et ses mains - outils qui lui permettront de réaliser ses projets les plus fous - sont trop précieuses pour qu’il les risque dans un combat inutile. Ça ne veut pas dire qu'il se défaussera à la moindre altercation et, bien sûr, il se battra si c’est nécessaire. Mais s’il a moyen, il laissera quelqu’un d’autre y aller à sa place. Par contre, lorsque son honneur ou celui de son clan est atteint, il n’hésite pas à jouer des poings et à prendre les armes. Surtout face au clan des Poudrier d’Erghoroz. Le jeune ingénieur est par ailleurs particulièrement sensible lorsqu’on l’insulte de bricoleur orque.

Pour finir, il exècre le clan Poudrier d’Erghoroz, comme tous les Frappes-Mortier, car les deux clans d’ingénieurs sont rivaux, ainsi que les skavens. Il aime la bière et les belles machines Dawi Zharr. Enfin, il a peur de deux choses : d’abord, il craint la colère et la déception de son maître, qu’il veut surpasser. Enfin, il a peur de ne pas laisser sa trace au moins dans l’histoire de son clan et de sa mine, et de mourir anonymement.

Alignement : Loyal mauvais

Historique du personnage :

Fils de Dalgur et Orivea Frappe-Mortier, Kegtheros est né dans la forteresse de la mine d’Erghoroz, au crépuscule d’un jour rythmé par le fracas des marteaux et des pioches des centaines d’esclaves de la ville. Il a grandi loin des grandes forteresses que sont Zharr Nagrund ou la Tour de Gorgoth, dans ce lieu situé entre cette dernière et les Portes de Zharr, tout juste à l’intérieur du désert hurlant. La mine d’Erghoroz est construite dans une immense crevasse riche de minerai, qui fût rapidement exploitée lorsque les gisements furent découverts. Des flèches sombres surplombent la faille, surveillant le paysage proche des multiples dangers résidant dans les terres désolées tout autour. Les clans miniers sont évidemment les principaux représentants de la population naine du chaos d’Erghoroz, car l’exploitation et l’export de minerai sont la principale ressource de la ville. Néanmoins, ce ne sont pas les seuls à résider la forteresse, et de nombreux petits ateliers et commerces ont germé au fur et à mesure du développement de la ville.

Erghoroz possède deux ateliers d’ingénieurs : celui du clan des poudriers d’Erghoroz, et celui du clan Frappe-Mortier. Les deux clans sont en concurrence constante pour la suprématie de l’activité dans la ville. En effet, le minerai extrait est principalement exporté vers la Tour de Gorgoth, si bien ques les artisans de la forteresse doivent se partager les restes à peine suffisant pour permettre aux clans de survivre. Entre différentes professions, l’entente est parfois tendue, mais c’est encore pire au sein même d’une même activité, si bien que la rivalité entre les clans tourne parfois à l’affrontement ouvert. Et les esclaves sont souvent les victimes cette guerre interne, souvent utilisés comme boucs émissaires dans les litiges judiciaires, ou comme chair à canon lorsque les nains du chaos en viennent aux mains. Et le jeu des alliances et des intrigues profite principalement à Zamhal, un sorcier-prophète exilé de la Tour de Gorgoth, qui dirige Erghoroz en s’assurant que tout le monde lui reste bien loyal, car c’est lui qui décide de la répartition des ressources, et même les clans miniers n’y réchappent pas. Les frappe-Mortier et les poudriers d’Erghoroz se détestent au plus haut point, si bien que le moindre projet des uns souffrira forcément d'une tentative de sabotage de la part des autres. Et si un clan entreprend un projet, vous pouvez être certain que l’autre clan mettra les moyens nécessaires pour essayer de surpasser son rival. Les rares fois où les deux clans s’allient, c’est soit pour défendre la forteresse d’un ennemi extérieur, car les races inférieures sont plus méprisées que les clans concurrents, et leurs misérables assauts sont des exultoirs à colère, soit pour empêcher un nouveau clan d’ingénieurs de s’installer à Erghoroz.

C’est dans ce contexte que Kegtheros a grandi, endoctriné par le clan à haïr les Poudriers d’Erghoroz, et davantage encore les races inférieures. On pourrait croire que cette haine des autres, ce communautarisme clanique, pourrait développer une forte cohésion au sein même du clan, une sympathie réciproque entre tous les Frappe-Mortier. Il n’en est rien. Pour que le clan soit le meilleur, il faut que les membres qui le composent soient les meilleurs. La faiblesse n’est pas tolérée, car elle pourrait nuire à l’image du groupe. Les jeunes nains sont initiés très tôt au domaine de l’ingénierie, et la moindre erreur est punie de sermons et de châtiments corporels. Le clan Frappe-Mortier fonctionne comme la plupart des autres clans Dawi Zharr en fait, où l’on enseigne aux jeunes à être impitoyable avec les faibles et les incompétents. Les meilleurs d’entre eux auront peut-être leur place chez les grands, les autres finiront dans l’oubli.

Quand il fut assez âgé, Kegtheros fut placé sous la responsabilité de Brennath, un cousin de son père. C’est lui qui lui enseigne l’art de l’ingénierie du chaos et de la construction de machines de guerre, très prisées par les barbares du nord dans leur tentative de conquête des peuples de l’ouest. Le maître n’est pas tendre avec son élève, et il exige de lui la plus grande assiduité. Il arrive parfois que le clan doive fournir des pièces d’artillerie et le personnel compétent pour les utiliser. Une fois, Kegtheros et son maître sont ainsi parti faire rugir les canons du clan lorsqu'une armée de peaux tenta de ravager les différentes forteresses mineures naines du chaos du coin. L’armée conjointe de quatre d’entre elles, Erghoroz comprise, ainsi que le support des troupes de la Tour de Gorgoth permirent aux Dawi Zharr d’écraser leurs assaillants. Et d’avoir de nombreux esclaves par la même occasion.

Il arrive parfois également que le jeune apprenti doive partir avec un convoi de matériel en direction de la Tour de Gorgoth, ou d'autres colonies mineures. En effet, les Frappe-Mortiers ne prendront pas le risque que leur production soit sabotée par les Poudriers d’Erghoroz. Et ainsi Kegtheros apprend patiemment, remplissant les basses besognes pour son maître que les esclaves ne peuvent pas faire, jusqu’au jour où il sera lui aussi suffisamment compétent pour produire ses propres pièces d’artillerie.




Compétences :

Travail du métal (E) : Votre personnage sait travailler les métaux usuels, principalement le fer et l'acier, et peut aussi préparer la fonte en utilisant des lingots raffinés ou de la récupération. Il ne peut pas, généralement, raffiner lui-même les minerais (cela nécessite la compétence «Métallurgie») mais cela pourrait être tenté si le MJ l'accepte. S'il a accès au local et au matériel nécessaire, sur un test réussi, il peut parvenir à fabriquer ou réparer des articles d'usage courant : fers à chevaux, barreaux, clous, chaudrons, etc., Il peut aussi fabriquer ou réparer des armes et des boucliers. Cette compétence peut faire l’objet d’une ou plusieurs spécialisations en fonction de la matière (qui apportent un bonus de +1 aux tests dans leur champ de spécialisation), par exemple : fer/acier, bronze, argent, etc.

Diplomatie (B) : Votre personnage a appris à négocier correctement tous types d'affaires (personnelles, commerciales, ou bien d'états) et il sait comment manipuler et altérer les négociations en sa faveur. L'art de la diplomatie est une affaire de patience ou s'alternent les propositions, les contre-propositions, les demandes, les compromis et surtout une bonne dose de mensonge. Il peut ajouter un bonus de +1 aux tests rentrant dans ce champ d'action.

Technologie (Acier)(E) : Votre personnage a acquis une très bonne compréhension des principes de la mécanique et des méthodes de construction. Il sait tracer des plans et interpréter des dessins techniques quel que soit leur niveau de complexité ou leur manque de clarté. Il s'est familiarisé avec les outils et la terminologie du travail du bois, du métal, etc., S'il possède le temps et le matériel nécessaire il peut, sur un test réussi, réaliser la plupart des travaux dans une de ces matières (La matière – pierre, bois, acier etc., - doit être déterminée par le PJ et chaque matière nécessitera l'acquisition nouvelle de cette compétence.)

Technologie (Arme à poudre)(E) : Votre personnage a acquis une très bonne compréhension des principes de la mécanique et des méthodes de construction. Il sait tracer des plans et interpréter des dessins techniques quel que soit leur niveau de complexité ou leur manque de clarté. Il s'est familiarisé avec les outils et la terminologie du travail du bois, du métal, etc., S'il possède le temps et le matériel nécessaire il peut, sur un test réussi, réaliser la plupart des travaux dans une de ces matières (La matière – pierre, bois, acier etc., - doit être déterminée par le PJ et chaque matière nécessitera l'acquisition nouvelle de cette compétence.)

Alphabétisation (E) : Votre personnage est capable de lire et d'écrire les langages utilisant l'alphabet du vieux monde (Bretonnien, Tiléen, Estalien, etc.,) si bien entendu il comprend ce langage (pour cela, il devra posséder la compétence «langue étrangère» pour ce langage. A l'inverse, s'il ne possède que la compétence «langue étrangère» il le comprendra, le parlera mais ne sera ni capable de le lire ni de l'écrire). Dans le RP, pour des raisons purement pratiques on considère que l'occidental est le langage partagé par toutes les races, mais dans certaines situations, le MJ pourra tenir compte de ces différences de langage.

Vision nocturne (E) : Votre personnage est doué de cette faculté de voir dans l'obscurité. Cependant cette obscurité ne devra pas être totale, comme celle des profondeurs de la terre ou les des souterrains d'un château etc. (Il doit au moins exister une source de luminosité : Astres lunaires, bougie etc., Votre personnage n'est pas capable de voir dans une obscurité totale.)

Résistance à la magie (1)(E) : Votre personnage est particulièrement résistant aux effets de la magie. Contre les sorts de dégâts, son endurance est multipliée par le nombre de point qu'il possède dans cette compétence. En cas de test à effectuer sous une caractéristique pour résister aux effet de la magie, il peut faire autant d'essai qu'il a de point dans cette caractéristique




Inventaires et biens du personnage:

Bourse: 6 Couronnes d'or


Inventaire
Veste en cuir 5 protection torse, dos et bras ; Armure légère Parfait pour une petite bourse cherchant une protection légère sans toute fois être inutile.
Marteau de forgeron (1 main) 14+1D6 dégats ; 1 main, assommante Idéal pour forger des armes, armures, etc
Outils d'ingénieur
Sacoche (grande)
Lunette grossissante
Boucles d'oreille
Bijoux de barbe



Parcours

Quêtes accomplies

Nom + lien + récompenses obtenues

Classes acquises

Carrière et classe en cours d'apprentissage

Carrière : Ingénierie Chaotique
Classe actuelle : Servant

Dévotion religieuse

Dieu Points de dévotions disponibles Points de dévotions dépensés
Hashut 20 0

Autres


QR Code
QR Code wiki:fiche_kegtheros_frappe-mortier (generated for current page)