Table des matières

Informations générales sur le personnage :

Nom et Prénom: Erwan de la rivière
Age: 25 ans
Sexe: Masculin
Race: Humain
Carrière: Voie du conteur
Lieu/ville de départ: Bastogne
Fréquence de jeu: Souvent
MJ: ~


Nom de la ligne FOR END HAB CHA INT INI ATT PAR TIR NA PV
Profil de départ (+4 PC initiaux) 8 9 9 10 8 8 8 8 8 1 60/60
Profil actuel 8 9 9 11 8 8 8 8 8 1 60/60
Améliorations restantes à acquérir pour level up (déjà acquis/à acquérir) - - 0/1 1/1 0/1 0/1 - - - - 0/5


XP disponible: 140
XP dépensé: 25
PC dépensés: 4 + 1
XP total: 165




Description physique :

Erwan de la rivière est un fier et grand jeune homme de 25 ans. Ses bras et ses jambes ne pas musclés plus que de mesures, mais ce qu'il n'a pas en force, il l'a en charisme. En effet, il a un corps très avantageux, qu'il met assez souvent en avant lors de ses acrobaties et autres mouvement dignes d'un contorsionniste lorsqu'il est sur scène. Ses cheveux font sa fierté autant que son charme. Les hommes à la crinière flamboyantes sont rares en Bretonnie, et ces derniers lui valent une solide réputation chez la gente féminine. Même sur scène, sa tendance à toujours avoir le sourire aux lèvres et le rire facile lui ont valu quelques sobriquets assez charmants par-ci par-là. Toujours habillé de couleur vive, de préférence en vert, ses vêtements sont mesurés afin de lui permettre de faire ses acrobaties sans gêner ses mouvements ou déchirer son vêtement. Acrobates, il n'en est pas pour autant un monte-en-l'air. Ses talents d'acrobates, il les doit beaucoup à son corps gracile et flexible, mais également à ses nombreux étirements et c'est également un coureur invétéré, dont bon nombre de maris en colère participe à ses entraînements, qui se passe généralement le matin, après le réveil. Chaque matin, l'entrainement à la course ne manque, et Erwan est devenu vraiment rapide. Une seule fois il s'est fait attraper, ce qui lui a valut de se faire rosser en bonne et due forme, et même lorsqu'il a finis en sang dans la tente de son groupe de voyageurs, il affiché toujours son sourire resplendissant. Il a également une démarche dansante, ce qui est assez étrange pour ceux qui n'ont pas l'habitude le côtoyer. Depuis qu'il s'est découvert un don pour le chant et la musique, la danse n'a pas tardé à suivre, si bien que maintenant, et à l'agacement de certains de sa troupe, il se met à danser juste pour le plaisir, même si la plupart du temps il n'a que le vent comme compagnon de danse et, d'après lui “Au moins, le vent ne va pas m'écraser le pied, lui.”

Description psychologique :

Erwan est quelqu'un de perpétuellement enjoué, joyeux et dont la bonne humeur peux dérider même le plus vieux vétéran de guerre. Ayant passé sa jeunesse sur les routes, il a rapidement appris qu'il valait mieux passer chaque journée à sourire au soleil plutôt qu'une journée à pleurer sur son sort. Ainsi, sa jeunesse ne fut rythmée que par les rires, les sourires et les courses à pieds. Oui, Erwan n'a pas beaucoup grandis depuis l'enfance de ce côté-là, mais c'est justement un trait de caractère si rare et si déstabilisant, que les autres le considèrent comme un joyeux lurons ou comme un optimiste acharné. Deux choses qu'il est également, car à quoi bon pleurer, ce n'est pas ça qui va arranger les choses. Joyeux et enjoué, il est également un charmeur invétéré. Le nombre de jouvencelle qu'il a charmé ont rapidement des maux de tête aux comptable de la troupe, et quand la troupe s'arrête dans une ville ou un village, la tradition de la troupe veux qu'on parie sur le nombre d’entraînements matinaux que fera Erwan, ce qui est sujet à des explosions de rires ou à des paris plus inconsidérés les uns que les autres, et Erwan semble se faire un devoir de relever le plus fou d'entre eux. Ce n'est pas pour rien que sa présence est désormais interdite dans un château en particulier, après une nuit passée en compagnie de la cousine d'un seigneur locale. Pragmatique, ça Erwan ne l'est clairement pas car il est également poète dans l'âme. Il connait certes la valeur des choses, mais il a sa vision à lui du monde et cette vision est souvent ressemblante au monde dans lequel il évolue, mais pour celui qui ne jure que par ce qu'il voit, il peut être considéré comme un fou. Là où un soldat voit les bêtes dangereuses et les plantes toxiques dans une forêt ou une jungle, Erwan y verrait le plus beau des verts, des sons formant les chants de la nature et là où tous sentiraient le danger, lui y entrevoit l'aventure. Et qui dit aventure, dit récit à conter. Car si Erwan est une chose avant toutes ces choses-là, c'est bien un aventurier. Toujours prêt à relever un défi, toujours le sourire au visage même dans les situations les plus désespérés ou incongrues, et un camarade de route qui vous fais oublier l'horreur du monde avant d'allez dormir. Et sans compter qu'en matière de beuverie, il est le premier à finir avec un nez rouge, ce qui accentue encore plus son côté joyeux et il devient totalement intenable, enchaînant chanson sur chanson jusqu'à ce que le sommeil le gagne. Ou que quelqu'un l'assomme. Dans des circonstances plus épiques, il serait un aventurier légendaire.

Alignement : Chaotique bon

Historique du personnage :

Erwan de la rivière est le fils aîné d'une fratrie d'un frère et d'une sœur : Sauvage de la rivière (le petit frère), et Honorée de la rivière (la cadette). Issu d'une famille bretonnienne, ils n'en sont pas nobles pour autant, et rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Le père est un voleur de grand chemin et la mère une pieuse de tombe (Gaston de la rivière pour le père ; Chrestienne de la rivière pour la mère). Étant l'aîné de la famille, Erwan voulut prendre soin de son petit frère et de sa petite sœur le plus de temps possible, et c'est de là qu'est né son travail et son talent pour les acrobaties, la danse, le chant et les histoires, afin de faire sourire et rire sa fratrie, et pour éviter qu'ils ne voient le monde de leurs parents. Leur père était un homme sévère, bien déterminé à ce qu'Erwan lui succède et a tout tenté pour cela, mais Erwan n'a jamais suivis les indications de son père, ni de sa mère. Alors qu'il le fuyait après une énième correction pour ne pas avoir détroussé un pauvre voyageur sans défense, il s'enfuit dans la clairière adjacente et y pleura quelques heures. Ses pleurs semblèrent avoir touchés le cœur de la forêt car cette dernière lui répondit par un souffle de vent si doux et si tendre, de ceux que même sa mère ne le gratifie pas. En essuyant ses larmes, Erwan vit que non loin de là se trouvait un instrument de musique, un luth sans aucune fioriture ni particularités. Il semblait avoir toujours était, posé à la merci du premier venu. Erwan le pris délicatement entre ses mains et il sentit quelque chose gravait dans le dos du luth, mais comme il ne savait pas lire, il ne compris pas. Cependant, il compris que ce luth semblait l'attendre depuis très longtemps et, aussitôt que ses doigts commencèrent à accorder les cordes du luth, la forêt sembla se réjouir. Il décida d'emporter le luth avec lui et alors qu'il lançait un dernier regard vers la forêt, il aurait jurer sur la dame voir un esprit qui semblait le saluer de loin. Un esprit qui avait la même couleur de cheveux que lui. En revenant chez lui, il s'attendait à ce que son père le frappe, mais en le voyant revenir avec un nouvel objet, son père en conclus qu'il avait du le voler et décida de ne pas le gronder ni le frapper. Cependant, sa mère le prit à part une fois la nuit tombée. Elle le fit sortir de leur cachette et lui parla en ces termes :

“Mon fils, où as-tu trouvé ça ?” Demanda-t-elle en tenant le luth dans ses mains. “Je… Je l'ai volé à quelqu'un m'man…” Répondit Erwan en baissant la tête. “Tu me mens mon fils. Et je vais te dire pourquoi tu me mens.” Elle s'avança vers lui d'un pas décidé et ferme, du genre qui annonce l'orage, et Erwan voulut s'enfuir, mais il décida de faire face à sa mère. Et à sa surprise, elle retourna le luth pour montrer ce qu'il y était gravé. “Tu ne sais pas lire mon fils, mais je vais te dire ce qu'il y ait écrit. Et jamais je n'ai dit une vérité telle que celle-ci.” Dit-elle, presque les larmes aux yeux. “Ce luth, il appartient à la famille de la rivière. Il appartenait à ton ancêtre, Innocent de la rivière.” “Quoi ?!” S'écria le jeune garçon, qui se couvris la bouche sous l'orage des yeux de sa mère. “Mon fils, jamais ton père ne doit le savoir, mais dans notre famille, il y a des siècles de cela, un autre jeune homme possédait ces cheveux de flamme. Innocent était son prénom, et il était ton ancêtre. Personne ne le pensait capable des exploits qu'il fit en son temps, mais deux choses sont sûrs à son sujet. Il faisait parti de l'académie des bardes, quand elle existait encore, en des temps plus surs. Et il était le meilleur homme issu de notre famille.” En disant ces paroles, un voile tomba devant les yeux de la femme, qui ne semblait plus pouvoir voir autre chose que la mer que ses larmes provoquaient. “Mon fils… Garde ce luth. Il est à toi. Et je suis sur, par la dame ou n'importe quel dieu, que tu deviendras un grand homme, qui réussira des exploits plus grands encore que ceux de ton ancêtre.” Erwan repris le luth que sa mère lui tendais, non sans un regard perplexe et un soupçon d'incompréhension. “Et n'oublie pas mon fils. Ton père ne doit jamais rien savoir, tu m'as compris ?” Dit-elle en retrouvant toute son autorité. Et Erwan se fit la promesse de ne jamais évoquait le sujet à moins de vingt mètres de son père.

En grandissant, Erwan était devenu un très bon musicien, et ses musiques et ses acrobaties faisaient la joie de tous ceux qui l'entendaient, y compris de sa mère et de son frère. Sa sœur et son père, eux, n'en avaient que faire. Semblait-il, c'était sa fille qui avait hérité de ses gênes au mieux, aussi Gaston avait entrepris de faire de sa fille la future baronne du crime qu'il n'avait jamais réussi à devenir. Son deuxième fils, Sauvage, quant à lui entra dans la marine bretonnienne. Sauvage et Erwan s'entendaient à merveille, le premier était le plus grand fan de son frère, dont il adorait les chansons et sa vie en générale, le deuxième adorait son jeune frère car il n'était pas tourné vers le crime, et il adorait les histoires de marins qu'il lui racontait et qu'il mettait ensuite en chanson ou en ballade. Leur mère, Chrestienne, ne mit malheureusement pas de temps avant de mourir de maladie. C'était le tombe de trop pour une femme d'un âge un peu trop avancé, et sur son lit de mort, elle ne faisait que répéter qu'elle voyait un homme à ses côtés. Il avait les cheveux longs jusqu'aux épaules, d'un roux étincelant, un sourire charmeur et rieur, et un regard dans lequel on voyait qu'il ne pouvait faire de mal à qui que ce soit. Elle disait que, chaque nuit, elle recevait sa visite et qu'elle lui chantait toutes les chansons et ballades qu'elle voulait, même sur des choses aussi abstraites que les couleurs ou les mots. Seule Erwan comprenait, et cela le fit tellement pleurer à la fois de deuil et de joie, que son père finit par les rejeter, lui et son frère Sauvage. Tels furent ses mots :

“Erwan, Sauvage. Maintenant que votre mère est morte, plus rien ne m'en empêche. Je vous jette de ma demeure. Partez d'ici, parce que si je vous revois, je ferais en sorte que vous puissiez passer l'éternité auprès de Chrestienne.”

Il ne fallut pas leur dire deux fois. Ils étaient tellement heureux de ne plus avoir leur père sous les yeux, et c'était réciproque. Cependant, Erwan avait gardé contact avec sa sœur car, en grandissant, elle commença à apprécier les chansons de son frère : “Ne serait-ce que pour le bruit de fond” disait-elle. Elle restait évasive sur ses activités, mais le simple fait de la savoir en vie suffisait grandement à Erwan. Maintenant qu'il était sur les routes et sans attaches, il ne fallut pas longtemps avant qu'il ne rejoigne une compagnie de musiciens ambulants. Cette dernière se nommait “La compagnie du chien rugissant”, et avec eux, Erwan connu tellement de déboire, d'aventure épiquement stupide et releva des paris insensés les uns après les autres, si bien qu'il fut rapidement accepté par la compagnie, et qu'il devint même leur mascotte, ainsi que leur pire cauchemar. Car ce qu'ils apprirent rapidement, après avoir du fuir une petite troupe armée d'un seigneur local car Erwan avait pêché avec sa fille, c'est qu'Erwan avait un autre principe : “La drague ne connait aucune limite mes amis ! Que la donzelle soit paysanne ou princesse, qu'elle vende son corps ou des terres, toutes ces femmes aiment être courtisées. Qui suis-je, moi pauvre homme, pour laisser ainsi dépérir ces fleurs ?” Il se prit ce soir là une rossée de la part des gardes, suivis après ce dicton d'une rossée des membres de la troupe. Malheureusement, la troupe n'existe plus désormais. La tempête du chaos s'en est chargée.

Erwan n'a pas directement participé à cet événement mondial, mais il en ressortit vivant, ce qui ne fut pas le cas des membres de sa troupe. Les seules choses qui restent d'eux sont les souvenirs d'Erwan. Et malgré qu'il ne soit pas d'un caractère triste, il tomba néanmoins dans un abyme de détresse qui dura plusieurs mois. Il erra pendant longtemps jusqu'à atteindre une forêt en Bretonnie, sans se rendre compte que c'était dans cette forêt qu'il trouva le luth de son ancêtre. Et, toujours sans s'en rendre compte, il pris son luth et commença à jouer. Mais ce n'était pas lui qui jouait, c'était ses sentiments, une scène qu'il serait incapable de refaire. Ses sentiments prirent la place de ses mains et de ses doigts, et ils jouèrent leur détresse, leur désarroi et leur deuil. La forêt ne répondit pas. Mais des échos lointain le firent à sa place. Des échos venus de loin, des tambours et des instruments à vents. Ils se mêlèrent à la mélodie triste pour la rassurer, l'étreindre dans une chaleur réconfortante avant de la faire danser de nouveau de vie et de joie. Erwan finit par reprendre conscience au bout de plusieurs jours dans la forêt, et c'est dans cet instant fugace entre le rêve et le réveil qu'il le vit. Debout, devant lui, son ancêtre se tenait droit, son luth dans le dos. Il le regardait avec tristesse avant de sourire de nouveau et de lui pointer son cœur. Erwan ne compris que quelques instants après, quand son ancêtre eut disparut, qu'il lui enjoignit de suivre son cœur. Il délaissa son luth plusieurs, pendant lesquelles il se livra pleinement à son deuil. Le lendemain, il se réveilla, frai et de nouveau le sourire aux lèvres.

“Mes compagnons sont morts. C'est un fait. Je vis. C'est un fait. Que je sois pendu si c'est la volonté de la dame, ou juste un coup du sort, j'en sais foutre rien ! Ce que je sais, en revanche, c'est que j'ai encore beaucoup de choses à vivre et encore plus à raconter. Attention, le monde ! Erwan de la rivière, descendant d'Innocent de la rivière, compte bien devenir meilleur que son ancêtre. Car c'est en ce jour que son aventure commença.” Déclara-t-il en sortant de la rivière, accompagné par le vent chaleureux et la lumière douce du soleil naissant.

Depuis ce jour, et ce depuis plusieurs années, Erwan va de ci, de là, récoltant les faits d'armes, les récits épiques, et essaie de les poser en chanson ou récit entre deux représentation. Car maintenant, il a un but précis en tête : Son ancêtre était l'un des bardes les plus connus de son temps ? Alors lui, son descendant, le rendrait fier et fera renaître l'académie des bardes. Et, avec l'aide de sa divinité Ranald, il ne reculera devant rien pour y arriver. Sauf devant cette troupe qui semble venir le chercher à cause du mari en colère de cette nuit. Bon, un nouvel entrainement matinal ! FUYEZ !




Compétences :

Alphabétisation (E) : Votre personnage est capable de lire et d'écrire les langages utilisant l'alphabet du vieux monde (Bretonnien, Tiléen, Estalien, etc.,) si bien entendu il comprend ce langage (pour cela, il devra posséder la compétence «langue étrangère» pour ce langage. A l'inverse, s'il ne possède que la compétence «langue étrangère» il le comprendra, le parlera mais ne sera ni capable de le lire ni de l'écrire). Dans le RP, pour des raisons purement pratiques on considère que l'occidental est le langage partagé par toutes les races, mais dans certaines situations, le MJ pourra tenir compte de ces différences de langage.

Chant (B) : Votre personnage sait très bien chanter et connait une grande variété de chansons populaires. Sur un test réussi de chant, cela peut lui permettre de gagner un peu d'argent lorsqu'il exerce son talent en public. Plus pratiquement, il peut ajouter un bonus de +1 lorsqu'il essaye de charmer, divertir et retenir l'attention d'une ou un groupe de personnes.

Langue étrangère - Reikspiel (E) : Votre personnage a appris une langue étrangère, lors d'un voyage, etc., (Si c'est à la création de votre personne, la circonstance de son apprentissage doit être développée dans son background). Votre personnage a donc le droit de choisir une seconde langue qu'il sait parler couramment (L'apprentissage de plusieurs langues demande autant de fois l'acquisition de cette compétence). Dans le RP, pour des raisons purement pratiques on considère que l'occidental est le langage partagé par toutes les races, mais certaines fois, le MJ pourra tenir compte de ces différences de langage.

Musique - Instruments à corde (E) : Votre personnage sait jouer d'un instrument de musique (à déterminer lors de l'acquisition de cette compétence). Il y a trois domaines dans cette même compétence : les instruments à vent, à corde et à percussion. Les musiciens sont en principe spécialisés dans un seul type mais ils peuvent, par la suite, acquérir encore une ou deux fois cette compétence et l'étendre ainsi à plusieurs types d'instruments (Cette compétence devra être nouvellement acquise pour chaque nouvel apprentissage d'un type d'instrument – corde, vent et percussion). La pratique d'un instrument peut aussi lui permettre de gagner un peu d'argent lorsqu'il exerce son talent en public. Plus pratiquement, il peut ajouter un bonus de +1 sur les tests visant à charmer, divertir et retenir l'attention d'une ou un groupe de personnes.

Danse (B) : Votre personnage sait danser exceptionnellement bien, de façon formelle ou informelle. Cela peut lui permettre de gagner un peu d'argent lorsqu'il exerce son talent en public. Plus pratiquement, il peut ajouter un bonus de +1 sur les tests visant à charmer, divertir et retenir l'attention d'une ou un groupe de personnes.

Course à pied (B) : Votre personnage est un coureur patenté, rapide et endurant. Il bénéficie d'un bonus de +1 sur tous les tests concernant la course.

Escamotage (B) : Votre personnage peut réussir à cacher un petit objet dans ses poches, ses manches ou simplement dans la paume de ses mains. La plus grande des choses pouvant être dissimulée de la sorte ne devra pas dépasser la taille d'un poing fermé. Il a donc un bonus de +1 lors de ses test quand il essaye une manœuvre de ce genre (Le MJ peut apposer les modificateurs qu'il juge appropriés selon le nombre de témoins potentiels de la manœuvre, le degré de vigilance des personnes présentes, la forme et la grosseur de l'objet etc.)




Inventaires et biens du personnage:

Bourse: 26 sous d'argent et 7 deniers de cuivre


Inventaire
Main gauche 8+1d6 dégâts, 8 points de parade ; Rapide, +2 PAR ; Ne peut pas être utilisée comme arme de jet mais peut être utilisée en conjonction avec une autre arme Cette dague peu traditionnelle est l'arme de parade par excellence. La forme de sa lame ainsi que de sa garde permet de dévier la plupart des coups sans effort
Luth familiale
Cape longue
Chapeau à plume
Doublet
Peigne
3 mètres de corde
Couverture
Sac à dos
2 savons
Petite tente
2 Bourses
3 Papiers



Parcours

Quêtes accomplies

Nom + lien + récompenses obtenues

Classes acquises

Carrière et classe en cours d'apprentissage

Carrière : Voie du conteur
Classe actuelle : Bateleur

Dévotion religieuse

Dieu Points de dévotions disponibles Points de dévotions dépensés
Ranald 5 20

Autres

Petite flûte en argent décorative sur sa cape, cadeau d'une jeune noble pour l'une de ses performances les plus remarquables


QR Code
QR Code wiki:fiche_erwan_de_la_riviere (generated for current page)