Rédigé par Magister Philodante, Assistant MJ
Pour chaque nain qui chutait, trois grobis le suivaient de près dans la tombe.
Faible lot de consolation…. car que valait la vie d’une de ces créatures en comparaison à celle d’un dawi ?
Tous ici présent ce maudire d’être tombé dans un piège aussi grossier. Par la grâce de Valaya que penseraient leurs ancêtres s’ils les voyaient en position si délicate ?
Les pertes étaient lourdes, trop lourdes. L’étau se resserrait et les gobelins galvanisés – ou drogués - ne faiblissaient pas. Aussi stupides soient-ils, ils savaient qu’ils avaient l’avantage, à savoir la supériorité numérique et le terrain.
Les deux rangers furent obligés d’abandonner leur arbalète au profit d’une épée courte pour se joindre aux guerriers afin de tenir la ligne. Mais malgré cela, ils leur étaient tout bonnement impossible de combattre tout en se protégeant des flèches. Heureusement, les archers gobelins ne semblaient pas avoir pensé qu’il aurait été plus stratégique pour eux de cribler dès le début les arquebusiers de traits, mais cela risque de n’être qu’une question de temps avant qu’ils le comprennent. Ce sont les seuls capables de les atteindre en haut de la gorge, s’il venait à tomber le dénouement du combat risquait fort de ressembler à une vulgaire exécution s’en espoir.
D’ailleurs le moral des troupes commençait à en pâtir. Mais ce sont des nains, et ils tiendront bon jusqu’à ce qu’ils viennent à bout de l’ennemi ou que des renforts arrivent. Avec un peu de chance, le son du cor à était entendu par un groupe de rangers de Barak Varr !
Test de perception de Ragnar pendant les 4 premiers rounds : Malus de -4 dû au stress et au conflit.
11 + 19 + 19 + 2 : Bonne réussite lors du quatrième round.
Ragnar ne voyait rien. La poussière soulevée par les combats, la vision permanente de ses frères d’armes en grande difficulté ainsi que sa petite taille ne lui permettait pas d’avoir une vision claire et précise de ce qui se tramait aux alentours. Si cela se trouve, il y avait encore une vingtaine de gobelins en train de se diriger vers eux sans même qu’il ne s’en doute… Trêve de divagation, l’heure n’est pas au désespoir. Comme le répétait souvent son maître « sublimons la rage en espoir, et place à l’action ! » Bon certes, il disait ces mots juste avant de l’envoyer chercher une bière dans la brasserie la plus éloignée de la karak mais l’idée était là : il y a un temps pour tout.
Puis une idée germa dans son esprit, il grimpa alors sur la carriole afin d’élever un peu son regard. Exposé de la sorte, il fût récompensé par une seconde flèche dans le dos, mais tel un fou ignorant la douleur, Ragnar sourit…
Il était là.
À l’arrière de ses troupes à l’ouest, riant et sautillant, excité tel un bambin a qui l’ont aurait offert sa première pioche de mineur taille enfant. Il était à l’abri, et Ragnar savait qu’il ne montrerait le bout de son nez crochu que pour achever le dernier nain, ou pire le capturer et lui faire subir les pires atrocités possibles et imaginables.
Il devait empêcher cela.
Mais commencent ? Six gobelins se trouvaient entre lui et ce perfide chef. D’autant plus que les archers ne le laisseraient jamais l’en approché… Toute avancée serait suicidaire.
C’est rempli de rage et d’amertume que Ragnar sauta de son perchoir pour rejoindre les siens. Empoignant son marteau fermement, il se joignit à son tour à la bataille. Avec un peu de chance, une opportunité d’engager le chef gobelins apparaitra un peu plus tard…
*Ragnar se joint aux combattants de la ligne ouest à partir du round 5*
Force en présence
- Ragnar
- Johannes
- Kragrim
- 6 guerriers (hache + bouclier)
- 5 arquebusiers (arquebuse)
- 2 rangers (épée naine)
- Chef goblins de la tribu de l’œil jaune (épée + bouclier)
- 10 guerriers gobelins (lance à deux mains)
- 10 archers gobelins en hauteur (arc court gobelin)
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5ème Round
INI Johannes 10
- Johannes → Tir sur un gobelin à gauche.
Bonus d’adresse au tir (+1 TIR) : TIR de base (9) = 10 après modificateur.
TIR : 1 x 1d20
1 : Réussite critique = deux jets de dégâts au lieu d’un.
DEGATS : 2x (28 + 1d8)
7 + 7 = 35 + 35 = 70 PB → La flèche se loge droit dans la carotide du gobelin. Une flèche, un mort pour le coup : il n’a même pas eu le temps de pousser un cri de surprise et chute dans la gorge.
INI Kragrim 6
- Kragrim → Tu n’as pas l’initiative sur le groupe complet qui forme les archers gobelins, mais tu prends néanmoins en surprise celui que tu charges l’empêchant de tirer avec les autres. Comme expliquer sur le Discord, je pars du principe que tu commences déjà à chanter pour toi-même.
Bonus chant de guerre nain (+1 ATT) : ATT de base (11) = 12 après modificateur.
ATT : 1 x 1d20
9 : Réussite.
DEGATS : 1 x (16 + 2d8* + 1d3) *on garde le meilleur
Localisation : 7 (Bras)
7 + 8 + 2 = 26 PB → Animé par la rage de tes ancêtres tu charges le gobelins et lui sectionne le bras droit. Tu lui infliges plus de la moitié de ses points de vie donc je t’autorise en bonus un mouvement de manœuvre grâce à l’inertie de ta charge : après le coup, tu le pousses avec ton bouclier pour essayer de le faire tomber.
Jet en opposition ATT(12) VS HAB (9) : 12 VS 16 → Tu gagnes, le gobelins est poussé dans la gorge et part se fracasser le crâne sur un rocher un peu plus bas.
INI Gobelins 8
- 8 archers gobelins restant (sur 10) → Ils tirent sur les arquebusiers.
Bonus de surélévation (+2 TIR) : TIR de base (6) = 8 après modificateur.
TIR : 8 x 1d20
16 + 18 + 2 + 2 + 12 + 14 + 9 + 4 : 3 réussites.
DEGATS : 3x (22 + 1d8)
5 + 1 + 8 = 27 + 23 + 30 = 80 PB → 1 arquebusiers mort.
- 10 guerriers gobelins → Tous sont dorénavant au corps à corps, le chef lui reste derrière la ligne ouest et insulte (motive) ses troupes ! Il y a 6 gobelins entre le groupe de nains et lui.
ATT de base (8)
ATT :10 x 1d20
18 + 14 + 5 + 8 + 9 + 3 + 8 + 8 + 5 + 18 : 5 réussites.
DEGATS : 5 x (13 + 1d8)
3 + 3 + 7 + 5 + 4 = 16 + 16 + 20 + 18 = 70 → 1 guerrier nain mort.
Par simplicité, je pars du principe que la supériorité numérique des gobelins annule les possibles parades des nains.
INI Nains 6
- Ragnar → Attaque un gobelin.
ATT de base (9)
ATT : 1 x 1d20
5 : Réussite.
DEGATS : 1 x (14 + 1d6)
Localisation : 1 (Tête)
4 = 18 → Tu blesses un gobelin à la tête !
Jet en opposition FOR(8) VS END (4) : 17 VS 14 → Tu as 1 rang de réussite de plus que lui : tu l’assommes violement ce qui le met hors combat (pour l’instant)!
- 5 guerriers nains restant (sur 6) → Ils attaquent.
ATT de base (11)
ATT : 5 x 1d20
16 + 7 + 14 + 2 + 9 = 3 réussites.
DEGATS : 16 + 2d8* + Coups puissants 1d3(3) donc 3x (19 + 2d8*)
2 + 5 + 1 + 6 + 7 + 8 = 24 + 25 + 27 = 76 PB → 1 guerrier gobelins mort + 1 mortellement blessé.
- 4 arquebusiers nains restant (sur 5) → Ils rechargent.
- 2 rangers nains → Ils attaquent au corps à corps.
ATT de base (8)
ATT : 2 x 1d20
16 + 9 = 0 réussite.
Sans surprise, Johannes fût le plus vif, et il le savait. Alors que le nain commençait à s’élancer vers le grobi situé en face du duo, le bretonnien visa celui situé à leur gauche. Cette avec précision que sa flèche vint percer la fine peau verte du gobelin au niveau de son cou. Ce dernier était penché en avant au niveau de la gorge, certainement en train de viser avec précision un nain situé en contre-bas. Ignorant tout de l’origine de sa mort rapide, son petit corps s’écrasa nonchalamment six mètres en dessous. Encochant déjà une nouvelle flèche, Johannes s’apprête à réserver le même sort à son voisin de gauche, qui pour l’instant ne se doutait de rien…
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Test de perception des 5 arquebusiers + 2 rangers + Ragnar qui ne sont pas engagés au corps à corps à ce stade :
Malus de -5 dû à l’affrontement en cours.
Perception des nains après modificateur : 4
Perception de Ragnar après modificateur : 5
Jets des nains : 9 + 16 + 15 + 7 + 14 + 15 + 12 = 0 réussite
Jet de Ragnar : 12 = Echec
Les nains n’ont pas pris conscience de votre présence malgré la chute du cadavre.
Test de perception des 4 archers gobelins situés aux alentours
Malus de -5 dû à l’affrontement en cours.
Perception des gobelins après modificateur : 2
Jets des gobelins : 3 + 14 + 16 + 4 : 0 réussite
Les archers gobelins n’ont pas pris conscience de votre présence malgré la chute du cadavre.
Test de perception des 5 archers gobelins situés sur les rochers en face et sur le côté droit :
Malus de -5 dû à l’affrontement en cours.
Perception des gobelins après modificateur : 2
Jets des gobelins : 2 + 11 + 8 + 7 + 3 : 1 réussite
Un archer gobelin situé sur le rocher en face a pris conscience de votre présence et vous pointe de son petit doigt vert !
Se ruant par surprise sur son adversaire, Kragrim commença à entonner dans sa barbe le début du célèbre chant
« Les haches des nains ». Animé par la haine viscérale que tout dawi qui se respect ressent lorsqu’il se trouve en présence d’un grobi, Kragrim fût envahi d’une vigueur sans précédent à l’idée d’honorer par cette chanson le futur massacre de peaux-vertes qui s’annonçait.
Sentant que quelque chose cloché, le gobelin eut à peine le temps de se retourner que son bras droit fût tranché nette par la hache aiguisée du guerrier. Hurlant de douleur, il essaya d’esquiver le coup de bouclier en roulant sur le sol, mais son geste fût vain, le jeune nain le poussa sans difficulté dans le gouffre. Son cri aigu de désespoir ne prit fin que lorsque son crâne heurta un rocher pointu en bas de la gorge.
Kragrim constata alors qu’un des arquebusiers avait remarqué sa présence ! L’arrogance de sa jeunesse fît qu’il ne put résister à la tentation de marquer une courte pause sur son rocher, hache et bouclier levés, pour montrer qu’ils n’étaient plus seuls, pour montrer que les renforts étaient là, qu’il était là ! Naturellement, l’ampleur de sa voix était montée lorsqu’il sectionna le membre de cet affreux gobelin, et il fût heureux d’entendre
« Les haches des nains » être reprises en cœur par le groupe d’arquebusiers situé en contre-bas.
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Test de perception des 4 arquebusiers qui ne sont pas engagés au corps à corps à ce stade (Rappel : Ragnar et les rangers eux ont rejoint la mêlée) :
Malus de -5 dû à l’affrontement en cours.
Perception des nains après modificateur : 4
Jets des nains : 16 + 4 + 20 + 19 = 1 réussite
Un arquebusier nain à pris conscience de ta présence ! Très rapidement il interrompt son rechargement pour commencer à passer le mot aux autres.
Test de perception des archers gobelins situés aux alentours :
Inutile, ils prennent tous consciences de votre présence, plus d’effet de surprise.
Test de perception du chef gobelin :
Aucun malus.
Jet caché.
Rapidement, la nouvelle fusa au sein du groupe.
Regardez ! Là ! Un frère pourfend les gobelins à revers !
La vision de Kragrim sur son rocher remonta le moral à tous ceux ayant eu la possibilité de poser le regard sur lui entre deux coups de hache.
Le chant de guerre parvint aux oreilles de Ragnar. Il connaissait ce chant, pas par cœur certes, mais il savait le suivre et chanter les nombreuses répétitions qui le composées.
Loué soit Grimnir, ce dit-il. Tous ces nains chantant en cœur l’animèrent d’une force nouvelle et d’une détermination indéfinissable. Il écraserait ces grobis sous son marteau et rien ne l’en empêcherait.
*Le chant de guerre nain de Kragrim est reprit petit à petit par tout les nains présents. Son bonus s'applique à partir du round 7*
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6ème Round
INI Johannes 10
- Johannes → Tir sur un autre gobelin situé sa gauche.
Bonus d’adresse au tir (+1 TIR) : TIR de base (9) = 10 après modificateur.
TIR : 1 x 1d20
10 : Réussite.
DEGATS : 1x (28 + 1d8)
2 = 30 PB → Tu loges une flèche dans le torse dénudé de l’archer, le blessant gravement.
INI Gobelins 8
- 8 archers gobelins restant (sur 10) → 6 tirent sur Kragrim et 2 sur Johannes.
TIR de base (6)
TIR : 6 x 1d20 + 2 x 1d20
17 + 3 + 8 + 7 + 15 + 16 : 1 réussite sur Kragrim.
Localisation : Bras droit
11 + 6 : 1 réussite sur Johannes.
Localisation : Jambe droite
DEGATS : 1 x (22 + 1d8) + 1 x (22 + 1d8)
3 = 25 PB sur Kragrim → END 9 + Armure 9 + Coriace 1d3(3) = 25 - 21 = 66/70 PV restant.
2 = 24 sur Johannes → END 8 = 24 - 8 = 44/60 PV restant.
- 7 guerriers gobelins → Tous sont dorénavant au corps à corps, le chef lui reste derrière la ligne ouest et insulte (motive) ses troupes ! Il reste 4 gobelins entre le groupe de nains et lui.
ATT de base (8)
ATT : 7 x 1d20
19 + 3 + 4 + 8 + 19 + 18 + 3 : 4 réussites.
DEGATS : 4 x (13 + 1d8)
4 + 1 + 7 + 5 = 17 + 14 + 20 + 19 = 70 PB
Jet de parade de groupe : 5 → un nain est juste légèrement blessé au lieu de mourir.
La supériorité numérique change de camp. 6 gobelins se battent contre 5 guerriers nains + Ragnar + les 2 rangers. Les archers gobelins sont désorganisés et ils ont changé de cible ce qui a permit au groupe de combattants de respirer un peu.
INI Kragrim 6
- Kragrim → Tu attaques le dernier archer gobelin situé à la droite du « caillou ».
Bonus chant de guerre nain (+1 ATT) : ATT de base (11) = 12 après modificateur.
ATT : 1 x 1d20
5 : Réussite.
DEGATS : 1 x (16 + 2d8* + 1d3) *on garde le meilleur
Localisation : 1 (Tête)
8 + 5 + 1 = 30 PB → Tu enfonces ta hache dans le crâne du gobelin mais ce dernier esquive légèrement ton coup. Tu lui tranches une oreille et lui balafre salement le visage, le blessant gravement.
INI Nains 6
- Ragnar → Attaque un gobelin.
ATT de base (9)
ATT : 1 x 1d20
18 : Echec.
- 5 guerriers nains restant (sur 6) → Ils attaquent.
ATT de base (11)
ATT : 5 x 1d20
9 + 15 + 5 + 2 + 15 = 3 réussites.
DEGATS : 16 + 2d8* + Coups puissants 1d3(2) donc 3x (18 + 2d8*)
6 + 5 + 4 + 6 + 8 + 3 = 24 + 24 + 26 = 74 PB → 1 guerrier gobelins mort + 1 mortellement blessé.
- 4 arquebusiers nains restant (sur 5) → Ils tirent sur les archers.
Malus de -2 de part le couvert des archers.
Bonus de +1 grâce au chant de guerre nain.
TIR de base (11) = 10 après modificateur.
TIR : 4 x 1d20
9 + 11 + 3 + 10 = 3 réussites
DEGATS : Les dégâts de bases de l’arquebuse naine étant de 55 + Percutante & Perforant (5), je ne lance même pas les jets de dégâts → Une touche, un mort chez les goblins. Dwarf qualitat ! → 3 archers goblins morts.
- 2 rangers nains → Ils attaquent au corps à corps.
ATT de base (8)
ATT : 2 x 1d20
3 + 9 = 1 réussite.
DEGATS : 1 x (16 + 1d8)
4 = 20 → un gobelin assommé achevé.
Skrik n’en croyait pas ses yeux.
Tout avait pourtant était superbement calculé par son esprit supérieur. Ses éclaireurs avaient suivi pendant une journée ce groupe de nain insouciant, l’embuscade avait été parfaitement exécutée et pourtant ses guerriers se retrouvaient acculés et en infériorité !
Quelle bande d’incapables, si ces nains n’avaient pas raison d’eux, il leur arracherait les oreilles et les dents une à une !
Tout ça c’est la faute de ses deux énergumènes. S’ils ne s’en étaient pas pris à ses archers, il aurait gardé l’avantage sur l’ennemi…
Réfléchis Skrik, réfléchis ! Ses gobelins s’enfuiront en courant dès qu’ils remarqueront que le vent a tourné et il le savait. Il ne servirait donc à rien de se joindre au combat maintenant et risquer sa précieuse vie. La tribu ne peut se permettre de perdre un imminent stratège tel que lui. Il se vengerait de ces maudits nains en temps et en heure.
Battez-vous nous sommes en train de gagner ! J’ai envoyé du renfort pour prendre ces nains par derrière !
Et sur ses nobles mots, Skrik disparu en courant dans l’autre sens.
Il aurait dû écouter les augures de son chaman… un pigeon qui vous chie sur la tête, ça n’arrive pas tous les jours après tout.
Test de commandement : Jet caché.
Bilan fin du 6ème round
- 5 archers gobelins morts → 5 restants dont 2 gravement blessé.
- 5 guerriers gobelins morts → 5 restants.
- 1 guerriers nains de morts et/ou hors combat → 5 restants dont un blessé.
- 1 arquebusier mort → 4 restants.
- 2 Rangers restant.
Ragnar n’en revenait pas ! Ils étaient en train de reprendre l’avantage. Ses valeureux nains chantaient et massacraient ces gobelins ! Le moral était revenu est rien ne serait arrêter leur dance macabre. Grimnir serait fière d’eux. La menace arrière avait été supprimée et celle de devant endigué. Les arquebusiers étaient de nouveau protégés par un porteur de bouclier et leurs tirs étaient aussi précis que mortels.
A l’avant, privé de leur supériorité numérique, les gobelins n’étaient pas de taille à lutter contre la stratégie naine. La position défensive s’était à nouveau instaurée. Les guerriers nains se protégeaient mutuellement et frappaient avec une coordination impressionnante, comme-ci ils avaient toujours combattu ensemble alors que pour la plupart c’était la première fois qu’ils partageaient une escarmouche.
Mais où était leur chef ? Ragnar ne l’avait pas revu depuis ! Était-il mort dans la mêlée sans qu’il ne les remarqué ? Non si cela avait été le cas ses troupes se seraient enfuies. Par Grungi où ce perfide gobelin s’est-il bien fourré ?
Test de perception de Ragnar : jet de 20 → Echec critique.
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7ème Round
INI Johannes 10
- Johannes → Tir sur le même gobelin.
Bonus d’adresse au tir (+1 TIR) : TIR de base (9) = 10 après modificateur.
TIR : 1 x 1d20
3 : Réussite.
DEGATS : 1x (28 + 1d8)
5 = 33 PB → Tu achèves le gobelin d’une deuxième flèche. Deux flèches un mort, c’est pas mal non plus comme diction.
INI Gobelins 8
- 4 archers gobelins restant (sur 10) → Tous s’enfuient.
Kragrim tu as le droit à une attaque d’opportunité sur celui engagé avec toi avec un bonus de +4 et +1 de ton chant de guerre qui atteint son paroxysme.
ATT de base (11) = 16 après modificateur
ATT : 1 x 1d20
15 : Réussite.
DEGATS : Pas besoin de calculer les dégâts, tu l’achèves.
- 7 guerriers gobelins → Convaincu que leur chef dit vrai et que des renforts arrivent, ils restent au combat se tour ci malgré leur net désavantage.
ATT de base (8)
ATT : 5 x 1d20
19 + 3 + 15 + 9 + 19 : 1 réussite
DEGATS : 1 x (13 + 1d8)
7 = 20 PB
Jet de parade : 12 → ça passe grâce au chant de guerre. Les dégâts sont annulés.
INI Kragrim 6
- Kragrim → Toi et Johannes vous retrouver seul sur votre rocher. Il serait vain d’essayer de rattraper un gobelin qui court !
INI Nains 6
- Ragnar → Attaque un gobelin.
ATT de base (9) = 10 après modificateur.
ATT : 1 x 1d20
1 : Réussite critique = Deux jets de dégâts.
DEGATS : 1 x (14 + 1d6)
6 + 5 = 20 + 19 = 39 PB→ Tu tues un gobelin légèrement blessé.
- 5 guerriers nains restant (sur 6) → Ils attaquent.
ATT de base (11) : 12 après modificateur.
ATT : 5 x 1d20
10 + 12 + 5 + 2 + 19 = 4 réussites.
DEGATS : 16 + 2d8* + Coups puissants 1d3(2) donc 4x (18 + 2d8*)
1 + 3 + 7 + 3 + 6 + 6 + 5 + 2 = 21 + 25 + 24 + 23 = 93 PB → 2 guerrier gobelins mort + 1 mortellement blessé. Il ne reste plus que 1 gobelin en face du mur de nain et un autre qui agonise et se vide de son sang sur le sol.
- 4 arquebusiers nains restant (sur 5) → Ils hurlent des hourras et remercient les dieux pour cette victoire.
- 2 rangers nains → Ils rangent leur arme et ni une ni deux commencent à escalader pour se mettre en hauteur afin de guetter les environs. L’un d’eux grimpe dans votre direction Kragrim et Johannes
Je vous laisse décrire la fin de l’affrontement, inutile de me demander des jets d'ATT/TIR, vous pouvez passer en mode narration pour achever un gobelin à distance, capturer le dernier gobelin où que sais-je encore ! Prenez bien en considération qu'il y a eu des morts et des blessés. C'est une victoire à la pyrrhus donc veillez à interpréter cela de manière appropriée.
! | Message de : Magister : Modification personnelle de la compétence "Chant de guerre nain" |
Votre personnage, en tant que nain, connait les nombreux chants de guerre qui honorent les hauts faits d'arme, la fierté naturelle et la bravoure du peuple nain. Cela permet à tous les nains se trouvant dans un rayon de 5 mètres autour de vous de gagner un bonus de +1 en ATT/TIR tant que le chant continue. Lors du premier round, le chant est personnel puis seulement à partir du deuxième round il devient un aura. Le chant peut alors être repris par n'importe quel nain - même s'il ne possède pas la compétence - qui se situe dans le rayon de l'aura, permettant ainsi d’étendre ce dernier. (Cette compétence est exclusivement réservée aux personnages nains et n'est pas cumulable.) |