[En cours] La reconquête de Karak Drazh

Avatar du membre
Kragrim Barbedure

Re: [En cours] La reconquête de Karak Drazh

Message par Kragrim Barbedure »

Hello, me voici de retour après mes congés.

Comme je vous l'ai dit sur le discord :
Je propose que nous ayons un standard pour les dialogues et les pensées :
Ma proposition :
  • - Votre dialogue (avec un tiret en début de dialogue)
  • Votre pensée (sans tiret pour les pensées)
Soit :

Code : Tout sélectionner

[i][b][color=#FFBF80]- Votre dialogue[/color][/b][/i]
[i][b][color=#FF00FF]Votre pensée[[/color][/b][/i]
Qu'en dites vous ?

Avatar du membre
Johannes La Flèche
PJ
Messages : 113

Re: [En cours] La reconquête de Karak Drazh

Message par Johannes La Flèche »

Personnellement, je ne vois pas pourquoi on standardiserait les dialogues et les pensées. Chacun a déjà son "code" d'expression, si quelqu'un veut exprimer une action, une pensée particulière, il peut toujours l'expliciter dans son texte.
Johannes "La Flèche", Hors-la-loi
Profil: For 8 | End 8 | Hab 10 | Cha 8 | Int 8 | Ini 11 | Att 9 | Par 9 | Tir 10 | NA 1 | SAN 37 | PV 8/65

"Être prévisible est une faiblesse"

Avatar du membre
Kragrim Barbedure

Re: [En cours] La reconquête de Karak Drazh

Message par Kragrim Barbedure »

Hello Johannes,

Ma proposition était sans doute trop brutale :).

Alors je vais plaider pour la "standardisation", et ce sans obligation d'achat, évidemment.

Je vois trois avantages pour la standardisation :
  1. Homogénéité : l'homogénéité donne un aspect au récit, une identité à l'histoire. Nous ne sommes pas dans un bouquin, mais imagine un livre ou l'on change de police, de convention d'écriture, à chaque chapitre, cela peut devenir confu pour le lecteur.
  2. Clarté : Nous allons être trois, voire quatre joueurs, et un MJ, si tout le monde a ses propres codes, il va être plus difficile de s'y retrouver que si nous suivons tous un même "code". Ce n'est pas un problème de fond, mais bien de forme.
  3. Facilité d'écriture : Pour chacun des joueurs, on a une référence simple pour mettre en valeur les dialogues et les pensées. Il suffit de s'y référer. Au début, je devais rééditer mes premiers messages pour savoir quelle couleur j'avais mis pour les dialogues, etc.
Je ne suis pas arcbouté sur ces "codes" ou règles. Et surtout, je veux bien prendre celles de quelqu'un d'autre, les tiennes par exemple. Mais c'est vrai que j'aimerai qu'on ait un "code" d'écriture pour cette partie, pour tout le monde.

PS : j'ai joué sur de nombreux forum de PBF où cette "normalisation" était en vigueur ... et bien pour avoir testé, je trouve que c'est mieux.

Ceux qui n'y adhèrent pas ... et bien qu'ils n'y adhèrent pas, il n'y a pas mort de Nain :).

Avatar du membre
Magister Philodante
PJ
Messages : 1

Re: [En cours] La reconquête de Karak Drazh

Message par Magister Philodante »

Salut, je réponds un peu tard à ta suggestion mais histoire de faire le tour des avis de la table voici le miens :

Dans les faits je suis complètement pour une standardisation pour les raisons que tu as cité plus haut. Je mettais déjà posé la question au tout début avant de lancer la campagne, mais j'ai préféré abandonner l'idée car si standardisation il y avait, j'aurai imposé mes règles comme je l'avais fais avec mes autres PJ avant vous. (Par exemple, je déteste les dialogues en couleurs dans un texte, genre vraiment ça me sort par les yeux, même moi j'ignore pourquoi mais c'est comme ça :lol: )
Mais j'ai jugé qu'une table écrite à plusieurs était déjà une contrainte suffisante pour ne pas en rajouter donc je suis pour que chacun emploie ses propres codes car de toute manière je me serais pas amusé à vous reprendre dès que quelqu'un ce serait trompé dans les règles de mise en page.

Après, si jamais une uniformisation vous tient à coeur, voici mes propositions :

→ Pas de couleurs

→ Bien aérer son texte (ça j'ai vu que vous le faites naturellement donc bien joué :p)

→ Dialogue dans une case "citation"
Bonjour, aventuriers, que puis-je faire pour vous ?
→ Les pensées en gras + italique
Ce garde se fou-t-il de moi par Sigmar ?

→ Les jets de dès / Demande de jet de dès avec ce code (b](shadow=white][/shadow)[/b)
Demande d'un test de perception

Voilà, sur ce bonne chance à vous pour la suite ! :D

Avatar du membre
Kragrim Barbedure

Re: [En cours] La reconquête de Karak Drazh

Message par Kragrim Barbedure »

+1, J"adhère

Avatar du membre
Magister Philodante
PJ
Messages : 1

Re: [En cours] La reconquête de Karak Drazh

Message par Magister Philodante »

Bonjour à tous,

Petit message faisant suite au dernier poste où je me suis permets d'interpréter légèrement vos personnages (surtout au niveau de leur humeur).
J'ai souvenir que dans le contrat social passé avant le début de l'aventure, il était convenu que je vous laisse une certaine liberté d'initiative/improvisation sur l'environnement et qu'en échange j'avais également la possibilité d'imposer/conditionner parfois l'interprétation/réaction de vos personnages (toujours dans la limite du raisonnable, cad sans trop m'éloigner de leur personnalité) et ce afin que les deux parties (MJ et PJ) y gagnent dans la création de contenu.

Cela etant dit, cette conversation remonte un peu et j'ignore si je l'avais eu avec tout le monde ou uniquement avec Kragrim. De ce fait, je préfère remettre le sujet sur le tapis histoire d'être fixé.
Je sais que nombreux joueurs apprécient avoir l'exclusivité sur l'interprétation de leur personnage : qu'ils soient les seuls à décider de ce qu'il fait, ressent ou dit. S'il s'avère que c'est le cas pour l'un d'entre vous c'est le moment de m'en faire part. :)

Bonne journée à vous !

Avatar du membre
Kragrim Barbedure

Re: [En cours] La reconquête de Karak Drazh

Message par Kragrim Barbedure »

Bonjour bonjour,

J'ai quelques remarques sur le dernier post de Johannes. Il y a deux points avec lesquels je ne suis pas complètement d'accord :

1) Je cite Johannes : "Il était le seul à se livrer au pillage sur le champ de bataille, les dépouilles à fouiller ne manquèrent donc pas." ors, j'ai clairement indiqué dans un post précédent : "Mon regard se porte sur Johannes, il est en train de dépouiller les gobelins. Il ne va pas gagner grand chose, mais c'est la loi de la guerre, d'ailleurs, certains guerriers Nains font de même de leur côté. Comme toujours, le butin sera mis en commun et partagé après avoir fini de fourrager."

2)Je cite Johannes : "Cependant le temps passant, les dépouilles commencèrent à empester de plus en plus, attirant invariablement de plus en plus de rapaces, avides et impatients qu'ils étaient de goûter à cette chair qui se putréfiait." En réalité, il ne se passe rien pour un cadavre avant 24h. La putréfaction (et l'odeur qui va avec) ne commence qu'à ce moment là. (par contre, il peut arriver que les asticots arrivent juste après la mort)

Avatar du membre
Magister Philodante
PJ
Messages : 1

Re: [En cours] La reconquête de Karak Drazh

Message par Magister Philodante »

Salut,

Je prends notes de tes remarques. C'est le problème du jeu à plusieurs, il faut soit faire extrêmement attention à ce qu'on dit afin d'éviter une contradiction avec les postes de nos compagnons, soit tolérer un certain niveau de laxisme.

A mon sens la solution consiste en un équilibre entres les deux et pour se faire il faudrait une communication accrue entre vous en parallèle des postes comme on le fait actuellement à trois. Donc pour cela, il faudrait que toi, Johannes, si cela t'es possible, nous rejoigne et soit un peu plus actifs sur le Discord car sinon le seul moyen de te faire passer un message c'est de poster ici comme l'a fait Kragrim, ce qui est peu pratique il faut bien le reconnaître.

Pour l'heure, j'attends une dernière intervention de Kragrim et Johannes (qui devrait clore les présentations et la conversation sur la caravane) pour envoyer la suite.
Je vous ai laissé faire une grosse série de poste s'en vous interrompre car à mon sens les interactions entres vous sont l'essences même du jeu de groupe :)
Quand je posterais ça sera donc d'office pour faire avancer le scénario.

Pour réagir plus en détails à tes dires :
Il ne va pas gagner grand chose, mais c'est la loi de la guerre, d'ailleurs, certains guerriers Nains font de même de leur côté. Comme toujours, le butin sera mis en commun et partagé après avoir fini de fourrager."
Sans surprise, tu vois juste en disant qu'il ne va pas gagner grand chose. Mise à part des armes grossières en fer sans intérêts et des bijoux tribales, il est peu probable que quiconque trouve quoique ce soit. Ceci dit vu l'attention particulière de Johannes pour la prospection, quelques jet de fouille seront effectués et en cas d'une réussite critique, il pourrait tomber sur un petit bijou en bronze ou en argent valant quelques pièces. Libre à lui de l'annoncer ou de le garder dans sa poche ni vu ni connu après.
Quant aux nains, à vrai dire ils ne vont pas s'abaisser un fouiller avec attention les cadavres de gobelins. Ils vont juste regarder vite fait si aucuns membres de cette sale race ne portent sur eux d'objets nains qu'ils auraient dérobés. Donc ça se limitera à foutre quelques pieds dans les corps afin de les retourner et les examiner et puis c'est tout.
En revanche ils prendront bien soin de regrouper absolument tout le matériel des nains tombés au combat.
En réalité, il ne se passe rien pour un cadavre avant 24h. La putréfaction (et l'odeur qui va avec) ne commence qu'à ce moment là. (par contre, il peut arriver que les asticots arrivent juste après la mort)
Je suis complètement d'accord sur cette remarque. C'est un peu du même niveau que de vouloir enterrer des nains sur un terrain rocailleux comme l'a souligné en premier Ragnar dans un de ses postes. C'est discutable d'un point de vu cohérence : au mieux vous faites un petit monticule avec des pierres au dessus des corps (ce qui prend du temps), ou tout simplement on laisse les cadavres sous surveillances pendant que quelques nains vont prévenir la forteresse. Dans le cas présent, vous verrez au prochain poste que c'est les rangers de la forteresse qui viendront à vous. Mais voilà, on commence pas à prendre des heures pour enterrer des nains dans des rocheuses, surtout s'ils ont eu la "chance" de tomber à proximité d'une Karak! ;)
Bref, pour ce genre de situation, je préfère faire appel à la tolérance. On ferme un peu les yeux et c'est moi qui "corrigerais" au mieux le tir avec mes postes de MJ de manière à orienter les choses vers des scènes plus logiques. Libre à vous ensuite de modifier légèrement vos postes pour reformuler une idée. :D

En tout cas merci d'avoir pris le temps de poster ses remarques ! C'est une bonne chose je trouve, c'est juste dommage de devoir passer par le forum car dans l’idéal on devrait pouvoir/savoir discuter de cela entre nous en direct sur le discord ! J'espère que cela motivera Johannes à venir nous faire un coucou plus souvent :biere:
Bonne journée :D

Avatar du membre
Johannes La Flèche
PJ
Messages : 113

Re: [En cours] La reconquête de Karak Drazh

Message par Johannes La Flèche »

Bonsoir à tous.

Pour le coup, je ne suis pas expert en thanatologie, donc je croyais qu'un cadavre se décomposait et se putréfiait bien plus tôt. Tant pis, j'essayerai de faire plus attention la prochaine fois.

Quant au pillage que j'effectue, je part du postulat que je suis le seul à le faire, pourquoi?
Les Peaux-Vertes et les Nains se massacrent et se haïssent depuis des siècles, en plus du dédain et du mépris qu'ils se portent réciproquement. Toutefois, les nains ayant une société et une culture beaucoup plus complexe et développée que celle des orques et des gobelins, je pense ne pas me tromper en disant qu'ils éprouvent un fort sentiment de superioté face aux peaux-vertes. Dans ce contexte, pour moi, un nain allant fouiller des cadavres d'une race qu'il ne considère que comme des nuisibles méritant d'être exterminés ne serait pas cohérent avec l'histoire et la mentalité de sa race, tout simplement.

Je ne sais pas si je suis compréhensible donc pour résumer grossièrement ma pensée je propose un exemple:
Gimli abat un orque et s'approche de son cadavre, en compagnie du reste de son équipe, il se dit intérieurement:
Hmm et si je fouillait cet orque? Mais non voyons! Nous sommes supérieurs à ces sales grobis! Les fouiller nous abaisserait à leur niveau, nous sommes tellement plus civilisés et avons une morale, de l'honneur, pas eux!
Donc finalement, Gimli ne fouille pas l'orque car il se veut supérieur de par sa morale, ses traditions, sa race/civilisation à son adversaire, qui lui il faut bien le dire, s'en care totalement de tout ça.
En somme, voilà pourquoi je pense que je suis bel et bien le seul à faire le charognard, c'est mon point de vue, libre à vous de le faire vôtre ou non.
► Afficher le texte
Enfin, pour Discord (je l'avais déjà expliqué en mp à Kragrim si je ne m'abuse) mon logiciel d'exploitation à décidé qu'il ne se mettrait plus à jour, ce qui pose forcément problème pour Discord qui exige ces dernières mises à jour justement, de ce fait, oui je peux le télécharger mais ne peux pas l'utiliser en raison de cela. Il m'est donc infiniment plus simple de poster dans ce sujet.
Alors bien sûr je ne vous demande pas de migrer de discord pour venir ici, ultimement vous faites comme vous voulez, mais si vous avez quelque chose à me dire ou pour me faire une remarque hors-rp (comme vient de le faire Kragrim par exemple) n'hésitez pas à écrire dans ce sujet, je m'efforcerais de vous répondre dans les plus brefs délais.
Johannes "La Flèche", Hors-la-loi
Profil: For 8 | End 8 | Hab 10 | Cha 8 | Int 8 | Ini 11 | Att 9 | Par 9 | Tir 10 | NA 1 | SAN 37 | PV 8/65

"Être prévisible est une faiblesse"

Avatar du membre
Magister Philodante
PJ
Messages : 1

Re: [En cours] La reconquête de Karak Drazh

Message par Magister Philodante »

Parfait, nous utiliserons donc ce topic pour parler de cela et non le discord ! :)
Je comprends ton point de vu pour ma part au niveau de la fouille.

Répondre

Retourner vers « [3] Recherche de Groupes »