Félicitations PJs, vous avez obtenu l'immense privilège d'un droit d'audience au sein du palais Bokha avec la reine de glace, la grande Tsarine Katarin. Alors parlez, soumettez vos réclamations, vos requêtes, et vos désirs, et peut-être que, si vous vous montrez assez humble, si vous avez fait preuve d'assez de mérite, et si son humeur est généreuse , elle consentira à y répondre favorablement.
Audience d'Armand de Lyrie :
Possessions spéciales accordées :
- Triboulet, For 8 | End 9 | Hab 8 | Cha 8 | Int 8 | Ini 8 | Att 8 | Par 8 | Tir 8 | NA 1 | PV 65/65
- Mule de Triboulet FOR 7 | END 8 | SAU 6 | RAP 7 | INT 6 | DOC 8 | ATT 4
Par décret ducal, Armand est désormais le seigneur de trois petits domaines : ceux de Derrevin, de Cinan et de Pulnoy.
Derrevin :
Environ sept cent âmes, dont les trois quarts vivent dans les faubourgs. Parmi eux, une vingtaine de chevaliers, une cinquantaine d'hommes expérimentés au combat (hommes d'armes et vétérans herrimaults). Le reste est composé de paysans, les hommes étant vaguement formés à être une milice. La moitié de la population est originaire de Derrevin et a survécu aux maladies répandues par feu Binet, l'autre moitié est composée d'immigrés attirés par l'idée de vivre dans un territoire contrôlé par le peuple et non plus la noblesse.
Possède une muraille en pierre munie de plusieurs postes de guet, intacte. Le château quant à lui a été brûlé et n'est plus qu'une ruine fumante. De nombreuses habitations ont également été brûlées pendant les épisodes de peste six mois plus tôt, surtout dans le sud de la ville, et la reconstruction n'est pas terminée. Il n'y a pas assez de toits pour tout le monde.
Punoy :
Environ deux cent âmes, dont la moitié vit dans les faubourgs. Population entièrement paysanne, protégée par une poignée de herrimaults qui maintiennent l'ordre. Le tiers de la population est composé d'immigrés.
Toute la ville trempait dans la débauche sous le contrôle du seigneur Verain - contrairement à la Lyrie, ici paysans ET nobles se mélangeaient dans des orgies indécentes quotidiennes. Le duc est venu en personne purger le mal, massacrant une bonne moitié de la population. La magie de Mélaine (tornades en particulier) a détruit aussi bien les murs en pierre que les habitations en torchis, et quand les justes sont repartis, c'est en laissant une ville en ruines derrière eux. Deux jours plus tard, les herrimaults reprirent la ville sans rencontrer grande résistance de la part des quelques chevaliers errants restés là pour maintenir l'ordre.
Cinan :
Environ quatre cent âmes, dont la moitié vit dans les faubourgs. Parmi eux, une cinquantaine d'hommes expérimentés au combat (hommes d'armes et vétérans herrimaults). Le quart de la population est composé d'immigrés.
Auparavant contrôlé par le seigneur Recherre, allié de la famille Elbiq. S'il n'est pas affilié au chaos, il était néanmoins un effroyable seigneur, gratuitement cruel et craint par chaque habitant sur ses terres. Les herrimaults ont repris la ville pacifiquement en prenant le seigneur en otage : sa vie fut échangée contre le départ sans violence de toute la noblesse de la ville.
Possède une muraille en pierre et un château modeste.
Système de gestion du domaine :
Règles
Tes informations actuelles au sujet de ton domaine :
Environ sept cent âmes, dont les trois quarts vivent dans les faubourgs. Parmi eux, une vingtaine de chevaliers, une cinquantaine d'hommes expérimentés au combat (hommes d'armes et vétérans herrimaults). Le reste est composé de paysans, les hommes étant vaguement formés à être une milice. La moitié de la population est originaire de Derrevin et a survécu aux maladies répandues par feu Binet, l'autre moitié est composée d'immigrés attirés par l'idée de vivre dans un territoire contrôlé par le peuple et non plus la noblesse.
Possède une muraille en pierre munie de plusieurs postes de guet, intacte. Le château quant à lui a été brûlé et n'est plus qu'une ruine fumante. De nombreuses habitations ont également été brûlées pendant les épisodes de peste six mois plus tôt, surtout dans le sud de la ville, et la reconstruction n'est pas terminée. Il n'y a pas assez de toits pour tout le monde.
Punoy :
Environ deux cent âmes, dont la moitié vit dans les faubourgs. Population entièrement paysanne, protégée par une poignée de herrimaults qui maintiennent l'ordre. Le tiers de la population est composé d'immigrés.
Toute la ville trempait dans la débauche sous le contrôle du seigneur Verain - contrairement à la Lyrie, ici paysans ET nobles se mélangeaient dans des orgies indécentes quotidiennes. Le duc est venu en personne purger le mal, massacrant une bonne moitié de la population. La magie de Mélaine (tornades en particulier) a détruit aussi bien les murs en pierre que les habitations en torchis, et quand les justes sont repartis, c'est en laissant une ville en ruines derrière eux. Deux jours plus tard, les herrimaults reprirent la ville sans rencontrer grande résistance de la part des quelques chevaliers errants restés là pour maintenir l'ordre.
Cinan :
Environ quatre cent âmes, dont la moitié vit dans les faubourgs. Parmi eux, une cinquantaine d'hommes expérimentés au combat (hommes d'armes et vétérans herrimaults). Le quart de la population est composé d'immigrés.
Auparavant contrôlé par le seigneur Recherre, allié de la famille Elbiq. S'il n'est pas affilié au chaos, il était néanmoins un effroyable seigneur, gratuitement cruel et craint par chaque habitant sur ses terres. Les herrimaults ont repris la ville pacifiquement en prenant le seigneur en otage : sa vie fut échangée contre le départ sans violence de toute la noblesse de la ville.
Possède une muraille en pierre et un château modeste.
Système de gestion du domaine :
Règles
Pour représenter ton domaine, j'ai choisi de m'inspirer de systèmes provenant de Pathfinder.
Ainsi, ta seigneurie sera traduite par dix statistiques décrites ci-dessous. J'ai choisi après mure réflexion de ne PAS utiliser de système de points ou de statistiques - leur état ne sera traduit que textuellement, et ce sera à toi de bien évaluer la criticité de chaque situation.
Communauté : Représente la bonne santé de ta population. Elle tend à baisser s'ils sont malades, affamés, épuisés, attaqués trop souvent, etc etc.
Loyauté : Représente la confiance que le peuple t'accorde. Le peuple peut très bien tolérer mille souffrances si elle est persuadée de le faire pour un dirigeant qui le mérite.
Armée : Représente ta puissance militaire à l'échelle de l'Aquitanie.
Economie : Représente la santé financière de ton domaine.
Religion : Représente la puissance théologique du culte de l'Enfant Divin à l'échelle de l'Aquitanie.
Affaires Étrangères : Représente ta bonne entente avec ton voisinage, qu'il soit proche ou lointain. Cela traduit également la réputation positive ou négative de ta seigneurie aux yeux des étrangers.
Espionnage : Représente ta capacité à avoir des yeux et des oreilles partout à travers l'Aquitanie. Cette statistique peut aussi te permettre de fomenter des attentats, de propager des rumeurs, etc.
Stabilité interne : Comme son nom l'indique, représente la bonne gestion des problèmes internes à la seigneurie : sécurité des habitants, application de la justice, gestion de la criminalité, de la corruption.
Magie : Représente la puissance magique à ta disposition, que ce soit par l'intermédiaire de sorciers, de prêtres, ou d'artefacts.
Culture : Représente l'accès à l'information et au progrès dans ton domaine. Cela peut se traduire par le talent de tes artisans, la culture historique et géographique de ta noblesse, l'accès à de techniques agricoles innovantes pour tes fermiers, etc.
Pour gouverner, que tu sois présent ou non sur ton domaine, tu vas avoir besoin de gens de confiance à plusieurs postes clés. La liste ci-dessous n'est pas figée ou exhaustive.
Seigneur : Armand de Lyrie
Héritier : Gilles de Lyrie
Épouse : Jehanne de Montagu. Rôle et responsabilités à définir par son seigneur
Conseiller : ???. Sert de lien entre le peuple et le seigneur, aide le seigneur à garder leur loyauté acquise.
Régent : ???. Remplace le seigneur en son absence. Administre les besoins du peuple.
Général : ???. Responsable militaire, veillant à la qualité du bras armé de son seigneur.
Grand Diplomate : ??? Responsable de la politique étrangère.
Grande Prêtresse : Alys. Responsable du culte de l'Enfant Divin, Nourrice et Protectrice de ce dernier.
Magister : ???. Responsable des affaires magiques.
Maitre espion : ???. Responsable de l'espionnage.
Trésorier : ???. Responsable de l'économie.
Conservateur : ???. Responsable de la culture
Ainsi, ta seigneurie sera traduite par dix statistiques décrites ci-dessous. J'ai choisi après mure réflexion de ne PAS utiliser de système de points ou de statistiques - leur état ne sera traduit que textuellement, et ce sera à toi de bien évaluer la criticité de chaque situation.
Communauté : Représente la bonne santé de ta population. Elle tend à baisser s'ils sont malades, affamés, épuisés, attaqués trop souvent, etc etc.
Loyauté : Représente la confiance que le peuple t'accorde. Le peuple peut très bien tolérer mille souffrances si elle est persuadée de le faire pour un dirigeant qui le mérite.
Armée : Représente ta puissance militaire à l'échelle de l'Aquitanie.
Economie : Représente la santé financière de ton domaine.
Religion : Représente la puissance théologique du culte de l'Enfant Divin à l'échelle de l'Aquitanie.
Affaires Étrangères : Représente ta bonne entente avec ton voisinage, qu'il soit proche ou lointain. Cela traduit également la réputation positive ou négative de ta seigneurie aux yeux des étrangers.
Espionnage : Représente ta capacité à avoir des yeux et des oreilles partout à travers l'Aquitanie. Cette statistique peut aussi te permettre de fomenter des attentats, de propager des rumeurs, etc.
Stabilité interne : Comme son nom l'indique, représente la bonne gestion des problèmes internes à la seigneurie : sécurité des habitants, application de la justice, gestion de la criminalité, de la corruption.
Magie : Représente la puissance magique à ta disposition, que ce soit par l'intermédiaire de sorciers, de prêtres, ou d'artefacts.
Culture : Représente l'accès à l'information et au progrès dans ton domaine. Cela peut se traduire par le talent de tes artisans, la culture historique et géographique de ta noblesse, l'accès à de techniques agricoles innovantes pour tes fermiers, etc.
Pour gouverner, que tu sois présent ou non sur ton domaine, tu vas avoir besoin de gens de confiance à plusieurs postes clés. La liste ci-dessous n'est pas figée ou exhaustive.
Seigneur : Armand de Lyrie
Héritier : Gilles de Lyrie
Épouse : Jehanne de Montagu. Rôle et responsabilités à définir par son seigneur
Conseiller : ???. Sert de lien entre le peuple et le seigneur, aide le seigneur à garder leur loyauté acquise.
Régent : ???. Remplace le seigneur en son absence. Administre les besoins du peuple.
Général : ???. Responsable militaire, veillant à la qualité du bras armé de son seigneur.
Grand Diplomate : ??? Responsable de la politique étrangère.
Grande Prêtresse : Alys. Responsable du culte de l'Enfant Divin, Nourrice et Protectrice de ce dernier.
Magister : ???. Responsable des affaires magiques.
Maitre espion : ???. Responsable de l'espionnage.
Trésorier : ???. Responsable de l'économie.
Conservateur : ???. Responsable de la culture
Tes informations actuelles au sujet de ton domaine :
Communauté : Punoy et Derrevin n'ont pas assez d'habitations pour loger l'arrivée croissante de réfugiés, et les stocks de nourriture fondent à vue d’œil en cette période hivernale. Le moral est bon grâce à l'arrivée de l'Enfant Divin, mais le froid et la faim commencent déjà à poser de sérieux problèmes.
Loyauté : En tant que père biologique de l'Enfant Divin, Armand est aimé par son peuple. De plus, la victoire d'Armand contre Mélaine l'a auréolé d'un certain prestige héroïque aux yeux des habitants. Néanmoins, le fait de retrouver un seigneur après 6 mois en autonomie, et que ce dernier ait tué leur bien-aimée Margot par de la magie noire tend à laisser quelques doutes planer sur sa qualité de dirigeant tout comme de parent. Carlomax, figure héroïque de Derrevin, semble également éprouver des inquiétudes contagieuses au sujet d'Armand, partagées par ses sympathisants.
Armée : En comptant tous les hommes disponibles entre Derrevin, Cinan et Pulnoy, tu as environ huit cent hommes aptes au combat. Malheureusement, seule une centaine est expérimentée : les autres sont des miliciens que Carlomax a tenté de former aux bases du combat. En revanche, la quarantaine d'arbalètes automatiques en votre possession est un atout considérable, à la puissance potentiellement dévastatrice pour peu que leurs détenteurs sachent viser. Par ailleurs, les herrimaults sont particulièrement efficaces pour utiliser le terrain à leur avantage, capables de poser une multitude de pièges basiques mais très efficaces.
Économie : C'est la misère - après la peste, Derrevin était dans un état lamentable, et Carlomax a dépensé sans compter pour permettre à la population de se remettre d'aplomb. L'afflux de réfugiés a tapé lui aussi dans les finances, et une partie du butin de guerre a été remise aux sans-visages qui l'ont réutilisée ailleurs dans le pays pour aider d'autres causes. Bref, les caisses sont presque vides, et la militarisation Maisne aux frontières n'aide pas les herrimaults à continuer leurs rapines pour les regarnir. Les marchands n'arrivent plus non plus à ravitailler leurs stocks...
Religion : Pour le moment, l'Enfant Divin n'est connu que dans ton domaine et pas au-delà - néanmoins au sein de celui-ci, le taux de convertis est de 99%.
Affaires Étrangères : Une horde de paysans rebelles, dirigée par un fils de slaaneshis décadents. Il n'y a bien qu'aux yeux des paysans désespérés que l'endroit semble porteur d'un quelconque intérêt - pour le reste du monde, vous êtes un coin à éviter, et un seigneur avec lequel il vaut mieux ne jamais être aperçu.
Espionnage : Grâce à quelques Sans-Visages encore en contact avec Carlomax et aux Gillites, ton royaume a quelques maigres informations sur ce qu'il se passe hors de ses frontières.
Stabilité interne : La gestion de Carlomax commençait à être remise en question par beaucoup, et sans plus de noblesse pour faire respecter l'ordre, avec de plus en plus de problèmes avec le manque d'argent, de nourriture, et l'afflux d'étrangers venus chercher la terre promise, pas mal de tensions sont apparues. Les bagarres n'étaient rares, les petits larcins plus courants, ainsi que les pratiques commerciales douteuses. L'arrivée de l'Enfant Divin semble néanmoins avoir eu un effet bénéfique sur le désir de tous de coopérer pour une plus grande cause, calmant les tensions et la criminalité momentanément.
Magie : Seule Alys dispose de ses pouvoirs magiques liés à son statut de Protectrice. Ophélie peut par ailleurs invoquer de puissants miracles de Shallya, mais elle est dépréciée de toute la population car rejette Gilles.
Culture : La majorité de la noblesse ayant quitté les lieux, il ne reste pour l'immense majorité de tes gens que des paysans incultes et analphabètes. Aucun artiste notable, aucun artisan renommé, aucun scribe ou historien. Seule reste une minorité des chevaliers hors-la-loi de Derrevin, qui ne comptent vraiment pas parmi l'élite des intellectuels d'Aquitanie.
Loyauté : En tant que père biologique de l'Enfant Divin, Armand est aimé par son peuple. De plus, la victoire d'Armand contre Mélaine l'a auréolé d'un certain prestige héroïque aux yeux des habitants. Néanmoins, le fait de retrouver un seigneur après 6 mois en autonomie, et que ce dernier ait tué leur bien-aimée Margot par de la magie noire tend à laisser quelques doutes planer sur sa qualité de dirigeant tout comme de parent. Carlomax, figure héroïque de Derrevin, semble également éprouver des inquiétudes contagieuses au sujet d'Armand, partagées par ses sympathisants.
Armée : En comptant tous les hommes disponibles entre Derrevin, Cinan et Pulnoy, tu as environ huit cent hommes aptes au combat. Malheureusement, seule une centaine est expérimentée : les autres sont des miliciens que Carlomax a tenté de former aux bases du combat. En revanche, la quarantaine d'arbalètes automatiques en votre possession est un atout considérable, à la puissance potentiellement dévastatrice pour peu que leurs détenteurs sachent viser. Par ailleurs, les herrimaults sont particulièrement efficaces pour utiliser le terrain à leur avantage, capables de poser une multitude de pièges basiques mais très efficaces.
Économie : C'est la misère - après la peste, Derrevin était dans un état lamentable, et Carlomax a dépensé sans compter pour permettre à la population de se remettre d'aplomb. L'afflux de réfugiés a tapé lui aussi dans les finances, et une partie du butin de guerre a été remise aux sans-visages qui l'ont réutilisée ailleurs dans le pays pour aider d'autres causes. Bref, les caisses sont presque vides, et la militarisation Maisne aux frontières n'aide pas les herrimaults à continuer leurs rapines pour les regarnir. Les marchands n'arrivent plus non plus à ravitailler leurs stocks...
Religion : Pour le moment, l'Enfant Divin n'est connu que dans ton domaine et pas au-delà - néanmoins au sein de celui-ci, le taux de convertis est de 99%.
Affaires Étrangères : Une horde de paysans rebelles, dirigée par un fils de slaaneshis décadents. Il n'y a bien qu'aux yeux des paysans désespérés que l'endroit semble porteur d'un quelconque intérêt - pour le reste du monde, vous êtes un coin à éviter, et un seigneur avec lequel il vaut mieux ne jamais être aperçu.
Espionnage : Grâce à quelques Sans-Visages encore en contact avec Carlomax et aux Gillites, ton royaume a quelques maigres informations sur ce qu'il se passe hors de ses frontières.
Stabilité interne : La gestion de Carlomax commençait à être remise en question par beaucoup, et sans plus de noblesse pour faire respecter l'ordre, avec de plus en plus de problèmes avec le manque d'argent, de nourriture, et l'afflux d'étrangers venus chercher la terre promise, pas mal de tensions sont apparues. Les bagarres n'étaient rares, les petits larcins plus courants, ainsi que les pratiques commerciales douteuses. L'arrivée de l'Enfant Divin semble néanmoins avoir eu un effet bénéfique sur le désir de tous de coopérer pour une plus grande cause, calmant les tensions et la criminalité momentanément.
Magie : Seule Alys dispose de ses pouvoirs magiques liés à son statut de Protectrice. Ophélie peut par ailleurs invoquer de puissants miracles de Shallya, mais elle est dépréciée de toute la population car rejette Gilles.
Culture : La majorité de la noblesse ayant quitté les lieux, il ne reste pour l'immense majorité de tes gens que des paysans incultes et analphabètes. Aucun artiste notable, aucun artisan renommé, aucun scribe ou historien. Seule reste une minorité des chevaliers hors-la-loi de Derrevin, qui ne comptent vraiment pas parmi l'élite des intellectuels d'Aquitanie.