[Pyramide de Rouleth : Cedrec Wartz]

Image

Modérateur : Equipe MJ

Répondre
Avatar du membre
[MJ] Kriegsherr
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Messages : 1088

[Pyramide de Rouleth : Cedrec Wartz]

Message par [MJ] Kriegsherr »

IMPORTANT : Rappel des règles.
-L’épreuve est en principe individuelle et vous met personnellement au défi. Chercher la réponse sur internet ou demander de l’aide à des tiers est une tricherie tout à fait interdite. Je fais appel ici à votre fair play. :)

-Vous n’avez le droit qu’à 1 seule réponse par énigme. Faites donc bien attention avant de répondre, car une fois postée, vous n’aurez plus le droit de changer votre réponse. Toute édition (ou suppression) d’un message posté, avant validation ou infirmation du MJ de la réponse, même pour des raisons orthographiques ou autres, sera considérée comme étant un essai infructueux, et donc entraînera l’échec automatique à l’épreuve en cours.

-Vous avez un temps limite pour répondre à chaque énigme. Ce temps passé, une absence de réponse entraînera un échec automatique. En effet, l’évènement est temporaire et ne saurait durer infiniment, d’où la mise en place de délais butoir de réponse.

En l’occurrence, la date butoir est le mercredi 22 août 2018 à 23h59.

-En cas de question ou de demande de précision sur votre épreuve, adressez-vous à [MJ] Kriegsherr par MP ou par MP discord s’il s’y trouve. Vous pouvez le faire même s'il ne s'agit pas de votre propre énigme et que vous souhaitez vous amuser à essayer de résoudre les énigmes des autres.

-Enfin, il se peut que d’autres essaient de résoudre votre propre énigme. Afin de ne pas les spoiler ou les aiguiller sur une voie, pensez à eux en rédigeant votre réponse : écrivez-là en spoiler, s’il vous plaît.
Je répète en gras et souligné pour ceux qui survolent : SVP écrivez votre réponse en spoiler !

De même, le MJ ne donnera les explications des réponses qu’en spoiler dans le même but.
Ayant eu vent d’un trésor qu’il convoitait, pour prouver sa valeur, ou pour une autre raison d’ailleurs, qui sait, votre personnage a voulu entrer dans une des redoutables pyramides du désert du Sud, malgré les avertissements des bédouins vivant aux alentours. Ces derniers vous ont prévenu que l’endroit était piégé, et que, si beaucoup y entraient pour piller ses richesses, nul n’en était jamais ressorti vivant. Du moins était-ce ce qu’ils prétendaient.

Mais la réalité était tout autre ! Par décret du Roi-Des-Tombes Tapipourvoir et de la Reine Frihofeukaînd, la pyramide en question n’était volontairement pas défendue, et nulles représailles ne seraient intentées contre les pilleurs. D’ailleurs, l’endroit n’était même pas une sépulture à l’origine, bien que plusieurs aventuriers y dorment maintenant à jamais.

Elle représentait un défi prisé pour tous ceux qui s’estimaient assez dignes, fous ou braves pour oser y pénétrer. Chez les locaux, il était même de coutume que ceux qui se disaient les plus braves ou les plus malins y pénètrent. Certains y entraient aussi par mégarde après avoir trop bu, et ne se souvenaient même pas de comment ils avaient fait pour se retrouver là. La seule règle était de sortir d’ici, et ceux qui réussissaient à en sortir avaient le droit d’emporter avec eux toutes les richesses qu’ils avaient gagnées.

Peu importe comment et pourquoi il s’est retrouvé ici, ce qui compte, c’est que, consciemment ou non, votre personnage s’est enfoncé dans l’édifice millénaire de pierre taillée, en passant par la seule entrée possible, une galerie droite s’enfonçant dans les entrailles de la terre. Jusqu’au centre de la pyramide, situé à une vingtaine de mètres de la sortie, votre personnage n’a rencontré aucune résistance. Mais il a pu admirer des cartouches, des fresques et des hiéroglyphes gravés sur les murs, représentant principalement des scènes de jeux.

Arrivé dans la salle centrale, soudain, tout changea. Trois immenses blocs de granit enchanté tombèrent, bloquant la seule issue, le couloir par lequel vous êtes arrivés. Vous voilà pris au piège ! Et sans le moindre trésor qui plus est : la pyramide semble vide !

Soudain, jaillit de nulle part une silhouette fantomatique d’où émane une étrange lueur éclairant faiblement la pièce. Mi-femme, mi-lionne, il s’agissait d’un sphinx immatériel. Aucun contact physique ou magique ne semblait avoir de prise sur la créature. Cette dernière, imperturbable, se lova comme un chat devant le premier bloc, et commença à parler dans une langue comprise par tous.

A mesure qu’elle parlait, ses mots prenaient forme, vie devant les yeux de votre personnage, de sorte qu’il puisse lire, relire, voir et revoir ce qu’elle voulait que vous voyiez, et cela même si vous ne maîtrisiez pas la lecture. D’étranges capacités et connaissances dont vous ignoriez tout l’instant d’avant vous sont revenues.

Vous avez vite compris que la femme-animal vous proposait une énigme, un défi, et que le seul moyen pour vous de vous échapper était d’y répondre. Néanmoins, les choses ne seraient pas aussi simples. En effet, le langage employé par le sphinx pour poser ses questions n’est pas accessible à tous ! Avant de résoudre l’énigme proposée, encore vous faudra-t-il la comprendre.



« -Cedrec Wartz, l’homme qui rêvait de tout connaître, de tout comprendre, de tout savoir.

Les yeux du sphinx étincelèrent d’un éclat surnaturel alors qu’il lui accordait un sourire inquiétant, un sourire de fauve. Puis l’animal mi-femme, mi-lionne, continua :

-Un homme prêt à sacrifier jusqu’à sa famille pour obtenir ce qu’il recherche. Un homme qui paraît sain de prime abord, mais qui au fond de lui est déjà contaminé, gangréné depuis longtemps par une maladie insidieuse que celui qui se fait appeler le Grand-Père y a semé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la graine a trouvé un terreau fertile en ton cerveau, devenu amoureux des maladies. Et bien, nous verrons si ton esprit est aussi habile que tu le crois !

Telle sera ton énigme :

Image
»
Le Q.G. de Kriegsherr se trouve ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 493#p70493

Et vous pouvez donner un grade au Kriegsherr ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 764#p70764

Avatar du membre
Cedrec Wartz
PJ
Messages : 42

Re: [Pyramide de Rouleth : Cedrec Wartz]

Message par Cedrec Wartz »

Cedrec se retourna vers le bloc de granit qui bloquait la sortie et grogna alors

"Mais qu'est-ce que je suis venu foutre ici, moi..."

Il le savait très bien, pourquoi il était venu ici, ses supérieurs à Marienburg l'avaient vivement "incité" à aller chercher un énième trésor dont ils avaient entendu une énième rumeur qui allait se révéler une énième déception.

Il avait du faire quelques déplacements dans des lieux particulièrement accueillants comme dans les territoires norses et il a même du aller en plein milieu du Moussillon pour récupérer un soi-disant "Vase donnant la vie éternelle", à moins qu'il ne s'agisse d'une pierre incandescente. Un ahuri sur la route lui avait même parlé d'un bocal à anchois.

C'est certain qu'avec ce genre de renseignement, il trouverait aisément ce qu'on lui demandait.

Depuis sa rencontre avec Garst, il ne connaissait que ce genre de missions et de dénouement, aussi était-il peu enthousiaste lorsque Garst, peu après son retour, lui indiqua qu'on l'enverrait en mission.

Le désert, rien de moins que le désert, pour trouver une pyramide qui était censée receler un grand pouvoir.

Sachant pertinemment que cette recherche risquait encore une fois d'être inutile, il fit néanmoins le nécessaire pour préparer convenablement son voyage.
Il dut traverser l’océan, le désert, supporter l’étouffante chaleur et, à certains moment, il crut voir des sortes de squelettes ambulants au loin, sans doute un mirage causé par la chaleur et rentra dans la première pyramide qu’il croisa, moins pour commencer ses recherches que pour s’abriter quelque temps de la chaleur suffocante.

Il commença alors à explorer, particulièrement sur ses gardes car il n’avait aucunement l’envie de finir embroché par des lances sortant de mur.
Il avança jusqu’à la salle où il se trouva alors et la suite … il ne savait pas ce que ça allait être.

Au même moment, il entendit une voix dans son esprit et les mots qu’elle prononça le glacèrent.

« L’homme qui rêvait de tout connaître … l’adepte de celui qui se fait appeler le Grand-Père … le cerveau malade, amoureux des maladies. ». Il allait devenir fou. Cette voix, même si elle s’adressait directement à son esprit, le mettait à nu, c’était insupportable et surtout, cela réveilla en lui sa solitude à ce sujet. Il ne connaissait personne pouvant lui apprendre les enseignements du seul vrai dieu, il n’était rien de plus qu’un dévot mais sans réelles capacités celui qui l'avait choisi.

Il écouta alors la voix, presque absent, énumérer son défi, ses piques avant de lui graver une image dans son esprit.
Il fit alors un dessin sur le sol, afin de visualiser au mieux l’éngime et commença à y réfléchir.

Après plusieurs dizaines de minute, il se leva et prit la parole :

« Je ne sais ce que tu es mais peu m’importe, la seule chose qui m’intéresse est ce pouvoir et si je dois résoudre ton énigme pour cela … voici ma réponse !
► Afficher le texte
Cedrec Wartz, Voie du Serviteur de Nurgle
Profil: For 9 | End 9 | Hab 8 | Cha 8 | Int 10 | Ini 8 | Att 8 | Par 8 | Tir 8 | NA 1 | PV /
Lien Fiche personnage: http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... drec_wartz


"Il n'y a qu'une seule chose qui me fait avancer sur cette voie :l'étude de Ses bienfaits."

Avatar du membre
[MJ] Kriegsherr
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Messages : 1088

Re: [Pyramide de Rouleth : Cedrec Wartz]

Message par [MJ] Kriegsherr »

Les yeux du sphinx brillèrent lorsque la réponse lui fut proposée, mais la créature resta cependant totalement impassible. Un instant, un terrible instant, le suspens régna, puis la femme-lionne sourit et hocha la tête de haut en bas. Mais avant de passer à la deuxième énigme, cette dernière avait un choix à proposer aux vainqueurs de la première épreuve.

-Bien joué, tu as trouvé la bonne réponse ! Tu as su renoncer lorsque la tâche t’était impossible, et cela a le mérite de la clairvoyance. Mais voyons maintenant si tu es joueur. Voici ton choix :

Réponse à la question facile exacte :


Bravo ! Vous avez réussi à trouver la réponse à cette énigme ! Voici votre récompense :

-Vous avez le droit de sortir de la pyramide avec 4 sous de cuivre en liquide ou bien 1 petit objet de votre choix de valeur strictement inférieure à 12 sous de cuivre (soit 1 pistole d’argent et 2 sous de cuivre), sélectionné parmi les objets usuels, matières premières ou équipements spécifiques à n’importe quelle race (et donc pas seulement la vôtre).

Vous pouvez de plus choisir entre trois options :

1 : sortir de la pyramide en vie avec cette récompense. En ce cas, vous quittez la pyramide en vie et avec un gain.

Ce choix implique une renonciation à passer l’énigme moyenne, mais aussi la difficile.

Pour choisir cette option, prononcez à haute voix la formule solennelle suivante : « Je me couche. »


2 : « sécuriser » cette récompense. Il s’agit d’une assurance sous la forme d’un tribut. Vous sacrifiez définitivement la moitié de la récompense obtenue (en liquide ou en valeur d’objet potentielle) pour passer à la question suivante, et avoir la possibilité de gagner plus.

Si vous échouez, au moins vous pourrez repartir en vie, mais avec un gain minime. Dans tous les cas, vous pourrez ensuite tenter l’énigme difficile.

Pour choisir cette option, prononcez à haute voix la formule solennelle suivante : « Je suis. »


3 : quitte ou double. Vous remettez en jeu l’ensemble de votre récompense –ainsi que votre vie-. Si vous réussissez à répondre correctement à l’énigme suivante, vous aurez le droit à multiplier par deux votre gain précédent, en plus de la récompense pour avoir réussi l’énigme moyenne.
Si vous échouez, en revanche, vous perdez toute votre récompense, y compris le droit de ressortir en vie. Vous pourrez cependant dans tous les cas continuer le jeu en passant l’énigme difficile.

Pour choisir cette option, prononcez à haute voix la formule solennelle suivante : « Je relance. »
Voici la réponse à l’énigme proposée et son décryptage, en détails :
Prélude : conception :
l’énigme était au départ censée être beaucoup plus complexe, basée sur une étoile chaotique à 8 branches qui aurait été un clin d’œil surtout à une époque où les anciens nehekhariens n’auraient pas su identifier l’étoile comme chaotique (puisqu’ils ignoraient le chaos). Finalement, je n’ai pas réussi à créer l’énigme que je voulais, c’était soit affreusement simple, soit horriblement compliqué. J’ai donc choisi de faire un piège à la place.
Le codage :
Le texte a été rédigé normalement sur paint, en vert. Ensuite, j’ai ajouté laborieusement des lettres au hasard en bleu et rouge pour brouiller les pistes, car il fallait les intercaler et que cet idiot de paint m’obligeait à recliquer à chaque fois sur la couleur de police. Ce fut long, très long (plusieurs heures).
L’énigme :
L’énigme conçue avant d’être codée [pour moi], ou après que vous l’ayez décodée [pour vous], donne donc cela :

Pouvez-vous, en utilisant uniquement des opérations de symétrie centrale pour intervertir la position des animaux sur les 8 sommets de l’étoile (on considère que le point au milieu est le centre de la figure), parvenir à une alternance si on lit l’étoile comme une horloge, de type :

chacal/vautour/chacal/vautour/chacal/vautour/chacal/vautour ?

Détaillez vos opérations.


Et oui, il s’agissait bien là d’un piège ! Il n’était tout simplement pas possible d’y arriver, comme Cedrec l’a tout simplement remarqué !
Le Q.G. de Kriegsherr se trouve ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 493#p70493

Et vous pouvez donner un grade au Kriegsherr ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 764#p70764

Avatar du membre
Cedrec Wartz
PJ
Messages : 42

Re: [Pyramide de Rouleth : Cedrec Wartz]

Message par Cedrec Wartz »

En entendant la sentence de la voix, il se détendit et commença à réfléchir lorsqu'elle lui énuméra les trois choix possibles.

"Comme vous le disiez si justement, il faut savoir renoncer lorsque la tâche est impossible. Mais ce que j'ai gagné, n'est qu'une infime proportion de ce qui est à ma portée.

J'ai déja gagné ma vie et il s'agit d'une mise trop importante pour la remettre en jeu.

Par conséquent ... JE SUIS !"
Cedrec Wartz, Voie du Serviteur de Nurgle
Profil: For 9 | End 9 | Hab 8 | Cha 8 | Int 10 | Ini 8 | Att 8 | Par 8 | Tir 8 | NA 1 | PV /
Lien Fiche personnage: http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... drec_wartz


"Il n'y a qu'une seule chose qui me fait avancer sur cette voie :l'étude de Ses bienfaits."

Avatar du membre
[MJ] Kriegsherr
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Messages : 1088

Re: [Pyramide de Rouleth : Cedrec Wartz]

Message par [MJ] Kriegsherr »

-Voilà qui est sage. Mais la sagesse t'aidera-t-elle à résoudre ce problème ?
13;10;23;28; ;30;23;14; ;25;10;27;29;18;14; ;14;23;29;27;14; ;25;27;18;23;12;14;28; ;À; ;5; ;19;24;30;14;30;27;28;,; ;21;’;30;23; ;13;’;14;30;33; ;13;18;29; ;«; ;19;’;10;18; ;21;10; ;22;14;18;21;21;14;30;27;14; ;22;10;18;23; ;»;.; ;21;’;10;30;29;27;14; ;13;18;29; ;«; ;29;30; ;27;18;16;24;21;14;28; ;?; ;22;24;18;,; ;19;’;10;18; ;21;10; ;22;14;18;21;21;14;30;27;14; ;22;10;18;23; ;!; ;»; ;14;29; ;30;23; ;29;27;24;18;28;18;14;22;14; ;:; ;«; ;10;27;27;14;29;14;35; ;31;24;28; ;11;14;29;18;28;14;28;,; ;12;’;14;28;29; ;22;24;18; ;26;30;18; ;10;18;29; ;21;10; ;22;14;18;21;21;14;30;27;14; ;22;10;18;23; ;»;.; ;21;14; ;26;30;10;29;27;18;14;22;14; ;14;29; ;21;14; ;12;18;23;26;30;18;14;22;14; ;13;18;28;14;23;29; ;13;14; ;22;14;22;14;.; ;21;14; ;27;24;18; ;29;10;25;18;25;24;30;27;31;24;18;27; ;25;10;28;28;10;23;29; ;25;10;27; ;21;10;,; ;14;29; ;26;30;18; ;23;’;10; ;31;30; ;10;30;12;30;23;14; ;13;14; ;21;14;30;27;28; ;22;10;18;23;28;,; ;14;12;21;10;29;14; ;13;14; ;27;18;27;14; ;14;29; ;21;14;30;27; ;13;18;29; ;:; ;«; ;14;23; ;31;14;27;18;29;14;,; ;31;24;30;28; ;10;31;14;35; ;29;24;30;28; ;27;10;18;28;24;23; ;»;.; ;12;24;22;22;14;23;29; ;25;14;30;29;-;18;21; ;10;15;15;18;27;22;14;27; ;10;31;14;12; ;12;14;27;29;18;29;30;13;14; ;30;23;14; ;29;14;21;21;14; ;12;17;24;28;14; ;?
Une connaissance limitée du poker version texas hold’em suffit pour cette énigme. Tu m’as dit l’avoir, donc je te fais confiance.

Mais même pour ceux qui ne connaissent pas ou pour rappel, ce petit laïus suffit largement à résoudre l’énigme (en cas de doute je reste disponible par MP discord ou forum si vous avez des questions) :

-le but du poker texas hold’em est de former la meilleure combinaison de 5 cartes possibles (appelée « main ») parmi les 5 cartes communes partagées par tous et les 2 cartes « privées » dont chaque joueur dispose pour lui seul (et cache aux autres).

-Le jeu se joue avec un seul paquet de 52 cartes standard (de 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame roi as par ordre croissant de valeur, et 4 couleurs équivalentes [trèfle, pique, cœur, carreau]).

-Les combinaisons sont les suivantes, de la plus forte à la plus faible [pour indication leur probabilité d’arriver au hold’em avant toute distribution, selon Cartamundi [non je blague pas c’est une vraie entreprise]] :

Quinte Flush royale [ou « suite-couleur royale » ou « royal straight flush »] (5 cartes de même couleur qui se suivent du 10 à l’as). 1/649739

Quinte flush [ou « suite-couleur » ou « straight flush »] (5 cartes consécutives de même couleur. En cas d’égalité, celui qui la quinte flush la plus haute l’emporte [cf. ordre de valeur des cartes]). 1/72192

Carré [ou « four of a kind »] (les 4 cartes de même valeur [ex : 4 valets, 4 deux,…]. En cas d’égalité, celui qui a le carré de la valeur la plus élevée l’emporte, ou à défaut le titulaire de la carte restante la plus haute.) 1/4164

Full House (un brelan et une paire. En cas d’égalité le brelan le plus élevé gagne, à défaut c’est la paire.) 1/693

Couleur [ou « flush »] (5 cartes de la même couleur, non consécutives. En cas d’égalité, la carte la plus élevée de la couleur l’emporte.) 1/508

Suite [ou « straight »] (5 cartes consécutives de couleur différente. L’as peut compter pour 1 [on parle alors de « suite blanche », la plus faible des suites] ou être au dessus du roi [on parle alors de « suite royale », la plus forte des suites]). 1/254

Brelan [ou « three of kind »] (3 cartes de valeur identique [ex : 3 valets, 3 deux,…].) 1/46

Double paire [ou « two pair »] (2X 1 paire différente [sinon c’est un carré]) 1/20

Paire [ou « pair »] (deux cartes de même valeur). Probablité non précisée par le bouquin mais environ ½.

Carte haute (à défaut de combinaison, ou utilisée pour départager 2 mains identiques de 4 cartes ou moins, une carte de valeur quelconque, la plus haute de la main) 1/1
Le Q.G. de Kriegsherr se trouve ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 493#p70493

Et vous pouvez donner un grade au Kriegsherr ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 764#p70764

Avatar du membre
Cedrec Wartz
PJ
Messages : 42

Re: [Pyramide de Rouleth : Cedrec Wartz]

Message par Cedrec Wartz »

En entendant le code qu'il faudrait déchiffrer, Cedrec eut un instant d'hésitation.

Il réfléchit, tentant plusieurs combinaisons, ne remarquant pas le temps qui s'écoulait.

Enfin, il se leva, et arbora un sourire sinistre, même s'il ne pouvait savoir si l'entité le voyait réellement sourire.

"Je quitterais cet endroit maudit avec moins de richesses que ce que j'aurais espéré. Mais au moins ma sagesse m'aura permis de m'en sortir en vie"
► Afficher le texte
Cedrec Wartz, Voie du Serviteur de Nurgle
Profil: For 9 | End 9 | Hab 8 | Cha 8 | Int 10 | Ini 8 | Att 8 | Par 8 | Tir 8 | NA 1 | PV /
Lien Fiche personnage: http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... drec_wartz


"Il n'y a qu'une seule chose qui me fait avancer sur cette voie :l'étude de Ses bienfaits."

Avatar du membre
[MJ] Kriegsherr
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Messages : 1088

Re: [Pyramide de Rouleth : Cedrec Wartz]

Message par [MJ] Kriegsherr »

Le sphinx inclina la tête et salua Cedrec. L'homme s'était montré prudent, et sa prudence avait payé : il ressortait de la pyramide en vie et avec plus de biens que d'autres qui avaient pourtant répondu juste aux 2 premières énigmes mais avaient été trop gourmands. Eux, ils n'avaient eu que la mort, mais Cedrec, lui, sortait de ce piège en une seul morceau et avec des petits gains.
Félicitations pour ton judicieux choix !

Il te permet de sortir en vie de la pyramide, et d'emporter avec toi un petit quelque chose, pas grand chose certes, mais c'est théoriquement une victoire quand même !

Tu peux donc choisir parmi au choix :

-2 pièces de cuivre cash.
-1 petit objet de votre choix de valeur strictement inférieure à 6 sous de cuivre, sélectionné parmi les objets usuels, matières premières ou équipements spécifiques à n’importe quelle race (et donc pas seulement la vôtre). Il sera alors ajouté à ton inventaire, mais le budget excédentaire non utilisé sera perdu.
Solution :
Dans une partie entre princes à 5 joueurs, l’un d’eux dit « J’ai la meilleure main ». L’autre dit « Tu rigoles ? Moi, j’ai la meilleure main ! » et un troisième : « Arrêtez vos bêtises, c’est moi qui ait la meilleure main ». Le quatrième et le cinquième disent de même. Le roi Tapipourvoir passant par là, et qui n’a vu aucune de leurs mains, éclate de rire et leur dit : « En vérité, vous avez tous raison ». Comment peut-il affirmer avec certitude une telle chose ?

Réponse : En réalité il y a quinte-flush royale sur la table (soit la meilleure main possible).

Codage : substitution par des chiffres avec décalage de 10 au départ (ou 9 si vous ne comptez pas le 0). A=10 Z=35
Le Q.G. de Kriegsherr se trouve ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 493#p70493

Et vous pouvez donner un grade au Kriegsherr ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 764#p70764

Répondre

Retourner vers « [Event] La pyramide de Rouleth »