[Snorri] Rester c'est exister. Voyager c'est vivre.

Image
Les Montagnes sont depuis l'aube des temps le domaine des Nains : c'est là, parmi les pics colossaux et les précipices vertigineux, qu'ils bâtirent jadis d'immenses forteresses souterraines.

Modérateur : Equipe MJ

Avatar du membre
[MJ] Le Djinn
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Messages : 1199
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Localisation : Dans ma lampe...

Re: [Snorri] Rester c'est exister. Voyager c'est vivre.

Message par [MJ] Le Djinn »

Les traits noircirent les pages de papier du carnet. Le fusain traça de grandes lignes, et des courbes fines, des monts pointus et le symbolisme du vent soufflant sur les monts. Il en eu bien pour deux heures de contemplation, perdu dans les conifères des pentes et les roches aiguisé en contrebas des profondes falaises des Voûtes. Quand enfin il s'estima heureux de son résultat, il le plaça devant lui, en pleine lumière, pour l'admirer. Le paysage, parfaitement reproduit, criait de vérité en face de son modèle. Cependant il manquait quelque chose.

-"C'est bien dessouné, mais ça manque une pocito de sens artistiqué, no?"

Snorri sursauta sous la surprise et se retourna vivement. Il croisa le regard d'un umgi, celui arrivé avec la caravane aperçue plus tôt sur les sentiers de montagne. Depuis le temps qu'il s'était perdu dans le dessin, l'ingénieur n'avait même pas remarqué leur arrivée. Une dizaine d'individus, tous des hommes à l'exception d'une femme assez âgée qui devait être la mère ou la femme d'un d'entre eux. Difficile de dire de quoi ils faisaient commerce en revanche, leurs possessions étant cachées sous d'épais draps de toile cirée. Celui en face de Snorri, vêtu de vêtements souples prévus pour le voyage et aux couleurs jaunes et rouge criardes avec un chapeau à large bord sur une tête grasse coiffée d'une énorme moustache brune. Son accent chantant faisait mal à la tête.
Visiblement enchanté par sa propre remarque cavalière, si pas carrément insultante, le marchand continua d'un ton professoral, tel un vieux maître-nain aigri:


-"C'est que je m'y connais, vous savez? Alfonso di Travieri, humble vendeur d'art et d'objets décoratifs. J'ai vu plus de tableaux qu'on ne peut en rêver dans une vie! Si vous voulez faire carrière là-dedans, moi je vous conseille de travailler votre originalité, également! Les paysages montagnards n'ont pas du tout la côte en ce moment, sans même parler de la qualité, même si je perçois un don certain pour..."

-"Alfonso, smettila di infastidire l'uomo e vieni ad aiutarci!"

-"Va bene, va bene. Bon, j'y retourne! N'hésitez pas à passer si vous avez des ambitionneeees!"

Il salua en tirant un bord de sa coiffe vers l'avant et retourna du côté de sa charrette, laissant Snorri coi devant ce qu'il venait de se produire. Son dessin, à présent, lui paraissait assez terne. Que dire de ces traits trop droits qui correspondaient à des plans techniques plus qu'à de la fresque? Et ces angles tellement pointus qu'on aurait pu y placer un rapporteur, sans parler de ce décor austère, classique du travail d'ingénieur. Son métier l'avait sans doute plus profondément touché qu'il ne l'aurait voulu...

Restait que de la neige menaçait de tomber à présent et que la grande terrasse de Karak Hirn se transformerait bientôt en un mélange de patinoire et de place de marché, aussi mieux valait rentrer avant de se casser une jambe. On ne pouvait, en y repensant, que compatir aux possibles envahisseurs qui viendraient attaquer la forteresse, même en été. Lancer un assaut au milieu des plaques de verglas devait être quelque chose de très amusant à voir, mais uniquement du côté des défenseurs. Les gardes commencèrent d'ailleurs à appeler les gens présents sur les lieux pour leur demander de rentrer.

Vue la position du soleil il devait être aux alentours de onze heures, peut-être un peu plus tôt, aussi Snorri avait-il le temps d'accomplir la tâche qui lui tenait à coeur depuis son arrivée à Karak Hirn: rencontrer le clan paternel. Comme la plupart des demeures claniques, il se trouvait au deuxième étage, dans ces grands ensembles qui abritaient la majeure partie de la population de la citadelle. Au premier, les odeurs des clans cuisiniers emplissaient déjà les rues, couvrant la puanter du métal fondu et des cendres froides.
Le vagabondage de Snorri s'avéra plus long qu'il ne l'aurait pensé, mais avec un peu d'aide d'un local, il parvint à trouver le bastion familial. En vérité, il dénotait comparé aux autres fortins. Déjà par nature même: plus haut que large, il faisait penser à une grosse tour perdue au milieu de collines. Puis sa façade s'avérait bien plus colorée, peintes dans des coloris, certes mats, mais variés de vert, de bleu, de rouge, qui ondulaient à la lumière des braseros. Enfin par les décorations au-dessus des portes de bois, comme une tête de taureau fixant de ses yeux vides le visiteur ou de ses poignées de porte en forme de têtes de dragon. Une forme d'excentricité naine.

Trois coups à la porte, comme il était coutume chez les nains. Un peu d'attente. Trois coups de plus. Un juron, un bruit de chute et le glissement perceptible du parchemin qui s'échappe. Un dawi ouvrit, sans doute dans sa fin de trentaine, le barbe rousse sombre et les sourcils légers. Il rappelait à Snorri son frère Thorin, en moins fort physiquement. Il était vêtu d'une blouse grise et d'une chemise, des vêtements communs chez les professions de bureau naines. Derrière lui, au sol, gisaient une centaine de pages noircies d'encre. Il commença:


-"Bonjour mon frère. Vous avez rendez-vous? Nous n'avons plus de place jusqu'à la semaine prochaine, sinon, je dois vous prévenir."
Réponse donnée en privé.
-"Bonjour, euh, cousin. Je ne suis pas là pour un rendez-vous. Enfin, je suis de la famille, donc je ne sais pas si j'ai besoin de cela. Je suis Snorri, dernier fils de Sturill Noradsson, l'un membre de votre clan et l'actuel ambassadeur de Karak Hirn à Nuln. Je peux entrer ?"

Un voile de surprise s'afficha sur les yeux du dawi. Il resta coi devant celui qui devait lui être relié par le sang, ne sachant trop que dire ou que faire. Finalement il se décida à le laisser entrer, se présentant sommairement:

-"Oh ben si je m'y attendais... Si je m'y attendais... Entrez mon cousin, entrez! Les anciens doivent bien avoir un trou dans leur emploi du temps pour vous. Je m'appelle Dilouin, je suis le petit-fils de l'ancien Romald et le troisième fils de Gramold"

Il invita Snorri à pénétrer le bastion, qui semblait encore plus excentrique à l'intérieur qu'à l'extérieur. Loin de la sobriété des Juste-Marteau, le domaine des Fière-Plume paraissait un patchwork étrange de cultures et de lieux. Des sculptures tiléennes côtoyaient des blasons bretonniens aux côtés de tableaux de maîtres marienburgeois, très sombres dans leur style, ainsi que des trophées de bêtes kislévites. Un décor plus qu'original pour un karak aussi traditionnaliste, quoiqu'ouvert au monde.
L'habitation en elle-même était aussi organisée que celle du clan maternel, en plus labyrinthique. Un dédale de couloirs, de carrefours et de croisements qui menaient sur de véritables bibliothèques. Beaucoup de portes fermées, également, à travers lesquelles on entendait des discussions imprécises. Finalement, au bout d'un escalier qui semblait n'en plus finir de s'enfoncer dans le sol, Snorri et Dilouin arrivèrent devant une porte de bois d'une essence que Snorri ne reconnut pas. Dilouin frappa quatre fois. Une voix forte lui répondit:


-"Une minute! J'en termine."

Cinq minutes s'écoulèrent pendant lesquelles ils eurent tout le loisir d'écouter aux portes.

-"Je me fous de son avis, je...

La part qui lui est due est dans... il n'aura pas un sou de...

Je chie sur l'avis du... Avis du...

Hache dans la... Quatre murs, enlevez trois...

Plus jamais... Revoir..."


Finalement la porte s'ouvrit et en sortit un nain en coule d'érudit, complètement livide. Une puissante odeur de tabac le suivait, si brûlante qu'elle semblait arracher les poumons de celui qui la respirait.

-"Entrez. Dilouin? Qu'est-ce qui vaut le plaisir, mon garçon? Ferme la porte derrière toi et qui est ce monsieur? Snorri, fils de Sturill? Oh ben ça!"

Le nain, qui était en réalité le fameux Romald, l'un des aînés du clan, s'affichait comme un dawi assez frêle pour un membre de sa race, c'est à dire la carrure d'un humain costaud. Une barbe grissonnante lui tombait jusqu'à la ceinture, perclue de rubans posés à même d'habits très riches mais tout de même discrets. Il fumait un énorme cigare au tabac noir tel qu'on les faisait dans les hauts-lieux du commerce à Altdorf. Les murs, remplis d'armes à distance plus ou moins modernes sonnaient davantage comme un avertissement adressé au visiteur qu'à une décoration de passionné.

-"Tu tombes bien, mon enfant! J'avais justement un entretien amical avec un représentant de la communauté de Meissen dans le Wissenland! Tu sais, le bourg qui fait le lien avec Karak Norn? Ces salauds-là voulaient échapper aux parts que nous récupérons de plein droit sur le commerce de Nuln! Je ne devrais pas dire ça, je le sais, mais tout de même, quels fils de grobis! C'est dit!"

Il tira d'énormes bouffées de son cigare dont l'extrémité s'embrasa en une mèche ardente. Il cracha ensuite une fumée couleur encre si épaisse qu'on pouvait la mâcher comme une purée de panais.

-"Sors Dilouin, sors, nous allons discuter ton cousin et moi, merci bien. Alors, que fais-tu à Karak HIrn, mon petit-fils? Je croyais que ton père et ta mère t'avaient envoyé à Zhufbar en apprentissage d'ingénierie suite à une bévue de ta part? "
Enfermé dans une lampe pendant des siècles, cloisonné dans une pièce de métal par une malédiction... Puis un jour un naïf est venu, me libérant dans sa sottise... Tant pis pour lui... Et pour tous les autres.

Avatar du membre
Snorri Sturillson
Warfo Award 2022 du Maître Orateur
Warfo Award 2022 du Maître Orateur
Messages : 95
Profil : For 8 / END 10 / Hab 8 / CHAR 8 / INT 10 / INI 7 / ATT 9 / PAR / TIR 9 / NA 1/ PV 70 (bonus inclus)
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_snorri_sturillson
Autres comptes : Alekzan Gievlevitch (en construction)
Localisation : Près d'un fourneau

Re: [Snorri] Rester c'est exister. Voyager c'est vivre.

Message par Snorri Sturillson »

Troisième fils de Gramold ? L'ancien Romald ? ...

Cela doit avoir tout son sens dans sa caboche. En tout cas, voilà une bonne nouvelle ! J'ai retrouvé ma famille au complet - enfin, pas totalement, mais bref. Heureusement que j'ai répondu sans réfléchir, sinon ce fantastique cousin plus ou moins lointain m'aurait relâché comme un messager ! Et puis, quel endroit !

C'est une réserve, que dis-je, une caserne de curiosités ! Des écus, des tapisseries de toute nation, des statues de toute taille, des tableaux de tout niveau - Pétard, sans ces livres, on se croirait chez des pisteurs* ! Enfin, peut-être qu'il me faudra l'aide d'un de ces gens-là pour sortir d'ici. C'est qu'il ne traîne pas, l'aimable cousin - Oh, un chandelier en bronze - Non, il ne faut pas que je perde mon guide. Ah, voilà qu'il s'arrête. Alors, qu'est-ce que ce sera, cette fois ?

...

Des escaliers.

...

Décidément, dans ce karak, ils vont finir par me faire détester les escaliers. Surtout qu'ils sont toujours en colimaçon ici, comme s'il fallait toujours chercher à me filer le tournis. Un peu plus et ma mémoire me relancera dans les "amuseries d'artille" de Zhufbar... J'espère qu'il n'y a pas de plume ou de boulet au fond de ce tourniquet .

Oh, voilà une porte. Une porte... Bleue ? C'est une drôle de teinture pour du bois, et c'est rudement fin comme pigment, surtout pour ne pas s'accrocher aux ferronneries de la serrure... À moins que ce ne soit pas une teinture, mais le véritable teint de l'arbre ? Non, impossible, il n'y a pas de nœud de bois de cet éclat. Néanmoins, c'est étrange d'apporter autant de soin sur une simple porte, alors que la tendance est plutôt à l'économie sur toutes les autres...

Tiens, la voilà la preuve flagrante. Comment pourrait-on accorder autant de minutie à une porte, sans jamais penser à disposer des sièges pour ceux qui patientent devant ? Et en voilà une autre : ce bois bleu est bien étrange, mais il n'est visiblement pas pratique, puisque j'ai l'impression d'être au cœur de cette...

Je ne sais pas si l'on peut appeler ça une conversation, mais dans tous les cas, c'est comme si j'en faisais partie. Le ton est donné.

***
-"Entrez. Dilouin? Qu'est-ce qui vaut le plaisir, mon garçon? Ferme la porte derrière toi et qui est ce monsieur? Snorri, fils de Sturill? Oh ben ça!"

Comment connaît-il mon nom ?

...

Comment connaît-il mon nom ?! Il a une tête des plus nouvelles - et en même temps ancienne -, alors comment connait-il mon nom ?!

-"Tu tombes bien, mon enfant! J'avais justement un entretien amical avec un représentant de la communauté de Meissen dans le Wissenland! Tu sais, le bourg qui fait le lien avec Karak Norn? Ces salauds-là voulaient échapper aux parts que nous récupérons de plein droit sur le commerce de Nuln! Je ne devrais pas dire ça, je le sais, mais tout de même, quels fils de grobis! C'est dit!"

Eh bien, à défaut de goûter sa chique, il ne mâche pas ses mots. Enfin, pour un érudit - érudit en quoi d'ailleurs ? En tissus ? En armes ? En ... Apnée ? C'est que ça cogne les gencives, son truc !

-"Sors Dilouin, sors, nous allons discuter ton cousin et moi, merci bien. Alors, que fais-tu à Karak Hirn, mon petit-fils? Je croyais que ton père et ta mère t'avaient envoyé à Zhufbar en apprentissage d'ingénierie suite à une bévue de ta part? "

Une << bévue >> ? Vraiment ? C'est ce qu'il a retenu ou ce qu'on lui a transmis ? Tsss, une bévue... Grotesque.

- " Je ... voyage, grand-père. J'ai fini mes apprentissages - comme le prouve cet anneau - et je suis désormais missionné par les Guildes et moi-même. Quand j'ai compris que mes travaux allaient me mener près de Karak Hirn, je me suis dit qu'il était bien venu de m'arrêter au clan familial - après tout, je n'ai jamais eu la chance de côtoyer qui que ce soit du Fort hormis mes liens les plus directs, alors je devais à tout prix faire une escale avant de passer à mon prochain chantier.

D'ailleurs, en parlant d'atelier : c'est bien une double-Brünin que je vois là, et là une carabine Smizh ? Elle est fonctionnelle à l'heure qu'il est ? Je n'en ai pas vu depuis... Eh bien, au moins une décennie ! Je peux ? "


Bon sang, j'hésite à lui montrer mes sacoches. Évidemment, il ne verra jamais le moindre plan ni la moindre maquette - plutôt me raser la barbe -, mais j'hésite sérieusement à sortir mon arquebuse et lui montrer. Après, à moins de dévoiler Sobriété, je doute qu'une simple arquebuse standard suffise à sustenter son appétit. Ah, que j'hésite.

Voyons voir ce qu'il a à me dire, et j'aviserai dans l'instant.

(* = terme utilisé pour parler des "Rangers" en khazalid)
Snorri Sturillson
Voie de l'étude de l'ingénierie - Compagnon (Ingénieur Nain de Zhufbar)
Profil: For 8 | End 10 | Hab 11 | Cha 9 | Int 11 | Ini 7 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 || NA 1 | PV 75/75

"Vous n’avez pas le droit d’avoir votre opinion. Vous avez le droit d’avoir votre opinion renseignée.
Personne n’a le droit d’être ignare.
"
Snorri dans un univers parallèle très mignon et propre :
Image

Fiche personnage wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_snorri_sturillson

Avatar du membre
[MJ] Le Djinn
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Messages : 1199
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Localisation : Dans ma lampe...

Re: [Snorri] Rester c'est exister. Voyager c'est vivre.

Message par [MJ] Le Djinn »

En entendant Snorri parler de "ses chantiers" et de son mandat par des Guildes lointaines, le vieux nain eut un sourire satisfait, comme si on lui annonçait qu'une association commerciale fructueuse venait d'être signée. Pourtant il se fit avare de compliments ou de remarques et maugréa simplement:

-"Fort bien, fort bien... Tu fais bien."

Ensuite de quoi, le jeune ingénieur eut la brillante idée de commencer à interroger son aîné, qui ne s'était toujours pas présenté, sur les armes qu'il avait au mur. Qu'avait-il fait là! Comme une fusée, le vieux nain se leva de sa chaise et s'approcha de la silhouette longue et effilée de l'arquebuse Smizh, du nom du clan Smizh (récemment associé au clan Waison).

-"Je vois que tu as l'œil, jeune dawi! En effet, c'est un modèle 4738 du clan Smizh, les dorures sur la crosse le rendent unique, d'ailleurs. Le clan Smizh me l'a offert après que j'ai réglé un litige qu'ils avaient avec le clan Craque-Roche. Soixante arquebuses impayées, tu te rends compte? Il s'avérait simplement que le courte-barbe s'étant occupé des comptes avait tracé un 1 au lieu d'un 7, tu te rends compte? Voilà ce qu'on gagne à vouloir aller plus vite à écrire en reikspiel qu'en khazalide, ah!"

Puis il y avait aussi la double-Brünin nommée plus tôt, il ne fallait pas l'oublier.

-"Elle, c'est ce qu'on peut appeler une prise de guerre. Une bande d'urkis de la pire engeance avait attaqué un convoi d'armes en direction de Karak Azgal dans lequel nous avions des avoirs. J'ai négocié deux semaines pour motiver les clans guerriers de Karak Hirn à envoyer une expédition la récupérer vu qu'Azgal faisait la sourde oreille. Ils ont ramené les restes retrouvés, notamment ce double-fusil que tu vois et qui était une pièce unique à la base prévue pour être offerte à Goldabert, le neveu de Thodurin, le porte-hache du roi Alrik Ranulfsson. Et bien figure-toi que pour me remercier de mon travail, Goldabert est venu lui-même me remettre cette arme! Un bon gamin, malgré ses soixante-sept ans. C'est l'âge bête, j'ai tendance à dire.

Il continua ensuite de déblatérer sur les trophées présents dans la salle pendant une vingtaine de minutes, soliloquant davantage que conversant. Ainsi ce bouclier en argent était un cadeau du prince Ivanzati de Remas, cette horrible tête empaillée appartenait au seigneur homme-bête Malach, qui avait eu l'impudence de tuer un membre du clan, cette armoire massive, qui n'était pas si mal pour de l'artisanat umgi, fût offert par le duc Ostberg du Nordland suite à un prêt financier. Il y en avait plein, le résultat de presque un siècle de dur labeur et d'intrigues politiques.
Quand il sembla qu'il s'essouflait lui-même à force de parler, il se rassit, s'essuya le front à l'aide d'un mouchoir de soie et se lissa la barbe d'une nain en fixant Snorri de ses yeux noirs.


-"Mais le vieux Rugni parle, parle et parle encore et la jeunesse s'ennuie je crois bien! Tu pourrais m'en dire plus sur tes projets mon garçon? Dans la famille on a toujours eu un certain sens de l'opportunité, aussi je ne compte pas laisser passer celle-là."

Il descendit sa main vers un tiroir de son bureau et en sortit une flasque ronde et énorme qui semblait remplie d'un liquide sirupeux à l'odeur d'alcool particulièrement prononcée. Il en prit une rasade, ce qui sembla le rendre alerte, puis il posa ses poignets sur le bureau, doigts joins tandis qu'il écoutait.
Enfermé dans une lampe pendant des siècles, cloisonné dans une pièce de métal par une malédiction... Puis un jour un naïf est venu, me libérant dans sa sottise... Tant pis pour lui... Et pour tous les autres.

Avatar du membre
Snorri Sturillson
Warfo Award 2022 du Maître Orateur
Warfo Award 2022 du Maître Orateur
Messages : 95
Profil : For 8 / END 10 / Hab 8 / CHAR 8 / INT 10 / INI 7 / ATT 9 / PAR / TIR 9 / NA 1/ PV 70 (bonus inclus)
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_snorri_sturillson
Autres comptes : Alekzan Gievlevitch (en construction)
Localisation : Près d'un fourneau

Re: [Snorri] Rester c'est exister. Voyager c'est vivre.

Message par Snorri Sturillson »

Eh bien, quelle collection !

Il y a de quoi faire rougir - et rugir - quelques artilleurs sur ces murs. C'est quand même fou que chaque pièce soit arrivée jusqu'ici sans qu'aucun sou ne soit dépensé par le nouveau propriétaire ! Bon, j'imagine que cela a dû tout de même coûter une quantité de temps et d'heures de labeur non-négligeable, mais tout de même ! Enfin, je m'emporte. Ce n'est pas le moment.

Il veut des informations sur mes projets, hm. En voilà une question, tiens. Mes projets. Est-ce que j'ai vraiment prévu quelque chose au-delà de cette entrevue ? Hormis la certitude de ne pas retourner en terre impériale, je ne crois pas. Enfin, il y a bien quelques vagues idées, des ambitions qui m'ont mené à déguerpir de Zhufbar au lendemain de mon accession, mais je doute que cela puisse intéresser ce genre de Dawi. Il attend une opportunité, du concret, des fondations, du sable pour son ciment. Hmmm... Déjà, je m'assieds, et ensuite, voyons voir...

- "Oh, loin de moi l'idée de m'assoupir, grand-père. J'ai passé des jours entiers enfermés dans un wagon, je peux bien écouter quelques minutes de plus sans être dérangé. Mais s'il faut abreuver nos méninges, alors, abreuvons-nous, oui ?"

Eh oui, grand-père, j'ai peut-être la langue la moins souple et la moins acérée, je ne suis pas le moins habile pour autant. J'ai soif de tout, au propre comme au figuré. Je vais garder une main ouverte, comme si j'attendais un gobelet ou un verre, mais je ne m'arrête pas pour autant. Il faut chauffer ses rudes oreilles si je veux attiser sa curiosité.

- " Pour ce qu'il en est de mes projets, le premier et le plus pressant est évidemment celui qui m'a amené jusqu'ici. Je suis en chemin vers les Cités-États de Tilée, missionné par les Guildes de Zhufbar pour m'y rendre après mon arrêt en ces lieux. Je n'ai pas d'ordre précis me limitant dans mes mouvements, si ce n'est que je dois arriver en vue de Miragliano avant le début du printemps.

Au-delà de cela, j'ai eu vent de quelques opérations de recouvrement de dettes et de construction de grand-oeuvre, donc je continuerai mes travaux au travers des différentes principautés ou républiques. Selon les humeurs locales, je me concentrerai sur Remas, Trantio, ou sur les dépendances de Miragliano. Après tout, même si mon chef-d'oeuvre le plus récent concerne l'armement, je ne vois pas pourquoi je me contenterai d'une simple échoppe de rue ou d'un maigre atelier privé.

Je m'en serais contenté si j'avais été un simple fils d'Umgi, un roturier sans talent, mais nous savons tous les deux que nul n'est l'un ou l'autre dans ce clan, n'est-ce pas ?"


Et avec un grand sourire, histoire d'ancrer l'humour dans la question. Cela me laisse un temps pour respirer, et pour appuyer ma soif.

- " Enfin, je n'entends pas abandonner quoi que ce soit une fois arrivé en ces terres de mauvais payeurs. Je sais bien que je devrai m'atteler à la construction de forges, d'ateliers, de salpêtreries si je veux développer mon affaire. Je suis aussi conscient que, si je veux mener à bien cette fonction, je devrai un jour ou l'autre cimenter mon office et sédentariser mes fonctions. Ainsi, une tâche plus nomade me sera nécessaire si je veux assurer la pérennité de cette besogne et de mes finances.

D'ailleurs, j'ai peut-être une trouvaille qui pourrait t'intéresser, ou au moins sustenter ta curiosité. Si je te parle d'armes novatrices, fraîchement issue des forges de Zhufbar, approuvée personnellement par les maîtres de la Guilde des Ingénieurs et le Dogme de Morgrim ... Est-ce que tu souhaites en savoir plus ou cela te suffit ? Tout cela n'a rien de bénévole, évidemment. Cette arme est ma responsabilité actuelle."


...

Pourquoi j'ai fait ça. Pétard, je me suis étendu trop loin. Quel trollard je fais à vouloir fanfaronner devant une masse de briques ! Mieux vaut me noyer dans un bac que d'espérer un bon augure après cela. Rah !
Snorri Sturillson
Voie de l'étude de l'ingénierie - Compagnon (Ingénieur Nain de Zhufbar)
Profil: For 8 | End 10 | Hab 11 | Cha 9 | Int 11 | Ini 7 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 || NA 1 | PV 75/75

"Vous n’avez pas le droit d’avoir votre opinion. Vous avez le droit d’avoir votre opinion renseignée.
Personne n’a le droit d’être ignare.
"
Snorri dans un univers parallèle très mignon et propre :
Image

Fiche personnage wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_snorri_sturillson

Avatar du membre
[MJ] Le Djinn
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Messages : 1199
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Localisation : Dans ma lampe...

Re: [Snorri] Rester c'est exister. Voyager c'est vivre.

Message par [MJ] Le Djinn »

Attentivement, bras croisés, le vieux Rugni écouta ce que le jeune ingénieur avait à lui raconter. Ses yeux fixaient Snorri sans discontinuer alors que sa langue passait sur ses lèvres pour les humidifier. Il ne réagissait pas particulièrement, du moins pas autrement que par de petits hochements de tête muets. Sans nul doute, il observait chez son petit-fils des tressaillements, des doutes, autant d'informations qui en disaient long sur son honnêteté dans ses propos.
Un petit jet de charisme (bonus de 2 parce que c'était sympathiquement exprimé): 1 (-2 = -1), réussite critique.
Un mince sourire, quoiqu'un peu forcé, se dessina sur les lèvres gercées du vieux nain. Il récupéra une gourde de sous son bureau et en avala une rasade.

-"C'est très intéressant tout ça, oui, très intéressant, mon cher petit. Je crois que j'ai justement en tête quelque chose qui pourrait te convenir, attend voir."

Pour commencer, il tira d'un tiroir un épais barreau de feuilles de tabac qu'il alluma à l'aide d'une petite lampe à l'huile sobrement taillées sur laquelle il posa un regard plein de tendresse. Après quoi, il se leva pour ouvrir une vaste armoire contenant un grand nombre de rouleaux pliés. Un par un, le dawi les sortit, vérifia rapidement une étiquette accrochée à chacun d'entre eux et les reposa en grommelant, jusqu'à trouver celui qui lui convenait avec un petit "ah!" de triomphe.

-"Pour un peu les papiers sur mon bureau, je dois dérouler la carte."

Ainsi une carte de la Tilée se montra-t-elle sous les yeux de Snorri.


Image

Il planta son gros doigt sur la ville de Miragliano.

-"Je ne suis pas expert de la Tilée, je te le concède, mais ton grand-oncle Wilbur, qui est aussi mon cousin, l'est. Il m'a affirmé que Miragliano cherchait des esprits brillants pour améliorer ses armées de mercenaires et ses défenses locales. La raison en est fort simple: le prince Tibaldus Marsarius de Vela, souverain élu de Tobaro, a récemment décidé de couper les exportations à la cité suite à des actes de piraterie de mercenaires employés par Miragliano. Le conseil des princes a refusé de présenter des excuses ou de demander des réparations, aussi Tobaro a coupé les vannes."

Un sourire malicieux se dessina sur son visage.

-"Et tu te demandes sans doute en quoi tout cela te concerne? Et bien..."

Il déplaça son doigt vers Tobaro.

-"Notre bon roi Alrik entretient d'excellents liens avec Miragliano et la situation le chagrine fort. En effet, la guilde des ingénieurs nains de Tobaro est la plus puissante de la Tilée et elle aide à fournir de l'équipement à Karak Hirn. Les mauvaises relations entre Miragliano et Tobaro gênent fortement les échanges et les accusations de trahison dans les deux camps fusent. Quand la guerre sera déclarée, ce sera un désastre pour nos frères dawis de Tobaro, surtout que notre roi, en vertu des anciens traités, soutiendra Miragliano dans la guerre. Cela étant..."

Il ménagea son effet avant de continuer.

-"D'autres issues que la victoire de Miragliano pourraient être profitables. Pour commencer, les promesses et les liens du clan Fière-Plume nous lient davantage à Tobaro qu'à Miragliano et le roi Alrik le sait bien, c'est pourquoi nous n'interviendrons pas directement dans l'affaire, pour ne pas trahir nos serments. Pourtant, la victoire de Tobaro serait doublement avantageuse: après compensation envers le vainqueur, les échanges rouvriraient mais Miragliano serait affaiblie. Et vers qui se tournera-t-elle pour trouver des armes pour remplacer celles perdues, des roches pour se reconstruire et des devises, hm? Vers les autres cités-états, oui, mais aussi vers Karak Hirn."

Et il ajouta, l'air de rien.

-"Et nos frères de Tobaro en sortiraient fortement renforcés, sans aucun doute."

Son regard se posa sur Snorri, dont il guetta la réponse.
Enfermé dans une lampe pendant des siècles, cloisonné dans une pièce de métal par une malédiction... Puis un jour un naïf est venu, me libérant dans sa sottise... Tant pis pour lui... Et pour tous les autres.

Avatar du membre
Snorri Sturillson
Warfo Award 2022 du Maître Orateur
Warfo Award 2022 du Maître Orateur
Messages : 95
Profil : For 8 / END 10 / Hab 8 / CHAR 8 / INT 10 / INI 7 / ATT 9 / PAR / TIR 9 / NA 1/ PV 70 (bonus inclus)
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_snorri_sturillson
Autres comptes : Alekzan Gievlevitch (en construction)
Localisation : Près d'un fourneau

Re: [Snorri] Rester c'est exister. Voyager c'est vivre.

Message par Snorri Sturillson »

...

...

Il me demande quelque chose ? Il croit peut-être que j'ai une crampe à la main ?

...

Il faut vraiment que je lui épèle, à priori.

- " Hmmm, je vois plusieurs points d'ici, mais avec le voyage, j'imagine qu'un gobelet me remettrait les pupilles en place."

Enfin, cela n'a pas l'air simple son histoire. De la piraterie, une guilde naine déployée hors-karak qui fournit un karak en armement, des princes ... Une minute, il a bien supposé le financement d'un prince ou de ses armées ?! MAis il n'y a pas une semaine, les étranges ainés chargés de recouvrer les dettes des Fortins m'ont certifié que nul Dawi des Forteresses ne pouvait financer les armées d'un prince ! C'est une blague, j'espère ?

- "Dis-moi, grand-père, tu es bien sûr que les Forts ont le droit de financer les princes ? Enfin, de ce que j'en sais, tout Dawi est interdit de s'occuper directement des armées d'un prince. Le clan Fière-Plume aurait-il une dérogation, un passe-droit à ce propos ? Je veux dire, il me semble que cette règle date du précédent Thorgrim - louée soit sa barbe - donc ce n'est pas si ancien..."

Ensuite, je vais m'exercer les doigts, pour faire comprendre que j'ai *vraiment* soif - et que cette affaire me trotte déjà dans la caboche. Tâchons de faire un exemple : Sa Majesté est liée à Miragliano, et mon clan est lié à Tobaro ; Le roi ne nous tiendra pas rigueur tant que l'on ne participe pas activement à l'effort de guerre ; Si le conflit survient et qu'il tourne en faveur d'une cité précise, Miragliano cherchera des produits nains ; Les nains de Tobaro sont réputés, et ils ont même une guilde d'ingénieurs localisée là-bas ; La guilde de Tobaro fournit Karak Hirn en quantité suffisante pour être non-négligeable.

Attends, quoi ?!

- "Depuis quand est-ce que Karak Hirn dépend de la production des nains de Tobaro ?! Enfin, pardonne-moi le terme, mais c'est absurde, non ? Combien y-a-t'il de nains dans cette cité par rapport à ici ? Combien de maîtres sont dans cette illustre guilde, comparée à toutes celles qui siègent ici-bas ? Je ..."

Depuis quand est-ce que des hors-sol se permettent de mener des Fortins, oui ?! Je m'en vais t'en foutre, de cette "réputation" et de cette "puissance" ! Des hors-sol, bon sang, des sans-terres ! Où va le Monde ?

- "J'espère que cette dépendance n'est que temporaire... Enfin, je veux dire, Tobaro est à l'opposé de toutes les Forteresses, dans un lieu isolé de toute périphérie ou de l'Ankor, et ils n'ont aucune attache, aucun crochet sur lequel tendre hormis Fort-le-Cor. Ainsi, leurs prix sont bien plus dépendants des transports que de la qualité d'ouvrage, surtout s'ils sont tiléens. Par conséquent, qu'ils soient alliés ou sympathisants, pourquoi pas, mais de là à être un point d'inflexion sur nos décisions... Je dois manquer d'informations, ou alors il y a un détail qui m'échappe à cause de la fatigue."

Qu'ils soient doués avec leurs boudins à ongles, peut-être, mais je n'ai jamais entendu cette chose-là ! J'ai comme envie d'aller visiter mes collègues du coin tiens, histoire de voir leur avis sur cette "petite contrariété". Je suis sûr qu'ils seront ravis d'entendre que le bon roi et son fief sont à l'écoute d'une troupe d'expatriés, et non l'inverse. Oh oui, je pense qu'ils jubileront ! Enfin bref, je m'égare.

Il arrive un jour, ce pichet de verre, ou je dois le souffler moi-même ?! Ohé ?!

- "Pour ce qu'il en est des deux cités, je pense que tant que nous ne sommes pas directement impliqués avec Tobaro, nous ne risquons rien. Roi Alrik peut soutenir ses serments, et nous les nôtres sans nous amener à l'humiliation, pourvu que... Est-ce qu'il y a d'autres Nains dans ces régions ? Peut-être une cohorte de Dawis en vadrouille, qui pourraient passer par Tobaro afin d'y récupérer quelques dettes anciennes que le prince aurait malencontreusement oubliées ? Je veux dire, vu la saison, il serait bon de récupérer tous nos dûs avant que la situation ne se gâte encore plus. Je n'ai pas envie de voir le clan sous tension alors que nous pourrions rester à l'aise sur ce sujet, grâce à quelque rappel d'ordre financier... Et un petit peu sonore.

J'ai entendu dbeaucoup de bien sur les méthodes de nos recouvreurs, surtout les aînés. Est-ce que tu es au courant, grand-père ?"
Snorri Sturillson
Voie de l'étude de l'ingénierie - Compagnon (Ingénieur Nain de Zhufbar)
Profil: For 8 | End 10 | Hab 11 | Cha 9 | Int 11 | Ini 7 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 || NA 1 | PV 75/75

"Vous n’avez pas le droit d’avoir votre opinion. Vous avez le droit d’avoir votre opinion renseignée.
Personne n’a le droit d’être ignare.
"
Snorri dans un univers parallèle très mignon et propre :
Image

Fiche personnage wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_snorri_sturillson

Avatar du membre
[MJ] Le Djinn
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Messages : 1199
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Localisation : Dans ma lampe...

Re: [Snorri] Rester c'est exister. Voyager c'est vivre.

Message par [MJ] Le Djinn »

Sans mot dire, Rugni attrapa un tonnelet de bière placé avantageusement sous son bureau ainsi qu'un gobelet et le tendit à Snorri tout en le remplissant.

-"Nettoie-toi le gosier après avoir parlé autant, petit. T'as pas tort sur tout, mais je crois que t'as pas tout compris de la situation, je vais détailler quelques trucs."

Pour faire bonne mesure, il se resservit aussi une généreuse quantité et en engloutit la moitié d'un trait. Quelques perles de mousses éclatèrent sur son épaisse moustache tandis qu'il reprenait.

-"Y'a mésentente quand je dis qu'on est dépendant de Tobaro, j'crois. C'est pas une question d'armes: on en fabrique plus à Karak Hirn que dans toutes les communautés naines du monde réunies, j'exagère à peine. C'est qu'on est en guerre, Snorri, contre les urkis, les grobis et toutes ces saloperies. Sauf que les Anciens d'ici ne sont pas très amateurs des... Dernières technologies? Enfin, pour eux la poudre à canon c'est déjà un truc d'enfant, quoi. Bon j'dis pas qu'ils ont tort sur tout: l'autre fois un courte-barbe s'est pointé avec un triple canon rotatif et j'ai cru défaillir, mais quand même! Quelques arquebuses et des foreuses, ça donne un coup de main à nos gaillards. Cela dit, y'a une autre raison."

Ses yeux brillèrent tandis qu'il pointait à nouveau du doigt Tobaro, seule et isolée au milieu de la Tilée.

-"Tu l'as bien compris, et je t'en félicite, mais Tobaro est à l'écart du reste du pays et souvent de ses conflits, mais ce n'est pas que ça: elle dispose d'un contrôle quasi-total sur la façade ouest de la Tilée, toutes ces îles, là, ne lui sont contestées que par Sartosa. Ce contrôle s'étend aussi aux montagnes derrière et ces montagnes possèdent de nombreuses richesses, que les guildes exploitent pour nous. Comprends-tu ce cercle vertueux? Nous finançons les frères de Tobaro en leur achetant des armes utiles et en échange ils donnent à notre race une influence dans la vie politique de cette cité ainsi qu'un accès privilégié à des gisements de minerais encore peu exploités que pourront aller récupérer nos clans de mineurs. De plus, Tobaro étant éloignée des autres centres urbains, elle est relativement épargnée par les guerres intestines propres à ces contrées, les vendettas qu'ils appellent ça. Un gage de stabilité, en somme. Mais cela le roi Alrik ne veut pas l'entendre: il ne se soucie que des serments envers Miragliano, pouah!"

Il leva pourtant la main en signe de "oui mais".

-"Mais ne mettons pas le chariot avant les aurochs. Les guildes de Tobaro ne sont pas vitales à Karak Hirn: la citadelle se suffit à elle-même. En revanche, elles sont une aide précieuse et un levier puissant dans tous les domaines. Sais-tu que, juste l'année dernière, quatre-vingt mille tonnes de minerai de fer ont transité des montagnes de Tobaro vers Karak Hirn par l'intermédiaire de ces mines mineures, sans compter un millier d'arquebuse, dix fois plus de munitions et vingt-sept canons? Sous le regard de la quantité pure c'est faible, mais quand même, les clans guerriers ont apprécié le geste. D'ailleurs, les guildes ne sont même pas vitales à nos affaires, mais nous préférerions les garder, si possible car ils augmentent notre influence."

Mais Snorri avait abordé un autre sujet des plus intéressants: les créanciers nains dans les cités tiléennes. Il semblait que sur ce sujet également Rugni avait à redire, bien qu'il s'échauffait visiblement, sans doute à cause de l'alcool.

-"Il y a des dawis dans toutes les villes de Tilée, même si la communauté de Tobaro est la plus importante, suivie par celle de Trantio puis celle de Miragliano. La plus petite est à Sartosa, si tu veux savoir. Ils sont tous à moitié fous là-bas, par ma barbe! Nous avons bien quelques dettes à récolter en effet, du côté de Miragliano justement. Un prince-marchand qui nous doit quelques services. A vrai dire je pense qu'il les accordera sans peine: tu as raison, nos aînés ont leurs façons à eux de régler ces histoires d'argent."

Il se gratta le menton et posa deux yeux effilés comme des dagues sur Snorri.

-"M'as-tu bien dit que tu souhaitais développer ton affaire, mon garçon? As-tu des plans plus précis en tête que ce que tu m'as dit tout à l'heure?"
Enfermé dans une lampe pendant des siècles, cloisonné dans une pièce de métal par une malédiction... Puis un jour un naïf est venu, me libérant dans sa sottise... Tant pis pour lui... Et pour tous les autres.

Avatar du membre
Snorri Sturillson
Warfo Award 2022 du Maître Orateur
Warfo Award 2022 du Maître Orateur
Messages : 95
Profil : For 8 / END 10 / Hab 8 / CHAR 8 / INT 10 / INI 7 / ATT 9 / PAR / TIR 9 / NA 1/ PV 70 (bonus inclus)
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_snorri_sturillson
Autres comptes : Alekzan Gievlevitch (en construction)
Localisation : Près d'un fourneau

Re: [Snorri] Rester c'est exister. Voyager c'est vivre.

Message par Snorri Sturillson »

Sang de pierre, ce que ça fait du bien d'avoir ce que l'on mérite. Haaa, juste ce qu'il faut pour contrôler l'humeur et la soif. Ainsi Tobaro constitue un rempart entre la Tilée et tout ce qu'il y a à l'Ouest de là. Hm, soit. Cependant, je trouve un petit peu trop facile l'argument du "notre race est enrichie par la présence de guildes ingénieuses dans cette cité isolée". Il m'est avis que cette chaîne de vertu peut très vite se tordre en fléau si l'un des maillons décide de vriller. Il serait bon de garder quelque garde-fou ou quelque sécurité de second plan afin de garantir le bon sens des affaires. Enfin, grand-père est plus sage que moi dans ce domaine, je ne vais donc pas lui faire l'affront de le contredire aussi aisément. Ce n'est pas parce que je n'ai plus de toison que je n'ai pas peur de me faire raser la tête.

Tâchons de noter tout cela dans ma caboche : Tobaro constitue le mur d'ouest, Karak Hirn est au Nord-Est, et si l'on centre l'attention sur Miragliano, le seul point isolé est cette... île - à défaut de mieux - où l'on trouve Sartosa. Ainsi, si l'on tient bon autour de Miragliano et qu'au moins une des cités proche ne fait pas défaut à ses usages, la situation ne peut poser aucun problème pour Karak Hirn - mais c'est une bien belle lubie de prendre des faux-monnayeurs et des gens qui donnent un prix à leur honneur pour des braves. De plus, Miragliano et ses dirigeants auraient quelques services en réserve auprès des ainés. Décidément, j'en apprends plus en quelques minutes avec mon aïeul qu'en plusieurs jours de conversation avec les principaux concernés. C'est comme si quelque responsable leur avait rayé la cervelle et qu'ils maintenaient tout au secret. Tsss... Enfin, tant qu'ils font leur travail, et que les Karls restent entre nos mains...

Tiens, grand-père a évité la question des passe-droits. C'est inattendu. Quoique, est-ce que cela l'est vraiment ? Il doit y avoir une grosse anguille sous cette roche - et en même temps, je suis un nouveau-venu en ces lieux, a-t-il vraiment tort de ne pas tout me révéler de but en blanc ? Allons, assez de pensées.

- "Non grand-père, je pense que les dettes de Miragliano ne nous sont d'aucune utilité dans l'immédiat. Les raviver durant une telle situation ne serviraient aucun bien - ni les nôtres ni ceux du Roi.

Ce qu'il faudrait, c'est un cortège d'ainés et la preuve que Tobaro, et spécifiquement Tobaro, détient des avoirs que nous ne pouvons - ou ne pourrions - laisser dormir plus longtemps. Il faudrait un point d'appui, un point de levier financier ou technique ou que-sais-je. Grâce à cela, nous pourrions justifier nos mouvements quelle que soit l'évolution de la situation, tout en rappelant à cette cité occidentale que leur éloignement n'est pas un gage suffisant pour nous faire oublier leur malice.

Le but ne serait pas d'aliéner la cité, mais simplement de rappeler le prince et ses conseillers à un ordre un peu plus convenable. Je suis sûr que la guilde naine de là-bas serait d'avis de revenir au calme plat, à moins qu'ils ne soient eux-même à l'origine de ces tensions. Dans tous les cas, ce cortège d'ainés serait chargé d'éclaircir tout mystère et de dissiper tous les troubles, avec les méthodes qui leur sont propres. S'il était possible de n'envoyer que des ainés appartenant à des clans extérieurs à ceux présents dans la guilde de Tobaro, ce serait absolument parfait."


C'est fou comme les idées me viennent à la volée. C'est comme si je n'avais qu'à ouvrir les vannes pour laisser couler le bouillon dans ma tête. Et moi qui pensait que ces nuits passées avec les autres apprentis et leur jeu de "Waaagh dans l'Empire" n'étaient qu'un gâchis. Je dois tout de même admettre que le plateau était bien plus carré et plus simple que cette carte biscornue. On dirait presque une botte avec tous ces angles et ces courbes méridionales. Je devrais peut-être actualiser celle-là. Tiens, cela ferait une raison valable pour un long voyage, non ?

- " En effet, une fois mes actuelles missions clôturées, j'aimerais produire une ou plusieurs affaires à mon nom. Je n'ai pas encore planifié toutes mes ébauches, puisque l'on m'a prévenu de l'imprévisibilité des terres où je me dirige. Aussi, et avant tout, je dois me rendre en vue de Miragliano avant le début du printemps.

Avant cela même, je compte rester quelques nuits ou peut-être une lune à Karak Hirn. Je sais que la Tilée est un pays étrange, et c'est pourquoi je compte effectuer cet arrêt, afin de cumuler les actes personnels et les retrouvailles familiales. Je crois que Père, Sturill, est en voyage vers le Fort en ce moment même - et de ce que j'en sais, mon clan maternel est informé."


Je me demande ce qu'il va se passer, si Ulfbert croise la route de Père. Tonnerre, ce que cela va être, vu comme il en parlait hier soir...

- "Néanmoins, si la liberté me le permet, j'aimerais ancrer quelques ateliers - forge, salpêtrerie ou orfèvrerie - au sein de la péninsule. N'étant encore qu'informé et non formé aux usage de Tilée, je ne sais pas encore quelle cité est la plus propice à mes talents, mais je sais que je trouverai de quoi me contenter. De toute façon, je compte effectuer quelques tâches nomades avant de me fixer en un lieu précis, afin d'assurer mes arrières et mes avancées financières."

Ferme ton clapet, Snorri. La dernière allusion est passée sous son nez, ce n'est pas le moment d'attiser le dragon.

- " En résumé, voilà mes trois points pour les prochaines saisons : Effectuer ma mission à Miragliano au nom des guildes de Zhufbar, effectuer une étude de la péninsule et de ses habitants, et enfin trouver de quoi monter des ateliers là-bas. J'ai l'approbation du dogme de Morgrim pour tout cela, ainsi que l'aval de mon maître - ancien maître, si je devais être exact."

On va faire rouler l'anneau afin d'assurer mes dires. Je sais que l'anneau des guildes de Karak Hirn utilise de la tourmaline au lieu du métal central, donc il ne peut pas me prendre pour un ahuri du coin. Et maintenant, on attend.
Snorri Sturillson
Voie de l'étude de l'ingénierie - Compagnon (Ingénieur Nain de Zhufbar)
Profil: For 8 | End 10 | Hab 11 | Cha 9 | Int 11 | Ini 7 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 || NA 1 | PV 75/75

"Vous n’avez pas le droit d’avoir votre opinion. Vous avez le droit d’avoir votre opinion renseignée.
Personne n’a le droit d’être ignare.
"
Snorri dans un univers parallèle très mignon et propre :
Image

Fiche personnage wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_snorri_sturillson

Avatar du membre
[MJ] Le Djinn
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Messages : 1199
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Localisation : Dans ma lampe...

Re: [Snorri] Rester c'est exister. Voyager c'est vivre.

Message par [MJ] Le Djinn »

Impassible, le vieux Rugni tira une nouvelle bouffée de fumée qu'il mâchonna exagérément fort avant de la recracher. Sans faire mine de s'intéresser plus que ça à la tirade de son descendant, il regardait ses cartes et ses feuilles de comptes, échafaudant des plans, faisant le tri des hypothèses, pensant à la suite, préparant mille échappatoires. En le voyant passer de feuillets en carnets et de carnets en feuillets, on comprenait sans mal ce qui l'animait: pas l'appât du gain, comme c'était le cas chez bouquin de nains, ni l'envie d'honneur, si commune aux clans guerriers. Même pas tant le pouvoir, en vérité, bien qu'il aurait pu en espérer davantage au sein de sa famille ou de la forteresse.

Ce qu'il aimait c'était le succès, l'idée qu'il réussissait quelque chose. Sans doute même que plus le plan était alambiqué, plus l'idée de réussite lui était plaisante.

Aussi répondit-il à Snorri en ces termes:


-"Tu as le nez plus creux que ton père, Snorri. C'est en effet une erreur qu'il a commise auprès de nous récemment, à la faveur des... Hum... Troubles qui ont eu lieu à Nuln. Il avait fait fonctionner quelques dettes qu'il avait ici, à Karak Hirn, afin de se faire envoyer un régiment de guerriers histoire de protéger les dawis de la cité, perdant ainsi des leviers. Cela dit, le clan envoyé, les Ecrase-Rancunes aurait, parait-il, rétabli énergiquement l'ordre et le calme dans les rues. Au grand dam des bourgmestres et nobliaux impériaux."

La pensée dût l'amuser car il afficha un sourire pleinement satisfait et même un peu goguenard tout en reprenant un souffle de tabac.

-"Revenons à toi, mon petit, revenons à toi... J'ai noté tes idées pour Tobaro et elles s'ajouteront aux discussions avec tes grand-oncles, je pense que t'entendrais bien avec certains, d'ailleurs."

En un mouvement, il se baissa pour saisir un large grimoire et chercha une page en particulier, celle de Miragliano.

-"M, M... Magritta, non... Miragliano! Nous y voilà! Us et coutumes, lois concernant le commerce... Lois sur les nains... Nous y voilà. Alors, tu veux installer quelques ateliers tu m'as dit? Hm. Que je lise ça: Communauté de quatre centaines de foyers nains, soit environ mille individus permanents, le conseil des anciens présidé par ce bon vieux Orgrim Casque-Blanc. Ah, un sacré cognard celui-là aussi. Une tête de pioche, oui! Alors lois d'installation... Ici!"

Il posa un gros doigt sur une série de lignes noires emplies de mots savants et pompeux, écrits dans ce charabia typique du domaine légal.

-"Il est dit que pour ouvrir un commerce nomade dans un domaine relatif à la métallurgie sous toutes ses formes, c'est à dire d'une durée inférieure à un an, l'arrivant doit demande autorisation auprès du responsable légal dont dépend le quartier de la ville où il se trouve. Dans le cas où l'arrivant serait un nain, ce quartier est nécessairement celui sous la juridiction de la guilde naine locale. Dans le cas où l'arrivant souhaiterait s'installer de manière sédentaire, c'est à dire pour une durée d'un an et d'un jour ou davantage, il est attendu l'autorisation du responsable légal ainsi que de deux pairs de la cité, ci-connus comme "Prince"."

Il continua plus bas sur une partie "Domaines recherchés et domaines saturés".

-"Si ce bouquin est à jour, et je sais qu'il l'est, on dirait que Miragliano cherche en permanence des fabricants d'armes afin de se défendre contre les skavens qui peuplent les marais proches. Ils cherchent aussi des armuriers, forgerons polyvalents et autres professions s'y rapportant mais notamment dans le domaine militaire suite à une saturation du domaine civil au sens large."

Sans que son visage ne bouge du livre, ses yeux se portèrent pour Snorri.

-"Te sentirais-tu de taille pour cela, mon garçon?"
Enfermé dans une lampe pendant des siècles, cloisonné dans une pièce de métal par une malédiction... Puis un jour un naïf est venu, me libérant dans sa sottise... Tant pis pour lui... Et pour tous les autres.

Avatar du membre
Snorri Sturillson
Warfo Award 2022 du Maître Orateur
Warfo Award 2022 du Maître Orateur
Messages : 95
Profil : For 8 / END 10 / Hab 8 / CHAR 8 / INT 10 / INI 7 / ATT 9 / PAR / TIR 9 / NA 1/ PV 70 (bonus inclus)
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_snorri_sturillson
Autres comptes : Alekzan Gievlevitch (en construction)
Localisation : Près d'un fourneau

Re: [Snorri] Rester c'est exister. Voyager c'est vivre.

Message par Snorri Sturillson »

Hm, j'ai du mal à voir en quoi rétablir l'ordre par le biais des mains Dawi est un mauvais coup pour nous. Ne voit-il pas l'argument futur et le précédent que cela implique ? Ne voit-il pas l'aplomb que cela permet lors des prochaines négociations d'approvisionnement entre le Wissenland et les Fortins ?

...

Enfin, il doit en savoir bien plus que moi. Mère n'est pas aussi loquace que lui, surtout lorsqu'elle copie ses mots sur papier. J'espère tout de même qu'il n'oubliera pas mes mots ou mes idées à propos de Tobaro. Je n'ai pas envie de traverser la péninsule d'Est en Ouest pour un simple différent qui aurait pu être réglé promptement par des ainés prédisposés à ce genre de tâches. Après, si cela me permet d'atteindre mes grands-oncles et de me présenter à eux sous un jour clair et positif, cela reste discutable. Raaah, tant de choses, tant d'idées, si peu de liens ...

Ainsi faut-il que je me présente auprès des guildes locales si je souhaite m'installer à Miragliano, et ce même de manière temporaire. Un an et un jour, c'est à la fois très long et terriblement court. Qui sait ce qu'il adviendra, une fois les neiges fondues en contrebas - surtout qu'à priori, le patron du coin est une "tête de pioche", et ce, selon l'échelle Dawi ! Qui plus est, voilà que ces fichus Skavens sont dans le coin. Tsss, j'entends déjà les histoires de magiciens techniques. Comme si l'on pouvait mêler les flagorneries ou le mysticisme avec la science. Qu'il s'agisse d'artifices financiers que Dawis et Umgis inventent pour s'enrichir, cela je l'accepte, mais il n'y a aucun artifice dans l'ingénierie. Il n'y a que des habitudes, des usages et des annotations sarcastiques. Beaucoup, beaucoup, beaucoup d'annotations sarcastiques.

Attends, peut-être que c'est cela qui amène les gens à penser que les rats sont doués de magie technologique. Après tout, la majorité des Umgis n'est pas vraiment affûtée pour le sujet, et peut-être que cette majorité justifie ce qu'elle ne comprend pas par l'abus du mot "magie". Oui, c'est certainement cela. Je les entends d'ici : "Ce canon tire plus loin que le nôtre, c'est sorcellerie !" , "Ce fusil ne m'a pas pété au visage après dix coups, il est magique !", ...

Mais du coup, est-ce que cela veut dire que les rats ont un plus haut niveau de science que les Umgis ? Si c'est le cas, comment se situent-ils par rapport à... Tiens, à Karak Hirn ? Je sais que l'endroit est assez ancré dans ses principes ancestraux, et que cela déborde sur les ingénieurs - c'est osé ça, vu les coutumes de Zhufbar ! - mais qu'en est-il de ces foutus Skavens ?

...

Non, il vaut mieux que je me taise sur ce sujet. Si j'émets le moindre sous-entendu ou la moindre prémice de comparaison, je risque la remontrance en triple exemplaire.

...

J'imagine qu'il me faudra attendre d'être sur place ou de croiser des Rangers pour commencer mes recherches. Enfin, il faut bien commencer quelque part - et puis je pourrai m'imprégner de la ville plus rapidement. Quoi qu'il en soit, Rugni attend une réponse.

- " L'idée me semble intéressante, mais j'aurais quelques questions préalables - ou au moins intermédiaires. Déjà, n'ayant que peu de finances personnelles - l'apprentissage n'est pas un travail aussi lucratif qu'on le croit vis-à-vis des ressources matérielles -, comment se déroulerait mon installation ? Et dans la même veine, vers qui devrais-je me tourner pour m'installer près de la Cité Umgi ? Est-ce qu'il me faudra construire l'atelier de toute pièce, ou prendrai-je possession d'un lieu existant - et ainsi devrai-je ou non le rénover ou l'adapter aux règles Dawi ?"

Surtout, laisser un temps de pause pour ne pas noyer le sujet sous les questions. Mes hommages à Mogransson pour celle-là.

- " Sur un autre piton d'ancrage, le clan Fière-Plume possède-t-il des liens sur place ? J'entends des liens filiaux ou familiaux, et non de simples accords financiers ou matériels."

Pitié, qu'il réponde un simple "Non" à cette question. J'ai tout sauf envie de me coltiner je-ne-sais-quel cousin de pâture, et encore moins d'un œil ou d'une oreille pour suivre mes actions et réflexions. Où que j'aille, je ne demande qu'à avoir la paix - ou presque - et surtout le champ-libre, et par les Ancêtres, je l'aurai. Après tout, n'est-ce pas là la plus grande preuve de confiance et d'assurance que de me laisser faire mes preuves sans hameçon accroché à mes savates ?

- " Enfin, si j'accepte, aurai-je l'assurance de ne pas devenir un contrepoids au clan - ou pire - un argument obligeant une ou toute personne du clan à ne pas appliquer la stratégie prévue vis-à-vis de la situation entre Tobaro et Miragliano ? Je n'ai pas envie de forcer la main à qui que ce soit, surtout si, comme nous le savons, Roi Alrik a des serments et notre clan en a d'autres à l'heure qu'il est."

...

Oui, je pense que cela suffit. Je vais reprendre mon verre et graver dans mes méninges tout ce qu'il me dira ensuite - au burin s'il le faut, qu'il soit réel ou imaginaire. Ensuite, je ferai mon choix.
Snorri Sturillson
Voie de l'étude de l'ingénierie - Compagnon (Ingénieur Nain de Zhufbar)
Profil: For 8 | End 10 | Hab 11 | Cha 9 | Int 11 | Ini 7 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 || NA 1 | PV 75/75

"Vous n’avez pas le droit d’avoir votre opinion. Vous avez le droit d’avoir votre opinion renseignée.
Personne n’a le droit d’être ignare.
"
Snorri dans un univers parallèle très mignon et propre :
Image

Fiche personnage wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_snorri_sturillson

Répondre

Retourner vers « Les Royaumes Nains »