[Snorri] Rester c'est exister. Voyager c'est vivre.

Image
Les Montagnes sont depuis l'aube des temps le domaine des Nains : c'est là, parmi les pics colossaux et les précipices vertigineux, qu'ils bâtirent jadis d'immenses forteresses souterraines.

Modérateur : Equipe MJ

Avatar du membre
[MJ] Le Djinn
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Messages : 1199
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Localisation : Dans ma lampe...

Re: [Snorri] Rester c'est exister. Voyager c'est vivre.

Message par [MJ] Le Djinn »

Un test de charisme, plus pour jauger la réaction que pour définir une réussite: Résultat secret!
Autour de la table, il y eut beaucoup d'approbation. Un nain devait respecter un serment, c'était chose connue, commune et parfaitement enregistrée dans la plupart des caboches naines. De plus Snorri n'avait pas complètement tort en disant que le vieux Ulfbert n'avait pas fait grand-chose pour aller le récupérer à Zhufbar, mine de rien. Bon bien sûr d'autres cousins arguaient que Sturill ou Meyna n'avaient pas prévenu le clan Juste-Marteau de la présence de leur fils dans les Forteresses de l'Est et qu'on ne pouvait pas non plus reprocher au vieil homme d'ignorer quelque chose qu'il n'avait aucun moyen de savoir.

Pourtant, si l'argument du serment était fort, surtout chez les dawis de Karak Hirn, et que Snorri avait affirmé qu'il reviendrait plus tard, quelque chose semblait déranger Sturill. Sa femme Meyna lui murmurait des choses à l'oreille, laissant son fils se saouler à côté. Snorri le reconnaissait sur les traits de son père, cet air soucieux qu'il prenait quand quelque chose ne lui convenait pas et qu'il sentait venir l'entourloupe. Ce pli de doute qui apparaissait sur son front alors qu'il observait Ulfbert se remettre au travail et trancher dans le vif pour servir sa part de viande à chacun.

Le discours avait été beau, mais il craignait une phrase qu'avait dit Snorri sans s'en rendre compte.


- "En résumé, voici : Non, je ne resterai pas éternellement en Tilée. Non, je n'ai pas eu d'autre choix que de faire serment pour venir ici. Non, il n'existait pas d'autre solution, puisque personne ne m'en a soufflé d'autre."

Dire cela était grave, très grave, parce que cela indiquait que le serment avait été passé sous la contrainte et pas en vertu d'une connaissance totale de la situation. Sturill se mordit la lèvre et serra les poings quand il comprit pourquoi Ulfbert n'avait pas explosé plus tôt, en entendant Snorri. Le patriarche ayant fini sa distribution se rassit sur sa chaise pour prendre un large coutelas, apte à découper les chairs. Il exposa simplement.

-"Je vois, tu as donc passé serment en l'ignorance qu'un simple mot à ton clan d'adoption serait arrivé jusqu'à nous. Tu t'es sorti forcé, je comprends mieux à présent. Quand les choses sont si simplement exposées, tout est beaucoup plus clair et les traditions peuvent agir."

Un sourire ironique naquit à ses lèvres alors qu'il avalait une tranche de chair de drake.

-"Je vais aller exposer tout cela au roi Alrik et nous nous arrangerons pour faire annuler le serment et, dans le même temps, affilier officiellement Snorri à Karak Hirn, ce qui est déjà en train d'être fait soit dit en passant."

Un court silence s'établit dans la salle à l'évocation de l'annulation du serment. Meyna, anxieuse, opposa:

-"Enfin père, les révocations de serment sont rares et difficiles à obtenir. Cette histoire sera terminée bien avant que le verdict ait été rendu."

Sans un mouvement de tête, Ulfbert répondit:

-"Cela prendra un peu de temps, oui, mais je serai conciliant. Quand les médiateurs du roi Alrik rencontreront ceux du roi Barudin, je proposerai simplement à Zhufbar, ou à la guilde des ingénieurs je pense, une somme compensatoire pour l'éducation et le service de Snorri. Dorjak, mon garçon, toi dont les connaissances légales dépassent les miennes, est-ce bien conforme à nos traditions?"

Un nain qui paraissait assez âgé, sans doute de la même génération que les parents de Snorri et qui faisait profil bas depuis le début de la discussion releva la tête, les joues rosies pa la boisson.

-"Peu habituel mais tout à fait possible, les médiateurs s'occupent habituellement des rancunes et les règlent alors qu'elles sont aussi une forme de serment dans la tradition légale. De plus, si l'on s'en tient à la loi de Karak Hirn, Snorri actuellement devrait faire parti de la Guilde des Orfèvres car c'est celle du clan de sa mère, bien que même vous, mon oncle, pensez qu'il serait plus utile dans une autre guilde, ce qui ne remet pas en cause son appartenance aux Juste-Marteau. En d'autres termes, cela est tout à fait possible et, en cas d'accord avec la guilde des ingénieurs de Zhufbar, tout pourrait s'arranger sans que Snorri n'ait besoin de mettre un pied hors du hall. L'avantage est que nous sommes dans une situation de forteresse à forteresse, où les exemples de jurisprudences abondent et les érudits parlent le même langage, si je puis dire. Un accord pourra sans aucun doute être trouvé sans déshonneur ou brise-serment car des cas bien plus graves ont déjà été réglés par la Loi."

-"D'ailleurs, cela ne serait-il pas plus rapide de demander au roi Alrik de redéfinir par sa volonté la situation? Des choses similaires ont été vues durant les Temps du Malheur il me semble."

-"Oui mais la situation était exceptionnelle, Vénérable Aîné. Cela mettrait notre roi dans une situation discutable vis-à-vis de Zhufbar et du roi Barudin, aussi je doute qu'il le fasse. Il préférera sans doute la voie légale qui mettra tout le monde d'accord."

-"C'est raisonnable. Merci, mon garçon. J'irai donc régler tout ça dès que possible."

La vieille Myrta paraissait pensive, sans doute que la solution lui plaisait davantage que les colères folles de son mari. Sturill et Meyna, pâles, comprenaient l'étendue de leur erreur. Ils avaient cru se mettre à l'abri des traditions naines après tant d'années, mais ils avaient jeté leur fils dans la gueule du loup.

Quant à Snorri, il venait de se rendre compte que le piège se refermait sur lui. Qu'il ait donné l'idée à son grand-père ou que celui-ci ait eu cette carte depuis le départ n'avait, au final, que peu d'importance: il lui faudrait rapidement s'échapper avant que la procédure ne commence, au risque d'être interdit de sortir jusqu'à la fin, qui pourrait lui être très défavorable.

Et devant tout cela, Snorri n'eut plus rien à dire. Il ne pouvait pas lutter contre le poids des traditions et de la législation, seulement essayer de la dépasser dans son coin avant que le verdict ne s'abatte sur ses épaules. Ulfbert, plus que satisfait de lui-même, continua de manger avec appétit et alla même jusqu'à se resservir tandis qu'on apportait sur la table de puissants fromages aux saveurs musclées accompagnés de fruits des montagnes pour accompagner. Sturill et Meyna, eux, mangeaient moins bien, sans doute contrariés par le tour qui venait d'être joué devant eux. Ils avaient cru être plus malin que le vieil ours de Karak Hirn et il leur avait prouvé qu'il s'avait mieux jouer qu'eux avec les règles de son propre univers.

Le repas se termina environ une heure trente plus tard, entre chansons et discussions plus animées sur divers sujets, parfois commerciaux, parfois politiques, parfois simplement divertissants. Un grand débat était de savoir lequel des légendaires clans Claque-Foudre et Remonte-Pierre avait honoré le plus de rancunes. Débat d'autant plus houleux qu'il n'y avait pas de sources formelles sur le sujet.

Les dawis venus préparer la nourriture commençaient à retirer les couverts de la table quand Meyna, se tourna vers Snorri.


-"N'en veut pas trop à ton grand-père. Ce n'est pas contre toi qu'il fait tout ça. Il doit penser te sauver en te gardant ici..."

Elle soupira.

-"Que comptes-tu faire à présent? Je suppose qu'il va invoquer la médiation pour te consigner dans la forteresse jusqu'à la fin des discussions. Il va bien falloir t'occuper."
Enfermé dans une lampe pendant des siècles, cloisonné dans une pièce de métal par une malédiction... Puis un jour un naïf est venu, me libérant dans sa sottise... Tant pis pour lui... Et pour tous les autres.

Avatar du membre
Snorri Sturillson
Warfo Award 2022 du Maître Orateur
Warfo Award 2022 du Maître Orateur
Messages : 95
Profil : For 8 / END 10 / Hab 8 / CHAR 8 / INT 10 / INI 7 / ATT 9 / PAR / TIR 9 / NA 1/ PV 70 (bonus inclus)
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_snorri_sturillson
Autres comptes : Alekzan Gievlevitch (en construction)
Localisation : Près d'un fourneau

Re: [Snorri] Rester c'est exister. Voyager c'est vivre.

Message par Snorri Sturillson »

Forcé ? Comment ça, forcé ?



Rah le malin, il fait semblant d’être borné. Ce n’est que de la poudre aux yeux, de la poudre-éclair. C’est très Umgi de sa part, tiens. Comme quoi, je ne suis pas si original que ça, comparé à mes ainés. Heh. Non, je ne vais pas lui sortir celle-là, elle risquerait de faire rire père, et je ne veux pas d’un deuxième tour de châtaignes.

Ah, qu’il doit se sentir fier, le scélérat. Fier de m’user comme l’on dispose d’un pion d’échecs, encore que ce pion est bien plus capable que tous les autres, et plus utile puisqu’il est apparu tel quel sur le plateau après le début de partie. Je me demande vraiment ce que cela va amener comme emmerdes, tout cela. Je veux dire, il est de mon sang, donc je ne peux pas le considérer dans mon autre serment – même si Gazul s’en occupera un jour ou l’autre. Hmmm, que faire, que faire …

Il m’a bien cloué le bec, l’ancêtre. Non seulement, il me prévient en retard, mais en plus, il me prévient après avoir ancré dans le marbre tout ce qui me concerne, et il compte en informer les Guildes et les Rois pour m’emmurer ! Je sais que je me répète, mais quel culot ! C’est à se demander si je n’aurais pas dû rejoindre les escortes de défricheurs - "Ranger" dans le vocabulaire Umgi - qui partaient en direction de Myrmidens !

Bon, l’avantage de cette situation, c’est que personne n’a ronchonné sur ma proposition. La mention de Brynnhilde n’a échaudé personne, et c’est tant mieux. Cela me donne un précédent indéboulonnable pour la suite, même si ce sujet attendra un peu. Je comptais passer la saison au calme et au frais avant de démarrer l’année vers les pentes ensoleillées, mais cela me semble râpé d’avance. Après, je n’ai pas vu de neige lors de ma balade en extérieur. Est-ce réellement l’hiver s’il n’y a point de neige ? Hm, dans tous les cas, personne ne m’a contredit jusqu’alors, donc soit ils sont tous stupides et remplis de plomb liquide jusqu’aux oreilles, soit nous sommes bien en hiver.

Cependant, si nous sommes en hiver et qu’il n’y a aucune neige, et que la guerre gronde sous terre, ne serait-il pas mieux pour moi de partir en avance vers la péninsule ? ... Peut-être bien que oui. Cependant, il me faudrait un appui, un point de levier, une barre pour m’élancer aisément. Où pourrais-je trouver ce genre de chose dans le coin ? Les guildes sont exclues d’avance, le clan Juste-Marteau aussi. Mère et père doivent retourner dans l’Empire donc ils ne peuvent m’aider directement ou avec suffisamment d’aisance et de célérité pour convenir. Mes frères, je n’en parle même pas, tout comme Zhufbar – ils sont trop loin et trop occupés, puisqu’ils ne sont même pas présents aujourd’hui. Hmmm, que faire…

-"N'en veut pas trop à ton grand-père. Ce n'est pas contre toi qu'il fait tout ça. Il doit penser te sauver en te gardant ici..."

Me sauver ? Me sauver de quoi, de qui ? De qui ou quoi devrais-je me sauver, tiens, hormis de lui et de tous ceux qui souhaitent m’embrigader ou me menotter de force pour le prochain siècle ?

-"Que comptes-tu faire à présent? Je suppose qu'il va invoquer la médiation pour te consigner dans la forteresse jusqu'à la fin des discussions. Il va bien falloir t'occuper."

M’occuper ? Comme si j’allais attendre mon heure sans rien faire. Tiens, oui, voilà une idée brillante : Ne pas attendre une seconde de plus. Allez, on va passer la tête derrière celle de Mère, plaquer une main derrière pour ne pas laisser passer une seule parole hors de ses oreilles et chuchoter :

- « Ce que je vais faire ? Eh bien, je pensais que j’arrivais en terre d’honnête gens, donc je ne pensais rien faire avant ma mission et mes serments. Je ne pensais pas avoir à faire quoi que ce soit puisque je m’attendais à ce que tous les Nains du Monde respectent les serments de chacun. Mais vu que ce n’est pas le cas, je vais devoir retourner auprès des parents de père, et discuter plus longuement avec eux. Vous pouvez venir si vous le voulez, Mère, mais dans tous les cas, n’espérez pas une seule seconde que je vais calmement vivre ma vie dans cette forteresse comme le petit nain de trente-et-un ans l’aurait fait à son départ de Nuln.

Sachez que je n’ai jamais menti de ma vie que ce soit à l’oral ou par écrit, Mère, et que je continuerai à vivre comme Père et vous me l’avez appris : par mes propres principes et selon le strict respect des lois et des serments. Jamais je ne vivrai selon le bon vouloir d’un être qui ne me connaît pas.

Père aussi peut évidemment venir avec vous. C’est son clan d’origine, après tout. »


Et maintenant que le repas est fini, pressons. J’ai de la marche qui m’attend.
Snorri Sturillson
Voie de l'étude de l'ingénierie - Compagnon (Ingénieur Nain de Zhufbar)
Profil: For 8 | End 10 | Hab 11 | Cha 9 | Int 11 | Ini 7 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 || NA 1 | PV 75/75

"Vous n’avez pas le droit d’avoir votre opinion. Vous avez le droit d’avoir votre opinion renseignée.
Personne n’a le droit d’être ignare.
"
Snorri dans un univers parallèle très mignon et propre :
Image

Fiche personnage wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_snorri_sturillson

Avatar du membre
[MJ] Le Djinn
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Messages : 1199
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Localisation : Dans ma lampe...

Re: [Snorri] Rester c'est exister. Voyager c'est vivre.

Message par [MJ] Le Djinn »

Rapidement et quoique la proposition fût intéressante, les parents de Snorri choisirent de ne pas l'accompagner. Bien entendu, cela n'avait rien à voir avec le clan Fière-Plume, lequel était en excellents termes avec Sturill, mais plutôt en raison du repas écoulé. La fin d'après-midi sonnait et les dawis sortant de table ne tenaient pour ainsi dire plus debout. L'abus d'alcool, de viande, de cris et de rires était venu à bout des estomacs plus solides, de façon à ce que même Snorri, en se levant, se crut chuter de son tabouret.

Malgré tout il trouva la force de se lever pour se rendre au Hall de Clan du groupe familial paternel. On y avait terminé le repas depuis un moment mais Romuald profitait de l'heure avancée pour se prendre un petit apéritif composé de bière ainsi que de petits bouts de pain dur fortement salé. Sans doute un peu ennuyé par la présence de Snorri à ses portes et appelé par un des cousins de ce derniers qui lui avait ouvert, il se dépêcha de revenir à son bureau. Quelques minutes plus tard il allumait sa pipe pendant que Snorri entrait pour lui présenter sa requête.


- "Bonsoir grand-père.

Désolé de vous déranger à nouveau en cette heure si tardive, mais je viens avec des nouvelles assez contraignantes.

En effet, je sors d'un entretien avec l'autre partie de mon sang, côté maternel, et il s'avère que cet autre clan souhaite ou plutôt a déjà entamé les démarches pour me dévier de ma mission d'origine, qui est comme vous le savez, de me rendre en Tilée.

Ainsi, je ne traînerai pas longtemps entre vos pattes. Je viens vous revoir pour vous poser une simple question que vous comprendrez sans doute :

Est-il possible de me placer dans une caravane en partance pour la Péninsule au plus tôt, et de poser sur papier la nécessité de ma présence dans ce convoi ?

Qu'importe si la caravane est dawi, umgi, ou que-sais-je d'autre. J'ai besoin d'un tel appui si je veux pouvoir accomplir ma part du marché sur lequel nous nous sommes accordés il y a quelques jours. "


La nouvelle sembla ébranler le vieux nain qui en lâcha à moitié sa pipe tout en prenant un regard écarquillé. La situation se compliquait soudainement et sans doute sentait-il une bonne affaire lui échapper dans l'histoire. Dans sa barbe, d'ailleurs, il mâcha:

-"Ce vieux dragon, il avait prévu son coup... Bah. J'ai encore une solution..."

Le regard sérieux, les sourcils froncés, il attrapa un épais volume derrière lui et en parcouru les pages. C'était un almanach des entrées et sorties des marchandises de Karak Hirn, du moins de ce qui appartenait à son clan. Il pointa un doigt victorieux sur la dernière page écrite.

-"Demain matin, au lever du soleil! Nous avons une cargaison de fourrures qui partent en direction de la Tilée, vers Monte Castello. Je ferai en sorte que les sentinelles ne comptent pas le nombre de fourrures et les marchands me doivent quelques faveurs. Est-ce que tu sauras t'en sortir si tu pars avec eux?"
Enfermé dans une lampe pendant des siècles, cloisonné dans une pièce de métal par une malédiction... Puis un jour un naïf est venu, me libérant dans sa sottise... Tant pis pour lui... Et pour tous les autres.

Avatar du membre
Snorri Sturillson
Warfo Award 2022 du Maître Orateur
Warfo Award 2022 du Maître Orateur
Messages : 95
Profil : For 8 / END 10 / Hab 8 / CHAR 8 / INT 10 / INI 7 / ATT 9 / PAR / TIR 9 / NA 1/ PV 70 (bonus inclus)
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_snorri_sturillson
Autres comptes : Alekzan Gievlevitch (en construction)
Localisation : Près d'un fourneau

Re: [Snorri] Rester c'est exister. Voyager c'est vivre.

Message par Snorri Sturillson »

Lever du soleil. Merde.

Un départ en plein hiver, hors de Karak Hirn, et vers l'inconnu.

...

Heureusement qu'il n'y a pas de neige cette année. J'en serais mort d'angoisse à l'instant même. Qu'est-ce que cela me laisse comme préparatifs ? Six, huit, treize heures ? Partons sur treize heures. Sachant qu'il faut que je me repose quelque part, et qu'il me faut au moins une heure pour préparer mon paquetage - que je n'ai pas totalement défait, les ancêtres soient loués. Cela me laisse ... Disons deux ou trois heures pour les trajets intermédiaires, une heure et demie pour les paquetages, deux heures pour changer mes vêtements, une heure pour trouver mon convoi dans les Halles puis une demi pour dissimuler mes affaires, et ... Disons une demi-heure pour changer mes monnaies - non, disons une heure. Après tout, cela implique de justifier à un Dawi local mon souhait volontaire d'échanger des karon - euh, couronnes d'or Dawi pour des talents de Tilée.

Non, je ne comptais pas briser indirectement mon propre serment. Je ne toucherai aucun or de Tilée, et je ne compte pas financer de la fausse monnaie dès mon premier jour en payant quelque guide ou passant avec de l'or ou de l'argent nain. Bon, évidemment, il faudra bien que la monnaie que je possède vienne de quelque part, et je suis sûr que les talents emmagasinés ici ne viennent pas tous réellement de la péninsule ni ne sont ils tous en argent pur, mais qu'importe. Un serment est un serment.

Ah oui, il faut que je lui réponde à un moment. Hm.

- " De fourrures ? Ma foi, si je prends un béret assez large, je pourrai sans doute dissimuler ma tête en dessous. Combien sont-ils, et quels sont leurs noms ? S'ils sont des Nains, je pense avoir ce qu'il faut pour m'en sortir avec eux. "

Cela me laisse donc quatre heures de repos, quel que soit l'endroit où j'en trouve. Tonnerre, c'est peu, mais c'est ainsi. Cela me rappellera le Moot, tiens. Encore que, là où je vais, il n'y a pas de huttes jardinières et de va-nu-pieds potelés aussi haut que mon estime des Elfes. Oh, mais j'y pense, avant de changer mes monnaies ...

- " Aurais-je à payer quelque chose avant le départ ? J'imagine que ce service, mon départ précipité et tout ce que cela implique au niveau des relations et de discussions avec les Juste-Marteau ... Tout cela aura un coût, alors si je peux apaiser d'avance ces tracas, je tâcherai d'être volontaire - même si mes finances sont piètres à l'heure qu'il est."

Non, je sais ce que je vais faire. Je ne vais changer qu'une partie de ma monnaie. Après tout, seul l'or est interdit. Et puisque l'argent nain vaut énormément plus que l'argent tiléen, tout échanger en vrac me forcerait à porter au moins une sacoche de plus, et une lourde qui plus est - ce que je ne peux me permettre vu mon nombre arrogant de carnets, instruments et armes en bandoulières (qui sont au nombre de deux, mais passons).

Tâchons de changer, disons ... Cinq couronnes, ce qui me fera aux alentours de ...

Eh bien, si l'on considère qu'un talent d'or vaut dix talents d'argent, et qu'une couronne vaut deux ou trois talents d'or, je devrais recevoir cent talents d'argent ou plus. C'est bien, c'est une bonne somme que je peux répartir dans les creux de mes affaires en plus de ma bourse et de mes poches. C'est parfait. Je changerai aussi les pistoles naines pour des talents d'argent, cela fera de la petite monnaie, ou de quoi financer les déboires entre Karak Hirn et la première cité digne de son nom.

- " Je vous remercie infiniment, grand-oncle. Je tâcherai de me montrer digne de mon sang, soyez en sûr. À présent, je vous laisse pour de bon, en espérant atteindre mon convoi sans trop de souci. Bonne fête de la Dernière Gorgée avant l'heure, et au plaisir de vous revoir, grand-oncle."

Et sur ces mots, je m'en vais, en direction d'un béret, d'une cape, de gants, puis de mes sacs, et enfin de change tiléen. Si je recroise Père ou Mère, j'aviserai sur l'instant, car comme disent les Elfes :

Le sort en est jeté.
Snorri Sturillson
Voie de l'étude de l'ingénierie - Compagnon (Ingénieur Nain de Zhufbar)
Profil: For 8 | End 10 | Hab 11 | Cha 9 | Int 11 | Ini 7 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 || NA 1 | PV 75/75

"Vous n’avez pas le droit d’avoir votre opinion. Vous avez le droit d’avoir votre opinion renseignée.
Personne n’a le droit d’être ignare.
"
Snorri dans un univers parallèle très mignon et propre :
Image

Fiche personnage wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_snorri_sturillson

Avatar du membre
[MJ] Le Djinn
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Messages : 1199
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Localisation : Dans ma lampe...

Re: [Snorri] Rester c'est exister. Voyager c'est vivre.

Message par [MJ] Le Djinn »

Pendant que Snorri posait ses questions, le vieux Rugni s'avança vers un des innombrables grimoires, parchemins et autres livres de comptes qui parsemaient les armoires de son bureau pour en sortir un petit volume relié de cuir, sans doute récent si on prenait en compte son état admirablement conservé. Il en ouvrit les pages d'un geste sec et parcourut le contenu un doigt sur chaque ligne.

-"Ici. Oui c'est écrit là."

D'une main distraite il récupéra un monocle qu'il plaça devant son œil droit.

-"A-t-on idée d'écrire aussi petit... Le chef de l'expédition sera Budor du clan Triste-Chant. Il devrait être accompagné par son fils, Ulbar et probablement d'autres nains dont je n'ai pas les noms ici. C'est un compagnon de la guilde des marchands de Karak Hirn. Il a un lien avec la guilde des tanneurs et avec celle des chasseurs plus quelques amitiés avec... Mais enfin, ça ne te concerne pas pour le moment. Je le connais bien et si je lui demande assez fermement, il te cachera. Tu n'auras rien à payer Snorri. En revanche, tu n'auras pas une pièce de ma part. Vois-ça comme un test pour mesurer ta valeur et pas une cupidité de vieux dawi."

Il avait beau le dire, l'éclat dans ses yeux ne mentait pas sur la raison pour laquelle il ne se séparerait pas de son précieux or. Cela étant, Snorri n'avait pas tort, il y aurait un coût à payer. Il y avait toujours, chez les clans, un prix.

-"Fais tes affaires, va voir tes confrères de Tilée, installe toi bien... Et un jour, le clan Fière-Plume viendra te demander d'honorer ta dette envers nous. Rien de très grave, bien sûr, après tout je te fais simplement sortir de la citadelle... Mais cette demande, fils de Sturill, tu devras l'accomplir. Si tu refusais... Mais tu accepteras, j'en suis sûr."

Il le laissa ensuite vaquer à ses pressantes occupations qui consistaient notamment à préparer un départ précipité.

-"Bonne chance, Snorri. La Tilée est un lieu difficile et sauvage, mais tu l'aimeras peut-être."

La discussion close, Snorri put tranquillement se rendre dans le grand Hall des Marchands pour se procurer quelques affaires. Dans l'ordre: un béret de laine, une cape, des gants et des sacs. Des habits chauds qui seraient bien utiles pour affronter le froid des montagnes. Les affaires étant dures, et les marchands nains comme humains doués en affaire, Snorri en fût quitte pour débourser une somme sympathique, quoique correcte au prix moyen du vêtement.
Snorri a payé pour de la qualité naine! Après conversion de ses économies à la monnaie naine puis achat, il lui reste 5 talents d'or et 15 talents d'argents nains (équivalents couronne et pistole).

Trois talents d'or de cet argent sont convertis en monnaie tiléenne, soit (+50%) un total de 4 corona d'or et 10 argenti tiléens.

Pour symboliser le gain du changeur, Snorri perd 1 talent d'argent nain.

Snorri possède donc au total 2 talents d'or et 14 talents d'argent ainsi que 4 corona d'or et 10 argenti.
Quand Snorri demanda à échanger des talents nains contre de la monnaie tiléenne à un changeur, il fût servi par un dawi bien de Karak Hirn qui l'avertit cependant d'une chose: il n'acceptait pas, pas plus que n'importe quel autre nain digne de ce nom, d'échanger de la monnaie tiléenne contre autre chose qu'une monnaie humaine. Si Snorri prévoyait donc de revenir un jour avec de l'or tiléen plein les poches, il pouvait s'attendre à des taux de conversation particulièrement salés. C'est que la Tilée était vue par les forteresses comme un monde bâtard, instable et dangereux où rien n'avait vraiment de valeur sauf une hache bien acérée. A ce titre, quoiqu'ils avaient quelques devises comme les coffres, ils ne voyaient l'argenti tiléen comme rien de plus que de la monnaie d'urkis, tout juste bon à servir de presse-parchemin.

Mais les affaires étant les affaires, Snorri put, une fois bien habillé et équipé de trois sacs de taille variable, rentrer au Hall du Clan pour y préparer sa fuite qui aurait lieu le lendemain matin aux aurores. Trouver ses parents ne fût pas compliqué: ils étaient occupés dans une salle de repos avec des cousins et autres neveux pour discuter avec eux de la vie de la forteresse, des opportunités, des petits scandales, des grands aussi. Bref, de bavasser et de rattraper les années. Les amener à part serait peut-être un peu suspect, mais pas difficile. Et puis qui savait que Snorri nourrissait des plans de fuite?
Enfermé dans une lampe pendant des siècles, cloisonné dans une pièce de métal par une malédiction... Puis un jour un naïf est venu, me libérant dans sa sottise... Tant pis pour lui... Et pour tous les autres.

Avatar du membre
Snorri Sturillson
Warfo Award 2022 du Maître Orateur
Warfo Award 2022 du Maître Orateur
Messages : 95
Profil : For 8 / END 10 / Hab 8 / CHAR 8 / INT 10 / INI 7 / ATT 9 / PAR / TIR 9 / NA 1/ PV 70 (bonus inclus)
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_snorri_sturillson
Autres comptes : Alekzan Gievlevitch (en construction)
Localisation : Près d'un fourneau

Re: [Snorri] Rester c'est exister. Voyager c'est vivre.

Message par Snorri Sturillson »

Bon, récapitulons. Le béret, c'est fait. La cape, c'est fait. Les gants, c'est bon - ça gratte, ça me maintiendra éveillé les premières heures. La monnaie, c'est complet. Il ne me reste plus qu'à retrouver mes sacs ... Et décamper.

Tiens, il y a du bruit dans cette salle. Qu'est-ce que - Oh. Eh bien, moi qui hésitais à les chercher, voilà que je les ai trouvés. Les grandes retrouvailles entre mes parents et toute la fratrie - pas la leur, celle de la génération en-dessous, enfin, je crois. Hmmm, je me demande ce qu'ils racontent ... Père n'a pas l'air très agité, la discussion doit être assez peu importante.

...

Les déboires de Nuln, les talents des Umgis, la succession d'Emmanuelle, ... Oui, rien de récent ou important à l'heure qu'il est. Nuln va bien, Nuln se porte bien, je le sais. Après tout, que feraient mes parents là-bas si Nuln était en doute ou en proie au tumulte ? Ce n'est pas comme si une peste allait éclater d'un moment à l'autre à cause des populations les plus nomades et modestes du coin, hein ? Ce serait fou comme idée, n'est-ce pas ?

...

Oui, bien sûr que ce serait fou. Comme si des individus modestes étaient capables de quoi que ce soit à part survivre et grogner. Après tout, il faut les comprendre : N'importe quel animal grogne quand il a faim. Il faut juste que les moins modestes ne les affament pas trop - ce pourquoi j'ai la confiance la plus totale envers Maria-Ulrike et mes parents. Enfin, passons, je n'ai pas le temps d'élaborer tant que cela. Je n'ai que quelques heures. Il faut que je pose mes sacs, que je remballe le peu que j'ai déballé, et ensuite ... On verra.

***
Voi-là ! Ça, ça ne bougera jamais de mon dos, c'est certain ! Une bonne tape sur le noeud, et ...

Pourquoi ai-je fait cela. Tout vient de se déballer... Saleté de ficelles. Si seulement je ne savais pas leur origine, je pourrais les accuser de "farce elfique" ou de "chanvre-sorcellerie". Tsss, je suis bon pour tout recommencer.

***
Voi-là ! Aucune chance que cela s'échappe ! Et je ne testerai pas le noeud cette fois !

...

Bon, reprenons. Je n'ai pas invité ni demandé à mes parents de venir pour les ignorer dès leur arrivée. Maintenant que j'ai le carnet de Père, que je me rappelle, ... C'est cet escalier-là, cette porte-ci, et c'est ... Là. Ah, tiens, Père qui attend dans l'embrasure de la porte.

- " Ah, Père, vous tombez bien !"

Et là, appliquer les principes de Sturill sur Sturill. Pas une seconde à perdre. Se placer sur le coté, l'obligeant à se mettre dos à la porte - qu'il va fermer. Bingo.

- " Désolé de vous interrompre durant cette entrevue que vous devez apprécier énormément, je pensais à vous montrer quelque chose qui je pense vous fera plaisir. Quelque chose que je ne peux montrer qu'à vous, Père."

Ni une ni deux, passer l'autre main, et présenter l'objet, comme s'il glissait de mon bras.

- " Je crois que ceci est à vous. Vous le reconnaissez ?"

Et maintenant que j'ai piqué le bouc au vif, il faut tenir. Surtout ne pas lâcher le livre, ne pas trembler, ne pas baisser le regard. Je ne suis plus un moutard, je suis un Nain. Un Nain, adulte, digne fils de son père.
Snorri Sturillson
Voie de l'étude de l'ingénierie - Compagnon (Ingénieur Nain de Zhufbar)
Profil: For 8 | End 10 | Hab 11 | Cha 9 | Int 11 | Ini 7 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 || NA 1 | PV 75/75

"Vous n’avez pas le droit d’avoir votre opinion. Vous avez le droit d’avoir votre opinion renseignée.
Personne n’a le droit d’être ignare.
"
Snorri dans un univers parallèle très mignon et propre :
Image

Fiche personnage wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_snorri_sturillson

Avatar du membre
[MJ] Le Djinn
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Messages : 1199
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Localisation : Dans ma lampe...

Re: [Snorri] Rester c'est exister. Voyager c'est vivre.

Message par [MJ] Le Djinn »

Prenant le carnet dans son épaisse main (et l'arrachant à Snorri sans grand-peine), Sturill le couva avec l'air le plus étonné que Snorri ait jamais lu sur son visage. Il le tâtait comme un jouet de son enfance, un doudou que son âme d'enfant n'avait pas oublié. Prenant son temps, il ouvrit la couverture et lu la première page, la tourna, puis lu la deuxième et ensuite la troisième. Un mince sourire éclaira sa face austère et il écrasa de sa paupière une larme qui lui naissait au coin de l'œil.

-"Tout ça est loin maintenant. Tout cela est si loin..."

Il posa le carnet sur une table à côté de lui, se massant ensuite le front avec les cinq droits de sa main droite. De nombreuses pensées traversaient son esprit, des souvenirs d'époques lointaines, meilleures peut-être.

-3Où as-tu bien pu trouver ça? Je croyais l'avoir perdu. Oh ce n'est pas tout jeune ça, pas tout jeune."

De sa main libre il attrapa un tabouret et posa d'un bond son fessier dessus.

-"Tu l'as lu? Qu'est-ce que tu en as retiré?"

La réponse de Snorri fût plutôt simple mais tout de même profonde: il avait appris à savoir d'où il venait, lui avait donné quelques exemples de commerce. Sturill approuva du chef.

-"C'est bien si tu apprends de mes expériences. Je ne pensais pas que quelqu'un d'autre que moi le lirait un jour, je l'avais gardé comme une forme de pense-bête. Note comme j'ai bien noté les offenses que l'ont ma faites."

Il le reprit pour en lire quelques passages, notamment celui où il avait pendu par les pieds un paysan lui ayant rendu un âne plus boiteux qu'il ne lui avait vendu. Le croquant ne pouvant prouver que l'accident était purement naturel, Sturill en avait déduit qu'il s'agissait d'une offense déguisée et avait agi en conséquences.

-"Tu peux le garde, va. Il te sera utile à l'avenir, surtout si tu t'engages dans la dure vie d'ingénieur. Si tu ne sais pas user de diplomatie et de commerce pour convaincre les longue-barbes du bien fondé de tes inventions, tu n'iras pas loin..."

Ensuite ses yeux se perdirent sur les pages jaunies. Il avait l'air attendri de l'homme qui découvre une nouveauté touchante. Il était rare de le voir dans cet état qui, souvent, n'apparaissait que quand il s'occupait de ses jeunes enfants ou qu'il concluait un contrat au désavantage de la Bretonnie.
Enfermé dans une lampe pendant des siècles, cloisonné dans une pièce de métal par une malédiction... Puis un jour un naïf est venu, me libérant dans sa sottise... Tant pis pour lui... Et pour tous les autres.

Avatar du membre
Snorri Sturillson
Warfo Award 2022 du Maître Orateur
Warfo Award 2022 du Maître Orateur
Messages : 95
Profil : For 8 / END 10 / Hab 8 / CHAR 8 / INT 10 / INI 7 / ATT 9 / PAR / TIR 9 / NA 1/ PV 70 (bonus inclus)
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_snorri_sturillson
Autres comptes : Alekzan Gievlevitch (en construction)
Localisation : Près d'un fourneau

Re: [Snorri] Rester c'est exister. Voyager c'est vivre.

Message par Snorri Sturillson »

Je ne sais pas comment est-ce qu'il m'a pris le carnet, mais il l'a pris avec sa main valide. Hm, comme quoi, j'ai encore des tas de choses à apprendre. Après tout, je n'ai pas fini de lire ce carnet. Je suis sûr d'y apprendre bien plus que dans mes précédents ouvrages de perfectionnement de la "parole envers les maîtres".

- " Où as-tu bien pu trouver ça? Je croyais l'avoir perdu. Oh ce n'est pas tout jeune ça, pas tout jeune...
Tu l'as lu? Qu'est-ce que tu en as retiré ?


- Beaucoup de choses, Père, mais surtout une qui les regroupe toutes : D'où je viens, où je vais, et de qui je tiens tout cela.

- Hm.

C'est bien si tu apprends de mes expériences. Je ne pensais pas que quelqu'un d'autre que moi le lirait un jour, je l'avais gardé comme une forme de pense-bête. Note comme j'ai bien noté les offenses que l'ont m'a faites."


Cela oui, il les a noté.

- " En effet, Père. C'est pour cela que je me dirige où je vais, et non dans la perfide Bretonnie ou chez ces étranges larrons de Marienburg. En effet."

Il n'a pas l'air de m'écouter, mais je ne préfère pas forcer le ton ici. Respirons un peu.

- " Tu peux le garder, va. Il te sera utile à l'avenir, surtout si tu t'engages dans la dure vie d'ingénieur. Si tu ne sais pas user de diplomatie et de commerce pour convaincre les longue-barbes du bien fondé de tes inventions, tu n'iras pas loin... "

Comment ça les longue-barbes ? Les longues-barbes qu'il insulte et qu'il maudit à trente reprises entre ces pages ? Les mêmes longue-barbes qu'il répugne à écouter depuis que j'existe, qu'il dévie et manipule habilement et ce sans doute depuis une décennie ou deux avant mon arrivée sur cette terre ? Parle-t-il des mêmes longue-barbes ?

- " Oui, Père, je le sais. C'est bien pour cela que je vais où je vais, et que, comme vous à votre place et en un temps plus glorieux, je ne reste pas assis sans rien faire. Vous avez su tirer votre épingle du jeu et créer l'occasion qui vous convenait, et j'en ai fait de même. A dire vrai, j'en ai fait de même bien avant de connaître l'existence de ce carnet et bien avant de découvrir tous les points communs qu'il révèle entre vous et moi.

Tout comme vous, je ne compte pas me soumettre d'avance à des maîtres qui veulent me garder près d'eux sans rien faire. Tout comme vous, je compte tracer ma propre route, poser mes lignes comme je l'entends sur le papier d'autrui."


Ca y est, je sais pourquoi j'ai voulu inviter mes parents jusqu'ici. Je le sais désormais.

- "Cependant, ce n'est pas pour vous dire cela que je suis venu et que je vous ai invité ici. Loin de moi l'idée de vous faire déplacer pour voir votre nez se plier sous les coups d'Ulfbert ou par pure courtoisie immature ... "

Bon, eh bien, c'est le moment j'imagine.

- "Comment vont mes frères, Père ? Et aussi, et surtout, si vous étiez à ma place, que feriez-vous ? Tout m'indique vers la Tilée... J'aimerais savoir votre pensée, votre avis sur la question."
Snorri Sturillson
Voie de l'étude de l'ingénierie - Compagnon (Ingénieur Nain de Zhufbar)
Profil: For 8 | End 10 | Hab 11 | Cha 9 | Int 11 | Ini 7 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 || NA 1 | PV 75/75

"Vous n’avez pas le droit d’avoir votre opinion. Vous avez le droit d’avoir votre opinion renseignée.
Personne n’a le droit d’être ignare.
"
Snorri dans un univers parallèle très mignon et propre :
Image

Fiche personnage wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_snorri_sturillson

Avatar du membre
[MJ] Le Djinn
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Messages : 1199
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Localisation : Dans ma lampe...

Re: [Snorri] Rester c'est exister. Voyager c'est vivre.

Message par [MJ] Le Djinn »

Ainsi la véritable raison de la présence de Snorri se trouvait révélée aux yeux de son père: il souhaitait des conseils, des avis! Il semblait donc qu'il n'était pas si cabochard après tout et que même un esprit indépendant pouvait tirer parti des conseils de sa famille. Sturill se gratta la barbe en cherchant une réponse appropriée.

-"Si tu sens que ton avenir te guide vers la Tilée, ainsi soit-il. Tu es adulte maintenant et tu traceras ton chemin. Cependant..."

Son visage se ferma.

-"Ah la Tilée... Que dire? J'y ai traîné mes guêtres quelques temps, tu le liras dans mon journal, mais c'est surtout par leurs mercenaires, leurs diplomates et leurs marchands de Nuln que je les ai connus. En premier lieu, écoute attentivement mes mots, mon garçon: les tiléens sont presque tous, des voleurs. Je dis presque, parce qu'il y en a des biens dans le lot, mais tu dois les traiter tous comme s'ils pouvaient te serrer la main le soir et t'égorger au matin, ce qui n'est pas impossible."

Il ricana un peu, heureux de son effet, avant de se reprendre.

-"Cela pourrait avoir l'air d'un cliché comme Ulfbert pourrait en raconter après dix-sept godets, mais il n'en est rien. La raison, vois-tu, c'est que les tiléens ont un concept similaire à nos rancunes, celui de la "vendetta", mais ils l'utilisent comme une arme et pas une tradition ou un serment. Vois les vendettas comme des rancunes orales qui se transmettraient de génération en génération et qu'avec l'absence de trace écrite on pourrait ressortir n'importe quand et la ranger aussi sec. Ajoute à ça une organisation politique qui ferait passer celle de l'Empire pour une centralisation excessive et l'utilisation massive de mercenaires qui coûtent des fortunes à entretenir, et tu as un résultat instable. Ce n'est pas pour rien que je n'y suis pas resté."

Ses yeux devinrent soudainement plus dur et il posa une main paternelle mais ferme sur l'épaule droite de Snorri.

-"Tu devras faire extrêmement attention à tes fréquentations là-bas, fils. La communauté naine n'y est pas aussi puissante que dans l'Empire et aucune religion ou loi ne te donnera un traitement de faveur. De plus, si les tiléens aiment à voir d'autres races mourir pour eux, ils n'apprécient pas toujours de vivre à côté d'elles."

Sturill parut soudain se redoucir.

-"Tu t'en sortiras, j'en suis certain. Ce n'est pas une mauvaise région malgré tout mais n'oublie pas que nous sommes là si jamais tu es dans le pétrin. Mieux vaut un égo bafoué qu'une gorge tranchée, même pour un nain. Tous les dawis ne seront pas d'accord, mais c'est ainsi que je le vois."

Ayant fini sa diatribe paternelle et estimant sans doute avoir donné assez d'informations à Snorri pour lui permettre de tenir un peu, il revint sur le sujet de ses autres enfants.

-"Ton frère Stugnar se débrouille bien à Pfeildorf. Il est devenu un membre respecté de la petite communauté naine de là-bas et il se débrouille bien dans son rôle. Je le trouve peut-être encore un peu gentil dans sa gestion des affaires, notamment dans le traitement de ces satanés factieux, mais ça lui passera. Il faut dire que depuis qu'il est devenu père il semble s'être attendri, enfin... Je n'ai pas reçu de nouvelles de Thorin depuis plusieurs semaines mais il est devenu une petite personnalité à Karak Azgal: il est chargé des douanes et veille à la bonne taxation de tout ce qui rentre et sort de la citadelle, une bonne place."

Il se gratta la tête pour réfléchir à ce qu'il était advenu des deux autres.

-"Risil et Darril sont partis ensemble il y a presque dix ans: Risil en avait assez du Solland et la situation y devenait trop chaotique. Ils ont installé un comptoir dans l'Averland du côté de Streissen. Je crois savoir que les affaires marchent plutôt bien pour eux et Darril m'a annoncé qu'il pensait se marier bientôt."

D'un geste théâtral il leva les bras à mi-hauteur avant de les laisser retomber, signifiant qu'il avait terminé. Snorri le ressentait: son père savait quelque chose ou, du moins, il se doutait fortement de quelque chose. Le morceau serait-il craché ou découvrait-il la vérité trop tard ?
Enfermé dans une lampe pendant des siècles, cloisonné dans une pièce de métal par une malédiction... Puis un jour un naïf est venu, me libérant dans sa sottise... Tant pis pour lui... Et pour tous les autres.

Avatar du membre
Snorri Sturillson
Warfo Award 2022 du Maître Orateur
Warfo Award 2022 du Maître Orateur
Messages : 95
Profil : For 8 / END 10 / Hab 8 / CHAR 8 / INT 10 / INI 7 / ATT 9 / PAR / TIR 9 / NA 1/ PV 70 (bonus inclus)
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_snorri_sturillson
Autres comptes : Alekzan Gievlevitch (en construction)
Localisation : Près d'un fourneau

Re: [Snorri] Rester c'est exister. Voyager c'est vivre.

Message par Snorri Sturillson »

Ainsi, mes frères sont sains et saufs. Tant mieux. Je me demande à quoi ils ressemblent désormais. Bah, ils n'ont pas dû changer tant que ça. Ils avaient déjà dix ou vingt ans d'avance sur moi, alors quinze ans de plus ou de moins ...

Je peux au moins partir tranquille sans me soucier de ce côté. Hmmm... Qu'est-ce que Père attend exactement ? Suis-je censé deviner quelque chose ? Il sait très bien que je suis comme lui, et que nous haïssons tous deux les devinettes et les charades...

Bah, ce doit être sa blessure. Allons-y, tentons d'être diplomate.
[Scène réalisée avec Djinn en MP]

- " Est-ce que quelque chose ne va pas, Père ? Je vous remercie pour ces conseils, c'est plus que j'en ai demandé, mais je sens quelque chose à travers vos mots. Est-ce que tout va bien ?"

Voilà qu'il marque un silence désormais, et qu'il regarde vaguement vers le carnet. Il ... Il ne m'a pas oublié quand même ? ... Non, impossible. Absolument impossible.

- " Tout va bien, Snorri, hormis la cuisine de ta mère qui est un peu ... Salée."

...

...

De la cuisine ? Vraiment ? Vraiment ?! Il attend quelque chose et il me parle de cuisine ? Je ... Je déteste les devinettes.

Prenons au moins ce temps pour le fixer calmement, et regrouper intérieurement tout ce qu'il m'a donné :

A. "Les tiléens sont tous, des voleurs". Drôle de découpage, tiens. Pourquoi la pause entre "tous" et "voleurs" ? Il a enchaîné sur une histoire de confiance et de manque de trace écrite ... J'ai ! Garder une trace écrite des choses importantes, mêmes anodines en apparence. Ce qui veut dire ... Signatures, accords, contrats, promesses et serments exclusivement écrit si j'en ai un intérêt. Apparemment, ce sera ma seule sécurité, en plus d'une sécurité plus ... Physique. J'ai décidément bien fait d'emporter une arquebuse en plus de Sobriété. Je penserai à trouver quelques compères locaux une fois sédentarisé, - ou au contraire, il serait plus avisé d'avoir d'habiles étrangers comme protecteurs, afin de maintenir un esprit de groupe à mon avantage. On ne sait jamais, un local pourrait tendre l'oreille à des promesses alléchantes...

B. "Les tiléens ont un concept similaire à nos rancunes, mais ils l'utilisent comme une arme". Quelle drôle d'idée. Utiliser le passé comme arme et comme justification pour toute action. Heureusement qu'aucun nain n'a jamais fait cela, hein ? Ce serait horrible si un nain ou même toute une lignée pensait comme cela, hein ? Bref. Cumulons cela avec leurs talents de reîtres et de vauriens, cela pourrait donner ... Une loyauté variable, ou plutôt malléable, mais qui se plierait à quoi ? Pas au sang, puisque je ne suis pas des leurs. L'or ? J'ai prêté serment. Hmmm... L'exemple pourrait être une idée, mais pas en premier lieu. La peur ? Sobriété en refroidira plus d'un, je le sais - au sens propre ou figuré, ça m'est égal -, mais c'est un pari risqué. Comme il l'a dit, je suis et serai seul. Qui plus est, le "terrain" où je me dirige est déjà instable avant mon arrivée... Ah, je manque d'informations. Passons.

Kh. "Mieux vaut un ego bafoué qu'une gorge tranchée". Je reconnais bien là le Dawi du carnet. Il n'y a aucun honneur à être mort, et aucune richesse ne rentre dans la tombe. Mais alors, il faudra donc se montrer prudent et réactif. Avoir un plan ficelé, oui, mais modulable. Une sorte de filet extensible, de ligne de pêche à plusieurs hameçons, comme le serait ... Une pieuvre. Oui, agir comme une pieuvre. Souple, calme, froid et inoffensif en apparence, mais diablement tenace et affreusement capable en dessous - tout en gardant un tentacule hors d'atteinte. Il faut donc prévoir plusieurs points de chute, s'informer en continu, garder l'œil ouvert... Cela demandera du temps, et de nombreuses nuits, hélas. Enfin, après quinze ans loin sous le sol, l'air frais nocturne ne me fera pas tant de mal.

Tout cela veut donc dire que je ne peux pas me contenter d'un seul point de chute et d'une seule ligne de conduite. Miragliano ne peut donc pas être mon seul horizon. Ah, j'essayerai au moins de voir leurs murs et le talent de leurs arbalétriers. C'est le minimum que je peux leur accorder.

Oui, tout cela me semble bien. Je sens cependant qu'il manque quelque chose ... Est-ce vraiment tout ? N'y-a-t'il rien d'autre ? Pas un sourcil levé, Père ? Pas une remarque ?

...

C'est donc ainsi. J'espérais au moins un sursaut, un sourire, un entrebaillement des incisives, mais rien n'y fait. Malgré quinze ans de labeur et quinze ans d'absence, Père me regarde comme s'il on s'était parlé hier, que je n'avais fait qu'une sieste un peu capillotractée. Pas même un soupir, rien. Un soir normal pour Sturill. Je ...

Quelle déception.

Quinze ans pour cela. Quinze ans de labeur, d'obéissance, d'éloignement et de patience abrasive pour rien. Pas même un mot de secours ou d'approbation : tout est arrivé comme si de rien n'était. Tout est arrivé sans jamais lui provoquer un émoi, comme si c'était anodin, banal, journalier, usuel. Enfin, je viens de passer quinze ans sous terre, par les Monts ! Je suis ingénieur de la plus grande et plus prestigieuse Guilde d'Ingénieurs du Monde Connu et d'ailleurs ! J'ai eu beau demander ailleurs, il n'existe pas de plus haut échelon pour mon âge et pour quelqu'un de mon clan parmi les Forts des Nains ! Je ne peux pas faire mieux ! Je ne peux pas aller plus haut ! Cela mérite au moins un plissement de paupière, non ?!

...

Puisqu'il ne veut pas me le montrer, eh bien, je vais lui faire entendre. Comment formuler cela ... Ah, oui, j'ai trouvé.

- " Vous savez, Père, je vous apprécie beaucoup."

Plus que vous ne le méritez en ce moment, et plus que je ne le devrais ou ne l'admettrai publiquement.

- " De tous les nains que j'ai connu, il n'y a jamais eu un instant où votre ombre n'a pas été sur mon parcours. Partout où je suis allé, tout ce que j'ai vu, tout ce que j'ai pu faire jusqu'à aujourd'hui, c'est grâce à vous, par vous ou avec votre accord. Vous êtes sans doute le nain que j'admire le plus au monde, même si bon, il faut admettre que je n'ai pas connu ni pu connaître mes ancêtres avant avant-hier, et les autres sont morts à l'heure qu'il est -Gazul ait leur âme.

De ce fait, après tout ce chemin de jeune Nain, je pensais enfin sortir du lot et tracer mon filon en quittant Zhufbar, en partant ici bille en tête, pensant que j'étais enfin libre de votre regard et de toutes vos sommités. Cependant, comme vous venez de le dire et comme j'ai pu le lire pendant ce long mois de trajet entre les Monts et les Voûtes, ..."


Secouons le carnet, pour expliciter, puis ouvrons-le pendant la suite. Allez, Snorri, improvise bien !

- " ... Je ne fais que répéter et arpenter les sentiers que vous avez déjà parcouru ou tracé avant moi. En voulant quitter votre ombrage et ne pas être votre reflet, je n'ai fait que ressembler encore plus à votre image, comme si ma seule possibilité était de vous ressembler. En cela, baste, je suis après tout votre fils, et même si je ne suis pas le plus lucide, j'en suis le dernier.

Cependant, Père, durant ce long mois de trajet, et en l'absence de maître et d'ordre ou de contrainte, j'ai eu le temps de réfléchir. J'ai eu le temps de, comme vous, me poser des questions par écrit et par pensée, trouver les bonnes questions, avant d'y coller des réponses comme vous l'avez fait, si dures soient-elles. Grâce à cela, Père, ce que j'en sais, c'est que je ne veux plus de votre générosité."


Claquons le carnet.

- " Oui, vous êtes le nain que j'ai toujours voulu être, le nain que j'ai toujours admiré, plus que tout au monde, plus que tout autre. Cela ne peut durer plus longtemps. Que vous soyez ou non fier de moi après ces 15 ans de labeur, tant mieux ou tant pis. J'espérais un bravo, une poignée de main, pouvoir enfin parler entre Dawi, de Sturill a Snorri, mais... Visiblement, quoi qu'il advienne, j'en serai interdit. Je suis apparemment relégué au statut de << Snorri et son Pere >>, quelle que soit ma réussite."

Respire, respire. Trouve un truc, vite. Tout mettre en branle, tenir le rythme. << T'as commencé le boulot Sturillson, et y'a pas de nains sous ma gouverne qui termine pas son travail sans y perdre ses pognes et ses oreilles ! >>. Allez, allez !

- " Visiblement, ce que j'ai fait n'a pas suffi. Après tout, ce n'est qu'une faveur rendue à un ami, hm ?

Ceci dit, je ne peux plus suivre vos traces. J'ai bien lu votre périple, Père. J'en prendrai grand soin. Cependant, je ne peux qu'admettre que, en voulant tracer ma propre route, je n'ai fait que ce que vous fîtes jadis avec votre oncle qui réside non loin d'ici. Alors, je vais faire autre chose, pour une fois."


Ne serait-il pas plus sensé d'avoir mes paquetages sur le dos avant de lui annoncer ? Après tout, qui sait quand est-ce que je le reverrai ? Dans une décennie, un demi-siècle, un siècle, sinon deux ? Merde ...

- "Je pars, Père, dans un lieu où votre regard ne pourra me camoufler.

Je veux, comme vous, tracer ma propre ligne dans le tunnel, mon propre récit. Comme vous, je déteste les bretonniens, leurs devinettes, leurs charades, leurs pantalonnades et surtout leurs devinettes. Comme vous, je déteste l'autorité injustifiée, l'attente inutile, les déséquilibres, les asymétries, les virgules incomplètes, les cheveux lâches, les mains moites, ... Par conséquent, s'il y a quelque chose que je dois comprendre ou deviner, dites le, ou bien crachez-le.

Dites-moi tout, Père, ou bien je pars sans un mot de plus. Si vous souhaitez un fils docile, si vous préférez avoir un fils obéissant, cherchez donc les quatre autres. Ils sont de bons garçons, de bons fils et frères, en âge de tout et toujours à l'écoute.

Mais moi, je veux être différent, et en même temps, je suis comme vous. Je le sais d'avance : Plus je vais m'éloigner de vous, et plus je vais nous confondre.

Cependant, s'il n'y a qu'une chose que je veux être, Père, c'est bien ceci :"


Par tous les fûts, je sais à présent.

- "Je veux être Snorri, avant d'être Sturillson."

Et comme promis, je m'en vais sans un mot de plus. Calmement, sans aucun poids sur la conscience.

Je suis Snorri l'ingénieur, et je m'en vais.
Snorri Sturillson
Voie de l'étude de l'ingénierie - Compagnon (Ingénieur Nain de Zhufbar)
Profil: For 8 | End 10 | Hab 11 | Cha 9 | Int 11 | Ini 7 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 || NA 1 | PV 75/75

"Vous n’avez pas le droit d’avoir votre opinion. Vous avez le droit d’avoir votre opinion renseignée.
Personne n’a le droit d’être ignare.
"
Snorri dans un univers parallèle très mignon et propre :
Image

Fiche personnage wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_snorri_sturillson

Répondre

Retourner vers « Les Royaumes Nains »