Comment créer un historique

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Kiar'sh
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Comment créer un historique

Message par Kiar'sh »

Le Fluff*
Ou comment écrire l'historique d'un personnage


Le fluff est une créature mythique, qui galope dans nos esprits à une vitesse phénoménale. A un moment il est là, une minute plus tard, il ne vous reste que quelques lambeaux d'idées...
Vous avez beau avoir envie d'avoir une bonne histoire, un bon personnage mais toute envie ou idée a disparu.
Eh bien je suis ici pour tenter de faire de manière à ce que vous ayez un bon fluff, solide, cohérent, conséquent et qui tient debout.
N'étant pas écrivain de profession, cette méthode aura de ( nombreuses? ) lacunes, mais je pense que ça fera l'affaire pour les gentils Péjis que vous êtes.

1.Source d'inspiration

Si jamais un texte, une image, ou une chanson, vous a donné des idées, vous a fait penser à quelque chose ( en rapport avec votre personnage de Warhammer, pas une idée de ballet avec Bugs Bunny ), tentez de la retrouver en recherchant la source de votre inspiration.
Créez ainsi le début de l'histoire, les conditions dans lequels il est né ( riche, pauvre, mère morte lors de l'accouchement), les bases de son identité ( d'où il vient, ce qu'il faisait avant de se lancer dans l'aventure, son but dans son vie, .... ), ou encore ce que voulez que votre personnage devienne.

Pour faire cela, posez vous des questions. Pourquoi, comment, où, quand, qui? sont les questions de base, les cinq W ( en anglais, Why, How, Where, When, Who? ).

Une source d'inspiration que vous avez tous ( ou presque ), c'est Internet, ou le Livre d'armée de la race que vous souhaitez incarner, ou ( mieux encore! ) un livre
Par exemple, page 7 du LA CV ( Vampire ), l'illustration est pas mal... Qu'est ce que le vampire qui est en dessous du pied de Vlad a fait pour le mécontenter? Peut-etre a t'il essayé ses pouvoirs en pleine ville, peut-être a t il transformé quelqu'un en vampire, juste pour tenter le coup...

Je vais partir du deuxième point :
Kirm, un nouveau né inconscient, a voulu voir si il arrivait à transformer quelqu'un en vampire.
C'est un vampire crée par un Von Carstein "défectueux" qui est mort pour l'avoir engendré. La seule raison pour laquelle Kirm est toujours vivant est inconnue...
Il a tenté de donner le Baiser de Sang à un passant. Le voyant faiblir à vue d'oeil, Kirm c'est enfui. Cependant, l'inconnu a survécu et est devenu un vampire.
Il est vivant depuis plusieurs semaine, et sa faim le rend indiscret.
Vlad von Carstein a tout appris par le biais d'un espion et puni Kirm pour avoir engendré un vampire sans son autorisation et aussi car il l'a abandonné, alors qu'il doit apprendre à controler sa soif ( c'est là où on le voit )
L'inconnu, à présent nouveau-né, ne sait pas encore qu'il risque de mourir par les mains d'un autre vampire...


Vous avez 2 vampires. Kirm, visibement curieux et peu attentif, et un inconnu, sans maitre, dans les rues de la capitale sylvanienne, assoiffé de sang. Vlad n'est pas content, car cette "chose" risque de tuer la populace et de l'effrayer. Il va donc tuer le problème à sa source.
En regardant l'image, posez vous les cinq questions, et analysez là comme vous l'avez appris à faire à l'école, les moindres éléments, leurs postures, expressions, et si vous vous y connaissez en composition ( triangulaire par exemple ( en parlant de l'image ) ) identifiez qui est le dominant et qui est le dominé.

Un autre exemple :
Image
L'image représente un combat entre un prêtre-guerrier et un guerrier du Chaos.
Prenons le prêtre-guerrier.
Ce combat va être le point culminent de son existence ( avec votre MJ ou dans votre background ), mais nous allons commencer par le commencement.
D'où vient-il? Qui étaient ses parents? De quel milieu était-il issu? Quel est son nom.
Il vient de Nuln. Ville bourgeoise, parents bourgeois, existence facile en somme. Ses parents l'ont appelé Karl, comme l'Empereur.
Notez les références à l'univers de Warhammer. Ancrez le personnage dans l'univers ( même si vous n'y connaissez rien, Google et la Bibliothèque Impériale sont vos amis ). Vous avez un point de départ, et une destination - ce combat avec le guerrier du Chaos, sa foi en Sigmar -. Nous allons faire une histoire qui va le mener
[/i]vers la destination.

Son enfance... Fut-il éduqué ou non? Ses parents ont-ils pris soin de lui? Quels furent les éléments marquants?
Karl fait partie de la bourgeoise ; ses parents voulaient qu'il reprenne leur entreprise de textile, et il n'y voyait guère d'inconvénients. Il apprit donc à lire et à écrire, sous la tutelle de nombreux maîtres d'écoles engagés par ses parents même s'il aimait plus jouer à la guerre. Sa mère s'occupait de lui, mais son père travaillait en permanence, concluant des accords, corrompant et achetant des gens pour arriver à son but : plus de richesse. Cette attitude dégouta Karl.

La destination! Rajoutez un ou deux obstacles pas trop tragiques ( voir mes remarques à la fin ) et la conclusion
Il décida donc de fuir sa famille... Son père se maudit pour son imprudence et appela la garde pour qu'ils retrouvent son enfant; ils partirent à sa recherche, mais Karl s'était caché dans un temple de Sigmar, un endroit qu'il aimait bien parce qu'il était calme et paisible - tout le contraire de son père -. Un moine le trouva et lui parla longuement, et raisonna Karl. Il revint chez lui, plein de sagesse et d'admiration pour Sigmar.
Il entra dans les ordres, cumulant sa passion pour les combats et sa foi, jusqu'à devenir prêtre guerrier.


Les incohérences...
Son père appelle la garde... Qui n'a pas que ça à faire. La garde n'est pas la police que nous connaissons, elle est davantage axée sur le combat... Il aurait plutôt demandé à ses employés. Relisez-vous et posez vous les 5 questions fondamentales, mais surtout : Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?



2.Donnez une personnalité au personnage

Maintenant que votre personnage est né, comment va-t-il être?
Identifiez son but, sa position politique et religieuse, les éléments clés de sa personnalité, et comment il a été influencé par ce qu'il a vécu.
Le mieux est de faire un personnage dont vous vous sentez proche - soit en utilisant des éléments de votre personnalité, soit en assimilant son caractère à lui, jusqu'à pouvoir réfléchir comme lui -.
Donnez lui des qualités et des défauts.

Imaginons Bob.

Noble de 23 ans, il séduit toutes les filles, et super fort, classe, beau, il est courageux, n'a pas d'allergie, ne ment pas, tout le monde l'aime et sauve le monde tout les jours. Ce personnage est fade. Ennuyeux. Jouer une personne normale - comme vous et moi- ou un fou est tellement plus amusant.

Nouvel exemple :
Erik est un jeune homme plein de rêves et d'ambition pour l'Empire et Sigmar. Il est engagé à la milice depuis peu, où il pensait pouvoir faire ses preuves rapidement. Il fut vite détrompé. Malgré cela il persévère - il continue à se battre, mais d'une façon plus safe, à l'aide d'un arc -. Le courage, il s'en est rendu compte, n'est pas son point fort - mais le tir à l'arc oui, qui lui permet de se battre et de gagner ses douces pistoles. Et puis, il n'a jamais fui, c'est ça l'essentiel...

Voyez? Défauts, et qualités, éléments clés, position politique... Il suffit d'étoffer un peu, et on aura un caractère bien trempé. Vous pouvez aussi un fou - comme Jekil, PJ de MJ Wargut - mais essayez d'être original et vous renseigner auparavant ( schizophrène ne veut pas dire dédoublement de personnalité ).

2.bis. Le physique
Moins important pour le background ( sauf si vous jouez un estropié ), le physique. Je vous conseille grandement de prendre un avatar que vous aimez beaucoup et qui correspond à votre idée de votre personnage et puis de le décrire - le visage surtout, l'allure générale, ses habits et son équipement -.

3. Trouver un but

Votre personnage a une histoire, une personnalité, et même un physique mais a-t-il un but?
Est-ce d'explorer le Vieux Monde, de faire une collection de tout les poèmes brodés sur napperon, de récolter toutes les verrues présentes sur le pouce de la main gauche?
Le but de votre personnage doit être lié à son passé. Personne ne se réveille et se dit: Si je devenais poètes et les brodais sur des napperon? et se lance à fond dedans. N'hésitez pas à ne pas être réaliste! ( c'est à dire à faire des buts qu'ils n'atteindront jamais, comme ceux suivants )

Pour Karl ce sera d'éliminer le Chaos ; pour Eric de devenir le nouveau Guillaume Tell.

Encore une fois, le but est déterminé par l'histoire. C'est d'ailleurs la conséquence de celle-ci.

4.Écrire l'histoire

Maintenant que vous un personnage, écrivez son histoire quelque part ( Word avec son correcteur orthographique par exemple ), de manière à avoir un petit document sur votre personnage et son armée.
Si vous voulez, vous pouvez romancer tout cela, ou le laisser neutre. C'est à dire :
Ils étaient une dizaine de mercenaires, et tuèrent tous les gardes se dressant sur leur chemin, avant de déposer via une calèche le chevalier a à peine quelques lieues de Nuln. Ils s'assurèrent ensuite à ce qu'il soit conduit jusqu'à le village le plus proche en l'effrayant jusque dans la forêt. Pour ça, ils usèrent de pistolets.
ou
Les cavaliers accélèrent, et lui se mit enfin sur le bord de la route. Il avait un mauvais pressentiment... Qui fut confirmé par un coup de feu qui détonna, s'enfonçant dans le sol à côté de lui. Gillian se mit à courir en zigzaguant, car il savait qu'il serait moins facile de le toucher ainsi. Un deuxième coup de feu retentit, filant à quelques centimètres de son épaule droite. Il craignait désormais pour sa vie.
Il n'entendait plus le bruit du galop des chevaux, mais il entendit un hennissement, puis un bruit familier : le bruissement de l'herbe. Il jeta un bref regard au-dessus de son épaule. Ils se rapprochaient. Par chance, non loin de sa rivière et de la route se situait une forêt d'aspect tout à fait convenable.
Je vous conseille plutôt d'utiliser la façon neutre pour la section "Histoire" de votre personnage, car la façon romancée se concentre sur un évènement en particulier ( à moins de faire un roman fleuve ) bon choix si vous faites un vampire, où vous décrivez les circonstances du Baiser de Sang, mais moyen pour les autres races. Ou les deux :
Ils étaient une dizaine de mercenaires, et tuèrent tous les gardes se dressant sur leur chemin, avant de déposer via une calèche le chevalier a à peine quelques lieues de Nuln. Ils s'assurèrent ensuite à ce qu'il soit conduit jusqu'à le village le plus proche en l'effrayant jusque dans la forêt. Pour ça, ils usèrent de pistolets.
***
Les cavaliers accélèrent, et lui se mit enfin sur le bord de la route. Il avait un mauvais pressentiment... Qui fut confirmé par un coup de feu qui détonna, s'enfonçant dans le sol à côté de lui. Gillian se mit à courir en zigzaguant, car il savait qu'il serait moins facile de le toucher ainsi. Un deuxième coup de feu retentit, filant à quelques centimètres de son épaule droite. Il craignait désormais pour sa vie.
Il n'entendait plus le bruit du galop des chevaux, mais il entendit un hennissement, puis un bruit familier : le bruissement de l'herbe. Il jeta un bref regard au-dessus de son épaule. Ils se rapprochaient. Par chance, non loin de sa rivière et de la route se situait une forêt d'aspect tout à fait convenable.]

4.a Cohérence avec le BG

Il faut rester cohérent avec votre BG. Si vous êtes issue d'une ferme, vous aurez évidemment une vieille arme, probablement pas d'armure... A moins que cela ne fusse justifié par votre BG ( ou histoire ).
Il faut aussi que vos compétences correspondent à votre BG. Comment expliquer qu'un garçon de ferme a Coups Précis & Connaissances Tactiques? Ça ne s'explique pas. Comme dit précédemment, posez-vous toujours la question du "pourquoi."
Remarques& conseils
-> Vous avez le droit à une armure + une arme ou deux armes ; pour les armures prenez en à moins de 250 pistoles, et pour les armes privilégiez les modèles les moins chers ( dagues, épées à une main, épées bâtardes ) pour plus de cohérence rp
-> Lisez les compétences avec attention, pas seulement leur nom! Prenez Alphabétisation sans quoi votre personnage ne saura ni lire ni écrire, et Langue étrangère pour communiquer avec vos voisins si vous le souhaitez.
-> Vous avez le droit d'avoir une compétence en moins et un niveau de compétence en plus ( voir post suivant )
-> N'oubliez pas vos objets usuels!
-> Votre personnage commence en bas de l'échelle : soit simple milicien, initié sorcier...
-> Ne faites pas d'héros trop tragiques! Les orphelins par centaines ou derniers survivants sont rares - et peu réalistes
-> Faites attention à votre ottorgrafeuh & aux niveaux de langages
-> Quand vous faites des fous, renseignez vous sur les problèmes psychiatriques déjà existants ( schizophrène ne veut pas dire dédoublement de personnalité!!! )
-> N'hésitez pas à demander de l'aider pour votre fiche

Erreurs courantes
-> Un personnage d'une contrée ( Empire disons ) qui croit en les dieux d'une autre contrée ( Bretonnie, Tilée... ).
-> Une histoire basée sur votre avatar n'est pas toujours une super idée. Un avatar, ça se change. Par contre si vous n'avez pas d'idée de physique, vous pouvez vous baser sur votre avatar, mais ne basez pas votre histoire sur le physique non plus! C'est l'histoire qui détermine le physique et le caractère.
-> Systématiquement 20 points de dévotion en un seul dieu. Diversifiez un peu, mettez 5 points en Ulric, 10 en Sigmar, 5 en Shallya... ( pour un Impérial )
-> Un humain ne veut pas dire un Impérial! N'hésitez pas à faire des gens venant d'autres contrées ( Arabie, Tilée, Estalie, Nippon... )

*Fluff veut dire "historique d'une armée" ou "historique"
Profil V3
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Voie de l'Immortel, branche du Dragon de Sang, actuellement : Chevalier du Sang (22 victimes à son actif)

Compétences
Acuité visuelle, Ambidextrie & Vision nocturne
Acrobatie de combat & Esquive en cours d'apprentissage
Anticipation - Au 3ième round contre 1 adversaire, +1 ATT & PAR
Coups précis - Réduit malus de visée de -1*
Coups puissants - +1D3 de dégâts
Dégainer l'épée - +1 d'INI au 1er tour
Réflexes éclair - +1 d'INI en situation de "surprise"
*Remplace, avec accord du MJ, réflexes éclair niveau 2

Dons du sang
- Nécromancien né, Malédiction des vampires, Vampirisme, Batelier, Transformation en chauve-souris
- Coups terribles - Lancez un jet de dégât supplémentaire et gardez le plus élevé quand vous portez une attaque normale ou chargez.
- Charge mortelle - Lors d'une charge réussie, gagne +3 FOR et ATT. Si la charge est ratée, il ne peut parer.
- Régénération impie - Regagne 30 PV tous les deux tours.

Faiblesses : l'ail; larmes; barrière; l'eau courante (cf ci-dessus); les symboles divins & la malepierre
« J'estime plus brave celui qui vainc ses désirs que celui qui vainc ses ennemis, car la plus dure victoire est celle obtenue sur soi-même. » ▬ Aristote

« Que mon épée soit mon unique vérité, que la mort soit mon unique réponse, et que ma quête n'ait pour seul objectif que de me mener à me dépasser moi-même. » ▬ Serment des DDS

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[MJ] Abhorash
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Re: Comment créer un historique

Message par [MJ] Abhorash »

Asthiay a écrit :Pas sur ce sujet mais un avis sur "Comment faire un RP" pour que ce soit plus long que 5 lignes...

Donc premièrement, même si on a juste une malheureuse action à faire, bien détailler ce que l'on voit (même si le MJ l'a décrit précédemment) en donnant ses impressions : genre un zombie t'arrive dessus, tu décris le dégoût que tu ressens devant la chair pourri qui laisse entrevoir des muscles et euh... plein d'autres truc peu ragoûtant....

Ensuite expliquer les éventuels doutes que l'on a eu au moment d'écrire le rp, si on a hésité entre plusieurs alternatives : du genre, je le tue ou pas ? Est-ce que je l'interroge, ou pas ? (en plus, le MJ pourra éventuellement te donner des indications propices à savoir quel choix faire...)

Enfin, expliquer en détails les diverses émotions qui traverse ton perso au moment où il fait quelque chose, où il rencontre quelqu'un... ce qui rejoint un peu le détaillage de ce que l'on voit.

Et si on a vraiment peu de trucs à dire, dans un moment d'inaction par exemple, eh bien on peut approfondir le caractère de notre personnage, en montrant les questions qu'il se pose, les doutes, les regrets, la culpabilité, la colère... bref, quelque chose qui décris votre perso plus en détail et peut donner des informations au MJ qui plus tard pourra éventuellement donner des situations où les doutes auront à se clarifier...

Voilà voilà pour les astuces que je peux donner, en espérant que ça serve...
L'event a commencé ici.
Pour les combats: MP/quote vos actions, je MJite le tour dès que j'ai le temps. Seulement besoin d'1 poste RP/3 tours.

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Déistra
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Re: Comment créer un historique

Message par Déistra »

[align=]Suite à certains Pjs qui se plaignent de ne pas être pris suffisamment vite, je vais faire le point, afin de les aider à corriger le tir;

Je vais donc faire un petit point sur la marche à suivre :

-On choisit une race et une classe parmi celles proposées sur le forum, en essayant de coller à ce qui s'appelle le BG (Background) : Inutile de faire des halflings mages (Immunisés au chaos, et donc ne pouvant pratiquer la magie) ainsi que les Rois des Tombes (Qui ne font pas partie des classes dispos), ou bien les nécrarques à apparence humaine (Totalement HS)

-Un fait un background cohérent et sans fautes d'orthographe autant que possible, lorsque l'on vous donne des conseils pour les modifier c'est souvent avec raison. Il faut savoir faire preuve d'humilité, si vous ne connaissez pas l'univers warhammer, on commence tous à partir de zéro au départ... Moi-même je ne connaissais rien sur warhammer en arrivant sur ce forum, tout ce que j'ai apprise ça c'est fait sur le tas;

-Pour certaines raisons l'on a pas suffisamment de Mjs pour vous prendre de façon quasi instantanée, nous vous remercions d'être patients et d'attendre qu'un Mj puisse vous prendre, si votre fiche est correcte normalement il n'y a aucune raison pour que vous ne soyez pas pris;

-Si malgré le fait que vous ayez faits tout cela vous n'êtes toujours pas pris (Bg excellent, fiche sans défauts, pas une seule faute d'orthographe) ne désespérez pas : Comme dans les relations humaines normales il y a des incompatibilités entre certains Mjs et une race en particulier de l'univers warhammer (Manque d'inspi pour cette race en particulier, pas suffisamment de connaissances sur cette race...)
Dans ce cas soit vous attendez qu'une place se libère, soit vous refaites un Pj d'une autre race, ceci vous permettra d'être pris plus rapidement.

Il est toujours bon de garder une "solution de secours" au cas où votre Pj n'est pas pris, de race et/ou de classe différente. Pour avoir le maximum de chances d'être pris, gardez en tête qu'un Pj humain d'une classe commune reste et restera celui qui aura le plus de chances d'être pris. C'est le type de Pjs "clef en mains", facile à jouer pour le Pj et facile à Mjiter pour le Mj. Les deux parties y sont gagnantes, et vous pouvez toujours demander à refaire un Pj plus tard, lorsque que les choses se seront calmées (Comprenez : Lorsqu'on aura un nombre conséquent de Mjs, au passage on recrute toujours...)

Voilà, si vous avez lus ces conseils et que vous les suivez vous pouvez être quasiment sûrs d'être pris ! A bon entendeur... :D

Ps : Pour info je prends tous les slaaneshis au BG correct ! :P[/align]
Déistra Noiredextre, Disciple du Chaos vouée à Slaneesh
Profil: For 7 | End 8 | Hab 10 | Cha 15 | Int 15 | Ini 11 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 | Na 2 | PV 75

Lien Fiche personnage: Fiche de la Déchue...

Pour noter Déi, c'est ici ! Allez mes enfants, n'ayez pas peur...
Déistra Noiredextre
Magus de Slaanesh, ex-Sybarite, branche de Nuln
Gratifications sexuelles, promotions canapés, pourvoyeuse de débauche, masseuse confirmée
Disponible 24/24h, 7/7j, Sur simple demande plus ou moins légale
Pour la contacter, faire le 66.66.66.66.66

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Akhamshy'y Iorcamni
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Re: Comment créer un historique

Message par Akhamshy'y Iorcamni »

Pour ma part, je dirais
- la fin du bg doit correspondre au début d'une aventure, ça évite les pannes d'inspiration pour les MJ. Par ex, un impérial s'embarquant vers la loitaine contrée d'Arabie à la recherche d'une amulette magique est un bon début d'histoire.
- évitez les PJ dont le seul but est de tuer tout le monde, ils sont hautement impopulaires parmi les MJ. Dans le même ordre d'idée, évitez les claymores, les fautes d'orthographe et les doubles dagues, les MJ y sont allergiques.
- si possible, imposez un dilemme à votre personnage, cela lui fera gagner en profondeur. Ex: il rêve d'apprendre la magie, mais est-il prêt à se lancer sur la voie du chaos pour autant ?
- consultez quelques fiches PJ et proposez quelque chose d'un peu différent. http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... ersonnages.
- si vous n'avez pas d'idée pour la description du PJ ou son histoire, demandez conseil. Délayer en ajoutant des passages inutiles ou des considérations hors de propos ne rime à rien.
Akhamshy'y Iorcamni - Chevalier du Chaos
[ Fiche PJ ] For 9 | End 11 | Hab 9 | Cha 8(+1) | Int 9 | Ini 8 | Att 14(+2) | Par 7(+2) | PV 55|
BONUS: VS militaire: +1 CHA /// Mains nues: +2 ATT, +2 PAR

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doogoo
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Re: Comment créer un historique

Message par doogoo »

Moi j'ai toujours voulu écrire une histoire fantastique, mais j'ai dû me faire une raison. Car cela semble beaucoup plus difficile qu'on le croit.

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