Le Fluff*
Ou comment écrire l'historique d'un personnageLe fluff est une créature mythique, qui galope dans nos esprits à une vitesse phénoménale. A un moment il est là, une minute plus tard, il ne vous reste que quelques lambeaux d'idées...
Vous avez beau avoir envie d'avoir une bonne histoire, un bon personnage mais toute envie ou idée a disparu.
Eh bien je suis ici pour tenter de faire de manière à ce que vous ayez un bon fluff, solide, cohérent, conséquent et qui tient debout.
N'étant pas écrivain de profession, cette méthode aura de ( nombreuses? ) lacunes, mais je pense que ça fera l'affaire pour les gentils Péjis que vous êtes.
1.Source d'inspiration
Si jamais un texte, une image, ou une chanson, vous a donné des idées, vous a fait penser à quelque chose ( en rapport avec votre personnage de Warhammer, pas une idée de ballet avec Bugs Bunny ), tentez de la retrouver en recherchant la source de votre inspiration.
Créez ainsi le début de l'histoire, les conditions dans lequels il est né ( riche, pauvre, mère morte lors de l'accouchement), les bases de son identité ( d'où il vient, ce qu'il faisait avant de se lancer dans l'aventure, son but dans son vie, .... ), ou encore ce que voulez que votre personnage devienne.
Pour faire cela, posez vous des questions. Pourquoi, comment, où, quand, qui? sont les questions de base, les cinq W ( en anglais, Why, How, Where, When, Who? ).
Une source d'inspiration que vous avez tous ( ou presque ), c'est Internet, ou le Livre d'armée de la race que vous souhaitez incarner, ou ( mieux encore! ) un livre
Par exemple, page 7 du LA CV ( Vampire ), l'illustration est pas mal... Qu'est ce que le vampire qui est en dessous du pied de Vlad a fait pour le mécontenter? Peut-etre a t'il essayé ses pouvoirs en pleine ville, peut-être a t il transformé quelqu'un en vampire, juste pour tenter le coup...
Je vais partir du deuxième point :
Kirm, un nouveau né inconscient, a voulu voir si il arrivait à transformer quelqu'un en vampire.
C'est un vampire crée par un Von Carstein "défectueux" qui est mort pour l'avoir engendré. La seule raison pour laquelle Kirm est toujours vivant est inconnue...
Il a tenté de donner le Baiser de Sang à un passant. Le voyant faiblir à vue d'oeil, Kirm c'est enfui. Cependant, l'inconnu a survécu et est devenu un vampire.
Il est vivant depuis plusieurs semaine, et sa faim le rend indiscret.
Vlad von Carstein a tout appris par le biais d'un espion et puni Kirm pour avoir engendré un vampire sans son autorisation et aussi car il l'a abandonné, alors qu'il doit apprendre à controler sa soif ( c'est là où on le voit )
L'inconnu, à présent nouveau-né, ne sait pas encore qu'il risque de mourir par les mains d'un autre vampire...
Vous avez 2 vampires. Kirm, visibement curieux et peu attentif, et un inconnu, sans maitre, dans les rues de la capitale sylvanienne, assoiffé de sang. Vlad n'est pas content, car cette "chose" risque de tuer la populace et de l'effrayer. Il va donc tuer le problème à sa source.
En regardant l'image, posez vous les cinq questions, et analysez là comme vous l'avez appris à faire à l'école, les moindres éléments, leurs postures, expressions, et si vous vous y connaissez en composition ( triangulaire par exemple ( en parlant de l'image ) ) identifiez qui est le dominant et qui est le dominé.
Un autre exemple :
Prenons le prêtre-guerrier.
Ce combat va être le point culminent de son existence ( avec votre MJ ou dans votre background ), mais nous allons commencer par le commencement.
D'où vient-il? Qui étaient ses parents? De quel milieu était-il issu? Quel est son nom.
Il vient de Nuln. Ville bourgeoise, parents bourgeois, existence facile en somme. Ses parents l'ont appelé Karl, comme l'Empereur.
Notez les références à l'univers de Warhammer. Ancrez le personnage dans l'univers ( même si vous n'y connaissez rien, Google et la Bibliothèque Impériale sont vos amis ). Vous avez un point de départ, et une destination - ce combat avec le guerrier du Chaos, sa foi en Sigmar -. Nous allons faire une histoire qui va le mener [/i]vers la destination.
Son enfance... Fut-il éduqué ou non? Ses parents ont-ils pris soin de lui? Quels furent les éléments marquants?
Karl fait partie de la bourgeoise ; ses parents voulaient qu'il reprenne leur entreprise de textile, et il n'y voyait guère d'inconvénients. Il apprit donc à lire et à écrire, sous la tutelle de nombreux maîtres d'écoles engagés par ses parents même s'il aimait plus jouer à la guerre. Sa mère s'occupait de lui, mais son père travaillait en permanence, concluant des accords, corrompant et achetant des gens pour arriver à son but : plus de richesse. Cette attitude dégouta Karl.
La destination! Rajoutez un ou deux obstacles pas trop tragiques ( voir mes remarques à la fin ) et la conclusion
Il décida donc de fuir sa famille... Son père se maudit pour son imprudence et appela la garde pour qu'ils retrouvent son enfant; ils partirent à sa recherche, mais Karl s'était caché dans un temple de Sigmar, un endroit qu'il aimait bien parce qu'il était calme et paisible - tout le contraire de son père -. Un moine le trouva et lui parla longuement, et raisonna Karl. Il revint chez lui, plein de sagesse et d'admiration pour Sigmar.
Il entra dans les ordres, cumulant sa passion pour les combats et sa foi, jusqu'à devenir prêtre guerrier.
Les incohérences...
Son père appelle la garde... Qui n'a pas que ça à faire. La garde n'est pas la police que nous connaissons, elle est davantage axée sur le combat... Il aurait plutôt demandé à ses employés. Relisez-vous et posez vous les 5 questions fondamentales, mais surtout : Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?
2.Donnez une personnalité au personnage
Maintenant que votre personnage est né, comment va-t-il être?
Identifiez son but, sa position politique et religieuse, les éléments clés de sa personnalité, et comment il a été influencé par ce qu'il a vécu.
Le mieux est de faire un personnage dont vous vous sentez proche - soit en utilisant des éléments de votre personnalité, soit en assimilant son caractère à lui, jusqu'à pouvoir réfléchir comme lui -.
Donnez lui des qualités et des défauts.
Imaginons Bob.
Noble de 23 ans, il séduit toutes les filles, et super fort, classe, beau, il est courageux, n'a pas d'allergie, ne ment pas, tout le monde l'aime et sauve le monde tout les jours. Ce personnage est fade. Ennuyeux. Jouer une personne normale - comme vous et moi- ou un fou est tellement plus amusant.
Nouvel exemple :
Erik est un jeune homme plein de rêves et d'ambition pour l'Empire et Sigmar. Il est engagé à la milice depuis peu, où il pensait pouvoir faire ses preuves rapidement. Il fut vite détrompé. Malgré cela il persévère - il continue à se battre, mais d'une façon plus safe, à l'aide d'un arc -. Le courage, il s'en est rendu compte, n'est pas son point fort - mais le tir à l'arc oui, qui lui permet de se battre et de gagner ses douces pistoles. Et puis, il n'a jamais fui, c'est ça l'essentiel...
Voyez? Défauts, et qualités, éléments clés, position politique... Il suffit d'étoffer un peu, et on aura un caractère bien trempé. Vous pouvez aussi un fou - comme Jekil, PJ de MJ Wargut - mais essayez d'être original et vous renseigner auparavant ( schizophrène ne veut pas dire dédoublement de personnalité ).
2.bis. Le physique
Moins important pour le background ( sauf si vous jouez un estropié ), le physique. Je vous conseille grandement de prendre un avatar que vous aimez beaucoup et qui correspond à votre idée de votre personnage et puis de le décrire - le visage surtout, l'allure générale, ses habits et son équipement -.
3. Trouver un but
Votre personnage a une histoire, une personnalité, et même un physique mais a-t-il un but?
Est-ce d'explorer le Vieux Monde, de faire une collection de tout les poèmes brodés sur napperon, de récolter toutes les verrues présentes sur le pouce de la main gauche?
Le but de votre personnage doit être lié à son passé. Personne ne se réveille et se dit: Si je devenais poètes et les brodais sur des napperon? et se lance à fond dedans. N'hésitez pas à ne pas être réaliste! ( c'est à dire à faire des buts qu'ils n'atteindront jamais, comme ceux suivants )
Pour Karl ce sera d'éliminer le Chaos ; pour Eric de devenir le nouveau Guillaume Tell.
Encore une fois, le but est déterminé par l'histoire. C'est d'ailleurs la conséquence de celle-ci.
4.Écrire l'histoire
Maintenant que vous un personnage, écrivez son histoire quelque part ( Word avec son correcteur orthographique par exemple ), de manière à avoir un petit document sur votre personnage et son armée.
Si vous voulez, vous pouvez romancer tout cela, ou le laisser neutre. C'est à dire :
ouIls étaient une dizaine de mercenaires, et tuèrent tous les gardes se dressant sur leur chemin, avant de déposer via une calèche le chevalier a à peine quelques lieues de Nuln. Ils s'assurèrent ensuite à ce qu'il soit conduit jusqu'à le village le plus proche en l'effrayant jusque dans la forêt. Pour ça, ils usèrent de pistolets.
Je vous conseille plutôt d'utiliser la façon neutre pour la section "Histoire" de votre personnage, car la façon romancée se concentre sur un évènement en particulier ( à moins de faire un roman fleuve ) bon choix si vous faites un vampire, où vous décrivez les circonstances du Baiser de Sang, mais moyen pour les autres races. Ou les deux :Les cavaliers accélèrent, et lui se mit enfin sur le bord de la route. Il avait un mauvais pressentiment... Qui fut confirmé par un coup de feu qui détonna, s'enfonçant dans le sol à côté de lui. Gillian se mit à courir en zigzaguant, car il savait qu'il serait moins facile de le toucher ainsi. Un deuxième coup de feu retentit, filant à quelques centimètres de son épaule droite. Il craignait désormais pour sa vie.
Il n'entendait plus le bruit du galop des chevaux, mais il entendit un hennissement, puis un bruit familier : le bruissement de l'herbe. Il jeta un bref regard au-dessus de son épaule. Ils se rapprochaient. Par chance, non loin de sa rivière et de la route se situait une forêt d'aspect tout à fait convenable.
Ils étaient une dizaine de mercenaires, et tuèrent tous les gardes se dressant sur leur chemin, avant de déposer via une calèche le chevalier a à peine quelques lieues de Nuln. Ils s'assurèrent ensuite à ce qu'il soit conduit jusqu'à le village le plus proche en l'effrayant jusque dans la forêt. Pour ça, ils usèrent de pistolets.
***Les cavaliers accélèrent, et lui se mit enfin sur le bord de la route. Il avait un mauvais pressentiment... Qui fut confirmé par un coup de feu qui détonna, s'enfonçant dans le sol à côté de lui. Gillian se mit à courir en zigzaguant, car il savait qu'il serait moins facile de le toucher ainsi. Un deuxième coup de feu retentit, filant à quelques centimètres de son épaule droite. Il craignait désormais pour sa vie.
Il n'entendait plus le bruit du galop des chevaux, mais il entendit un hennissement, puis un bruit familier : le bruissement de l'herbe. Il jeta un bref regard au-dessus de son épaule. Ils se rapprochaient. Par chance, non loin de sa rivière et de la route se situait une forêt d'aspect tout à fait convenable.]
4.a Cohérence avec le BG
Il faut rester cohérent avec votre BG. Si vous êtes issue d'une ferme, vous aurez évidemment une vieille arme, probablement pas d'armure... A moins que cela ne fusse justifié par votre BG ( ou histoire ).
Il faut aussi que vos compétences correspondent à votre BG. Comment expliquer qu'un garçon de ferme a Coups Précis & Connaissances Tactiques? Ça ne s'explique pas. Comme dit précédemment, posez-vous toujours la question du "pourquoi."
Remarques& conseils
-> Vous avez le droit à une armure + une arme ou deux armes ; pour les armures prenez en à moins de 250 pistoles, et pour les armes privilégiez les modèles les moins chers ( dagues, épées à une main, épées bâtardes ) pour plus de cohérence rp
-> Lisez les compétences avec attention, pas seulement leur nom! Prenez Alphabétisation sans quoi votre personnage ne saura ni lire ni écrire, et Langue étrangère pour communiquer avec vos voisins si vous le souhaitez.
-> Vous avez le droit d'avoir une compétence en moins et un niveau de compétence en plus ( voir post suivant )
-> N'oubliez pas vos objets usuels!
-> Votre personnage commence en bas de l'échelle : soit simple milicien, initié sorcier...
-> Ne faites pas d'héros trop tragiques! Les orphelins par centaines ou derniers survivants sont rares - et peu réalistes
-> Faites attention à votre ottorgrafeuh & aux niveaux de langages
-> Quand vous faites des fous, renseignez vous sur les problèmes psychiatriques déjà existants ( schizophrène ne veut pas dire dédoublement de personnalité!!! )
-> N'hésitez pas à demander de l'aider pour votre fiche
Erreurs courantes
-> Un personnage d'une contrée ( Empire disons ) qui croit en les dieux d'une autre contrée ( Bretonnie, Tilée... ).
-> Une histoire basée sur votre avatar n'est pas toujours une super idée. Un avatar, ça se change. Par contre si vous n'avez pas d'idée de physique, vous pouvez vous baser sur votre avatar, mais ne basez pas votre histoire sur le physique non plus! C'est l'histoire qui détermine le physique et le caractère.
-> Systématiquement 20 points de dévotion en un seul dieu. Diversifiez un peu, mettez 5 points en Ulric, 10 en Sigmar, 5 en Shallya... ( pour un Impérial )
-> Un humain ne veut pas dire un Impérial! N'hésitez pas à faire des gens venant d'autres contrées ( Arabie, Tilée, Estalie, Nippon... )
*Fluff veut dire "historique d'une armée" ou "historique"