regles pour faire du jeu de role dans Mordheim.

Avatar du membre
Mordheim jdr
PJ
Messages : 0

regles pour faire du jeu de role dans Mordheim.

Message par Mordheim jdr »

Bonjour

Déjà je voudrais m’excuser car je ne me suis pas inscrit chez vous pour faire du JDR avec la communauté.
J’ai rédigé une variante des règles du JDR d’apocalypse world pour l’univers de Mordheim et je souhaiterais soumettre mon travail aux inscrits qui sont intéressé et qui ont un peu de temps.
Je pense que certains d’entre vous doivent connaître ce jeu de rôle, qui fait fréquemment l’objet de hack pour diffèrent univers.

Pour profiter des règles il faut mieux avoir des notions du système de jeu ou en avoir déjà fait une partie, mais un joueur un peu expérimenté devrait pouvoir l’utiliser en l’état.


Pour résumer, c’est un système laissant une grande marge de manœuvre aux joueurs notamment en leur laissant co-créer l’environnement avec le MJ. Il s’intéresse aussi plus à décrire les conséquences d’une action que sa réalisation.


Si certains d’entre vous pouvez me faire des retours (de tout ordre) j’en éprouver de la joie. Je suis également disponible pour en discuter avec qui le souhaite. Le système est, je trouve, assez amusant, mais vraiment diffèrent de système de jeu plus classique.
La version que j’ai réussi à mettre en ligne n’est pas idéal, je manque pour l’instant de solution technique pour assembler des fichiers PDF, désolé.

Si par contre cette demande n’est pas dans les usages de ce forum, je ne vois pas d’inconvénient à ce que vous supprimer mon compte, je comprendrai le message.

Bien Cordialement,

regles mordheim jdr

Avatar du membre
Mordheim jdr
PJ
Messages : 0

Re: regles pour faire du jeu de role dans Mordheim.

Message par Mordheim jdr »

après lecture des règles de ce forum c'est sur que c'est bien différent dans l'esprit

Avatar du membre
[MJ] Le Djinn
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - RP
Messages : 1199
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Localisation : Dans ma lampe...

Re: regles pour faire du jeu de role dans Mordheim.

Message par [MJ] Le Djinn »

Navré mais à vrai dire la plupart des gens ici sont plutôt là pour l'univers et n'ont pas ou peu touchés aux jeux de figurines/société de Games Workshop. :/
Enfermé dans une lampe pendant des siècles, cloisonné dans une pièce de métal par une malédiction... Puis un jour un naïf est venu, me libérant dans sa sottise... Tant pis pour lui... Et pour tous les autres.

Avatar du membre
Mordheim jdr
PJ
Messages : 0

Re: regles pour faire du jeu de role dans Mordheim.

Message par Mordheim jdr »

L'univers est le même il est juste plus restreint dans le temps et l'espace. Les règles sont faites pour de l'exploration de zones corrompues elles devraient très bien s'adapter à de multiples lieux de l'univers de warhammer .
Les règles que j'ai rédigé s'appuient principalement sur le fluff de mordheim laissant de côté ses règles de jeu de figurine. Ne pas les connaître n'est pas un problème pour la compréhension du système.

Avatar du membre
Mordheim jdr
PJ
Messages : 0

Re: regles pour faire du jeu de role dans Mordheim.

Message par Mordheim jdr »

De plus la co construction de l'environnement (l'univers de warhammer étant déjà bien riche et défini )propre au système apocalypse pourrait intéresser ou inspirer certains.
En effet nombreux sont les joueurs à souhaiter maîtriser mieux l'environnement de leur personnage et leur progression. Certains mj pourraient également être tenté par se laisser surprendre par ses joueurs.
Le système est surtout efficace pour la gestion et les ellipses.

Un retour d'un joueur serait le bienvenu j'ai manqué de parties test pour repérer les imperfections de mon hack.

Avatar du membre
Magister Philodante
PJ
Messages : 1

Re: regles pour faire du jeu de role dans Mordheim.

Message par Magister Philodante »

Je regarde ça dans la semaine et j'essayerais de te faire un petit feedback !
Je salue et encourage ce genre d'initiative individuelle, j'ai regardé que en diagonale via mon tel mais la présentation est soigné en tout cas beau boulot !

Avatar du membre
[MJ] The Puppet Master
Warfo Award 2020 du meilleur MJ - Animation
Warfo Award 2020 du meilleur MJ - Animation
Messages : 1630
Profil : Crème antiride! (5 utilisations, chaque utilisation procure +2 CHAR pendant 24h RP)
Lien fiche wiki : http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... pet_master
Autres comptes : Mélétê (PJ) ; Dieter Wiederwald [RP Libre]
Localisation : Dans l'ombre, tirant les ficelles...

Re: regles pour faire du jeu de role dans Mordheim.

Message par [MJ] The Puppet Master »

J'ai lu le début et il y a pas mal d'idées que je voulais utiliser pour un événement prochain... Je vais garder ton hack sous le coude et terminer de le lire à tête reposée.

En tout cas, comme l'a dit Philondate, la présentation est soignée, ça fait presque officiel et c'est bien plus agréable à parcourir.
Les Péjis sont là comme des marionnettes qui, dans l'atmosphère brûlante de leur Erpé,
oublient qu'elles n'ont que l'illusion de la liberté...

Avatar du membre
Mordheim jdr
PJ
Messages : 0

Re: regles pour faire du jeu de role dans Mordheim.

Message par Mordheim jdr »

Des nouvelles ?

Avatar du membre
Magister Philodante
PJ
Messages : 1

Re: regles pour faire du jeu de role dans Mordheim.

Message par Magister Philodante »

Salut,

Oui, t'as bien fait de me relancer !

J'apprécie beaucoup ton aide de jeu. Comme déjà souligné au dessus ta mise en page est agréable, ça n'a donc pas été un calvaire de parcourir ton oeuvre.

Les règles sont simples, on est sur du apo donc je vais m'étaler trop la dessus. Je suis pas un adepte ce système de jeu mais je reconnais toutes ses qualités. C'est un bon choix, permettant de se concentrer d'avantage sur la narration et la gestion de bande propre à "l'univers Mordheim".

Voici quelques remarques, libre à toi de les prendre ou non en compte :

- Je regrette l'absence de distinction entre les races. Pour du Warhammer je trouve ce choix dommageable. Je peux comprendre aisément pour une question d'équilibrage que les profils soient identiques, mais l'absence totale de distinction raciale décharge quelque peu l’immersion. Suggestion → A défaut de toucher au profil, explorer quelques pistes de personnification de bandes sous forme de "trait" en fonction des races qui la compose, genre constructeur né : prérequis avoir au moins 2 nains dans sa bande : bonus de +1 au jet pour établir un camp. Ca impact peu l'équilibre tout en offrant au joueur un sentiment de personnification.

- Le terme "look" devrait être remplacé par le terme "aspect", c'est dommage d'avoir un anglicisme, dotant plus que c'est le seul que j'ai relevé.

- Mention spéciale pour la partie "Meneur de jeu" et "Fronts", c'est simple, concis et diablement intuitif.

- Pour l'équilibrage des différents archétypes, je n'ai pas le recul suffisant pour savoir s'il y en a qui me paraissent plus intéressant que d'autres. Il faudra attendre que je test ton système pour me faire un avis définitif.

- On en vient donc au point le plus important : vais-je utiliser ton système ? Oui, je l'essayerais d'abord dans scénario Mordheim avec des amis et si je vois que ça roule bien, je l'appliquerais également à mes tables de Warhammer (ou le système est lourd) comme alternative pour gérer divers bandes de PNJ facilement (mercenaires, brigands, etc) sans m'embêter à leur créer des profils conformes au système lourd que j'utilise.

- Si à l'occasion tu veux qu'on en discute en vocal, on peut se capter sur Discord. Si j'organise une session en vocal avec des amis, tu pourras y participer ou observer en spectateur si tu le désires !

Bonne soirée :)

Avatar du membre
Mordheim jdr
PJ
Messages : 0

Re: regles pour faire du jeu de role dans Mordheim.

Message par Mordheim jdr »

Merci pour le retour.

pour "look" je suis d'accord avec toi. Je vais modifier ça.

sinon pour la différenciation des races, je persiste à penser que c'est bien comme ça. Le système apocalypse équilibre les joueurs entre eux, pas vraiment vis à vis de l'environnement. Les races de Warhammer sont très nombreuses en faire une liste exhaustive et surtout les évaluer et les étalonner entre elles serait long et pourrait prendre beaucoup de place sur des règles que j'ai voulu condensé. Je préfère laisser aux MJs et aux joueurs la liberté d'appliquer leur propre vision.
Par exemple les orques peuvent être vu comme l'ennemi de base, l'adversaire type a tuer en grand nombre ou comme leur description pourrait le laisser croire un colosse de près de deux mètres tous en muscle, presque insensible à la douleur et ayant combattu tous sa vie, en claire un ennemie très supérieur aux humains et représentant en duel un défi hors d'atteinte du commun des combattants.
moi j'ai tendance a appliquer la deuxième version, mais je me pense minoritaire. Pareil pour les nains, les ogres, les morts-vivants et les elfes. Bref on sera jamais d'accord sur nos arbitrages.

mettons d'un groupe de joueur veut incarner des fimirs, des skinks ou d'autre bestiole de taille ou de morphologie particulière, les règles actuelles le permettent, vu quelle ne sont pas étalonné vis à vis d'humain (excepté le Monstre, c'est vrai). Si je commence à le faire j'ai l'impression de restreindre des possibilités.

Bref, différencier les races me semble très compliqué et n'apportant pas grand chose en plus.

d'autre chose ?

cordialement

Répondre

Retourner vers « Parlez de tout et de rien »