Question sur l'ambidextrie

Répondre
Avatar du membre
Goraxul
PJ
Messages : 56
Profil : For 10 | End 10 | Hab 8 | Cha 9 | Int 9 | Ini 9 | Att 10 | Par 9 | Tir 8 | NA 1 | PV 10/70
Lien fiche wiki : http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... he_goraxul
Autres comptes : Félix Braun
Localisation : Québec
Contact :

Question sur l'ambidextrie

Message par Goraxul » 09 mars 2018, 16:43

Question technique pour vous

AMBIDEXTRIE (A) : Votre personnage peut utiliser ses deux mains avec la même habileté et dextérité et ceci sans subir de malus lors des tests. En ce sens, il ne subira aucun désavantage lorsqu'il, pour une raison ou une autre, combattra ou tentera une opération quelconque avec l'une ou l'autre de ses mains. De plus il ne subit pas le malus prévu pour la relance d'attaque ratée lors d'un combat avec deux armes.

VS

A propos du combat avec deux armes et de la compétence Ambidextrie
L'utilisation de deux armes permet , au choix du PJ :

- OU BIEN une relance automatique du premier jet de parade raté au cours d'un round. Seul le second résultat est comptabilisé. En cas de relance, la parade est alors effectuée par la main faible et subit une pénalité de -4 au jet. Cette pénalité est annulée par “Ambidextrie”.
- OU BIEN d'effectuer UNE (et une seule, quel que soit le NA de l'utilisateur) attaque supplémentaire par round et coûtant une action mineure, portée avec la main faible et subissant une pénalité de -4 au jet d'attaque. Cette pénalité de -4 est annulée par “Ambidextrie”.

VS

Manier deux haches chaotiques en même temps confère un malus en ATT de -3 pour l'attaque de la mauvaise main, mais permet de faire deux attaques. Ce malus est retiré grâce à la compétence Ambidextrie.

Qu'est-ce qui intervient la dedans?

si je lis bien, les haches chaotique avec ambidexterie . J'ai une attaque supplémentaire OU une relance de parade. ET j'ai une relance d'attaque raté?
Image
Goraxul , Aspirant Champion du Chaos Universel

Fiche Wiki

FOR 10 / END 10 / HAB 8 / CHAR 9 / INT 9 / INI 9 / ATT 10 / PAR 9 / TIR 8 / MAG 0 / NA 1 / PV 10/75
Compétence
  • Ambidexterie : Utilisation sans malus de deux armes à la fois
  • Chasse : Bonus de 1 lors de tentative de chasse
  • Langue Noir : Permer de parler et de comprendre la langue des monstruosité du Chaos
  • Parade : La valeur de parade des armes et bouclier est doublée
  • Résistance Accrue : Bonus de 1 sur tout ses jets d'endurances
  • Sang Froid : Ne subit pas de malus en cas de situations stressantes
  • Sixieme sens : Bonus de 1 lors qu'il se sent traqué pour découvrir la source
  • Survie en milieux hostile : Bonus de 1 lors de tentative de survie en milieux dangereux.
Expérience
  • XP 28/153
Armement
  • 2 x Hache Chaotique : 18+1d8 ; 8(16) PAR ; Percutante : 2 jet de dégât, garder le meilleur. Manier deux haches chaotiques en même temps permet de faire deux attaques.
  • Bouclier du chaos : 6+1d6 ; 16(32) PAR ; Déstabilisant : +2 à tout test visant à pousser/renverser ou à résister. Bouclier : relance automatique de la première parade ratée au cours d'un round.
Armure
  • Harnois du cultiste de Khorne : 10 points de protection partout sauf la tête.
  • Camail : 6 points de protection sur la tête ; Protection de maille à laquelle peut s'ajouter un casque.
  • Capuchon en cuir : 3 points de protection sur la tête.
Mutation 1/8
  • Peau écailleuse : Armure naturelle de 4 sur le bras droit.
Argent
  • Couronne : 7
  • Pistole : 0
RP
Kill List
  • Goblin x 1
  • Skaven x 2
  • Homme-bête x 1
Image

Avatar du membre
[MJ] Kriegsherr
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Messages : 982

Re: Question sur l'ambidextrie

Message par [MJ] Kriegsherr » 09 mars 2018, 16:59

Non tu n'y es pas du tout, en fait c'es très simple.

Ambidextrie permet juste d'enlever les malus pour les attaques avec 1 arme dans chaque main. La phrase que tu as mis en gras est un résidu de l'ancienne règle qui a été réformée (ndlr : avant manier 2 armes permettait non pas le choix actuel entre relancer une parade et effectuer 1 attaque supplémentaire au prix de l'action mineure, mais simplement de relancer les jets d'attaque ratés), elle n'est donc plus d'actualité. En revanche ambidextrie supprime bien le malus pour la relance de parade avec 2 armes.

Les règles de combat avec 2 armes s'appliquent normalement. Et non c'est pas une attaque "gratuite" si vous lisez bien elle coûte l'action mineure. On a tendance à l'oublier mais rien n'est gratuit, ni la parade/esquive, ni l'attaque supplémentaire rendue possible par les 2 armes.

Et enfin, les 2 haches chaotiques font un malus de -3 au lieu de -4 quand on les utilise en paire.
Le Q.G. de Kriegsherr se trouve ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 493#p70493

Et vous pouvez donner un grade au Kriegsherr ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 764#p70764

Avatar du membre
Dokhara de Soya
Warfo Award 2018 du meilleur PJ - RP
Warfo Award 2018 du meilleur PJ - RP
Messages : 142
Lien fiche wiki : http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... ra_de_soya

Re: Question sur l'ambidextrie

Message par Dokhara de Soya » 04 sept. 2018, 09:29

Je remonte ce sujet pour plusieurs raisons.

1) Pour toi Puppet déjà ^^ Il y avait eu mini débat récemment au sujet de l'ambidextrie et la possibilité d'avoir une deuxième attaque au prix de son action mineure ici. Ca serait bien que toute la team MJ accorde ses violons sur ce mini sujet ^^

Krieg ici semble confirmer qu'on peut bien attaquer une deuxième fois en sacrifiant son action mineure.

Tu avais cité la règle générale :
Pour chaque tour, un personnage dispose NA actions majeures + 1 action mineure. La différence se fait simplement sur le fait qu'une action mineure est une action nécessairement non offensive. Un personnage peut sacrifier une action majeure au profit d'une action mineure mais pas l'inverse.
Pour moi, c'est la règle de "base" pour un combattant classique, mais se battre à deux armes est l'exception. Bref, une action mineure ne peut pas servir à frapper, sauf si on a deux armes. Krieg souligne l'ancienne règle de combat à deux armes qui permettait juste de relancer les jets ratés - pour moi clairement, c'est donc que la nouvelle règle de combat à deux armes n'a pas mis à jour l'ancien texte générique des règles d'utilisation des actions mineures en combat.

Si on est d'accord, alors il faudra aller clarifier un peu le wiki qui effectivement, contient un peu trop d'artefacts de l'ancien temps pour être clair :mrgreen:



2) Admettons qu'on est d'accord pour el sacrifice de la demi-action pour une deuxième attaque. Dans ce dans, j'aimerais parler d'une situation :
a)PJ joue le premier. Il a deux armes, et utilise son action majeure pour attaquer. Il touche, et finit son tour, gardant son action mineure pour parer.
b)Monstre jouer en second. Il tape, et rate son coup avec un joli 19.
c) Est-ce que le PJ peut alors dépenser son action mineure non utilisée de parade pour mettre son second coup dans ce même tour, ou bien il a perdu sa demi-action en préparant une parade qui ne servira pas ?




3) J'ajoute un nouveau petit souci de compréhension avec les coutelas des elfes sylvains. Leur description dit ceci : "Peut être utilisé comme arme de jet. En manier deux permet de faire deux tentatives de touches, mais sans la compétence Ambidextrie, un malus s'impose sur l'attaque à la mauvaise main.".

Du coup, mmhh... là on parle de relance ou de seconde attaque ? Encore un résidu de l'ancienne règle ? Ou du coup avec des coutelas on peut et attaquer deux fois et relancer des jets ? Ou choisir entre l'un et l'autre ? Ou la description est en fait inutile car elle ne fait que répéter la règle du combat à deux armes ? :S


Edit : j'ajoute une quatrième question.

4 ) Mettons que j'utilise une épée à une main (parade = 12) et une main gauche (parade = 8 ). La spécialité de la main gauche c'est qu'elle permet "d'être utilisée en conjonction avec une autre arme ; +2 PAR. ". Ici comment ça marche sur une attaque d'un ennemi ?
a) Je pare la première fois. Je bénéficie du +2 en PAR ? Si ma parade est réussie, on utilise le score de parade de mon arme principale de 12, ou de l'autre qui a 8, pour calculer les dégâts diminués ?
b) Je rate ma première parade mais puisque j'ai deux armes je peux la relancer. Mettons que j'ai la compétence ambidextrie, je relance donc sans malus. Du coup, mêmes questions qu'en a) - ai-je le +2 en PAR ? Si cette fois je réussis la parade, j'utilise 12 ou 8 pour calculer les dégâts diminués ?
Modifié en dernier par Dokhara de Soya le 04 sept. 2018, 13:48, modifié 3 fois.
Dokhara de Soya, Voie de l'aristocrate, Noble
Profil: For 8 | End 9 | Hab 10 | Cha 14 | Int 11 | Ini 9 | Att 11 | Par 10 | Tir 9 | NA 2 | PV 75/75
Compétences : Étiquette, Diplomatie, Séduction, Éloquence, Sang-froid, Alphabétisation, Musique (violon), Danse, Chant, Empathie, Bagarre, Résistance accrue (spécialisation alcool).
Fiche de personnage

Avatar du membre
Zack
PJ
Messages : 97

Re: Question sur l'ambidextrie

Message par Zack » 04 sept. 2018, 11:09

Salut,

Bien que je re-découvre la compétence à l'instant vu que dans ma fiche l'ancienne régle y soit listé (cf:

• AMBIDEXTRIE: - niveau 1 : Votre personnage peut utiliser ses deux mains avec la même habileté et dextérité et ceci sans subir de malus lors des tests. En ce sens, il ne subira aucun désavantage lorsqu'il, pour une raison ou une autre, combattra ou tentera une opération quelconque avec l'une ou l'autre de ses mains. De plus il a un bonus de +1 en ATT et en PAR s'il utilise une arme dans chacune de ses mains pour combattre (Attention, cela ne signifie pas qu'il puisse attaquer deux fois dans le même round et le bonus apporté par cette compétence ne peut être supérieur à +1 ; en d'autre terme, cette compétence ne peut être amélioré au-delà du niveau 1))

Ce qui devrait vous aidé à mieux comprendre l'actuelle... Ou pas. Puisque moi-même je suis un peu confus concernant la réponse de Krieg.

D'une rapide analyse je penses pouvoir dire que certaines armes permettent de tenter non pas deux attaques par NA mais une relance de jet raté, alors que d'autres non. La compétence ambidextrie sert dans le cas d'action courante ou demandant de l'habileté en combat elle offre si vous manier deux armes les règles listé dans 5.3 (ou les règles de combat au corps à corps) sans les malus.

Par exemple la dague sainte si une dans chaque main permet la relance, la dague simple; non. Toutefois deux dagues simples permettent la relance de parade ou d'attaque par round comme stipulé, avec malus ou non.

Donc la compétence ne confére aucune NA supplémentaire, elle sert simplement à s'affranchir de malus (ou à les réduire si Krieg à raison).

Le combat à deux armes est donc accesibles à tous, sauf aux manchots, ça vas de soi.

Pour faire simple combattre avec deux armes permettrait: cf les régles

OU BIEN une relance automatique du premier jet de parade raté au cours d'un round. Seul le second résultat est comptabilisé. En cas de relance, la parade est alors effectuée par la main faible et subit une pénalité de -4 au jet. Cette pénalité est annulée par “Ambidextrie”.

- OU BIEN d'effectuer UNE (et une seule, quel que soit le NA de l'utilisateur) attaque supplémentaire par round et coûtant une action mineure, portée avec la main faible et subissant une pénalité de -4 au jet d'attaque. Cette pénalité de -4 est annulée par “Ambidextrie”.

Combattre avec une arme adapté à l'ambidextrie comme les haches chaotique offre une relance d'attaque par NA + l'accés au régles des combats à deux armes.

L'ambidextrie est une compétence octroyé par l'arme dans le cas des haches de Goraxul ou des coutelas de Dokhara. Non une compétence du joueur.
Tokavaleskï, Zack, Voie de l'esclave
Profil: For 11 | End 10 | Hab 10 | Cha 8 | Int 9 | Ini 9 | Att 11 | Par 10 | Tir 8 | NA 1 | PV 45/70
Lien Fiche personnage
Compétences :


• BAGARRE(A)(S): - niveau 1 : ne subit pas de malus sur son ATT et sa PAR et ses dégâts sont évalués par un jet de 1D12 points de dégâts.

• RESISTANCE ACCRUE(C): - niveau 1 : Il peut ajouter un bonus de +1/niveau sur tous ses test d'endurance.

• SANG FROID(C): - niveau 1 : Il bénéficie d'un bonus de +1/niveau sur n'importe laquelle de ses caractéristiques lors de la réalisation d'une action dans un climat de stress et de tension mentale.

• COUPS PUISSANTS(S)(A): - niveau 1 : Augmente les dégâts occasionnés à ses adversaires de + 1D3 points de dégâts.

• AMBIDEXTRIE(S): - niveau 1 : à MAJ.

• MUSCULATION(A)(S): - niveau 1 : Il se voit crédité d'un bonus de +1 lors de tous les tests de FOR et peut retrancher 1D3 points de dégâts lors d'un coup pouvant occasionner une blessure.

• FORCE ACCRUE(S)(A): Il obtient un bonus de +1 lors de tous ses test sous la caractéristique FOR.

• ANTICIPATION(S): A partir du 3ème round, cette compétence lui permet d'avoir un bonus de +1 en ATT et en PAR contre ce seul adversaire.

• Autres : Chant, Résistance au froid, Esquive et Langue Norse

Avatar du membre
[MJ] Galrauch
Warfo Award 2018 du meilleur MJ - Animation
Warfo Award 2018 du meilleur MJ - Animation
Messages : 99
Lien fiche wiki : http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.php?id=mj_galrauch

Re: Question sur l'ambidextrie

Message par [MJ] Galrauch » 04 sept. 2018, 16:28

@ Dokhara

1) Les règles de combat sont clair : 1 NA = 1 Attaque, 1 mineur = action non offensive
L'exception arrive lors d'un combat a deux mains, la modification est la suivante, une deuxième arme en mains offre la possibilité d'avoir une deuxième attaque en utilisant son action mineur avec un malus.
il est possible d'enlever ce malus avec la compétence Ambidextre.
2) Admettons qu'on est d'accord pour el sacrifice de la demi-action pour une deuxième attaque. Dans ce dans, j'aimerais parler d'une situation :
a)PJ joue le premier. Il a deux armes, et utilise son action majeure pour attaquer. Il touche, et finit son tour, gardant son action mineure pour parer.
b)Monstre jouer en second. Il tape, et rate son coup avec un joli 19.
c) Est-ce que le PJ peut alors dépenser son action mineure non utilisée de parade pour mettre son second coup dans ce même tour, ou bien il a perdu sa demi-action en préparant une parade qui ne servira pas ?
Non, l'importance de la décision est ici primordiale, soit en offensive (1 attaque de plus) soit en défensive (parade avec relance possible car combat a deux armes).

3) J'ajoute un nouveau petit souci de compréhension avec les coutelas des elfes sylvains. Leur description dit ceci : "Peut être utilisé comme arme de jet. En manier deux permet de faire deux tentatives de touches, mais sans la compétence Ambidextrie, un malus s'impose sur l'attaque à la mauvaise main.".

Du coup, mmhh... là on parle de relance ou de seconde attaque ? Encore un résidu de l'ancienne règle ? Ou du coup avec des coutelas on peut et attaquer deux fois et relancer des jets ? Ou choisir entre l'un et l'autre ? Ou la description est en fait inutile car elle ne fait que répéter la règle du combat à deux armes ? :S
Exact, c'Est une répétition de la règle de combat à deux mains.

4 ) Mettons que j'utilise une épée à une main (parade = 12) et une main gauche (parade = 8 ). La spécialité de la main gauche c'est qu'elle permet "d'être utilisée en conjonction avec une autre arme ; +2 PAR. ". Ici comment ça marche sur une attaque d'un ennemi ?
a) Je pare la première fois. Je bénéficie du +2 en PAR ? Si ma parade est réussie, on utilise le score de parade de mon arme principale de 12, ou de l'autre qui a 8, pour calculer les dégâts diminués ?
b) Je rate ma première parade mais puisque j'ai deux armes je peux la relancer. Mettons que j'ai la compétence ambidextrie, je relance donc sans malus. Du coup, mêmes questions qu'en a) - ai-je le +2 en PAR ? Si cette fois je réussis la parade, j'utilise 12 ou 8 pour calculer les dégâts diminués ?

Cette question est très vaste et ouverte à l'interprétation du MJ. Mais personnellement Le bonus s'applique a chaque jet de parade et comme le bonus provient de la main-gauche, il faudrait utiliser la valeur de parade de la main-gauche. donc 8 vs 12 mais avec 10% de chance de plus de réussir sa parade. Mais ca resterais du cas-par-cas a éclaircir avec ton MJ.



@Zack

La relance d'un jet d'ATT est une relique d'une précédente révision. elle a été remplacé par l'ajout d'une attaque en échange la dépense d'une action mineur lors d'une récente révision. Un ménage doit etre fait dans les équipements à cet effet

ambidextre n'offre que la suppression du malus du a l'utilisation d'une arme dans la mains faible. normalement -4. mais le combat a deux arme est accessible à tous, sauf les pingouins... hem... les manchots je veux dire ;)
Les dons des dieux de la ruine aux citoyens du monde entier ne sont pas la douleur, la luxure, la corruption et la maladie,
mais bien le courage, la découverte, l'ambition et la résilience.

Voyez par vous même!

Avatar du membre
Zack
PJ
Messages : 97

Re: Question sur l'ambidextrie

Message par Zack » 04 sept. 2018, 17:11

[MJ] Galrauch a écrit :
04 sept. 2018, 16:28



Je vois. Je pensais qu'il existait deux ambidextries: l'une comme attribut d'arme et l'autre comme compétence; du coup: je comprends mieux ce que voulais dire Krieg par 'résidu'. Merci, Galrauch.
Tokavaleskï, Zack, Voie de l'esclave
Profil: For 11 | End 10 | Hab 10 | Cha 8 | Int 9 | Ini 9 | Att 11 | Par 10 | Tir 8 | NA 1 | PV 45/70
Lien Fiche personnage
Compétences :


• BAGARRE(A)(S): - niveau 1 : ne subit pas de malus sur son ATT et sa PAR et ses dégâts sont évalués par un jet de 1D12 points de dégâts.

• RESISTANCE ACCRUE(C): - niveau 1 : Il peut ajouter un bonus de +1/niveau sur tous ses test d'endurance.

• SANG FROID(C): - niveau 1 : Il bénéficie d'un bonus de +1/niveau sur n'importe laquelle de ses caractéristiques lors de la réalisation d'une action dans un climat de stress et de tension mentale.

• COUPS PUISSANTS(S)(A): - niveau 1 : Augmente les dégâts occasionnés à ses adversaires de + 1D3 points de dégâts.

• AMBIDEXTRIE(S): - niveau 1 : à MAJ.

• MUSCULATION(A)(S): - niveau 1 : Il se voit crédité d'un bonus de +1 lors de tous les tests de FOR et peut retrancher 1D3 points de dégâts lors d'un coup pouvant occasionner une blessure.

• FORCE ACCRUE(S)(A): Il obtient un bonus de +1 lors de tous ses test sous la caractéristique FOR.

• ANTICIPATION(S): A partir du 3ème round, cette compétence lui permet d'avoir un bonus de +1 en ATT et en PAR contre ce seul adversaire.

• Autres : Chant, Résistance au froid, Esquive et Langue Norse

Répondre

Retourner vers « Parlez de tout et de rien »