[Pyramide de Rouleth : Mélétê]

Image

Modérateur : Equipe MJ

Répondre
Avatar du membre
[MJ] Kriegsherr
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Messages : 1088

[Pyramide de Rouleth : Mélétê]

Message par [MJ] Kriegsherr »

IMPORTANT : Rappel des règles.
-L’épreuve est en principe individuelle et vous met personnellement au défi. Chercher la réponse sur internet ou demander de l’aide à des tiers est une tricherie tout à fait interdite. Je fais appel ici à votre fair play. :)

-Vous n’avez le droit qu’à 1 seule réponse par énigme. Faites donc bien attention avant de répondre, car une fois postée, vous n’aurez plus le droit de changer votre réponse. Toute édition (ou suppression) d’un message posté, avant validation ou infirmation du MJ de la réponse, même pour des raisons orthographiques ou autres, sera considérée comme étant un essai infructueux, et donc entraînera l’échec automatique à l’épreuve en cours.

-Vous avez un temps limite pour répondre à chaque énigme. Ce temps passé, une absence de réponse entraînera un échec automatique. En effet, l’évènement est temporaire et ne saurait durer infiniment, d’où la mise en place de délais butoir de réponse.

En l’occurrence, la date butoir est le mercredi 22 août 2018 à 23h59.

-En cas de question ou de demande de précision sur votre épreuve, adressez-vous à [MJ] Kriegsherr par MP ou par MP discord s’il s’y trouve. Vous pouvez le faire même s'il ne s'agit pas de votre propre énigme et que vous souhaitez vous amuser à essayer de résoudre les énigmes des autres.

-Enfin, il se peut que d’autres essaient de résoudre votre propre énigme. Afin de ne pas les spoiler ou les aiguiller sur une voie, pensez à eux en rédigeant votre réponse : écrivez-là en spoiler, s’il vous plaît.
Je répète en gras et souligné pour ceux qui survolent : SVP écrivez votre réponse en spoiler !

De même, le MJ ne donnera les explications des réponses qu’en spoiler dans le même but.
Ayant eu vent d’un trésor qu’il convoitait, pour prouver sa valeur, ou pour une autre raison d’ailleurs, qui sait, votre personnage a voulu entrer dans une des redoutables pyramides du désert du Sud, malgré les avertissements des bédouins vivant aux alentours. Ces derniers vous ont prévenu que l’endroit était piégé, et que, si beaucoup y entraient pour piller ses richesses, nul n’en était jamais ressorti vivant. Du moins était-ce ce qu’ils prétendaient.

Mais la réalité était tout autre ! Par décret du Roi-Des-Tombes Tapipourvoir et de la Reine Frihofeukaînd, la pyramide en question n’était volontairement pas défendue, et nulles représailles ne seraient intentées contre les pilleurs. D’ailleurs, l’endroit n’était même pas une sépulture à l’origine, bien que plusieurs aventuriers y dorment maintenant à jamais.

Elle représentait un défi prisé pour tous ceux qui s’estimaient assez dignes, fous ou braves pour oser y pénétrer. Chez les locaux, il était même de coutume que ceux qui se disaient les plus braves ou les plus malins y pénètrent. Certains y entraient aussi par mégarde après avoir trop bu, et ne se souvenaient même pas de comment ils avaient fait pour se retrouver là. La seule règle était de sortir d’ici, et ceux qui réussissaient à en sortir avaient le droit d’emporter avec eux toutes les richesses qu’ils avaient gagnées.

Peu importe comment et pourquoi il s’est retrouvé ici, ce qui compte, c’est que, consciemment ou non, votre personnage s’est enfoncé dans l’édifice millénaire de pierre taillée, en passant par la seule entrée possible, une galerie droite s’enfonçant dans les entrailles de la terre. Jusqu’au centre de la pyramide, situé à une vingtaine de mètres de la sortie, votre personnage n’a rencontré aucune résistance. Mais il a pu admirer des cartouches, des fresques et des hiéroglyphes gravés sur les murs, représentant principalement des scènes de jeux.

Arrivé dans la salle centrale, soudain, tout changea. Trois immenses blocs de granit enchanté tombèrent, bloquant la seule issue, le couloir par lequel vous êtes arrivés. Vous voilà pris au piège ! Et sans le moindre trésor qui plus est : la pyramide semble vide !

Soudain, jaillit de nulle part une silhouette fantomatique d’où émane une étrange lueur éclairant faiblement la pièce. Mi-femme, mi-lionne, il s’agissait d’un sphinx immatériel. Aucun contact physique ou magique ne semblait avoir de prise sur la créature. Cette dernière, imperturbable, se lova comme un chat devant le premier bloc, et commença à parler dans une langue comprise par tous.

A mesure qu’elle parlait, ses mots prenaient forme, vie devant les yeux de votre personnage, de sorte qu’il puisse lire, relire, voir et revoir ce qu’elle voulait que vous voyiez, et cela même si vous ne maîtrisiez pas la lecture. D’étranges capacités et connaissances dont vous ignoriez tout l’instant d’avant vous sont revenues.

Vous avez vite compris que la femme-animal vous proposait une énigme, un défi, et que le seul moyen pour vous de vous échapper était d’y répondre. Néanmoins, les choses ne seraient pas aussi simples. En effet, le langage employé par le sphinx pour poser ses questions n’est pas accessible à tous ! Avant de résoudre l’énigme proposée, encore vous faudra-t-il la comprendre.



« -Mélétê… Une jeune femme avec des talents comme les tiens aurait tellement plus à offrir si seulement elle se mettait au service d’un roi ou d’un prince. Malheureusement, la fidélité, la loyauté envers un monarque semble être une valeur de plus en plus rare parmi les vivants. Et cela est bien dommage, car toutes les qualités ne sont rien sans un maître ou une maîtresse, un esprit supérieur pour les diriger. Tel le chien errant, même racé, qui n’est rien par rapport au plus bâtard des chiens domestiques. Ta liberté que tu chéris tant, elle aurait été ton seul défaut dans mon monde, un monde où les serviteurs étaient zélés au point de donner leur vie et même plus à leurs monarques sans même demander pourquoi.

Mais peu importe, ce temps est révolu. Voici ton énigme :

Friables et érodées parois aux rocheux défilé étroit un devant arrive, expérimenté capitaine un par dirigée, novices soldats trente de colonne une. Deux par rang en mettre se de troupe sa à ordonne capitaine le, front de deux de plus à passer y pour étroit trop est canyon le que constatant. (Négligeable comme considérée est soldats des épaisseur l’) intervalle d’ mètres dix de rangée chaque séparer fait il, pierres de chute de risque au notamment liées, sécurité de raisons des pour. Suite de ainsi et, lui devant mètres dix exactement à est premier le quand que canyon le dans entre n’ rang deuxième le, dit autrement. Premier le passe capitaine le, courageux. Long de kilomètre un mesure canyon le. Heure par kilomètres quinze à avancent, cadence la à entraînés parfaitement et course de pas au lancés, soldats les.

Pénètre y eux entre d’ premier le où moment du partir à, canyon du côté autre l’ de danger de hors soient militaires les tous que pour il-t-faudra (échéant cas le choix au inférieure ou supérieure seconde la à arrondi) secondes et minutes en temps de combien, bien passe se tout si ?
»
Le Q.G. de Kriegsherr se trouve ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 493#p70493

Et vous pouvez donner un grade au Kriegsherr ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 764#p70764

Avatar du membre
Mélétê
PJ
Messages : 204
Profil : en signature
Autres comptes : [MJ] The Puppet Master

Re: [Pyramide de Rouleth : Mélétê]

Message par Mélétê »

Evidemment, comme chaque fois que les choses paraissent trop faciles, il y a toujours un « truc » pour faire en sorte d'enrailler la machine. Sans doute grisée par l'exploration des couloirs et des salles à la lueur vacillante de sa torche, Mélétê avait fini par oublier ce fait, qui lui fut brutalement rappelé lorsque les blocs de granit vinrent bloquer avec fracas la seule entrée de cette dernière pièce.

*Foutus Rois-des-Tombes ! Ils étaient quand même bien tordus, ces deux-là ! Et je suis bien bête de m'être laissée avoir par leurs promesses... Me voilà enfermée ici pour l'éternité !*

Après de longues minutes, qui lui parurent des heures, à maudire son avidité et son manque de discernement, et alors qu'elle était au bord de la crise de nerfs, la jeune femme vit apparaître un « fantôme » qui commença à lui faire la morale en la prenant de haut.

Trop heureuse d'avoir une chance de s'en tirer à bon compte en faisant preuve d'un peu de jugeote, elle ne fit pas cas de ses boniments et se concentra pour décrypter le langage mystérieux qui lui traversait le cerveau aussi sûrement que si elle avait entendu la créature lui parler en Reikspiel.


- Pourquoi a-t-il fallu que tes « maîtres » invente un lieu pareil et des énigmes arithmétiques ? Je déteste l'arithmétique... Je te préviens femme-lion, ou quoi que tu sois, ça risque d'être long...

Mélétê n'avait pas menti. Après plusieurs dizaines de minutes à tourner et retourner le problème dans tous les sens à la recherche d'une subtilité ou d'un piège qu'elle n'aurait pas vu, elle se décida à chercher la réponse dans le calcul. Assise en tailleur au centre de la pièce, la torche posée à ses côtés, elle se mit à gratter la pierre. De la pointe de sa dague, elle dessinait l'énoncé de l'énigme pour mieux la visualiser. Elle faisait des calculs en marge de ses schémas, vérifiait, pestait, recommençait, pestait encore, riait nerveusement, soupirait, sans jamais parvenir à un résultat qui la satisfît entière. Finalement, elle se laissa lentement basculer en arrière et répondit :

- C'est bon... J'en ai marre. Tes foutus « maîtres » ont eu raison de mes forces. Je m'abandonne à toi, femme-lion...
► Afficher le texte
Mélétê, bandit de grand chemin.
Profil: For 8 | End 8 | Hab 12 | Cha 11 | Int 10 | Ini 10 | Att 10 | Par 10 | Tir 12 | NA 2 | PV 70/70
Lien Fiche personnage : http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... che_melete

Avatar du membre
[MJ] Kriegsherr
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Messages : 1088

Re: [Pyramide de Rouleth : Mélétê]

Message par [MJ] Kriegsherr »

Les yeux du sphinx brillèrent lorsque la réponse lui fut proposée, mais la créature resta cependant totalement impassible. Un instant, un terrible instant, le suspens régna, puis la femme-lionne hocha la tête de droite à gauche. La réponse proposée à la première épreuve était hélas fausse, et il fallait maintenant passer à la seconde.

-Dommage, mais ce n’était pas la bonne réponse. Pourtant, tu y étais presque et, à vrai dire, tu as échoué car tu as omis un détail d’importance.

Voici la réponse à l’énigme proposée et son décryptage, en détails :
Prélude : conception :
une petite énigme mathématique de mon invention, qui ne base sur rien de particulier.
Le codage :
J’ai gardé les mots entiers, la ponctuation et l’ordre des phrases également. Mais j’ai inversé l’ordre des mots dans chaque phrase.
L’énigme :
L’énigme conçue avant d’être codée [pour moi], ou après que vous l’ayez décodée [pour vous], donne donc cela :

Une colonne de trente soldats novices, dirigée par un capitaine expérimenté, arrive devant un étroit défilé rocheux aux parois érodées et friables. Constatant que le canyon est trop étroit pour y passer à plus de deux de front, le capitaine ordonne à sa troupe de se mettre en rang par deux. Pour des raisons de sécurité, liées notamment au risque de chute de pierres, il fait séparer chaque rangée de dix mètres d’intervalle (l’épaisseur des soldats est considérée comme négligeable). Autrement dit, le deuxième rang n’entre dans le canyon que quand le premier est à exactement dix mètres devant lui, et ainsi de suite. Courageux, le capitaine passe le premier. Le canyon mesure un kilomètre de long. Les soldats, lancés au pas de course et parfaitement entraînés à la cadence, avancent à quinze kilomètres par heure.

Si tout se passe bien, combien de temps en minutes et secondes (arrondi à la seconde supérieure ou inférieure au choix le cas échéant) faudra-t-il pour que tous les militaires soient hors de danger de l’autre côté du canyon, à partir du moment où le premier d’entre eux y pénètre ?

Premier piège : le capitaine est seul devant : 16 rangées et non 15. C’est dans ce piège que tu es tombé (je l’avais spécialement mis là parce que je pensais qu’il serait oublié).

Deuxième piège : il faut prendre en compte l’espacement entre les rangées et non seulement le temps que prend le 1er met pour passer. Soit 16X10=160mètres.
Soit au final l’équivalent d’une distance à parcourir pour le 1er de 1,16 km pour que tout le monde soit en sécurité. Soit 1,16/X=15/60 soit 15X = 1,16fois60. Soit x =4,64 minutes. Soit 4 minutes et 38 (ou 39 autorisé aussi car le chiffre exact est 38,4) secondes.
-Quoi qu’il en soit, voici ta seconde énigme :
Image
Note : Pour la seconde énigme, pas de temps limite. Cependant, l’évent se terminera au 1er septembre quoi qu’il arrive. Plus vous répondez vite à la seconde énigme, plus vous aurez donc de temps pour la 3ème.
Le Q.G. de Kriegsherr se trouve ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 493#p70493

Et vous pouvez donner un grade au Kriegsherr ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 764#p70764

Avatar du membre
[MJ] Kriegsherr
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Messages : 1088

Re: [Pyramide de Rouleth : Mélétê]

Message par [MJ] Kriegsherr »

Le sphinx avait été débordé ces derniers temps, et visiblement, tout ne pouvait pas se passer comme la créature l'espérait. Sur le grand nombre d'énigmes inventées, codées et proposées en très peu de temps, il fallait bien qu'à un moment donné il y eut un couac ! Malheureusement, ce couac tomba sur la pauvre Mélétê, qui fort heureusement sut le signaler à temps. Aussi la femme-lionne s'inclina-t-elle en laissant sortir l'humaine avec la récompense totale de l'épreuve facile, tout en prononçant ces mots lourds de sens :

-Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa ! Je n'avais pas fait attention mais j'ai modifié cette énigme que j'ai inventé de toutes pièces en oubliant de modifier la réponse avec à la création (il n'y avait pas le même nombre de soldats au départ, j'ai changé le nombre ensuite), puis, pressé par le délai, j'ai commis une seconde erreur en ne prenant pas le temps de revérifier mes réponses quand j'ai tout posté.

C'est pourquoi, exceptionnellement, et pour qu'équité soit rétablie, je t'accorde la réussite de l'énigme facile, comme il est de droit puisque tu as donné la bonne réponse, et je compte comme si tu t'étais couché ensuite. Encore désolé pour l'erreur, mais il était probable que dans la masse il y en ait au moins une et elle est tombée sur toi et je le regrette.

Récompense énigme facile :

1 au choix parmi :
-4 pièces de cuivre en liquide
-1 petit objet de votre choix de valeur strictement inférieure à 12 sous de cuivre (soit 1 pistole d’argent et 2 sous de cuivre), sélectionné parmi les objets usuels, matières premières ou équipements spécifiques à n’importe quelle race (et donc pas seulement la vôtre). Il sera alors ajouté à ton inventaire, mais le budget excédentaire non utilisé sera perdu.
Accessoirement la solution de l'énigme moyenne :
Mon premier est un moyen de locomotion très ancien. Mon second désigne ce que l’on revêt habituellement par-dessus notre peau. Mon troisième est une lettre de l’alphabet, héritée du bœuf. Mon tout est incompréhensible.

Que suis-je ?

Charabia. Char habit a.


Codage : double retournement vertical et horizontal sur paint + inversion des lettres dans les mots.
Le Q.G. de Kriegsherr se trouve ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 493#p70493

Et vous pouvez donner un grade au Kriegsherr ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 764#p70764

Avatar du membre
Mélétê
PJ
Messages : 204
Profil : en signature
Autres comptes : [MJ] The Puppet Master

Re: [Pyramide de Rouleth : Mélétê]

Message par Mélétê »

La jeune femme était inexplicablement épuisée ; cet endroit avait quelque chose d'étrange, malsain et dérangeant qui avait pompé toutes ses forces. A moins que ce ne fût l'intense effort intellectuel qu'elle avait produit pour résoudre l'énigme qui avait eu raison de son courage. Quoi qu'il en fut, Mélétê n'avait pas eu le loisir de répondre à la seconde énigme ; elle était tout aussi fautive que la créature éthérée et ne lui tint aucunement rigueur de son erreur.

Finalement, toutes les deux étaient quitte et cela les arrangeait sans doute, surtout la hors-la-loi qui pouvait ressortir vivante et libre de la pyramide, avec même un petit cadeau en prime. Oh, ce n'était pas grand chose, non, mais cette écharpe lui rappellerait son succès et saurait sûrement se montrer utile lorsqu'il lui faudrait se prémunir du froid ou dissimuler son visage.

Humblement, et sans fausseté, la jeune femme prit congé de son étrange hôtesse et s'en fut.


- Cesse de te flageller, ma belle, je n'ai pas non plus été à la hauteur. Je m'en tire tout juste et c'est bien ainsi. Je te salue bien bas en espérant ne jamais plus avoir à te croiser.
Mélétê, bandit de grand chemin.
Profil: For 8 | End 8 | Hab 12 | Cha 11 | Int 10 | Ini 10 | Att 10 | Par 10 | Tir 12 | NA 2 | PV 70/70
Lien Fiche personnage : http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... che_melete

Avatar du membre
[MJ] Kriegsherr
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Messages : 1088

Re: [Pyramide de Rouleth : Mélétê]

Message par [MJ] Kriegsherr »

Profil mis à jour.
Le Q.G. de Kriegsherr se trouve ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 493#p70493

Et vous pouvez donner un grade au Kriegsherr ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 764#p70764

Répondre

Retourner vers « [Event] La pyramide de Rouleth »