[Pyramide de Rouleth : Lukas]

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[MJ] Kriegsherr
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[Pyramide de Rouleth : Lukas]

Message par [MJ] Kriegsherr »

IMPORTANT : Rappel des règles.
-L’épreuve est en principe individuelle et vous met personnellement au défi. Chercher la réponse sur internet ou demander de l’aide à des tiers est une tricherie tout à fait interdite. Je fais appel ici à votre fair play. :)

-Vous n’avez le droit qu’à 1 seule réponse par énigme. Faites donc bien attention avant de répondre, car une fois postée, vous n’aurez plus le droit de changer votre réponse. Toute édition (ou suppression) d’un message posté, avant validation ou infirmation du MJ de la réponse, même pour des raisons orthographiques ou autres, sera considérée comme étant un essai infructueux, et donc entraînera l’échec automatique à l’épreuve en cours.

-Vous avez un temps limite pour répondre à chaque énigme. Ce temps passé, une absence de réponse entraînera un échec automatique. En effet, l’évènement est temporaire et ne saurait durer infiniment, d’où la mise en place de délais butoir de réponse.

En l’occurrence, la date butoir est le mercredi 22 août 2018 à 23h59.

-En cas de question ou de demande de précision sur votre épreuve, adressez-vous à [MJ] Kriegsherr par MP ou par MP discord s’il s’y trouve. Vous pouvez le faire même s'il ne s'agit pas de votre propre énigme et que vous souhaitez vous amuser à essayer de résoudre les énigmes des autres.

-Enfin, il se peut que d’autres essaient de résoudre votre propre énigme. Afin de ne pas les spoiler ou les aiguiller sur une voie, pensez à eux en rédigeant votre réponse : écrivez-là en spoiler, s’il vous plaît.
Je répète en gras et souligné pour ceux qui survolent : SVP écrivez votre réponse en spoiler !

De même, le MJ ne donnera les explications des réponses qu’en spoiler dans le même but.
Ayant eu vent d’un trésor qu’il convoitait, pour prouver sa valeur, ou pour une autre raison d’ailleurs, qui sait, votre personnage a voulu entrer dans une des redoutables pyramides du désert du Sud, malgré les avertissements des bédouins vivant aux alentours. Ces derniers vous ont prévenu que l’endroit était piégé, et que, si beaucoup y entraient pour piller ses richesses, nul n’en était jamais ressorti vivant. Du moins était-ce ce qu’ils prétendaient.

Mais la réalité était tout autre ! Par décret du Roi-Des-Tombes Tapipourvoir et de la Reine Frihofeukaînd, la pyramide en question n’était volontairement pas défendue, et nulles représailles ne seraient intentées contre les pilleurs. D’ailleurs, l’endroit n’était même pas une sépulture à l’origine, bien que plusieurs aventuriers y dorment maintenant à jamais.

Elle représentait un défi prisé pour tous ceux qui s’estimaient assez dignes, fous ou braves pour oser y pénétrer. Chez les locaux, il était même de coutume que ceux qui se disaient les plus braves ou les plus malins y pénètrent. Certains y entraient aussi par mégarde après avoir trop bu, et ne se souvenaient même pas de comment ils avaient fait pour se retrouver là. La seule règle était de sortir d’ici, et ceux qui réussissaient à en sortir avaient le droit d’emporter avec eux toutes les richesses qu’ils avaient gagnées.

Peu importe comment et pourquoi il s’est retrouvé ici, ce qui compte, c’est que, consciemment ou non, votre personnage s’est enfoncé dans l’édifice millénaire de pierre taillée, en passant par la seule entrée possible, une galerie droite s’enfonçant dans les entrailles de la terre. Jusqu’au centre de la pyramide, situé à une vingtaine de mètres de la sortie, votre personnage n’a rencontré aucune résistance. Mais il a pu admirer des cartouches, des fresques et des hiéroglyphes gravés sur les murs, représentant principalement des scènes de jeux.

Arrivé dans la salle centrale, soudain, tout changea. Trois immenses blocs de granit enchanté tombèrent, bloquant la seule issue, le couloir par lequel vous êtes arrivés. Vous voilà pris au piège ! Et sans le moindre trésor qui plus est : la pyramide semble vide !

Soudain, jaillit de nulle part une silhouette fantomatique d’où émane une étrange lueur éclairant faiblement la pièce. Mi-femme, mi-lionne, il s’agissait d’un sphinx immatériel. Aucun contact physique ou magique ne semblait avoir de prise sur la créature. Cette dernière, imperturbable, se lova comme un chat devant le premier bloc, et commença à parler dans une langue comprise par tous.

A mesure qu’elle parlait, ses mots prenaient forme, vie devant les yeux de votre personnage, de sorte qu’il puisse lire, relire, voir et revoir ce qu’elle voulait que vous voyiez, et cela même si vous ne maîtrisiez pas la lecture. D’étranges capacités et connaissances dont vous ignoriez tout l’instant d’avant vous sont revenues.

Vous avez vite compris que la femme-animal vous proposait une énigme, un défi, et que le seul moyen pour vous de vous échapper était d’y répondre. Néanmoins, les choses ne seraient pas aussi simples. En effet, le langage employé par le sphinx pour poser ses questions n’est pas accessible à tous ! Avant de résoudre l’énigme proposée, encore vous faudra-t-il la comprendre.


« -Lukas von Dalwing, tu es bien loin de ton foyer, assurément. Pourtant, par un caprice du destin, c’est à toi qu’est revenue la lourde tâche d’assurer ton rôle de seigneur, et c’est également sur toi seul que repose l’avenir de ta famille. Puissent ta perspicacité et ta sagacité t’aider ici, car ce que tu pourrais trouver céans t’aidera peut-être.

Ta question sera la suivante :

08 c0 t0mp6 l9, l’9lch1m16t0 R1h18 8’V9pl5 d0 M9hr9k 0t91t 08 v161t0 9 Kh0mr1. 9 c0tt0 4cc96148, 1l 9v91t 0t0 ch9rg0 p9r 648 r41 d’1mpr06614880r l06 l4c95x 08 f91698t m48tr0 d0 606 18cr479bl06 t9l08t6. L0 645v0r918 d0 M9hr9k 06p0r91t 91861 pr45v0r 9 648 h4m4l4g50 d0 Kh0mr1 q50 l0 m01ll05r 9lch1m16t0 d0 t45t 80h0kh9r9 60 tr45v91t 9 M9hr9k. P45r 60 f91r0, l0 6p0c19l16t0 d16p4691t d’580 m9ll0 d986 l9q50ll0 1l 9v91t tr986p4rt0 648 m9t0r10l 95 c45r6 d5 l48g, tr06 l48g tr9j0t.

R1h18 8’V9pl5 0t91t c0rt06 58 h4mm0 0xtr0m0m08t t9l08t505x d986 648 d4m9180, m916 95661 t0rr1bl0m08t d16tr91t 0t d0t9ch0 d06 ch4606 m9t0r10ll06. B108 08t08d5, c0tt0 t0t0 08 l’91r 8’9v91t p96 pr16 l9 p0180 d0 v0r1f10r l9 c4mpl0t5d0 d0 606 9ff91r06 95 d0p9rt… 0t b108 0v1d0mm08t, 1l 8’7 9v91t pl56 p0860 d5r98t t45t l0 tr9j0t q51 9v91t p45rt98t d5r0 pl56105r6 60m91806.

L4r6q5’1l 45vr1t 69 m9ll0 p45r l9 pr0m10r0 f416 d0p516 648 d0p9rt, l’9lch1m16t0 60 tr45v91t d0v98t 58 p9rt0rr0 d0 6c108t1f1q506, m9g06, ch9m986, pr0tr06 0t 84bl06 d0 Kh0mr1. 648 4bj0ct1f 0t91t d0 l05r f91r0 580 d0m486tr9t148 0bl4516698t0 d0 606 t9l08t6. M9lh05r0560m08t p45r l51, l’4r108t9l 05t 580 tr06 m95v9160 65rpr160 08 c486t9t98t q50 pl56105r6 d0 606 v9606 d0 m065r0 0t9108t m98q598t6. 6986 d45t0 648 06cl9v0 p0r64880ll0, q51 0t91t r06t00 9 M9hr9k, l06 9v91t-0ll0 pr16 p45r l06 80tt470r 45 l06 5t1l160r p45r d460r l06 18gr0d108t6 l4r6q5’0ll0 f91691t l9 c516180.

4r, p45r r05661r 648 0xp0r108c0, 1l 9v91t b06418 d’58 d469g0 tr06 pr0c16 q51 8’95t4r1691t p96 l’9ppr4x1m9t148. 1l 69v91t 0g9l0m08t q5’1l 80 p45v91t p96 r0m0ttr0 69 d0m486tr9t148 9 pl56 t9rd, c9r 648 p5bl1c 80 l’9tt08dr91t p96, 81 d0m98d0r d0 l’91d0 95x 6p0ct9t05r6 9lch1m16t06 l4c95x, c05x-c1 80 645h91t98t q50 648 0ch0c.

R1h18 8’V9pl5 d16p4691t 581q50m08t d0 d05x v9606, d’580 c48t0898c0 r06p0ct1v0 d0 3 (p0t1t r0c1p108t) 0t 5 (gr98d r0c1p108t) r9 (l’581t0 d0 m065r0 d0 v4l5m0 98t1q50 9l4r6 08 569g0), 0t d’580 r060rv0 1mp4rt98t0 m916 d0 c48t0898c0 848 c48850 d5 l1q51d0 80c06691r0. 4r, 1l 9v91t b06418 d’9j45t0r 0x9ct0m08t 4 r9 d0 v0818 d0 6c4rp148 v0rt 9mbr0 d986 69 m1xt5r0 p45r 4bt081r l’0ff0t 645h91t0r 0t 1mpr06614880r l0 gr9t18 d0 Kh0mr1, 0t c0 08 580 605l0 f416 ! V0r60r 65cc0661v0m08t 2 r9 0t 2 r9, 45 3 r9 0t 1 r9 8’95r91t p96 f48ct14880. 1l f9ll91t v0r60r l06 4 r9 d’580 605l0 tr91t0.

C4mm08t R1h18 9-t-1l f91t ?
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Lukas
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Re: [Pyramide de Rouleth : Lukas]

Message par Lukas »

C'était encore là une bien étrange situation dans lequel se retrouvait coincer Lukas. Bien loin de Nuln et des intrigues auquel il était habitué, il était à présent enfermer dans une pyramide au beau milieu de Nehekhara, sans autre moyen de s'échapper que répondre aux énigmes de ce sordide esprit. Enfin, il n'avait de toute manière pas vraiment de raison de se plaindre : c'était de son plein gré qu'il avait fait voile vers le sud à la tête d'une petite expédition soutenue par sa maigre fortune familiale, autant appâter par les richesses que l'on disait sommeiller en ce lieu, que par la promesse d'un défi apte à satisfaire le dévot de Ranald qui sommeillait en lui. De noble désargenté, voilà qu'il s'était donc transformé en noble aventurier !

S'il avait imaginé bien des possibilités quant aux épreuves qu'il allait devoir subir, il devait avouer qu'un sphinx fantomatique récitant des énigmes n'était pas vraiment ce qu'il avait imaginé. Il était déjà au courant que les propriétaires des lieux étaient de nature plutôt excentrique, mais là, ils dépassaient toutes ses attentes. Avec un soupir, il se concentra plus intensément, avant de s'atteler à résoudre cette étrange énigme…

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Re: [Pyramide de Rouleth : Lukas]

Message par [MJ] Kriegsherr »

Les yeux du sphinx brillèrent lorsque la réponse lui fut proposée, mais la créature resta cependant totalement impassible. Un instant, un terrible instant, le suspens régna, puis la femme-lionne sourit et hocha la tête de haut en bas. Mais avant de passer à la deuxième énigme, cette dernière avait un choix à proposer aux vainqueurs de la première épreuve.

-Bien joué, tu as trouvé la bonne réponse ! Tu aurais sans doute fait un bon alchimiste, ou un bon policier de fiction de la fin du XXème siècle ! Voyons maintenant si tu es joueur. Voici ton choix :

Réponse à la question facile exacte :


Bravo ! Vous avez réussi à trouver la réponse à cette énigme ! Voici votre récompense :

-Vous avez le droit de sortir de la pyramide avec 4 sous de cuivre en liquide ou bien 1 petit objet de votre choix de valeur strictement inférieure à 12 sous de cuivre (soit 1 pistole d’argent et 2 sous de cuivre), sélectionné parmi les objets usuels, matières premières ou équipements spécifiques à n’importe quelle race (et donc pas seulement la vôtre).

Vous pouvez de plus choisir entre trois options :

1 : sortir de la pyramide en vie avec cette récompense. En ce cas, vous quittez la pyramide en vie et avec un gain.

Ce choix implique une renonciation à passer l’énigme moyenne, mais aussi la difficile.

Pour choisir cette option, prononcez à haute voix la formule solennelle suivante : « Je me couche. »


2 : « sécuriser » cette récompense. Il s’agit d’une assurance sous la forme d’un tribut. Vous sacrifiez définitivement la moitié de la récompense obtenue (en liquide ou en valeur d’objet potentielle) pour passer à la question suivante, et avoir la possibilité de gagner plus.

Si vous échouez, au moins vous pourrez repartir en vie, mais avec un gain minime. Dans tous les cas, vous pourrez ensuite tenter l’énigme difficile.

Pour choisir cette option, prononcez à haute voix la formule solennelle suivante : « Je suis. »


3 : quitte ou double. Vous remettez en jeu l’ensemble de votre récompense –ainsi que votre vie-. Si vous réussissez à répondre correctement à l’énigme suivante, vous aurez le droit à multiplier par deux votre gain précédent, en plus de la récompense pour avoir réussi l’énigme moyenne.
Si vous échouez, en revanche, vous perdez toute votre récompense, y compris le droit de ressortir en vie. Vous pourrez cependant dans tous les cas continuer le jeu en passant l’énigme difficile.

Pour choisir cette option, prononcez à haute voix la formule solennelle suivante : « Je relance. »
Voici la réponse à l’énigme proposée et son décryptage, en détails :
Prélude : conception :
une énigme inspirée du fameux film « Die Hard III Une journée en enfer » avec Bruce Willis as John MC Clane et Samuel L. Jackson as Zeus « le bon samaritain ». Je me suis vraiment amusé sur le contexte pour le coup, la petite histoire est totalement inventée.
Le codage :
J’ai simplement remplacé toutes les voyelles et quelques consonnes très utilisées par des chiffres au hasard, mais qui sont restés les mêmes durant tout le texte. Les voici :

A = 9 S = 6
E = 0 N = 8
I =1
O = 4
U=5
Y=7
L’énigme :
L’énigme conçue avant d’être codée [pour moi], ou après que vous l’ayez décodée [pour vous], donne donc cela :

Déjà donnée par Lukas (bon en réalité la mienne est légèrement plus complète puisqu’elle contient les accents qui ont disparu après le codage/décodage, mais ce n’est pas grave : on comprend.)

La réponse est la suivante (là je la mets car le schéma de Lukas a disparu donc par souci de clarté je remets la solution) :

Remplir le grand récipient de 5 ra dans la réserve. Verser le contenu du grand récipient dans le petit jusqu’à ras-bord. Le grand contient donc 2 ra et le petit 3 ra. Vider le petit dans la réserve. Verser le contenu restant du grand récipient dans le petit. Le grand récipient est donc vide et le petit contient 2 ra. Remplir le grand récipient à la réserve. Vider le grand récipient dans le petit jusqu’à ce que le petit soit plein. Il reste 4 exactement 4 ra dans le grand récipient.
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Lukas
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Re: [Pyramide de Rouleth : Lukas]

Message par Lukas »

La tension redescendu, le nobliau soupira, heureux d'avoir échapper à une mort probablement douloureuse. Le doute n'était désormais plus permis : Lukas avait prit goût auquel le sphinx le soumettait, et il était hors de question qu'il s'arrête en si bon chemin. Il n'avait pas fait tout ce chemin pour repartir dés la première énigme passée ! La voix emplit de confiance, il s'empressa de répondre à son interlocutrice, désireux de continuer au plus vite ce jeu aussi dangereux que passionnant.

- Je relance sphinx !
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Re: [Pyramide de Rouleth : Lukas]

Message par [MJ] Kriegsherr »

-Comme tu voudras ! Voici ton épreuve.
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Re: [Pyramide de Rouleth : Lukas]

Message par [MJ] Kriegsherr »

-Et bien, on donne sa langue au chat ? Soit, voici la réponse, mais puisque je te la donne et que tu avais relancé, tu sais ce que cela signifie.
Echec à la question moyenne : la mort et aucun gain !

Mais tout de même un merci pour ta participation. ;)
Solution :
L’on raconte que la reine Frihofeukaînd et le roi Tapipourvoir se sont connus très jeunes et sont par la suite devenus les meilleurs amis du monde bien avant leur mariage. A l’époque, la petite princesse avait impressionné son futur époux en lui proposant un audacieux défi sur lequel ils avaient parié, et qu’elle avait remporté. L’on raconte en effet que cette ingénieuse princesse, alors âgée de six ans seulement, et sans le moindre don pour la magie, était parvenue, avec seulement un stylet de bois d’ébène et de l’encre noire, à écrire rouge, ce que Tapipourvoir pensait impossible. Comment Frihofeukaînd a-t-elle gagné son premier pari contre Tapipourvoir ?

Réponse : elle a simplement écrit les lettres r-o-u-g-e.

Codage : code César (simple décalage de 3).
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