Loin à l'est des montagnes du bout du monde, à l'Est des terres sombres, dans les Montagnes des Larmes se situe une communauté ogre dirigée d'une main de fer par le seigneur Yghathor. Son royaume est construit de manière à ce que toute sa propriété qu'on le veuille ou non soit visible et surveillée. très haut dans le pic de Danten il observe, surveille son royaume, une plaine entourée de montagnes très hautes couvre tout l'horizon de cette plaine. c'est là que vit Yghor Borsïïï, un jeune ogre prometteur, pas encore reconnu parmi ses pairs il souhaiterait devenir monteur de rhinox l'élite des guerriers ogre, la concurrence sera acharnée il s'y attend car les ogres ne sont pas tendres entre eux. Des années de rêves d'enfant se jouent actuellement dans le village de Tordehn, le village d'Yghor, l'heure est arrivée ou les adolescent deviennent des adultes, de vrais ogres!
Le village de Tordhen est une petite bourgade de chasseurs-piégeurs et de guerriers chevaucheurs de Rhinox. Le village se compose d'une centaine de cahutes à l'architecture typiquement ogre, basique mais fonctionnelle. Ygorr dort dans le cercle des jeunes une grosse cahute où sont installés des couches individuelles, les enfants ogres sont élevés dans cette "pouponnière" car ils ne sont pas élevés par leur famille, c'est la communauté qui les gèrent, elle les forme en fonction de leur force, de leur ténacité et de leur soif de puissance. C'est une éducation très spartiate où les sentiments n'ont pas droit de cité, les jeunes ogres vivent de privations, de punitions et d'un entrainement rigoureux. Cependant pas de maltraitance, les jeunes sont presque chouchouté en comparaison de la condition des adultes.... Cependant à l'âge adulte ils sont capables de se débrouiller seuls.
Au centre du village se situe le cercle du conseil, une place entourée de grosse pierre taillée grossièrement avec au centre une statue de La Gueule, typiquement ogre elle aussi mais une vrai œuvre d'art pour l'œil d'un ogre. la grosse cahute se situe face à l'entrée du cercle du conseil, les cahutes entourent la place. Une palissade en bois entoure le village de manière à protéger les ogres des dents de sabres mammouths, ou autres créatures vivant dans ces contrées.
La bourgade comprend aussi un enclos fait de poutres en bois solide qui contient les rhinox de combat, la force vive du village. Chaque rhinox est marqué et peint aux couleurs de son chevaucheur qu'il a lui même capturé, dès lors qu'il a été jugé digne d'adhérer à la prestigieuse voie des monteurs de rhinox. Le village est en ébullition, les épreuves des jeunes ogres offre un spectacle réjouissant trop rare pour que le village n'organise pas celles-ci. L'heure est à la concurrence, le jeu préféré des ogres. Yghor en fait partie cette année, c'est aujourd'hui et dans les prochains jours que les épreuves se déroulent. Le rituel se compose ne plusieurs parties, on le lui a appris dès son enfance: Un combat entre jeune ogre pour sélectionner le plus fort. Puis un concours de lancer de rondin pour tester leur précision. Puis une présentation de leurs couleurs et de leur marque pour faire la fierté de leur village. Le plus excitant pour eux une chasse de nuit d'un dent de sabre, sa peau servant alors de base pour faire office de selle. Enfin, une fois cet ensemble effectué si le jeune ogre est sélectionné, il devra partir seul capturer son rhinox. Une fois capturé il sera jugé adulte et pourra construire sa cahute ainsi qu'être reconnut comme chevaucheur de rhinox. Ainsi va la voit de ces ogres, certains parleraient même de la venue du roi Yghathor, le Maitre des lieux, le souverain du royaume venant lui même juger de la valeur de ses futurs guerriers.....