
Au petit matin, plusieurs surprises attendaient les locaux. D'une part, l'espèce d'estrangeois suspect du nom de Vilmikch fut retrouvé dans un état horrible. L'odeur infecte qui se dégageait de son corps avait alertée les villageois. Entrant dans sa demeure, chiffons au nez, ils découvrirent, avec horreur, que non seulement ce rat de Vilmikch était un véritable rat, mais qu'en plus il était mort. Et visiblement de manière horrible et douloureuse. Ses yeux étaient injectés de sang, tandis qu'un liquide jaune semblait perler de ceux ci. Il avait par ailleurs à côté de lui une flaque de sang noir mêlé à de la bile, qui avait cessé de s'écouler de sa gueule depuis plusieurs heures. Enfin, par endroits, son poil avait perdu des fils pour laisser apparaître d'horribles ecchymoses, gonflements et inflammations.
La puanteur était abjecte, et pas uniquement parce que sa vessie s'était relâchée avec son décès. Il y avait quelque chose de malsain dans l'air.
Pire encore, nul signe d’effraction ou de violence n'était observable dans le logis du rat.
Vilmikch le villageois fut jeté dans un sac par un brave, et celui ci promptement lesté dans un trou de terre, aux abords du cimetière local. La messe dite, chacun reparti chez soit, alors que les pairs du défunt se réunissaient pour se repaître de lui, un attroupement de rats noirs s'étant réuni et commençait déjà à creuser de leurs petites pattes pour accéder à leur repas.
Vilmikch allait être bouffé par ceux qu'il avait toujours apprécié grignoter en loisir. Ironique.
Par ailleurs, le chose-rat n'avait pas été la seule victime de la nuit. Une traînée de sang alors sec traçait un chemin entre l'auberge ou résidait Gomril , menant à la villegiature de Vaalnar. La tête du pauvre homme avait été massacrée au marteau de guerre. Tout comme celle de tous les villageois, à l'exception du maire Piero et son administré Theophraste.
L'inspection des scènes de crime ne révéla que peu de choses utiles au survivants. Malgré son état surnaturel, le chose-rat Vilmikch n'avait dans ses effets que ce que l'on trouvait dans la masure du villageois moyen, dans la cabane du nordique Vaalnar, d'étranges objets de verre, un tarit et une boule de cristal un traité d'astronomie et une correspondance avec un astromancienétaient les seuls trésors, et enfin le coffre de voyage du nain révéla divers objets de faible intérêt sinon que son diplôme d'appartenance au club de chasse de Karak-Azul