Magie en arabie

La Bibliothèque Impériale est un site ayant comme ambition de réunir toutes les connaissances existantes ayant trait à Warhammer Fantasy. C’est donc une encyclopédie non officielle sur Warhammer.
Répondre
Avatar du membre
Christer
Bibliothécaire Impérial
Messages : 10
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Localisation : Toulouse

Magie en arabie

Message par Christer »

Bon, sur le sujet de l'Event de [MJ] Urizen, j'ai lancé par mégarde un débat sur la magie en Arabie, et qui me semble assez intéressant. DONC, pour ne pas polluer d'avantage le sujet en question, je propose que nous reprenions les post concernant la Magie ici, et que nous éditions ceux-ci afin de pas embrouiller plus le suivis de l'évent.

Merci d'avance :)


[EVENT] Maximilian Ernst a écrit :Juste un petit détail concernant la magie en arabie : nous somme presque au centre du monde, dans le sens "très loin des pôles" (et des portes vers les Royaumes du Chaos), les vents de magie sont donc extrêmement ténu par là-bas, donc Béatrix ne devrai "logiquement" pas trop réussir à faire quoi que ce soit de magique. Après, un courant de magie peut effectivement souffler plus fort, subitement, pendant un court instant, mais impossible d'obtenir les même résultat qu'en empire.

(C'était la minute bibliothécaire :D )
[MJ] Urizen a écrit :Sur un plan purement théorique en effet, on pourrait penser que l'éloignement de l'Arabie des portails polaires magiques peut entrainer une diminution des effets de la magie à cet endroit du monde. Cependant, l'Arabie accueille de nombreux démonistes et nécromanciens. Et que dire de la magie des Khemris, des prêtres-liches, de Nagash et de tout ce bataclan. Si on va par là, Ulthuan et une partie de la Lustrie sont également équatoriales. A trop vouloir développer le monde de Warhammer et calquer l'univers de Warhammer Battle à celui du JdR (depuis la V2), on ne peut que déplorer son incohérence et essayer de s'en accomoder.

Christer a écrit :En ce qui concerne la magie : l'ile-continent d'Ulthuan est… comment dire… juste un peu autour du vortex qui draine l'énergie magique du monde. Ce qui explique que les Elfe ont plein de magie, d'ailleurs, se balader dans les hauteurs des Annuli (les montagnes qui séparent la zone externe et interne d'Ulthuan) revient pratiquement à se promener dans les Royaumes du Chaos.

Quant à Khemri, si j'ai bonne mémoire, leur magie est très ritualisée, genre longues et pénibles incantations, je crois qu'il ne font pas appel aux vents de magie.

C'est une simple question de logique, les vents souffle des pôles, où ça souffle très fort (tellement fort que les magie altère la réalité dans les désolations du Chaos), et plus on va vers le sud, plus c'est diffus.

Mathias Weichmann a écrit :
se balader dans les hauteurs des Annuli (les montagnes qui séparent la zone externe et interne d'Ulthuan) revient pratiquement à se promener dans les Royaumes du Chaos.
Houlà houlà, pour moi, les Royaumes du chaos pullulent de démons/mutants et autres monstres en tout genre du type manticore et compagnie. Pour pallier au tout, le temps et l'espace s'y tordent tandis que mirages en tout genre s'y produisent. C'est un endroit fondamentalement mauvais.

Hors, je n'ai rien lu du genre dans mes bouquins HE. Il vrai que les vents de magie soufflent à l'unisson vers le vortex mais ils sont canalisés par les pierres gardiennes. Je cite notre ami le LA :
"Un réseau de grands menhirs jalonne le continent d'Ulthuan d'une rive à l'autre pour canaliser ces courants magiques. Chaque menhirs collecte la magie et la transmet au menhir voisin, celui-ci étant toujours situé un peu plus proche que le précédent de la Mer Intérieur et du cœur du vortex magique qui se trouve au centre d'Ulthuan."

En revanche, je suis d'accord pour dire que les montagnes sont baignées d'énergie mystique :
"Le ciel au dessus des montagnes Anulii arbore d'étranges couleurs tandis que les vents y forment des colonnes d'énergie, alors que les terres verdoyantes aux alentours jouissent d'un printemps sans fin. La majesté et la splendeur d'Ulthuan ne connaissent nulle rivale en ce monde."

Pour ce qui est de l'Arabie, je serais plutôt d'accord avec toi. Après il faut voir que le choix des développeurs porterait sur le fait de ne pas trop appuyer sur ce point. Comme l'a dit Urizen, l'Arabie accueille de nombreux démonistes et nécromanciens.
De plus, les rituels sont à l'origine fait pour empêcher un surplus de magie de devenir incontrôlable (même s'il doit exister des rituels pour attirer les vents), les HE ont une magie au moins aussi ritualisée que Khemri ce qui ne prouve pas forcément grand chose. Je cite mon ami le LA sylvain :
"Les Hauts-mages de Hoeth se prémunissent contre ces risques à l'aide de rituels et de cérémonies, la discipline qu'ils s'imposent leur permettant de maitriser la bête qui dort en eux."

Pour finir, je pense qu'il est mauvais de systématiser l'application de bonus/malus ainsi que les lancements de dès. L'aventure n'en est pas plus fluide ou réaliste et vu la vitesse à laquelle le scénario avance, je m'estime plutôt heureux d'avoir quelque chose à faire que de se pencher sur quelques détails.

Pour finir, ne vois pas en mon message une quelconque insulte, mauvaise fois ou volonté de te contredire gratuitement. J'expose juste mon expérience sur les Anulii (qui n'est pas si loin de la tienne dans le fond) parce que je suis fanatique des elfes. Et pour les vents de magie en Arabie, je voulais juste faire comprendre que je ne pense pas que cela ait beaucoup d'importance.

[MJ] Le Djinn a écrit :Une petite notion sur les RDT: en fait ils n'utilisent pas de magie, du moins pas les vents de magie.

Tout leurs sorts quelques qu'ils soient utilisent la magie divine, en fait leurs cantiques relient le royaume des dieux (le Warp) au royaume des vivants, le tout sous l'oeil bienveillant des divinités, c'est la raison pour laquelle dans le LA V7 les prêtres ne pouvaient pas rater un sort (ni faire de fiasco), qu'ils ne pouvaient pas avoir un pouvoir irrésistible et qu'ils n'en connaissaient que 4 en tout et pour tout. Avec cet état de fait on comprend qu'être près ou loin des pôles... Leur fait ni chaud ni froid!

Après dans la V8 ils se sont dit "fuck that! L'originalité c'est le mal! On standardise tout!"

Pour ce qui est de Nagash il s'y est pris assez simplement: il a transformé son propre corps en source magique, ce qui lui a permis d'atteindre un grand niveau de magie.

[MJ] Kriegsherr a écrit :Salut en passant. Il y avait pas eu un sorcier puissant, en Arabie, un certain Jaffar, contre qui les bretonniens sont partis en croisade avec les chevaliers de l'Empire à l'époque des guerres civiles impériales ? Si les vents étaient faibles, il devait être plutôt puissant, le Jaffar, pour avoir déplacé tout ce beau monde rien que pour lui. :D

Voilà on nous en étions.
Fiche Wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:annaliese_jaeger

Maître du Savoir autoproclamé de la Bibliothèque Impériale. Vous avez des questions ? J'ai la réponse.
Image

Avatar du membre
[MJ] Le Sombre Garde
PJ
Messages : 316
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / PV (bonus inclus)
Autres comptes : Deathshade ; Milosh

Re: Magie en arabie

Message par [MJ] Le Sombre Garde »

Il y a bien eu en Arabie un sorcier puissant nommé Jaffar.

Du vieux fluff :
L’Arabie se trouve loin des pôles et de la source des vents magiques qui se déversent sur le monde. C’est pourquoi, si la magie est commune dans le Vieux Monde, elle est bien plus rare en Arabie où les sorciers ont des difficultés à exercer leur art. En conséquence, la magie arabienne s’est développée différemment de celles des autres nations humaines. Les sorciers arabiens emploient leurs pouvoirs pour contrôler les esprits élémentaires du désert, les djinns, les effrits, les génies et autres. Ces entités sont vénérées par les gens superstitieux d’Arabie qui croient qu’elles doivent être apaisées par des offrandes telles que de la nourriture. Tous ces esprits sont des démons, mais leur éloignement de la source septentrionale de la magie est tel qu’ils doivent rester près d’artefacts magiques puissants pour conserver leur forme sur le plan matériel. Il leur arrive aussi de demeurer en des lieux où persiste une magie résiduelle, mais dans ce cas, leur pouvoir est très limité. Une bonne part de la magie arabienne consiste à créer et employer des prisons magiques comme des cages, des cristaux, ou des boîtes pour capturer les démons et les réduire en esclavage.
http://verrahrubicon.free.fr/arabie.html
Viens dans ma clairière petit PJ : http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=3552

Homo homini lupus, Plaute

Mère disait qu'il y avait bien pire que des loups dans les bois. Comme elle avait tort !

Répondre

Retourner vers « La Bibliothèque Impériale: Background Warhammer »