progression: Niveau/rang ???

La Bibliothèque Impériale est un site ayant comme ambition de réunir toutes les connaissances existantes ayant trait à Warhammer Fantasy. C’est donc une encyclopédie non officielle sur Warhammer.
Avatar du membre
Gaartoth
PJ
Messages : 33
Profil : FOR 10 / END 8 / HAB 10 / CHAR 8 / INT 9 / INI 8 / PAR 8 / ATT 15 / PV 40/40
Autres comptes : Arzhvael de Catwallon
Localisation : Dans les désolations du chaos.

Re: progression: Niveau/rang ???

Message par Gaartoth »

J'ai une autre petite question : Est-ce que l'ont peut gagner des compétences gratuitement, si le MJ en décide et que le RP du joueur le permet ?

Par exemple, un humain qui cherche du travail, trouve un forgeron qui veut bien de lui, à force de travail il acquiert la compétence travail des métaux... ça serait pas logique qu'il ait a payer puisque c'est son nouveau travail ? ...

Yazuak Martel-Roche
PJ
Messages : 19
Profil : FOR 10/ END 10/ HAB 8/ CHAR 7/ INT 9/ INI 6/ ATT 12/ PAR 10/ PV 40(bonus inclus)
Lien fiche wiki : http://warforum-jdr.com/wiki- ... che_yazuak

Re: progression: Niveau/rang ???

Message par Yazuak Martel-Roche »

Proposition intéressante.

Au passage, Oscar, quand je parlais de 4 ou 5 compétences, je comptais parmis elles les trois acquises en début de jeu.
On peut même mettre un niveau minimum pour l'acquisition d'un tel rang, par dessus le marché.

Pour en revenir à la proposition de Gaarthot... Ce serait marrant de créer un système d'apprentissage entre joueur. Ces derniers, plutôt que de dépenser de l'Xp, pourraient, via un autre PJ, apprendre un compétence. Pour l'apprentissage de celle-ci, il faudrait donc initié le joueur, donc, il faudrait le matériel requis et tout ça. Une fois le tout ressembler, le PJ 'Maître' devrait expliquer et montrer au PnJ 'Eleve' comment faire.
Après ce serait à l'éleve d'essayer, et là, le MJ entre en jeu et test la capacité de l'eleve à assimiler (INT) et à reproduire (HAB ? Ou autre en fonction de la compétence à apprendre).

Après plusieurs éssaie réussit, la compétence serait apprises ? Et je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas des compétences qui pourraient joué un role dans les apprentissages, comme 'Erudition', ect...

Alors ?
Engagé du Haut-Roi, Nain.
FOR - 10
END - 10
HAB - 8
CHAR - 7
INT - 9
INI - 6
ATT - 12
PAR - 10
Here is my 'fiche'.

Compétences : -Ambidextrie - Coups puissants - Coups préçis - Musculature

Inventaire : - Deux hachettes naines - Une cape de fourure - Vêtement basic - Une bourse de 25 Pistoles.
Expérience : 70/100 xp
Stats AVEC Bonus/Malus.
FOR 11 / END 10 / HAB 8 / CHAR 7 / INT 9 / INI 6 / ATT 14 / PAR 10
PV : 50/50
Point de Dégàts : 14 [2 Armes] + 2D3 Dégàts
Point d'Encombrement : 2

Avatar du membre
[MJ] Nosférata
PJ
Messages : 124
Profil : FOR - / END - / HAB - / CHAR - / INT - / INI - / ATT - / PAR - / PV - (bonus inclus)
Localisation : la ou je le désir !

Re: progression: Niveau/rang ???

Message par [MJ] Nosférata »

Honnêtement je ne suis pas pour, c'est un peu l'ouverture à tout les abus et sa fait des règles inutiles en plus. Non les xp c'est très bien car sa reflète bien l'apprentissage du PJ, au pire oui un Pj peut gagner de l'XP quand il bénéficie de l'enseignement d'un PNJ ou d'un PJ.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ...

EDIT SHADOKO : parce qu'on est des Shadoks, désolé, j'ai pas pu résister^^.
Je ne suis ni sadique, ni injuste, juste impartiale ! La moindre de vos erreurs et de vos actes auront une conséquence, à vous d'en mesurer l'étendue et de vous y préparer !

- Message urgent à tout mes Pjs veuillez vous rendre sur mon île afin d'y lire les 2 nouvelles ! Ne tardez pas !
A ceux que j'ai choisit, mon île vous est ouverte :
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 5&start=10

Avatar du membre
Red Dog

Re: progression: Niveau/rang ???

Message par Red Dog »

Les xp sont distribués suivant la qualité du RP. Ce sont eux et seulement eux qui vont déterminer le passage au niveau supérieur ou l'apprentissage de nouvelles compétences. Parce que sinon, comme disait Nosférata, c'est la porte ouverte à tous les abus. Tiens, untel va quester avec untel juste pour qu'il lui apprenne des compétences, et puis au revoir? Mauvaise idée, d'après moi.
Pour ce qui est niveau matos et soussous, je comprends pas trop. On doit payer pour passer de niveau? Mouais, c'est pas terrible terrible. Heureusement que j'ai pas de notion d'argent, en tant que clebard! ^^

Par contre, je suis pour un espèce de système de points de réputation, par rapport aux services que rendent les PJs. Par exemple, Oscar Wildenheim: il retouche les avatars, créé des bannières, etc... Pour moi, puisque dans son échoppe on fait quand même du RP, il ne devrait non pas recevoir des xp mais des points de réputation. Genre sa notoriété est de plus en plus grande et il commence à être connu dans les grandes villes...
Enfin c'est une idée dans le vent, comme ça.

Avatar du membre
Oscar Wildenheim
PJ
Messages : 95
Profil : => "Afficher"

Re: progression: Niveau/rang ???

Message par Oscar Wildenheim »

En ce qui concerne l’apprentissage, pour moi il n’a pas lieu d’amener une quelconque amélioration « gratuite ». Si des Pjs partagent, sous la houlette d’un master, un RP suivi d’apprentissage, ils amasseront les XP nécessaires à l’apprentissage de la compétence. Ou du moins, faire le RP et ensuite demander l’arbitrage d’un Emji.
Avec une vingtaine de poste l’apprenti devrait acquérir les 50 xp nécessaires à l’acquisition d’une compétence de son orientation. Après si un spadassin veut apprendre à forger, ce n’est pas vraiment son métier donc ce sera plus long pour apprendre donc d’acquérir en RP les 100 XP nécessaire au premier niveau. Pareil pour un Diplomate qui voudrais apprendre à piloter un navire…

Pour ce qui est des compétences je suis plutôt pour le système actuel qui a le mérite d’être simple et clair. 50 XP pour acquérir le premier niveau d’une compétence de son orientation puis x2 par niveau supplémentaire. Et 100 XP pour acquérir le premier niveau d’une compétence qui n’est pas de son orientation puis x2 par niveau supplémentaire. (Si j’ai bien tout compris). Les XP s’amassent en postant et selon les actions et la longueur des postes. Le nombre de compétences est variable selon la race d’origine donc 4 ou 5 compétences c’est un peu flou pour moi. Un humain devra dépenser au moins 50 XP pour avoir 4 comps alors qu’un Elfe les aura déjà voir plus dès la création. Le compteur se placerai alors plutôt sur les XP dépensés. Qu’il s’agisse de 100 XP (au hasard) pour acquérir 2 comps de son orientation ou 1 comps d’une autre orientation, le résultat est le même. Le PJ à générer un certains nombres de postes donc d’XP. Peu importe le nombre de comps du coup.


Pour l’argent, la solution proposée par Yaya me semble bonne. Certes pour un chien ce n’est pas très représentatif mais c’est quoi le plan de carrière pour un chien de guerre ? ^^
Pour changer de rang et devenir « chien de bataille » il te faudra une armure de cuir complète… Il faudra bien que tu te la fasse offrir :P

Merci pour le clin d’œil Red Dog et l’idée de réputation, mais pour le coup Oscar Wildenheim est plutôt un escroc, contrebandier et tueur à gage. L’échoppe RP permet de vous faire bénéficier de mes talents de Grapheux pour votre plaisir et le mien. Mon perso ne possède pour sa part aucune compétence graphique ;)

Mais j’apprécie ! 8)

Avatar du membre
Red Dog

Re: progression: Niveau/rang ???

Message par Red Dog »

Bah t'inquiete pas pour moi, j'ai une chiée de compétence de combats à apprendre avant que je m'interroge sur mon prochain rang...
Et vu que c'est une classe à part gentiment accepté par le Grand Administrateur, ne nous posons pas trop de questions!

Répondre

Retourner vers « La Bibliothèque Impériale: Background Warhammer »