[Dan Surcouf] Pour une poignée de pièces d'or

Image
Les Zones Maritimes représentent l'ensemble des mers et océans du globe. Les mers peuvent être calmes et propices à milles découvertes, ou être traîtresses...

Modérateur : Equipe MJ

Avatar du membre
[MJ] Bugman
Maitre de jeu [MJ]
Messages : 375
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Autres comptes : Hagin Duraksson, Gormil Thorakfind et Ilahîn Alysante Esdalân

Re: [Dan Surcouf] Pour une poignée de pièces d'or

Message par [MJ] Bugman »

Image

Rédigé par Gangrecœur, anciennement Johannes, assistant MJ
Entends-nous, Dieu des Profondeurs et des Océans, qui ébranle les Mers à la peau bleutée.
Tout-Puissant qui tient en main le Saint-Trident d’airain.
Toi qui règnes au sein profond de la mer.
Roi retentissant des Étendues Salées ; Toi dont le divin courroux peut même secouer la terre.
Grandeur couronnée d’écume, Ta Puissance n'a d'égale que Ta Volonté.
Alors nous t'implorons.
Pour ne pas mériter Ta Colère ; les Tempêtes ; le Naufrage,
Nous t'implorons.
Pour éviter les Pirates ; les Créatures des Abysses ; le Malheur et la Mort,
Nous t'implorons.
Pour épargner nos vies ; nos biens ; nos navires ; nos voyages,
Nous t'implorons.
Pour nous nourrir ; pour un bon vent ; pour rentrer à bon port,
Nous t'implorons.
O Manann, que Ta Volonté soit faite.

Tel est le genre de prière que l'on entend en ce début de journée à Marienbourg ; dans tous les lieux de cultes dédiés au Seigneur des Vagues ; dans sa plus grande cathédrale du quartier des temples, comme dans les plus petites chapelles et oratoires nichés aux bords des canaux.
Mais en tout cas, une chose est sûre, on ne l'entend pas à bord du Rouge-Gorge.
Le navire resta plongé dans le silence pendant quelques secondes.
Le kislévite ne pouvait pas vraiment parler, ou faire quoi que ce soit ; assis, ses genoux repliés contre lui, s'appuyant sur le parapet du navire, il était bien trop occupé à lutter contre son mal de mer. Mais l'elfe, lui, regarda attentivement le bordelais pendant sa petite prière.
Probablement que Dan n'était pas du genre à s'encombrer de toute cette liturgie citée plus tôt, et probablement aussi qu'il n'avait pas que ça à faire....
Toutefois, le contrebandier eut la présence d'esprit de se rappeler que ce n'est pas le progrès scientifique, ou la technologie, qui guident ce bas monde ; mais bien la magie, et surtout les dieux.
Pas con le Surcouf. Mais pas généreux non plus, le Manann.
Est-ce que le Roi des Mers a entendu son humble prière?


Aussitôt, après cet instant de recueillement, le bretonnien dirigea donc son vaisseau vers le nord-nord-ouest, s'éloignant rapidement du port, naviguant au large.
► Afficher le texte
Avançant à grande vitesse, fendant l'écume comme les flots, son navire semblait toujours porté par la brise, qui soufflait en cette matinée bien nuageuse. Petit à petit, la cité de Marbad s'éloignait à l'horizon, devenant minuscule, avant de disparaître entièrement, semblant submergée par la mer elle-même.
C'est à ce moment que le marin, voulant avoir le cœur net, tourne alors sa tête derrière lui, pour voir ce qu'il se passe. Il aperçoit ainsi son client elfe à la poupe du navire, en train de scruter les environs, son visage caché par ses longs cheveux flamboyants.
Cependant, la grande créature semble sentir son regard, finissant alors par bouger sa tête vers le bordelais, le regardant par-dessus son épaule, sa face toujours masquée par sa longue chevelure, rabattue sur le côté:

"Non, kegh-mon, sa posture est hautaine, mais sa voix semble trahir un certain étonnement, Aucun navire ne nous suit."

Avatar du membre
Dan Surcouf
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Messages : 304

Re: [Dan Surcouf] Pour une poignée de pièces d'or

Message par Dan Surcouf »

Le concept de la prière, pour le capitaine du Rouge-Gorge, était limité à "steuplais Manann, soit sympa, c'est toi le grand patron des mers et puis, 'jsuis sûr que t'aimes bien mes petites aventures, alors si je pouvais laisser cette yole dans la poussière, ça serait sympa". Jusqu'ici, ça avait plutôt bien marché... et, encore une fois, Manann semblait l'avoir à la bonne. Merci patron!

Il tapota également avec affection la barre du Rouge-Gorge. Le sloop en avait dans le ventre et il avait aussi joué sa petite partie dans cette histoire. Ils l'avaient fumé cette fichue yole! Enfin... juste pour être sûr, il maintint le cap, ne prévoyant de ne le changer que dans quelques heures, au cas où. Une fois ce délais passé, il ferait voile vers la côte est, pour atteindre sa première étape, Hollum... ce qui allait prendre un certain temps. Non pas qu'il ait prévu de s'arrêter à Fort Solace, mais, avec la marine elfe à ses trousses, si il était à leur place, c'est un des premiers endroits qu'il irait chercher.

Ils avaient donc pas mal de temps devant eux. Peut-être faire quelques corrections pour rester sur la bonne route, mais, autrement, ils avaient tout le temps dont ils avaient besoins. Il tapota l'épaule du kislévite, qui n'était vraiment pas dans son assiette. Il n'y avait pas vraiment de remède contre le mal de mer... enfin, pas qu'il ne connaisse. Mais, en général, ça finissait par passer.

Il s'approcha de l'elfe, une outre d'eau fraiche à la main.

-Bon, mon gars, on a une conversation à poursuivre. Déjà, petit conseil, la prochaine fois que vous voulez engager un passeur, évitez de faire autant de chichi... on a perdu un temps précieux à elfeville avec vos bêtises.
Il but une gorgée d'eau.
-Ensuite, si je risque la peine de mort pour vous, je pense que vous me devez quelques explications sur le pourquoi du comment et, surtout, à quoi je dois m'attendre avec vos "copains".
Dan Surcouf, Contrebandier
Profil: For 9 | End 9 | Hab 11 | Cha 11 | Int 12 | Ini 9 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 | Foi | Mag | NA 1 | PV 70/70
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_dan_surcouf

Avatar du membre
[MJ] Bugman
Maitre de jeu [MJ]
Messages : 375
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Autres comptes : Hagin Duraksson, Gormil Thorakfind et Ilahîn Alysante Esdalân

Re: [Dan Surcouf] Pour une poignée de pièces d'or

Message par [MJ] Bugman »

Image

Rédigé par Gangrecœur anciennement Johannes, assistant MJ
En entendant les questions du bordelais, la grande créature se retourna pleinement vers lui; désormais concentré sur ce que Surcouf disait, ses longues oreilles se rehaussant, ses yeux en amande se plissant légèrement, l'elfe semblait boire les paroles que Dan prononçait.
Dés que la marin a terminé de l'interroger, voilà maintenant que cette fière créature s'assoie sur le parapet du navire. Le contrebandier peut même la voir en train de recaler quelques mèches, rousses et rebelles, de son visage, puis joindre ses mains du bout des doigts, avant d'inspirer rapidement du nez:

Est-ce si intéressant pour vous de savoir qui je suis?
Soit, je pourrai me qualifier d'entrepreneur incompris.
Ce genre de praticien, qui divise au sein de son peuple;
la majorité me méprise, faisant de ma vie un long périple.
Allez demander à mes congénères ce que j'ai fais;
Vous verrez, on me condamne, on me conspue, on me hait.
Attention, je ne me lamente pas sur mon sort;
gémir est une action que je laisse aux faibles.
Immédiatement, j'en viens à ceux qui nous font du tort.
Sur d'habiles vaisseaux, se trouvent des équipages capables;
Telle est la nature de la flotte d'Ulthuan.
Elle est gracieuse, puissante, vive comme le vent....


L'elfe sembla d'un coup marquer une pause dans son discours chantant, gardant ses lèvres entrouvertes. Toutefois, il finit aussi par les fermer; ce n'était plus une pause, mais bien la fin.
Le bordelais put alors voir que sa face, jusque-là assez concentrée, s'assombrissait petit à petit, comme s'il semblait soudain en proie à la tristesse.
D'un coup, il se releva, dépassant le marin, marchant sur le pont, bras croisés dans le dos, vers l'autre bord du sloop. À ce moment-là, Surcouf aurait juré qu'il murmurait quelque chose.
C'est tout aussi subitement qu'il se retourna vers Dan, avec un visage désormais froid, sérieux, mais conservant une certaine fierté dans sa posture:

"Bien. Pour être plus concis envers vous, kegh-mon: la flotte des asurs n'est pas à sous-estimer, surtout pas. Leurs vaisseaux peuvent être fragiles; mais ils sont avant tout maniables, très agiles, et véloces. Autant, si ce n'est plus rapides que ça, fit-il tout en désignant du regard le plancher du Rouge-Gorge, Je ne saurai tout vous expliquer, notamment pour les Menloi et autres. Toutefois, soyez assuré qu'ils ont les moyens de nous poursuivre et de nous rattraper, pour peu que nous leur laissions des traces derrière nous, ou bien une faille à exploiter."

Le bordelais put alors voir que l'elfe observait désormais ce qu'il y avait autour de lui. Il regardait ainsi la grande voile qui claquait au vent, puis dans la direction d'où ce même vent venait; puis il porta son regard sur le trafiquant, toujours affaissé contre le bastingage du navire, mal en point, avant de revenir au niveau de Surcouf, penchant légèrement sa tête sur le côté:

"Dites-moi, humain. Vous savez au moins où se trouve le Cap des Pillards, n'est-ce pas?"

Avatar du membre
Dan Surcouf
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Messages : 304

Re: [Dan Surcouf] Pour une poignée de pièces d'or

Message par Dan Surcouf »

Surcouf mis quelques secondes à réaliser que l'elfe venait de lui répondre par un poème. Un poème qui n'avait répondu à quasiment aucune de ses question et tournait encore autour du pot. Il se pinça l'arrête du nez, prenant très fort sur lui pour ne pas jeter cet elfe de malheur par dessus bord. Même avec la version dépourvue de vers, il n'était pas plus avancé, si ce n'était "les elfes peuvent toujours nous la mettre à l'envers". Il restait néanmoins dubitatifs, quand au pessimisme de son client.

Des traces à suivre, ou des failles à exploiter... en mer, c'était légèrement compliqué. On était pas sûr terre, où une trace dans la boue pouvait rester figée pendant des jours, si les conditions étaient bonnes. Lorsqu'un navire fendait l'écume, celle-ci se refermait aussitôt derrière, avant d'être balayée par la houle. Le seul moyen de suivre un navire, c'était à vue, sinon, il fallait commencer à anticiper ses mouvements, et s'en remettre en grande partie à Ranald, ou bien savoir exactement où il allait, ce qui demandait un solide réseaux d'informateur. Vu la paranoïa de son client, c'était peu probable que ça ait fuité de ce côté là. Il restait bien sûr le kislévite. Mais bon, ça demanderait aux elfes de chercher une aiguille dans une botte de foins, sauf si, cas de malchance ultime, la sentinelle connaissait, par le plus grand des hasard, le trafiquant, ainsi que ses éventuels complices à Bordeleaux. Mais on commençait à accumuler assez de "si" pour mettre Couronne en bouteille.

Il croisa les bras. Le cap des pillards. Il réfléchit quelques secondes.

-C'est pas la pointe à l'ouest, qui marque la limite entre la mer de la griffe et la Manaanpourtzee? Si c'est ça, désolé, mais on va vers l'est. La seule instruction qui m'était donnée, c'était de vous sortir de la ville... et c'est pas faute d'avoir demandé une destination.
Il pointa le trafiquant.
-Et il est prioritaire, vu que c'était prévu de base. Après, si c'est juste vous y déposer, on peut faire un crochet, vite fait, mais j'irais pas plus loin.
Dan Surcouf, Contrebandier
Profil: For 9 | End 9 | Hab 11 | Cha 11 | Int 12 | Ini 9 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 | Foi | Mag | NA 1 | PV 70/70
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_dan_surcouf

Avatar du membre
[MJ] Bugman
Maitre de jeu [MJ]
Messages : 375
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Autres comptes : Hagin Duraksson, Gormil Thorakfind et Ilahîn Alysante Esdalân

Re: [Dan Surcouf] Pour une poignée de pièces d'or

Message par [MJ] Bugman »

Image

Rédigé par Gangrecœur, assistant MJ
Un petit sourire en coin apparaît sur le visage de la grande créature, qui garde ses yeux plissés, alors que le marin termine de lui répondre:

"Il n'y a point de problème là-dessus, humain. Je ne demande pas mieux." fit-il sur un ton satisfait.

Le contrebandier put ainsi voir l'elfe lui tourner le dos, mettant fin à la petite conversation. Il se dirige dorénavant vers la proue, se plaçant presque à côté du kislévite, pour continuer de contempler les environs.

Du son à mettre en fond?
Et c'est ainsi que le trajet se poursuit pour le Rouge-Gorge et son équipage; le sloop naviguant posément sur les flots, avec tranquillité, au milieu de la mer et de la grisaille.
Certains esprits impatients auraient qualifié ce moment de monotone, mais cela montrerait bien une chose chez eux: leur incapacité de profiter du voyage, de l'instant présent en lui même.

Le bretonnien était à la barre, la fière créature poursuivait ses observations, et le trafiquant restait toujours appuyé contre le rebord du navire. Son visage gardait une pâleur presque morbide, mais dorénavant, il semblait moins gêné dans sa posture, se permettant même de jeter, de temps en temps, quelques coups d’œil rapides vers l'horizon.
Personne ne parlant, un silence s'installa sur le pont.
Alors on entendit toutes sortes de bruits. Des sons qui sont plus que familiers aux oreilles de Dan, mais inconnus à celles de tout terrien. Le bruit, par exemple, des voiles qui claquent au vent; celui des vagues qui ne cessent de s'écraser contre la coque; cette même enveloppe de bois qui n'arrêtait pas de grincer, et de tanguer lentement, d'un bord à l'autre.

Rythmés par ces bruits, les instants deviennent des minutes, et les minutes deviennent des heures....

Des heures, à contempler ces immensités d'eau salée, semblant infinies, sans bornes ni limites, propices à l'évasion, à toutes les pensées et sensations.

Image

La mer: cet être à la fois majestueux et destructeur; respectable par tous, mais qui ne respecte personne; cette mère qui peut être autant nourricière que mortelle.

Des heures, passées à voguer sur cette vaste étendue marine; cette grande créature à la peau bleue, à la profondeur comme aux pensées insondables, qui continue de bercer le sloop entre ses bras vagues, dans ses mains écumeuses et soulevées par le vent, le cernant toujours un peu plus....
Peu importe où il tournait sa tête, au Nord, au Sud, à l'Est; entre les gréements et la grande voile qui animaient son navire, Dan ne pouvait voir qu'elle.... Sauf à l'Ouest, où quelques écueils étaient visibles de loin, annonçant la côte au-delà de l'horizon.

C'est alors que tout un vol d'albatros arrive dans les environs, fendant les airs comme le Rouge-Gorge fend les flots. Et désormais, dans le ciel gris, les voilà qui commencent à suivre le navire de Surcouf, tournoyant par dizaines autour de lui, ne manquant pas de se faire remarquer en poussant moult croisements aigus.
Soudain, plusieurs d'entre eux commencent à descendre brutalement depuis les cieux, leur bec en piqué; ils plongent ainsi tête la première dans la mer, tout autour du vaisseau; le marin pouvant même en voir certains qui plongeaient juste derrière lui, dans le sillage laissé par son navire.
Aussitôt, tandis que quelques uns de leur congénères tournoient toujours autour du Rouge-Gorge, ceux qui viennent de s'enfoncer dans les eaux réapparaissent subitement, remuant leur plumage mouillé de manière frénétique, mais tenant désormais un poisson frétillant dans leur bec.
A peine ont-ils finit d'ingurgiter leur repas que ces oiseaux des mers commencent à prendre de l'élan avec leurs ailes, entre les vagues, avant de s'envoler gracieusement, partant rejoindre ceux des leurs qui sont restés au-dessus du sloop.
Sous les yeux de Surcouf et des deux passagers, les grands albatros finissent alors par s'écarter du navire, avec élégance, aussi rapidement qu'ils étaient venus; battant mollement des ailes ou se laissant porter par le vent, ils s'en vont désormais vers l'est, où d'autres voiles, semblables à de petits carrés blancs, sont apparues dans le lointain.

► Afficher le texte
Oui, l'équipage du sloop ne tarda pas à s'en rendre compte: un autre navire croisait dans les parages, bien plus au large par rapport à eux. Peut-être que l'embarcation se trouvait trop loin du Rouge-Gorge, car le bordelais ne put tout simplement pas l'identifier, son pavillon se situant hors de sa vue.
Un galion de Bretonnie? Une caraque de l'Empire? A moins que ce ne soit une caravelle d'Estalie.... Non.
Et puis, est-ce que ce vaisseau appartenait à une des nations humaines du Vieux Monde?
Si on ne peut pas deviner, entre les creux des vagues, la nature exacte de ce bateau, une chose devient sûre au bout de quelque minutes: on sait, grâce à l'orientation de sa voilure, qu'il se dirige vers le sud, et donc probablement vers Marienbourg.

Ponctuées par ce genre de petits évènements, ce ne sont plus des heures qui s'écoulent, mais toute une journée.
Puis, avec le crépuscule et ses reflets orangés qui bordent désormais les nuages, approche aussi une autre chose: le premier arrêt de ce voyage.
Guidé par son infatigable capitaine, le Rouge-Gorge s'approche alors de la côte ouest; ses falaises déchiquetées ne tardant pas à émerger à l'horizon.
Tandis que des vols de mouettes se manifestent de nouveau dans les cieux, le contrebandier peut ainsi apercevoir son prochain arrêt.

Aux confins de la Bretonnie et du Pays Perdu, entre la baie de Marienbourg et la Mer des Griffes: voilà où se trouve le Cap des Pillards. S'il ne paye pas de mine, les honnêtes gens et les marchands raisonnables évitent ce lieu comme la peste.

Image

En effet, beaucoup d'histoires circulent sur cet endroit, au passé tumultueux, souillé par la violence et le sang. On raconte même qu'à la faveur de la nuit, des spectres de marins noyés et de pirates vengeurs apparaissent, et arpentent ses rivages, en quête de malheureux à tuer.

Deux claquements de doigts se font entendre.

Ahem, Kegh-mon? fit la fière créature, qui se trouvait alors devant le bordelais, Les abords de ces lieux sont infestées par les récifs et autres écueils. Aussi, vous ne verrez donc pas de mal à ce que je vous guide un peu, n'est-ce pas?"

A peine eut-il finit de prononcer ces mots que l'elfe tourna le dos au bretonnien, ne lui laissant pas le temps de répondre; il se dirigeait désormais vers l'avant du navire, sous le regard circonspect du trafiquant. Maintenant, le voilà qui monte sur le rebord du sloop, marchant avec agilité, en équilibre sur le bastingage, avant d'aller se percher sur le bec de proue. De sa main gauche, il se saisit alors de l'étai, du câble à l'avant du bateau; tendant tout son bras, il se penche alors de manière oblique, presque désinvolte, au-dessus de l'eau.
Tandis que le navire termine de se rapprocher de la côte, et que le kislévite s'écarte prudemment du rebord, la fière créature jette un regard par-dessus son épaule, en direction de Dan:

"Haut-fond à bâbord." fit-elle, d'une voix portante, sur un ton devenu soudain confiant et professionnel.
► Afficher le texte
"Haut-fond à bâbord." répéta l'elfe, toujours calme mais plus insistant.

D'un ample coup de barre, le capitaine du Rouge-Gorge fit donc virer son navire à babord, passant juste à côté d'un affleurement rocheux, à peine recouvert par l'écume.

"Récif à tribord." reprit de plus belle la fière créature.

Et ce petit manège dura pendant quelques minutes; Surcouf, concentré qu'il était, évitant habilement à son vaisseau les écueils qui se présentaient à lui.
Quand au kislévite, réduit au rang de spectateur dans toutes ces manœuvres, il restait silencieux, faisant alterner son regard entre les récifs et le contrebandier. Difficile de dire ce qu'il pensait derrière son masque et sa capuche, mais il semblait très concentré sur ce qu'il se passait.
► Afficher le texte
Absorbé qu'il était par ses virements et ses manœuvres, c'est à peine si le bretonnien remarqua qu'il amenait son sloop dans une modeste crique, assez étroite, nichée aux sein des falaises déchiquetées.
Peu à peu, il put entendre les roulements des vagues qui se fracassaient contre le rivage, et aperçu alors une petite plage, couverte de galets, dont il arrêta son navire à quelques mètres seulement:

"Bien. Bien.... Enfin nous y sommes, lâcha la grande créature, revenant sur le pont; sous les yeux du trafiquant et du contrebandier, elle dégaina alors sa lame, Vous êtes plutôt doué, pour un humain, subitement, l'elfe laissa sa courte épée tomber sur le plancher du navire, Cependant, il me faut encore chercher l'argent qui vous est dû. Prenez donc cette arme, en gage de bonne volonté, poursuivit-il, un petit sourire aux lèvres, se dirigeant désormais vers le rebord d'un pas léger et assuré, Ne vous en faites pas, je n'en ai que pour quelques instants" conclua-t'il, sautant par-dessus bord pour rejoindre la grève de galets.

Un petit coup d’œil jeté vers le ciel, et Dan se rendit compte que le crépuscule était déjà bien entamé. Le soleil, déjà couvert par les nuages, doit sûrement être derrière les falaises à l'heure qu'il est:

"Eh....Bretonskiy? parla alors le trafiquant, jetant brièvement un regard en direction de la crique, Moi pas sentir ça. Nous pas partir?"

Avatar du membre
Dan Surcouf
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Messages : 304

Re: [Dan Surcouf] Pour une poignée de pièces d'or

Message par Dan Surcouf »

Partir maintenant? Surcouf comprenait l'inquiétude du kislévite, mais si ils partaient maintenant, c'était sur un joli paquet d'or que le contrebandier allait s'asseoir. Si il était vrai que l'elfe pouvait avoir des raisons de les trahir, principalement limiter les fuites d'informations, ou s'offrir une traversée gratis, ces raisons étaient malheureusement universelle à tout les clients que le contrebandier transportait. En d'autres termes, c'était un risque à courir.

Toutefois, il n'était pas totalement stupide. Il gardait la main sur la poignée de son pistolet, guettant la plage et les environs. Il invita par ailleurs le kislévite à faire de même. Si jamais ça devait tourner au vinaigre, ils ouvriraient le feu et mettrait aussitôt les voiles. C'était l'avantage d'un navire comme le Rouge-Gorge: sa petite taille et son unique grande voile nécessitaient beaucoup moins de bras pour appareiller.

Mais quoiqu'il se passe, il serait beaucoup plus serein une fois le cap des pillards loin derrière lui. Il ne s'arrêterait ensuite qu'à Hollum, pour prendre un repos bien mérité, avant d'entreprendre la passe du cap du naufrage et de la dent de Manaan.

► Afficher le texte
Dan Surcouf, Contrebandier
Profil: For 9 | End 9 | Hab 11 | Cha 11 | Int 12 | Ini 9 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 | Foi | Mag | NA 1 | PV 70/70
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_dan_surcouf

Avatar du membre
[MJ] Bugman
Maitre de jeu [MJ]
Messages : 375
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Autres comptes : Hagin Duraksson, Gormil Thorakfind et Ilahîn Alysante Esdalân

Re: [Dan Surcouf] Pour une poignée de pièces d'or

Message par [MJ] Bugman »

Image

Rédigé par Gangrecœur, assistant MJ
Pendant que les minutes passent, le jour continue d'agoniser, et le paysage tout autour du Rouge-Gorge commence à s'assombrir.
Les grandes falaises, la plage de galets, et toute la crique en passant: tout ceci devient de moins en moins discernable aux yeux du bordelais.
Petit à petit, tandis que le vent se lève, les ombres prennent le pas sur la lumière.
Mais alors que le jour était sur le point de tomber, le contrebandier arriva à remarquer quelque chose.
Cette crique ne remontait pas, en pente, vers les hauteurs qui se trouvaient au-delà des falaises; à la place, elle semblait s'enfoncer au sein de ces mêmes parois, toujours au niveau de la mer, de manière sinueuse, avec de nombreux détours et embranchements cachés.
Oui, c'était un véritable dédale rocailleux qui se trouvait sous les yeux de Surcouf, délimité par de grands rochers, des escarpements, et surplombé par les falaises. Le genre d'endroit à l'entrée facile, mais où l'on se perd encore plus facilement.
Jet Caché

Soudain, le marin entr'aperçoit quelque chose; on aurait dit une silhouette....qui semble se faufiler entre de grandes pierres.
Puis d'un coup, une autre ombre apparaît, juste derrière elle, et encore une autre, puis deux, puis quatre....puis six....
Alors que l'obscurité s'étend, bientôt, c'est tout l'horizon rocheux qui s'agite devant le bordelais. Au détour d'une falaise, les silhouettes se révèlent, puis disparaissent à nouveau; entre deux corniches, toutes sortes de sons se font entendre, et deviennent distinguables, de plus en plus....on se rapproche bien du Rouge-Gorge.

À bord du navire, Dan peut voir le regard trouble que lui adresse désormais le kislévite; ce dernier resserrant d'ailleurs un peu plus sa prise sur son arme.
Si le contrebandier voulait vérifier son pistolet, une dernière fois, c'était le moment ou jamais.

Mais subitement, un grand mouvement attire l'attention du contrebandier: tout un groupe d'individus vient de surgir des rochers. Ils arrivent dorénavant sur la plage, en direction du sloop, le bruit de leurs pas frottant contre les galets.
Très vite, jetant un bref coup d’œil, Surcouf se rendit compte qu'une douzaine de personnes, aux dégaines de racailles déguenillées, marchaient d'un pas décidé vers lui et son vaisseau.
Cependant, rapidement, le bretonnien arrive à discerner trois individus à l'avant du groupe, et qui commencent d'ailleurs à s'en détacher.

À la droite de ce trio se trouvait un homme plus costaud que les autres. On pouvait surtout voir son pardessus en cuir, délavé et usé, qui recouvrait presque toute sa silhouette; sans parler de son visage, dont l'air plus que patibulaire était à moitié masqué par un espèce de foulard.

Image

Le bordelais remarque alors que ce type porte les manches de son manteau retroussées jusqu'au coude. D'étranges tatouages à l'encre rouge sont ainsi visibles sur ses avant-bras, représentant des requins stylisés, de profil ou de face, mais à la gueule toujours grande ouverte.

Toutefois, s'attarder sur lui reviendrait à négliger l'individu qui se situe tout à gauche du petit groupe. Ce dernier avait d'ailleurs la particularité de dépasser l'humain d'une bonne tête.
Cet inconnu ressemblait étrangement à une ombre, mystère et secret entourant toute sa personne.
Cachant autant que possible sa mine blafarde, masquée comme encapuchonnée, la seule chose qu'il montrait au reste du monde n'était qu'un regard perçant, voire prédateur.


Image

D'amples vêtements enveloppaient sa carrure élancée; et c'est à peine si on ne pouvait pas dire qu'il y flottait dedans, dans cette large tunique, sombre comme violacée, qui lui tombait jusqu'aux chevilles. Tunique dans laquelle il semblait aussi dissimuler quelque chose.

Mais à part la taille et la stature, cette mystérieuse créature n'avait pas grand chose en commun avec celle qui se trouvait au centre du trio, marchant devant les deux autres.
Toujours dans une posture fière et imperturbable, ses longs cheveux de feu oscillaient sous l'effet du vent.


Image

Le fameux "client" de Surcouf s'avançait calmement, à la tête du groupe, en direction du Rouge-Gorge. Ses bras semblant croisés dans son dos, il se contentait d'observer le navire et le bretonnien qui lui faisaient face, une nouvelle lame pendant au niveau de sa hanche.

Alors que la nuit tombe et que l'obscurité commence à recouvrir toute la crique, le marin aperçoit un signe de main, vers la gauche, effectué par l'ombre pourpre:

"À DROITE LES MECS!"

Aussitôt, le bordelais redouble d'attention, car il s'aperçoit désormais que le groupe se sépare en deux bandes, qui se déplacent rapidement vers la droite et la gauche du sloop.
Puis d'un coup, ils s'arrêtent, juste avant le rivage et les vagues, tandis que l'homme et l'elfe que Dan avait vu plus tôt continuent à se rapprocher de lui, avant de se figer au même niveau que les autres.
Où est passée l'ombre?

"Kegh-mon, fit la grande créature, d'un un ton et d'un air sérieux, Il semble que le temps soit venu pour une petite mise au point.

-Ouais, intervient le voyou, avec une voix grave, Bah en fait on va pas t'payer.
T'as un blème avec ça?
prononça-t'il d'une façon lourde de sens.

-Allons, allons mon ami, reprit l'elfe, tournant un instant son regard vers le pillard, Il nous faut nuancer tout cela, continua-t'il, reposant ses yeux dans ceux de Surcouf, Vous savez, humain, nous aurions pu employer la violence contre vous; mais je trouve que cela serait vous sous-estimer, poursuivit-il haussant légèrement ses épaules, En effet, je vous ai vu à l'œuvre pendant toute cette journée. Vous auriez pu paniquer et fuir au premier coup de feu, au moindre danger; mais vous ne l'avez pas fait. Vous auriez pu aussi nous trahir, nous balancer ou aider les gardes à nous capturer; mais là non plus vous ne l'avez pas fait.

Dois-je en conclure que vous n'êtes pas de ces macaques débiles? De ces amateurs qui n'ont de passeur que le nom?


-Hein? fit la racaille masquée, se tournant vers la fière créature, fronçant ses sourcils, Genre ce type c'est un gars sûr?"

À ces mots, Dan put voir l'elfe plisser longuement des yeux, tout en poussant un bref soupir.

-Écoutez, finit-il par reprendre, toujours vers Surcouf, toujours aussi sérieux, Je sais que nos relations n'ont pas toujours été....très claires.
Votre accent semble trahir des origines bretonniennes, mais là encore, je n'ai guère d'informations sur vous,
il retira alors son bras droit de son dos, montrant ainsi sa main en évidence, qui tenait une bourse remplie de pièces d'or, C'est donc pour cela que je vous propose de virer de bord.... d'un très rapide coup d’œil, le bordelais put tenter d'évaluer la somme contenue dans cette bourse; il y avait quoi? Entre vingt et trente pièces d'or, au moins? Mais le marin ne put pas pousser ses observations plus loin, l'elfe la cachant de nouveau derrière son dos.

Bien sûr, ce ne serait pas le seul avantage que vous obtiendrez si vous effectuez cette manœuvre, poursuivit-t'il, tandis que Surcouf put sentir le regard du voyou masqué qui le jaugeait,
Mais si vous persistez à accompagner ce rustre, alors dans ce cas, effectivement, nous ne vous payerons pas, pas en argent du moins, continua-t'il, hochant légèrement de la tête, Considérez le fait que vous puissiez quitter cet endroit en vie comme une sorte de paiment....

-Mouais.... maugréa la racaille, Avec nous les raseurs ça dure pas dans l'coin....

-Si vous désirez continuer avec votre client, reprit l'elfe, avec cette fois-ci un léger sourire aux lèvres, il ne nous restera plus qu'à vous souhaiter bonne chance....Vous êtes compromis de toute façon...."

Sur le Rouge-Gorge, un certain flottement semblait s'installer; Dan pouvant voir que le kislévite alternait rapidement son regard entre lui et la bande sur le rivage, avec un certain trouble dans ses yeux. Avait-il compris ce qui était en train de se passer?

Avatar du membre
Dan Surcouf
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Messages : 304

Re: [Dan Surcouf] Pour une poignée de pièces d'or

Message par Dan Surcouf »

Surcouf regarda, impavide, l'elfe. Par la barbe de Manaan, il était sérieux le longues oreilles? Le contrebandier s'était plié en quatre pour sa pauvre pomme, avait fait mumuse avec la marine elfique et délayé un autre client juste pour débarquer ici, alors que son itinéraire initial ne le prévoyait pas. Et voilà maintenant qu'il voulait simplement ne pas payer, sauf si le capitaine acceptait de continuer l'aventure. Enfin bon, il prétendait que son seul payement serait de repartir en vie, mais Surcouf n'était pas dupe une seconde. Était-ce vraiment trop demander qu'un minimum d'honnêteté chez les voleurs?

Le contrebandier se pinça l'arrête du nez, expira un grand coup, avant de joindre les mains, un air passablement irrité sur le visage.

-Monsieur l'elfe. Je comprend bien votre proposition mais, comprenez que, contrairement à la croyance populaire, la réputation d'un contrebandier ne se construit pas sur le nombre de personnes qu'il arrive à entuber, ou le nombre de personnes qui l'entubent. Et, soyons un minimum honnête, si je refuse votre proposition, nous savons parfaitement, tout les deux, que je ne quitterai pas vivant cette crique, tandis que mon autre client, lui, quoiqu'il arrive, n'a aucune chance de la quitter, vu vos conditions.
Il marqua une légère pause.
-Donc, nous nous trouvons dans une impasse. Je n'ai, personnellement, pas envie de mourir, mais je n'ai pas spécialement envie de revenir sur une parole donnée. Mais, à moins que vos amis ne sachent manier le Rouge-Gorge comme moi, ce dont je doute, surtout au regard de votre proposition, je pense que mon décès serait fort contraignant pour vos projets, qu'importe leur nature.
Il s'appuya sur le bastingage.
-J'ai donc, très modestement, une contre-offre à vous proposer: on va dormir ici ce soir, vous me payez demain matin, j'embarque deux de vos hommes en guise caution, je sert mon client et je vous retrouve dans le port de votre convenance. Mieux encore, mon client étant liés à certains milieu, il y a peut-être moyen que vous trouviez également certains arrangements, qui pourraient être fort utiles à la logistique de votre entreprise. Après tout, ne pas trahir les gens ou essayer de niquer leur affaires, ça peut toujours être utile pour se faire des contacts... enfin, je dis ça, je dis rien.
Il se redressa et posa ses mains sur les hanches.
-Bref, est-ce ça vous semble équitable?
Dan Surcouf, Contrebandier
Profil: For 9 | End 9 | Hab 11 | Cha 11 | Int 12 | Ini 9 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 | Foi | Mag | NA 1 | PV 70/70
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_dan_surcouf

Avatar du membre
[MJ] Bugman
Maitre de jeu [MJ]
Messages : 375
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Autres comptes : Hagin Duraksson, Gormil Thorakfind et Ilahîn Alysante Esdalân

Re: [Dan Surcouf] Pour une poignée de pièces d'or

Message par [MJ] Bugman »

Image

Rédigé par Gangrecœur, assistant MJ
On ne trahit pas un client: telle était la limite que le bordelais s'était imposé, alors que les ténèbres achevaient d'envahir la crique.
Est-ce que le contrebandier possédait finalement une morale? Des scrupules? De la jugeote? Ou bien tout simplement un mélange des trois?
Certes, du bon sens et de la suite dans les idées, Surcouf n'en avait jamais manqué. Mais ne fallait-il pas avoir un peu d'éthique -et d'espoir- pour proposer une contre-offre plus qu'honnête et équitable? Face à des ombres qui étaient tout, sauf bienveillantes envers lui?

Beaucoup de contrebandiers auraient accepté l'offre de l'elfe; comme beaucoup d'autres auraient manœuvré en vitesse, et tenté de fuir l'endroit aussi vite que possible, afin de se tirer de ce bourbier à peu de frais, quitte à perdre quelques couronnes.

Mais pas Dan Surcouf....

Peut-être que ni la Grande, ni la petite Histoire ne retiendraient pas son nom; mais en cet instant, on pouvait dire que ce passeur anonyme, que ce bretonnien né et noyé dans les masses du petit peuple, sortait clairement du lot par son comportement.

Le Vieux Monde comptait des milliers de contrebandiers; cependant, Dan Surcouf était unique en son genre, pour le meilleur....et pour le pire....
Car négocier avec des voyous n'est pas chose facile, et encore moins lorsqu'eux aussi ont de la suite dans les idées.
Jet de Charisme de Surcouf pour convaincre l'elfe: 14...


La nuit venait de tomber sur le Cap des Pillards. Le vent siffla et souffla de plus belle, s'engouffrant à l'intérieur de la crique comme entre les falaises, alors que le marin venait de donner sa réponse.
Ce dernier put voir le petit sourire de l'elfe s'évanouir. Désormais, son visage s'assombrit, son torse se bombe, tandis que sa longue chevelure oscille sous l'effet de la bourrasque:

"Arhain kegh-mon: vous savez ce que cela veut dire, humain? fit la grande créature, haussant ses sourcils, plissant légèrement ses yeux en direction du bordelais, Je me demande sérieusement quel est votre projet. En plusieurs décennies d'affaires, c'est la première fois que j'assiste à une telle réaction, poursuivit-il, sa voix trahissant une petite pointe d'agacement, Je ne sais pas, j'ai comme l'impression que vous ne comprenez pas vraiment ce qui est en train de se passer. Vous êtes à deux contre douze. Je vous offre une occasion de nous rejoindre, et vous....vous ne trouvez rien de mieux à faire que de parler, de discuter, de temporiser, encore, et encore.... il souffla brièvement du nez, son ton ne tardant pas à redevenir froid, Dites-moi. Pensez-vous sérieusement que tout cela va vous rendre service?
Pourquoi tenez-vous tant à ce kislévite?
fit-il, penchant légèrement sa tête vers le marin, Vous pensez bien que s'il m'avait intéressé, j'aurais déjà entamé une discussion avec lui à bord, n'est-ce pas?

-Bretonskiy, fit alors le concerné, sa main crispée sur le cran de son pistolet, Moi pas aimer ça..."
Jet caché
La tension était désormais palpable dans l'air; tellement en fait que personne n'osa répondre au trafiquant.
Sur la plage comme sur le Rouge-Gorge, tout le monde pistait le moindre mouvement de celui d'en face, prêt à réagir au quart de tour, pour frapper en premier. Même la fière créature s'était arrêtée de parler, commençant à remuer ses lèvres.
Soudain, le bordelais put alors voir que l'elfe et la racaille masquée l'observaient, attentivement, très attentivement:

"Moi j'dis qu'i'jacte trop ce mec! lâcha finalement le voyou, Comment qu'on le bute pas? On peut toujours choper son bateau après nan?" dit-il, faisant un bref signe de tête vers la grande créature.

Tous les regards se posèrent sur elle.

Cette dernière, lentement, hocha négativement de la tête, ignorant toutes ces paires d'yeux qui la fixaient. À aucun moment, elle ne détourna son regard du bretonnien.
Jet de perception pour Surcouf et le trafiquant (-3 car impacté par jet caché)
Surcouf: 9...
Kislévite: 16...
Un très léger tangage du navire? Des gouttes d'eau qui tombaient sur le pont?
Distraits par la "conversation" avec l'elfe et par le roulis des vagues, le marin et le trafiquant ne s'en rendirent pas compte. Ils sont trop concentrés sur ce qu'il se passe devant eux, tout simplement.
L'un comme l'autre ne voient rien venir. Ils ne sont pas prêts.

Un grand coup de fouet claqua dans l'air.
Surcouf n'a pas le temps de faire quoi que ce soit; d'un coup, il sent une lanière s'enrouler tout autour de son cou, l'étranglant dans une douleur atroce.
De suite, il est brusquement tiré en arrière.
Un gros coup, porté à la tempe, et le capitaine tombe à genoux, puis s'effondre, instantanément, sur le pont de son propre navire.
La dernière chose qu'il voit est une grande silhouette sombre, qui devient de plus en plus floue.
Les dernières choses qu'il entend sont des sifflements, des cris confus, de plus en plus lointains.
Et la dernière chose qu'il ressent, c'est surtout le sang qui se répand, tout autour de lui....

Cela fait depuis bien longtemps que la nuit est tombée sur la région.
Pourtant, au beau milieu des ténèbres, des silhouettes hantent encore le rivage, trafiquant quelque chose sur un navire échoué. Mais même ces ombres finissent par se retirer, dans une certaine précipitation.
Ainsi, sous un ciel sans lune, elles disparaissent dans l'obscurité et parmi les rochers, portant quelque chose à bout de bras.

Et dire qu'il n'y a que quelques jours à peine, Surcouf sortait de prison....

Fin de l'aventure.
La suite pour bientôt.
Vous aimez le décompte d'expérience?
Surcouf a fait 14 postes, pour un total de 38xp
► Afficher le texte
On ajoute à ça un bonus de +3 xp pour le bref combat avec le garde, de +10 xp pour la créativité, et de 12 xp pour avoir réussi à terminer le scénario tout en restant en vie; donc au total, Surcouf a 63xp qu'il peut dépenser chez Bugman.

Répondre

Retourner vers « Les Zones Maritimes »