La Dame Blanche : Caractéristiques techniques
Immatriculation du navire :
Nom : De Witte Dame (« La Dame Blanche »)
Année de construction : 2515
Pays d’origine : République des Jutones
Type : Brigantine
Pavillon : Cité de Marienburg, République des Jutones
Skipper : Dan Surcouf, sujet du royaume de Bretonnie, régulièrement domicilié à la bourse de Marienburg
Propriétaire(s) : Dan Surcouf (42%), Darri Emundsson (42%), Roel Kuilboeer (14%), SE. Jaan van de Kuypers (1%), Temple de Manaan de Marienburg (1%)
Propulsion : Deux mâts, voiles carrées, pas de rames
Longueur : 98 pieds (30m)
Maître-bau : : 21 pieds (6,4m)
Tirant d’eau : 8 pieds (2,4m)
Profil du navire :
Points d’encombrement : 1500
Les « points d’encombrement » sont une mesure arbitraire qui représentent à la fois le tonnage, la fragilité et la dimension du cargo que le navire peut porter — c’est pourquoi des objets qui en apparence ont l’air moins lourd peuvent avoir un encombrement supérieur. Dépasser ce montant peut entraîner des pénalités de déplacement.
Mouvement : 6 par tour
Endurance : 45
PV : 90
Équipage minimal : 6
Équipage optimal : 16
Chaque membre d’équipage compte comme un « encombrement » de 5 — cela représente à la fois sa place sur le navire, son paquetage, et les vivres dont il a besoin pour boire et manger durant le trajet.
(Note : Les stats de combat par navire ne sont pas les mêmes que sur le warforum)
Cargo et équipage actuel :
Points d’encombrement totaux : 1500
Points d’encombrement utilisés : 482 PE
Points d’encombrement restants : 1018 PE
Équipage : (70 PE)
Dan Surcouf (Capitaine)
Darri Emundsson (Second)
Secrétaire : Hylke Geest — 4p 4s / jour
Bosco : Ingvar de Tysland — 3p 6s / jour
Camérier : « Lalla » — 3p 5s / jour
Mage maritime : Adriaen Pourbus — 8p / jour
Aide-charpentier : Aloys Gebenstaal (Marinier — Marienburg) : 3p 6s / jour
Cuisinier : Willi la Courante (Fadarinier — Marienburg) — 2p 6s / jour
Gabier : Werner Schultz (Fadarinier — Impérial) — 2p 4s / jour
Gabier : Thierry Meunier (Fadarinier — Bretonnien) — 2p 4s / jour
Gabier : Hugo Welf (Fadarinier — Impérial) — 2p 4s / jour
Gabier : Peter Vlaams (Fadarinier — Marienburg) — 2p 4s / jour
Gabier : Rupert Gebenstaal (Mousse — Marienburg) — 12s / jour
Gabier : P’tit Lowie (Mousse — Marienburg) — 12s / jour
Cargo : (360+180 PE)
— Armement d'infanterie (Bretonnie)
PE : 110
Prix : 88 Guilders (8 Guilders les 10 PE) : Achat bourse de Marienburg
— Laine (Nordland)
PE : 100
Prix : 7 Go 3p (13p les 10 PE) : Achat marchand Hargendorf
— Armement naval (Marienburg)
PE : 150
Prix : 90 Guilders (6 Guilders les 10 PE) : Achat bourse de Marienburg
— Cognac de Bretonnie (Cargaison promise) /!\ Marchandise illégale dans l’Empire /!\
PE : 180 (30 PE par caisse, 2,5 PE par bouteille)
Prix : 79 Go 4p (4 Go 8p les 10 PE/4 bouteilles) : Achat par Kuilboer
Armement : (52 PE)
— Pierriers x4 [(Portée : 30. Dégâts : +15. Servant : 1)] (5 PE x4)
— Bombarde légère [(Portée : 50. Dégâts : +10. Servants : 3)] (30 PE)
— Lot de 4 arbalètes (0.5 PE x4)
Améliorations :
— Boîtes secrètes (x2)
Un compartiment camouflé dans le cargo. Permet de cacher 30 PE de marchandise.
Comptes du navire :
Situation internationale :Exercice 2532 :
Argent disponible :
— 3 Guilders d'or, 5 pistoles d'argent, 6 sous de cuivre
Emprunts :
— Kuilboer : 50 Go (Taux d’intérêt : 0 %. Échéance : Aucune.)
— Kuilboer : 150 Go (Taux d’intérêt : 5 %. Échéance : Aucune.)
Assurance :
— Aucune contractée.
Épargne bancaire :
— Livret fiscal A : 10 Go
Le livret A est un produit d'épargne proposé par la République du Jutonesryk en partenariat avec plusieurs familles marchandes, qui consiste en la fondation de travaux publics comme des digues, des ponts, et de l'élagage à destination de la promotion immobilière si essentielle à la cité. Garanti par l'État, ce livret rapporte peu, mais permet à des petits porteurs d'avoir un placement sans risque - à moins que Marienburg tout entière coule, ce qui n'est pas prêt d'arriver.
Taux : 2.5% par mois.
Partenaires commerciaux :
— Jaan van de Kuypers : Réclame 1/8e de tout profit (12,5 %)
— Roel Kuilboer : Réclame 1/8e de tout profit (12.5%) + le remboursement de la cargaison
Dépenses :
— Bourse de Marienburg : Achat d'armement contre du grain et de la laine.
— Bourse de Marienburg : Achat de provisions de meilleure qualité (-1 Go)
— Primes d'embauches de l'équipage (-25 Go, 14p, 6s)
— Gambison pour Surcouf (-17p)
— Tenue de bon bourgeois pour Surcouf (- 7 Go)
— Pistolet pour Darri (- 8 Go)
— Prime d'embauche de Pourbus (-4 Go)
— Achat d'armement naval (-90 Go)
— Investissement d'épargne (-10 Go)
— Fête avant le départ (-2 Go)
— Contribution au culte de Manaan (-3 Go)
— Achat de laine à Hargendorf (-7 Go 3p)
Taxes (Marienburg) :
— Octroi de Marienburg :
Tout navire étranger qui entre dans le port de Marienburg doit une taxe de 10 % sur la valeur totale du cargo, selon les prix de la bourse.
Les navires immatriculés dans le Jutonesryk ne payent pas cette taxe.
Taxes (Empire) :
— Octroi de l’Empereur :
Tout navire étranger qui pénètre dans un port Impérial doit payer un octroi de 5 % sur la valeur totale du cargo. Ce droit d’octroi est généralement affermé au seigneur local.
— Accises de guerre (Ostland et Nordland) :
Tout bien qui est vendu en dehors des marchés ayant un privilège est taxé à hauteur de 10 % du prix de vente.
— Sanctions punitives :
Les biens provenant de Bretonnie sont soumis à une taxe spéciale.
Taxes (Kislev) :
— Octroi de la Tsarine :
Tout navire étranger qui pénètre dans un port Kislévite doit payer un octroi de 5 % sur la valeur totale du cargo. La moitié revient à la ville, l’autre moitié au palais Bokha.
— Mercantilisme :
La Tsarina a interdit la sortie de métaux précieux (Argent et or) du Kislev.
Salaires de matelots à Marienburg :
Par convention, les marins engagés apprécient d’être payés avant le départ pour moitié de leurs gages, selon la durée du voyage prévu ; puis le reste sur la durée du voyage réellement effectué.
Les prix sont tous négociables. Par simplicité, ils comprennent le coût en nourriture et en eau, mais pas les frais exceptionnels.
Salaires de matelots :
— Marinier : 3p par jour
Le marinier est un matelot breveté de la Fraternité des Pilotes et Marins. C’est un homme robuste et expérimenté, mais malheureusement fort coûteux : la Fraternité défend jalousement les privilèges de ses matelots, et il n’est pas rare que les mariniers se mettent en grève dès qu’ils pensent que leur capitaine tentera de les flouer sur leurs salaires.
— Fadarinier : 2p 4s par jour
Le fadarinier est un matelot qui n’est pas membre d’une guilde. De compétence variable, souvent issus de l’immigration, ils vivent sans aide d’une institution, les fadariniers sont recrutés illégalement sur les quais de Marienburg. Recruter trop de fadariniers peut entraîner des problèmes, car la Fraternité a pris pour habitude de régulièrement tabasser les skippers qui n’offrent pas d’emploi à leurs membres.
— Mousse : 12s par jour
Un simple enfant, orphelin des rues qu’on charge des tâches les plus ingrates. Les mousses ne coûtent pas cher en nourriture et sont faciles à discipliner, mais ils cassent facilement en mer et il est habituel de les voir tomber comme des mouches sitôt que la faim arrive.
Bonus de spécialités :
— Cuisinier : +10 %
Le cuisinier est chargé de préparer les vivres de tout l’équipage, nécessaire à leur moral et leur bonne santé. Les meilleurs cuisiniers sont Halfelins, mais ce sont également de petits voleurs véreux et indisciplinés. Engager un mauvais cuisinier peut provoquer une épidémie à bord, mais que ne ferait-on pas pour économiser quelques sous ?
— Canonnier : +15 %
Le canonnier est un matelot qui a reçu une formation spéciale pour charger et tirer au canon. Ses stats de TIR sont améliorées avec l’artillerie.
— Aide-charpentier : +20 %
L’aide-charpentier est un matelot qui est spécialisé dans les réparations à bord. Il est normalement membre d’une guilde spéciale de Marienburg, ce qui explique son salaire souvent bien élevé.
— Fantassin-marin : +25 %
Le fantassin-marin est un matelot qui est particulièrement exercé au combat d’abordage et au maniement de diverses armes. Ils sont généralement beaucoup plus loyaux au capitaine que les autres et chargés de la discipline, mais ils n’aiment pas effectuer des tâches ingrates.
— Quartier-maître/Contre-maître : +30 %/+50 %
Un matelot chargé de diriger les opérations de mariniers sous ses ordres. C’est souvent un braillard fort en gueule, qui peut améliorer les actions de l’équipage.
Salaires de travailleurs experts :
— Écrivain : 4p par jour
L’écrivain est un homme lettré, pouvant avoir une formation en langues étrangères et/ou en droit. Il peut seconder le capitaine pour l’aider à résoudre des soucis avec les péageurs, et tient le journal du navire.
— Cambusier : 4p par jour
Un responsable des vivres, du matériel et du cargo, un cambusier compétent permet d’éviter les nombreuses avaries qui peuvent toucher les vivres.
— Maître de hache : 6p par jour
Un grand charpentier ayant réalisé une œuvre pour une guilde, le maître de hache sert à diriger toutes les réparations sur un navire. Souvent bien plus compétent, il est aussi capable d’effectuer des réparations d’urgence, en pleine tempête ou en plein combat.
— Chirurgien-barbier : 6p par jour
Un rebut de l’université de médecine, qui accepte de travailler sur un navire. Il peut effectuer des opérations chirurgicales d’urgence et trouver des traitements en pleine mer. Généralement, les matelots se sentent plus en sécurité quand ils ont un chirurgien-barbier avec eux. Beaucoup de capitaines engagent un charlatant très mal payé en espérant que l’effet placebo sera suffisant.
— Gladiateur : 6p par jour
Ex-soldat, ex-chevalier, ex-Templier… Le gladiateur est un aventurier particulièrement puissant au combat, capable de faire la différence dans un abordage à lui tout seul, et un excellent garde-du-corps lors des opérations maritimes.
— Navigateur : 8p par jour
À Marienburg, tous les navigateurs sont forcément des prêtres de Manaan, un Dieu qui aime l’or et le luxe. Les navigateurs Manaanites sont d’excellents pilotes, capables de se repérer grâce à des instruments très précis et, on dit, grâce à la lune et aux étoiles dans le ciel nocturne. Les navigateurs coûtent très cher, et on les dit complètement imbus d’eux-mêmes, mais aucun navire ne peut se perdre avec l’un d’entre eux à bord.
— Magicien maritime : 10p par jour
Un sorcier diplômé en magie maritime du collège Baron Henryk, à Marienburg. C’est un spécialiste du vent d’Azyr, un véritable atout pour le vaisseau car il peut faire souffler le vent ou déchaîner la foudre comme bon lui semble — et comme l’aethyr lui permet. Malheureusement, les magiciens savent très bien ce qu’ils valent, et exigent souvent des cabines luxueuses et des privilèges personnels pour monter à bord.
— Subrécargue : 0
Le subrécargue est un agent personnel d’une des grandes maisons marchandes de Marienburg. Nommé directement par l’un des Dix directeurs, c’est souvent tout à la fois un excellent maître de la discipline, un roublard efficace en mer et en administration, et un combattant exercé. Avoir un subrécargue à bord veut souvent dire pouvoir compter sur un merveilleux officier. C’est aussi risquer d’être empoisonné dans son lit ou chuter par-dessus bord par inadvertance si les intérêts de la mesnie ne seraient plus respectés…
Distances maritimes mondiales :
Une carte de la mer des Griffes pour bien situer.
Rappel :
Vitesse moyenne d’un navire maritime : 100 miles par jour
Vitesse moyenne d’un navire fluvial (Contre-courant/En suivant le courant) : 15/25 miles par jour
Les distances sont données en miles. Il n’y a donc en théorie qu’à faire une division entre ce chiffre et la vitesse pour voir le nombre de jour ; mais la vitesse peut varier selon le terrain et les difficultés, en mieux ou en pire.
La petite tête de mort présente le danger de la route (Terrain difficile, risques de piraterie, animaux bizarres…)
Distances maritimes :
Marienburg → Neues Emskrank : 900 miles.
Marienburg → Salkalten : 1100 miles.
Marienburg → Erengrad : 1200 miles.
Neues Emskrank → Salkalten : 200 miles.
Salkalten → Erengrad : 100 miles.
Distances fluviales :
Neues Emskrank → Salzenmund : 85 miles.