[Armand Cinematic Universe] De la mort des empires.

Où s'écrivent les histoires, hors du temps et des règles compliquées du monde réel...
Répondre
Avatar du membre
[MJ] La Fée Enchanteresse
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Warfo Award 2021 du meilleur MJ - Élaboration
Messages : 876
Autres comptes : Armand de Lyrie

[Armand Cinematic Universe] De la mort des empires.

Message par [MJ] La Fée Enchanteresse »

Image


« Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre
La Peste (puisqu’il faut l’appeler par son nom)
Capable d’enrichir en un jour l’Achéron,
Faisait aux animaux la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :
On n'en voyait point d'occupés
À chercher le soutien d'une mourante vie ;
Nul mets n'excitait leur envie ;
Ni Loups ni Renards n'épiaient
La douce et l'innocente proie.
Les Tourterelles se fuyaient ;
Plus d'amour, partant plus de joie.
Le Lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune ;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux ;
Peut-être il obtiendra la guérison commune.
L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents
On fait de pareils dévouements :
Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
L'état de notre conscience. »


30 Brauzeit 2529.
+12 semaines post-infection.



Quatre prêtresses et docteurs-oblats du culte de Shallya étudient un patient atteint de la maladie récemment officialisée ; Homme, 38 ans, diacre du culte de Sigmar officiant dans une chapelle du Reikerbahn, il est un affligé avéré de la Grippe Agrypniaque de 2529. Symptômes : Toux, éternuements, diarrhée, et surtout, une insomnie qui a donné le nom officiel de la nouvelle infection.
Le patient est traité au laudanum. Son interrogation et la fouille de son appartement, minutieux, révèlent qu’il était le mois dernier dans la ville de Nuln.

C’est le début d’une enquête pour parvenir à trouver l’origine de la maladie.



5 Kaldezeit 2529.
+13 semaines post-infection.


Les temples de Shallya de Nuln déclarent officiellement ne plus avoir assez de lits pour les patients. La guilde municipale des chirurgiens-barbiers annonce ne plus recevoir de malades se plaignant de maux grippaux et d’impossibilité à dormir, affichant des pancartes devant les portes de leurs cabinets.
La grande-comtesse Emmanuelle von Liebwitz réunit un grand-conseil d’urgence pour faire passer des subsides et réquisitionner des bâtiments afin de pallier à l’urgence.

Nous sommes à la toute fin de l’automne. Le travail aux champs est définitivement terminé, c’est le début de la « foire froide » du Sud-Empire. Des milliers de bêtes de l’Averland sont amenées dans des grands parcs à bestiaux pour être vendues, tandis que du Stirland et du vieux-Solland, des journaliers agricoles rendent leurs outils à leurs propriétaires et font la route jusqu’à Nuln, afin de trouver un emploi.

Un chevalier du Parravon tombe malade après être rentré d’Ubersreik. Le rite de Shallya est universel ; on relève des échanges de lettres entre prêtresses, qui s’interrogent sur ce qui est en train de se dérouler…


13 Kaldezeit 2529.
+14 semaines post-infection.


Cela fait des années que Marius Leitdorf est mort ; aucun successeur n’a été désigné à l’Averland, et il n’y a plus de contrôles aux frontières pour surveiller les entrées et sorties du bétail, sauf pour quelques barons-brigands réclamant le péage.
Plus d’une dizaine de vaches sont suspectées de maladie. Les grands propriétaires profitent des débuts de la foire pour les vendre le plus discrètement possible, avant qu’on ne se rende compte du risque épidémique.
Le bétail malade voyage jusqu’à Flensburg et Grissenwald. Et à partir de là, à travers l’Empire.


18 Kaldezeit 2529.
+15 semaines post-infection.


Premier jour d’hiver. Lancement de foires froides à Marienburg, Altdorf, Nuln et Averheim.

Le culte de Shallya à Nuln annonce ne plus avoir assez de lits dans l’ancienne caserne von Untern ni au Temple désacralisé d'Ulric, deux grands immeubles réquisitionnés par la grande-comtesse.

Le « Batelier Déchaîné » sous-entend que la maladie récente viendrait du Sudenland, et notamment des ouvriers Sollander émigrés qui sont embauchés en grand nombre pour la reconstruction de la fonderie Richthofen. Gros troubles dans la cité ouvrière de Nuln. Certaines bandes de Nulner brisent des vitres d’appartements loués pour l’hiver à des journaliers récemment arrivés…


25 Kaldezeit 2529.
+16 semaines post-infection.


Une soudaine explosion de cas est relevée à Ubersreik. La garnison de militaires en charge de mettre la cité sous verrou tombe presque entièrement malade. Par paranoïa, certains sergents soupçonnent des espions à la solde de la maison von Jungfreud d’avoir empoisonné leurs réserves. Elles sont brûlées et des vivres neufs réquisitionnés à la population. Heurts. Violences. Trois saboteurs soupçonnés sont pendus. À la fin de la semaine, Emmanuelle Nacht, héraut Impériale de l’Empereur, ordonne au 5e régiment de fantassins d’entrer en ville afin d’imposer un couvre-feu strict.


32 Kaldezeit 2529.
+17 semaines post-infection.


Le temple de Shallya d’Averheim est alerté sur une explosion brutale des cas autour d’Averheim et dans des villages reculés. Pour l’heure, la chaîne de transmission de la maladie n’est pas comprise.

Les malades à Nuln sont petit à petit évacués hors de la ville, pour rejoindre des hospices dans les faubourgs. Des granges sont réquisitionnées pour les parquer.

Un couvre-feu généralisé est décrété par la grande-comtesse Emmanuelle.


5 Ulriczeit 2529.
+18 semaines post-infection.


Le comte du Wissenland, Bruno von Pfeifraucher, contre-signe avec vingt-deux seigneurs de son comté une demande urgente d’aide à sa suzeraine, Emmanuelle von Liebwitz — presque tous les villages de sa contrée se plaignent de personnes n’arrivant pas à dormir depuis des jours, soupçonnant une sombre malédiction.

Le flagellant et prédicateur sanglant qu’on appelle « la Rédemption » déclare que la Grippe est un fléau souhaité par Sigmar. Ses cris provoquent une émeute au cours de la Foire Froide. Elle est dispersée par la condotta du Héron Bleu au prix de cinq vies humaines.

Le Temple de Shallya au Reikerbahn d’Altdorf déclare être surchargé et ne plus avoir assez de lits.


10 Ulriczeit 2529.
+19 semaines post-infection.


Marius Richthofen, Haut-Connétable de Nuln, déclare être malade. Il a passé les trois derniers jours auprès de sa suzeraine. Le conseil de la grande-comtesse est dissous.

Le Duc de Parravon ordonne officiellement la fermeture de sa frontière à toutes personnes de l’autre côté du Col de la Dame Grise. Tensions entre la Bretonnie et l’Empire — alors que le parlement ducal justifie sa décision par une flambée de cas de maladie dans la ville-montagne, Holzkrug du Secret Impérial rédige une note à l’Empereur où il soupçonne cette action d’être un moyen de rassembler secrètement des troupes en vue de s’emparer du Franc-Territoire de Frugelhorn.

L’enquête du culte de Shallya accuse le principal vecteur de la maladie d’être l’homme. C’est faux.


21 Ulriczeit 2529.
+20 semaines post-infection.


L’archi-lecteur Kaslain publie une interdiction à ses prêtres de procéder à des jugements hâtifs à l’encontre de sorcières accusées de semer la maladie dans le Wissenland. Au moins deux vieilles femmes auraient été brûlées vives au cours des dernières semaines.

La révélation du culte de Shallya provoque une panique générale à Nuln. En début de soirée, des truands de la Fraternité Schatzenheimer s’attaquent à des lieux de rassemblement connus des Stirlander et des Sollander. La condotta du Héron Bleu n’est appelée pour rétablir l’ordre que le lendemain matin, alors que la Faulestadt brûle et que plus de trente personnes sont mortes et beaucoup plus ont été blessées.

Le culte de Shallya arrête d’évacuer les malades dans les faubourgs de la ville — ça ne sert à rien, il n’y a plus de transports, et beaucoup trop de malades.

Marienburg menace l’Empire de fermer sa frontière maritime, en violation du traité de l’Empereur Luitpold, si Altdorf est incapable de contrôler la flambée épidémie — la ville aux îles se plaint également d’un soudain empressement de malades aux portes des sanctuaires du Suiddock.


27 Ulriczeit 2529.
+21 semaines post-infection.


La maladie est détectée en Ostermark. Un premier malade, un marchand impérial, est découvert à Miragliano.

Le culte de Shallya à Averheim comprend enfin que le bétail est le principal vecteur de l’infection. Dans une note hâtive, elle ordonne une enquête pour trouver les vaches infectées, les tuer, et les brûler le plus vite possible.

Il n’y a aucun seigneur régnant en Averland. Et personne pour oser faire appliquer un tel ordre, dans une province où les grands propriétaires de vaches sont l’aristocratie régnante.


Mondstille 2529.

Pendant une journée, à travers l’Empire, tout le peuple consomme en grande quantité des viandes achetées durant les foires froides pour honorer Taal et Rhya.


3 Vorhexen 2529.
+22 semaines post-infection.


La totalité des bourgs de l’Averland, du Wissenland et du Reikland ont au moins cent cas.

Le nombre de morts depuis le début de l’épidémie passe la barre des mille.

De nouveaux symptômes plus graves semblent apparaître, notamment des migraines, des myalgies et des saignements de nez.


10 Vorhexen 2529.
+23 semaines post-infection.


Le culte de Shallya à Altdorf reconnaît officiellement le bétail malade comme l’origine de l’infection. C’est déjà trop tard.

Beaucoup parmi la population d’Altdorf refusent de le croire. Les journaux reprennent les accusations du « Batelier Déchaîné » de Nuln et accusent l’épidémie d’être origine humaine. Les Halfelins et les Bretonniens sont principalement visés, notamment à cause de l’opacité des nouvelles venant de Bretonnie.


19 Vorhexen 2529.
+24 semaines post-infection.


Tous les bourgs du Stirland ont au moins cent infectés.

Le Burgerhof de Marienburg vote officiellement la fermeture de la frontière fluviale avec l’Empire et la mise sous cloche de l’Empire. Le projet de loi doit être ratifié par le Directoire de Marienburg.


22 Vorhexen 2529.

Mouvement de panique à Altdorf. Des navires Marienbourgeois sont attaqués par des truands du gang des Crochets, qui commencent à les saborder et détruire leurs cargaisons.

Karl-Franz refuse de faire intervenir la Reiksgarde, et laisse ses sujets Altdorfer massacrer Marienbourgeois, Halfelins et Bretonniens au cours de la nuit.


28 Vorhexen 2529.
+25 semaines post-infection.


Contre-émeute de Sollander et Stirlander dans la Faulestadt. Une caserne du guet de Nuln est brûlée. Quatre policiers de la ville sont tués.

Début d’escarmouches militaires entre le 5e régiment de fantassins d’Altdorf et les troupes de la maison von Jungfreud.

La maladie atteint le Talabecland et le Nordland.


32 Vorhexen 2529.
+26 semaines post-infection.


Le conseil de la grande-comtesse, qui n’est pourtant pas réuni, ordonne un renforcement très important du couvre-feu — l’archi-lecteur Kaslain et les chevaliers du Cœur Flamboyant participent à sa mise en place dans la Faulestadt.

Des couvre-feux généralisés sont déclarés à Diesdorf, Kemperbad, Bogenhafen, Grissenwald, Weissbruck et Ludenhof.

Carroburg passe la barre des deux cents personnes tuées par la maladie. Ni le Middenland, ni Middenheim ne reconnaissent le progrès de l’épidémie chez eux et toute réunion de conseil ou de seigneurs des lois pour légiférer dessus sont interdits — le mois d’hiver est un mois sacré et prospère chez les Ulricains, qui rassemblent des armées pour marcher sur le Nordland.

Le culte de Shallya à Altdorf considère que la maladie est en fait gravissime au Middenland, et que les régiments de soldats du nord, suivis par le bétail qui les nourris, contribuent à semer la peste jusque dans les villages les plus reculés.

Le nombre de morts de la maladie dépasse la barre des dix mille.


Hexensnacht 2530.

Un nombre incalculable d’hommes et de femmes sont tués en étant accusés d’être des sorciers et des thaumaturges à l’origine de la maladie.


1 Nachexen 2530.
+27 semaines post-infection.


Bénédiction de l’An Nouveau.

Les prêtres du culte de Véréna tentent d’étudier les nombreux crimes et lynchages qui ont eu lieu la nuit d’avant.
Le culte de Véréna ordonne aussi à ses prêtres d'enquêter et de prononcer la mise à mort systématique du bétail infecté, en appui du culte de Shallya. Des troubles naissent de l'exécution de ces décisions de justice.


8 Nachexen 2530.
+28 semaines post-infection.


Des militaires Parravonais pénètrent illégalement dans le Franc-Territoire de Frugelhorn.

Karl-Franz ordonne la réunion d’urgence de la Diète du Reikland sous la pression de ses conseillers.

Le nombre de morts de la maladie dépasse la barre des vingt mille.


13 Nachexen 2530.
+29 semaines post-infection.



Le Grand Coësre rentre à Nuln.

Image
Image

Répondre

Retourner vers « Écrits Libres »