[Annexe] Panthéon Norse

Où s'écrivent les histoires, hors du temps et des règles compliquées du monde réel...
Répondre
Avatar du membre
Finngard Throrson
PJ
Messages : 21

[Annexe] Panthéon Norse

Message par Finngard Throrson »

Totems
Le Loup, Aspect d’Ulric, Dieu de la sagesse guerrière


Le Loup représente le maître naturel de la chasse, le parangon en terme de combat chez les Norses. Il lutte avec férocité, implacable, dans le but de remporter son combat. Rival de l’Ours, il ne le craint pas mais respecte ses capacités qui relèvent cependant davantage de la force brute, ce qui contraint le loup à atteindre une certaine finesse dans ses techniques de combat. Il analyse son adversaire et sait quand attaquer et quand se défendre. Ainsi il symbolise également une forme de sagesse et ne se lancera pas dans un combat inutile au nom de sa vanité.

Les hommes se battant en son nom confrontent leur adversaire dans l’honneur si ce dernier agit lui-même honorablement et essayent de ne pas mourir stupidement. Ils se lancent parfois dans de longues chasses impliquant un gibier rare précis ou un vieux prédateur redouté, qui nécessitent de savoir survivre à de longues décades en territoire sauvage. Des enfants naissent parfois dotés d’une compréhension innée du combat, les chamans les considérant alors comme élus par le Loup et destinés à de grandes actions.


L’Ours, Aspect d’Ursun, Dieu de la loyauté et des combats acharnés

Symbole de la férocité du guerrier et de la force brute, l’Ours régit la puissance mais aussi des comportements tels que la loyauté ou l'opiniâtreté des fiers guerriers à l’orgueil sensible. Ceux qui se battent en son nom ne laissent jamais tomber tant que leur camarade continue de lutter.


Le Lynx, Aspect de Rhya, Dieu protecteur du village

Protection du foyer, veille des jeunes Norses, chasse pour nourrir un village, voilà les domaines du Lynx. Farouche mais bienveillant, il cherche le bien-être de la communauté et est particulièrement doué pour traquer une proie.


L’Albatros, Aspect de Manann, Dieu des expéditions en mer

Il est le guide des marins. C’est lui qui oriente les vents pour pousser les navires dans la bonne direction, ou le contraire, s’il n’est pas contenté. Bien que les dangers de la mer soient principalement liés au Requin, l’Albatros possède également sa part d’implication sur le sort qui peut s’abattre sur les navires voguant sur ses flots.
Il est remercié d’un pillage rapportant un butin conséquent et sa bénédiction est demandé avant de partir en mer, pour que le voyage soit fortuné.


L’Hiver, Aspect d’Ulric et d’Ursun, Dieu de la saison meurtrière


L’Hiver est la saison glaciale qui règne presque perpétuellement en Norsca, sa puissance pérenne capable de venir à bout du plus puissant des guerriers. Les contrées inhospitalières des terres du Nord ne sont pas adaptées à tous et même le plus endurci des pisteurs peut se faire surprendre par les dangers de ce milieu hostile. Tous respectent l’Hiver.


Le Requin, Aspect de Stromfels, Dieu des dangers maritimes

La mer avide, la mer déchaînée, les courants traîtres, le Requin représente bien des dangers de la vie courante des Norses, peuple marin. Il est respecté pour sa puissance et son influence et bien qu’il est évident qu’un véritable Norse n’a peur de rien ni de personne, peu seront prêts à provoquer le Requin bêtement en mer. De plus, au delà de sa domination des dangers des étendues navigables, il est aussi l’incarnation de la violence des combats maritimes, de la rage des abordages et du sang versé sur et dans l’eau.


L’Elan, Aspect de Taal, Dieu des ressources naturelles

L’Elan représente ce que la nature a à offrir au chasseur, au pêcheur, au bûcheron, à quiconque souhaite exploiter les ressources naturelles. Quiconque peut le faire dans la limite de ses besoins, tant qu’il en laisse suffisamment pour que le futur ait toujours la capacité d'offrir la même quantité de ressources.


Le Mammouth, Aspect de Taal, Dieu de la férocité naturelle


Il représente la puissance inarrêtable et indomptable de la nature, une force qui ravage tout sur son passage une fois provoquée. Elle punit ceux qui le méritent, mais ceux qui ne font qu’observer devraient être prudents aussi, car aucune distinction n’est faite par l'esprit punitif.


Le Corbeau, Aspect de Morr, Dieu de l'oniromancie et de la voyance

Contrairement à ce qu’un observateur méridional pourrait croire, le Corbeau ne symbolise pas la Mort. Dans beaucoup de mythes du Nord, les corbeaux ont la qualité d’espions et de conseillers de grands chamans ou héros élus. Le Corbeau représente donc les prophéties et la voyance en général mais particulièrement des rêves prémonitoires. La divination sur des supports plus traditionnels et les différentes mantiques peuvent lui être attribuées mais sont également du ressort d'un autre dieu. Le Corbeau est considéré comme le guide et peut être en particulier le totem tutélaire des devins et de certains sages ou chamans.



Il existe bon nombre d’autres totems, invoqués peut-être moins fréquemment, qui peuvent représenter, ou pas, les aspects d’autres dieux méridionaux, comme par exemple le Harfang qui se rapproche de la sagesse de Véréna mais n’est pas nommé de manière aussi régulière qu’un totem comme celui du Loup.
Modifié en dernier par Finngard Throrson le 25 juin 2021, 14:39, modifié 1 fois.
Finngard Throrson, Voie du Mercenariat
Profil: For 9 | End 9 | Hab 9 | Cha 8 | Int 8 | Ini 9 | Att 10 | Par 8 | Tir 8 | Foi | Mag | NA 1 | PV 60/60
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_finngard_throrson

Avatar du membre
Finngard Throrson
PJ
Messages : 21

Re: [Annexe] Panthéon Norse

Message par Finngard Throrson »

Ancêtres

Les Norses vénèrent un panthéon diversifié incluant leurs dieux mais aussi la vénération des ancêtres notables pour leurs actes ou leur personnalité remarquable. Voici certains ancêtres révérés par la tribu de Finngard.


Jorundr l’exilé, fondateur de la tribu des Månenbevakads

Jorundr, reconnu comme patron de tous les exilés qui partent à l’aventure ou accomplir des exploits loin de leur terre natale, est une figure légendaire chez les Månenbevakads. D’après les légendes il aurait quitté sa tribu d’origine pour une raison mystérieuse, sujette à nombre de propositions qui ne seront jamais vérifiées. Dégoût des pratiques abjectes pratiquées dans le Nord ? Un honneur bafoué qui ne méritait que le départ de chez les siens pour être absous ? Le seul fait communément accepté, c’est qu’il serait venu du Grand Nord après moultes péripéties dont chacune mérite sa propre chanson. Il est honoré par tous ceux partant à l’aventure, certains osant même jurer de ne revenir qu’après avoir accompli une action que Jorundr lui-même pourrait reconnaître digne de sa légende. De ceux-là, peu sont revenus de leur voyage …
Jorundr n’eut aucun enfant reconnu officiellement comme l’un des siens, toutefois tous les chefs de tribu depuis la fondation de cette dernière se clament du sang du premier des Månenbevakads. Du peu que l’on sache cependant, cet état de fait pourrait s’appliquer à pratiquement l’intégralité de la tribu, le lignage de plusieurs familles remontant parfois jusqu’à de mystérieux individus à la généalogie inconnue.


Honmund, le colosse

Compagnon de toujours de Jorundr, Honmund aussi dit “la Montagne” était un puissant guerrier, même si aucune légende n’oserait dire lequel des deux l’aurait emporté sur l’autre, si un tel combat a jamais eu lieu. Sa stature, bien que commune à d’autres légendes de tribus différentes, était remarquable. Sa force, inégalée.
Mais s’opposant aux légendes parlant de ses capacités martiales, d’autres récits parlent d’un Honmund puissant, mais calme et peu enclin à la violence, le dépeignant comme un simple constructeur, bûcheron ou ouvrier du nouveau village.
Il était également sociable, et bien que la fondation des Månenbevakads soit principalement du fait de Jorundr, il est communément admis que ce dernier n’y serait pas parvenu à unifier et guider les restes de clan désoeuvrés sans Honmund pour convaincre les fiers Norses d’accepter de se laisser diriger vers ce qui ne leur paraissait pas leur salvation.
Il est possible de retracer sa lignée jusqu’à quelques familles, d’où émergent de temps à autre des hommes et femmes bien bâtis, mais mourant souvent plus jeunes que les autres.
Les légendes mentionnent également sa mort : Jorundr lui aurait dévoilé un secret avant de succomber, et le poids de celui-ci aurait été si terrible à porter qu’Honmund se serait lui-même donné la mort.
Pour tout cela, Honmund incarne la puissance brute, la loyauté, le travail bien fait et l’éloquence.


Eldrid, la guerrière

On ne sait que peu de choses sur elle, si ce n’est qu’elle est décrite comme une puissance combattante, ayant vaincu de nombreuses figures démoniaques. Elle aurait également pris la tête de nombreuses expéditions visant à collecter des richesses sur des terres lointaines. Des âmes peu avenantes pourraient qualifier cela de “pillage” mais Eldrid est décrite comme souhaitant ne jamais reproduire cela au même endroit, et prenait ainsi un cap différent vers une terre différente, que ce soit au Sud, à l’Est, plus au Nord de la Norsca, et certains parlent même d’un dernier voyage vers l’Ouest. Elle est ainsi l’ancêtre des guerriers et des explorateurs.
Pour le reste de ses caractéristiques, les légendes ne s’accordent pas assez entre elles pour définir quelque chose de tangible.


L’Inconnue

Si ce que l’on sait de fiable à propos d’Eldrid est déjà maigre, cela l’est encore plus à propos de l’inconnue, et personne ne se risquerait à inventer quelque chose sur elle sous peine de se retrouver noyé de regards sceptiques.
Quant à ce que l’on sait, on peut établir les faits suivants : l’inconnue était une ermite qui interagissait tout de même régulièrement avec la tribu. On la croisait parfois en toundra ou en forêt, semblant chasser des animaux, sans jamais toutefois les tuer, en en ramenant parfois un au village mais toujours en vie. Elle ne les tuait jamais, n’assistait pas à la mise à mort, se contentant d’accepter une part de la viande et un doigt ou équivalent de la créature tuée. On ne sait pas quels sombres secrets elle pouvait bien cacher derrière les obscures demandes qu’elle adressait aux habitants ou dans sa demeure jamais découvertes. Certains disent qu’elle était une vikti en communion avec plusieurs esprits totems et luttait contre diverses puissances corrompues, mais le secret ne sera jamais connu.
Finngard Throrson, Voie du Mercenariat
Profil: For 9 | End 9 | Hab 9 | Cha 8 | Int 8 | Ini 9 | Att 10 | Par 8 | Tir 8 | Foi | Mag | NA 1 | PV 60/60
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_finngard_throrson

Répondre

Retourner vers « Écrits Libres »