Alors du coup j'ai essayé de donner une explication rapide à chaque texte pour justifier mon choix de vote, je sais pas si mes ressentis sont toujours très clairs mais au moins vous êtes prévenus.
Armand :
Alors, pour ce qui est de la forme, comme d'habitude, j'aime beaucoup ton style d'écriture : tu manies très bien la narration à la première personne ce qui rend le tout très agréable à lire. L'utilisation de personnages du fluff même dans cette réalité alternative m'a fait un peu bizarre au début, mais ça permet de bien comprendre qui est qui du premier coup, en plus de détournements assez amusant (Karl Franz à la tête d'une armée de khornites, c'est pas tous les jours qu'on voit ça), d'autant plus que c'est un procédé que quasiment tout le monde a utilisé au final (moi y compris), donc pas de problème sur ça, je fais juste la remarque parce que tu es le premier texte
. Les petits détails comme le nom des Collèges de magie changées en fonction de leurs rôles à Marienburg sont un plus, c’est ce genre de petit truc qui donne l’impression que le monde dans lequel le perso évolue est vraiment vivant, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Au niveau de l’uchronie, le sujet est respecté, avec un point de divergence clair et plutôt cohérent : l'idée d'un Empire chaotique est, à mon avis, vraiment sympa, et j’apprécie le petit côté Steampunk de la chose avec les créations des nains du chaos qui sont utilisés par les écoles d’ingénierie. Un peu dommage que ce trait n'ait pas justement été un peu plus appuyé pour renforcer l'aspect « monde alternatif/effet papillon», le reste de l'univers restant au final assez inchangé, Empire mit à part.
Point bonus pour l’utilisation des nouveaux sorts d’Ulgu, je suis touché par ce style de fanservice, j’y peux rien
.
Ludwig :
Alors il me semble qu'il y a eu sur le discord une petite controverse sur le potentiel hors sujet de ce texte, étant donné qu'on pourrait considérer que c'est la Geheimnisnacht en elle-même qui a été changée, provoquant ainsi la suite des événements, alors que le concours stipulait qu'il fallait que les actions d'un individu provoquent l’uchronie. Pour ma part étant donné que les actions de Theodoric provoquent quand même la majorité du scénario ça ne m'a pas dérangé, donc je considère personnellement que la contrainte est respectée.
Les descriptions de la nuit sont sympathiques, t'as bien réussit à placer l'ambiance de la chose. Néanmoins, je trouve que c'est dommage de ne pas avoir montré plus de conséquences, ce qui fait que l'univers reste au final assez "classique". L'Empire est réunifié sous la houlette d'un homme possiblement chaotique du coup, mais il aurait été intéressant de voir l'évolution sur quelques décennies, histoire de savoir s'il vire vraiment du côté corrompu de la force au lieu de retourner à une forme de statu quo
.
Ha, et petit boris est adorable aussi.
Piero :
Le concept d’une sorte d’Empire romain version warhammer est franchement cool, d’autant plus que ça reste plutôt vraisemblable, l’empire ne s’étendant « que » sur le sud du vieux monde. La confrontation avec Sigmar fait vraiment référence aux invasion barbare du coup, ce qui est assez marrant quand on le compare au fluff normal : là, au lieu d'être un grand héros fondateur de la principale nation des hommes, Sigmar est juste un chef sauvage mettant en danger la sécurité de la civilisation. J'ai bien aimé, d'autant plus que le coté « décadent » que tu décris dans la capitale donne une sensation de géant aux pieds d’argile pour Kazvar.
Texte un peu plus court que les autres également, je crois, mais ça présente néanmoins bien l’idée de base, donc ce n'est pas vraiment un défaut. Très sympa.
Martin :
Alors là, j’avoue être un peu perplexe è_é.
C’est un reproche que je ferais à d’autres textes ensuite, mais l’idée de « l’effet papillon qui fait qu’une faction devient la grosse superpuissance et roule sur la totalité du globe » ne me séduit vraiment pas. Enfin, je vois le concept, mais je ne sais pas, l’idée d’une révolution en Bretonnie qui s’étend au reste du Vieux monde en moins d’une vie me semble quand même assez bof, d'autant plus que la purge du Moussillon est un peu facile. On peut prendre des libertés, ça fait parti du jeu, mais pour le coup ça a un peu brisé ma « suspension consentie d’incrédibilité », comme on dit.
Autre point noir, je suppose que ça se passe à l’époque actuelle, mais il n’y a pas de date, ça manque de contexte. Tu ne sembles pas vraiment changer un événement du lore de warhammer, mais en inventer un de toute pièce, à moins que j’ai loupé une référence à une révolution bretonnienne échouée dans le passé, ce qui fait que c’est le seul texte que j’aurai tendance à vraiment classer en Hors-sujet. Pour le coup, le texte posté avec Alicia était au moins meilleur dans le sens où il y avait un vrai élément de divergence chronologique.
Je ne tiendrais pas compte des quelques étourderies, étant donné que tu as des problèmes de PC et que tu fais les textes sur téléphone, il me semble, donc c’est normal que ce soit moins propre que sur un ordi. Mais pour le reste, je n’ai pas franchement été convaincu.
Ishar :
Alors autant l’idée d’un Empire steampunk grâce à une plus grande implication de Léonardo di Miragliano est extrêmement cool, autant je ne suis ici aussi pas fan de l’exécution, l’histoire se résumant au final à un World Conquest de l’Empire grâce à son industrie.
J’aurais préféré par exemple voir les autres implications au jour le jour qui auraient pu découler d’une révolution industrielle dans le monde de Warhammer : voir le point de vu d’un ouvrier exploité dans les grandes machines infernales qui construisent tous ses jolis tanks, peut-être même une sorte de Karl Marx version Empire, qui sait
. Plutôt un texte du point de vu d’un habitant de l’Empire Infini, dans une ambiance belle époque/steampunk avec la reiksguard qui réduit les manifestations ouvrières à néant avec sa cavalerie mécanique ; l’exploitation draconienne de la Drakwald (qui est rapidement décrite, mais que j’aurais vraiment aimé voir !) pour alimenter les usines ; la manière dont les nains voient arriver ces avancées technologiques alors qu’ils étaient pour le moment la race la plus « steampunk », justement. Il y avait peut-être même quelque chose à faire avec des Collèges de magie alternatifs (même s’ils ne sont pas encore crées à cette époque) : un mage de Chamon dans un monde comme celui-ci, ça doit être vachement intéressant. Les hauts mages elfes spécialisés dans le domaine du métal risquent de se faire plaisir là dans la guerre
.
En somme, je trouve ça un peu dommage pour une idée avec autant de potentiel à explorer d’un point de vue RP de se contenter d’une sorte de chronique de style « l’Empire domine le Vieux Monde parce qu’ils ont des Méchas », à mon humble avis
.
Hagin :
J’ai trouvé la première partie du texte très agréable, avec le voyage du diplomate elfe et la vengeance commune haut-elfe/nain contre Malekith. N’étant pas un spécialiste de la guerre de la barbe, j’ai bien aimé les implications décrites, comme par exemple quand le haut roi nain s’énerve parce que Malekith était un ami des nains, ou que Grombrindal se charge d’exécuter son ancien ami : c’est le genre de détail du fluff que je ne retiens pas forcément et qu’il est sympathique de découvrir au détour d’un texte.
Mais pour ce qui est de la suite, tu as toi-même avoué que le texte était un peu abrégé par manque de temps et on sent que c’est un peu rushé, je trouve. J'aurais aimé que tu ailles un peu plus en profondeur dans le fonctionnement de l’empire Dalgi, parce que faire prospérer ensemble deux peuples aussi différents, même amis à la base, amène des questions du coup : qui est à la tête de l’empire, le roi-phénix et le haut-roi nain dirigent ensemble ? Comment vivent les habitants des deux peuples le fait d’être réunis sous une seule entité ? Est ce qu’il y a des tensions entres eux ? Les humains sont des citoyens de seconde zone, mais de la même manière, comment est ce qu’ils le gèrent ? Est ce qu’il y a des révoltes, des guerres civiles ?
Puis ici aussi l’extermination des Rois des tombes et des vampires m'a donné une impression de « Blob qui contrôle la moitié du monde et qui part en World Conquest envahir la Lustrie » que je n’affectionne pas vraiment. L’idée de l’Empire consumé par son arrogance et qui pense pouvoir contrôler le vortex, la malédiction d’Aenarion, tout ça, sont bonnes, mais exploitées assez rapidement du coup.
C’est un bon texte, mais qui aurait sans doute pu être encore meilleur si tu avais eu plus de temps.
Daine :
L’idée des ogres qui évoluent en se mangeant et en s’auto-améliorant via le cannibalisme est Fa.bu.leuse ! Ça fait un peu tyranide dans l’idée, mais j’aime vraiment le principe, ça doit faire ressortir quelques obscurs fantasmes tapis dans mon esprit (
). Le fait qu’une seconde gueule apparaisse dans le Vieux Monde et influence les comportements humains est très cool aussi, même si je pense que faire un lien entre orques et Gueulants n’était pas nécessaire : ne pas les lier à une espèce pré-définit n’aurait, je pense, fait que renforcer leur côté alien et étrange par rapport au standard classique de warhammer. C’est ce genre d’uchronie que j’affectionne, ça créer un cadre complètement différent de ce à quoi on est habitué tout en restant dans le même univers. Puis imaginer Sigmar en pagne avec un arc style legolas, c’est beau aussi.
Après, pour ce qui est de la forme du texte, c'est somme tout assez classique, ce qui est un peu dommage parce que le concept derrière est vraiment cool.
Point bonus pour le fait que Daine soit un agent multidimensionnel, assassin unificateur de l’estalie la nuit et chroniqueur impérial spécialiste des ogres le jour
.
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Bon, le pavé, c'est fait, mais au final mon vote ira à Piero. ROMAN CATAPULT
!