Votes concours - Uchronie Warhammeresque

Où s'écrivent les histoires, hors du temps et des règles compliquées du monde réel...
Répondre

Sondage : Votre choix de texte:

Armand de Lyrie
3
25%
Ludwig Von Hoffenbach
2
17%
Piero Orson
3
25%
Martin
0
Aucun vote
Faust Valdorf
3
25%
Ishar
0
Aucun vote
Bugman
0
Aucun vote
Daine
1
8%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
[MJ] Le Djinn
Warfo Award 2019 du Gardien du Temple
Warfo Award 2019 du Gardien du Temple
Messages : 793
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Localisation : Dans ma lampe...

Votes concours - Uchronie Warhammeresque

Message par [MJ] Le Djinn » 12 août 2019, 18:07

Ici vous pouvez voter pour les participants du concours Uchronie Warhammeresque! N'hésitez pas à commenter les textes et à expliquer ce qui a motivé votre avis final, ça n'en sera que plus appréciable!

Vous pouvez retrouver les textes ici: viewtopic.php?f=176&t=6720

Enjoy!

PS: comme il s'agissait d'un concours il était évident qu'il n'y avait qu'un seul texte autorisé par personne. Aussi je demanderai au votant de ne prendre en compte que le texte de Martin et pas celui d'Alicia, les deux étant la même personne.
Enfermé dans une lampe pendant des siècles, cloisonné dans une pièce de métal par une malédiction... Puis un jour un naïf est venu, me libérant dans sa sottise... Tant pis pour lui... Et pour tous les autres.

Avatar du membre
Armand de Lyrie
Warfo Award 2019 du meilleur PJ - RP
Warfo Award 2019 du meilleur PJ - RP
Messages : 78

Re: Votes concours - Uchronie Warhammeresque

Message par Armand de Lyrie » 13 août 2019, 16:48

Du coup voilà, après avoir lu tous les textes et délibéré avec mon for intérieur, j'ai finalement décidé de voter pour Faust Valdorf.
J'avoue que ça a pas été très facile parce qu'à mes yeux il y avait vraiment des choses très très bien écrites. J'ai surtout passé la dernière heure à hésiter entre Faust et Piero ; Le texte de Piero est à la fois bien écrit et ficelé, mais en plus il propose un autre univers très intéressant dans lequel je suis sûr que j'aurais bien aimé RP, avec cette ambiance "Rome décadente en train de chuter face à des barbares", un Empire différent du SER bien germanique qu'on a dans Warhammer.
Les textes de Hagin et Daine pour moi se disputaient la troisième place juste derrière, suivi de Ludwig dont j'ai trouvé le texte très bien écrit mais qui ne proposait pas vraiment un nouvel univers très intéressant. J'avoue avoir été moins convaincu par la proposition de Ishar, parce que j'ai finalement trouvé qu'il y avait pas beaucoup d'enjeu ou d'intérêt narratif ou littéraire : C'est l'Empire qui a des chars et il roule sur tout le monde :o
Le seul texte que j'ai vraiment pas aimé est celui de Martin. On a pas de date ni de personnage important connu, on parle pas d'un événement en particulier dans le lore de Warhammer, et au final c'est même pas raconté de façon intéressante, c'est juste des paysans qui se révoltent et qui en une vie humaine parviennent à rouler sur le Vieux Monde en entier d'un coup comme ça é_è

Le texte de Faust je l'ai choisi en tête pour la même raison que j'ai adoré le post de Piero : C'est un nouvel univers créé dans lequel j'adorerais RP, avec une menace Chaotique qui est bien plus présente, patente et absolue, qui parvient à toucher le Vieux Monde en son entier de façon universelle, pour le coup je pense même que ça aurait pu donner une évolution d'univers plus intéressante que juste exploser Warhammer, avoir les derniers bribes de la civilisation obligés de s'unir politiquement et matériellement pour parvenir à endiguer un Chaos prédateur.
Oui.
Fiche : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_armand_de_lyrie
Image

Échiqueté d'or et d'azur à la bordure de gueules à la guivre de gueules halissante
Stats :
FOR 9 / END 8 / HAB 8* (9) / CHAR 10 / INT 8 / INI 9 / ATT 10* (11) / PAR 8* (9) / TIR 8 / PV 65/65
*Malus à cause du port du Gilet de cuir bouilli

Compétences :
- Anticipation : +1 en ATT et +1 en PAR à partir du 3e round face au même ennemi
- Coup précis (1) : Malus atténué de 1 lors de la visée d'une partie précise
- Coups puissants : +1d3 de dégâts
- Dégainer l'épée : +1 en INI lors du premier round
- Parade : Valeurs de parade doublées
- Sang-froid : +1 lors d'actions réalisées sous stress

- Alphabétisé : Capable d'écrire et de lire le Bretonnien
- Danse : Excellent danseur
- Étiquette : +1 lors des interactions avec la haute société
- Empathie : Capable, sur un test, de lire les émotions sur le visage de quelqu'un.
- Monte : Ne craint pas de chutes lors d'une montée normale
- Héraldique : Capable de reconnaître les blasons des familles nobles, et d'en savoir plus sur eux sur un test
Équipement de combat :
- Épée bâtarde : 2 mains / 24+1d10(+1d3)*/ 24** (12) parade
- Poignard "miséricorde" : 1 main / 12+1d6(+1d3)* / 12** (6) parade / "Rapide" (-2 PAR et/ou -2 HAB pour esquiver pour l'adversaire) / Peut être lancée
*Avec la compétence Coups puissants
**Avec la compétence Parade


Tête : 3 protection (Capuchon en cuir)
Torse/Dos : 7 protection (Gilet en cuir bouilli)
Bras : 7 protection (Gilet en cuir bouilli)
Mains : 3 protection (Gants en cuir usés)
Jambes : 1 protection (Pantalon en lin)

- Cheval de selle : FOR 8 ; END 8 ; SAU 9 ; RAP 9 ; INT 7 ; DOC 9 ; ATT 6
Équipement divers :
0 Co

- Un beau doublet
- Un grand manteau
- Des bottes neuves
- Une jolie écharpe

- Nourriture
- Hydromel

- Insigne argenté marqué du blason de Lyrie
- Pendentif monté en clou
- Feuilles de brouillon, stylet et encrier
- Bague affichant un lion
- Un flacon à l'odeur immonde
- 4 bouteilles de tonique miraculeux

Avatar du membre
Faust Valdorf
Warfo Award 2019 du meilleur RP libre
Warfo Award 2019 du meilleur RP libre
Messages : 50
Profil : For 8 | End 8 | Hab 8 | Cha 9 | Int 10 | Ini 10 | Att 8 | Par 8 | Tir 8 | Mag 9 | NA 1 | PV 60/60
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_faust
Autres comptes : Lukas (Bureaucrate)
Localisation : Seine-et-marne

Re: Votes concours - Uchronie Warhammeresque

Message par Faust Valdorf » 13 août 2019, 17:45

Alors du coup j'ai essayé de donner une explication rapide à chaque texte pour justifier mon choix de vote, je sais pas si mes ressentis sont toujours très clairs mais au moins vous êtes prévenus.


Armand :

Alors, pour ce qui est de la forme, comme d'habitude, j'aime beaucoup ton style d'écriture : tu manies très bien la narration à la première personne ce qui rend le tout très agréable à lire. L'utilisation de personnages du fluff même dans cette réalité alternative m'a fait un peu bizarre au début, mais ça permet de bien comprendre qui est qui du premier coup, en plus de détournements assez amusant (Karl Franz à la tête d'une armée de khornites, c'est pas tous les jours qu'on voit ça), d'autant plus que c'est un procédé que quasiment tout le monde a utilisé au final (moi y compris), donc pas de problème sur ça, je fais juste la remarque parce que tu es le premier texte :mrgreen: . Les petits détails comme le nom des Collèges de magie changées en fonction de leurs rôles à Marienburg sont un plus, c’est ce genre de petit truc qui donne l’impression que le monde dans lequel le perso évolue est vraiment vivant, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Au niveau de l’uchronie, le sujet est respecté, avec un point de divergence clair et plutôt cohérent : l'idée d'un Empire chaotique est, à mon avis, vraiment sympa, et j’apprécie le petit côté Steampunk de la chose avec les créations des nains du chaos qui sont utilisés par les écoles d’ingénierie. Un peu dommage que ce trait n'ait pas justement été un peu plus appuyé pour renforcer l'aspect « monde alternatif/effet papillon», le reste de l'univers restant au final assez inchangé, Empire mit à part.

Point bonus pour l’utilisation des nouveaux sorts d’Ulgu, je suis touché par ce style de fanservice, j’y peux rien :mrgreen: .


Ludwig :


Alors il me semble qu'il y a eu sur le discord une petite controverse sur le potentiel hors sujet de ce texte, étant donné qu'on pourrait considérer que c'est la Geheimnisnacht en elle-même qui a été changée, provoquant ainsi la suite des événements, alors que le concours stipulait qu'il fallait que les actions d'un individu provoquent l’uchronie. Pour ma part étant donné que les actions de Theodoric provoquent quand même la majorité du scénario ça ne m'a pas dérangé, donc je considère personnellement que la contrainte est respectée.

Les descriptions de la nuit sont sympathiques, t'as bien réussit à placer l'ambiance de la chose. Néanmoins, je trouve que c'est dommage de ne pas avoir montré plus de conséquences, ce qui fait que l'univers reste au final assez "classique". L'Empire est réunifié sous la houlette d'un homme possiblement chaotique du coup, mais il aurait été intéressant de voir l'évolution sur quelques décennies, histoire de savoir s'il vire vraiment du côté corrompu de la force au lieu de retourner à une forme de statu quo :o.

Ha, et petit boris est adorable aussi.


Piero :

Le concept d’une sorte d’Empire romain version warhammer est franchement cool, d’autant plus que ça reste plutôt vraisemblable, l’empire ne s’étendant « que » sur le sud du vieux monde. La confrontation avec Sigmar fait vraiment référence aux invasion barbare du coup, ce qui est assez marrant quand on le compare au fluff normal : là, au lieu d'être un grand héros fondateur de la principale nation des hommes, Sigmar est juste un chef sauvage mettant en danger la sécurité de la civilisation. J'ai bien aimé, d'autant plus que le coté « décadent » que tu décris dans la capitale donne une sensation de géant aux pieds d’argile pour Kazvar.

Texte un peu plus court que les autres également, je crois, mais ça présente néanmoins bien l’idée de base, donc ce n'est pas vraiment un défaut. Très sympa.


Martin :

Alors là, j’avoue être un peu perplexe è_é.

C’est un reproche que je ferais à d’autres textes ensuite, mais l’idée de « l’effet papillon qui fait qu’une faction devient la grosse superpuissance et roule sur la totalité du globe » ne me séduit vraiment pas. Enfin, je vois le concept, mais je ne sais pas, l’idée d’une révolution en Bretonnie qui s’étend au reste du Vieux monde en moins d’une vie me semble quand même assez bof, d'autant plus que la purge du Moussillon est un peu facile. On peut prendre des libertés, ça fait parti du jeu, mais pour le coup ça a un peu brisé ma « suspension consentie d’incrédibilité », comme on dit.

Autre point noir, je suppose que ça se passe à l’époque actuelle, mais il n’y a pas de date, ça manque de contexte. Tu ne sembles pas vraiment changer un événement du lore de warhammer, mais en inventer un de toute pièce, à moins que j’ai loupé une référence à une révolution bretonnienne échouée dans le passé, ce qui fait que c’est le seul texte que j’aurai tendance à vraiment classer en Hors-sujet. Pour le coup, le texte posté avec Alicia était au moins meilleur dans le sens où il y avait un vrai élément de divergence chronologique.

Je ne tiendrais pas compte des quelques étourderies, étant donné que tu as des problèmes de PC et que tu fais les textes sur téléphone, il me semble, donc c’est normal que ce soit moins propre que sur un ordi. Mais pour le reste, je n’ai pas franchement été convaincu.


Ishar :



Alors autant l’idée d’un Empire steampunk grâce à une plus grande implication de Léonardo di Miragliano est extrêmement cool, autant je ne suis ici aussi pas fan de l’exécution, l’histoire se résumant au final à un World Conquest de l’Empire grâce à son industrie.

J’aurais préféré par exemple voir les autres implications au jour le jour qui auraient pu découler d’une révolution industrielle dans le monde de Warhammer : voir le point de vu d’un ouvrier exploité dans les grandes machines infernales qui construisent tous ses jolis tanks, peut-être même une sorte de Karl Marx version Empire, qui sait :mrgreen: . Plutôt un texte du point de vu d’un habitant de l’Empire Infini, dans une ambiance belle époque/steampunk avec la reiksguard qui réduit les manifestations ouvrières à néant avec sa cavalerie mécanique ; l’exploitation draconienne de la Drakwald (qui est rapidement décrite, mais que j’aurais vraiment aimé voir !) pour alimenter les usines ; la manière dont les nains voient arriver ces avancées technologiques alors qu’ils étaient pour le moment la race la plus « steampunk », justement. Il y avait peut-être même quelque chose à faire avec des Collèges de magie alternatifs (même s’ils ne sont pas encore crées à cette époque) : un mage de Chamon dans un monde comme celui-ci, ça doit être vachement intéressant. Les hauts mages elfes spécialisés dans le domaine du métal risquent de se faire plaisir là dans la guerre :D.

En somme, je trouve ça un peu dommage pour une idée avec autant de potentiel à explorer d’un point de vue RP de se contenter d’une sorte de chronique de style « l’Empire domine le Vieux Monde parce qu’ils ont des Méchas », à mon humble avis :o.


Hagin :


J’ai trouvé la première partie du texte très agréable, avec le voyage du diplomate elfe et la vengeance commune haut-elfe/nain contre Malekith. N’étant pas un spécialiste de la guerre de la barbe, j’ai bien aimé les implications décrites, comme par exemple quand le haut roi nain s’énerve parce que Malekith était un ami des nains, ou que Grombrindal se charge d’exécuter son ancien ami : c’est le genre de détail du fluff que je ne retiens pas forcément et qu’il est sympathique de découvrir au détour d’un texte.

Mais pour ce qui est de la suite, tu as toi-même avoué que le texte était un peu abrégé par manque de temps et on sent que c’est un peu rushé, je trouve. J'aurais aimé que tu ailles un peu plus en profondeur dans le fonctionnement de l’empire Dalgi, parce que faire prospérer ensemble deux peuples aussi différents, même amis à la base, amène des questions du coup : qui est à la tête de l’empire, le roi-phénix et le haut-roi nain dirigent ensemble ? Comment vivent les habitants des deux peuples le fait d’être réunis sous une seule entité ? Est ce qu’il y a des tensions entres eux ? Les humains sont des citoyens de seconde zone, mais de la même manière, comment est ce qu’ils le gèrent ? Est ce qu’il y a des révoltes, des guerres civiles ?

Puis ici aussi l’extermination des Rois des tombes et des vampires m'a donné une impression de « Blob qui contrôle la moitié du monde et qui part en World Conquest envahir la Lustrie » que je n’affectionne pas vraiment. L’idée de l’Empire consumé par son arrogance et qui pense pouvoir contrôler le vortex, la malédiction d’Aenarion, tout ça, sont bonnes, mais exploitées assez rapidement du coup.

C’est un bon texte, mais qui aurait sans doute pu être encore meilleur si tu avais eu plus de temps.


Daine :

L’idée des ogres qui évoluent en se mangeant et en s’auto-améliorant via le cannibalisme est Fa.bu.leuse ! Ça fait un peu tyranide dans l’idée, mais j’aime vraiment le principe, ça doit faire ressortir quelques obscurs fantasmes tapis dans mon esprit ( :mrgreen: ). Le fait qu’une seconde gueule apparaisse dans le Vieux Monde et influence les comportements humains est très cool aussi, même si je pense que faire un lien entre orques et Gueulants n’était pas nécessaire : ne pas les lier à une espèce pré-définit n’aurait, je pense, fait que renforcer leur côté alien et étrange par rapport au standard classique de warhammer. C’est ce genre d’uchronie que j’affectionne, ça créer un cadre complètement différent de ce à quoi on est habitué tout en restant dans le même univers. Puis imaginer Sigmar en pagne avec un arc style legolas, c’est beau aussi.

Après, pour ce qui est de la forme du texte, c'est somme tout assez classique, ce qui est un peu dommage parce que le concept derrière est vraiment cool.

Point bonus pour le fait que Daine soit un agent multidimensionnel, assassin unificateur de l’estalie la nuit et chroniqueur impérial spécialiste des ogres le jour :mrgreen: .

___

Bon, le pavé, c'est fait, mais au final mon vote ira à Piero. ROMAN CATAPULT :youpi: !
Faust Valdorf, Voie du sorcier des collèges de magie
Profil: For 8 | End 8 | Hab 8 | Cha 9 | Int 10 | Ini 10 | Att 8 | Par 8 | Tir 8 | Mag 9 | NA 1 | PV 60/60
Lien de la fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_faust
Compétences :

• Sens de la Magie

• Conscience de la Magie

• Incantation - domaine de l'ombre

• Empathie

• Alphabétisation

• Langue Hermetique - Magikane

• Sens du détail


Equipement :

Pistolet : 50+1d8 dégât / Percutante et Perforante (4) / malus de -2 au TIR tous les 8 mètres
Dague : 12+1D6 dégâts ; Rapide / parade 6 / peut-être utilisé comme arme de jet

Chaperon
Doublet
Accessoire de Calligraphie
Grimoire
Sacoche (Grande)
Couverture
Rations

5 pépites d'or (Valeur de 3 co 7 pa 5 s)

Sablier du temps : Un sablier sur lequel est écrit : « Seconde chance ».
Effet : Inverse le cours du temps sur une action, permettant au joueur qui le désire de lancer deux jets sur un seul test et de garder celui qu’il désire. Utilisable trois fois. L’utilisation des Sables du Temps doit être déclarée en amont par le joueur.

Sorts :

Domaine de l'Ombre :

Aire de Camouflage
Incognito
Masque d'Ulgu
Action secrète
Les nuages et l'obscurité l'environnent, La justice et l'équité sont la base de son trône.

Avatar du membre
[MJ] The Puppet Master
Warfo Award 2017 de l'ancêtre
Warfo Award 2017 de l'ancêtre
Messages : 1448
Profil : Crème antiride! (5 utilisations, chaque utilisation procure +2 CHAR pendant 24h RP)
Lien fiche wiki : http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... pet_master
Autres comptes : Mélétê (PJ) ; Dieter Wiederwald [RP Libre]
Localisation : Dans l'ombre, tirant les ficelles...

Re: Votes concours - Uchronie Warhammeresque

Message par [MJ] The Puppet Master » 13 août 2019, 23:03

Pour ma part, c'est le texte d'Armand que je place en premier. J'ai accroché immédiatement et n'ai rien lâché jusqu'à la fin. Cette uchronie est épatante de réalisme pour Warhammer ! Les personnages, les événements, les noms des différentes magie et de leurs "collèges" (OMG !), l'association steampunk/magie (évidemment !) et l'écriture enlevée m'ont complètement conquis. J'ai d'ailleurs immédiatement pensé qu'il avait tué le concours... avant même que les autres aient pu poster.

En second, je mets Faust. J'ai beaucoup aimé son texte et cette histoire de vortex sur l'eau et la prédominance de Manann sur les autres dieux. Le personnage central est bien amené, la chapelle dans un navire échoué est une excellente idée. Une très belle uchronie tout à fait crédible également. Seul point noir : je trouve les mentions à la Waaagh de Grom maladroites et en dissonance avec le reste.

Mon troisième choix se porte sur Piero et Ludwig qui ont un bon texte mais souffrent de la comparaison avec Armand et Faust tant au niveau de l'écriture et de la narration que des idées incluses dans leur uchronie.
Piero avait une bonne base, j'ai apprécié le décalage de l'Empire au sud et l'histoire des jumeaux mais les ellipses entre chaque partie m'ont empêché d'accrocher.
Ludwig et son Reiksmarshall passé du côté obscur m'ont plu même si le revirement manque de réalisme et d'explications.

Vient ensuite Daine et son uchronie sur les ogres et la gueule, même s'il n'y a pas vraiment de récit mais plus une Histoire alternative.

En queue de peloton, je mettrais Bugman (je dois avouer que la sempiternelle guéguerre entre Elfes et Nains m'a fatigué dès le début), Martin (qui ne fait que décrire une succession de révoltes sans que l'on en ait réellement les tenants et les aboutissants, tout ce qui fait le sel d'une histoire est absent ; il ne s'agit que d'une liste) et Ishar (sans doute le texte que j'ai eu le plus de mal à lire... tant je l'ai trouvé trop inspiré par l'écrit libre Panzer d'Armand et Skrig ; sans compter cet empereur de 12 ans qui se bat contre des démons grâce à un "robot", WTF ?).
Les Péjis sont là comme des marionnettes qui, dans l'atmosphère brûlante de leur Erpé,
oublient qu'elles n'ont que l'illusion de la liberté...

Avatar du membre
Eldrid Hrodvitnir
PJ
Messages : 15

Re: Votes concours - Uchronie Warhammeresque

Message par Eldrid Hrodvitnir » 18 août 2019, 18:51

Dur de faire un choix surtout avec le trio Armand, Piero et Faust. Daine n'est pas loin du podium non plus.

Les différentes qualités des uchronies ont déjà été développé dans les post précédents et je ne m'y attarderais pas. Je me suis donc posé une question simple, dans quel univers je prendrais le plus de plaisirs à rp?

La réponse fut assez facile et l'empire de Myrmidia fut choisie. Je m'imagine très bien jouer un / une commandant d'un fort dans ou proche de la Bretonnie. Un officier fidèle tiraillé entre sa fidélité à l'empire et la protection de la terre et du peuple dont il a la charge. Qui sait, la bretonnie sera peut-être unifié autour d'une table ronde.
Eldrid Hrodvitnir, Voie du Guerrier du Chaos
Profil: For 8 | End 8 | Hab 8 | Cha 9 | Int 8 | Ini 8 | Att 10 | Par 9 | Tir 8 | NA 1 | PV 60/60
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_eldrid_hrodvitnir

Avatar du membre
Martin
PJ
Messages : 140

Re: Votes concours - Uchronie Warhammeresque

Message par Martin » 19 août 2019, 12:08

Piero a mon vote. Sigmar, défenseur de son peuple contre les avides tiléens qui ne souhaitent que réduire les teutogens en esclavage et mettre à bas leurs libertés.
Il y avait d'autres textes très bons, mais le temps me manque pour élaborer. Désolé.
Gamin, un jour ou l'autre tes plans foireux feront de nous des morues salées. Et tu sais quoi ? Je regretterais même pas car je me serais sans doute amusé comme un fou avant d'y passer.


Martin, Voie de la chasse
Profil: For 8 | End 8 | Hab 10 | Cha 8 | Int 8 | Ini 10 | Att 9 | Par 9 | Tir 11 | NA 1 | PV 65/65
Lien Fiche personnage: http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... che_martin

Avatar du membre
[MJ] L'Insondable
Maitre de jeu [MJ]
Messages : 12

Re: Votes concours - Uchronie Warhammeresque

Message par [MJ] L'Insondable » 19 août 2019, 16:54

Et voilà, je viens de voter pour notre cher Faust, mais avant de dire pourquoi je vais revenir sur les posts des autres participants :

Armand : J'ai beaucoup aimé l'univers que tu présentais, mélangeant la corruption avec la base de l'Empire de cette manière, et même si en vérité je pense qu'un Empire chaotique ne pourrait tout simplement pas exister, j'ai adoré la position des mages envers tout ça. Autrement le texte est très bien écrit, on a envie de voir comment ça se passe ensuite, ton texte est très bon, même si ce n'est pas mon préféré.

Ludwig : Un bon texte très bien écrit, mais j'avoue que je l'ai moins apprécié que d'autres tout simplement car ce n'était pas assez exotique pour moi, au final on a quelque chose d'intéressant mais qui reste très Empiro-centré.

Piero : J'ai adoré ton texte, qui présentait une toute autre facette de Warhammer, ainsi qu'une région très peu décrite, et tu sais que j'aime ça :wink: l'Empire kavzari représente une sorte d'empire méditerranéen de l'antiquité dans le Vieux Monde, donc avec la présence des dieux du chaos ainsi que de tout ce qui fait le charme de Warhammer, ce qui fait que l'on est pris dedans. La façon de raconter avec le frère et la sœur est de plus très bien écrite, on a envie à la fin de la voir triompher de ce sale barbare.

Martin : Un texte bien écrit et prenant, mais qui se retrouve peu dans l'objectif du concours. De plus on y vois quelque chose que je retrouve dans deux autres textes et qui n'est pas ce que j'apprécie, c'est à dire une faction qui roule sur toutes les autres, ce n'est pas ça l'esprit Warhammer pour moi.

Ishar : Très bonne chronique historique, bien comme il faut, mais le problème est le même que pour Martin, grâce à ses mécas, l'Empire roule sur tout ce qui bouge, et cela pour moi ce n'est pas intéressant.

Hagin (Bugman) : Franchement un très bon texte, que j'apprécie beaucoup, mais qui malheureusement, même si il s'en sort mieux, tombe aussi dans l'invincibilité d'une faction décrite. C'est vrai que si les nains et les elfes s'étaient alliés cela aurait été beaucoup plus facile pour eux. Mais bon, narrativement, quel intérêt ?

Daine : Sans contexte le meilleur des textes, malheureusement on ne peut voter pour soi même.

Bref, on arrive au texte pour lequel j'ai voté, celui de Faust :

Ton texte n'est pas passé loin de la perfection pour mon ressenti :mrgreen: Il y avait tout ce que j'aime dans ce genre d'uchronie, y compris ce que j'ai retrouvé dans les autres textes : L'univers est sombre mais ne tombe pas dans l'edgy, tu as su faire ressentir la détresse des hommes face aux noyés, qui représentent une nouvelle menace. En plus de cela tu t'enfonces dans des parties peu décrites de l'univers, ce que j'apprécie tout particulièrement, avec la prédominance de Manann, qui intervient comme un dieu froid mais attentif, qui donne aux hommes les moyens de survivre sans se lever clairement pour eux. Sinon, l'utilisation d'Albéric est très bonne, sa façon de voir les choses est intéressante et le personnage est profond tel qu'il est décrit. Enfin, j'ai beaucoup aimé le concept de "Noyés", une autre menace que le sempiternel chaos, provenant d'un endroit éloigné dont les protagonistes ne savent rien, ou presque. D'ailleurs ce concept s'apparente beaucoup à celui de mes gueulants, ce qui explique sûrement pourquoi je l'apprécie tant :mrgreen: . Au final le meilleur des textes de mon point de vue, parce qu'il a regroupé des choses que j'aime, avec une très bonne technique, et parce que le feeling passe bien. Tout simplement.

Bref, j'ai voté ainsi, et mon choix est irrévocable.
Lève les yeux, mortel, car devant toi se trouve le Canalisateur de Magie, le Tisseur de Vents et le Maître des cieux, dans toute son indicible splendeur. Je suis l'Insondable, et du haut de mon temple, je veille.

Avatar du membre
Cedrec Wartz
PJ
Messages : 39

Re: Votes concours - Uchronie Warhammeresque

Message par Cedrec Wartz » 19 août 2019, 22:03

Comme indiqué par Eldrid, le choix a été compliqué et s'est également joué entre Piero, Armand, Faust.

Mon choix s'est porté sur Armand avec son uchronie dans laquelle une machination a fait tomber l'Empire dans le Giron du Chaos.

Je ne l'ai pas choisi car "le Chaos gagne" mais car un Empire chaotique, avec un Karl Franz vertueux, provoquant le chaos sans être lui-même corrompu donne, à mon humble avis, un univers parfait ou jouer, certes plus sombre, mais avec de l'espoir, et de nouvelles possibilités de RP, même pour des chaotiques, avec des affrontements au vu et au su de tous et non pas les petites guerres intestines et trahisons que tous ignorent.

Lukas, Piero, vous étiez juste derrière, vos uchronies : l'une avec un Empire resplendissant, devant se défendre contre les Infâmes Nordistes et l'univers version Waterworld m'ont tout deux conquis, de nouvelles menaces et bien plus de possibilités. J'ai réellement tranché par affinité mais vous n'avez pas à rougir de vos créations.
Cedrec Wartz, Voie du Serviteur de Nurgle
Profil: For 9 | End 9 | Hab 8 | Cha 8 | Int 10 | Ini 8 | Att 8 | Par 8 | Tir 8 | NA 1 | PV /
Lien Fiche personnage: http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... drec_wartz


"Il n'y a qu'une seule chose qui me fait avancer sur cette voie :l'étude de Ses bienfaits."

Avatar du membre
[MJ] Le Djinn
Warfo Award 2019 du Gardien du Temple
Warfo Award 2019 du Gardien du Temple
Messages : 793
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Localisation : Dans ma lampe...

Re: Votes concours - Uchronie Warhammeresque

Message par [MJ] Le Djinn » 19 août 2019, 23:59

Les votes à l’instant final :

Armand : 3
Ludwig : 2
Piero : 3
Martin : 0
Faust : 3
Ishar : 0
Bugman : 0
Daine : 1




En avant-première, la récompense.
Image Sables du tempsUn sablier sur lequel est écrit : « Seconde chance ».
Effet : Inverse le cours du temps sur une action, permettant au joueur qui le désire de lancer deux jets sur un seul test et de garder celui qu’il désire. Utilisable trois fois. L’utilisation des Sables du Temps doit être déclarée en amont par le joueur.
Les textes à présent :

Armand :
Un texte tout en beauté, très convainquant au premier abord. J’ai eu un peu de mal avec la discussion du début cependant, elle m’a causé des difficultés pour entrer dans le récit. La suite était cependant très bonne : un monde de Warhammer encore plus sombre mais pas totalement perdu où les forces du bien doivent lutter contre elles-mêmes pour triompher des ténèbres. Astucieux.

Ludwig :
Une sympathique tranche de vie, un empire trahit en son sein même par un héros de légende… Un bémol cela dit, je trouve que ton texte n’est pas totalement dans le sujet. On est sur une uchronie dont le point de départ est de plus grande envergure que ce que l’énoncé demandait.

Piero :
Une vision intéressante et je dois dire assez révélatrice de tes pensées habituelles sur l’Estalie et la Tilée. N’était-ce pas ton rêve de voir ces pays s’envoler vers le firmament, plus puissants encore qu’ils ne le sont dans le lore officiel ? Coïncidence ? Je ne pense pas. Texte tout en sobriété néanmoins, sans détails superflus, ce qui est peut-être un peu dommage non ? Ton texte n’en perd pas en qualité mais un peu en profondeur.

Martin :
Ah, Martin ! C’est avec ton texte que j’ai pris conscience de la faculté de ce concours à faire ressortir le désir profond des participants. Comment ne pas mettre en perspective cette révolution paysanne, populaire, éclairée et noble d’une âme ouvrière et pieuse avec tes déclarations régulières sur le Discord ? Attention néanmoins : si le marxisme est une idéologie intéressante elle ne permet pas à elle seule de justifier une conquête du monde en vingt ans par un groupe de paysans, aussi bien armé soit-il. Néanmoins tu as su rester dans le sujet, bravo à toi.

Ishar :
La même chose que Martin quelque part ! On reconnait bien dans ce texte ton dégoût (le mot est peut-être un peu fort) pour la stagnation technologique des humains dans les univers de Games Workshop et on sent que tu as voulu y mettre de la cohérence et du « réalisme » en faisant évoluer l’Empire. Malheureusement la conquête du monde qui s’amorce en un temps record fait complètement retomber l’effet. Un changement de point de vue sur la narration ou plus de détail dans ce nouveau monde aurait été nécessaire…

Faust :
Un texte assez impressionnant. Je ne m’attendais pas à ça de ta part… Un amour caché envers les océans peut-être ? Ces créatures lovecraftiennes indéchiffrables et belliqueuses, ces peuples forcés de se serrer les coudes face à une invasion d’un nouveau type, les vieilles querelles mises de côté sous l’égide d’un dieu marin… Un texte vraiment inattendu et franchement appréciable, même s’il aurait mérité une plus grande clarté quant à son élément déclencheur.

Hagin :
On ne va pas se le cacher, c’était prévisible ! Comme Piero, Ishar et Martin tu restes (à mon grand dam) dans une zone de confort en choisissant cette guerre éternelle de la Barbe. Mention spéciale tout de même : les événements sont bien décrits (même si parfois un peu faciles) et malgré quelques incohérences (comment les elfes peuvent découvrir une flotte géante quand elle arrive chez eux ?) je me suis plongé dans ton texte et j’en suis ressorti satisfait de l’expérience ! Quel regret néanmoins devant ce nouvel empire à qui rien ne résiste, pour l’instant…

Daine :
Alors là j’avoue j’ai pas accroché. L’histoire m’a semblé totalement tirée par les cheveux malgré un point de départ extrêmement intéressant et un déroulé somme toute logique des événements. J’ai étonnamment peu à dire sur ce texte, je n’ai juste pas réussi à me plonger dans l’univers des Gueulants.


Après avoir effectué mon vote, le vainqueur est…
FAUST VALDORF AVEC 5 VOIX !
Enfermé dans une lampe pendant des siècles, cloisonné dans une pièce de métal par une malédiction... Puis un jour un naïf est venu, me libérant dans sa sottise... Tant pis pour lui... Et pour tous les autres.

Répondre

Retourner vers « Écrits Libres »