Proposition d'event : le tournoi de trébuchets du Chesnois

Où s'écrivent les histoires, hors du temps et des règles compliquées du monde réel...
Répondre
Avatar du membre
Essen
PJ
Messages : 0

Proposition d'event : le tournoi de trébuchets du Chesnois

Message par Essen »

Image
Image
Du haut de sa tour d'observation, le seigneur Mictlantecuhtli assistait satisfait au va-et-vient de la foule qui gagnait peu à peu les rangées de bancs. Plusieurs dizaines de nobles, plus d'un millier de gueux et même quelques étrangers se pressaient dans les allées pour poser leur séant sur l'une des rares places encore libres. Le roi et ses proches étaient déjà installés dans la tribune d'honneur et conversaient joyeusement. Alors qu'il laissait traîner son regard sur ces hauts personnages, Mictlantecuhtli s'avisa de la présence de l'enchanteresse au côté du monarque. Alors que leurs regards se croisaient, il lui adressa un léger sourire en coin accompagné d'un discret hochement de tête. La dame lui rendit son salut et semblait s'amuser du spectacle d'un seigneur bretonnien ainsi perché sur une structure à la stabilité douteuse.

L'impatience et la curiosité de la foule étaient presque tangibles. Depuis plus d'une semaine, des hérauts avaient couru tout le duché et ses plus proches voisins pour annoncer la tenue d'une bataille de trébuchets. Un divertissement nouveau qui, pour tout populaire qu'il paraisse, avait rameuté la fine fleur de la chevalerie. Les nobliaux de tous poils étaient pressés de dilapider leur argent en paris risqués pour leur bourse mais non pour leur vie. Le concept avait incontestablement des atouts pour plaire.

La vue qui s'offrait à présent aux spectateurs enflammait d'avantage leur imagination : en contrebas de la colline qui accueillait les gradins s'étendait une vaste vallée entièrement noyée d'une brume surnaturelle. Le soleil avait beau darder de tous ses rayons, rien ne semblait pouvoir la dissiper. L'oeil le plus perçant n'aurait pu y déceler un dragon dansant une tarentelle.

Quand le tohu-bohu se fut enfin calmé, le seigneur Mictlantecuhtli adressa un geste aux musiciens qui firent retentirent les notes graves et profondes d'une dizaine d'olifants. Le silence s'étant installé, l'organisateur s'adressa à la foule du haut de son perchoir :

— Sire, nobles seigneurs et gentes dames - les gueux comptant pour rien -, c'est avec plaisir et fierté que je vous souhaite la bienvenue à ce premier tournoi de trébuchets de l'histoire du royaume !

Un tonnerre d'applaudissement salua l'ouverture officielle de la compétition. Une fois le brouhaha apaisé, il reprit :

— Afin de répondre aux légitimes questions qui doivent vous tarauder quant à la suite des évènements, permettez que nous procédions à une petite démonstration.

Sur un nouveau signe de la main, un trébuchet assemblé à côté de la tribune royale envoya son projectile haut dans les airs avant qu'il ne retombe lourdement au beau milieu de la vallée. A l'impact, l'onde de choc dissipa la brume sur quelques mètres à la ronde, révélant la véritable nature du terrain.

Tous ne comprirent pas immédiatement l'intérêt de ce tir, jusqu'à ce que quelques esprits plus vifs que les autres remarquent que le brouillard magique ne réclamait pas l'espace perdu. Des murmures ne tardèrent pas à s'élever et à se propager parmi la foule. La fascination se disputait à l'inquiétude au vu de l'étrange sorcellerie qui était visiblement à l'oeuvre dans la vallée.

D'un clin d'oeil furtif, Mictlantecuhtli exprima toute sa satisfaction pour le travail de l'enchanteresse. Cette dernière afficha très ostensiblement son contentement et, s'enfonçant confortablement dans sa chaise, se mit à jouer avec l'une de ses boucles d'oreilles aux longs fils d'or et diamants étincelants. Toute enchanteresse qu'elle était, elle n'en restait pas moins femme ; et Mictlantecuhtli ne connaissait que trop bien la commune faiblesse de ces créatures pour la joaillerie. Ces bijoux lui avaient coûté un bras, mais le sortilège obtenu en échange semblait répondre à toutes ses attentes.

Elevant la main avec une lenteur calculée, il en appela au calme avant de poursuivre ses explications :

— Comme vous pouvez le constater, le choc dissipe durablement le brouillard masquant pour l'heure la position des trébuchets de nos estimés concurrents.

Puis, s'adressant plus particulièrement aux commanditaires des six machines de guerre :

— Messires, vous avez eu le loisir de communiquer vos instructions au trébuchet vous représentant avant qu'il ne gagne sa position. A partir de maintenant, ses servants se trouvent livrés à eux-mêmes. Chaque trébuchet dispose d'un guetteur. A l'émission d'un signal sonore qui lui est propre, il ira se percher au sommet de la structure. Grâce au remarquable travail de notre enchanteresse, son buste pourra tout juste émerger au-dessus de la brume afin qu'il prenne connaissance de l'état des lieux. Chaque équipage sera ainsi appelé à tour de rôle pour observer son environnement. Après quoi, le signal d'envoi sera donné et d'implacables rochers envahiront les cieux avant de chuter avec fracas pour votre plus grand plaisir !

La foule applaudit une fois encore à la perspective du spectacle qui allait bientôt s'offrir à elle...
*** Introduction du MJ Mictlantecuhtli à la première édition d'un tournoi de trébuchets en 2017 : https://labretonnie.forumactif.com/t762 ... e-couronne
***
***
***

:^^:
Oyez oyez, nobles seigneurs et gentes dames !

Certains d'entre vous se rappellent peut-être de moi : Essen, MJ de passage ayant proposé l'année dernière l'exotique et peu orthodoxe aventure nommée "La route d'Eldorado". Je suis enfin en vacances et je reviens à la charge, tel un chevalier bretonnien :mrgreen:

Cette année, je souhaite proposer à votre attention un jeu bretonnien, que dis-je, un sport bretonnien, dont l'invention remonte à l'An de Grâce 2017 (d'où le "ante quinquennium", "cinq ans plus tôt", ci-dessus) sur le forum des joueurs bretonniens de Warhammer Battle (https://labretonnie.forumactif.com/). Il s'agit ni plus ni moins que d'un tournoi de trébuchets !

Maintenant, je me doute de ce que vous pouvez penser : Image C'est pourquoi vous trouverez ci-après une description complète des règles de ce jeu fabuleux, qui a jusqu'à présent connu deux éditions (2017 et 2018) sous la plume de son créateur originel, l'inimitable seigneur Mictlantecuhtli. La présente édition serait menée par moi-même et en serait la troisième :^^:

Vous trouverez ci-dessous :
- le but du jeu
- les préparatifs pour s'inscrire
- le déroulement de la partie
- quelques règles & conseils pour les éventuels textes narratifs
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Règles pour les tournois de trébuchets
Un tournoi de trébuchets mêle les mécanismes d'une bataille navale avec les bons vieux principes de fonctionnement de notre artillerie bretonnienne. L’action prend place sur un terrain quadrillé dont la taille varie pour s'adapter au nombre de concurrents ; ce afin que la partie ne soit ni trop courte, ni trop longue. Voici par exemple un terrain de 20 cases sur 28 tenant sur une feuille A4.

Image

1) Prémices :

a) Formation :
► Afficher le texte
b) Déploiement :
► Afficher le texte
2) La partie :

La bataille peut à présent commencer. Il n’y a aucune limite de tours, car la règle « Highlander » est d’application : il ne peut en rester qu’un !

a) Choix de cible :
► Afficher le texte
b) Résolution des tirs :
► Afficher le texte
c) La carte de fin de tour :
► Afficher le texte
d) Objectifs :
► Afficher le texte
e) Résumé d'un tour de jeu :

1) Les participants communiquent leur cible.
2) Quand tous les choix lui sont parvenus, le maître du jeu lance les dés et résout les actions.
3) Une carte actualisée du champ de bataille est publiée.
4) Les joueurs encore dans la course peuvent faire leur choix pour le prochain tour.

3) Règles de tir avancées:

a) Ordre des tirs :
► Afficher le texte
b) Bonus :

Un joueur qui en élimine un autre reçoit en récompense un bonus de la liste ci-dessous. Les bonus sont assortis des deux règles suivantes :

- Tout bonus est à usage unique. Une fois employé, il disparaît.
- Chaque bonus ne peut être choisi par un même joueur qu'une seule fois par partie.

► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Lorsqu'un joueur souhaite faire usage d'un bonus offensif, il doit le signifier au maître du jeu lors de l'envoi des coordonnées du tir qui va en bénéficier. Le bonus défensif du champ de déplacement entre en fonction dès son achat et n'empêche pas l'usage d'un bonus offensif.  

4) Conditions de victoire :

Pour chaque partie, il peut y avoir deux gagnants distincts :

- Le dernier survivant.
- Le gagnant aux points.

Les points de chaque joueur sont engrangés et communiqués à chaque fin de tour selon le principe suivant : tout trébuchet détruit rapporte 3 points, tout servant tué en rapporte 1.

Notez que, si un joueur est éliminé parce que tous ses servants sont morts, son trébuchet demeure tout de même en place. Ainsi, si un autre concurrent toujours en lice vient à le détruire par la suite, il peut encore gagner des points supplémentaires.

5) Textes :        

La richesse de la précédente édition est née des textes que les participants postaient afin de contribuer à l'évolution de l'histoire. C'est à travers eux, qu'ils donnaient vie à leurs personnages.

La rédaction d'un texte peut se faire en deux occasions :

a) Afin d'accompagner un tir : c'est généralement le point de vue de vos artilleurs. Vous y décrivez les différents préparatifs qui se déroulent dans les minutes précédant l'envoi des projectiles. Vous pouvez à votre guise y aborder les états d'âme de vos hommes, la raison de leur choix de cible, ou tout autre évènement improbable qui les concerne sur le terrain.

Ces textes ne doivent jamais être postés directement par vos soins dans le sujet du tournoi ! Comme ils sont susceptibles de renseigner la zone que vous vous apprêtez à bombarder, cette mesure vise à empêcher les joueurs de s'influencer les uns les autres. Faites-les plutôt parvenir à l'organisateur par message privé en même temps que vos coordonnées de tir (ou un peu plus tard) : c'est lui qui se chargera de les publier tous ensemble en prélude de la résolution du prochain tour.

b) En réaction aux derniers évènements : lorsque les résultats d'un tour de jeu sont publiés, vous pouvez y réagir du point de vue du commanditaire - votre avatar - qui se trouve dans les tribunes. C'est l'occasion de louer ou de conspuer les performances de votre équipe, d'interagir avec d'autres joueurs ou d'aller vous saouler au bar. Puisque ces textes ne sont pas censés contenir la moindre information relative à votre prochain tir, vous pouvez sans problème les poster vous-même dans le sujet du tournoi.  

Les seules règles à respecter dans le cadre de vos rédactions sont les suivantes :

- Le commanditaire et son équipe ne peuvent sous aucun prétexte communiquer durant le tournoi.
- Les machines doivent être décrites comme des trébuchets ou des engins apparentés fonctionnant grâce à un contrepoids et dotés d'une fronde (pas de catapultes, de plongeurs de la mort, de baliste, de canon, de mortier, etc.). A confirmer : la jurisprudence du nouvel orga relève dans les éditions précédentes un engin de siège nehekharien et des machines naines à l'ingénieurie légèrement différente. Il y a peut-être plus de marge d'interprétation que l'on croit.

Bien entendu, la production de textes n'a rien d'obligatoire. C'est le vecteur principal d'animation durant la compétition, mais leur rédaction doit rester un plaisir pour vous. Soyez libre de n'écrire qu'un texte pour accompagner le tir ou, à l'inverse, uniquement un texte de réaction. Si l'envie/l'inspiration/le temps vous manque(nt) vous pouvez même faire l'impasse pour un tour ou la partie entière (soyez courtois : prévenez toujours l'organisateur :wink: ).  

En guise d'ultime conseil, veillez à ne jamais dépasser la date butoir définie pour le tour en cours afin de poster vos textes. Puisque l'organisateur réagira autant que possible à vos créations, il est même souhaitable de ne pas attendre la dernière minute.
----------------------------------------------------------------------------
TL;DR : des gueux se balancent des énormes rochers à la figure, pour le plus grand plaisir des nobles et des autres gueux assez fortunés pour y assister :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si cette proposition d'événement intéresse du monde, je le mènerai ici-même, en parallèle avec le fofo bretonnien, comme je l'ai fait l'an dernier avec la Route d'Eldorado :^^: Autant dire qu'ici, vous aurez aussi besoin d'un "capitaine" et de "son équipage", mais ici, c'est le sort de l'équipage qui décide de la victoire du capitaine !
La partie narrative du tournoi vient à peine d'être entamée sur le fofo breto, en partie ralentie par le fait que cette année, je travaille avec un co-orga. Il s'agit du seigneur du Chesnois, micro-région bretonnienne qui accueille l'édition de cette année ! Ci-après, la description qu'il en avait fait à l'époque, en 2018.
► Afficher le texte
Vous êtes toujours là ? Par la Dame, vous êtes courageux ! Pour vous récompenser, voici une démonstration des médailles qui ont été décernées aux vainqueurs des deux éditions précédentes, créées par les soins du seigneur Mictlantecuhtli à l'époque, et dont je m'efforcerai de suivre le modèle cette année :
Image
Image
Image
Image

N'hésitez surtout pas à commenter, envoyer des MP s'il y a des questions, me contacter via Discord si besoin :biere:

Ne tardez pas trop non plus : les inscriptions ont été ouvertes sur le forum breto. J'espère clore les inscriptions et ouvrir les festivités le lundi 8 août.

A vous !

Avatar du membre
Essen
PJ
Messages : 0

Re: Proposition d'event : le tournoi de trébuchets du Chesnois

Message par Essen »

Addendum important :


- les inscriptions qui se clôturent le 8 août ont pour but de relever le nombre de participants

- une fois ce nombre déterminé, la taille du terrain sera réajustée en fonction de celui-ci et le terrain final sera dévoilé aux participants

- dès la publication du terrain, les participants auront bien entendu une semaine de plus envoyer le positionnement de leur trébuchet sur le terrain

- le tournoi débutera dès la réception et le tirage positionnel de tous les trébuchets (soit potentiellement avant la fin de la semaine dévolue :clindoeil: )

C'était votre MJ, *pas du tout en train de s'empêtrer dans les cordages du trébuchet organisationnel* :^^:

Avatar du membre
Essen
PJ
Messages : 0

Re: Proposition d'event : le tournoi de trébuchets du Chesnois

Message par Essen »

Les inscriptions sont terminées ! Les participants seront donc :

- Ethgri Wyrda
- Alain de Saint Jean
- Johannès la Flèche
- Toison d'Or
- Lord del Insula
- vg11k
- Agilgar de Grizac

Le champ de tir sera publié cette semaine dès que possible ! Bientôt le début des envois de cailloux !

Image
EDIT : Voici le terrain de tir pour le tournoi !
Image
Comme vous pouvez le constater, certaines cases du terrain sont d'un vert plus foncé. Ce sont des haies qui poussé au petit bonheur la chance (les paysans ayant leur propre logique d'entretien agricole :DD ) et qui sont surtout des terrains infranchissables, où l'on ne peut placer ni servant, ni trébuchet. Dès lors, agissez selon la logique suivante : il faut toujours qu'il y ait assez de place pour votre trébuchet et ses trois servants adjacents. Ainsi, par exemple, il est impossible de placer sont trébuchet sur les cases K1 et K32. Quasiment tout est entouré de haies. En revanche, il est tout à fait possible de placer un trébuchet sur les cases F3 ou F30, car il y a assez de cases adjacentes pour caser les servants. A vous de juger si vous souhaitez vous planquer dans des coins improbables ou au contraire jouer le mind game et se mettre en plein milieu du champ :P

Pour nous maintenir sur un rythme dynamique, je propose à tous les participants de m'envoyer leurs coordonnées avant le début de la semaine prochaine, soit jusqu'au dimanche 14 août, minuit.

Répondre

Retourner vers « Écrits Libres »