Concours: À la mode de... Participations

Dans cet espace intemporel et hors du monde, les plus talentueux écrivains peuvent écrire pour le plaisir ou se mesurer entre eux, pour leur gloire personnelle ou par vengeance....

Modérateur : Equipe MJ

Avatar du membre
[MJ] Bugman
Maitre de jeu [MJ]
Messages : 373
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Autres comptes : Hagin Duraksson, Gormil Thorakfind et Ilahîn Alysante Esdalân

Re: Concours: À la mode de... Participations

Message par [MJ] Bugman »

D’abord merci d’avoir poster vos textes malgré les contraintes de genre, ils sont tous sympas (oui je mets ça en préambule parce que les commentaires peuvent parfois être un peu en décalage avec ce point commun qui reste central) :

Les votes avec les commentaires (pour tout le monde, comme d’habitude j’essaierai d’être aussi diplomate que les circuits le permettent)(si vous avez des questions, hésitez pas ^^) :

Franziska : Chouette référence pour le titre (même si j’ai galéré pour les sorts en allemand à l’envers x)). Le style est un peu lourd mais passe mieux par moments du coup au global ça se lit tout de même assez bien grâce à une bonne aération. Du point de vue des contraintes, c’est respecté mais je suis un peu déçu par l’exploitation qui en est tirée par rapport au potentiel. Triste fin pour le chat ^^’.

Pierro : La mise en page aide pas beaucoup mais les petites références littéraire (DUNE !) et au forum (même en dehors) sont, comme chez Franziska, toujours chouettes (bien que limite trop nombreuses). Le thème est bien exploité mais peut être à une échelle trop petite (après le Space Opera faisait partie des complexes et il faut bien éviter d’écrire le roman)(mais quand même, on sent ce qu’il y a derrière, c’est dommage que ce ne soit pas montré). (pas loin du concurrent sérieux) ^^

Catu : Dommage qu’il y ait pas mal de tournures de phrase un peu bizarre/erreurs, d’autant que l’ambiance Seconde Guerre Mondiale est sympa (même si Albion comme puissance me fait tout drôle x)). L’image de Blade m’a tué, je ne m’y attendais pas. Juste un peu déçu par le choix de limiter autant le déroulé dans le temps, ce qui laisse sur la faim. ^^

Nola : Comme toujours c’est marrant de voir les refs des gens (n’est-ce pas Aragorn II, fils d’Arathorn II ^^), le texte est chouette mais ferait limite plus penser à un texte de bataille que de High Fantasy (en fait, plus que du spectre low/high, j’ai l’impression que tu as mis le curseur à fond sur le dark de dark/bright ^^)(en vrai sur un thème de Dark Fantasy ça passerait crème), du coup j’ai un peu l’impression que la contrainte est un peu moins respectée que ce qu’elle aurait pu être (après le HF est loin d’être simple, mais peut être encore plus accentuer sur la magie et autre ^^).

Susi : Très bien écrit, la contrainte est respectée même si c’est terriblement perturbant de voir tous ces noms anglais x). Les images rendent bien compte de l’ambiance et ça se marie bien avec Warhammer (oui je sais qu’il y en a déjà des éléments, mais tant pis). Donc ça fait de ton texte un sérieux candidat pour le moment.

Rovk : je suis désolé mais je ne ressens rien de Solar ou d’Hydropunk dans ton texte, c’est une version optimiste de Warhammer oui mais sans plus à mes yeux ^^’ (il y a le principe des fleurs à la limite mais même si l’idée est intéressante, elle est assez peu développée et au final, j’ai l’impression que le texte cesse après l’exposition pour reboucler sur lui même, ce qui est dommage parce que le postulat permettait vraiment de creuser dans le thème et dans les questions que ça pose ^^).

Gora : C’est un peu l’inverse de Rovk, ça respire les gaz d’échappement et le pétrole x). Autre concurrent sérieux pour le moment, surtout avec des utilisations de persos de lore oublié même si on tend parfois vers le 40K (par contre, j’imagine ton perso avec la tête de Lobo maintenant), toutefois l’action est tout de même pas mal décousue et Gora s’efface plus derrière l’univers, ce qui est un peu dommage ^^

Dan Surcouf : J’ai ri pendant tout le texte, c’est pour l’instant l’un des meilleurs du lot niveau respect du style et tu as par ce biais déjà un vote. ^^

Djinn : C’est juste horrible comme texte, ça fait mal pour la pitchoune (l’accent est bien rendu si l’objectif était d’en faire une alsacienne) ^^’. C’est terriblement déprimant mais ça fait bien drame français pour le coup (mais bon sang, ça fout le cafard ce texte c’est pas croyable). Candidat sérieux aussi.

Yan : Même constat que pour Rovk, je ne sens pas le thème choisi (ou plutôt j’en vois des éléments mais plaqués à l’emporte-pièce plus qu’adaptés à l’univers, ce qui niveau respect des contraintes le rend meilleur que celui de Rovk)(TLDR, ça donne le sentiment que le mélange n’est pas naturel, sentiment que je n’avais pas en lisant les autres), avec en prime une certaine lourdeur ou longueur dans le texte ce qui le rend assez peu digeste au final (très impersonnel dans l’écriture)(pour les mutants en amérindiens je suis pas spécialement fan de l’idée, mais bon, c’est un avis perso). ^^’

Taille : C’est particulier, le choix de la forme aurait pu rendre bien (et en vrai ça détonne dans le bon sens au milieux des pavés (non, il n’y aura pas la blague sur pavé/ville contre le thème de la fleur de ton texte)) mais comme Rovk, je ne sens pas assez le solarpunk même si c’est très joli et pro-nature (pour le coup, à part quelques mots de vocabulaire trop récent, ça pourrait vraiment faire du Taalite)(autre souci de Taille (ahahahaha), c’est qu’il en est absent de ce texte, ce qui est un peu dommage). Quelques petits soucis dans les rimes et la métrique font que le pari assez complexe de la forme manque de peu. ^^

Hans : la contrainte est respectée, je suppose, mais le texte me semble terriblement plat désolé (vraiment j’ai rien d’autre à dire dessus), c’était intéressant mais je regrette juste que la seconde partie n’ait pas été plus développée (vu qu’on perd tout aspect fantasy alors que le croisement avec l’employé de bureau était sympa). ^^

Huln : Texte très sympathique, contrainte bien respectée (surtout pour le côté contemporain) même si je regrette que ce soit plus une intro au polar/roman noir que l’histoire en elle même (mais c’est normal vu les contraintes de temps pour ne pas rédiger un roman). Bref du bon potentiel mais attention quand même aux fautes ça et là ^^

Ahmès : Même souci que Rovk, ce n’est ni solarpunk ni vraiment hydropunk (ça attaque une ville hydropunk oui mais j’ai plus l’impression de lire de la SF classique avec juste la cible qui se trouve être hydro, les sentiments de Ahmès par rapport à la culture sont intéressants mais peut être plus à développer ^^), le texte reste néanmoins très bon et agréable à lire. ^^

Dan et Tétradie pour les votes, avec Djinn qui est talonné de très près par la Bonchardon.

Avatar du membre
Dan Surcouf
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Warfo Award 2022 de l'Incitation au voyage
Messages : 304

Re: Concours: À la mode de... Participations

Message par Dan Surcouf »

Franziska=>côté moderne bien exploité, l'idée de la dette de malfaisance est bien trouvé, pareil avec les mutants kassos et la milice répurgatrice (même si y a une occaz manqué d'en faire de vrai flic). Le sacrifice du potit chat m'a fait rigoler et le sort à l’envers était bien trouvé.

Piero=>space opéra sympatoche, mais pas vraiment lecteur friendly au début, il faut vraiment s'accrocher et attendre pour comprendre un peu mieux l'univers. Les dialogues sont impeccables, taillés sur mesure, dommage qu'ils aient souvent tendance à empiéter sur les descriptions.

Catu=>Je suis pas convaincu. Je retrouve pas spécialement le côté diesel punk ou une ambiance 30's/40's. Je perçois pas l'art déco, le jazz et les machines de guerre farfelues. J'avais plus l'impression de regarder un James Bond très John Wické, mélangé aux films Blade des années 2000, le tout dans une ambiance edgy et métal qui me rappelle XXX. Les dialogues, par moment, font très Whedonien, hormis au tout début, quand ''M'' balance un mur d'exposition assez indigeste et vraiment pas naturel.

Nola=>Perso, j'ai beaucoup aimé. Toutefois, le désespoir, le fait de prendre le point de vue d'un personnage secondaire qui va simplement mourir pour le héros et la poursuite anxiogène avec la horde me font plus penser à des œuvres comme le trône de fer ou berserk. Donc pas vraiment de la high fantasy.

Susi=>sujet parfaitement respecté, le texte tient en haleine tout du long, on se plonge aisément dans l'univers et on en comprend parfaitement les enjeux. Franchement, rien à redire.

Rovk=>complètement hors sujet, malheureusement, même si il y a une idée très poétique dans le fait d'avoir un sorcier chaotique travailler activement contre le chaos, en cultivant des fleurs.

Goraxul=>bien plus dans le thème diesel punk, même si on reste plus sur ambiance métal que art déco. Le build up jusqu'à la révélation du kraken est bien construite et l'attaque est rondement menée, même si on ne peut pas en dire autant des défenseurs. Dans l'ensemble, plutôt positif donc.

Tétradie=>Bien pathos. C'est bien écrit, c'est agréable à lire, ça respecte le thème, mais c'est définitivement pas ma came.

Yan=>Thème non respecté selon moi. On ne retrouve aucun code du western, si ce n'est une vague allusion aux cow-boy et aux indiens. Pas d'arme à feu, pas de conquête l'ouest, une nature très accommodante, pas de méchant crasseux et mal rasés, pas de prouesses technologiques ou de découvertes, beaucoup trop de surnaturel. J'ai plus eu l'impression de lire quelque chose de la trempe du 13e guerrier que de la trilogie du dollar.

Taille=>hors sujet également. Le poème ne permet pas de remplir les objectifs fixés par le concours.

Hans=>c'est propre et on accroche bien à la vie de ce pauvre Hans, en plein blues du business man, qui ne peut même pas s'imaginer artiste sans que ça parte en couille. La fin est peut-être abrupte, la détresse psychologique de Hans aurait méritée un peu plus de développement.

Huln=>j'aime bien. Le gang des hommes bête, les chirurgiens clandestins, le deal qui a mal tourné... le seul problème c'est qu'on reste sur notre fin et l'histoire nous est complètement raconté via un dialogue. Cela aurait mérité plus de développement et plus de show don't tell.

Ahmès=>un texte bien mené, bien écrit, avec un world building assez détaillé. Pas un thème facile, mais tu as fait de ton mieux et ça rend plutôt bien au final, même si je ne sais pas trop si le thème est franchement respecté.


Mes votes irons donc à Susi, qui selon moi remplit le mieux les critères du concours et a su proposer un texte d'une excellente qualité, ainsi qu'à Hans, pour son pauvre personnage, qui passe vraiment une sale journée. Mention spéciale à Nola, qui est mon coup de cœur, mais qui dérive trop, selon moi, de la high fantasy.
Dan Surcouf, Contrebandier
Profil: For 9 | End 9 | Hab 11 | Cha 11 | Int 12 | Ini 9 | Att 9 | Par 9 | Tir 9 | Foi | Mag | NA 1 | PV 70/70
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_dan_surcouf

Avatar du membre
Franziska Schrei
PJ
Messages : 25
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_franziska_schrei
Autres comptes : Aristelle de Lancustre

Re: Concours: À la mode de... Participations

Message par Franziska Schrei »

Je pensais m'étendre sur chaque texte, mais tout compte fait, j'ai la flemme, et j'aime autant en finir rapidement ; alors voilà :

Mes votes vont à Piero et à Nola Al'Nysa.

Le texte de Piero est exactement ce que j'espérais voir avec ce concours. De la bonne grosse aventure de SF comme je les aime. Du voyage, des combats, des canons plasma, des aliens bizarres, des gardes corrompus, des tavernes sur des planètes bizarres, des hommes d'affaires escrocs des princes galactiques ; et surtout des héros qui errent d'une planète à l'autre, flanquent leurs pieds dans un tas de civilisations différentes, qui voyagent et nous dépaysent. Dans tous les cas, c'est fun à lire, et ça stimule mon imagination, ce qui est tout ce que je demande.


Le texte de Nola m'a plutôt surpris. D'une part parce que je m'attendais à une fin deus ex machina où l'élu utilise ses pouvoirs et balaie les bestioles, ce qui n'est pas le cas pour le meilleur puisque la fin est vraiement intense. D'autre part, et bien je ne lisais pas du tout le rp de Nola, mais la façon dont sont décris les combats me donne très envie de m'y mettre. C'est à la fois grâcieux et brutal, splendide et terrifiant, fluide et violent. Bref, je trouve que comme scène de baston c'est proche de la perfection. On trouvera juste un peu dommage que le côté High Fantasy ait pas servi à grand chose dans la deuxième partie. Quand on me dit warhammer en hight Fantasy, je pense tout de suite à des trucs du genre que le moindre soldat brandit une lame en mithril ou en Ithilmar, avec des runes sur son armure qui pulsent d'un éclat qui aveugle les gobelins etc. En tout cas, en matière d'épique et de combat cathartique, je suis amplement satisfait, d'où mon vote.

Passons rapidement sur le reste, mais sans entrer dans le détail.

Catuvolcos : le concept est génial, j'ai pas toutes les refs mais quand il est question de vampires fachistes je dis oui ; hélas quelques fautes par ci par là ont un peu cassé mon immersion.

Susi : je ne suis pas passé loin de voter pour ce texte. J'aurais beaucoup de mal à y trouver le moindre défaut, tant l'univers est fascinant, l'action haletante et le style propre. Si je devais y trouver quelque chose à redire, ce serait la toute fin. J'ai le sentiment de ne pas avoir compris quelque chose que j'aurais dû comprendre. Je suis resté confus.

Rovk : C'est assez surprenant, je ne crois pas que j'appellerais ça du Solarpunk ou Hydropunk, et compte tenu de la nature d'lhydro punk, je me dis que ça doit être immensément difficile à rendre par écrit, donc je comprends parfaitement le parti pris de se focaliser sur "un monde de warhammer où il existe un espoir de sauver tout le monde et de réparer tous les malheurs". J'aurais juste apprécié par exemple une conclusion avec une ellipse qui nous montre au moins vite fait ce que peut devenir le monde un moment après que Robk ait ramené ses fameuses fleurs. Là on a l'impression de voir un tout début de cheminement vers le nouveau monde, mais sans avoir vraiment moyen de savoir ce que va devenir ce nouveau monde quand il aura tout à fait changé. Est-ce que la guerre avec le chaos disparaitra totalement ? Est-ce que les mutations appartiendront au passé ? Est-ce que les différentes nations vont s'unir et progresser ? Et aussi, si ces fleurs absorbent les énergies négatives du chaos, est-ce qu'elles absorbent aussi les émotions négatives d'une manière générale ? J'aurais bien aimé le savoir.

Goraxul : J'adore le Dieselpunk. N'importe quoi avec des bonnes descriptions de décors d'atmosphères et de machines dieselpunk fera chavirer mon cœur. C'est le cas ici. Le nouvel environnement de l'empire, l'ambiance globale du monde, et surtout les grosses machines de guerre (sans compter les illustrations qui sont très bien) toutes les descriptions sont excellentes. Seul bémol : on ne voit presque plus les personnages derrière. Je ne sais pas si les personnages qu'on voit lors de la planification de l'attaque sont une référence au rp de Gora, mais j'ai l'impression qu'ils auraient presque pu ne pas être là au final, et même Goraxul l'élu du chaos ne fait pas grand chose. Je pourrais aussi faire remarquer que l'introduction à l'univers, surtout le passage sur les peaux vertes, n'est pas vraiment glissé subtilement, et au final les peaux vertes n'agissent pas, donc même si c'était cool, ça aurait pu être encore plus cool qu'ils aient un impact direct sur la suite des événements ces peaux vertes.

Dans Surcouf: Tout le monde a voté pour Dan, et à raison. C'est très fun, très intéressant, mais j'ai pas été plus enthousiasmé que ça. Peut-être est-ce parce que je n'ai pas connu Mavignon.

Tétradie : J'étais pas venu ici pour souffrir. Je voulais du fun moi ! :(

Yan Xishan : Le cheval, le revolver, et le chapeau. Les trois ingrédients essentiels d'un western. Je ne crois pas avoir noté un seul des trois. En fait, j'ai l'impression que cette histoire pourrait très bien se dérouler dans le bon vieux warhammer qu'on connait déjà, du coup ce qui rendait le défi si intéressant passe un peu à la trappe.

Taille : "Enfin, Hilarion, regardez autour de nous avec l'œil objectif du nouveau-né qui constate : les rues sont grises ! les gens sont gris ! du gris ! du gris et encore du gris, voilà la toile grise du fond gris de notre grisaille urbaine et quotidienne !
De plus en plus de béton, de plus en plus de poussière, de moins en moins d'espaces verts... Et après ça il y en a qui viendront s'étonner qu'on leur fasse grise mine. Et la poésie, dans tout ça ? De l'air ! Du soleil ! Des fleurs, ventre saint gris !"
- Achille Talon, le roi de la science diction.
Image
Moi j'aime bien l'idée, surtout parce que ça me rappelle un gag d'achille Talon. Mais c'est original, et s'il n'y avait d'autres réponses ayant plus attiré mon attention, j'eus sans doute voté pour lui.

Hans : Je déteste l'époque contemporaine de manière générale, et visiblement Hans aussi a du mal à la supporter. C'est un peu déprimant comme histoire, mais rien que pour la musique ça mérite qu'on salue.

Huln : Le concept est vraiment bien amené, les descriptions sont efficaces, et j'aime bien ce médecin tordu qui recoud des hommes bêtes. On a juste l'impression que la fin a été rushée, et même si le texte peut très bien se finir ainsi, on a l'impression que ce n'est pas ce qui était prévu à la base mais que le temps a manqué.

Ahmès : Un retard de trois minutes. Quel dommage. Sans ça j'aurais peut-être voté pour lui, qui sait.

J'ai été beaucoup plus long que ce que j'avais prévu, par le galéobdolon velu ! Bref, Piero et Nola pour les votes. Et je m'en vais lire le rp de Nola maintenant.
"Le savoir, c'est le pouvoir... alors autant qu'il soit uniquement à moi !"

Franziska Schrei, Sorcière illégale
Profil: For 8 | End 8 | Hab 9 | Cha 9 | Int 8 | Ini 9 | Att 8 | Par 8 | Tir 8 | Foi 0 | Mag 9 | NA 1 | PV 45/60
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_franziska_schrei


Image



* * *

Retnu ned Nresärg

Erhän hci hcim nov Tiehleknud

Eleiv Egat nohcs

Nesseseb dnu solthcruf

Enielk Tlew

Eid hci netsatre nnak

Hcod se tgeis

Renej Liet ni rim

Red hcim remmi retiew theiz

Geiz rim ned Gew hcan netnu

Hci essah ned Gat

Hci essah sad Thcil

Geiz rim ned Gew sni Elknud

Ow Tiekmasnie thcsrreh

Niek Legeips rüf niem Thciseg


* * *

Image


Image

Avatar du membre
Hans Dietöt
PJ
Messages : 29
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Localisation : Orléans

Re: Concours: À la mode de... Participations

Message par Hans Dietöt »

Bonjour bonsoir,
Tout d'abord bravo à tous. Le travail général est bien réalisé, on a un peu de tout, chacun a mis sa patte ce qui rend la lecture très agréable.
Cependant, on pourrait remarquer pour certains un léger problème de temps, et des phrases légèrement mal formulés, où la compréhension devient plus compliqué.
Pour ce qui est des appréciations pour chacun, j'ai l'impression que les messages avant moi ont un peu près tout dit.
Bon sur ce, mon vote : Moi, Hans DIetöt. Nan je rigole :mrgreen: .

Trêve de plaisanterie. Beaucoup on fait un travail fabuleux et la décision a été rude.
Je vote pour Piero Orson et Susi Tristepanse, qui m'ont tout deux fait entrer dans leur monde et vibrer jusqu'au bout.
Hans Dietöt, Voie du sorcier de Tzeentch
Profil: For 8 | End 7 | Hab 8 | Cha 10 | Int 10 | Ini 8 | Att 8 | Par 8 | Tir 8 | Foi 0 | Mag 8 | NA 1 |
PV 46 / 60
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_hans_dietoet

Avatar du membre
Tétradie Gondeghissel
PJ
Messages : 38
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Autres comptes : [MJ] Le Djinn

Re: Concours: À la mode de... Participations

Message par Tétradie Gondeghissel »

Bonsoir, tout ça!

Comme disait l'autre hurluberlu au-dessus de moi, c'est difficile d'en dire davantage sur les autres textes. Tout semble avoir été dit sur les forces et faiblesses de chacun et je dois dire que je suis déjà impressionné de voir autant de textes de cette qualité alors que le sujet était des plus hardus.

Je tiens d'ailleurs à remercier ceux qui ont voté pour mon texte! J'avoue que c'était un sujet très difficile dont je ne pensais pas tirer quelque chose de bon, au départ. Je suis content qu'il ait plu!

Sans plus attendre, mes votes:

Pour commencer Dan et ensuite Piero !
Je suis le métal, Sigmar est le marteau.
--------------------------------------- Tétradie Gondeghissel, Voie de l'Exorciste
Profil: For 8 | End 10 | Hab 8 | Cha 8 | Int 8 | Ini 8 | Att 8 | Par 8 | Tir 8 | FOI 9 | NA 1 | PV 60/60 | SAN 42
Lien vers la fiche: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_tetradie_gondeghissel

Equipement:
Arme:

Marteau à deux mains / 24 + 1d10 dégâts / 10 parade / Assommante, Lente, Percutante.

Armure:

Haubert: 11 armures, torse et bras / -2 ATT, PAR et HAB

Autres:

Bible de Sigmar
Fouet de pénitence
Médaillon à l'effigie de la Comète
Rations
Petite tente
Couverture
Miracles:
Mineurs:

Imposition des mains:
Portée : Soi-même ou Contact
Durée: Instantanée
Effet: L'exorciste rend 1D10 PV à la cible du sort. Il peut se soigner lui-même. Attention, cette prière ne peut soigner une personne qu'une fois jusqu'au prochain lever du soleil.

Pavois divin:
Portée : Soi-même
Durée : 2 tours
Effet : Se concentrant pour vider son esprit de toutes pensées autres que celles de piété, l'exorciste crée autour de lui un bouclier saint le protégeant des attaques des serviteurs des Dieux Sombres. L'exorciste augmente ses points d'armure de 2D6+1 points contre une attaque portée par un démon, une attaque portée avec une mutation, un sort offensif chaotique ou une créature chaotique.

Regard pesant:
Portée : Soi-même
Durée : 1D6+1 minutes
Effet : Le regard de l'exorciste devient noir et lourd à supporter, intimidant ses adversaires. Il obtient +2 à ses jets d’intimidation.


Moyens:

"Silence, démon!":
Portée : Contact
Durée : 1 minute
Effet : Il n'est pas rare que les démons ayant pris possession d'un être humain tentent par des paroles insidieuses et corrompues de déstabiliser ceux qui veulent les exorciser. L'exorciseur peut alors, en apposant ses mains sur les tempes du possédé, ordonner au démon de se taire. L'exorciseur impose le silence à tout démon circonscrit en un possédé. Le démon ne pourra plus prononcer le moindre mot à moins de réussir un test sous INT avec un malus égal au degré de réussite de la prière.

Avatar du membre
Faust Valdorf
Warfo Award 2022 du Roi du Discord
Warfo Award 2022 du Roi du Discord
Messages : 167
Profil : For 8 | End 8 | Hab 8 | Cha 10 | Int 11 | Ini 10 | Att 8 | Par 8 | Tir 8 | Mag 11 | NA 1 | PV 58/65
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_faust

Re: Concours: À la mode de... Participations

Message par Faust Valdorf »

A la surprise d’absolument personne, j’ai la flemme de faire des remarques texte par texte ; donc je vais me contenter d’approfondir un peu pour les deux ayant mes votes : à savoir Susi et Goraxul \o/ !


Susi : J’ai beaucoup aimé, ma foi ! Les quelques bribes de lore placés en arrière plan donnent une bonne idée de l’ambiance générale, avec les ségrégations humains/non-humains, l'opposition ville/nature (les tempêtes de Chamon c’est stylé comme idée), l’évolution technologique flippante... Bref, tout ce qu’on attend d’un tel univers. Je trouve d'ailleurs que ça donne à l'ensemble un petit côté Dishonored/Thief : les cambriolages avec des androïdes sont étonnamment communs, faut croire :mrgreen:

Dans ce cas le changement d'univers marche d’autant plus, puisque ça fait un gros décalage entre l’ambiance généralement assez légère de ton vrai RP, et le côté beaucoup plus sombre de cette version. On sent bien les conséquences sur le personnage même de Susi, ce qui est chouette. Comme d’habitude l’écriture est également impec, mais bon, rien de nouveau sous le soleil !

Pas vraiment de critique à faire en somme, le texte était très propre.



Goraxul : Peut-être que j’ai un faible pour les univers dieselpunk, mais j’ai trouvé ça vachement cool. On dirait le dessin sur un album de métal quoi : Goraxulobo qui met à sac l’Empire-Unis avec un robot insecte géant :mrgreen: . Je suis d’accord avec la plupart des remarques déjà faites auparavant, notamment que le perso est au final assez en retrait ; mais je sais pas, j’ai pas de critique constructive à faire, j’ai juste eu un coup de cœur sur celui-là.

Puis y’a un truc que je trouve assez amusant avec Goraxul dans les textes concours : c’est qu’il ne change au final quasiment jamais. Que ce soit dans l’échange involontaire ou ici, peu importe le corps ou l’univers ; ça reste toujours un ignoble individu qui veut corrompre ou détruire la civilisation. Je trouve amusant que dans des concours où le but est justement de voir ce qu’il advient d’un personnage si on le met dans un cadre différent, avec Goraxul la morale est juste : “non ce sera toujours un chaotique”.

I just think it's neat.



Mention spéciale pour Piero et Dan aussi, j’ai hésité à voter pour vous o7. Des bisous.
Faust Valdorf, Voie du sorcier des collèges de magie
Profil: For 8 | End 8 | Hab 8 | Cha 10 | Int 11 | Ini 10 | Att 8 | Par 8 | Tir 8 | Mag 11 | NA 1 | PV 58/65
Lien de la fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_faust


Profil détaillé :
Compétences

Alphabétisation : Sait parler, lire et écrire le Reikspiel.

Conscience de la Magie : Est capable de déterminer la nature et l'origine d'une magie avec exactitude. Peut ressentir au toucher si un objet est magique ou non. Sur un test d'INT réussit, permet de voir les courants de magie avec précision.

Incantation - Domaine de l'ombre : Peut dissiper, apprendre et incanter des sorts du domaine de l'ombre et du domaine commun.

Langue Hermetique - Magikane : Sait parler, lire et écrire le Magikane, utilisé par la totalité des Magister impériaux.

Sens de la Magie : Est capable de ressentir les vents de magie et leurs altérations.



Camouflage : +1 sur les test visant à se camoufler en restant immobile.

Déguisement : +1 sur les test visant à berner des individus via un déguisement.

Imitation : +2 sur les test visant à imiter la voix d'un individu, à condition de l'avoir déjà entendue.



Empathie : Est capable de percevoir les émotions d'une personne sur un test réussit.

Interrogatoire : +1 sur les test visant à interroger et faire parler des individus sans recourir à la violence.

Mémoire : +1 sur les test visant à se remémorer des détails et des évènements.

Sens du détail : +1 sur les test visant à trouver quelque chose de dissimulé dans une pièce et/ou lors d'une fouille.



Doctrine du culte - Sigmar : Possède une très bonne connaissance de la doctrine du culte sigmarite ( les croyances de base, les détails des cérémonies religieuses, les costumes appropriés, les jours saints, les comportements honorables et interdits, les symboles de son culte/religion, les cérémonies etc.)

Langue étrangère - Khazalid : Sait approximativement parler, écrire et lire le Khazalid, utilisé par les nains et les membres du culte de Sigmar.



Equipement

Vérité (Lame d'Ulgu) : 1 main ; 18+1D10 dégâts ; 12 parade ; Percutante (Relance du jet de dégât, meilleur résultat gardé). Sur un jet de MAG réussi, peut reprendre ou perdre une apparence illusoire d'arme modeste. Magique : peut toucher les éthérés sans malus.

Pistolet : 50+1D8 dégât ; Percutante (Relance du jet de dégât, meilleur résultat gardé) et Perforante (4) ; malus de -2 au TIR tous les 8 mètres. 10 munitions.

Dague : 12+1D6 dégâts ; Rapide ( -2 en Parade/Habilité lorsque l'opposant tente de parer ou d'esquiver) ; parade 6 ; peut-être utilisé comme arme de jet.

Potion fumigène (X2) : A l'explosion, créer une zone opaque de fumée sur 3 mètres de rayon.

Élixir ardent (X2) : Créer une flaque enflammée d'environ 2 mètres de rayon. Les flammes sont durables.

Potion de soin (X2) : Régénère 10+1D10 PVs à l'ingestion. Pas plus d'une par tranche de 24 heures.

Poison de souffrance : Quand utilisé sur un humain, octroie + 8 à tout test visant à lui soutirer des informations. Trois doses.

Poison de sommeil : Si ingéré par un être vivant, celui-ci s'endort aussi sec durant une heure. Deux doses.

Poison de mort : Si utilisé sur une arme tranchante, la cible subit 20 points de dégâts en net. Si utilisé en ingestion, la cible doit passer un test d'END-3 sous peine de subir 40 points de dégâts par dose. Deux doses.

Costume de Répurgateur
Couverture
Rations et eau
Pipe
Tabatière
Once de tabac
11 allumettes
Sacoche (Grande)
Sap-Sapin de Nowel (X2) : Redonne 3+1D5 PV. Peut rendre malade (indigestion etc) via 1d3, sur un 1.

2 Couronnes d'or, 7 pistoles d'argent et 7 sous de cuivre

Sablier du temps : Un sablier sur lequel est écrit : « Seconde chance ».
Inverse le cours du temps sur une action, permettant au joueur qui le désire de lancer deux jets sur un seul test et de garder celui qu’il désire. Utilisable trois fois. L’utilisation des Sables du Temps doit être déclarée en amont par le joueur. Encore une utilisation possible.


Sorts

Domaine de l'Ombre

Aire de Camouflage
Incognito
Masque d'Ulgu

Action secrète (Malus de -2)
Changeforme (Malus de -2)
Gardien Ombrageux (Malus -2/-4/-6, selon la version lancée)
Marche des ténèbres (Malus de -2)
Poignard d'ombre (Malus de -2)
Avatar réalisé par Pierre Huot. Cadeau de djinn ( :kiss: ):
Image
Awards
Roi du Discord 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022
Warfo Award 2019 du Meilleur RP libre (Aucun mérite pour celui-là, il devrait revenir à Armand)
Warfo Award 2020 du Meilleur PJ - Écriture
Les nuages et l'obscurité l'environnent, La justice et l'équité sont la base de son trône.

Avatar du membre
Catuvolcos
PJ
Messages : 123

Re: Concours: À la mode de... Participations

Message par Catuvolcos »

Alors place au vote.

Je nomine pour ma part :
- Dan Surcouf : Oui je l'avoue le duo avec de Mavignon à surement "grandement" influencé mon intention de vote, j'ai bien rigolé à lire ton texte.
- Piero : J'ai beaucoup aimé ton écriture/histoire mais à la sauce space-opéra.

Voilà et bravo à tous pour ces textes bien sympathiques.
Catuvolcos, Voie du Druidisme
Profil: For 8 | End 9 | Hab 9 | Cha 9 | Int 12 | Ini 9 | Att 10 | Par 8 | Tir 9 | Foi 13 | NA 1 | PV 35/75 | San 41/49
Lien Fiche personnage: http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... catuvolcos

"La nature est par définition incontrôlable. Le mieux que l'on puisse faire est d'essayer de l'influencer, mais toujours on reste soumis à ses caprices."
Familier : Renard
Image

Avatar du membre
Yan Xishan
PJ
Messages : 33
Profil : FOR 9 / END 8 / HAB 8 / CHA 10 / INT 11 / INI 9 / ATT 9 / PAR 9 / TIR 8 / NA 1 / 65PV (bonus inclus)
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_yan_xishan
Autres comptes : Martin, Alicia

Re: Concours: À la mode de... Participations

Message par Yan Xishan »

Bon. C'était une nouvelle expérience que ce genre de concours, mais pas désagréable pour autant. Et puis il y a eu des perles de proposées par tout le monde. A retenter à l'avenir donc. Seul bémol : le manque de temps. J'ai bouclé le texte au priprr sur les chapeaux de roues, et ça se ressent énormément, hélas.

Franziska : la milice, les racailles de mutants, la sorcière qui se reconvertit en dealeuse.... J'ai été charmé et ait dévoré le texte de bout en bout. Seul bémol : la fin tragique de ce pauvre Balthazar, si prestement jeté au chaudron sans trop d'état d'âme, ce compagnon félin du début de l'aventure.... Retenez la leçon les enfants, la dhar c'est pas bien du tout.

Pierro : j'ai bien aimé le début, mais plus on avançait plus j'étais perdu. C'est bien aussi d'avoir introduit Snorri et le gang dans l'aventure. Et de jolis clins d'œil. C'est juste que c'est pas vraiment mon style.

Catu : j'ai dévoré l'aventure de bout e' bout, malgré le combat ou j'ai trouvé ça un peu bizarre, mais passons. Vampires fachos, Reich sylvestre, Puppet Union, perfide Albion... Je ne peux que plébisciter à 120% ce texte écrit avec la plume d'un homme de goût. ^^
Pour tout cela, on pardonne et oublie les fautes d'orthographe et de grammaire qui parsèment le texte.

Nola la high fantasy n'est pas ma tasse de thé en littérature. Aussi était je parti avec un sale appriori sur le début, me mettant Martel, sinon cette hérésie dont j'ai réussi à oublier le nom et qui a succéder à TeT.
Mais finalement ça se lisait bien. J'ai même cru que c'était tiré à grands traits du Hobbit. Combat contre le minotaure hardu et finalement mortel, mais au moins la sale bête est morte sans avoir eu le dernier mot. Puisse l'élu parvenir à accomplir la prophétie. ^^
Seul soucis : l'absence de miracles ou de magie au récit, puisque c'est sensé caractériser, au moins dans mon esprit, le genre.

Susi : très bonne adaptation de l'univers. On sent un peu du "dishonored" avec ces automates non ? En tout cas le vol sous drogues est très bie décrit. Et on réussit même à faire verser une larme pour cette petite halfline terrifiée et poussée aux dernières extrémités.

Rovk : le méchant sorcier reconverti zn florist au grand cœur qui se met à aimer l'humanité, j'ai bien aimé. Et encore plus le point à la fin ou le mutant de Karl Franz peut désormais avoir ses chances de devenir empereur puisque devenu normal.

Gora : la phrase du début, très bonne. Lobby pétrolier, Marie burg, bastion de la civilisation, insectes volants géants, "chaos-tide"..... Juste u. Soucis : ou est donc notre québécois sous amphitetamines !? Oui il est dans le texte, mais.... Ben il est un peu effacé non ? C'est en tout cas l'impression que j'en ait.....

Dan :l e duo avec ce bon vieux Mavignon, la bôme.... C'est le combo gagnant, dans ce décor des 3 mousquetaires, qui étaient 4, et qui, à chaque moment, faisait repenser, en tout cas pour moi, à l'aventure de bande dessinée de cape et de crocs. U très bon texte qui se consomme comme du petit pain au lait, avec la patte Habituelle de Surcouf qui fait que l'on se jette sur ses textes comme des requins appâtes par le sang lorsque l'on voit qu'il a posté pour son aventure. ^^

Djinn : le thème du film français réussi avec billot. J'ai même par moment repensé à ce bon vieux chef d'œuvre qu'était les choristes.
Triste fin à cette romance de petiotes et foutue guerre d'agression du Nord..... Espérons que Tetrardie puisse trouver encore une petite place en son cœur pour l'amour de l'autre, et que ce triste adieu ne l'ait au contraire aidée à trouver cette lueur en son cœur, pour mieux l'éteindre à jamais.
Peut être y aura-t-il une suite ? On 'l'espère de tout cœur, tant que l' on redoute celle ci....

Yan. Bon. La première moitié du texte a été lue et relue, corrigée pour uniformiser les temps, histoire que passe simple, présent, futur et imparfait ne se côtoient pas au sein de chaque paragraphe.... Mais il n'empêche que la seconde moitié du paragraphe a en effet été bâclée, car rédigée au propre sur les chapeaux de roues. Cnzdy pas u e excuse, c'est juste un fait. D'où une absence de dialogues qui se ressent, absente, pour meubler le texte.
Quand aux flingues, ils n'était qu'à la toute fin, avec les khorneux en jupette cherchant à I voquer le terrible demon Glorius Gaesar....  Influence ici de ces heures passées sur Fallout new vegas.... Mais une fin insuffisamment travaillée pour permettre de remarquer cette référence. Ma faute. Il faudra que j'anticupe davantage au prochain concours d'écriture.

Taille : alors le poème était bien, c'était osé. Et puis Taille en jardinier c'était très inattendu. Seulement il n'y avait pas toujours des rimes, donc bon.... Reste que c'était très audacieux.

Hans : j'ai pensé à Christophe Mae quand il a prit le micro, je sais pas pourquoi. En tout cas la seconde moitié, au réveil, qui vient briser la glace du récit comme le lourd parpaing de la réalité sur la douce et délicieuse tartelette aux fraises de nos rêves et subséquente mésaventure au bureau de Hans; à donnée au récit un je-ne-sais-quoi de tangible, palpable. Il était aisé de se mettre dans sa peau et cette journée monotone, jusqu'à la fin inattendue.

Huln l'homme bête, cette racaille de banlieue qui œuvre au sein de la grande criminalité, qui vient se faire recoudre chez le doc.... Bon.... C'est très bien adapté au thème. On l'imagine sans peine accomplir ses basses œuvres danns la jungle urbaine abandonnée de la marauchaussee et des pouvoirs publics....
Puis les illustrations sont tres bien choisies.

Ahmes: le bio punk je connais pas trop ce que c'est. Par contre la description de cette cité utopique bretonnienne.... Je ne peux que rester baba devant cette merveille d'optimisme sur les capacités futures humaines. Un très beau texte.


Et vient la difficile heure du vote.... Il y a de très bons textes partout... Néanmoins, ceux dans lesquels je me suis le plus immerse, et c'est sur ce critère que mon vote est décidé sont ceux tout d'abord de Catavulcos qui m'a eu d'office avec la perfide Albion, suivi de Djinn qui a magnifiquement réussi à s'inscrire dans le thème.
Si un est supérieur à d'autres, alors il doit protéger ceux lui étant inférieur. Et si un est inférieur, alors il doit uniquement s'acquitter de sa tâche diligemment. Le rang ne fait pas l'individu, mais les individus font leur rang.
Ceux qui changent selon leur rang sont de petits hommes. A l'inverse, ceux qui s'acquittent de leur tâche - qu'elle soit aisée ou difficile - diligemment, peu importe leur rang, sont ceux qui sont nommés "nobles". Pour parvenir à un but, il n'y a pas une méthode mais plus de dix.
24 — « De sinistres bourgeons dans ton sang se décomposent. Et ton désir de savoir pourquoi termine tout. »
FOR 9 / END 8 / HAB 8 / CHA 10 / INT 11 / INI 9 / ATT 9 / PAR 9 / TIR 8 / NA 1 / 65PV
Compte RP Libre

Avatar du membre
[MJ] Bugman
Maitre de jeu [MJ]
Messages : 373
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Autres comptes : Hagin Duraksson, Gormil Thorakfind et Ilahîn Alysante Esdalân

Re: Concours: À la mode de... Participations

Message par [MJ] Bugman »

Est-ce que j'ai oublié de clôturer le concours? Oui, totalement ^^

Enfin, je ferme les votes et fais le décompte

Avatar du membre
[MJ] Bugman
Maitre de jeu [MJ]
Messages : 373
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Autres comptes : Hagin Duraksson, Gormil Thorakfind et Ilahîn Alysante Esdalân

Re: Concours: À la mode de... Participations

Message par [MJ] Bugman »

C'est l'heure du décompte:

Dan 7
Piero 5
Tétradie 4
Susi 4
Hans 1
Nola 1
Goraxul 1
Catu 1

Donc ça nous fera deux troisièmes, voici donc l'heure des choix:

Dan aura le choix entre une rapière d'excellente qualité et frappée du lys (2 points de dégâts de plus) qui lorsque maniée donne accès à la compétence bravade ou 25 points d'expérience ou 3d5Po

Piero aura le choix entre la bourse du prince tiléen qui génère 1d6pa à l'aube sur un 1 sur 1d4 et qui disparaissent le lendemain ou 20xps ou 2d5po

Susi aura le choix entre une montre à gousset mécanique qui n'avance qu'en présence de fidèles de Ranald et recule à proximité des forces de l'ordre (qu'importe ce que peut penser Susi) en plus de présenter un discret compartiment pour une toute petite fiole ou 15xps ou 1d5po

Tétradie aura le choix entre un médaillon révélant un portrait à demi-effacé et le symbole de Shallya sur son revers, permettant de régénérer 1d6pvs par jour ou 15xps ou 1d5po

Tous les autres participants vous aurez 6xps ^^

Répondre

Retourner vers « Grimoire des Sages Écritures »