Votes [Concours] L'Evasion
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Votes [Concours] L'Evasion
Bonjour à tous, écroués ou non, condamnés à juste titre ou victime d'une plaisanterie du sort. Après nous avoir montré vos talents d'évasion ou votre lamentable passivité, il est l'heure de choisir votre Arsène lupin !
Les neuf textes sont disponibles ici : viewtopic.php?f=176&t=7195
Vous avez deux semaines pour voter. Bien entendu un petit commentaire sur la raison de votre choix est toujours appréciable. À vos votes !
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- Martin
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Re: Votes [Concours] L'Evasion
Bien bien bien... Alors on va commencer par Lucrétia.
Un très bon texte, rien à redire, et qui reste dans le thème, en jouant bien sur les termes. ^^
Il m'a tiré un sourire. Puis c'était court. Net. Clair.
C'était toujours mieux que le texte de Snorri qui m'a un peu perdu par moments, malgré un bon début où l'on était très aisément plongés dans la scène.
Pour le texte de Prestenent... Excellent. Si si. Génial. On sent bien la sale petite raclure de fond de chiottes qu'en le drucci à mesure qu'on lit les lignes, ce saligaud que l'on veut supplicier à la planche tellement il est horrible le lascar. Un bon méchant drucci bien comme on les hait. Et taré en plus de ça ! Se couper l'oreille ! Pour ne pas payer une taxe ! Bande de sales oreilles pointues, tous les mêmes, c'est moi qui vous l'dit !
Reste qu'aucun soucis à s’immerger dans l'histoire, à s’imaginer dans la peau de ce sale psychopathe raciste imbu de lui même. Un très bon texte, que j'ai lu avec attention et plaisir. Vraiment bien écrit. Je souhaiterais pouvoir en dire autant du mien....
Karil, c'est ton tour. Tu nous as donné des personnages horribles, que ces "détectives" ou huissiers ou peu importe le nom qu'on leur donne. Il sont très bien décrits, que ces tortionnaires. Dommage qu'ils ne bossent pour l'Eglise de Sigmar, ils entreraient sans doute bien dans le moule de l'Inquisition. Sans pitié ni remords.... Des personnages biens distincts, cyniques, pas forcément très profonds, mais c'est pas ce qu'on leur demande. Tu as très bien réussi à nous les dépeindre puisqu'on imagine sans soucis le genre de sales raclures qu'ils sont. Et qu'on les déteste pour ça.
Vient alors Johannes, et son bandit sans foi ni loi, toujours tout pour sa gueule et rien pour les autres, sa survie avant toute autre chose et merde pour la morale. Pas de camaraderie, pas croyances, juste lui et rien que lui.
Et crédible le petit fumier. D'un côté c'est bien fait pour lui. De l'autre.... Dommage qu'il n'ait jamais pu faire confiance à quiconque, et recoure sans cesse à la tromperie pour survivre. Meh. On le plaint quelque part.
Quand à son aventure dans les murs de la citadelle, c'était très bien joué. On s'y croit, s'y imagine, s'y immerge sans soucis. Aucun problème pour suivre le personnage dans ses pérégrinations.
Bon Alicia.... Je vais clairement pas voter pour moi même. C'est pas vraiment dans l'esprit du concours. Nop. Surtout que le texte a été rendu à la toute dernière minute donc bon....
On se retrouve donc avec deux textes, qui m'ont tenu en haleine, chacun d'entre eux à leur manière. Reinhard et sa dame, et Anton, avec la sienne. Les deux avaient leur genre, mais n'en était pas moins cocasses à leur manière, me faisant passer un agréable moment à les lire, à me tirer sans cesse un sourire - tout à fait mérité au passage - au point de me faire hésiter plus de deux secondes à qui je vais donner mon vote.
Hélas pour notre chère magus, le rp d'Anton, bien que pas le plus récurent sur le forum - six posts par an ^^ - n'en est pas moins, pour ma personne, le plus passionnant. Et c'est parce que cette écriture d'invention se trouve dans la continuité de son rpé, ou du moins dans sa "trame", comme une bonne partie de ce qu'il fait, que je lui donne mon vote, tant la trame que se construit notre nobliau du Suddenland est complète, passionnante, intéressante, et toujours aussi bonne à lire.
Bref, vous l'aurez compris, mon vote va à Anton Von Adeloch.
Un très bon texte, rien à redire, et qui reste dans le thème, en jouant bien sur les termes. ^^
Il m'a tiré un sourire. Puis c'était court. Net. Clair.
C'était toujours mieux que le texte de Snorri qui m'a un peu perdu par moments, malgré un bon début où l'on était très aisément plongés dans la scène.
Pour le texte de Prestenent... Excellent. Si si. Génial. On sent bien la sale petite raclure de fond de chiottes qu'en le drucci à mesure qu'on lit les lignes, ce saligaud que l'on veut supplicier à la planche tellement il est horrible le lascar. Un bon méchant drucci bien comme on les hait. Et taré en plus de ça ! Se couper l'oreille ! Pour ne pas payer une taxe ! Bande de sales oreilles pointues, tous les mêmes, c'est moi qui vous l'dit !
Reste qu'aucun soucis à s’immerger dans l'histoire, à s’imaginer dans la peau de ce sale psychopathe raciste imbu de lui même. Un très bon texte, que j'ai lu avec attention et plaisir. Vraiment bien écrit. Je souhaiterais pouvoir en dire autant du mien....
Karil, c'est ton tour. Tu nous as donné des personnages horribles, que ces "détectives" ou huissiers ou peu importe le nom qu'on leur donne. Il sont très bien décrits, que ces tortionnaires. Dommage qu'ils ne bossent pour l'Eglise de Sigmar, ils entreraient sans doute bien dans le moule de l'Inquisition. Sans pitié ni remords.... Des personnages biens distincts, cyniques, pas forcément très profonds, mais c'est pas ce qu'on leur demande. Tu as très bien réussi à nous les dépeindre puisqu'on imagine sans soucis le genre de sales raclures qu'ils sont. Et qu'on les déteste pour ça.
Vient alors Johannes, et son bandit sans foi ni loi, toujours tout pour sa gueule et rien pour les autres, sa survie avant toute autre chose et merde pour la morale. Pas de camaraderie, pas croyances, juste lui et rien que lui.
Et crédible le petit fumier. D'un côté c'est bien fait pour lui. De l'autre.... Dommage qu'il n'ait jamais pu faire confiance à quiconque, et recoure sans cesse à la tromperie pour survivre. Meh. On le plaint quelque part.
Quand à son aventure dans les murs de la citadelle, c'était très bien joué. On s'y croit, s'y imagine, s'y immerge sans soucis. Aucun problème pour suivre le personnage dans ses pérégrinations.
Bon Alicia.... Je vais clairement pas voter pour moi même. C'est pas vraiment dans l'esprit du concours. Nop. Surtout que le texte a été rendu à la toute dernière minute donc bon....
On se retrouve donc avec deux textes, qui m'ont tenu en haleine, chacun d'entre eux à leur manière. Reinhard et sa dame, et Anton, avec la sienne. Les deux avaient leur genre, mais n'en était pas moins cocasses à leur manière, me faisant passer un agréable moment à les lire, à me tirer sans cesse un sourire - tout à fait mérité au passage - au point de me faire hésiter plus de deux secondes à qui je vais donner mon vote.
Hélas pour notre chère magus, le rp d'Anton, bien que pas le plus récurent sur le forum - six posts par an ^^ - n'en est pas moins, pour ma personne, le plus passionnant. Et c'est parce que cette écriture d'invention se trouve dans la continuité de son rpé, ou du moins dans sa "trame", comme une bonne partie de ce qu'il fait, que je lui donne mon vote, tant la trame que se construit notre nobliau du Suddenland est complète, passionnante, intéressante, et toujours aussi bonne à lire.
Bref, vous l'aurez compris, mon vote va à Anton Von Adeloch.
Gamin, un jour ou l'autre tes plans foireux feront de nous des morues salées. Et tu sais quoi ? Je regretterais même pas car je me serais sans doute amusé comme un fou avant d'y passer.
Martin, Voie de la chasse
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Re: Votes [Concours] L'Evasion
A voté.
Je pourrais trouver des qualités à tous les textes présentés, mais en définitive mon vote va à Lucre, en ce qu'il m'a réellement surpris et touché. Appelons ça la prime à l'émotion.
Ce choix nécessairement subjectif n'enlève rien au mérite des autres contributions. Félicitations à chacun des participants pour leur implication.
Je pourrais trouver des qualités à tous les textes présentés, mais en définitive mon vote va à Lucre, en ce qu'il m'a réellement surpris et touché. Appelons ça la prime à l'émotion.
Ce choix nécessairement subjectif n'enlève rien au mérite des autres contributions. Félicitations à chacun des participants pour leur implication.
Un gobelin inspiré a écrit :Pour toute réclamation ou problème, traversez la forêt et rendez-vous à la Caverne aux Champignons. Mais prenez garde aux vapeurs de bonnet-de-fou...
Un gobelin douteux a écrit :
- Anton
- PJ
- Messages : 124
- Profil : Venez découvrir mon livre de recette http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 177&t=3179
Re: Votes [Concours] L'Evasion
Hello,
Un rapide retour, je dis les choses un peu comme ça me vient en essayant d'être constructif ( ) hésitez pas sur discord ou autre si vous voulez qu'on en parle :
Reinhard Faul : comme à l'accoutumée j'aime beaucoup le ton, juste et décalé, le comique absurde comme il faut. Sur le fond, original, pleins de jolies trouvailles. Côté écriture j'ai trouvé le texte moins travaillé / "fini" que d'autres de cette plume, mais ça reste un réel plaisir. Mon vote pour ce texte.
Ombe... Lucretia Von Shwitzerhaüm : court et ciselé, plaisant pour ça. Un poil trop pathos pour moi cependant, je n'ai pas adhéré. L'exercice n'est pas facile avec un texte de cette longueur, chapeau pour ça.
Snorri Sturillson : ambitieux, je confesse que je n'ai pas réussi à rentrer dans le style. J'ai souvent l'habitude de lire en diagonale (pas que les RP, les bouquins aussi) et de revenir en arrière, m'arrêter, etc. Ici les incises des paragraphes ne m'aidaient pas à me remettre dedans ("Mais non, rien de tout cela n'avait été aussi terrible que la lande." par ex. qui n'accroche pas chez moi), je suis un lecteur pénible j'avoue.
Prestenent d'Affreloi : j'ai beaucoup aimé le personnage, j'avais plaisir à suivre les méandres de sa pensée. Bien (d)écrit, lecture fluide, très chouette. Moins convaincu cependant sur le fil de l'intrigue lui-même et les ficelles de l'évasion (faire semblant d'être mort puis libérer les prisonniers), c'est sans doute ce qui justifie plutôt mon vote à Reinhard, sans quoi j'aurais probablement voté pour ce texte.
Karil Dasmof : l'évasion par la pensée, c'est bien vu bien sûr. Ca se lit bien je trouve, la galerie de portrait d'ordures c'est toujours amusant, j'avoue cependant que je n'y ai pas trouvé quelque chose de très neuf (sauf le passage de torture de Heins qui intrigue forcément). Par ailleurs rencontrer tous ces gens, pour juste s'arrêter là, un peu dommage.
Johannes La Flèche : une évasion de qualité ! Le fond est chouette, des trouvailles comme le sorcier cinglé et des moments de vrai (oh con paulo ils ont libéré le cinglé !). Des limites de forme (de gros paragraphes notamment, et quelque fois des usages curieux des temps qui moi me heurtent bcp la lecture - mélange imparfait passé simple passé composé et une louche de présent en deux phrases par ex), et le style est pafois peu fluide me fait sortir de la lecture. Je trouve parfois dommage l'exposition systématique de tout ce qui se passe (ex : avoir par le menu l'histoire des co-detenus, de la capture du sorcier, etc.) narrateur omniscient un peu consciencieux qui me sort parfois de l'action. Un poil long (mais bon qui suis-je pour dire ça...).
Galfric Lawmaker : sur la forme plein de fautes d'othographes (yen a dans tous les textes, y compris le mien, mais dans celui-là en particulier), qui heurtent la lecture, et les grands blocs peu aérés me font mal re-rentrer dedans. Sur le fond c'était une histoire un peu absurde et marrante, j'avoue que la forme m'a empêché de rentrer suffisamment dedans pour en juger davantage.
Alicia : J'ai beaucoup aimé la narration, les séquences, l'île, la confiance progressive du gouverneur... Si le personnage me semble un peu étrange dans ses raisonnements (servir un traître en attendant qu'il te trahisse pour pouvoir le trahir), on aurait envie de le voir accomplir de jolies choses par la suite. Sur la forme, quelques longueurs, le texte devient vraiment accrocheur quand il arrive sur l'île il me semble, et ça s'affine bien. Il n'y a guère que l'elfe qui apparaît là pour avoir une perso secondaire, mais qui finalement n'apporte pas grand chose et coupe un brin la dynamique ; on ne saura jamais s'il la tue ou non, et elle disparaît de la fin du récit.
Un rapide retour, je dis les choses un peu comme ça me vient en essayant d'être constructif ( ) hésitez pas sur discord ou autre si vous voulez qu'on en parle :
Reinhard Faul : comme à l'accoutumée j'aime beaucoup le ton, juste et décalé, le comique absurde comme il faut. Sur le fond, original, pleins de jolies trouvailles. Côté écriture j'ai trouvé le texte moins travaillé / "fini" que d'autres de cette plume, mais ça reste un réel plaisir. Mon vote pour ce texte.
Ombe... Lucretia Von Shwitzerhaüm : court et ciselé, plaisant pour ça. Un poil trop pathos pour moi cependant, je n'ai pas adhéré. L'exercice n'est pas facile avec un texte de cette longueur, chapeau pour ça.
Snorri Sturillson : ambitieux, je confesse que je n'ai pas réussi à rentrer dans le style. J'ai souvent l'habitude de lire en diagonale (pas que les RP, les bouquins aussi) et de revenir en arrière, m'arrêter, etc. Ici les incises des paragraphes ne m'aidaient pas à me remettre dedans ("Mais non, rien de tout cela n'avait été aussi terrible que la lande." par ex. qui n'accroche pas chez moi), je suis un lecteur pénible j'avoue.
Prestenent d'Affreloi : j'ai beaucoup aimé le personnage, j'avais plaisir à suivre les méandres de sa pensée. Bien (d)écrit, lecture fluide, très chouette. Moins convaincu cependant sur le fil de l'intrigue lui-même et les ficelles de l'évasion (faire semblant d'être mort puis libérer les prisonniers), c'est sans doute ce qui justifie plutôt mon vote à Reinhard, sans quoi j'aurais probablement voté pour ce texte.
Karil Dasmof : l'évasion par la pensée, c'est bien vu bien sûr. Ca se lit bien je trouve, la galerie de portrait d'ordures c'est toujours amusant, j'avoue cependant que je n'y ai pas trouvé quelque chose de très neuf (sauf le passage de torture de Heins qui intrigue forcément). Par ailleurs rencontrer tous ces gens, pour juste s'arrêter là, un peu dommage.
Johannes La Flèche : une évasion de qualité ! Le fond est chouette, des trouvailles comme le sorcier cinglé et des moments de vrai (oh con paulo ils ont libéré le cinglé !). Des limites de forme (de gros paragraphes notamment, et quelque fois des usages curieux des temps qui moi me heurtent bcp la lecture - mélange imparfait passé simple passé composé et une louche de présent en deux phrases par ex), et le style est pafois peu fluide me fait sortir de la lecture. Je trouve parfois dommage l'exposition systématique de tout ce qui se passe (ex : avoir par le menu l'histoire des co-detenus, de la capture du sorcier, etc.) narrateur omniscient un peu consciencieux qui me sort parfois de l'action. Un poil long (mais bon qui suis-je pour dire ça...).
Galfric Lawmaker : sur la forme plein de fautes d'othographes (yen a dans tous les textes, y compris le mien, mais dans celui-là en particulier), qui heurtent la lecture, et les grands blocs peu aérés me font mal re-rentrer dedans. Sur le fond c'était une histoire un peu absurde et marrante, j'avoue que la forme m'a empêché de rentrer suffisamment dedans pour en juger davantage.
Alicia : J'ai beaucoup aimé la narration, les séquences, l'île, la confiance progressive du gouverneur... Si le personnage me semble un peu étrange dans ses raisonnements (servir un traître en attendant qu'il te trahisse pour pouvoir le trahir), on aurait envie de le voir accomplir de jolies choses par la suite. Sur la forme, quelques longueurs, le texte devient vraiment accrocheur quand il arrive sur l'île il me semble, et ça s'affine bien. Il n'y a guère que l'elfe qui apparaît là pour avoir une perso secondaire, mais qui finalement n'apporte pas grand chose et coupe un brin la dynamique ; on ne saura jamais s'il la tue ou non, et elle disparaît de la fin du récit.
Anton von Adeldoch, Noble du Sudenland, lien vers l'aventure en cours: http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 380#p97380
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Fr.N.
Fr.N.
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Re: Votes [Concours] L'Evasion
Reinhard... et bien... Bon.
C'était très sympathique : un ton très léger, beaucoup d'humour, et un méchant assez incroyable. Mais... malheureusement, pour les awards, j'ai dépiauté une bonne grosse partie du rp de Reinhard. Et pas moyen, cette Demoiselle, je ne peux pas la voir autrement que comme Reinhard avec un filtre instagram. Le style est trop identique, la façon dont elle pense, la manière dont l'humour est distillé. Les thématiques sont différentes, oui, mais c'est tellement similaire dans la forme que à aucune seconde je n'ai cru à cette demoiselle du Graal bientôt retraitée. C'était Reinhardette.
Le souci, c'est que l'héroïne est déjà pas mal décalée, très "comique" et éloignée du standard qu'on s'imagine pour son rôle. Du coup, en la jetant dans une situation elle aussi décalée avec un vampire nul à chier, c'était vraiment too much pour moi : je pense sincèrement qu'il aurait été bien plus drôle d'opposer un personnage sérieux à un autre très bizarre, pour renforcer le décalage.
Lucrétia... à la première lecture j'ai presque cru à un troll : c'est très court, et en plus la thématique triche sur l'idée standard qu'on a du mot "évasion". Pourtant... ça fonctionne très bien en l'état. La petite taille est idéale pour ce que ça raconte, c'est léger et sans prétention, c'est un petit fragment de quelque chose qui donnerait envie d'en avoir plus. C'est assez dur à évaluer en définitive... j'ai aimé, en tout cas, mais il y a un petit gout de "j'aurais voulu plus" sur mes lèvres une fois les quatre paragraphes dévorés.
Snorri, j'ai rien compris.
Surement que j'ai raté un truc, j'en sais rien, mais ouah. J'ai pas du tout du tout accroché, larguée que j'étais tout du long.
Prestenent, c'était bien cool, mais je suis pas sure de pouvoir dire pourquoi. Je crois que ça se résume au fait que le récit était simple, sans prétention, mais efficace. On ne s'y ennuie pas, le personnage est intéressant à lire, ses péripéties sont sympathiques - même si pour une thématique d'évasion, c'est finalement assez vite expédié cette affaire
A l'instar de Lucrétia, ça me donne envie de revoir le personnage pour qu'il soit davantage développé, pour connaitre la suite. Pourtant, deux trois fois j'ai été perplexe, par exemple sur cette histoire de découpe d'oreille qui était très soudaine - ça m'a un peu sortie du récit en mode "attends, quoi ?".
Karil, euh... beh... c'est tout ? Tu présentes des personnages qui... ne s'évadent pas. Ne font rien en fait. Non parce que ta petite conclusion ne m'a pas trompée : s'évader dans sa tête je suis pas d'accord Bref, j'ai l'impression d'avoir lu une situation initiale qui n'a jamais eu le droit à son événement modificateur. J'ai pas aimé du tout ^^°
Johannes... comme d'habitude, c'est long ! Pas incroyablement long, mais 12000 mots ça pèse déjà pas mal, et je pense qu'en réalité tu aurais pu facilement pu épurer la partie centrale d'un bon morceau sans perdre grand chose : à partir de la sortie de la cellule, il y a beaucoup de péripéties et toutes n'étaient pas nécessaires.
Le démarrage fonctionne très bien, avec le petit groupe hétéroclite qui est bien présenté et doit travailler en équipe. Le mage m'a cependant vite agacée par son rôle de deus ex machina, heureusement tu as eu l'intelligence de le séparer de Johannes au bout d'un moment. Je regrette par contre le manque d'astuce dans la résolution des diverses crises : tout se résout de manière assez bourrine d'un bout à l'autre : quitte à faire plein de péripéties, quelques-unes se résolvant par la ruse auraient été les bienvenues plutôt que de toujours finir en combats et fuites.
La conclusion est maladroitement menée, mais son intention m'a bien plu : ça a humanisé le personnage qui pendant sa fuite semblait dépourvu d'émotions. C'était une bonne idée de conclure ainsi sur une victoire amère.
Anton, le style est propre, comme toujours, même s'il se permet parfois des écarts très bizarres - adresses au lecteur, anachronismes, ce genre de choses. Par ailleurs, tout ce jeu d'horloge minuté m'a paru bien superficiel - il n'a servi qu'au début à donner des indices sur l'âge du personnage qui effectuait lentement ses actions. La présence d'horloges un peu partout force la chose, et à aucun moment est rappelé qu'elle doit être à tel endroit à tel moment précis pour mettre un peu de pression, rendant ce rappel constant de l'heure un peu inutile.
Aussi, le bruit de la canne sur le carrelage, c'est pas un peu curieux pour quelqu'un qui veut se faire discrète et annonce pouvoir marcher sans son aide ?
Du reste, il faut bien admettre que cette petite vieille est très, très fun à lire. S'imaginer mamie qui fait de la résistance, c'est très amusant, surtout que tu joues pas mal sur l'âge de ses acolytes également en ne le dévoilant que tardivement - même si on se doute vite de la chose.
Quoi qu'il en soit, tout ça s’enchaîne très proprement et se lit de manière très agréable - je regrette néanmoins à l'instar de Johannes que chaque imprévu se règle systématiquement dans la violence et non un peu de ruse ^^° La conclusion quant à elle est très fun et finit de souligner l'incroyable personnalité de Emeline, avec un Anton terrifié à l'idée qu'elle soit quelque part dans la nature et des dégâts qu'elle va pouvoir faire dans son sillage.
Petite mention à cette phrase que j'ai adoré : "Cette merveille avait été forgée jadis en un temps où une fusillade était moins affaire de précision que d'enthousiasme."
Galf, le style reste problématique de concours en concours : trop de répétitions, de petites fautes, d'étourderies... c'est jamais "propre" et ça dessert beaucoup la lecture pour moi. Genre l'ogre qui change de nom, de Grogmir à Grogmar. Ajoute à ça des adresses au lecteur un peu lourdes, une narration trop décousue, et trop de références directes à Pathfinder qui me sortent totalement du lore, et ça donne un résultat qui a peiné à m'accrocher.
J'attends de toi une participation plus sérieuse à un concours : quelque chose de plus travaillé, moins fouillis.
Alicia, le lore que tu met en place dès le début est... compliqué. A la première lecture je n'ai rien compris ^^° A l'instar d'Anton, l'idée d'attendre une trahison pour trahir m'est parue quand même sacrément compliqué aussi. Pour des formats courts, des nouvelles de concours, tu nous avais sorti la dernière fois du 22000 mots : ici il n'y en a que 8000 mais on sent que tu veux toujours mettre trop de choses à la fois dans ce que tu écris.
Dans ce genre de récit, parfois mieux vaut ne pas étaler tout le menu dès le départ, pour démarrer directement sur l'action : ça devient intéressant une fois sur l'ile, avec l'autre prisonnier, la découverte des lieux. Tu es le seul à avoir laissé ton personnage en détention avant de parler d'évasion, et c'est agréable de connaitre ce qu'il veut fuir, de décrire ses journées, sa solitude, les routines pour ne pas perdre les pédales. J'ai bien aimé cette phase. De même pour ses longs préparatifs avant de sortir, ça change de l'action décérébrée, l'idée du cuisinier qui sympathise est bonne - par contre j'aurais préféré avoir une vraie scène montrant comment il prenait l'autorité sur le gouverneur, plutôt que ce soit simplement affirmé de manière impersonnelle en "il y arrive peu à peu parce que il est fort".
En fait, la faiblesse de ce texte, c'est le contexte politique dont je me fous totalement. Le cœur du truc, la vie dans la prison, le travail au fil des ans pour en sortir, ça c'est fun. Les idées de revanche du perso principal, c'est ennuyeux à mourir dans le cadre d'une nouvelle qui n'aura jamais de développement supplémentaire
==> Entre Prestenent et Anton mon coeur balance. Mais pour la nature-même de son évadée et la présence plus forte de la thématique de l'évasion, je dois admettre avoir eu une petite affection supplémentaire pour le récit du second - point pour Anton, donc.
C'était très sympathique : un ton très léger, beaucoup d'humour, et un méchant assez incroyable. Mais... malheureusement, pour les awards, j'ai dépiauté une bonne grosse partie du rp de Reinhard. Et pas moyen, cette Demoiselle, je ne peux pas la voir autrement que comme Reinhard avec un filtre instagram. Le style est trop identique, la façon dont elle pense, la manière dont l'humour est distillé. Les thématiques sont différentes, oui, mais c'est tellement similaire dans la forme que à aucune seconde je n'ai cru à cette demoiselle du Graal bientôt retraitée. C'était Reinhardette.
Le souci, c'est que l'héroïne est déjà pas mal décalée, très "comique" et éloignée du standard qu'on s'imagine pour son rôle. Du coup, en la jetant dans une situation elle aussi décalée avec un vampire nul à chier, c'était vraiment too much pour moi : je pense sincèrement qu'il aurait été bien plus drôle d'opposer un personnage sérieux à un autre très bizarre, pour renforcer le décalage.
Lucrétia... à la première lecture j'ai presque cru à un troll : c'est très court, et en plus la thématique triche sur l'idée standard qu'on a du mot "évasion". Pourtant... ça fonctionne très bien en l'état. La petite taille est idéale pour ce que ça raconte, c'est léger et sans prétention, c'est un petit fragment de quelque chose qui donnerait envie d'en avoir plus. C'est assez dur à évaluer en définitive... j'ai aimé, en tout cas, mais il y a un petit gout de "j'aurais voulu plus" sur mes lèvres une fois les quatre paragraphes dévorés.
Snorri, j'ai rien compris.
Surement que j'ai raté un truc, j'en sais rien, mais ouah. J'ai pas du tout du tout accroché, larguée que j'étais tout du long.
Prestenent, c'était bien cool, mais je suis pas sure de pouvoir dire pourquoi. Je crois que ça se résume au fait que le récit était simple, sans prétention, mais efficace. On ne s'y ennuie pas, le personnage est intéressant à lire, ses péripéties sont sympathiques - même si pour une thématique d'évasion, c'est finalement assez vite expédié cette affaire
A l'instar de Lucrétia, ça me donne envie de revoir le personnage pour qu'il soit davantage développé, pour connaitre la suite. Pourtant, deux trois fois j'ai été perplexe, par exemple sur cette histoire de découpe d'oreille qui était très soudaine - ça m'a un peu sortie du récit en mode "attends, quoi ?".
Karil, euh... beh... c'est tout ? Tu présentes des personnages qui... ne s'évadent pas. Ne font rien en fait. Non parce que ta petite conclusion ne m'a pas trompée : s'évader dans sa tête je suis pas d'accord Bref, j'ai l'impression d'avoir lu une situation initiale qui n'a jamais eu le droit à son événement modificateur. J'ai pas aimé du tout ^^°
Johannes... comme d'habitude, c'est long ! Pas incroyablement long, mais 12000 mots ça pèse déjà pas mal, et je pense qu'en réalité tu aurais pu facilement pu épurer la partie centrale d'un bon morceau sans perdre grand chose : à partir de la sortie de la cellule, il y a beaucoup de péripéties et toutes n'étaient pas nécessaires.
Le démarrage fonctionne très bien, avec le petit groupe hétéroclite qui est bien présenté et doit travailler en équipe. Le mage m'a cependant vite agacée par son rôle de deus ex machina, heureusement tu as eu l'intelligence de le séparer de Johannes au bout d'un moment. Je regrette par contre le manque d'astuce dans la résolution des diverses crises : tout se résout de manière assez bourrine d'un bout à l'autre : quitte à faire plein de péripéties, quelques-unes se résolvant par la ruse auraient été les bienvenues plutôt que de toujours finir en combats et fuites.
La conclusion est maladroitement menée, mais son intention m'a bien plu : ça a humanisé le personnage qui pendant sa fuite semblait dépourvu d'émotions. C'était une bonne idée de conclure ainsi sur une victoire amère.
Anton, le style est propre, comme toujours, même s'il se permet parfois des écarts très bizarres - adresses au lecteur, anachronismes, ce genre de choses. Par ailleurs, tout ce jeu d'horloge minuté m'a paru bien superficiel - il n'a servi qu'au début à donner des indices sur l'âge du personnage qui effectuait lentement ses actions. La présence d'horloges un peu partout force la chose, et à aucun moment est rappelé qu'elle doit être à tel endroit à tel moment précis pour mettre un peu de pression, rendant ce rappel constant de l'heure un peu inutile.
Aussi, le bruit de la canne sur le carrelage, c'est pas un peu curieux pour quelqu'un qui veut se faire discrète et annonce pouvoir marcher sans son aide ?
Du reste, il faut bien admettre que cette petite vieille est très, très fun à lire. S'imaginer mamie qui fait de la résistance, c'est très amusant, surtout que tu joues pas mal sur l'âge de ses acolytes également en ne le dévoilant que tardivement - même si on se doute vite de la chose.
Quoi qu'il en soit, tout ça s’enchaîne très proprement et se lit de manière très agréable - je regrette néanmoins à l'instar de Johannes que chaque imprévu se règle systématiquement dans la violence et non un peu de ruse ^^° La conclusion quant à elle est très fun et finit de souligner l'incroyable personnalité de Emeline, avec un Anton terrifié à l'idée qu'elle soit quelque part dans la nature et des dégâts qu'elle va pouvoir faire dans son sillage.
Petite mention à cette phrase que j'ai adoré : "Cette merveille avait été forgée jadis en un temps où une fusillade était moins affaire de précision que d'enthousiasme."
Galf, le style reste problématique de concours en concours : trop de répétitions, de petites fautes, d'étourderies... c'est jamais "propre" et ça dessert beaucoup la lecture pour moi. Genre l'ogre qui change de nom, de Grogmir à Grogmar. Ajoute à ça des adresses au lecteur un peu lourdes, une narration trop décousue, et trop de références directes à Pathfinder qui me sortent totalement du lore, et ça donne un résultat qui a peiné à m'accrocher.
J'attends de toi une participation plus sérieuse à un concours : quelque chose de plus travaillé, moins fouillis.
Alicia, le lore que tu met en place dès le début est... compliqué. A la première lecture je n'ai rien compris ^^° A l'instar d'Anton, l'idée d'attendre une trahison pour trahir m'est parue quand même sacrément compliqué aussi. Pour des formats courts, des nouvelles de concours, tu nous avais sorti la dernière fois du 22000 mots : ici il n'y en a que 8000 mais on sent que tu veux toujours mettre trop de choses à la fois dans ce que tu écris.
Dans ce genre de récit, parfois mieux vaut ne pas étaler tout le menu dès le départ, pour démarrer directement sur l'action : ça devient intéressant une fois sur l'ile, avec l'autre prisonnier, la découverte des lieux. Tu es le seul à avoir laissé ton personnage en détention avant de parler d'évasion, et c'est agréable de connaitre ce qu'il veut fuir, de décrire ses journées, sa solitude, les routines pour ne pas perdre les pédales. J'ai bien aimé cette phase. De même pour ses longs préparatifs avant de sortir, ça change de l'action décérébrée, l'idée du cuisinier qui sympathise est bonne - par contre j'aurais préféré avoir une vraie scène montrant comment il prenait l'autorité sur le gouverneur, plutôt que ce soit simplement affirmé de manière impersonnelle en "il y arrive peu à peu parce que il est fort".
En fait, la faiblesse de ce texte, c'est le contexte politique dont je me fous totalement. Le cœur du truc, la vie dans la prison, le travail au fil des ans pour en sortir, ça c'est fun. Les idées de revanche du perso principal, c'est ennuyeux à mourir dans le cadre d'une nouvelle qui n'aura jamais de développement supplémentaire
==> Entre Prestenent et Anton mon coeur balance. Mais pour la nature-même de son évadée et la présence plus forte de la thématique de l'évasion, je dois admettre avoir eu une petite affection supplémentaire pour le récit du second - point pour Anton, donc.
Dokhara de Soya, Voie de la Belle Mort, Beauté mortelle
Profil : For 11 | End 11 | Hab 14 | Cha 17 | Int 12 | Ini 13 | Att 12 | Par 11(13) | Tir 10 | Mag 11 | NA 2 | PV 110/110
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- Sociales : Diplomatie, Éloquence, Empathie, Étiquette, Séduction
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- Intellectuelles : Alphabétisation, Langue étrangère (kislévarin, strygani)
- Martiales : Ambidextrie, Bagarre, Fuite, Monte, Parade, Résistance accrue (spécialisation alcool), Sang-froid
- Divers : Sens Accrus
- Dons Du Sang : Regard Hypnotique, Régénération Impie
Équipement :
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Re: Votes [Concours] L'Evasion
Je verrai si j'ajoute des commentaires mais en attendant Anton
- Reinhard Faul
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Re: Votes [Concours] L'Evasion
Je vote pour Anton.
Alors je vais pas mettre d'avis pour chacun parce que j'ai la flemme, mais je vais essayer d'argumenter.
Il y a un « truc » qui est commun à plusieurs textes (et à beaucoup de rps), qui les rend moins agréable à lire que ceux d'Anton. Je ne sais pas comment expliquer, alors je vais prendre en exemple des phrases du texte de Snorri (désolée) pour tenter de montrer. C'est pas qu'il est pire que les autres, c'est juste que j'ai trouvé des exemples dedans en premier.
« Elle s'ouvrit. Lentement, animée du mouvement le plus simple du monde, laissant entrer brusquement une lueur blanc-cassé, pâle, mais suffisante pour assommer et perturber les sens d'Erasmus après tout ce temps dans l'ombre. »
C'est une porte. Elle s'ouvre.
« Il atterrit contre une forme sèche, raide et visiblement friable vu comme il passa au travers pour s'étaler contre le mur d'en face. Il vit les yeux révulsés, les larmes, la bouche béante, les sons émis, et il comprit. »
En l'occurrence là c'est un mauvais exemple parce que je trouve que les deux phrases marchent, mais ça montre ce que je veux dire. Des énumérations partout, des détails. La description de la porte qui s'ouvre est aussi longue que celle de quelqu'un qui pleure. J'imagine que c'est par peur de ne pas être compris mais ça a l'exact effet inverse. Et j'ai mis des phrases de Snorri alors que c'est vraiment loin d'être le pire à ce niveau là. En vrai son texte je le classe dans le trio de tête - avec Prestenent - parce que certes j'ai rien compris, mais j'ai apprécié l'effort (j'ai plus pris ça comme un poème en prose, mais ça allait trop loin ou pas assez, je ne sais pas).
Bon je dis ça parce que je n'arrête pas de repasser sur mes propres rps pour enlever des phrases et des phrases qui se répètent et ne veulent rien dire. Faire bref, c'est vraiment cool.
Y a d'autres textes où j'ai un peu rien à dire, comme celui de Lucrecia. Ça doit être une référence à quelque chose parce que si c'est juste pour évoquer l'image des oiseaux = liberté, je trouve ça un peu trop audacieux, le monde n'est pas prêt. Mais j'ai la chanson de lynyrd skynyrd dans la tête maintenant.
Alors je vais pas mettre d'avis pour chacun parce que j'ai la flemme, mais je vais essayer d'argumenter.
Il y a un « truc » qui est commun à plusieurs textes (et à beaucoup de rps), qui les rend moins agréable à lire que ceux d'Anton. Je ne sais pas comment expliquer, alors je vais prendre en exemple des phrases du texte de Snorri (désolée) pour tenter de montrer. C'est pas qu'il est pire que les autres, c'est juste que j'ai trouvé des exemples dedans en premier.
« Elle s'ouvrit. Lentement, animée du mouvement le plus simple du monde, laissant entrer brusquement une lueur blanc-cassé, pâle, mais suffisante pour assommer et perturber les sens d'Erasmus après tout ce temps dans l'ombre. »
C'est une porte. Elle s'ouvre.
« Il atterrit contre une forme sèche, raide et visiblement friable vu comme il passa au travers pour s'étaler contre le mur d'en face. Il vit les yeux révulsés, les larmes, la bouche béante, les sons émis, et il comprit. »
En l'occurrence là c'est un mauvais exemple parce que je trouve que les deux phrases marchent, mais ça montre ce que je veux dire. Des énumérations partout, des détails. La description de la porte qui s'ouvre est aussi longue que celle de quelqu'un qui pleure. J'imagine que c'est par peur de ne pas être compris mais ça a l'exact effet inverse. Et j'ai mis des phrases de Snorri alors que c'est vraiment loin d'être le pire à ce niveau là. En vrai son texte je le classe dans le trio de tête - avec Prestenent - parce que certes j'ai rien compris, mais j'ai apprécié l'effort (j'ai plus pris ça comme un poème en prose, mais ça allait trop loin ou pas assez, je ne sais pas).
Bon je dis ça parce que je n'arrête pas de repasser sur mes propres rps pour enlever des phrases et des phrases qui se répètent et ne veulent rien dire. Faire bref, c'est vraiment cool.
Y a d'autres textes où j'ai un peu rien à dire, comme celui de Lucrecia. Ça doit être une référence à quelque chose parce que si c'est juste pour évoquer l'image des oiseaux = liberté, je trouve ça un peu trop audacieux, le monde n'est pas prêt. Mais j'ai la chanson de lynyrd skynyrd dans la tête maintenant.
Natus est cacare et abstergere coactus est.
Lien Fiche personnage: Ici
Stats :
Voie du sorcier de Nurgle (Profil avec empreintes occultes et mutations)
For 9 | End 14 | Hab 10 | Cha 6 | Int 15 | Ini 10 | Att 10 | Par 9 | Tir 9 | Foi 8 | Mag 18 | NA 3 | PV 140/140
Mutations/marques :
Grimoire :
Compétences :
Équipement de combat :
Équipement divers :
Divers divers :
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- [MJ] Le Roi maudit
- Warfo Award 2022 du meilleur MJ - RP
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Re: Votes [Concours] L'Evasion
Je vais faire en sorte d'être concis. Déjà merci beaucoup à ceux qui ont participé. Il faut oser se lancer.
Ensuite je ne vais pas faire trainer l'affaire longtemps j'ai voté pour le texte de Johannes. Car...Il m'a plu. J'ai un coup de cœur pour plusieurs textes mais celui-là a été mon préféré de façon totalement subjective. Je félicite aussi Anton et Reinhard pour leurs performances.
Mention spéciale pour Lucrétia et Martin, l'un pour son texte qui aurait gagné à être allégé un peu pour rentrer dans mon top 3 et l'autre car My name is Luka.
Et pour que Dodo ne se sente pas flouée, voilà voilà.
Ensuite je ne vais pas faire trainer l'affaire longtemps j'ai voté pour le texte de Johannes. Car...Il m'a plu. J'ai un coup de cœur pour plusieurs textes mais celui-là a été mon préféré de façon totalement subjective. Je félicite aussi Anton et Reinhard pour leurs performances.
Mention spéciale pour Lucrétia et Martin, l'un pour son texte qui aurait gagné à être allégé un peu pour rentrer dans mon top 3 et l'autre car My name is Luka.
Et pour que Dodo ne se sente pas flouée, voilà voilà.
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Re: Votes [Concours] L'Evasion
Bonjour à tous ! Tout d'abord une seconde félicitation à tous les participants. Les votes sont clos et un gagnant a émergé. Le rebelle le plus actif du sud du Talabec, Anton von Adeldoch !
Félicitations Anton. Tu gagnes les trois objets suivants :
Félicitations Anton. Tu gagnes les trois objets suivants :
Outils de crochetage du pendard ranaldien.
Une énergie imprègne les crochets et l'étui de cette relique bénie par un dieu farceur. Celui qui les manipule sent ses doigts se délier. Comme si l'outil lui même impactait l'habilité de son possesseur. Effets : Tu gagnes un point d'Habilité et un set d'outils de crochetage.
"J'avais les mêmes lorsque je devais assassiner le Haut-Roi. Mais la porte n'était pas fermée de toute façon." Snikch
Pain à la lime de Rijker
Un peu dur sous la dent, riche en fer et à la farine de seigle.
"Je recommande." Dan Surcouf
Adresse de l'avocat Saül Gutermann
"Le meilleur avocat de Nuln. Il connait mon nom." Waldher Weiss