[Concours] La Bataille III

Dans cet espace intemporel et hors du monde, les plus talentueux écrivains peuvent écrire pour le plaisir ou se mesurer entre eux, pour leur gloire personnelle ou par vengeance....

Modérateur : Equipe MJ

Sondage : Qui seront les gagnants de cette 3ème édition ?

Le sondage s’est terminé le 05 janv. 2020, 18:19

Armand de Lyrie
6
12%
Dwaidu
5
10%
Johannes La Flèche
1
2%
Dan Surcouf
1
2%
Piero Orson
5
10%
Dokhara de Soya
5
10%
Snorri Sturillson
9
18%
Taille Tallgott
1
2%
Alicia
1
2%
Snikkit l'Ombre rouge
6
12%
Ludwig Von Hoffenbach
2
4%
Galfric Lawmaker
2
4%
Hagin Duraksson
3
6%
Morwen Nidariel
3
6%
 
Nombre total de votes : 50

Avatar du membre
[MJ] Ombre de la Mort
Administrateur - Site Admin
Messages : 2534
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=mj_ombre_de_la_mort
Autres comptes : Medenor ; Ludwigheid Kraemer
Localisation : Dans l'ombre, je guette...
Contact :

Re: [Concours] La Bataille III

Message par [MJ] Ombre de la Mort »

Ajout du sondage, merci d'y inclure vos votes :)
Image
Cliquez si vous l'osez ..
Torture favorite:

░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█▀▀ ░░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█ ░░░
░█▀▀ ░█▀▀ ░█ ░█ ░░░░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█ ░░░
░▀▀▀ ░▀ ░░░▀ ░▀▀▀ ░░▀ ░░░▀░▀ ░▀ ░▀▀▀ ░

"Malepierre is My Business..."
" It's gonna be legen... wait for it... dary ! »"
Des questions ? Mon Antre t'est ouverte...
Veillez consulter Les lois du MJ afin de prendre connaissance de ce que vous croyez être vos droits!
Besoin d'un avatar ? D'une bannière ? Ou tout autre demande graphique ? N'hésitez pas à me demander !

Avatar du membre
Dwaidu
Warfo Award 2020 du Bourrin en chef
Warfo Award 2020 du Bourrin en chef
Messages : 24
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_dwaidu

Re: [Concours] La Bataille III

Message par Dwaidu »

A mon tour !

J'hésitais entre 4 textes pour répartir mes points et c'était pas facile de départager... puis quand j'ai décidé d'arrêter mon vote sur celui de Djinn, ce dit personnage à décidé de retirer son texte parce qu'en fait il était « naze ». Je lui donne quand même un vote symbolique parce que moi j'aimais bien lire un texte avec des elfes noirs. Du coup il me restait plus que 3 textes à départager pour 2 votes, beaucoup plus facile !

Un vote pour Dokhara de Soya parce que les textes à la première personne sur un forum RP qui me plaisent sont assez rares. Je pense que l'exercice n'est pas facile à faire. Ensuite parce que c'est original d'avoir choisi cet angle pour narrer une bataille. Et enfin parce que les goûts ne se discutent pas. A la première lecture j'ai trouvé le texte trop long, un peu difficile et je n'ai pas réussi à le lire, alors j'ai lu en diagonale et en lisant la fin je me suis dit merde j'ai envie de savoir le début.

Un vote pour Morwen Nidariel parce que vous l'aurez compris j'ai interprété des hauts elfes, je voulais voter pour les elfes noirs de djinn... j'ai ma petite race préférée. Mais ça ne suffit pas d'interpréter une elfe pour gagner, j'ai aussi beaucoup aimé le texte. Je ne l'ai pas trouvé meilleur que les autres mais par contre j'ai vraiment apprécié l'interprétation que tu fais des méchants et je me suis plongé sans forcer dans l'ambiance. La scène de terreur à la veille de la bataille me rappelle la scène du Seigneur des anneaux où les têtes des soldats sont catapultés par dessus les remparts pour provoquer la terreur chez l'ennemi.

Pour la mention spéciale au texte à la troisième place de mon podium et a qui je ne peux pas accorder de vote il y a Armand de Lyrie. Un texte de qualité, peut être mieux écrit que pour mes deux votes bien qu'un poil long on devait écrire une bataille et pas un (bon) roman. Le seul bémol qui ne m'a pas fait choisir ton texte ce sera l'originalité. Tu incarnes déjà un chevalier bretonnien et malheureusement pour toi j'aime beaucoup lire ses aventures donc je t'ai déjà beaucoup lu interpréter du bretonnien. Tu fais ça parfaitement bien mais j'aurai bien voulu te lire sur une autre race, ou pourquoi pas la même bataille avec la vision des orques. C'est une raison un peu faiblarde pour ne pas t'accorder le vote mais comme j'ai dit c'était serré dans mon petit cœur pour vous départager, surtout que Morwen interprète carrément son personnage mais peut être que comme elle poste moins que toi je ne m'y étais pas autant familiarisé (donc je l'encourage à poster plus au passage car elle me plaît bien).

Pour les autres textes ce serait trop long de tous les commenter, il y en a d'autres de très bons que j'ai aimé lire, d'autres moins mais ce n'est pas un problème d'écriture seulement de goût personnel. J'ai pas encore fait beaucoup de concours avec vous mais en tout cas ça donne envie d'en refaire vu la qualité d'écriture sur ce forum.
Dwaidu, Voie des Tueurs
Profil: For 10 | End 10 | Hab 6 | Cha 8 | Int 8 | Ini 6 | Att 10 | Par 9 | Tir 8 | NA 1 | PV 10/70
Lien Fiche personnage : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_dwaidu

Avatar du membre
[MJ] The Puppet Master
Warfo Award 2020 du meilleur MJ - Animation
Warfo Award 2020 du meilleur MJ - Animation
Messages : 1630
Profil : Crème antiride! (5 utilisations, chaque utilisation procure +2 CHAR pendant 24h RP)
Lien fiche wiki : http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... pet_master
Autres comptes : Mélétê (PJ) ; Dieter Wiederwald [RP Libre]
Localisation : Dans l'ombre, tirant les ficelles...

Re: [Concours] La Bataille III

Message par [MJ] The Puppet Master »

Ca m'ennuie de devoir dire à des gens qui ont fait l'effort d'écrire un texte pour ce concours et qui, bien souvent, écrivent mieux que moi, ce que je pense de leurs productions mais bon, des critiques littéraires pas toujours plus compétents que moi font ça toute la journée, alors pourquoi pas moi ?

Donc, par ordre d'apparition à l'écran :

Armand : Trop long... J'ai trouvé l'intro indigeste. J'ai laissé tomber. Désolé. Je suis passé direct à la bataille mais, même si je trouve louable ton idée de présenter un point de vue inédit, je n'ai pas apprécié ton texte à sa juste valeur, trop déçu que j'étais de cette intro et du fait que ce soit encore en Bretonnie. Par contre, la fin m'a fait sourire...

Dwaidu : Simple et efficace. J'ai apprécié la vision du chaman et le fait de la répéter exactement jusqu'à ce que tout dérape pour les Kurgans.

Johannes : Franchement, j'ai eu du mal à tout lire... Trop d'images, trop grandes, trop, trop, trop... Néanmoins, l'affrontement est plutôt bien rendu et c'est d'ailleurs, à mon avis, un gâchis que de l'avoir tant entrecoupé d'images. Dommage. La chute est convenue mais reste efficace et plaisante. Les méchants ne doivent pas gagner !

Surcouf : Bataille navale, c'est original. Simple rapport d'un affrontement mais facile à lire et à suivre, c'est appréciable.

Piero : J'ai bien aimé la désinvolture du récit et la narration efficace. Pas de circonvolutions, pas de fioritures. Ce n'est pas épique, ce n'est pas à écrire dans les livres d'Histoire, c'est brutal, c'est précis et ça passe franchement très bien.

Dokhara : Là aussi, c'est super long... Du coup, je suis parti avec un a priori négatif. Et puis j'ai vu que c'était un combat d'arène et ça m'a rappelé Fable où il y a toujours un moment où il faut enchaîner les combats face à des adversaires de plus en plus nombreux et/ou puissants et... c'est rébarbatif. Avec l'âge, je commence à de moins en moins supporter la surenchère de sang et de viscères. Pour finir, je trouve que le récit à la première personne allourdit quand même pas mal le texte.

Snorri : J'ai aimé la description de la bataille via quatre personnages différents. Je suis assez adepte de ce genre de procédé. D'autant que c'est plaisant à lire. J'ai tout particulièrement apprécié Lupin même si je ne trouve pas les mots ; il est tantôt méprisable, tantôt risible, tantôt pitoyable...

Taille Tallgott : La cohue de la bataille est bien décrite, tout s'enchaîne bien. Néanmoins, j'ai retrouvé ce qui ne m'avait pas plus chez d'autres : comme Armand, tu es resté dans ta zone de confort en peignant un personnage très proche (trop proche) de ton PJ et le discours à la première personne ne passe que moyennement. Dommage.

Alicia : J'ai commencé à lire puis, quand j'ai vu tout ce qui restait, j'ai abandonné. Désolé, je n'ai pas eu le courage de tout lire... Pour moi, c'est mille fois trop long. Ce que j'ai lu est plutôt bien écrit mais pas assez prenant pour m'inciter à une lecture complète.

Snikkit : J'adore les Nains !!! J'ai parfois retrouvé cette ténacité qui m'est chère mais dans l'ensemble, et même si c'est très bien écrit et agréable à lire, je n'ai pas trouvé cela assez épique pour un événement aussi déterminant que la chute de Karak-aux-Huit-Pics. J'ai senti dès la moitié que la scène rapportée ne serait pas à la hauteur d'un tel événement. Et la musique proposée, lancinante et mélancolique, renforce cette absence de majesté et de grandeur. Certes, il s'agit d'une défaite mais j'ai eu l'impression qu'elle avait été donnée aux ennemis et ce n'est pas dans ma conception du peuple Nain. Bref, je suis déçu...

Ludwig : Bel exercice mais que je trouve hors sujet. Mention spéciale tout de même à la mise en forme et au procédé.

Galfric : Surprenant et tellement drôle ! Chapeau. Il fallait oser aborder le thème de la sorte. Malheureusement, c'est un peu hors sujet également.

Hagin : Encore de l'originalité (et je ne parle pas que de la mise en page !). J'ai bien aimé.

Morwen : Quel plaisir de te relire enfin ! Ton texte est mon préféré. Tu as su me transporter du début à la fin. Il y a du drame, de la douleur, de la peur, de la tension, du courage, tout ce qu'il faut pour une grande bataille !

Mes deux votes vont donc à Morwen et Snorri !
Les Péjis sont là comme des marionnettes qui, dans l'atmosphère brûlante de leur Erpé,
oublient qu'elles n'ont que l'illusion de la liberté...

Avatar du membre
[MJ] Kriegsherr
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Messages : 1088

Re: [Concours] La Bataille III

Message par [MJ] Kriegsherr »

Bon, pour ma part, je ne serai pas aussi exhaustif que Puppet sur le compte-rendu, mais sachez que j'ai tout lu jusqu'au bout, pour être objectif, même ce que je n'ai pas aimé.

Globalement je ferai une remarque générale, qui va d'autant quand c'est moi qui la fait puisque j'ai ce même défaut :

Long n'est pas forcément synonyme de bon, quoi que pourraient en dire certain(e)s. ;)

Effectivement, souvent les textes proposés ont été très très long, et pas forcément à bon escient. A mon avis, être plus court, plus incisif, aurait souvent été un meilleur choix, même chez les plus vieux, les plus expérimentés, comme dirait Yoda.

Néanmoins, je dois saluer la qualité générale d'écriture, qui fut au rendez-vous cette édition encore.

Petite déception personnelle (mais l'intéressée ne m'en voudra pas je crois car elle-même a indiqué savoir être à la limite du sujet) : Dokhara. Un bon texte, mais pour moi, il y a clairement hors-sujet. Non, mille fois non, un combat n'est pas forcément une bataille. Sinon, on pourrait aussi bien compter un duel à ce compte là. Voire même une simple discussion en jouant sur les mots, en disant "bataille d'idées".
Ces choses là n'ont peut-être pas d'importance pour tous, mais pour une rôliste de ta qualité, et en tant que seigneur de guerre par excellence (il n'y a qu'à regarder mon nom) j'aurais aimé une interprétation plus stricte du sujet. Une bataille, quoi. Entendons-nous bien : je trouve que tu as bien réalisé le texte que tu voulais, mais que tu as choisi d'adapter le sujet à ce que tu souhaitais écrire, ce qui est une manière hélas de contourner le sujet. Je ne peux donc pas compter ce texte dans la compétition pour ma part, désolé. Je pense que tu le comprendras.


Ensuite, je vais uniquement commenter les textes très positifs.


Tout d'abord, mon coup de cœur : Ludwig. SUBLIME ! Pas forcément dans la réalisation, mais l'idée, et l'exercice que tu t'es imposé est juste très difficile. Surtout quand j'ai remarqué la reprise de rimes sur les 3 premiers couplets (si si, relisez, vous verrez). Ca c'est vraiment dur techniquement. D'autant qu'en face tu avais presque uniquement des pavés très bien écrits, tu as pris le risque fou de prendre le contrepied total. Tu t'es donné un défi compliqué, très compliqué. Ce n'est pas parfait, mais c'est génial dans l'idée et je reconnais et récompense ce genre d'initiatives. Pour cette prise de risque et pour une réalisation plus que correcte :
10 points pour Gryffondor ! (Non, mais tu as mon 1er vote sans aucune hésitation). Mon seul regret c'est que cette prise de risque et ce choix n'aient pas été davantage salués jusqu'ici, ne serait-ce qu'en commentaires. Alors oui c'est subjectif, mais bon, c'est pas parce que tu n'as pas fait un pavé que tu n'es pas moins méritant, bien au contraire.

Deuxième vote et là j'avoue avoir beaucoup hésité entre deux : Morwen et Hagin. Très très difficile de les départager.

Hagin a produit un texte très bon. Quelle audace sur le sujet ! Et une réalisation qui m'a beaucoup plu. J'ai aimé la mise en page travaillée également. Cerise sur le gâteau : la longueur adéquate. Difficile de ne pas voter pour lui.

J'étais presque sûr de le faire, mais une elfette sylvaine m'a fait douter au dernier moment, c'est l'avant dernier texte que j'ai lu. Morwen. A vrai dire j'aime le texte produit. Belle maîtrise, pas de volonté de truc trop grandiloquent, on reste dans du Warhammer comme je l'aime. Les personnages sont sympa, on les aime. En terme de RP pur, j'avoue que je préfère les récits de ce type. J'aime lire l'histoire de héros possibles, "faibles" (elle est pas faible, mais elle galère et est même vaincue par un élu du chaos, ce qui est logique, donne une humanité au personnage, plutôt que la championne invincible seulement battue par le nombre et la fourberie). Elle ne renverse les choses qu'au prix d'un terrible sacrifice, et d'un revers des dieux du chaos. J'aime aussi : c'est tellement le monde sombre de Warhammer, les dieux sombres et capricieux, qui retirent leurs faveurs sur un coup de tête, et le pacte sombre avec une déesse elfe que j'apprécie dans son potentiel de RP. Il y a tout.
Deux petits bémols cependant : la longueur un peu trop grande, et hélas le fait d'avoir repris son propre personnage. En faisant cela, tu restes dans ta zone de confort, il y a donc moins de prise de risque. Ma note "technique" en tient donc compte, même si la note "artistique" est plus élevée que celle d'Hagin.

Au final je suis assez embêté. Je ne sais pas à qui donner mon vote entre les 2. A mon sens vous le mériteriez tous le 2 pour des raisons différentes. J'ai préféré celui de Morwen (voix du cœur), mais mon cerveau me dit que je devrais plutôt récompenser Hagin selon mes critères.

Franchement je ne sais pas pour qui d'entre vous 2 voter. J'aurais l'impression de léser l'autre si je fais un choix. Si les autres ont une idée pour m'aider à me décider, ou si vous voulez commenter, je suis preneur. Sinon, je pense que je ferai "au vote utile". J'attends pour vous 2 le dernier moment, et si là je vois que mon vote peut aider l'un mais pas l'autre, je vote pour celui qui en a besoin. Dans le cas où mon vote serait utile aux 2, je m'obligerais alors à trancher, et je vous dirais pour qui j'ai voté entre vous 2. Mais sachez que vos 2 productions sont pour moi presque équivalentes à un niveau très élevé.

Chapeau bas, madame, monsieur !
Et encore bravo à Ludwig qui emporte mon 1er vote !

EDIT : Ludwig ne t'inquiète pas de ne pas voir mon vote, comme je ne suis pas sûr qu'on puisse voter "en 2 fois", j'attendrai le dernier moment pour mettre mes 2 votes, mais tu en auras 1 quoi qu'il arrive. ;)
Le Q.G. de Kriegsherr se trouve ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 493#p70493

Et vous pouvez donner un grade au Kriegsherr ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 764#p70764

Avatar du membre
Armand de Lyrie
Warfo Award 2021 du Maître Orateur
Warfo Award 2021 du Maître Orateur
Messages : 171
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)

Re: [Concours] La Bataille III

Message par Armand de Lyrie »

Je déteste faire des critiques des gens, parce que je sais jamais trop quoi dire, j'ai pas l'impression d'être légitime à pouvoir dire à d'autres gens ce que j'ai aimé ou pas aimé chez eux, surtout qu'au final je trouve ça toujours trop subjectif. J'ai donc voté pour deux textes même si ça a été très difficile pour moi de choisir : Snorri et Piero

En fait pour être exact ça a été très facile pour moi de choisir Snorri : C'était vraiment un texte génial du début à la fin, bien décrit et bien écrit, qui est parvenu à m'intéresser, donc ça j'étais sûr dès l'instant où je l'ai lu que j'allais voter pour lui. En revanche c'est pour mon second choix où ça a été sacrément plus difficile pour moi, tant j'ai hésité entre plein de gens. Y a Katarin dont j'ai tout simplement adoré le texte à la 1ère personne avec une écriture très très immersive, dans l'action, violente (Je sais que ça a visiblement pas plu à tout le monde mais pour moi c'était le cas, mais peut-être parce que je fais un peu pareil aussi :mrgreen: ). Johannes, Surcouf ou Snikkit qui ont fait des trucs très classiques mais franchement pas mal. Hagin aussi bonne surprise, même si le codage du texte me fait mal aux yeux le texte est franchement surprenant.
En fait à bien y réfléchir y a pas de textes que je trouve mauvais. Le seul que j'ai pas parvenu à lire c'est celui d'Alicia ; Et même pas parce qu'il était foncièrement "mal" fait, seulement il était beaucoup trop long et ni les sujets ni les persos ne m'intéressaient suffisamment pour aller jusqu'au bout :/
Du coup je vote pour Piero parce que son texte est vraiment cool et m'a fait ressentir des choses, mais je saurais vraiment pas dire de manière objective ce qui m'a fait le départager de toute la foule des autres qui étaient aussi bien.

Oui.
Fiche : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_armand_de_lyrie
Image

Échiqueté d'or et d'azur à la bordure de gueules à la guivre de gueules halissante
Stats :
FOR 9 / END 9 / HAB 11 / CHA 15* (14) / INT 9 / INI 8** (10) / ATT 13** (15) / PAR 11** (13) / TIR 8 / NA 2 / PV 70/70
*Bonus grâce à la chevalière portée à l'auriculaire
**Malus à cause du harnois (inférieur)

État temporaire :
Compassion : +2 aux jets d'empathie (Reste une journée)
Esprit compatissant : +3 aux jets de résistance à la peur/terreur (Reste une journée)
Pompette : +1 CHA, -1 INT.
Migraine : -1 CHA
Visière épaisse : -2 aux jets de perception (Lorsque le casque est porté)

Compétences :
- Anticipation : +1 en ATT et +1 en PAR à partir du 3e round face au même ennemi
- Coup précis (1) : Malus atténué de 1 lors de la visée d'une partie précise
- Coups puissants : +1d3 de dégâts
- Coriace : Résiste à 1d3 dégâts de plus
- Dégainer l'épée : +1 en INI lors du premier round
- Parade : Valeurs de parade doublées
- Sang-froid : +1 lors d'actions réalisées sous stress
- Volonté de fer : +1 sur les tests pour résister à la peur

- Baratin : +1 pour embobiner quelqu'un à l'oral.
- Empathie : Capable, sur un test, de lire les émotions sur le visage de quelqu'un.
- Empathie animale : Capable, sur un test, de deviner les émotions d'un animal.
- Étiquette : +1 lors des interactions avec la haute société
- Humour : +1 pour divertir et amuser.
- Intrigue de cour : Capable de déceler et deviner des intrigues.
- Monte : Ne craint pas de chutes lors d'une montée normale
- Vœu de la Pureté échoué : -2 dans la résistance aux tentations terrestres

- Alphabétisé : Capable d'écrire et de lire le Bretonnien
- Art (Peinture) : Sait peindre des tableaux.
- Danse : Excellent danseur
- Héraldique : Capable de reconnaître les blasons des familles nobles, et d'en savoir plus sur eux sur un test

Équipement de combat :
- Épée bâtarde (Inférieure) : 2 mains / 23+1d10(+1d3*) / 22** (11) parade
- Lance d'arçon : 1 main / uniquement à cheval / 20+1d10(+1d3)* / 16** (8) parade / "Long" (Malus de -2 ATT pour les adversaires) / "Épuisante" (Malus de -1 d'utilisation après END/2 tours, à chaque tour, max -4) / "Percutante" (Relance du jet de dégât, meilleur résultat gardé) / "Rapide" (Malus de -2 PAR et/ou -2 HAB pour toute esquive tentée par l'adversaire) / Se brise après 4/5 utilisations
*Avec la compétence Coups puissants
**Avec la compétence Parade


Tête : 13 protection
Torse : 13 protection
Bras : 13 protection
Jambes : 8 protection

- Destrier Bretonnien (Ravel) : FOR 10 / END 13 / SAU 8 / RAP 10 / INT 9 / DOC 12 / ATT 9
Équipement divers :
3 Eo

- Un beau doublet
- Un grand manteau
- Des bottes neuves
- Une jolie écharpe

- Nourriture
- Hydromel

- Bague affichant un lion - +1 CHA

- Insigne argenté marqué du blason de Lyrie
- Pendentif monté en clou
- Un flacon à l'odeur immonde
- 3 bouteilles de tonique miraculeux
Image

Avatar du membre
[MJ] Bugman
Maitre de jeu [MJ]
Messages : 373
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Autres comptes : Hagin Duraksson, Gormil Thorakfind et Ilahîn Alysante Esdalân

Re: [Concours] La Bataille III

Message par [MJ] Bugman »

Petit message rapide sur mon propre texte, la version avec majuscule doit être vue sur ordinateur pour profiter de l’effet un peu joli que je voulais mettre, les téléphones ne gérant pas la police d’écriture, c’est tout moche sinon . ^^


Alors j’essaye de mettre des commentaires rapides pour tout le monde, il n’y a aucune méchanceté ou autre, je juge juste les textes avec mes unités de mesure ^^

Précision, parce que je sais que ça va revenir souvent, mais je risque souvent de reprocher une longueur parfois inutile ^^

Armand, une introduction inutilement longue, présenter le personnage c’est bien, mais là c’est juste beaucoup trop long pour pas grand-chose (en terme d’intérêt pour la suite du récit) et indigeste, je me suis même ennuyé par moment ^^’. La bataille rattrape en partie ce travers malgré le fait que ce soit encore sur de la bretonnie (m’enfin, je dis ça mais sans Faust et la peur de faire faire une attaque à Puppet, j’aurais fait le texte sur la GdB:))

Dwaidu, un des textes que j’ai le plus apprécié, même si je regrette le côté un peu unilatéral des HE (pas dans le sens victoire absolue, encore que, voir un ou deux blessés ne m’aurait pas déplu, mais disons que je trouve le prince un peu trop cliché ^^’).

Johannes, je ne sais pas trop quoi en penser, mis à part que les images nuisent vraiment à la lecture, alors qu’elles auraient pût être un plus non négligeable si elles avait été correctement réglées. Au final, elles allongent juste artificiellement un texte déjà très long et en cassent le rythme (je lis sur ordinateur, mais le fait de devoir m’arrêter une image sur deux pour changer de paragraphe ça me sort vite du récit).

Dan Surcouf, un des meilleurs textes, sobre, pas trop technique, et même si les images ont disparu, il se lit toujours aussi bien. Tu es l’un de mes gros coup de cœur de ce concours ^^ Premier vote ici.

Piero, texte très agréable, avec une pointe d’humour qui fait mouche, notamment le côté blasé du personnage principal. Le texte fait juste la bonne longueur et c’est agréable de voir le côté destructeur des ogres, même si je regrette de voir si peu les NdC ^^

Dokha, j’avoue que je suis partagé. D’un côté le texte est bon bien que long, d’un autre pour le combat d’arène je suis assez « meh », mais bon, je vais pas réfléchir plus dessus puisqu’il ne m’a pas captivé comme ont pût le faire d’autres textes ^^’

Snorri, très bon texte. Second vote ici (et oui je ne développerait pas plus)

Taille, texte très sympathique à lire aussi, même si je trouve que la première personne lui nuit quelque peu. Pas trop long et bien aéré, il s’en tire bien. ^^

Alicia, bon. Je ne vais pas te mentir, il s’agit sans doute du moins bon texte proposé, à mes yeux, pour plusieurs raisons. La première est qu’il ne s’agit pas d’une bataille (là où je peux me poser la question pour d’autres et être moins certain, ici c’est clair et net), mais presque d’une demie campagne. La bataille navale d’abord, souffre lourdement de la comparaison avec Surcouf, mais là n’est pas tellement le souci (puisque les styles sont bien différents), le problème majeur à mes yeux tient plus dans l’écriture des personnages (et pas seulement dans la partie navale du récit). Ensuite, ce n’est pas surprenant vu la longueur du récit, mais il en pâtit énormément, alourdissant un ensemble qui se perd par moment, à vrai dire, concernant tout l'arc à propos de la ville en elle même, c'était plus une lecture par volonté d'achever ce qui était commencé pour pouvoir juger l'ensemble que par plaisir ou même intérêt. Bref, je ne vais pas m’étendre plus avant (même si tu sembles avoir pris beaucoup de plaisir à l’écrire et ça c’est toujours bien ^^⁾

Snikkit, texte très sympathique (après c’est un sujet que j’aime bien, mais je suis sans doute partial là x)), tu es sans doute celui qui a le mieux conclu son texte (notamment avec ce gif qui rajoute un petit plus très appréciable), malheureusement je rejoins Puppet sur le fait que cela manque quelque peu de grandeur (pas forcément de mettre de l’épique partout, mais je sais pas, un peu plus de majesté aurait rendu encore plus poignant la tristesse inhérente au texte). Même si tu n’as pas mon vote ici, tu fait sans doute partie de ceux qui ont un très bon potentiel. ^^

Ludwig, l’exercice est intéressant mais trop court pour être vraiment concluant à mes yeux (et ce sera l’unique fois que je dirai ça dans ce concours de pavés ^^’)

Raël, même si le texte a disparu, le rendu était plutôt pas mal pour une tentative de plan séquence littéraire, avec deux regrets cependant: le dynaste elfe noir et les yeux (àa a nuit à la construction du personnage je trouve, bien que la conclusion sur la famille du commanditaire n’était pas mal) et le fait que tu ais enlevé le texte ^^’.

Galf, c’était marrant bien que HS puisque ce n’est que l’avant de la bataille et pas la bataille en elle-même et je pense que si tu avais continué la mise en scène sur le jeu de figurine, le texte aurait mieux rendu ^^

Morwen, ben, j’ai pas accroché, genre du tout ^^’. Pas que le texte soit spécifiquement mauvais, il est même assez bon, mais je sais pas, ça ne passe pas (je n’arrive pas à entrer dans le texte, l’immersion ne passe pas pour moi). PAR CONTRE, juste, l’écriture de Piero, j’étais plié en deux dès qu’il apparaissait, dans un mélange improbable d’héroïsme et de parodie comique, c’est le personnage qui rend le mieux dans le récit (et ça correspond, je pense, à l’image que pas mal de monde, moi compris, se fait du loubard:)).



Après réflexion, je passe mon vote de Snorri à Snikkit, pour le côté tristesse lancinante. (Mes favoris restant Dan, Snikkit, Piero et Snorri)

Avatar du membre
Magister Philodante
PJ
Messages : 1

Re: [Concours] La Bataille III

Message par Magister Philodante »

J'ai beaucoup aimé lire le texte de Dawaidu et de Snikkit ! Je vote donc pour eux.
Félicitation à tous pour vos écritures au passage !

Avatar du membre
Gorgut Grimzog
Warfo Award 2020 de la Dream Team
Warfo Award 2020 de la Dream Team
Messages : 75
Profil : 16 FOR/ 11 END/ 5 HAB/ 5 CHAR/ 6 INT /6 INI/ 18 ATT/ 7PAR/ 7 TIR/ 1NA/ 38/80 PV (bonus inclus)

Re: [Concours] La Bataille III

Message par Gorgut Grimzog »

Ton istoir' ma bien fé maré l'Armuré ! Vou zet' toujour si féblar' é pitoyabl' ! Tu m'éton' kon veuil' tou' l'tan vou pété lé den ! Kan j'oré ma WAAAGH! T's'ra mon gob' d'compani', l'chevalié ! T's'ra mon muzik-chien !

. . .

PSSSSSST, l'Armuré !

Moua, j'lui oré décolé la teté au gran zom' du mioch' !


(Mon vote va pour toi Armand ! Le réalisme de cette avant-guerre, et la violence de cette bataille, tous ça à travers les yeux d'un enfant. Je trouve que tu fais honneur à l'univers impitoyable qu'est Warhammer. Pas d'héroïsme, juste des larmes, du sang, et de la souffrance. Ce sens du détail, les descriptions qui peuvent paraître futiles mais qui donnent de la profondeur à ton histoire, ça m'a permis de parfaitement imaginer les scènes. Pour moi, tu as très bien traduit la réalité de ce monde en guerre.)


É pui l'otr' la ! L'nabo ki s'karapat' d'van lé ra-ki-pu ! P'tin d'lach' ! Vo po mieu k'se ki fui ! Mé sé toujour' maran d'entendr' dé barbu s'prendr' une branlé !

(Mon second vote est pour toi Snikkit ! Un bonne exemple de la résolution naine face à des batailles qu'ils ne peuvent gagner ! Une ambiance pesante (bon choix de musique au passage )... (Oui je fais une parenthèse dans une parenthèse), de l'honneur, un combat acharné mais perdu d'avance, une fuite amère, finissant par une rancune prête à être soldée. Un cheminant simple mais qui pour moi marche très bien.)


Kan a vou... Zet' tous dé looser !

(Je tiens également à féliciter tous les autres participants qui ont également fait des textes de qualité, chacun avec son propre style, parfois en essayant d'autres méthodes de narration. Merci à vous pour cette lecture !)
Gorgut Grimzog, Voie des Orques Noirs de Gork (ou de Mork ?)

Caractéristiques de Base :
For 13 | End 11 | Hab 7 | Cha 5 | Int 6 | Ini 7 | Att 13 | Par 11 | Tir 7 | NA 1 | PV 85/85

Caractéristiques avec modifications :
For 13 | End 11 | Hab 5 | Cha 5 | Int 6 | Ini 6 | Att 11 | Par 9 | Tir 7 | NA 1 | PV 85/85

Lien Fiche personnage: WAAAGH!

Image
Equipement:

Kas'k : 7 protection à la Tête (-1 INI et HAB)
Grosse Armure du Blok'Hache : 13 partout sauf la tête (-1 INI, -2 HAB, ATT et PAR)
Bouclier Blok'Tout : 6+1d8; Parade 18; Déstabilisant
Kikoup : 20+1d8; Parade 8; Lente et Percutante; Orques uniquement
Hache à double tranchant : 22+1d10; Parade 10; Lente et Percutante

Compétences Passives:

Autorité : bonus de +1 pour les ordres
Coriace : peut retrancher 1D3 points de dégâts lors d'un coup
Coups Puissant : bonus de +1D3 points de dégâts
Parade : double la valeur de parade des armes et bouclier
Résistance Accrue : bonus de +1 sur tous ses tests d'endurance
Survie en Milieu Hostile : bonus de +1 sur tous ses tests dans un tel environnement
Volonté de Fer : bonus de +1 sur ses tests de volonté
Arme de prédilection - Hache à double tranchant (B) : bonus de +1 ATT si attaqué avec Arme de Prédilection. Sinon malus pendant 1d3 tours de -1 ATT et -1 PAR

Compétences Actives:

Désarmement : bonus de +1 d'ATT pour les attaques de désarmement. Si l'attaque est réussie, l'arme de l'adversaire est éjectée dans une direction aléatoire à 2D6 mètres

Avatar du membre
Piero Orsone
Mister Vieux Monde 2022
Mister Vieux Monde 2022
Messages : 182
Profil : For 11 | End 10 | Hab 10 | Cha 9 | Int 9 | Ini 10 | Att 10 | Par 9 | Tir 10 | NA 1 | PV 80
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_piero_orsone_da_trantio

Re: [Concours] La Bataille III

Message par Piero Orsone »

Je vote en mon âme et conscience pour les deux textes dont j'ai le plus apprécié la lecture :
Celui du bandit bretonnien parti reprendre un karak nain (ou mourir en essayant) et celui de la créature anthropophage aux dents pointues et à la chevelure rousse, pas celle qui est au nordland avec moi, celle qui est en Inja Kislev !

Dokhara de Soya et Johannes la flèche, mes félicitations. :^^:
Mentions spéciales au texte de Morouène, pour notre rang 4, sauf Karl hélas. Et à celui de Djinn qui a disparu dans les limbes.
Piero Orsone da Trantio, explorateur
Profil: For 11 | End 10 | Hab 10 | Cha 9 | Int 9 | Ini 10 | Att 10 | Par 9 | Tir 10 | NA 1 | PV 80

Lien: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_piero_orsone_da_trantio
Image
"Ma qué ?!"

Tu vuo' fa' ll'americano
mericano, mericano...
ma si' nato in Italy !

Avatar du membre
Daine
PJ
Messages : 79
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)

Re: [Concours] La Bataille III

Message par Daine »

Petit vote en coup de vent pour les textes que j'ai le plus apprécié, parce que tout commenter serait bien trop long pour quelqu'un n'ayant pas pu participer ^^.

Mes votes vont donc à Piero, pour son texte qui a su allier l'épique à l'humoristique en une contrée bien peu décrite,

et Snorri, qui nous a montré une bataille très bien écrite vu sous plusieurs points de vue plus intéressants les uns que les autres !

Bravo à tous les autres participants, ça a été un plaisir de lire vos textes, beaucoup (beaucoup beaucoup) de temps de lecture intéressante :youpi:
Je suis l'ombre dans la lumière, et la lame éblouissante au travers des ténèbres.

Daine BlauesHerz, Voie du meurtre
Profil: For 10 | End 9 | Hab 11 | Cha 9 | Int 10 | Ini 10 | Att 10 | Par 10 | Tir 10 | Foi | Mag | NA 1 | PV 36/65

Lien Fiche personnage: https://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.p ... blauesherz

Répondre

Retourner vers « Grimoire des Sages Écritures »