[Inscriptions&Votes] Ranald est ma muse

Dans cet espace intemporel et hors du monde, les plus talentueux écrivains peuvent écrire pour le plaisir ou se mesurer entre eux, pour leur gloire personnelle ou par vengeance....

Modérateur : Equipe MJ

Avatar du membre
Armand de Lyrie
Warfo Award 2021 du Maître Orateur
Warfo Award 2021 du Maître Orateur
Messages : 171
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)

Re: [Inscriptions&Votes] Ranald est ma muse

Message par Armand de Lyrie »

Je pensais pas que ça allait être aussi dur de voter, et pourtant ; Presque toutes les participations parviennent à se démarquer d'une manière ou d'une autre, et je me suis surpris à trouver certaines histoires tellement bien écrites que ça donnerait envie de voir le personnage en action sur la longueur d'un RP, c'est pas rien pour un concours où l'aléatoire a prévalu et où certains ont eut des tirages plus faciles que d'autres :orque:

Deux points c'est pas beaucoup et je me sens pas tellement à l'aise de devoir juger de la qualité de l'écrit ou du bon respect des contraintes. Il y a quand même certains textes que je trouve meilleurs que d'autres, mais ils sont plus de deux, alors c'est limite si j'ai pas envie de résoudre mon vote aux dès comme Ranald :orque:

Malgré tout, j'attribue personnellement :
- Un point pour Ludwig von Hoffenbach : C'est tellement bien écrit qu'en fait c'est dur d'en faire un commentaire. La contrainte est respectée, c'est à la fois tragique et cynique, et la phrase finale de l'orque est parvenue à me faire avoir un sourire sardonique derrière mon écran. On voit bien toute l'atrocité de la société peaux-vertes dans le texte. J'ai adoré. Oui.

- Un point pour Friedrich Hadler : Un des vampires les mieux écrits que j'ai jamais vu. C'est parfaitement machiavélique, on sent bien toute l'atrocité assumée de la Lahmiane manipulatrice, et l'objet tiré comme contrainte parvient à bien entrer en jeu.

Juste après ce duo, je voulais adresser une mention spéciale pour Morwen et le chapeau maudit, Djinn qui a joué un halfling badass traquant Moby Dick, et surtout Ulricht Drekner, qui est parvenu à me faire adorer cette traque d'Eldorado alors que d'ordinaire j'aime pas du tout ce qui sort du Vieux Monde. C'est ces trois textes qui m'ont fait le plus hésiter, avant que les autres postent j'étais même persuadé que j'allais forcément accorder un vote pour Djinn ( :orque: ) mais voilà ce concours a fait qu'on a vu des choses vraiment bonnes. Je peux même pas critiquer ces trois textes en donnant une véritable raison de pourquoi je ne les ai pas choisis (Je pense que c'est surtout parce qu'ils n'ont pas eu une utilisation de l'objet-contrainte aussi poussée que Ludwig et Hadler) parce qu'ils étaient vraiment très très bons, c'est vraiment juste parce qu'on avait que deux points et forcément le choix allait être coton.

Les autres textes étaient aussi bons à leur manière ; J'ai trouvé que Gorgut a joliment écrit la Stryge (Et c'est pas facile d'écrire une bestiole immonde), Erestor a bien retranscrit l'ambiance des Nains du Chaos, Galfric a fait un personnage sympathique et un post plaisant à suivre... Mais c'est pas que vous êtes moins bons, c'est juste que la concurrence était beaucoup trop forte.

Oui.
Fiche : wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_armand_de_lyrie
Image

Échiqueté d'or et d'azur à la bordure de gueules à la guivre de gueules halissante
Stats :
FOR 9 / END 9 / HAB 11 / CHA 15* (14) / INT 9 / INI 8** (10) / ATT 13** (15) / PAR 11** (13) / TIR 8 / NA 2 / PV 70/70
*Bonus grâce à la chevalière portée à l'auriculaire
**Malus à cause du harnois (inférieur)

État temporaire :
Compassion : +2 aux jets d'empathie (Reste une journée)
Esprit compatissant : +3 aux jets de résistance à la peur/terreur (Reste une journée)
Pompette : +1 CHA, -1 INT.
Migraine : -1 CHA
Visière épaisse : -2 aux jets de perception (Lorsque le casque est porté)

Compétences :
- Anticipation : +1 en ATT et +1 en PAR à partir du 3e round face au même ennemi
- Coup précis (1) : Malus atténué de 1 lors de la visée d'une partie précise
- Coups puissants : +1d3 de dégâts
- Coriace : Résiste à 1d3 dégâts de plus
- Dégainer l'épée : +1 en INI lors du premier round
- Parade : Valeurs de parade doublées
- Sang-froid : +1 lors d'actions réalisées sous stress
- Volonté de fer : +1 sur les tests pour résister à la peur

- Baratin : +1 pour embobiner quelqu'un à l'oral.
- Empathie : Capable, sur un test, de lire les émotions sur le visage de quelqu'un.
- Empathie animale : Capable, sur un test, de deviner les émotions d'un animal.
- Étiquette : +1 lors des interactions avec la haute société
- Humour : +1 pour divertir et amuser.
- Intrigue de cour : Capable de déceler et deviner des intrigues.
- Monte : Ne craint pas de chutes lors d'une montée normale
- Vœu de la Pureté échoué : -2 dans la résistance aux tentations terrestres

- Alphabétisé : Capable d'écrire et de lire le Bretonnien
- Art (Peinture) : Sait peindre des tableaux.
- Danse : Excellent danseur
- Héraldique : Capable de reconnaître les blasons des familles nobles, et d'en savoir plus sur eux sur un test

Équipement de combat :
- Épée bâtarde (Inférieure) : 2 mains / 23+1d10(+1d3*) / 22** (11) parade
- Lance d'arçon : 1 main / uniquement à cheval / 20+1d10(+1d3)* / 16** (8) parade / "Long" (Malus de -2 ATT pour les adversaires) / "Épuisante" (Malus de -1 d'utilisation après END/2 tours, à chaque tour, max -4) / "Percutante" (Relance du jet de dégât, meilleur résultat gardé) / "Rapide" (Malus de -2 PAR et/ou -2 HAB pour toute esquive tentée par l'adversaire) / Se brise après 4/5 utilisations
*Avec la compétence Coups puissants
**Avec la compétence Parade


Tête : 13 protection
Torse : 13 protection
Bras : 13 protection
Jambes : 8 protection

- Destrier Bretonnien (Ravel) : FOR 10 / END 13 / SAU 8 / RAP 10 / INT 9 / DOC 12 / ATT 9
Équipement divers :
3 Eo

- Un beau doublet
- Un grand manteau
- Des bottes neuves
- Une jolie écharpe

- Nourriture
- Hydromel

- Bague affichant un lion - +1 CHA

- Insigne argenté marqué du blason de Lyrie
- Pendentif monté en clou
- Un flacon à l'odeur immonde
- 3 bouteilles de tonique miraculeux
Image

Avatar du membre
Theodoric Hohenjager
PJ
Messages : 56

Re: [Inscriptions&Votes] Ranald est ma muse

Message par Theodoric Hohenjager »

après avoir lu autant de production de qualité, difficile de faire un choix objectif...

du coup, je me suis basé uniquement sur mon ressenti, pour donner 1 point à Galfric, qui à réussi a m'immerger dans son ambiance, et un autre a Ludwig von Hoffenback pour la qualité de précision dans les descriptions...qui donnent l'impression "d'y être"...
theodoric hohenjager, voie du vol, roublard
Profil: For 8 | End 8 | Hab 9 | Cha 9 | Int 9 | Ini 9 | Att 10 | Par 10 | Tir 8 | Foi - | Mag - | NA 1 | PV 41/65
Blessure légère : torse + jambe droite + bras droit (x2)
malus : 0
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_theodoric_hohenjager

Avatar du membre
[MJ] Bugman
Maitre de jeu [MJ]
Messages : 373
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Autres comptes : Hagin Duraksson, Gormil Thorakfind et Ilahîn Alysante Esdalân

Re: [Inscriptions&Votes] Ranald est ma muse

Message par [MJ] Bugman »

Armand: Reste dans son domaine malgré les possibilité de tirage

Gorgut: Très sympathique, on sent la stryge à l'ancienne mais je regrette les fautes évitables et que les chaises n'aient pas été plus développées que ça ^^

Daine: Ce drama! Quel dommage que les fautes de conjugaison s'y soient glisées, mais vraiment, quel drama!

Theodoric Manque de majuscule mais vraiment très drôle à lire ^^

Raël: chouette réécriture de Mobby Dick. La malepierre était sur la peau et dans l'oeil de la bête?

Erestor: Bon scénario, une belle vision d'une race qu'on voit jamais ^^

Alicia: Où est l'elfe noir? Je ne vois que des chevaliers bretonniens complètement corrompus par Khorne et se faisant écraser par les lignes impériales.

Morwen: Le lore est modifié vis à vis des orques, mais on est pas tenu de le respecter alors pourquoi pas. Un seul commentaire donc: "Plu' For' Ke GRIIIIMGOR!"

Galf: Un magnifique What the fuck?! positif ^^

Ulricht: J'ai pas complètement compris la fin mais c'était très agréable à lire.

Ludwig: Vraiment pas mal mais je regrette qu'on ait pas une scène où il tabasse des gens avec la cloche x)

Cedrec: En tant qu'ami rimeur, j'avoue avoir lu le texte avec l'oeil rieur ^^

Friedrich: Vision des vampires comploteurs très sympa à lire, surtout avec la prise en compte du concept de temps long

Taille: J'avoue que le fait de montrer un gnoblard en mal d'affection était mignon comme tout. Et puis le pied de biche permet des supers jeux de mots moisis sur l'ouverture d'esprit ^^

Hagin: le meilleur de tous, du grand magistral. Oui je sais que c'est mon post mais si je le complimente pas, personne le fera. Blague à part, n'hésitez pas à signaler toutes les références que vous remarquez ^^

Ar: Assez classique mais attention aux fautes ^^


Les retours effectués, je suis prêt à subir l'ire des gens déçus par mes remarques et je vote pour Erestor et Daine (avec Morwen, Ludwig, Galf et Friedrich pas loin)

Avatar du membre
Morwen Nidariel
Warfo Award 2018 de la meilleure fiche
Warfo Award 2018 de la meilleure fiche
Messages : 44

Re: [Inscriptions&Votes] Ranald est ma muse

Message par Morwen Nidariel »

Très dur à choisir, avec 2 points aucune combinaison de noms ne me satisfait vraiment. Faut faire avec !

+1 pour Armand et Gorgut
Image @par Pierre Huot
Morwen Nidariel, Voie du Danseur de Guerre
Profil: For 8 | End 7 | Hab 14 (16*) | Cha 9 | Int 9 | Ini 10 (11**) | Att 10 | Par 10 | Tir 10 | NA 1 | PV 40/55 (35/50*)

* : Bottes du voyageur + Peinture de vivacité
** : Tatouage de Loec

Score d'esquive de base :
16 (Hab) + 2 (Tatouage de Loec) + 1 (Aspect du serpent) + 2 (Acrobatie de combat, Danse de Morrslieb) = 21

Compétences de combat :
Arme de prédilection (lance)
Bravade
Danse des ombres

Arme :
Lance à deux mains : Rapide (-2 Parade/Esquive), Longue (-2 Attaque), 25 + 1D8 dégâts, 10 Parade




Image
« Le jour où tout sera fini, où j'aurai payé toutes mes dettes et où j'aurai gagné leur confiance, je pourrai enfin rentrer... »

Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_morwen_nidariel

Avatar du membre
Theodoric Hohenjager
PJ
Messages : 56

Re: [Inscriptions&Votes] Ranald est ma muse

Message par Theodoric Hohenjager »

[MJ] Bugman a écrit :
22 juin 2019, 17:36

Theodoric Manque de majuscule
C'est tellement vrai... :lol:
theodoric hohenjager, voie du vol, roublard
Profil: For 8 | End 8 | Hab 9 | Cha 9 | Int 9 | Ini 9 | Att 10 | Par 10 | Tir 8 | Foi - | Mag - | NA 1 | PV 41/65
Blessure légère : torse + jambe droite + bras droit (x2)
malus : 0
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_theodoric_hohenjager

Avatar du membre
Dokhara de Soya
Warfo Award 2019 du meilleur PJ - Élaboration
Warfo Award 2019 du meilleur PJ - Élaboration
Messages : 217
Lien fiche wiki : http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... ra_de_soya
Autres comptes : [MJ] Katarin : Susi Tristepanse Bonchardon

Re: [Inscriptions&Votes] Ranald est ma muse

Message par Dokhara de Soya »

Armand
Comme toujours, une plume qui se lit de manière très agréable. On est porté par la façon dont c'est raconté, c'est fluide et plaisant à parcourir - même s'il faut noter quelques longueurs, de légers temps morts dans le récit. Très bonne idée que d'approfondir un peu le paternel de ce cher Armand, et surtout, sa plaidoirie pour Slaanesh était magnifiquement exécutée, avec une vraie compréhension du champ de compétences de cette divinité du chaos.
La contrainte de la bouteille de whisky a été parfaitement respectée. Non seulement tu as bien pris en compte le "whisky" en faisant référence à Albion, mais en plus tu l'as utilisée comme métaphore centrale de l'opposition entre les deux personnages. Et enfin, tu l'as utilisé comme entourloupe pour piéger ce pauvre Valère - bref, l'objet a été magnifiquement utilisé.
Le seul pinaillage que j'aurais à faire, serait sur la nature du personnage principal. Si le récit à la première personne est conté par Valère, le véritable personnage principal ici est clairement Armand VII de Lyrie, qui a pour lui toute la lumière, laissant Valère simple spectateur dont la vedette est volée. Et au vu de comment tournent les choses, on a bien davantage affaire à un chaotique qu'à un chevalier bretonnien...

Gorgut
Sacrée sale bête.
Une nouvelle au récit simple, classique, mais efficace. A la description de l'attirail de la troupe d'aventuriers, on aurait presque pu croire qu'ils avaient une stratégie valable, une chance de s'en sortir... avant de vite déchanter. La mise en page est soignée, l'orthographe un peu moins :D Un peu déçue de l'utilisation de la chaise, très anecdotique dans le récit.

Daine
Des phrases un peu longues - à haute voix, faut un sacré souffle :D Mais cela sert une certaine noblesse ampoulée qu'on impute aux elfes, ça passe donc assez bien.
La contrainte est bien respectée, avec la farine associée au moulin et donc au passé du personnage. L'objet étant sacrément spécifique, c'est une façon astucieuse de l'utiliser.
L'introduction est assez lente, posant tranquillement le personnage. Mais la seconde partie contrebalance ça, utilisant ce qui a été expliqué avant pour créer une très belle ambiance avec ses enjeux. La première personne prend tout son sens, avec un elfe noir très crédible dans ses tourments intérieurs. C'est simple, propre, et très bien conçu, tant le rythme que l'exécution. J'ai beaucoup aimé.

Theodoric
Le personnage est un peu cliché mais sympathique. Les contraintes sont bien respectées, même si finalement l'aspect "maitre d'armes" est très peu utilisé - le halfelin aurait pu être n'importe quoi d'autre comme serviteur du baron que l'histoire aurait peu changé. Le récit est assez décousu, entre les ellipses et les flashbacks, ça manque de fluidité. C'est dommage, car l'idée que tu as eu, sa conclusion, est très mignonne et donne un récit digne de l'univers halfelin, plus léger et mignon que le Vieux Monde en général. Mais la façon de raconter pour arriver jusque là m'a paru malheureusement trop maladroite, comme si tu avais du condenser trop fort tes idées pour les faire tenir dans un format court.

Rael
L'introduction coule toute seule, en huit lignes tu poses déjà un cadre et une ambiance. Et la suite enchaine sans sourciller, avec un déroulé qui est très naturel. L'idée de l'ogre capitaine et son second halfelin est toute bête mais forme un duo qu'on imagine sans mal. Puis on a un Moby Dick en puissance, avec le capitaine cherchant à affronter la mythique bestiole marine dopée à la malepierre pour se venger. Et ça marche super bien. Très, très cool.
Tout petit pinaillage, la transition de ton avant/après l'accident est rude à encaisser, on passe quasi sans transition du joyeux halfelin au capitaine terrible qui tue ses hommes rétifs, ça m'a fait bizarre. La narration est claire sur le pourquoi, mais un paragraphe de plus détaillant comment il est passé progressivement de A vers B eut été utile (en réutilisant par exemple son milieu natal auquel il n'arrivait plus à se raccrocher), surtout qu'il n'y a aucune ellipse de faite.

Erestor
Je découvre ta plume avec ce concours et... quelle découverte ! Les nains du chaos étant assez peu développés dans warhammer, j'ai été surpris de la facilité avec laquelle tu dépeignais leur environnement. C'est très fluide, très propre, et tu as su parfaitement utiliser les trois contraintes pour raconter une histoire les mettant en valeur. La conclusion est très cinématographique, et les descriptions suffisamment justes pour qu'on s'imagine aisément la scène. Belle réussite, même si le héros faisait un tout petit peu trop personnage-fonction que véritable individu à mon gout.

Alicia
L'introduction est étrange, car elle prend le parti narratif d'un elfe noir assimilé bretonnien, mais la description faite des bretonniens par ses soins est si exagérée, à la limite du sarcasme, qu'on a plus l'impression qu'il se moque des hommes plutôt qu'il ne les aime. L'utilisation systématique d'hyperboles est trop omniprésente, ça crée une lourdeur au récit à laquelle on a du mal à accorder du crédit. La transition vers Khorne baigne dans ces exagérations, c'est too much partout...
Et côté contraintes je ne suis vraiment pas convaincue. L'elfe noir a été collé à une histoire de bretonniens vs empire de force, et la scie à bois sortait de nulle part. Plutôt que de construire ton récit autour des contraintes, on dirait que tu les as intégrées dedans au forceps.
Désolée, mais vraiment pas emballée par le rendu final de la chose.

Morwen
Aaaaaah Morwen.
Respect des contraintes, check, inutile d'en parler tant c'est évident. Quant au récit... et bien il est digne de ton habituel talent. Les descriptions sont d'une efficacité redoutable comme toujours. C'est bien écrit, et c'est difficile de chercher la petite bête de ce côté.
Et pourtant... pourtant quelque chose me chiffonne. L'idée est vraiment bonne, et la conclusion magistrale. Mais pour arriver à cette fin, il a fallu parcourir cette longue histoire de la montée au pouvoir d'un meneur de guerre, et si elle était bien écrite, elle ne m'a personnellement pas passionnée. C'était sympa, mais c'était conté presque à la manière d'un historien, et donc on ne pouvait pas vraiment s'attacher à ce personnage principal qui manquait de corps. On lit ses faits d'armes, à la façon dont on lirait les dates importantes de la vie d'un roi de France : on en retient l'histoire, la chronologie, mais on ne comprend pas vraiment qui c'était. Et mes gouts personnels sont toujours davantage allés vers les récits de personnages que d'univers, du coup, c'est tout simplement moins "ma came" que d'autres récits. (Ce qui me fait penser que, pour le concours du voyageur, tu avais entrecoupé les scènes de guerre avec le journal intime d'un soldat, procédé que j'avais trouvé sacrément malin - et qui du coup, même s'il n'était pas applicable à l'identique ici, me manque un peu)

Galfric
Bon, déjà, c'est très con, mais ton image m'a fait bien sourire - cette tronche d'ogre aubergiste, elle est magique.
Globalement d'ailleurs, c'était du grand n'importe quoi :D Mais du coup, après avoir lu uniquement des textes très graves à l'exception de celui de Theodoric, et bien c'était rafraichissant. J'ai beaucoup aimé cet aspect de "critique de restaurant" façon journal d'enquête. C'était souvent anachronique, toujours idiot (sérieux, faut m'expliquer comment ses frites aux rognures peuvent être bonnes), et ça m'a fait sourire derrière l'écran quelques fois.
Les contraintes sont bien tenues, pas de soucis.
Après ça manque malgré tout un peu de... sérieux. Pas sur le fond, qui se devait d'être un peu con-con, mais sur la forme. Il y a pas mal d'étourderies, de formulations un peu hasardeuses - ça a l'esprit d'un truc rigolo écrit avec des copains pour s'amuser, mais du coup ça donne une impression d'amateurisme, là où justement tu aurais pu imiter à 200% les reportages télévisés d'aujourd'hui qui enquêtent dans les restaurants en repompant très sérieusement leurs formulations, pour créer un décalage plus marquant. Honnêtement, cauchemar en cuisine version ogre qui fait des recettes de l'horreur, ça aurait été magique ! :D

Ulricht
Vraiment dommage que l'essentiel de l'aventure soit un flashback. Parce qu'en connaissant la situation au point de chute, c'est avec moins de plaisir qu'on découvre les aléas de cette expédition, et surtout ses galères avec pareil passager. C'est bien dommage d'avoir choisi cette construction, alors que le déroulé des aventures du ventre-feu sur le bateau sont si marrantes à parcourir. Ca aurait bien marché si ce début contenait un indice caché qui, une fois le récit fini, offrirait un nouvel élément de compréhension à la relecture, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas - et du coup j'ai juste vu un texte dans le désordre :D
Du reste, le récit est vraiment propre, ponctué d'anecdotes qu'on imagine sans mal, c'est franchement réussi de ce point de vue là. C'est fluide, bien écrit, et j'aime le ton employé par le narrateur pour raconter tout ça.
Côté contrainte, il y a certes un mortier et pilon, mais j'ai du mal à voir le lien entre l'objet et ce qu'il produit comme effet. Du coup... objectif à moitié rempli ? Ça aurait pu être n'importe quoi d'autre au final, non ? Ou j'ai raté un élément...
Mais franchement, si à cause de ce que j'ai souligné je ne voterai pas pour toi, sache que ça m'emmerde de ne pas voter pour toi. Y a des moments de ton texte qui marchent vraiment bien (comme cette scène de fin où l'ogre qui comprend pas tout fait un calin à la noble - et globalement, tous les PNJs que tu présentes donnent envie d'en apprendre plus sur eux), et ça me fait penser que tu serais un très bon MJ sur le forum si tu en trouvais le temps un jour.

Ludwig
Je n'arrive pas à déterminer si les nombreuses redondances dans ton texte sont un effet voulu pour accompagner l'état mental du gobelin qui galère à réfléchir, ou non. Si oui, c'est du génie, si non, le rythme de tes phrases est bordélique au possible :D
Du reste, c'était rigolo de suivre un gob défoncé aux champis, qui subit sa terrible révélation un peu tard. J'ai bien aimé les descriptions agrémentant ses découvertes souterraines, et trouvé la conclusion très réussie. Un soupçon d'inattendu qui remet les choses à leur place en brisant ce qu'on attendrait d'un récit classique - contrairement au chapeau de l'orc de Morwen, les champignons de la cloche n'ont pas permis à ce pauvre gob de prendre le contrôle de la horde :D

Cedrec
Le mec au dernier concours je lui ai signalé que faire un récit à la première personne, c'était risqué - et du coup, fort de ses erreurs, il se lance dans un récit en chanson :D Je rêve.
Plus sérieusement, la forme était très divertissante - plus que les rimes, la façon dont la chanson est racontée donne bien un genre de chanson de barde, c'est très réussi.
En revanche, je dois avouer ne pas avoir été conquise par l'histoire en soi. Pas de raison particulière, juste elle ne m'a pas passionnée - peut-être un peu trop farfelue pour un final annonçant sa véracité.

Friedrich
C'est propre.
On a une pure lahmiane, d'esprit comme d'actes, qui joue la note finale de l'un de ses plans tordus bien trop longs afin de gagner du pouvoir. Un fond finalement assez classique pour ce type de personnage, mais parfaitement raconté et maitrisé. Sachant ton aversion pour les vampires, c'est un bel exploit que d'en avoir si bien représenté un. Le diable se cache dans les détails, et ils sont bien représentés dans les centaines de petites pensées pleines de suffisance de la vampire fière de voir son plan aboutir, et de mépris de son ancienne vie, du prince, de son nécromancien, de ses consœurs, bref de tout ce qui existe en général.
Mais peut-être est-ce même trop propre au final ? Le stéréotype est d'une précision chirurgicale, mais du coup il manque peut-être un léger relief permettant d'avoir un personnage sortant du cliché pour avoir son aura propre - les différences physiques existent bien, mais psychologiquement le personnage ne sort jamais de son cliché. Ce qui l'empêche de devenir mémorable.

Taille
Globalement, j'ai bien aimé la légèreté de cette petite histoire de Gnoblar avec son pied-de-chèvre. Je regrette néanmoins quelques phrases tournées maladroitement qui cassent un peu le rythme, plusieurs soucis de français parsemant la texte, trop nombreux pour ne pas rendre la lecture un peu pénible. C'est dommage, car en parallèle, les fautes "volontaires" telles que "vérifier la mortitude du mordilleur", elles sont géniales et m'ont bien fait rire ^^ Pour la conclusion, j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de panache - j'aurais aimé voir le gnoblar se retrouver papa d'une nuée de bébés squiggs :D

Hagin
Dès le début de tes écrits, le nombre affolants d'étourderies m'a totalement fait sortir du récit, et m'a limite donné envie de ne pas lire ce que tu avais produit.
Heureusement l'effort sur les sonorités a maintenu ma curiosité, même si le français n'a pas jamais cessé tout au long de cette triste épopée de se faire malmener.
Sans être une souffrance, le trop grand nombre de références n'aidera en rien tes espérances de me voir faire preuve de clémence.
Donc désolé mon petit pote, mais tu n'auras pas mon vote.

Ar'Karan
Si je ne peux que noter les progrès que tu fais depuis ton inscription sur le forum sur la forme, il y a encore un travail à faire sur le fond de tes histoires. De fait, si les fautes de français sont plus rares qu'avant et tes phrases mieux construites, rendant la lecture bien plus naturelle, ton histoire manque de consistance. C'est très classique, et ne raconte finalement que peu de choses sinon les exactions d'un slaaneshi - ça manque d'un petit quelque chose d'original, une idée qui permettrait de garder ton texte en mémoire après l'avoir lu. De plus la peau d'ours n'a été que décorative, elle n'a pas servi à grand chose...



CONCLUSION
D'une main tremblante sur mon clavier, après 23 relectures puis avoir fixé 7 minutes le bouton "envoyer" : Daine et Ludwig.
Dokhara de Soya, Voie de la Belle Mort, Beauté mortelle

Profil : For 11 | End 11 | Hab 14 | Cha 17 | Int 12 | Ini 13 | Att 12 | Par 11(13) | Tir 10 | Mag 11 | NA 2 | PV 110/110

Compétences :
- Sociales : Diplomatie, Éloquence, Empathie, Étiquette, Séduction
- Artistiques : Chant, Danse, Musique (violon), Tatouage
- Intellectuelles : Alphabétisation, Langue étrangère (kislévarin, strygani)
- Martiales : Ambidextrie, Bagarre, Fuite, Monte, Parade, Résistance accrue (spécialisation alcool), Sang-froid
- Divers : Sens Accrus
- Dons Du Sang : Regard Hypnotique, Régénération Impie
Compétences en cours d'apprentissage :
Escamotage : 1/2
Adresse au tir (arbalètes) : 2/3
Équipement :
Armement :
- Griffe d'Ursun : 18+1d8 dégâts ; 12(24) parade. Rapide. Chaque attaque réussie qui résulte en une perte de points de vie pour l’adversaire inflige -1 Att/Hab/Par le tour suivant. Si trois touches sont infligées au même tour, les malus durent alors 2 tours et infligent un malus supplémentaire de -1 Na. Les malus cumulés ne peuvent pas excéder -4 Att, Hab et Par et -1 Na.
- Main gauche : 8+1d6 dégâts ; 8(16) parade ; Rapide. +2 PAR si utilisée en conjonction avec une autre arme. Lors d'une parade, c'est le score de parade de l'arme en main droite qui compte pour le premier jet, celle de la main gauche pour le second jet si relance.
- Poignard : 12+1d6 dégâts ; 6(12) parade ; Rapide. Peut être utilisé comme arme de jet
- Arbalète : 34+1d8 dégâts : Malus de -2 TIR tous les 30 mètres ; Perforante (4) : Un tir par NA maximum.

Armure :
- Veste et jambières en cuir : 5 de protection partout sauf tête
- Tunique noire druchiie : 2 de protection sur tout le corps
- Cape de dissimulation, permet de devenir invisible si immobile (v. wiki)

Équipement de voyage (fontes de selle, pas systématiquement porté) :
- Sellerie splendide
- Nécessaire de tatoueuse
- Violon
- Arc courbe + flèches des anciennes
- Lame en or marin
- Huile d'amande
- Surplus de drogues, poisons, ingrédients (Dodo a 2 de chaque sur elle, pas plus)


Awards \o/
Warfo Award 2018 du meilleur PJ - RP
Warfo Award 2019 du meilleur PJ - Élaboration
Dream Team 2018 et 2019 avec Lucretia Von Shwitzerhaüm
Miss Vieux Monde 2019 et 2020

Avatar du membre
[MJ] Bugman
Maitre de jeu [MJ]
Messages : 373
Profil : FOR / END / HAB / CHAR / INT / INI / ATT / PAR / TIR / NA / PV (bonus inclus)
Autres comptes : Hagin Duraksson, Gormil Thorakfind et Ilahîn Alysante Esdalân

Re: [Inscriptions&Votes] Ranald est ma muse

Message par [MJ] Bugman »

Usant de mon droit de réponse sans tarder, je me vois dans l'obligation de fournir le texte corrigé. Les fautes y sont naturellement indiquées. ^^

Si par malheur d'autres fautes échappèrent à mon courroux, pour me les signaler je compte sur vous.

Laisser moi par ailleurs dire que c'est le fait de vous avoir fait sourire qui, bien plus qu'un vote, me fait fort plaisir.

se casse lamentablement la gueule en faisant la révérence
Gobelin, esclave amateur de lait de chèvre et prétendant peu sérieux à ce concours ^^





La balade de Spar’katus le grobi,
Triste épopée venant de Bretonnie


Voici l’histoire d’un gobel’ intrépide, fièrement dopé à coup de stéroïdes. Esclave parmi la multitude, enchaîné loin à l’est de notre contrée, en des temps désormais tombés en désuétude. Au milieu des siens, entravé par les même liens se tenait Spar'katus, un fourbe alors fourbu. Bien que petit et malin, nul ne résiste longtemps aux chaînes d’airain de ces terribles nains. Car il ne s’agissait pas de nos amis des Montagnes du Bords du Monde, mais de leurs cousins immondes qui dans les Terres Sombres abondent. Chez les adeptes d’Hashut la vie s’apparente à une dure lutte pour ne pas finirespace manquantsur l’autel des sacrifiés, et notre héros le savait, après tout n’y avait-il pas envoyé maint alliés ?

Mais en ce terrible jour il devait se résigner et constater sans se voiler que son temps s’épuisait et que plutôt que des jours, c’était ses heures qui étaient comptées. Cependant il ignorait si ce serait un nain, ces sorciers honnis, chaotiques maudits qui lui ôterait la vie ou bien l’un de ses frères, gobelin ou grobi. Car, perdu dans cet enfer, au cœur de cette tourbière de souffre et de fer, il pouvait sentir les énergies magiques se déployer et atteindre de nouveaux pics. D’étranges orques noirs arrivaient, plus féroces et aux esprits acérés, les orques s’excitaient et déjà dans leurs yeux la magie luisait, même les gobelins qui d’ordinaire complotaient s’obstinaient désormais à récolter armes et boucliers. À n’en pas douter la grande évasion approchait…

Spar’katus était tout de même confiant, il se savait protégé par ses divinités qui, il en était sûr, jamais ne l’abandonneraient ! Sinon pourquoi lui avoir offert un tel présent ? Un étrange liquide blanc arraché des entrailles d’une chèvre bêlant pendant son égorgement. Ce nectar lui donnait la force de prendre plus que sa part et l’immunisant à l’appétit des ogres bâtards, du fait d’un goût tellement infâme que moult fois il fut propulsé au-delà des remparts par ces ventripotents fort déçus de ne pouvoir l’ajouter au menu. Heure après heure il trimait, craignant pour sa vie, au moment d’être d’être choisi, il fit tomber un autre grobi, qui, emporté sans sursis, dans les flammes a finit. Après la mort de Kainny’, il n’avait plus de grobi qui puisse le couvrir mais il était sûr de ne pas finir en martyr. Car heure après heure, c’est la Waagh aussi qui naissait.

Car oui, mes amis, les signes s’accumulaient, ici deux orques cognaient un gobelin, souffre douleur badin et d’utilité aussi bénigne que son humeur était maligne. Là un chaman exhortait par ces sages paroles une troupes de sauvages « K’la Waagh soit avec vou’ » et tout ceux qui l’entendaient se dressaient debout et emplis de rage. Dans les enclos les sangliers faisaient gros dos tandis que leur grimpaient dessus des orques Kosto’. Soudain animée par un rugissement dément, la harde se libère et les gardes furent piétinés incontinent alors qu’une joyeuse bande de tarés s’enfuyaient en riant chevauchant et chargeant ces maudits nains impénitents. La chevauchée de la Waagh qui rit d’Eul Boss’ Waaghner le Bruyant fut l’étincelle qui mit le feu aux poudres ou comme le disent si bien ces joyeux lurons « Eul gnon qui déklench’ l’BASTON ». La guerre emplissait leur cœur et c’est en chœur ils quémandèrent ses faveurs. Car en effet mes amis, c’est avec une rare folie, inconnue de notre belle Bretonnie que les grobis cognent et crèvent sans répit ni respect pour la chevalerie.

Face à une telle fureur même les dawis maudits furent démunis, leurs esclaves chéris se libéraient de leurs fers et de leur joug pour plonger par à coup la forteresse en enfer. La victoire, ils ne pouvaient que l’emporter, car périr au combat, voilà qui ne comptait. Et maints gardiens furent, avec grâce et candeur doucement massacrés au rythme battant de leur terrible fureur. Une lampée de lait et le voilà aguerri ! Spar’katus s’avançait bravement et sans peur se tint au troisième rang. Piaillant et poignardant il reculait fermement. La pensée gobeline est fourbe et lâche mais c’est en l’honneur de celui-ci, que naquit le célèbre dicton « Il pense donc il fuit ». Plusieurs fois il fut blessé mais à chaque fois qu’il buvait de son lait sacré, il sentait Gork et Mork l’habiter et avec d’autant plus de vigueur il luttait pour s’échapper.

Soudain il se sentit léger et libéré des dures lois de la gravité, il commença à hurler. Kraz’Mass venait de propulser notre héros sur le sombre guerrier lui faisant face, et s’abattant sur le heaume casqué, frappant sans relâche le heaume cornu de son bouclier fendu, il déclama ces vers emprunts de sa ferveur guerrière :

Vous pouvez me tuer, terrasser mon corps et mon esprit le briser,
mais jamais, au grand jamais vous n’aurez ma liberté de penser !


Cette profonde sagesse, cette détermination emprunte de noblesse s’exprimèrent sans la moindre malice et toutes dépourvues d’artifice à travers un violent coup de dague, et un tant puissant que dément
- « WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGH ! »

Il frappa autant que ses bras lui permettaient, puis quand son arme de fortune se brisa il enfonça la corne contenant le lait dans l’œil du nain, renversant un peu plus du précieux liquide. Encore sonné, il vit que la voie se libérait devant lui. Alors il s’élança vers la liberté, cette promesse de pillages et de combats qui lui tendait les bras, sentant ses forces l’abandonner il reprit un peu de la suave substance. Enfin, face au promontoire face à la frontière des fosses à esclaves, il n’y avait plus un seul obstacle, et il bondit.

Était-ce une farce cruelle de Ranald mes amis ? Mais une flèche perdue le frappa et força le forçat à se séparer de son arme. C’est blessé mais libre qu’il se dressa, et qu’il voulut reprendre un peu de cette merveilleuse boisson. La corne était vide ! Vide ? Que cela pouvait-il bien signifier ? Mork l’avait-il abandonné ou bien n’avait-il plus besoin de ses faveurs, maintenant qu’il était libre de ravager ce monde ?

La tête encore pleine de questions, roula sur le sol, proprement détachée par la hache d’un gigantesque orque noir et borgne qui lança le "DA WAAGHDO" qui ravagerait les Terres Sombres pendant des années. Le regard vide de Spar’katus, l’esclave révolté contempla longtemps sa corne vide, semblant chercher la réponse à ses questions...
Image

Avatar du membre
Ulricht Drekner
PJ
Messages : 73
Lien fiche wiki : http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... ch_drekner

Re: [Inscriptions&Votes] Ranald est ma muse

Message par Ulricht Drekner »

Hop ! À mon tour.
Dans la mesure où je mijote à petit feu par ces températures, je vais faire de mon mieux pour produire quelque chose de cohérent.

Je n'ai pas le courage de faire mon analyse de chaque texte, et j'en suis désolé. Je ne pourrai d'ailleurs que piètrement justifier puisque je me fit énormément à mes coups de cœurs lorsqu'il s'agit de littérature. Personne n'a démérité, et le choix de mes deux malheureux points a été loin, très loin d'être simple. Alors je ne vais pas me faire attendre plus longtemps : je choisis Morwen et Friedrich.
J'adore les histoires de pouvoir et je me suis laissé emporter par leurs écrits, mon vote va donc à eux.
Encore une fois, il y a d'autres textes que j'ai bu ligne après ligne, et c'est quelque chose de très agréable. Hélas, je suis trop claqué pour faire une étude comparative de chaque texte, donc je me fie à mon impression général des textes.



PS : Déjà dit sur Discord, mais merci à ceux ayant pris la peine de commenter mon texte, c'est de fait bien plus précieux pour moi que n'importe quel vote. J'ai profité du concours pour effectuer des tests pendant l'écriture, et je suis ravi que ça a été remarqué en bien.
Ulricht Drekner, Voie du Serviteur de Tzeentch
Profil: For 8 | End 8 | Hab 8 | Cha 12 | Int 10 | Ini 8 | Att 8 | Par 8 | Tir 8 | NA 1 | PV 31/65
Lien Fiche personnage: http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... ch_drekner

Compétences :

Alphabétisation (E)
Eloquence (E)
Etiquette (B)
Sens de la répartie (B)
Diplomatie (B)
Sang froid (B)
Intimidation (B)
Comédie (B)
Intrigue de cour (B)

Équipement :

Épée courte : 12+1d6 dégâts, 9 parade, rapide
Veste de cuir : 5 points de protection au dos, torse et bras
Bottes cuissardes
Gants
Chaperon
Masque
Sac à sapin : Augmente l'ENC maximum de 2
Œil de Ranald : Monocle donnant un bonus de +2 aux compétences Évaluation et Commerce.

Avatar du membre
Erestor
PJ
Messages : 5
Profil : FOR 8 / END 9 / HAB 8 / CHAR 8 / INT 8 / INI 8 / ATT 9 / PAR 8 / TIR 10 / NA 1 / PV 60(bonus inclus)
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=wiki:wolvier_grierson

Re: [Inscriptions&Votes] Ranald est ma muse

Message par Erestor »

C'est à moi!

L'ensemble des textes me plaît énormément. On trouve du bon (et du très bon) dans tous et le choix est difficile. Appairer deux noms pause vraiment problème.
À chaque texte lu, je rajoutais le nom sur le Post'it de choix. À la relecture, peu se sont vu écartés. Au final, mon choix se porte sur...

...Friedrich et Ludwig

Mais Ranald aura joué en leur faveur, leurs écrits ont rappelé quelques souvenirs de jdr sur table d'il y a quelques années.


Pour tous les autres, un grand bravo aussi. Et merci pour les petits commentaires laissés au sujet de mon texte. J'en tiendrai compte pour m'améliorer.

Bonne journée
Wolvir Grierson, Voie du Répurgateur
Profil: For 8 | End 9 | Hab 8 | Cha 8 | Int 8 | Ini 8 | Att 9 | Par 8 | Tir 10 | Foi 8 | Mag 8 | NA 1 | PV 60/60
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:wolvier_grierson


- Herr Grierson, votre présence rend vos concitoyens nerveux, remarqua le juge
- Ma présence ne devrait effrayer que les coupables , répondit Wolvir

Avatar du membre
[MJ] Kriegsherr
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2017 du meilleur MJ - RP
Messages : 1088

Re: [Inscriptions&Votes] Ranald est ma muse

Message par [MJ] Kriegsherr »

Chose promise, chose due ! Ca n'a pas été facile, mais j'ai pu tout lire à temps. Voici un rapide compte-rendu, texte par texte :

Armand de Lyrie :
Très bon texte ! Quelques rares coquilles, mais rien de gênant, on est vraiment sur du détail (mais ça peut jouer au vu du niveau très élevé). J'ai beaucoup aimé, cependant, pour moi, le texte a 1 gros point fort qui est également, et paradoxalement, son point faible. Il s'agit du fait qu'il soit lié à l'historique de ton personnage (ou plus précisément de son père slaneshi si je me souviens bien). L'ennui c'est que je n'ai lu ta fiche qu'une seule fois il y a un bout de temps lorsque je suivais ton aventure (je n'ai hélas plus le temps matériel de suivre autant d'aventures que je le voudrais). Et je trouve que le texte perd en profondeur si on ne connaît pas ou qu'on se souvient mal de cet historique, qui est hors-concours, ce qui fait le côté point faible : c'est comme regarder un spin-off d'une série de films sans connaître l'univers de ces films : on y perd un peu. D'un autre côté, c'est aussi le point fort de ton texte, parce que justement ça permet d'aller plus loin et de compléter l'historique de ton PJ.
Sur le texte en lui-même, j'ai aimé et c'était bien écrit.

Gorgut Grimzog :
Malheureusement, ici, pour moi, indépendamment de la qualité du texte, je ne peux pas considérer que l'objet imposé ait été utilisé de manière convenable. La chaise est tout simplement trop vite expédiée, elle n'a aucune influence sur le récit ou les personnages, elle aurait très bien pu ne pas y être que ça aurait été exactement pareil. Donc, malgré un texte d'une bonne qualité, je ne peux considérer le contrat rempli ici.

Daine :
Ah, la Déchirure et ses suites. J'ai l'impression de voir dans ton elfe ce que pourrait devenir mon Ætinis, le côté amour en moins. Mais l'amour n'est pourtant qu'anecdotique à mes yeux. Ce qui compte le plus, ce sont les principes. C'est montrer comment les "méchants" sont devenus "méchants" et pourquoi. Tout comme ma Verteflèche n'est pas fondamentalement méchante (au contraire même), mais est prête à commettre des actes qu'elle réprouve "par devoir" et parce qu'elle pense qu'au final même si ces actes sont mauvais en eux-mêmes ils participent à un plus grand bien et, s'ils sont des crimes qui feront peut-être d'elle non l'héroïne qu'elle souhaite, mais un monstre qui se haïra lui-même et se considérera comme méritant la mort une fois l'objectif atteint, qu'il faut que quelqu'un fasse le sale boulot pour offrir une vie meilleure aux autres, vie meilleure dans laquelle l'assassine qu'elle serait devenue n'aurait pas sa place. Bref, un sacrifice. Sauf qu'évidemment, rien ne se passe comme prévu, puisqu'au lieu du sacrifice d'une seule génération, la guerre est perdue par Malékith, et c'est toute une civilisation qui est profondément pervertie, ôtant tout sens à ce sacrifice (ce qui serait à mon avis assez terrifiant pour rendre fou n'importe qui, se sacrifier pour quelque chose et au final voir que ça a amené à l'exact inverse).
Et dans ton texte, on retrouve tout cela ! Tout ce tragique, tout ce dilemme du bon et du mauvais camp, cet engrenage qui fait qu'une fois qu'on a commencé à accepter l'idée de faire le mal, même pour un plus grand bien, on est déjà perdu, car la surenchère commence, et on est à chaque fois obligé d'aller plus loin, de briser un tabou, de dépasser les limites qu'on s'était fixé, sans quoi tout ce qu'on aurait déjà fait aurait été vain, on aurait fait du mal pour rien. La fin qui justifie tellement les moyens qu'au final les moyens la dépassent, lui font perdre tout sens, et en plus, si la fin n'est pas atteinte, on a tout sacrifié pour rien au final. Ca me fait un peu penser aussi à Stalingrad, cette bataille qui au départ est anecdotique dans le plan des allemands, absolument pas nécessaire et mentionnée 1 seule fois dans le plan initial, en tant que simple ville de couverture et d'appui en vue de l'offensive sur le Caucase et son pétrole, qui, à cause des pertes subies, devient une histoire de principe qui leur fait tout perdre.
On est ici dans la même idée, avec le tragique du tabou suprême du meurtre de l'être aimé dont on pressent que, une fois brisé, le personnage n'aura plus de limite, il sait qu'il a déjà tout perdu, qu'il a perdu son dernier espoir de rachat, ses dernières illusions. Du reste il est bien écrit.

Theodoric Hohenjager :
Pas mal ! Malheureusement ta mise en page ne joue pas en ta faveur (j'avoue que les mots en anglais clignotants m'ont un peu sortis de l'ambiance). De même, pourquoi ne pas avoir mis de majuscules aux dialogues ? C'est dommage, car à ce niveau de concours, les détails comptent ! Et sinon, l'histoire était sympathique, le personnage rafraichissant. Vraiment, je pense qu'en soignant un peu plus la finition, tu aurais pu faire pencher la balance de ton côté avec cette histoire ma foi… Hors du commun !

Raël Khem :
Très jolie proposition ! Une astucieuse composition quand on y pense, puisque la résistance au chaos des halfings est savamment utilisée, un peu à la manière d'une Artemisia Veregard (les plus anciens verront de qui je veux parler) sous un dôme. Le récit est prenant, rythmé. La malepierre bien intégrée, de même que la carrière et la race imposées. Pour moi, il y a une montée en dramaturgie, en puissance du texte. Au début on commence tranquille, pépère, une histoire de Comté, Gandalf et les feux d'artifices, la tourte, et tout le bataclan. Puis avec l'amiral ogre, on monte d'un cran, on part sur du plus violent, mais ça reste du "pirates des caraïbes" dans l'âme. Et enfin, on en arrive à la Moria, au duel Gandalf VS Balrog, à la bataille de la Porte Noire, à Frodon dans la montagne du destin. Arrivera-t-il à son but ? Ratera-t-il ? On ne sait pas, le récit est coupé au moment où Mithrandir et le suppôt de Morgoth tombent ensemble dans les profondeurs de Kazad-Dûm, au moment où Frodon étend son bras au dessus de la lave. Du coup on peut tout imaginer.

Erestor :
Là aussi un bon texte ! C'est bien écrit, même si je trouve sur le fond les chaudrons un peu cheatés. D'autant plus qu'il me paraît improbable que l'on doive attendre le milieu de l'affrontement pour se rendre compte de l'"overpuissance" de l'objet. Mais peu importe, car c'était l'objet imposé et qu'il était difficile à caser ! Je considère le défi comme respecté pour toi. Tu es servi par une très bonne narration, et une écriture fluide qui mettent en valeur ta participation. Une petite ombre au tableau si je puis me permettre : j'aime qu'on en sache davantage sur les pensées, les sentiments, les sensations ou les motivations d'un personnage. C'est ce qui permet, au delà de l'ambiance, de la toile de fond très bien rendue, de le faire ressortir du fond justement, de mettre le "focus" sur lui. Là j'ai trouvé que le héros était un peu trop mis sur le même plan que les autres (pas forcément en termes de puissance ou d'histoire) mais c'est plutôt que la "caméra" n'était pas assez sur lui, sauf peut-être à la fin.

Alicia :
Surprenant ! Tu as pris un risque et il fallait oser. Personnellement, j'ai été très surpris par le parti pris ! Au départ quand j'ai commencé à lire, je me suis dit "tiens, on va avoir une narration qui commence du point de vue d'un ennemi bretonnien qui affronte des elfes noirs". Je pensais donc à une narration inverse, même partielle. Je n'étais pas sûr que ça entre bien dans ce qui était demandé. Puis au fur et à mesure, j'ai commencé à comprendre mon erreur. Je suis resté sur cette impression de stupeur tout au long de ton récit. Parce que dans la surprise, une autre surprise, et dans celle-ci, encore une autre. D'abord, le twist avec l'elfe noir adopté par rien de moins qu'Albéric. Ensuite on apprend qu'on est dans le futur et que dans ce futur, le Duc est mort tué par les Marienburgeois et que son fils adoptif, qui est devenu un pur bretonnien, veut le venger. Soit. J'avais cru être au bout de mes surprises et je repartais sur mes pattes, prêt à voir la fine fleur de la chevalerie casser des bouches. Mais là, le deuxième twist, hop, qu'on voit arriver sans trop y croire au départ, puis qui s'impose qu'on le veuille ou non : le basculement vers Khorne. Bon, là aussi on le digère même si ça fait beaucoup à peine pense-t-on quelque chose et tente-on d'entrer dans le récit que la narration nous détrompe. Et petit twist final : on se retrouve avec la masse de PJs bretonniens dans ce combat !? Alors autant je ne critique pas l'idée puisque j'avais il y a bien longtemps dans un concours eu la même idée d'intégrer le futur hypothétique de nombreux PJs de l'époque, autant là pour le coup je trouve qu'ils sortent de nulle part et disparaissent aussitôt, un peu comme un clin d'oeil privé de l'écrivain à destination des PJs en question, mais sans qu'on en comprenne trop le but.
Pour moi l'impression globale reste bonne. Je mentirai en disant que je n'ai pas aimé cette manière de présenter les défauts de la Bretonnie. Cet elfe qui s'intègre parmi des humains, et finalement dit que les chevaliers bretonniens n'aiment pas leurs femmes (sous-entendu ils sont donc gays). Quoi qu'en pense, j'aime ce double message, car au niveau personnel ce sont des combats que j'aime porter (la non-discrimination sur les races, les préférences sexuelles, et l'égalité homme-femme). Je ne sais pas si c'était voulu (à vrai dire je ne le pense pas), ni même si c'est à propos dans un concours, mais pour moi c'est la liberté de l'écrivain. Tu as fait passer un message, même si tu nous as un peu perdu dans le récit et que malheureusement, pour cette raison, dans l'optique du concours, je ne peux te donner mon vote : on est pas ici pour juger les messages au fond, mais plutôt pour le concours en lui-même.

Morwen Nidariel :
Une reprise intelligente d'une idée très courante à Warhammer : un couvre-chef magique qui rend plus intelligent et plus puissant son porteur. On en a eu tellement d'exemples dans le fluff que c'était une excellente idée. Un point qui m'a tout de même gêné énormément tout au long du récit : imaginer un chef de guerre orque avec le chapeau de Gandalf sur la tête : ridicule. A chaque fois que j'ai imaginé ça j'ai rit, même à la fin. Et pour cause : je l'avais déjà imaginé en V8 de battle quand ils ont sorti le chapeau de sorcier dans les objets magiques communs. Un chapeau de Gandalf qu'on pouvait mettre à qui on voulait comme seigneur et qui le rendait mage et stupide à la fois. Là ça m'a rappelé ça et mon vieux fantasme de mettre le chapeau à un bourrin au corps-à-corps (ce qui était complètement idiot à faire d'un point de vue optimisation) ou, plus con encore, à un sorcier plus puissant pour le baisser en puissance et le rendre stupide ! Mais bon du coup l’aspect comique lié à un évènement totalement personnel que tu ne pouvais connaitre a dénaturé un peu mon appréciation de ton texte.
Sinon j'ai aimé le texte, rien à redire là-dessus, c'est sympa, bien raconté, encore que très invraisemblable. Mais le réalisme n'était pas l'objectif ! Du coup un bon texte qui respecte les contraintes, au final.

Galfric Lawmaker :
Non mais… Comment as-tu osé ? OMG WTF ! Shocking ! Comme disent les rosbifs ! Quelle audace ! Schrecklich ! (Je pense que ce dernier adjectif en allemand est le plus approprié, en référence à un autre ogre vert et dégueulasse, mais gentil.) Non mais sérieusement : comment peut-on ne pas voter pour toi ?

Ulricht Drekner :
Hum, épineuse situation. D’un côté j’ai bien aimé le texte d’exploration proposé, il est bien écrit et entraînant… Mais d’un autre côté, je ne saisis pas trop en quoi sont mis en avant le mortier et le pilon. En fait, ils ne servent pas vraiment à grand-chose en eux-mêmes, même si c’est peut-être en les prenant que l’ogre a déclenché tout le bordel. (Par ailleurs pour avoir joué aux très vieux Tomb Raider depuis le 1, on imagine bien ce genre de scènes). Du coup je ne considère pas que tu aies assez investi l’objet par rapport à d’autres propositions, quand bien même ton texte est d’une qualité indéniable.

Ludwig Von Hoffenbach :
Un très bon post, mais qui hélas ne va pas assez dans la folie pour ce que j’en attendais. C’est sans doute lié à la narration trop classique, trop sérieuse par rapport à la folie qu’elle aurait pu suivre. Ce qui en fait un beau texte, sur lequel je n’ai pas grand-chose à redire, mais sur lequel on aurait pu avoir une prise de risque plus importante au niveau retranscription de la folie et de l’esprit peau verte qui aurait sans aucun doute amené à mon vote.

Cedrec Wartz :
Pas mal, pas mal du tout ! J’aime généralement la prise de risque et la récompense si l’exécution est bonne. Après, c’est quand même très improbable il faut l’avouer. En fait j’ai eu du mal parfois à comprendre ce qu’il se passait. Notamment, quand il lance le nécessaire à couture sur le Dragon-Ogre, c’est-à-dire ? Juste l’aiguille, qui doit être minuscule pour lui, ou quasiment le sac (ce qui serait le cas si on te prenait au mot) ? Dans les 2 cas, ça me paraît impossible. De même, le bras est-il entièrement coupé comme on le pense en écoutant la chanson ? Ou juste la main comme le laisse penser ensuite la fin ? Mais quoi qu’il en soit, les efforts étaient présents ! Et après tout, rien ne dit que le récit soit véridique, il est très possible qu’il soit basé sur des faits réels, mais exagéré.
De plus, je dois avouer qu’un ogre avec un nécessaire de couture, c’était quand même très hard à mettre en place !

Taille Tallgott :
Sympa ! J’ai toujours aimé les gnoblards et tu nous offres une tranche de vie somme toute peu trépignante d’un point de vue extérieur, mais très représentative de la race en général. En gros l’histoire d’une chamaillerie autour de broutilles inutiles ! Rien que de très normal pour un gnoblard. Le pied de biche est bien utilisé, les conditions sont respectées.

Hagin Duraksson :
Je n’ai pas saisi toutes les références, mais ce n’était pas mal quand même dans l’ensemble. Un texte plutôt déjanté, mais hélas trop ou pas assez à mon goût. Il aurait fallu aller vers plus de folie, sans doute une narration à la 1ère personne ou faite d’un point de vue interne pour que vraiment on sente toute la fraicheur d’un récit peau-verte. Ou a l’inverse, rester sur plus de rigueur et évacuer le côté fou. Là, on reste un peu entre les deux et c’est dommage. Cela dit le texte reste agréable à lire, il est bien rythmé.

Ar'Karan :
Même remarque que Gorgut. Pour moi, il fallait d’abord essayer de respecter les contraintes du concours. Malheureusement pour toi, je considère, personnellement, que la peau d’ours aurait pu ne pas être là et le héros se balader nu, ça n’aurait rien changé, et que donc, l’objet imposé n’a pas eu le rôle qu’il méritait.
Dommage, car l’idée finale était très bonne. Je dois avouer avoir souri à l’idée –géniale s’il en est-, d’une femme chevalier noble et réellement gentille, qui a tout donné pour le bien, sa foi et ses valeurs, y compris contre les diktats de sa société et affronté –victorieusement qui plus est- un malade mental, mais qui, et c’est là tout le génie, pourrait se retrouver ensuite enceinte de lui.
L’idée du calvaire que cette pauvre fille, qui garderait l’enfant bien sûr (le pauvre n’a rien demandé), devrait traverser encore, elle qui voulait se faire passer pour un homme qui plus, et se retrouve avec le fils ou la fille issu d’un viol par un ennemi haï à devoir élever. Ca, c’est superbe !


Au final, verdict, je départage aux sentiments ressentis à la lecture donc sur du purement subjectif :
-1 point pour Galfric !
-1 point pour Daine !


Très gros niveau général cependant, je tenais à le souligner. D’autres auraient pu mériter mes votes, et à ce propos, mention spéciale à Morwen, Raël, Ludiwg, Cedrec, Armand, Alicia et Taille.
Le Q.G. de Kriegsherr se trouve ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 493#p70493

Et vous pouvez donner un grade au Kriegsherr ici:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopi ... 764#p70764

Répondre

Retourner vers « Grimoire des Sages Écritures »