[Terminé - Concours] La Bataille

Dans cet espace intemporel et hors du monde, les plus talentueux écrivains peuvent écrire pour le plaisir ou se mesurer entre eux, pour leur gloire personnelle ou par vengeance....

Modérateur : Equipe MJ

Sondage : Lesquels de ces affrontements avez vous préféré ?

[MJ] Le Djinn et son siège de l'antique cité de Shartum
4
24%
Anton et sa baston de boules de neige estudiantines
2
12%
Freidrich Hadler et son épique bataille de Kislev
4
24%
Christer et ses escarmouches entre Cathay et les pillards elfes noirs
3
18%
Eranor et le combat dantesque livré par son Ost Scintillant
1
6%
Hans Ottweiler et son armée déterminée face aux hordes de Kornik Trois-Doigts
3
18%
 
Nombre total de votes : 17

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[MJ] Mestre Pongo
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Re: [VOTES OUVERTS - Concours] La Bataille

Message par [MJ] Mestre Pongo »

Alors moi je vote pour Anton parce que son texte il est vachement bien quand même et ...

...

Oui, bon, suite à une généreuse donation en bananes et à une explication du terme anthropoïde "éthique", je retire mon vote.

Vivement le prochain concours ^^
Qui est mon frère ? Le bibliothécaire. Qui est mon maître ? Le roi Louie. Qui sont mes dieux ? Les anciens qui me virent naître. Qui aimes-tu ? Les bananes. Quel est ton jouet ? Le Péji!

Ooooook

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Hans Ottweiler
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Re: [VOTES OUVERTS - Concours] La Bataille

Message par Hans Ottweiler »

bon pour moi:

j'ai aimé le contexte de la bataille de Djiin, ça change l'affrontement de deux armées avec des creuvés, après le déroulement de la bataille m'a moins emballé, j'ai pas toujours compris la justification de telle ou telle technique et la fin est au final un peu classique dans le type sacrifice.

pour Anton, j'aime bien l’écriture mais c'est sur que une bataille plus sanglante m'aurais plus satisfait. Dans le style de "l'épée brisée" qui était cool.

pour Krieg j'ai l'impression de lire un concentré de réutilisation (type le coup d’épée en traitre du hobbit) de plus c'est juste des masses de troupe qui bougent, rien sur ce qui doit faire la spécificité d'une armée comprenant des démons (distorsion de la réalité, intangibilité partielle, flux magique, terreur irrationnel, etc.) au final c'est juste une bataille de manuel d'histoire retranscris dans notre univers, donc bof, pour moi.

pour la frite avec les hauts elfes, c'est pareil sauf qu'en plus les effectifs mentionnés sont pas en rapport avec ma vision des elfes.

Christer, j'ai l'impression de lire, le manuel du parfait général, une sort d'art de la guerre Druchii, donc pas trop crédible que tout marche aussi bien. De plus quatre vingt pour cent de perte sur un terrain normal sans que les troupe lâchent c'est juste pas conservable (au regard de mes connaissances des dynamiques des batailles).

mais sinon c'est plutôt cool.
Modifié en dernier par Hans Ottweiler le 19 août 2015, 20:15, modifié 1 fois.
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Christer
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Re: [VOTES OUVERTS - Concours] La Bataille

Message par Christer »

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Enfin, c'était surtout gratuit, à mon sens… :?
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Maître du Savoir autoproclamé de la Bibliothèque Impériale. Vous avez des questions ? J'ai la réponse.
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[MJ] Le Grand Duc
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
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Re: [VOTES OUVERTS - Concours] La Bataille

Message par [MJ] Le Grand Duc »

Je vois un nombre impair de votes à l'heure actuelle ... rappelez vous que chaque votant dispose de deux voix !
Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois. Je vis avec mes gens, loin de la folie des hommes. La nuit je vole dans les sombres profondeurs de la forêt. Mon regard d'acier partout se pose, et sans bruit, comme le vent, je file entre les branches des arbres séculiers. Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois.

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Amon Von Höllenfeuer
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Re: [VOTES OUVERTS - Concours] La Bataille

Message par Amon Von Höllenfeuer »

Alors j'ai voté pour Djin, car j'ai bien aimé l'histoire et que j'adore les morts vivant... bon, le "héros" n'était pas dans le bon camp, mais il y en a donc c'est chouette et puis je suis rentré dedans pour n'en sortir qu'en me disant: "Encore! Encore!" :^^:

Ensuite, mon deuxième vote est pour Hans et ses nains, je m'y suis senti comme si j'y étais vraiment et c'était très intéressant.
Amon Von Höllenfeuer, Assassin (Voie de l'assassin)
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Fiche personnage
Objet: Masque / Cape longue noire / Couverture / Hameçon et ligne de pèche (3m) / Lotus noir dilué / Habits de marchand / concentré de lait de pavot / Mucus d'araignée-tigre / valise de voyage

Arme et armure:
Arbalète de poing à répétition /// 30+1d6 dégâts /// Malus de -2 TIR tous les 8 mètres /// Perforante (3), Peut faire deux tir par NA mais le deuxième tir induit un malus de -2 en TIR, Vous pouvez tirer avec deux arbalètes à répétitions de poing, mais chaque tir subit un malus de -2 en TIR supplémentaire

Épée à une main /// 16+1d8 dégâts 12 parade /// 1 main
Dague équilibrée /// 12+1d6 dégâts 6 parade /// 1 main
Capuchon en cuir /// Tête 3 /// Armure légère
Veste de Cuir /// Torse, dos et bras /// 5 /// Armure légère

Compétence:
CHANCE (B): Pour mettre en lumière cet état de fait, il peut ajouter ou soustraire +/- 1 à tous les tests et jets de dés qui s'appliquent à lui ou qui résolvent des actions le concernant (Ce modificateur peut être appliqué à un jet de dé, après que le résultat soit connu, afin de pouvoir transformer un échec en réussite. Cependant, votre personnage ne peut utiliser cette compétence qu’un certain nombre de fois par jour. La première fois qu'il y fait appel, dans une journée de jeu, le MJ doit faire un jet secret de 1D3.

SANG FROID (B): bonus de +1 sur n'importe laquelle de ses caractéristiques lors de la réalisation d'une action dans un climat de stress et de tension mentale.

ALPHABÉTISATION (E): Votre personnage est capable de lire et d'écrire les langages utilisant l'alphabet du vieux monde (Bretonnien, Tiléen, Estalien, etc.,) si bien entendu il comprend ce langage (pour cela, il devra posséder la compétence «langue étrangère» pour ce langage. A l'inverse, s'il ne possède que la compétence «langue étrangère» il le comprendra, le parlera mais ne sera ni capable de le lire ni de l'écrire). Dans le RP, pour des raisons purement pratiques on considère que l'occidental est le langage partagé par toutes les races, mais dans certaines situations, le MJ pourra tenir compte de ces différences de langage.

ADRESSE AU TIR (Arbalète) (B): bonus de +1 à tous les tests de tir avec des armes de ce type.

ESQUIVE (A): Esquive sur un test d'HAB et non-plus sur un test HAB/2

ACROBATIE DE COMBAT (A): bonus de +1 quand il tente une « esquive ».

MORT SILENCIEUSE (B): Votre personnage sait comment s'y prendre pour attaquer une cible de dos, par surprise, sans qu'elle puisse faire quoi que ce soit durant le round où elle est attaquée. Il peut ajouter un bonus de +1 aux tests visant à déterminer s'il réussit une manœuvre de ce genre.

DÉPLACEMENT SILENCIEUX (B): bonus de +1 lorsqu'il cherche à se déplacer et réaliser des actions silencieusement (spécialisation possible).

IMITATION (B) : Votre personnage a une oreille très développée pour les voix et les accents qu'il peut reproduire pratiquement sans erreur. Il obtient un bonus de +2 pour ses tests visant à imiter la voix d’autrui, à condition de l’avoir déjà entendue.

ALCHIMIE (E): Votre personnage, en tant que maître-alchimiste a appris les propriétés magiques des composants chimiques et donc à modifier leurs propriétés et tout ce qui en découle : couleur, aspect, effets, etc., Grâce à cette compétence, qui symbolise l’aboutissement de tout un art, votre personnage, s'il possède le temps et le matériel nécessaire, sur un test réussi, peut fabriquer des poudres aux effets variés : aveugler, endormir, brûler, etc., les effets peuvent être multiples. Par ailleurs, en associant cette compétence à celle de «fabrication d'objets magiques», il est possible d'obtenir des résultats particulièrement intéressants et uniques.

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[MJ] The Puppet Master
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Re: [VOTES OUVERTS - Concours] La Bataille

Message par [MJ] The Puppet Master »

Christer a écrit :Enfin, c'était surtout gratuit, à mon sens… :?
T'inquiète Christer, j'ai voté pour toi, moi. :^^:
Les Péjis sont là comme des marionnettes qui, dans l'atmosphère brûlante de leur Erpé,
oublient qu'elles n'ont que l'illusion de la liberté...

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Hans Ottweiler
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Re: [VOTES OUVERTS - Concours] La Bataille

Message par Hans Ottweiler »

Mon premier post était avec le recule un peu sec, je tenais à en écrire un en votant, mais faute de temps je l'ai un peu expédié, je vais donc développer pour que cela soit plus constructifs. (Et parce que quand je lis « Enfin, c'était surtout gratuit, à mon sens… »  j'entends c'est de la méchanceté/critique gratuite). Je vais parler du fond, pas de la forme où j'ai des conseils à prendre.

Déjà je suis passionné par ce qui était « une bataille », pas l'image romanesque que l'on a habituellement d'un combat de masse, mais la réalité (autant qu'on puisse approcher ce type de réalité multiforme.) Donc c'est avec l'expérience de mes lectures et de mes quelques reconstitutions que j'ai abordé ce « concours » et par suite logique mes attentes vis-à-vis des textes des autres.
J'ai tenté d'écrire une histoire, conciliant les mécanismes d'une bataille où s'affrontent plusieurs milliers d'individus (contraintes de distance, d'inertie des masses, de transmission d'ordre, de visibilité, d'erreurs d'appréciation, de moral fluctuant, etc.) avec la spécificité du monde de Warhammer (races, magie, géographie, proportion, etc.) Le fait que nos textes s'ancrent dans un univers fantastique ne nous affranchie pas d'après moi d'une certaine logique.

Je trouve donc suivant mes critères que la plupart des textes manquent de logique. Si la bataille est racontée suivant le point de vue d'un personnage (Ehmed, Andreas ) on n'y retrouve pas assez la confusion et le manque d'information global qui caractérise les affrontements.


Une forteresse de type antique ou médiéval (pas une ville fortifiée) ne peut contenir des milliers de combattants, faute de place et de moyens logistiques. J'ai apprécié que Djinn développe l'aspect très particulier des armées de mort-vivants, mais pourquoi les prêtres-liches ont besoin d'ordres pour relever des automates aussi indispensable ?

Je trouve dommage que Christer décrive sa campagne uniquement vu des affrontements, sans évoquer le côté logistique, cœur des préoccupations d'une campagne « historique » (comment les elfes et leurs esclaves se nourrissent sur ce territoire en proie aux famines ? Comment les Druchiis réussissent-ils a approcher et à corrompre des responsables d'une société dépeinte comme aussi étriquée que celle de Cathay ? Etc) De plus, sur la partie bataille, je trouve que les effectifs proposés ne sont pas en phase avec les tactique évoquées. L'utilisation des « unités particulières » des elfes (ombres, furies) n'est pas satisfaisant (comment une poignée de femme droguée et à poil pourrait mettre plus de confusion qu'une unité plus nombreuse équipée d'armes de tir ? Etc.)

les elfes, les orques, les morts-vivants, les démons ne se battent pas comme des humains, ils n'ont pas les mêmes contraintes, pas les mêmes avantages, pas le même professionnalisme ni le même matériel ou les mêmes structures sociales. Ça ne ressort pas assez dans les textes proposés (d'après moi)

après c'est mon avis et mon ressenti, je comprends parfaitement que d'autre n'est pas les mêmes attentes.
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[MJ] Le Djinn
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Re: [VOTES OUVERTS - Concours] La Bataille

Message par [MJ] Le Djinn »

Je pense que justement, il y a eu dans ce concours une prévalence de l'aspect fantastique et irréaliste et parfois, il faut bien le dire, irréaliste du monde de Warhammer. Nous avons toujours voulu garder sur le forum la cohérence de l'univers, lequel se contredit parfois lui-même, notamment dans ses effectifs.

Au fond est-ce vraiment un problème? D'après ce qu'on a pu lire je ne pense pas, les joueurs recherchant la cohérence et la cohésion dans leurs RPs ou ceux des autres, pas dans des textes de concours où tout est permis. ^^

En fait, Hans, le souci de ton message précédent est que tu ne faisais au final que critiquer les textes des autres sans pour autant leur noter de qualités positives, à part brièvement pour celui d'Anton et le mien. Au final ça a donné une impression de "vos textes sont mauvais ou médiocres, seul le mien est bon". :/

A mon propre avis, niveau communication tu gagnerais à mettre de l'eau dans ton vin dans tes critiques ou à rajouter des smileys, ça permet de mieux cerner tes intentions et plus simplement d'adoucir ton texte.
Enfermé dans une lampe pendant des siècles, cloisonné dans une pièce de métal par une malédiction... Puis un jour un naïf est venu, me libérant dans sa sottise... Tant pis pour lui... Et pour tous les autres.

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[MJ] Le Grand Duc
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Re: [VOTES OUVERTS - Concours] La Bataille

Message par [MJ] Le Grand Duc »

Voilà ce concours bel et bien terminé, une fois encore merci pour vos textes et pour les votes !

Les grands gagnants sont donc le Capitaine Hadler et le Djinn avec 4 voix chacun ! En guise de récompense, ils ont eu le choix entre une bourse de points d'expérience ou un objet. Freidrich a choisi l'xp et repart donc avec 20 points d'expérience pour son récit épique ! Djinn, quant à lui, a choisi de recevoir un objet pour texte sur le siège de Shartum. Et voilà ce qu'il reçoit :
Image Vase canope nehekharéen

Ce petit vase de faïence provient d'un tombeau aujourd'hui disparu sous les sables changeants de la Terre des Morts. Sa surface est décorée de hiéroglyphes anciens et il contient les viscères desséchées d'un Prêtre-Liche dont l'histoire a oublié le nom. A Numas, de tels artefacts sont très prisés par les guerriers du désert car ils sont prétendus éloigner le mauvais œil et même porter chance. Effets : Tirez 1d10. Pour tout résultat pair, appliquez les effets de la compétence Chance. Utilisable 3 fois.
Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois. Je vis avec mes gens, loin de la folie des hommes. La nuit je vole dans les sombres profondeurs de la forêt. Mon regard d'acier partout se pose, et sans bruit, comme le vent, je file entre les branches des arbres séculiers. Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois.

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Christer
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Re: [Terminé - Concours] La Bataille

Message par Christer »

Félicitation aux vainqueurs :youpi:
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