On peut croiser dans son port des marchands de tous les royaumes, important du fret d'aussi loin que Cathay ou l'Arabie. Les produits remontent la Rivière du Crâne par bateau et arrivent à Karaz-A-Karak par la vieille route des nains. Les Principautés Frontalières tirent profit de cette domination naine sur la vallée de la Rivière du Sang, qui ne serait sans elle que la ligne de front contre les orques...
Parties du port:
Capitainerie
Juste à l'entrée de la rade souterraine se dresse une tour carrée en granit de près de vingt mètres de haut servant de capitainerie au port. Sa tâche est d'assigner une place à chaque navire arrivant, à réaliser des inspections de cargaisons et à prévenir les épidémies en imposant des quarantaines à tout navire suspect. Elle est continuellement occupée par une équipe de pilotes expérimentés et de gardes armés. Surmontée d'un mat de signalisation et d'un phare à occultation, elle sert aussi de poste de défense en cas de siège. Elle est composée de quatre niveaux: un sous sol, juste au niveau de l'eau, est découpé en deux grandes pièces. La première est destinée à recevoir une batterie de pièces lourdes de marine et dont les embrasures s'ouvrent sur le chenal. Dans la seconde est occupée par la machinerie qui permet de manipuler les portes qui ferment la passe vers la rade intérieure.
Le Rez-de-chaussée sert de poste de garde et d'accueil, le premier étage est découpé en bureaux et le dernier niveau contient les appareils de rechange, les fanions et l'huile nécessaire à l'émission des signaux depuis le sommet de la tour.
Les quais
Pour faire face au flux constant de navires marchands, les nains construisirent deux douzaines de quais parallèles en pierre de taille. Chacun d'entre eux est parcouru par une voie de chemin de fer où circulent des wagonnets tirés par des poneys. Une fois le navire amarré, les inspecteurs des Taxes viennent inspecter la marchandise, tandis qu'un clerc de Valaya vérifie l'absence de l'emprunte du chaos. Pour éviter les encombrements et le risque d'incendie, les quais doivent être vidés le plus rapidement possible.
Entrepôts et docks
Une petite partie des marchandises est conservée dans les docks juste derrière les quais, mais la majeure partie des biens rejoignent les entrepôts creusés au plus profond de la montagne. Ces derniers sont loués par les armateurs auprès du conseil de la ville pour un montant très modique. Le conseil préfère faciliter les échanges, pensant très justement que des taxes réduites contribueraient à rendre le port encore plus attractif. Les emplacements ne sont pas rares (après tout, il suffit de creuser un peu plus pour augmenter la capacité.) et son loués à tous, même aux Elfes. Les bureaux des armateurs sont installés dans la zone des docks, à proximité de leur biens.