Guilde des Ingénieurs et quartiers annexes

Karaz-a-Karak est la plus grande, la plus ancienne et la plus respectée des forteresses naines. Nommée "Pic Eternel" par les hommes, cette fière et vaste cité est la capitale de l'ancien empire de Karak Ankor, maintenant guère plus qu'un souvenir fugace. A l'intérieur des murs de Karaz-a-Karak se trouvent les temples des dieux Grungni, Valaya et Grimnir. Ici siège aussi Thorgrim le Rancuiner sur le Trône du Pouvoir, portant constamment sur lui l'ancien Dammaz Grom, ou Livre des Rancunes.

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[MJ] Ombre de la Mort
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Re: Guilde des Ingénieurs et quartiers annexes

Message par [MJ] Ombre de la Mort »

Création de munitions d'arquebuse
Bonus à l'HAB durant la manœuvre: -1 à chaque jet via compétence Technologie
Obt.: 8-1,9-1,7-1,10-1,18-1,8-1,9-1,4-1,15-1,14-1
8 réussites sur 10 essai !!! Tu arrives donc à monter 8 munitions sur les 10 essais, c'est un net progrès. Je ne comptes pas pour la compétence car la seconde moitié de son acquisition sera basée sur autre chose: on ne peut prétendre être spécialisé en arquebuse uniquement par la fabrication de munitions !
Cette fois, c'était la bonne ! Il avait réussi à produire une fournée de munitions brillamment manufacturées au vue du produit fini et du visage satisfait de Brimbill qui examinait chaque pièce terminée. Il acquiesça de la tête et donna un tape d'encouragement sur l'épaule de Malbalor.

Comme quoi, la persévérance paie, hein ? Allez, on passe à l'seconde partie: la mécanique interne d'l'arquebuse. Même chose qu'tout à l'heure: à t'avis, à chaud comme ça, comment ça s'présente de l'intérieur ?
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Malbalor
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Re: Guilde des Ingénieurs et quartiers annexes

Message par Malbalor »

Cette fois, Malbalor ne tremblait pas. Au lieu de mettre ses yeux à cinq millimètres de ce qu'il faisait, il se tenait droit sur sa chaise, la tête légèrement inclinée sur le côté, les yeux mi-clos regardant paisiblement ce que ses mains produisaient. Il prenait son temps, sachant que le but n'était pas la quantité mais la qualité. L'effort lui paraissait moins apparent de ce point de vu, tout semblait faisable. Il rata la première et haussa les épaules d'un air de non importance. Il rata la seconde, sans y porter plus d'attention. Brimbill soupirait derrière lui, pensant sûrement que le nain avait jeté l'éponge. Mais ce n'était pas le cas, les deux échecs avaient été nécessaires car, ainsi, Brokim avait repéré où sa méthode clochait. La troisième fut parfaite. Il y prêta autant d'attention que pour ses échecs. Ses succès s'enchainèrent et l'ingénieur faisait comme si il en avait toujours été ainsi, comme si ce travail était d'une banalité quotidienne. Ce n'était pas le cas, mais cette vision des choses l'aidait à mieux travailler, il ne fallait pas avoir de soucis ni de stresse en tête pour faire de la mécanique, seulement prendre son temps et faire ce qu'on avait à faire.
Il en fit huit parfaites. Il posa délicatement sa dernière balle sur le culos, sur la table, parfaitement allignée avec ses autres succès. Puis, il tourna la tête vers son maître et le regarda d'un air interrogatif


Ca suffira?

Puis, il se saisit de sa pipe et et regarda à l'intérieur. Plus de tabac! Il soupira et la posa à côté des munitions, de sorte qu'elle ne le gêne pas dans son travail. Il réajusta ses lunettes en demi lune et passa sa main sur son front, il ne transpirait pas.
Son maître le félicita puis passa à autre chose. Il allait fabriquer une arquebuse! Ou du moins, une partie peut-être. Il lui demanda comme elle fonctionnait, ce qui laissa le nain quelque peu dubitatif. Il n'était pas très sûr de certaines choses, mais se permit de les citer car il n'avait rien d'autre.


Alors moi, j'dirais que lorsqu'on met la balle dans le canon, c'est à dire une fois qu'on a ouvert le côté de l'arme et glissé la balle correctement dedans, la douille est retenue par le peu d'espace du canon. La balle, elle, a libre accès et est pile à la bonne taille. Bon, donc...

Il se mit à mimer ses paroles en mettant en joue une arquebuse imaginaire.

Après avoir correctement visé, j'appuie sur la détente. Grace à un simple système de ressorts, le mouvement de la détente rabat le percuteur en arrière, puis le relâche avec force. Le percuteur vient heurter le culos de la douille et enclencher l'amorce. Comme je l'ai expliqué plus tôt, l'amorce enflamme la poudre qui explose. L'onde de choque est contenue par la douille et est dirigée vers la balle qui en est expulsée.
Alors ensuite, la balle suit la direction du canon, assurant qu'elle ne parte pas dans tous les sens. Dans un fût d'arquebuse, on peut voir que la paroie est strillée et en spirale. Cette manoeuvre sert à faire tournoyer la balle sur elle-même et donc avoir une meilleur pénétration dans l'air et dans le métal et la chair.


Puis, il montra sa pipe du doigt.

Dites-moi, pourra-t-on aller acheter du tabac dès que possible? Je travaille mieux en fumant.
Modifié en dernier par [MJ] Ombre de la Mort le 05 févr. 2011, 19:03, modifié 1 fois.
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-Deux sièges l'un derrière l'autre, un container de "réserve" accessible sous chacun: contenance pour 10 bombes MonaMi dans chaque.
*Pilote à l'avant, équipé d'une arquebuse à chaque manette:
Ces arquebuses sont branchées sur la chaudière du gyre: 42+1d8 en mode normal
Deux autres modes actionnables via un levier d'ajout de puissance relié à des valves:
-Demi enclenché: 46+1d8 dmg perforation (7); 20% de chances de casse (recul moyen à gérer + cible repoussé)
-Complet enclenché: 52+1d8 dmg perfo (8); 50% de chances de casse (recul fort + cible fortement repoussé)
-Hélice "scie circulaire" dépliable de l'arrière par le pilote pour "tronçonner en rase-motte"
-Très bon équilibrage: maniabilité +2
-Moteur supplémentaire pour "coup de fouet": vitesse subitement accrue, durée limitée. (consommation extrême)
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Re: Guilde des Ingénieurs et quartiers annexes

Message par [MJ] Ombre de la Mort »

C'est tout à fait ça. Certaines arquebuses expérimentales utilisent d'aut' procédés, comme l'intervention d'vapeur ou d'multiples fûts, mais nous on s'cantonnera actuellement à l'arquebuse classique, par soucis d'simplicité et pour faire les choses dans l'ordre.
Apprentissage de la compétence ARMES DE SPÉCIALISATION (Arquebuse) niveau1 enclenché: [6/10]
Brimbill reprit la caisse qu'il avait amenée de l'entrepôt et en sortit une vieille arquebuse, vieille car visiblement usée, sale, et de conception primaire.

Ceci ,c't'une arquebuse d'deuxième génération. Actuellement, la plupart des arquebuses utilisées sont d'quatrième génération. C'est donc un vieux modèle. On l'utilise pour l'enseignement des apprentis, histoire de pas vous mettre du matériel utilisable et donc précieux en main. L'différence, c'est qu'toi t'vas pouvoir avoir du matériel récent .. Ton arquebuse bloquée, ca s'ra à toi d'la réparer mon gars. Mais d'abord, je te laisse observer la mécanique interne d'celle-ci, pas compliquée à ouvrir, sans fioritures ou autres, vu son âge c'est du simpliste comparé à maintenant, mais fallait bien qu'on commence par que'qu'chose, hein ?

Pour ton tabac, si tu as l'argent, j'vais aller t'en chercher pendant que tu étudies c't'antiquité. J'connais un vendeur pas loin, ça s'ra pas long et ainsi on perd pas d'temps ! Me semble qu'une dose de tabac ça s'vend .. Hmm .. 3-4 pistoles à tout casser, ouai à la louche j'dirai plutôt 3 !
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Re: Guilde des Ingénieurs et quartiers annexes

Message par Malbalor »

Malbalor regarda avec intérêt son maître aller lui chercher les outils adéquoites pour pouvoir attaquer la suite de son apprentissage. La prochaine étape serait l'arquebuse (certes basique, mais toujours très efficace). Ainsi, à la fin de l'entrainement, l'ingénieur pourrait réparer sa propre et fidèle arquebuse qui s'était lamentablement enraillée lors de son dernier combat.
Brimbill posa une antique arquebuse sur la table. Malgré son âge avancé, les symbole et la délicatesse de ses traits prouvaient qu'elle avait été de fabrication naine. Elle ne devait pas avoir été travaillée depuis quelques années. Alors que Brokim se saisissait de l'arme pour l'étudier, son maître lui proposa d'aller chercher du tabac à sa place. Malbalor lui en fut très reconnaissant et lui donna quatre pistoles au cas où le prix était plus élevé que dans les souvenirs du nain.


Aha! Soyez béni! Pendant que vous allez me le chercher, ne ne lâcherai pas cette arme des yeux et de mes études!

Puis il se mit au travail, disloquant l'arme, passant le doigt sur certains endroits pour vérifier ses hypothèses. Cela ne lui semblait pas très compliqué au début, mais il ne voualit pas se faire avoir comme avec les munitions et décida de se plonger encore plus dans l'approfondissement.
Modifié en dernier par [MJ] Ombre de la Mort le 07 févr. 2011, 18:42, modifié 1 fois.
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Re: Guilde des Ingénieurs et quartiers annexes

Message par [MJ] Ombre de la Mort »

Désolé pour hier soir mais la fatigue l'a emporté, je t'ai oublié :roll:
-4 pistoles
Test de compréhension technique
Obt.: 4,12,10,3 > moyenne de 7, c'est ok !
Apprentissage de la compétence ARMES DE SPÉCIALISATION (Arquebuse) niveau1 enclenché: [8/10]
Malbalor prit son temps. Il étudia l'arme d'apprentissage de A à Z, s'attardant sur chaque sous-partie. Il y passa tout son temps jusqu'à ce que Brimbill ne soit revenu, lui tendant un paquet de tabac et 1 pistole.

Voici pour toi ! Alors, cette arquebuse ?

Malbalor expliqua à son maître qu'il avait tout saisi, relativement bien à vrai dire. Brimbill semblât satisfait et montra simplement l'arquebuse de Malbalor, hochant la tête avec approbation.

Bon et bien, tu sais c'qui te reste à faire. Note bien qu'ton arquebuse doit être d'quatrième génération, tu risques donc d'y trouver des éléments nouveaux ou différents par rapport à l'deuxième génération qu't'as décortiquée. Mais bon, faut bien un peu d'piment, hein ? Sinon, pas d'piment, pas d'challenge !

Brimbill dégagea le plan de travail, pour faire de la place pour Malbalor qui allait passer véritablement son épreuve à cet instant précis. Il en dépendait de son matériel désormais: s'il ratait ou l'endommageait, ce serait lui qui en pâtirait, et lui seul.. Autant faire attention !
Bonne chance ;) Note bien que la réussite ou l'échec de l'opération dépendra du prochain jet de dé ! Ne conclus donc pas dans ton RP trop tôt ;)
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Re: Guilde des Ingénieurs et quartiers annexes

Message par Malbalor »

Le maître de Malbalor revint avec le tabac et une pistole. Brokim les accepta avec joie

Ahahaha! Comme vous remercier?

Alors que Brimbill demandait à son apprenti s'il avait bien comrpis le principe de l'arquebuse, le nain fourrait son tabac dans sa belle pipe. Il l'alluma, prit une grande inspiration, savourant ce plaisir, puis répondit avec gaitée :

A merveille! C'était pas très compliqué mais ça reste magnifique. Cependant, je sens que j'aurai plus de mal avec les autres générations, je sais pas, un doute.

Brimbill prit l'arquebuse du nain et la posa sur la table.

Bon et bien, tu sais c'qui te reste à faire. Note bien qu'ton arquebuse doit être d'quatrième génération, tu risques donc d'y trouver des éléments nouveaux ou différents par rapport à l'deuxième génération qu't'as décortiquée. Mais bon, faut bien un peu d'piment, hein ? Sinon, pas d'piment, pas d'challenge !


Malbalor resta quelques secondes à contempler l'arme, faisant de petits nuages de fumés périodiques avec sa bouche. S'il loupait, il pouvait dire adieu à son arme et devrait attendre un certain temps avant d'en avoir une autre. Son coeur accelléra, non pas par peur, mais par excitaion. Cependant, son beau Cracheur de Plomb (car c'était ainsi qu'il l'avait intitulé) risquait de mourir à jamais, et cela serrait le coeur de l'apprenti. Il fracassa son poing sur la table, faisant sauter ce qu'elle soutenait, et hurla :

C'est parti!!!

Et il se saisit de son arme défaillante. Il actionna la sécurité et se permit de scruter l'intérieur du canon. Il était noir, quelque chose était bloqué dedans : la balle. Elle avait pas mal abîmé le système interne, mais ce devait être réparable. En tout cas, en plus de la réparation, il faudrait soit repasser un coup de marteau, soit changer le fût. Le nain commença à démonter l'arme avec minutie, puis ôta la balle avec une fine pince délicate. Il s'occupa ensuite de quelques finissions à faire pour redonner forme, changea quelques pièces. Il fit cela avec beaucoup de patience, il prit tout son temps. C'était une qualité des nains, les humains faisaient tout trop vite. C'était normal, vu le peu de temps qu'ils avaient à vivre...
Une fois l'intérieur retravaillé, Brokimremonta l'arme. Alors qu'il plaçait la pièce principale, il esperait entendre un "clic" significatif déclarant qu'il avait réussi. Si ce n'était pas le cas, c'est qu'une pièce n'était pas à ça place...
Modifié en dernier par [MJ] Ombre de la Mort le 09 févr. 2011, 17:40, modifié 1 fois.
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Re: Guilde des Ingénieurs et quartiers annexes

Message par [MJ] Ombre de la Mort »

Réparation d'une arquebuse
Basé sur moyenne de (INT+HAB)/2 = 10
Obt.: 16 + 2 = 18 / 2 = 9, réussite de justesse de l'étape 1: tu arrives à retirer la balle correctement.
Obt.: 10+20 = 30 / 2 = 15, tu bloques à l'étape 2, à savoir: réparation du fût et changement des pièces abîmées
> l'arme n'est pas fonctionnelle
Apprentissage de la compétence ARMES DE SPÉCIALISATION (Arquebuse) niveau1 enclenché: [9/10]
Aucun clic ne vint. Il observa le fût de l'extérieur par l'orifice de sortie: il ne semblait pas obstrué par quoi que ce soit, cela devait donc venir de la mécanique interne. Il avait dû louper une étape !

Plus facile à dire qu'à faire, hein ?
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Re: Guilde des Ingénieurs et quartiers annexes

Message par Malbalor »

Comment était-ce possible? Il était pourtant sûr de ne rien avoir oublié! Malbalor se calma et regarda l'arme d'un air interrogatif, ajustant ses lunettes sur son nez et fumant patiement sa pipe. Le fût n'avait pas "cliqué" lorsque Brokim avait tenté de relier des deux bouts. Cela signifiait que quelque chose avait été oublié ou incorrectement fait. Heureusement, il avait tout le temps qu'il désirait avoir, il n'avait pas à se presser ni à bacler. De plus, Cracheur de Plomb ne semblait pas être définitivement inutilisable, il n'avait donc pas commis d'erreur fatale.
Il redémonta l'arquebuse, non pas à contre-coeur, mais plutôt animé d'une grande curiosité. Il reprit tout à zéro. Au moins, il n'avait plus à enlever la balle, mais le plus gros du travail était à refaire. Il ne chercha pas à trouver d'où était venu le problème, il recommença simplement tout avec deux fois plus d'attention (et oui, c'était possible!) et savait que c'était seulement à la fin du montage, s'il était réussi, qu'il se rendrait compte de sa précédente erreur.
Une heure s'écoula, il avait prit bien soin de relir chaque document avant de replacer la moindre petite pièce. Et il revenait à la terrifiante connexion qu'il devait établir entre les deux morceaux. C'était, une fois de plus, là que tout se jouait et il ne comptait pas se laisser miner si un autre échec advenait, il recommencerait simplement une nouvelle fois. Les deux bouts l'un en face de l'autre, les deux jointures presques en contacte, Malbalor s'arrêta et lança une prière.


Que Grungni soit avec moi!

Et il joignit les deux bouts...
Modifié en dernier par [MJ] Ombre de la Mort le 09 févr. 2011, 21:07, modifié 1 fois.
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Re: Guilde des Ingénieurs et quartiers annexes

Message par [MJ] Ombre de la Mort »

Réparation d'une arquebuse
Basé sur moyenne de (INT+HAB)/2 = 10
Obt.: 8+13 = 21 = 10,5 arrondis à 10, réussite de justesse de l'étape 2 !
> l'arme est pas fonctionnelle
Apprentissage de la compétence ARMES DE SPÉCIALISATION (Arquebuse) niveau1 enclenché: [10/10]
Tu peux donc acquérir la compétence contre 75 XP's si tu le souhaites !
Pourquoi 75 XP's et pas 50 XP's ? Car cette compétence fait partie du champs de compétence "Combat", hors ta carrière est basée sur le champs Lettré. Et toute compétence hors de son champs de compétence inhérent à sa carrière coûte 75 XP's (cf: http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... ompetences). Tu aurais été arquebusier nain, tu l'aurais eu à 50 Xp's. Tu as au total (sans Nowel) 141 XP's, soit quasiment assez (à 9 XP près) pour level up et acquérir la compétence. A toi de voir !
Malbalor inspira un grand coup. Il avait tout démonté minutieusement et tout remonté avec autant d'attention. Cela devait marcher, il ne pouvait en être autrement ! Il appuya sèchement sur la détente, priant ...

Et déclic il y eut ! La pression sur ses épaules retomba d'un coup, il souffla, rassuré de ne pas avoir mis HS son arquebuse par sa mal-habileté. Il réappuya une seconde fois, et un second clic se fît ! Elle était réparée, opérationnelle, mais le plus important dans l'histoire c'était que c'était grâce à lui !

C'est parfait mon gars ! C'était ton test de passage, tu es apte à être promu au rang d'apprenti véritable. Tu ne seras donc plus un simple étudiant en ingénierie, mais officiellement mon apprenti.
[dewplayer=0,0]http://audio.hark.com/000/044/250/44250.mp3[/dewplayer]

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Bravo ! Tu passes au rang 1 de la Voie de l'ingénierie!

Te voici donc Apprenti Ingénieur. Le prochain rang sera Ingénieur pour 100 XP, et le rang ultime Maitre Ingénieur ! Tu gagnes +1 INT ; Ta fiche a été mise à jour, et ton XP a été décompté. Il te reste 30 XP, visible sur ta fiche, sans l'XP que je calcule dans ce scénario ni l'XP de Nowel.

N'oublie pas de modifier ta signature et autres en conséquences !

Te voici désormais membre à part entière de la Guilde des Ingénieurs, certes en tant qu'apprenti, mais c'est un grand pas qui vient d'être franchi !
Ton arquebuse est réparée et réutilisable
Attention, je me rends compte que tu as fait une erreur dans ta fiche: tu te qualifies d'apprenti ingénieur, mais tu es encore au rang de départ, à savoir étudiant ...
http://warforum-jdr.com/carriere/fiches ... nieur.html

Il ne me semble pas que tu ais déjà level up car je viens de vérifier et vu que l'erreur était dans ta fiche quand tu as créé cette dernière:
http://warforum-jdr.com/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=2770
Image
Cliquez si vous l'osez ..
Torture favorite:

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"Malepierre is My Business..."
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Des questions ? Mon Antre t'est ouverte...
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Malbalor
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Re: Guilde des Ingénieurs et quartiers annexes

Message par Malbalor »

Profonde inspiration, battements de coeur qui résonnent dans ses tympans, le front en sueur, il n'osait faire le geste permettant de relier les deux pièces, les gardant à très proche proximité l'une de l'autre. Il jeta un coup d'oeil rapide à son maître et vit que celui-ci n'avait pas l'air très inquiet. Mais il ne pouvait pas se fier à ça, une erreur aurait pu lui échapper, ou peut-être que l'échec de l'étudiant le ferait rigoler? Il ne pouvait se fier à ça...
Il se décida, manquant d'air (il n'avait pas expiré depuis plusieurs dizaines de secondes), il souffla en même temps qu'il fit pression sur les deux morceaux. "Clic". Le succès y était au rendez-vous! Il n'avait pas commis deux fois la même erreur! Explosant d'un rire triomphant, il fit légèrement pivoter le fût et un autre "clic" se fit entendre, montrant l'arme était parfaitement achevée. Il brandit Cracheur de Plomb en l'air et poussa un cri de joie.


Ahaaa! Mon arme est de nouveau opérationnelle!

Pour combler son bonheur, Brimbill lui déclarait qu'il venait d'être promu au rang d'apprenti et qu'il le prenait sous sa tutoriel! Cela signifiait qu'il faisait partie intégrante de la Guilde des Ingénieurs de Karaz-a-Karak! Reprenant un air sérieux, Malbalor serra chaleureusement la main de son supérieur.

Vous me faites un honneur, maître.

Puis, il lui donna une bonne tappe dans le dos et reprit un visage enjoué.

Moi j'dis, allons fêter ça autour d'une bonne bière naine! Mais d'abord, si c'est possible, j'aimerais bien tester Cracheur de Plomb!
Modifié en dernier par [MJ] Ombre de la Mort le 11 févr. 2011, 10:46, modifié 1 fois.
Raison : 2 XP | Total : 38 XP
Malbalor Brokim, Apprenti ingénieur
Profil: For 10 | End 10 | Hab 9 | Cha 8 | Int 11 | Ini 7 | Att 9 | Par 9 | Tir 10 | NA 1 | PV 64/85
Caractéristiques du mono-gyre "Barag Zon":
-Deux sièges l'un derrière l'autre, un container de "réserve" accessible sous chacun: contenance pour 10 bombes MonaMi dans chaque.
*Pilote à l'avant, équipé d'une arquebuse à chaque manette:
Ces arquebuses sont branchées sur la chaudière du gyre: 42+1d8 en mode normal
Deux autres modes actionnables via un levier d'ajout de puissance relié à des valves:
-Demi enclenché: 46+1d8 dmg perforation (7); 20% de chances de casse (recul moyen à gérer + cible repoussé)
-Complet enclenché: 52+1d8 dmg perfo (8); 50% de chances de casse (recul fort + cible fortement repoussé)
-Hélice "scie circulaire" dépliable de l'arrière par le pilote pour "tronçonner en rase-motte"
-Très bon équilibrage: maniabilité +2
-Moteur supplémentaire pour "coup de fouet": vitesse subitement accrue, durée limitée. (consommation extrême)
Lien Fiche personnage: http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... lor_brokim
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