[Isolde Tristan de Bérétis] Extra-territorialité

La Bretonnie, c'est aussi les villes de Parravon et Gisoreux, les cités portuaires de Bordeleaux et Brionne, Quenelles et ses nombreuses chapelles à la gloire de la Dame du Lac, mais aussi le Défilé de la Hache, le lieu de passage principal à travers les montagnes qui sépare l'Empire de la Bretonnie, les forêts de Chalons et d'Arden et, pour finir, les duchés de L'Anguille, la Lyonnesse, l'Artenois, la Bastogne, l'Aquilanie et la Gasconnie.

Modérateur : Equipe MJ

Avatar du membre
[MJ] Le Grand Duc
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Messages : 1600

Re: [Isolde Tristan de Bérétis] Extra-territorialité

Message par [MJ] Le Grand Duc »

Image
Rédigé par Armand de Lyrie, Assistant MJ


CHAR Tristan : 8
Malus : -2 (Bailli peu réceptif aux propos du chevalier)
Jet : 15, échec.
André leva les yeux au ciel. S’il laissait encore le chevalier parler, c’était uniquement pour pouvoir profiter de sa pipe à tabac qui restait bien longée entre ses lèvres, et qui continuait à crachoter des bouffardes bleutées dans l’atmosphère de la tour de sentinelle. Lorsque Tristan eut enfin fini, il ferma son poing et toqua sur la table.

« Putain, ça se voit que t’es pas du coin, toi. Et moi qui pensais que j’étais un étranger au milieu des gueux…
Pour toi, ouais, c’est peut-être que quelques moutons, mais pour les gens d’ici ça représente leur vie toute entière. Les voleurs de bétail, ça se sous-estime pas. Le butin a peut-être l’air ridicule à tes yeux, mais pour beaucoup de monde ça représente une sacrée richesse. Et quand on vole des moutons, qu’on sait que la punition pour un crime dans notre pays c’est la corde, généralement on se rend pas sans faire d’histoires. Ils sont armés et dangereux, les types qui ont vingt-cinq écus sur leur tête. Ils ont pas encore tué quelqu’un, mais c’est justement pour ça que le Justicier de Parravon aimerait qu’on en finisse le plus vite possible avec eux. Et pour ça que Chlodéric me met la pression pour que j’en finisse avec cette affaire... »


Il tira une latte un peu plus longue alors qu’il amenait cette fois-ci le sujet à la deuxième affaire.

« Les disparitions ne paraissait pas être une affaire si importante au seigneur de ces terres. Tu ne le connais pas, n’espère donc pas parler en son nom. Chlodéric n’aime pas les Fées, il a apprit à les craindre et à limiter tout contact avec Athel Loren. Il pensait que l’enquêteur allait s’en occuper, mais il semblerait que lui aussi se soit chié dessus… Sauf que c’est un yeoman, qu’il touche une solde pour ses services, donc en ne répondant pas à mes missives il risque le fouet et la corde.
J’aimerais que nous n’en arrivions pas là bien sûr, et c’est là que tu peux bien m’être utile. Tu vas continuer à faire des petites remarques cyniques, ou tu vas te taire et écouter ma proposition comme un bon chevalier servant ? »


Il ouvrit un petit tiroir de son bureau, et posa dessus un petit tampon au bout duquel se trouvait un sceau armorié, portant le blason de sire Chlodéric.
Image

« Le type, l'enquêteur, y se fait appeler « le Dogue », aucune idée de pourquoi, comme je te dis je suis là depuis pas longtemps. Il vit dans les montagnes, sur une corniche en prenant le chemin pour Marthon… Pas dur à trouver, il a une cabane, le problème c’est que c’est à une journée entière de marche d’ici et qu’on peut pas y aller à cheval. Je comptais m’y rendre en personne, mais si tu peux aller le secouer toi-même je t’avoue que ça m’arrangerai.
Faut que tu comprennes : Le Dogue y paraît que c’est vraiment un pisteur talentueux, y en a pas deux comme lui. C’est facile de se perdre dans les Montagnes Grises, comme c’est facile de se faire égorger par des gobelins dès qu’on s’éloigne des sentiers balisés que le bon sire Chlodéric patrouille à dos de pégase. Si les gamins ont bien été enlevés, et qu’ils ont été emportés à travers ce foutoir de cols et de culs-de-sacs, j’aimerais bien avoir un type comme lui dans ma poche.
Ou bien tu peux aussi dire que ça ne sert à rien et enquêter toi-même. Dans ce cas-là, je suppose que tu pourrais aller directement poser des questions aux parents des disparus. J’ai déjà fait mon enquête ici, à Brossac, pour le sale gosse qui s’est volatilisé, mais je suis pas allé jusqu’à Marthon et Suris, où on a également signalé des enfants qui manquent à l’appel.
T’as des questions ? »
Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois. Je vis avec mes gens, loin de la folie des hommes. La nuit je vole dans les sombres profondeurs de la forêt. Mon regard d'acier partout se pose, et sans bruit, comme le vent, je file entre les branches des arbres séculiers. Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois.

Avatar du membre
Isolde Tristan de Bérétis
PJ
Messages : 102

Re: [Isolde Tristan de Bérétis] Extra-territorialité

Message par Isolde Tristan de Bérétis »

Mal à l'aise je remue sur mon siège. Il est dans la nature humaine de porter des jugements hâtifs sur toutes les nouveautés que l'on croise dans la vie, trop si, trop ça ou pas assez, et je ne fais malheureusement pas exception. Mon regard se pose sur l'homme, l'observe comme si le temps remontait jusqu'au moment où j'ai ouvert la porte pour le saluer. Erreur ou non je suis satisfait de voir ou croire assez naïvement que ce baillis s'inquiète peut être des paysans du cru et que notre échange quelque peu houleux soit le fruit d'une cause toute autre. Je quitte le rôle de ce petit noble arrogant pour reprendre bien plus naturellement le cours de la conversation.

"Je crains d'avoir abuser de l'hospitalité des gens de Brossac, continue je te prie."
Dis-je sans morgue dans la voix.

Délaissant l"histoire des moutons que je préfère lui laisser conséquence d'une priorité dans mon esprit j'écoute attentivement la suite concernant la disparition des enfants sans ouvrir le moins du monde la bouche jusqu'à la question finale.

"Oui en effet quelques unes."

Attends le soupire ou le regard d'assentiment avant de continuer.

"Bien entendu le lieux précis où demeure habituellement l'homme, tout comme toi je ne suis pas de la région et pour les enfants je souhaite autant que faire se peut éviter de tourner en rond dans les montagnes. Ensuite au cas où je ne le trouve pas, ni lui ni une piste qui saute aux yeux où se trouve les autres villages ? Et je compte tout de même parler à .... Francine il me semble, votre enquête ici a t-elle donné quelque chose ?

Au vu de l'heure qu'il doit être je passerai l'après-midi ici afin de récolter quelques informations si possible et partirai chercher le "Dog" demain en repassant ou pas par ce bureau si j'ai d'autres questions d'ici là. Si tout va bien je suis de retour dans deux grosses journée sinon ... j'aurai peut être croisé la route d'un minotaure."


Préférant conclure sur une petite touche d'humour afin de tenter combler le fossé.
J'en viens finalement à regarder les étagères sur lesquelles reposent notamment les écus, ce qui m'amène à penser à tout l'équipement qui me manque afin de parcourir sereinement les montagnes mais je n'ose afficher pour le moment ma détresse, fichu orgueil !

Un léger soupire franchit mes lèvres, je me lève et tend ma main pour saluer l'homme.
"Merci André, je te promets de ramener le Dog ou de m'occuper moi même de chercher ces enfants même si je ne suis pas le plus fin des limiers."
► Afficher le texte
Isolde de Bérétis / Trisan BlancheBise, Chevalier du Graal
Profil: For 8 | End 8 | Hab 10 | Cha 8 | Int 8 | Ini 10 | Att 10 | Par 10 | Tir 8 | Foi 0 | Mag | NA 1 | PV 65/65
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_isolde_de_beretis
► Afficher le texte

Avatar du membre
[MJ] Le Grand Duc
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Messages : 1600

Re: [Isolde Tristan de Bérétis] Extra-territorialité

Message par [MJ] Le Grand Duc »

Image
Rédigé par Armand de Lyrie, Assistant MJ



« Le chemin entre les villages est balisé et, la plupart du temps, protégé : Comme tu vois, là haut sur les montagnes on a de gros châteaux, ils sont très éloignés mais c’est pas un problème quand Chlodéric et ses chevaliers peuvent descendre toutes les falaises en deux minutes à dos de pégase. Ça facilite pas mal leur intervention, tu en conviendras, on aurait moins de soucis si seulement ces chevaux ailés n’étaient pas aussi rares et difficiles à monter ! »


Il trifouilla quelque chose sur son bureau : Une liasse de papiers dont il tira enfin une feuille vierge. Rapidement, il se saisit de son encrier et gribouilla à toute vitesse quelque chose, tout en continuant de converser avec le chevalier pour répondre à ses questions.

« Pour accéder à la cabane du Dogue, c’est en effet plus compliqué. Tu suis le chemin normal balisé, mais ensuite il y a un passage où tu dois commencer à te perdre dans les cols et les sentiers… Mais ne t’inquiète pas, je vais te faire un croquis grossier. En tant que yeoman, le Dogue est censé pouvoir être accessible à chaque instant, il n’est pas parti en ermitage dans une vieille grotte abandonnée et qui n’est pas indiquée.
À moins bien sûr que, pour une raison ou une autre, il ait déserté sa chaumière. L’émissaire que j’ai envoyé a bien posé les missives devant sa porte, mais ne l’a jamais croisé… Si tu ne vois pas le Dogue, tu es autorisé à entrer dans sa maison de force, et l’attendre aussi longtemps que possible. Mais je ne t’encourage pas à aller le chercher toi-même si tu n’as pas trop confiance : Inutile de faire trop de zèle. Quoi que, si tu penses qu’il est en danger, et que… Enfin, suis ton instinct, moi j’en sais rien, je suis du genre casanier, j’aime rester derrière un bureau c’est bien pour ça que j’engage des aventuriers comme toi. »


Il signa le papier sur lequel il avait griffonné, puis se saisit d’un cachet de cire qu’il réchauffa lentement à la lueur d’une bougie.
En même temps qu’il faisait ceci, il approuva d’un signe de tête le planning que le chevalier lui adressait.

« Oui, oui ça me semble être la chose intelligente à faire… Y a une paillasse dans cette tour si tu veux dormir, mais tu vas te réveiller avec des courbatures, donc si t’as envie d’avoir un vrai lit je te conseille d’aller louer une chambre au relai-auberge après la chapelle. Si tu veux parler à Francine, tu peux aller la voir dans sa bicoque, elle doit être en train de rentrer à cette heure, ou bien ça va pas tarder… Elle a une chaumière à la sortie de la ville, près du petit ruisseau, tu la reconnaîtras parce que… Parce que… Hm, ah ouais, elle cultive des marguerites juste devant sa porte, comme ça t’ira pas à toquer à toutes les baraques les unes après les autres. »

La cire enfin chauffée, il la fit couler sur le papier, puis écrasa le sceau de sire Chlodéric avec le tampon pour qu’il soit estampillé par la forme blasonnée.

« Je t’avoue que niveau dossier, ce que j’ai est très, très léger. Son gosse s’appelait Bruno. 9 ans. Une vraie terreur, je ne le supportais pas. Très désobéissant, très irrespectueux, il lui arrivait souvent de causer des troubles très bêtes, genre l’année dernière ce sale garnement a cassé une clôture, je l’ai condamné à trois coups de fouets et à la réparer intégralement, sa mère m’en a énormément voulu parce qu’il s’est fait très mal avec un clou rouillé… En même temps, sa mère est un vrai cas. Une vipère infernale, chiante comme tout, elle paye jamais ses impôts en heure, et elle hésite pas à aller partir avec son troupeau et ses enfants dans la nature quand je me brouille avec elle. Pourtant, personne ose la réprimander, ni elle, ni ses sales gosses : La faute à son défunt époux. C’était un brave berger, très courageux, qui a servi dans l’ost de sire Chlodéric en tant qu’homme d’armes et est mort au combat en allant se battre dans l’Empire face aux hordes chaotiques y a des années et des années de ça. Du coup, tout le monde se sent un peu solidaire et humble devant Francine.
Pas moi. Je respecte l’héroïsme de son mari, mais c’est lui qui est mort, pas elle. Elle c’est une conne qui a jamais quitté son village. »


Il reposa soigneusement le tampon devant lui, puis souffla sur la cire chaude et l’encre afin de la sécher.

« Mais la disparition de Bruno est bien intervenue au village. Moi je croyais à une fugue, ça arrive souvent aux enfants de Francine de s’éloigner et de vagabonder la nuit. Je t’avoue que j’aurais bien aimé tirer quelque chose de Francine, j’me suis même montré respectueux et courtois, mais la harpie m’a hurlé dessus, tout de suite sur la défensive. J’ai fais mon boulot de bailli : interrogé le voisinage, lâché les chiens pour retrouvé sa trace… Rien. Pas un indice. Juste un berger, Régis, qui me dit qu’il a entendu la porte de la chaumière grincer et une ombre sortir de la maison toute seule pendant la nuit. Rien d’autre. Nada.
Tu pourras l’interroger aussi si tu veux, mais je doute qu’il t’apprendra grand-chose. Peut-être que tu pourrais aussi aller discuter avec la prêtresse de Taal et Rhya ; Pour une raison étrange, elle prenait tout le temps la défense de Bruno quand j’essayais de punir ce vaurien. Elle sait peut-être quelque chose qu’elle n’ose pas me dire. »


Une fois ayant dit tout ça, il toussota, et remit son gros registre devant lui.

« Mais maintenant que j’ai dis tout ça, maintenant, il faut qu’on fasse un peu de paperasse, toi et moi. Tu comprends, juste pour avoir des formalités, au cas où sieur Chlodéric descend ici pour poser des questions sur les ressources que mobilise son bailli…
Je vais avoir besoin de ton nom, de ta localité de naissance, du seigneur auquel tu as prêté hommage ; Tout détail sur toi peut m’être utile. Tu comprends, des trucs pour prouver ta noblesse, patati, patata… ‘fin, c’est juste pour aller dans le registre par principe, pas comme si ça sera utile un jour. »
Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois. Je vis avec mes gens, loin de la folie des hommes. La nuit je vole dans les sombres profondeurs de la forêt. Mon regard d'acier partout se pose, et sans bruit, comme le vent, je file entre les branches des arbres séculiers. Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois.

Avatar du membre
Isolde Tristan de Bérétis
PJ
Messages : 102

Re: [Isolde Tristan de Bérétis] Extra-territorialité

Message par Isolde Tristan de Bérétis »

Appuyé contre le dossier de la chaise mon esprit vagabonde au fil des mots que mon interlocuteur prononcent. De ma toute petite expérience, je n'ose croire que l'homme soit tranquillement entrain d'attendre un envoyé du baillis dans sa cabane. Et si il connait aussi bien la région je me demande bien ce qui pourrait le retenir dans sa mission, sur quel danger a t-il bien pu tomber ? La chose entraîne chez moi une certaine excitation mais avant tout un appel à la prudence, il me faudra redoubler de vigilance. Avec un léger retard de je constate le retour du silence dans la pièce si ce n'est le bruit de feuillets que l'on agite sous mon nez.

"Ha oui ... bien entendu l'administration ..."

Dis-je comme pour partager la fastidieuse tâche d'André.
"Tristan .... Tristan Dulac fils D'alix. Je viens de Brionne, un petit bout de Terre sur les côtes. Je ne sais pas si tu connais Brionne mais ... "

Sourire

"J'ai cru que mon père allait s'étrangler quand je lui ai fait part de mon souhait de partir pour les Montagnes grises et l'Empire. Ce qui était pour moi l'occasion de me forger une expérience pour lui je *partais construire des châteaux * comme on dit chez nos voisins en Aquitaine. Il me voyait entrain de courtiser une certaine ... comment s'appelle déjà .... ha oui ... Isolde. Une jeune cruche bien fadasse si tu veux mon avis comme si lui faire des enfants était la quête de ma vie ! Enfin il a bien voulu que je parte non sans me donner que le strict minimum pour que je revienne vite dans le giron familiale et ainsi qu'il puisse se rengorger dans la vérité de ses dires. Quoiqu'il en soit je suis là avec dans les poches que cette foutue mandoline que ma pauvre mère a voulu que je me trimbale pour ne rien perdre de mon maigre talent comme si c'était ça qui allait me protéger des bandits sur les routes ce qui n'est pas manqué d'arriver soit dit en passant, ceci explique cela d'ailleurs comme tu as pu t'en rendre compte. Au moins m'assure t-elle maintenant quelques repas par si, par là. Je préfère encore crever de faim ou de froid que de voir son sourire satisfait.


Et si tu savais le temps et l'énergie que nous perdons pour des histoires de biscuits trempés dans la tasse du voisin...

*Hausse les yeux au plafond*
Enfin bon, heuuuuu autre chose ?"

"- Tu n'as pas honte ...?
- Si un peu mais je mérite bien une récompense pour cette prestation.
Léger rire
Perchées sur les épaules du Chevalier, les deux facettes de sa personnalité se chamaillaient ainsi souvent sur les moyens à employer afin de survivre pour mener sa quête.
- Un chevalier ne devrait pas mentir ainsi, d'autant que plus tu le fais plus nous risquons d'être découvert.
- N'oublie que sans moi tu n'existerais même pas alors maintenant tais-toi !"


Regarde l'homme prendre note tout en réfléchissant aux diverses informations récoltées jusqu'à maintenant.

"Merci pour la proposition mais je vais tenter ma chance pour un lit, quelques jours que je dors à l'extérieur alors j'avoue que l'idée d'une couche agréable me berce déjà. Puis-je te prendre une feuille de papier et un de quoi écrire, si je dois te prévenir de mon avancée dans le cas d'une enquête qui dure un peu plus que prévue ?

Encore deux questions puis je te laisse tranquille.
Les dangers de la région, des bandits, quelques animaux et des peaux vertes j'imagine ?
Et enfin que dois-je savoir sur le Seigneur de ces Terres ? Bien que la chance soit plus que minime de le rencontrer ne sait-on jamais."
Isolde de Bérétis / Trisan BlancheBise, Chevalier du Graal
Profil: For 8 | End 8 | Hab 10 | Cha 8 | Int 8 | Ini 10 | Att 10 | Par 10 | Tir 8 | Foi 0 | Mag | NA 1 | PV 65/65
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_isolde_de_beretis
► Afficher le texte

Avatar du membre
[MJ] Le Grand Duc
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Messages : 1600

Re: [Isolde Tristan de Bérétis] Extra-territorialité

Message par [MJ] Le Grand Duc »

Image
Rédigé par Armand de Lyrie, Assistant MJ


CHAR Tristan : 8
Bonus :
+1 (Comédie)
+3 (Ennui du bailli)
Jet : 11, réussite.
Le bailli ouvrait un peu la bouche. Devant toutes les explications successives du chevalier, qui partait dans un long charabia sur son existence et sa vie, il se contentait d’agiter la tête de haut en bas d’un air benêt. Quand il eut enfin terminé, il se contenta de s’éclaircir la gorge et de se pencher à nouveau devant son registre.

« Heeeeuuuu… Heu ouais, heu, d’ac’, c’est bien…
Du coup, je mets Tristan Dulac de Brionne ? »


Il enregistra donc le chevalier sur le registre, puis posa le gros ouvrage dans un coin. Il termina alors de signer le papier sur lequel il avait posé son sceau à l’instant, et répondit aux dernières requêtes de Tristan.

« Le papier et l’encre ça coûte très cher, surtout dans ce vieux bled pourri où on reçoit tout avec du retard ! Bon, je veux bien faire un effort et te filet un feuillet et une plume… Mais c’est bien parce que j’ai envie que tu te mettes au travail plus vite. »

Il pourvoit donc à sa demande : De sa liasse de brouillons, il tire trois minuscules feuilles avec une bien mauvaise qualité de grain, et pointe du doigt une étagère sur laquelle reposaient plusieurs petits encriers scellés par des bouchons en liège.

« Prends-en un et un seul.

La région elle est… Hm, ça dépend d’où tu passes en vrai. Je te dis, le sentier est balisé, alors tu ne devrais rien rencontrer : Il y a rarement des ennuis sur la route, car les chevaliers sur leurs collines adorent chevaucher toute la journée sur leurs pégases, c’est plutôt dissuasif. Dès que tu t’éloignes de ce sentier, en revanche, ça devient vite beaucoup plus aléatoire.
Les bergers aiment grimper sur des hauts-plateaux parce qu’il y a des près à l’herbe grasse. Le Dogue lui-même habite dans un coin un peu reculé avec quelques chèvres.
On a pas tellement d’orques : Ils sont beaucoup plus hauts, plutôt au niveau des châteaux des chevaliers pour le coup. On a aussi un Karak nain dans la région, Karak Skrati ; Un petit avant-poste, rien de bien folichon, quelques centaines de Dawi tout au plus. C’est eux qui sont ennuyés par le gros des peaux-vertes.
Gobelins, par contre, c’est beaucoup plus vicieux. Ces saloperies creusent dans les montagnes, se font de vraies galeries, profitent des caves et de la sédimentation pour se faire des passages par lesquels sortir pour attaquer lâchement dans les villages désarmés. Ça arrive, certaines années, d’en voir sortir, attaquer des bergers et voler des troupeaux pour se nourrir. Généralement on appelle les Nains de Karak Skrati, ils sont très heureux de descendre avec des fusils et des grosses pompes qui crachent du feu pour s’occuper du problème. Si t’en croises, les sous-estimes jamais. Ils sont peut-être petits et couards, mais sacrément fourbes : Ils s’enfuient, alors tu les pourchasses, et paf, tu tombes dans un piège et t’es cuit. J’ai déjà perdu un homme d’armes comme ça. Pauvre gosse a fini empalé au fond d’une fosse à pieux.
Et puis, du coup, il y a cette bande de voleurs de bétail. Mais eux je suis censé m’occuper du problème, en personne. »


La question sur le sieur Chlodéric en revanche l’interpella légèrement plus. Pour le coup, il se tût et posa sa main devant sa bouche un instant. C’était la première fois depuis le début de leur entrevue qu’il prenait véritablement le temps de se taire et de faire tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant d’ouvrir son bec.

« Sire Chlodéric… Sire Chlodéric est un héros de guerre. Il a servi dans l’Empire pour repousser les hordes du Chaos. Il a été héroïque à Middenheim. Décoré par Sa Majesté Royale Louen Cœur-de-Lion lui-même. Ensuite il est parti pour le chemin de la quête du Graal, mais il a échoué à le trouver : il a été absent quelques années avant de revenir ici. C’est un homme brave, courageux, un très bon combattant.
C’est aussi un homme, disons… Disons… Disons qu’il n’oublie rien. Ma nomination à Brossac a été, on peut le dire, une punition plus qu’un honneur. Il ne supporte pas qu’on remette en cause ses ordres. Il est facilement jaloux, irascible, il ne supporte pas qu’on s’oppose à lui. Le mieux, si on le rencontre, c’est d’agréer à tout ce qu’il dit, même si on en pense pas un seul mot.
Il est terrifié par les Fées, mais ne lui dis surtout parce que j’ai dis ça. C’est juste qu’à chaque fois que quelqu’un mentionne la forêt de Loren dans une conversation, il se met à soudain trembler et ordonner qu’on change de sujet.
Je le comprend. Je suis pas superstitieux pour deux sous, mais les Fées aussi elles me foutent un peu les jetons. »
Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois. Je vis avec mes gens, loin de la folie des hommes. La nuit je vole dans les sombres profondeurs de la forêt. Mon regard d'acier partout se pose, et sans bruit, comme le vent, je file entre les branches des arbres séculiers. Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois.

Avatar du membre
Isolde Tristan de Bérétis
PJ
Messages : 102

Re: [Isolde Tristan de Bérétis] Extra-territorialité

Message par Isolde Tristan de Bérétis »

Visiblement mon long monologue fonctionna, difficile de maintenir l'équilibre entre le trop et trop peu mais l'homme qui se tient en face de moi ne doit pas être du genre à supporter trop longtemps les commérages des nobles et leurs problèmes de riches nés, une onde de soulagement me parcourt alors que je devine qu'il ne creusera pas plus loin de sa propre initiative.

"Oui ... oui impeccable ... Dulac avec un "C" à la fin comme un lac quoi."
Penché afin de regarder le registre dont les lignes se remplissent sous la plume du baillis, j'émets quelques hochements de tête tout en jetant un œil aux noms qui précèdent celui donné par curiosité.

Invité à me servir je finis par me lever notre entretien touchant à sa fin de manière bien plus cordial qu'il n'avait débuté. L'encrier rejoint non sans précaution ma besace ainsi que la plume et les morceaux de feuillets cédés de mauvaises grâce aussi économe avec ses fournitures que possible.

"Et bien je te remercie pour toutes précisions. Il est vrai que j'ai hâte de prouver ma valeur bien que si je pouvais éviter de mourir dans un chausse trappe entouré de gobelins ricanant cela servirait de futurs ambitions. Les questions appellent des réponses causes d'autres questions, je vais m'en tenir là."

"Un Karak nain ...." Si les mystérieux elfes de la forêt de Loren ont le privilège de figurer tout en haut des comtes que je me raconte depuis que je suis enfants, le peuple nain n'est point en reste dans un registre bien différent il faut bien le dire conséquences d'idées reçus que je me fais sur ces deux peuples auréolés de secrets en ce qui me concerne.

Une minute de silence s'installe me laissant croire à la fin de notre entretien mais mon interlocuteur finit par reprendre. Je sens qu'il choisit avec plus de soin les mots prononcés, le Seigneur Chlodéric serai-il la cause de cette soudaine prudence.

"Un sage conseil que je ne manquerai pas retenir le cas échéant et ses paroles seront bien gardées. Je ne t'ai que trop retenu et si je ne te revois pas bonne chance avec ces bandits que la Dame veille sur toi André."

Une main tendue vers l'homme en guide de salue je me remémore ceux que je dois voir d'ici la tombée de la nuit.
"Francine, la prêtresse de Taal et Rhya et potentiellement Régis ... voilà ce quoi m'occuper !!"
Isolde de Bérétis / Trisan BlancheBise, Chevalier du Graal
Profil: For 8 | End 8 | Hab 10 | Cha 8 | Int 8 | Ini 10 | Att 10 | Par 10 | Tir 8 | Foi 0 | Mag | NA 1 | PV 65/65
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_isolde_de_beretis
► Afficher le texte

Avatar du membre
[MJ] Le Grand Duc
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Messages : 1600

Re: [Isolde Tristan de Bérétis] Extra-territorialité

Message par [MJ] Le Grand Duc »

Image
Rédigé par Armand de Lyrie, Assistant MJ


« Tiens. Prend ça. »

Le bailli glissa la feuille sur laquelle il avait rédigé à toute vitesse et apposé son sceau :
Au nom de Chlodéric Tueur-de-Trolls, chevalier du Royaume, seigneur de Grunère,
Son très humble et dévoué serviteur, le bon bailli de Brossac, André Moreau,
Ordonne ;

Que sieur TRISTAN DULAC DE BRIONNE chevalier errant de Bretonnie, marche sur tous les fiefs et castels de sire Chlodéric qui son tenus en son nom propre, avec mandat pour faire appliquer les lois fondamentales du Royaume et les coutumes du duché de Parravon. Partout où le bailli aura juridiction, le mandé pourra ainsi désigné pourra entrer dans tout bâtiment sans être considéré comme entré en par effraction, détenir tout roturier sans être considéré comme séquestrant, et violer l’asile religieux sans être considéré comme parjure, infidèle ou hérétique.
Le mandé aura a interdiction de rendre sentence ; Ne lui est permit que d’amener devant bonne et droite justice ceux qui sont confondus comme commettant infraction en flagrant délits, ou ceux que juste enquête lui permettra de soupçonner comme ayant commis délit contre le Roy, le Duc ou le bailliage.

Si le mandé outrepasse ses fonctions, est permit à tout justiciable du bailliage de porter plainte au bailli dans les trente quarante jours suivant l’ignominie. Si le bailli rejette la plainte, est permit aux justiciables de porter plainte sous quatre-vingt-dix jours auprès de la cour du seigneur Chlodéric. Si le seigneur rejette la plainte, n’est permit qu’aux justiciables nobles de porter la plainte sous cent-soixante jours auprès du Parlement de Parravon.
Si le mandé séquestre, agresse, viole asile ou entre par effraction ailleurs que dans le bailliage de Brossac, est permit à toute personne de se saisir de sa personne par ruse ou violence et de le détenir, et le bailli de Brossac sera tenu pour responsable de ses fautes une fois constatées et prouvées.

Tout abus ou contrefaçon de ce document est passible de la mort par écartèlement.

Rédigé à Brossac, le 9 de l’Avant-Mystère en 1551 après l’Unification, en 2529 de.
Et tandis que Tristan lisait le papier, le bailli recommença à parler :

« C’est la preuve que t’es à mon service. Autrement, les gens risquent d’être très sensibles, voire violents, si tu te mets à leur poser des questions. Si quelqu’un te cherche des noises, agite-lui ça : La plupart des gens dans ce bled pourri savent pas lire, mais ils reconnaissent tous le sceau de sire Chlodéric. Et généralement ça suffit pour qu’ils sachent à quoi s’en tenir…
Si par malheur tu décides de t’éloigner de Brossac et de ne plus revenir, brûle ce papier. Se faire passer pour un homme de loi est un crime grave.

Allez. Vas-y. »


Tristan s’éloignait légèrement du village. Comme il n’était pas bien grand, il lui suffisait de s’éloigner à nouveau sur le chantier, accompagné de son fidèle toutou qui gambadait la bouche ouverte près d’elle.
Elle alla jusqu’à un près à l’herbe grasse et fraîche. Trois petites chaumières se tenaient debout, des maisons paysannes typiques, le genre où on vivait, dormait, mangeait et gardait les bêtes dans une seule et même pièce, seuls les laboureurs les plus riches pouvant se permettre d’avoir des cloisons en bois ou en pierre pour ne pas avoir à roupiller dans la même atmosphère que leurs troupeaux. Quelques patous, solides chiens montagnards, gardaient les bêtes et accompagnaient leur retour près du village en aboyant, rabattant les bestiaux qui décidaient de s’éloigner, comme seul un animal stupide et têtu pouvait le faire.

Comme indiqué par le bailli, Isolde trouva bien une chaumière avec quelques marguerites plantées devant. Elle s’approcha, et toqua à la porte. Aucune réponse. Comme son papier l’indiquait, le chevalier avait parfaitement le droit d’entrer à l’intérieur comme bon lui sentait.
Un berger rentrant des champs aperçu l’agent de loi, sans se douter qu’il s’agissait de l’un d’eux. Un solide bonhomme, béret sur la tête, collier de barbe et vilaine moustache au-dessus des lèvres, une petite laine sur les épaules, s’approcha ainsi de Tristan en le sifflant.

« Vous cherchez Francine, lô ?! »

Il s’approcha en lui faisant un signe de tête.

« Francine l’est toujours dans les montagnes, lô, avec ses gosses ! S’ra là dans une p’tite heure. »

Il sourit au chien de Tristan, et leva sa main en faisant un petit bruit avec ses lèvres pour que l’animal vienne lui faire des caresses. C’est alors que le berger nota l’épée à la ceinture de Tristan. Il se raidit soudain, et parut devenir livide un petit instant.

« Céti, heu… céti pô l’bailli qui vous envoie ?
Écoutez, Francine, elle a plus trop quoi payer… Je… Je peux l’faire à sa place, si vous lui dites pas ! J’sais qu’ça la gênerait ! »
Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois. Je vis avec mes gens, loin de la folie des hommes. La nuit je vole dans les sombres profondeurs de la forêt. Mon regard d'acier partout se pose, et sans bruit, comme le vent, je file entre les branches des arbres séculiers. Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois.

Avatar du membre
Isolde Tristan de Bérétis
PJ
Messages : 102

Re: [Isolde Tristan de Bérétis] Extra-territorialité

Message par Isolde Tristan de Bérétis »

"Merci..."

Le papier en ma possession je commence à lire les lignes émettant quelques "hummm" ou hochements de tête à l'occasion. Je savoure de moins en moins l'idée de parcourir les terres du Seigneur Chlodéric, ressentant peu à peu le noeud de la corde se resserrer autour de mon cou si à l'occasion mon identité est démaquée sans parler des supplices qui précéderont

" - Pourquoi a-til fallu que nous revenions aussi proche de chez nous ?
- Isabelle, elle reste ma raison de vivre.... et ... Mère.
- Les fées l'ont emmené, cesse de te voiler la face, jamais nous nous la reverrons.
- Nous n'en savons rien ... par la Dame qu'elle me manque."


"Hummm, je vois."

Le pli rejoint l'une des poches de ma veste.
"Et bien j'espère pouvoir délier les langues s'en avoir à trop l'agiter. Et d'ailleurs jusqu'où s'étend le baillage de Brossac ?"

Réponse donnée je finis par quitter les lieux non sans avoir saluer André. Une agréable chaleur m’accueille à l’extérieur, une graminée arrachée au bord du chemin et coincée entre les lèvres je parcours d'un air guilleret le chemin qui me sépare de chez Francine accompagné de Fitz qui semble s'être accordé une bonne sieste au soleil.
Suivant les indications d'André je ne tarde pas à trouver la masure, sur le point de retoquer à la porte après une première tentative infructueuse me voilà interpeller par un bonhomme du cru.

"Oui .... euh Bonjour ... je cherche Francine en effet."

Comme d'autres avant lui, l'homme note la présence de mon arme cause de tracas évident.

"Hooo non ... je suis pas là pour ça. Gardez ... Garde donc ton argent cette affaire d'impôt ne de me regarde pas. Par contre je suis venu concernant la disparition de son fils. Bruno il me semble, de passage dans la région j'ai proposé mon aide."


Regard en direction de mon compagnon qui semble avoir un intérêt soudain pour la main de l'homme, un peu de nourriture ne fait jamais de mal. De pui je me décide d'approcher également.

"Je m'appelle Tristan. Une heure dis-tu ... je repasserai peut être plus tard dans ce cas, je pensais glaner quelques informations ici et là."
Isolde de Bérétis / Trisan BlancheBise, Chevalier du Graal
Profil: For 8 | End 8 | Hab 10 | Cha 8 | Int 8 | Ini 10 | Att 10 | Par 10 | Tir 8 | Foi 0 | Mag | NA 1 | PV 65/65
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_isolde_de_beretis
► Afficher le texte

Avatar du membre
[MJ] Le Grand Duc
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Warfo Award 2019 du meilleur MJ - RP
Messages : 1600

Re: [Isolde Tristan de Bérétis] Extra-territorialité

Message par [MJ] Le Grand Duc »

Image
Rédigé par Armand de Lyrie, Assistant MJ


Le paysan était visiblement soulagé lorsque Tristan assura qu’il n’était pas venu ici récupérer les obligations fiscales de la bergère : C’était comme si toutes les rides du visage de son interlocuteur se détendaient en un instant, les gros sillons marquant sa face se creusant comme champ au labour. Mais ça ne dura qu’un tout petit instant. Sitôt le nom de Bruno évoqué, il se raidit à nouveau.
Il se tourna, et fit un signe au jeune homme qui l’accompagnait.

« J’compte sur toi pour ramener tout l’troupeau, hé ?
– Oué p’pa. »


Son fiston rabattit donc les bestiaux en sifflotant, aidé d’un fort patou. Il laissa donc son père s’approcher du chevalier. Le berger au béret approcha sa main pour caresser le chien du noble derrière les oreilles, peut-être un moyen de calmer sa nervosité.

« J’m’appelle Régis. C’quand même l’bon bailli qui t’en as parlé, hein ? M’étonne un peu. Il voulait rien faire pour l’ret’louver, Bruno. On a dû gueuler ben haut et ben fort avec les gars d’Marthon pour qu’il s’bouge…
M’enfin. Maint’nant t’es là. J’sais pas si tu vas l’retrouver l’pauv’ Bruno, mais s’ra toujours mieux que c’qu’on a jusqu’ici. »


Il haussa légèrement les épaules.

« Francine l’est inconsolable. Mais elle pleure pô, c’pas son genre. Nan, elle s’est plutôt renfermée sur elle-même. Parle plus à personne dans l’village, déjà qu’elle était pô très aimée, maint’nant… Juste les viocs qui l’adorent.
Son p’tit Bruno, c’était une terreur. M’a cassé une clôture une fois. Mais j’aurais jamais souhaité qu’il disparaisse, moi ! C’était l’bailli qui lui faisait la misère. »
Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois. Je vis avec mes gens, loin de la folie des hommes. La nuit je vole dans les sombres profondeurs de la forêt. Mon regard d'acier partout se pose, et sans bruit, comme le vent, je file entre les branches des arbres séculiers. Je suis le Grand Duc, seigneur de ces bois.

Avatar du membre
Isolde Tristan de Bérétis
PJ
Messages : 102

Re: [Isolde Tristan de Bérétis] Extra-territorialité

Message par Isolde Tristan de Bérétis »

Mon regard se pose une bonne minute sur le jeune garçon qui accompagne le berge. Quel âge peut-il avoir ? Les cheveux blondis par le soleil, la peau hâlée, des yeux bleus, j'imagine un instant Tristan à son âge qui aurait pu avoir cette franche petite bouille si le sort n'en n'avait pas décidé autrement. Main se porte un instant à ma poitrine avant que je ne revienne à mon interlocuteur.

"Enchanté de faire ta connaissance Régis. J'ai vu le panneau à l'entrée qui en parlait alors je suis passé voir le baillis quelques informations supplémentaires sur l'affaire bien qu'il avait déjà mandaté un homme qui connait la région pour retrouver les enfants. Un certain .... hummm ... "dogue".... il me semble."

Une main sur la hanche, l'autre ponctuant mes propos je sens poindre une certaine forme d'agacement, que je peine à m'expliquer toujours tirailler entre mes origines et celle du commun, à ménager la chèvre et le choux. Où se situe ma place ? Mon idéal n'est q'une utopie, un doux rêve d'enfant.

"Le baillis ne faisait peut être que .... son travail. Bref je ne suis pas là pour juger qui que ce soit mais pour retrouver ses enfants le reste m'importe peu. Alors chaque information que je récolte d'ici demain avant mon départ pour retrouver la piste de ce Dogue pourrait s'avérer utile. "

Derniers mots appuyé d'un regard qui en dit long, je veux des faits et rien que des faits concernant cette histoire. Je ne suis pas là pour tenir un registre des pleurs après tout.

"D'ailleurs ton nom est venu dans la conversation..."

Ma phrase reste en suspend je laisse à l'homme le soin d'imaginer le pourquoi et ainsi me dire ce qu'il a bien pu voir ou entendre cette fameuse nuit. Les informations se recouperont-elles ?
Isolde de Bérétis / Trisan BlancheBise, Chevalier du Graal
Profil: For 8 | End 8 | Hab 10 | Cha 8 | Int 8 | Ini 10 | Att 10 | Par 10 | Tir 8 | Foi 0 | Mag | NA 1 | PV 65/65
Lien Fiche personnage: wiki-v2/doku.php?id=wiki:fiche_isolde_de_beretis
► Afficher le texte

Répondre

Retourner vers « Les autres régions »