[Inélïa Athild] J'arrive où je suis étranger

La Bretonnie, c'est aussi les villes de Parravon et Gisoreux, les cités portuaires de Bordeleaux et Brionne, Quenelles et ses nombreuses chapelles à la gloire de la Dame du Lac, mais aussi le Défilé de la Hache, le lieu de passage principal à travers les montagnes qui sépare l'Empire de la Bretonnie, les forêts de Chalons et d'Arden et, pour finir, les duchés de L'Anguille, la Lyonnesse, l'Artenois, la Bastogne, l'Aquilanie et la Gasconnie.

Modérateur : Equipe MJ

Répondre
Avatar du membre
[MJ] Mestre Pongo
PJ
Messages : 42
Profil : Le Sage Ineffable

[Inélïa Athild] J'arrive où je suis étranger

Message par [MJ] Mestre Pongo »

___

Chapitre I : Quenelles
___


Les yeux fixés sur la lisière, à côté des fous et des mendiants, des pèlerins et des crédules, qui cherchent sous les frondaisons les visages des Fées.
Image


Cela faisait des années qu'Inélïa n'avait pas marché jusqu'à ces quartiers de la ville, jusqu'à l'Orée du bois qui bordait tout un pan crasseux de la cité de Quenelles. Alignés face aux frondaisons comme des oisillons apeurés, les paysans incultes et les voyageurs curieux plongeaient en frissonnant leurs regards dans les étranges couleurs du bois d'Athel Loren. Des caravanes entières avaient élu domicile dans la partie basse de la ville, à distance respectable du mur végétal, et ce grouillement humain écrasait de son bruit, de son odeur et de son agitation tous ceux qui, les yeux dans le vague, se taisaient. Colporteurs, réfugiés, bonimenteurs, artistes, jongleurs, camelots et ruffians passaient en gueulant aux abords des places, trainant qui son fourbis, qui son bagage, ahanant sous la tiédeur du soleil du midi.

Quenelles, immense cité jeté aux abords des grands bois, ruisselante de vignes sous le soleil, parée des étendards des ducs et des rois d'un pays trop martial. Quenelles connue dans le monde entier pour ses vins, ses complots, ses paysages de collines striées par l'effort de ses marauds et les galops de sa noblesse. Drôle de cité que celle où Inélïa avait pris quartier, ville si proche de la forêt et pourtant totalement tournée vers les plaines, pouilleuses dans ses quartiers et ses faubourgs mais richissime dans ses alentours, point de mire des convois, des pieux, des ambitieux et des alcooliques. On ne s'y sentait jamais vraiment chez soi, ni vraiment mal non plus d'ailleurs. Mais, malgré la forêt, malgré les vignes, malgré les plaines, c'était une ville, immense et populeuse, frémissante de l'activité conjuguée de milliers d'ambitions et d'autant de calculs, de tricheries et de désespoirs.

Le pas guerrier des milices privées, le clinquant d'une armure de nobliau, les prières à la dame, les jurons aux malheurs, à la terre et au ciel, le brouhaha incessant des animaux que l'on traîne et de la vie amassée qui se répand comme elle le peut dans les rues trop étroites de la grande ville bretonnienne; ces flux de bruits et de chaleurs venaient frapper Inélïa dans le dos, par devant, l'enveloppaient, la laissaient, et dessinaient en creux ce vent qui agite les arbres de la grande forêt et qui jamais, jamais ne descend jusqu'aux hommes des collines et des plaines.

Au fond, fermant la ville comme un rideau d'un tissu étrange, Athel Loren se déploie, hostile pour les uns, attrayante pour les autres. Elle a pour la jeune femme comme un palpitement, un rougeoiement de vie qui irise sous le soleil. Deux vieux fous, à sa gauche, qui parlaient des Fées tout bas comme si elles pouvaient les entendre s'en sont vite allés.

Inélia attendait sa mère.

Et, vue d'ici, Athel Loren ressemblait plutôt à une grosse forêt.
___
La voilà. Ma chérie, tu remets ton oncle Stephan ?

Ne dis pas de bétises. Bonjour Inélïa. Nous ne nous sommes encore jamais croisés, je suis Stephan, ton oncle.

Elle t'a déjà croisé.
http://uploads0.wikiart.org/images/pier ... gSmall.jpghttp://uploads7.wikiart.org/images/pier ... gSmall.jpg
Je suis sur les routes depuis 8 ans. Fais le compte toi-même.

Bah. Tu aurais pu.

Cela n'est pas. Bonjour, ma nièce.

Remarque, pour ce genre de nouvelles, tu aurais aussi bien pu y rester, sur les routes.

... pauvre égoïste. Je le fais pour ma nièce, pas pour toi.

On ne t'a rien demandé. Ma chérie, il t'a trouvé un travail loin d'ici, il faut refuser.

Mais me laisseras-tu dire les choses proprement par tous les Dieux? Tu me fatigues déjà.

Moui. Je suis bien aise de te revoir, malgré ta barbe.


___


Autour de la table familiale. C'était, pour Inélïa, nouveau ; à quatre dans cette pièce minuscule où elle avait perdu l’habitude d'aller, tout lui semblait petit, les meubles, le toît, ses parents. Son oncle et sa barbe seuls réveillaient la pièce, la tirait de ses souvenirs d'enfance pour tout catapulter dans le présent. Lui, le marchand d'armes, allait parler. Son père se taisait, tout sourire. Sa mère servait ses hommes d'une autre part de gruau où surnageaient les herbes fortes comme elle seule osait les mettre. Les yeux noirs de l'oncle plantés dans ceux d'Inélïa.

Tu es forte et autonome. Ta mère me l'a dit dans ses lettres. J'ai traversé un village, perdu dans l'ombre d'Orquemont, mais dans une vallée tranquille où les orques ne viennent pas. Ces gens t'attendent. Tu pourras gagner ta vie là-bas, devenir quelqu'un; ces régions sont toutes autres que la lisière de Loren. Il y a des choses à découvrir, une nouvelle vie à faire.

Ils voulaient un apothicaire et je leur devais un service, alors j'ai dit que j'en trouverai un pour eux. J'ai pensé à toi en écrivant à ta mère. Je ne te force à rien, mais la place est bonne et tu dois voyager pour découvrir le monde. Songes-y, c'est un moyen, si l'endroit ne te plait pas, tu changeras. Ton père en tout cas est d'accord.

Une femme peut réussir seule, si elle est assez forte. C'est quelque chose que nous autres impériaux savons, et que les mangeurs de truffes de ce pays ne sauront jamais.


Une longue inspiration.

Tu es ma seule nièce. Ta mère m'en dit beaucoup sur toi par ses lettres, et je sais qu'elle est inquiète. J'aimerais que tu t'éloignes de cette forêt, au moins pour un temps, c'est le mieux. Pour toi, surtout, et pour nous, aussi. Et si tu veux mon sentiment, tes parents auraient du te le proposer bien avant.
Claquement indignée d'une cuillère en bois contre la marmite. Mais la mère ne dit rien. Le père non plus, qui sirote son gruau. Ils l'aiment fort, tous les deux.

Ils attendent ce qu'Inélïa fera de son destin.
Qui est mon frère ? Le bibliothécaire. Qui est mon maître ? Le roi Louie. Qui sont mes dieux ? Les anciens qui me virent naître. Qui aimes-tu ? Les bananes. Quel est ton jouet ? Le Péji!

Ooooook

Avatar du membre
Aërin Nómin
PJ
Messages : 1

Re: [Inélïa Athild] J'arrive où je suis étranger

Message par Aërin Nómin »

Let’s goo ! :clindoeil:

Inélïa observait avec attention l'homme qui se présentait comme étant son oncle. Elle croisa les mains devant sa bouche en le détaillant ouvertement. Il fallait savoir que ce n'était pas là le genre de regard inquisiteur et supérieur, presque hautain, que certains s'accordaient parfois à faire au sujet d'une tierce personne ; non, elle l'examinait simplement, pensive, se donnant le temps de prendre la tonalité qu'il dégageait. On peut apprendre avec le temps beaucoup d'un homme en se contentant de le laisser parler, et d'étudier ses mots et son visage pour lire dans son cœur. Inélïa n'avait pas encore trouvé celui qui pouvait déroger à cette vérité.

- Vous avez traversé toute la région de Quenelles pour venir à moi, murmura-t-elle pour elle-même, sans que sa voix ne fut toutefois assez basse pour qu'il n'entendit pas sa réflexion.

Inélïa pianota des doigts sur le bord de la table tout en observant les mains larges de son oncle Stephan. Il semblait assez posé pour ne pas s'étonner de ce silence que la jeune femme marquait, ce qui lui allait tout aussi bien. Les discussions sérieuses n'ont pas à être pressées, et on peut en dire beaucoup en se taisant. Il s'agissait là d'une vérité audible uniquement aux oreilles des individus qui savaient écouter, au-delà des mots, qui une personne pouvait bien être. Stephan lui donnait matière à réflexion et elle savait que sa propre décision pourrait changer sa vie monotone.

La jeune herboriste se forçait à s'envelopper de calme tandis qu’elle plongeait sa cuillère dans l'épais brouet odorant que sa mère lui avait apportée. Il était nourrissant et épicé à son palais, juste ce qu'il fallait pour chasser plaisamment la faim qui avait commencé à la tenailler avec un peu trop d'insistance. Elle ne pipait mot, ne regardant même plus Stephan. Ce n'était pas qu’elle l’ignorait, mais simplement qu’elle laissait le temps à ses mots de s'intégrer dans ses pensées.

Finalement, les yeux d’Inélïa revinrent se river à ceux de Stephan, comme un clou qu'on enfonce dans une veule planche.


- Disons que j’accepte cette offre ; quand devrais-je quitter Quenelles ? Qu’est-ce qui m’attends dans ce petit village ? Une échoppe ? Une demeure ?

Elle attendit sa réponse, attentive voire scrutatrice. Elle avait posé assez d’interrogations, par ces paroles, pour appeler à elle nombre de réponses.
Modifié en dernier par [MJ] Mestre Pongo le 03 sept. 2014, 18:25, modifié 1 fois.
Raison : +4 xp pour un total de 4 xp
Image
Inélïa Athild, Voie de la chasse
Profil: For 8 | End 8 | Hab 9 | Cha 8 | Int 8 | Ini 9 | Att 9 | Par 8 | Tir 9 | NA 1 | PV 60/60
Lien Fiche personnage: http://warforum-jdr.com/wiki-v2/doku.ph ... lia_athild

Avatar du membre
[MJ] Mestre Pongo
PJ
Messages : 42
Profil : Le Sage Ineffable

Re: [Inélïa Athild] J'arrive où je suis étranger

Message par [MJ] Mestre Pongo »

Son oncle hochait la tête, sans que l'on sache trop s'il approuvait les réactions mesurées de sa nièce ou ses questions pertinentes. Peut-être était-ce simplement une habitude qu'il avait prise au cours de ses nombreuses négociations?

http://uploads7.wikiart.org/images/pier ... gSmall.jpg
Tu es libre de quitter Quenelles quand tu le souhaites. J'ai donné ma parole au doyen que je leur enverrai un herboriste dès mon arrivée ici ; si tu refuses, ou souhaites partir trop tard, j'enverrai quelqu'un d'autre car ma parole est engagée.

Si tu pars, on te prêtera la boutique de l'ancien herboriste, en échange de tes services. Il y a un logement dans l'arrière-boutique. Le seigneur des lieux est un marquis bien trop occupé avec Orquemont pour s'occuper du village. L'échoppe lui appartient. Il faudra te présenter, à terme.

Ma caravane part dans trois jours. Je peux t'offrir le passage jusqu'au large d'Orquemont. De là, tu marcheras au village. Mais tu peux aussi bien partir par tes propres moyens. Je te l'ai dit, j'ai donné ma parole.

A présent, un choix est à faire.


Hors du logis parental, une meute de chien passait en hurlant dans la nuit. Le vent faisait claquer des étendards aux armes du duc que seuls les hiboux discernaient, au-dessus des coupes-gorges de la ville basse. Aux portes d'Athel Loren, la Bretonnie plongeait dans ce sommeil lourd et épais, poisseux et lent où elle ne se complaisait que trop souvent.

La mère et le père ne disaient plus rien. Ils attendaient ce que diraient leur fille dans ce dialogue où ils n'avaient plus vraiment place.
Qui est mon frère ? Le bibliothécaire. Qui est mon maître ? Le roi Louie. Qui sont mes dieux ? Les anciens qui me virent naître. Qui aimes-tu ? Les bananes. Quel est ton jouet ? Le Péji!

Ooooook

Répondre

Retourner vers « Les autres régions »