42, rue des Tisserands

Couronne est la capitale du Royaume, où siège le dirigeant actuel de la Bretonnie : Louen Cœur de Lion. Elle est située au Nord du Royaume et est le lieu de sacre et de résidence des Rois. Couronne est une gigantesque cité-chateau, bâtie sur d'antiques ruines naines. C'est une grande ville thermale et une grande place de marché pour tous le produits agricoles de la vallée fertile du Sannez et c'est aussi une puissante forteresse.

Modérateur : Equipe MJ

Avatar du membre
Astiay
PJ
Messages : 58
Profil : FOR 7 / END 9 / HAB 12 / CHAR 8 / INT 10 / INI 9 / ATT 12 / PAR 9 / 45 PV (bonus inclus)
Lien fiche wiki : http://warforum-jdr.com/wiki- ... y_caladian
Autres comptes : Kaleya
Localisation : France

42, rue des Tisserands

Message par Astiay »

C'était le coeur allègre et le pas dansant qu'Astiay avait quitté le lieu du spectacle qu'elle avait si gentiment daigné offrir aux passants. Même l'obscurité de la rue et sa connaissance fort limitée de la ville, ce qui la fit tourner en rond pendant plusieurs longues minutes, ne parvinrent pas à effacer sa bonne humeur.

Enfin, elle parvint devant ce qui allait être son logis pour les jours à venir... Un chez-soi... étrange. Il ne lui était jamais arrivé, depuis son enfance, du moins, d'avoir un chez-soi.

Comme première habitation, il y avait mieux, pourtant elle avait connu tellement pire que cela ne la gênait pas. Petite maison obscure coincée entre deux autres imposants bâtiments, c'était ce qu'il y avait de mieux pour passer... inaperçue. Et c'était ce qu'elle voulait. À cette pensée, elle songea que brûler l'une des auberge les plus connues du coin n'était peut-être pas la meilleure idée pour rester discrète.

Intriguée par ce qui l'attendait à l'intérieure, elle fit tourner la clé dans la serrure. Le grincement qui retentit dans la rue silencieuse lui indiqua que la porte n'avait pas été ouverte depuis longtemps. Cette impression se confirma lorsqu'une odeur de vieilles poussière trop longtemps restée enfermée lui monta aux narines.

À tâtons, elle trouva un vieux bougeoir posé sur un meuble à l'entrée de la maison. Allumant la mèche, une flamme orange dévoila ce qui devait être une cuisine tellement couverte de poussière qu'elle en était grise. Néanmoins, elle semblait relativement bien équipée.

La jeune elfe noire poursuivit sa visite. Chaque pièce avait la couleur grise de la poussière et malgré sa tolérance à l'égard de ce genre de choses, Astiay songea qu'il faudrait faire un peu de ménage si elle restait ici longtemps.

Ce n'était cependant pas une misère et elle en était satisfaite. Le ménage attendrait, elle était trop fatiguée pour cela : la marche qu'elle avait effectuée depuis le campement de mercenaires auquel elle appartenait l'avait laissée fourbue...
Modifié en dernier par [MJ] Ombre de la Mort le 20 déc. 2009, 22:00, modifié 1 fois.
Raison : 3 Xp | Total : 21 Xp
Image
FOR 7 / END 9 / HAB 12 / CHAR 8 / INT 10 / INI 9/ ATT 12 / PAR 9 / 45 PV

Mes compétences :

- Acuité visuelle
- Vision nocturne
- Adresse au tir
- Tir à déclenchement rapide
- Survie en milieu hostile

Mes armes et armures :

- Arbalète à répétition
- Dague empoisonnée.

Mes objets :

- Carte
- Allumettes
- Flèches
- Corde
- Outre
Fiche wiki : http://warforum-jdr.com/wiki- ... y_caladian

Autre perso : Kaleya.

Avatar du membre
[MJ] Ombre de la Mort
Administrateur - Site Admin
Messages : 2534
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=mj_ombre_de_la_mort
Autres comptes : Medenor ; Ludwigheid Kraemer
Localisation : Dans l'ombre, je guette...
Contact :

Re: 42, rue des Tisserands

Message par [MJ] Ombre de la Mort »

Image
Une rapide inspection des lieux permit à Astiay de se rendre compte que l'endroit, certes vieux, n'était pas des plus mal. Un petit coup de balai, d'air frais et froid par une fenêtre et un feu rendraient l'endroit un peu plus vivable. Mais pour l'heure, elle n'y était pas. Une seule chose obnubilait son esprit: dormir. Cherchant le lit miteux et sale dans la journée mourante, elle se glissa rapidement dans un sommeil profond et sans rêves...

Image
Astiay se réveilla le lendemain matin aux aurores, revigorée. La fatigue du voyage avait été dissipée par les bienfaits du sommeil. Il était maintenant temps de s'occuper jusqu'au soir où, en ces lieux, elle serait contactée par son désormais "noble" employeur...
Image
Cliquez si vous l'osez ..
Torture favorite:

░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█▀▀ ░░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█ ░░░
░█▀▀ ░█▀▀ ░█ ░█ ░░░░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█ ░░░
░▀▀▀ ░▀ ░░░▀ ░▀▀▀ ░░▀ ░░░▀░▀ ░▀ ░▀▀▀ ░

"Malepierre is My Business..."
" It's gonna be legen... wait for it... dary ! »"
Des questions ? Mon Antre t'est ouverte...
Veillez consulter Les lois du MJ afin de prendre connaissance de ce que vous croyez être vos droits!
Besoin d'un avatar ? D'une bannière ? Ou tout autre demande graphique ? N'hésitez pas à me demander !

Avatar du membre
Astiay
PJ
Messages : 58
Profil : FOR 7 / END 9 / HAB 12 / CHAR 8 / INT 10 / INI 9 / ATT 12 / PAR 9 / 45 PV (bonus inclus)
Lien fiche wiki : http://warforum-jdr.com/wiki- ... y_caladian
Autres comptes : Kaleya
Localisation : France

Re: 42, rue des Tisserands

Message par Astiay »

La jeune elfe noire s'étira. Le sommeil était bien quelque chose d'unique durant lequel elle ne s'ennuyait jamais. Dommage que l'énergie perpétuelle qui emplissait son corps l'empêchait de dormir davantage...

Et si la fatigue s'était dissipé, la joie de la veille s'était envolée en sa compagnie. Elle ne savait quoi faire, et c'était peut-être le pire. Habituellement, elle avait toujours une excellente surprise à faire à ceux qui avaient le bonheur de l'entourer...

N'ayant donc rien de mieux à faire, elle entama le nettoyage de son appartement. En dépit du froid qui dansait dans le vent, elle ouvrit en grand toutes les fenêtres et, ayant déniché un vieux balais dans un coin de placard, elle commença à dépoussiérer les meubles. Un sourire moqueur s'étira sur ses lèvres... qui aurait cru voir Astiay Caladian un balais à la main, son arbalète oubliée sur une table ? Pas elle, en tous les cas. Et les autres ne la connaissaient pas...

Elle se rendit bien vite compte que le ménage n'était pas une tâche aussi aisé qu'elle le semblait et l'agacement commençait à l'envahir.

Si je veux sortir, je poste où ? Parce que passer la journée à faire du ménage est peu probable (surtout pour Astiay) au risque de massacrer la première personne qu'elle croisera après ces longes heures... Bon, si tu veux je te laisse faire venir mon cher commanditaire... Je peux pas faire grand chose actuellement (à part des conneries) Je te laisse gérer. ^^"
Modifié en dernier par [MJ] Ombre de la Mort le 21 déc. 2009, 22:25, modifié 1 fois.
Raison : 2 Xp | Total : 23 Xp
Image
FOR 7 / END 9 / HAB 12 / CHAR 8 / INT 10 / INI 9/ ATT 12 / PAR 9 / 45 PV

Mes compétences :

- Acuité visuelle
- Vision nocturne
- Adresse au tir
- Tir à déclenchement rapide
- Survie en milieu hostile

Mes armes et armures :

- Arbalète à répétition
- Dague empoisonnée.

Mes objets :

- Carte
- Allumettes
- Flèches
- Corde
- Outre
Fiche wiki : http://warforum-jdr.com/wiki- ... y_caladian

Autre perso : Kaleya.

Avatar du membre
[MJ] Ombre de la Mort
Administrateur - Site Admin
Messages : 2534
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=mj_ombre_de_la_mort
Autres comptes : Medenor ; Ludwigheid Kraemer
Localisation : Dans l'ombre, je guette...
Contact :

Re: 42, rue des Tisserands

Message par [MJ] Ombre de la Mort »

Un homme était debout contre le mur de façade du 42, rue des Tisserands. Un air d'ennui était visible sur son visage, apparemment il attendait, impassible dans le froid de ces temps-ci. Il observait les gens, les seuls parties visible de son visage étant ses yeux. Apparemment, il attendait. Mais quoi ? Ou.. qui ?
Image
Cliquez si vous l'osez ..
Torture favorite:

░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█▀▀ ░░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█ ░░░
░█▀▀ ░█▀▀ ░█ ░█ ░░░░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█ ░░░
░▀▀▀ ░▀ ░░░▀ ░▀▀▀ ░░▀ ░░░▀░▀ ░▀ ░▀▀▀ ░

"Malepierre is My Business..."
" It's gonna be legen... wait for it... dary ! »"
Des questions ? Mon Antre t'est ouverte...
Veillez consulter Les lois du MJ afin de prendre connaissance de ce que vous croyez être vos droits!
Besoin d'un avatar ? D'une bannière ? Ou tout autre demande graphique ? N'hésitez pas à me demander !

Avatar du membre
Astiay
PJ
Messages : 58
Profil : FOR 7 / END 9 / HAB 12 / CHAR 8 / INT 10 / INI 9 / ATT 12 / PAR 9 / 45 PV (bonus inclus)
Lien fiche wiki : http://warforum-jdr.com/wiki- ... y_caladian
Autres comptes : Kaleya
Localisation : France

Re: 42, rue des Tisserands

Message par Astiay »

Elle retrouva rapidement son chemin, après quelques hésitations. Elle se sentait fatiguée, épuisée même comme si elle avait couru durant une grande partie de la journée. Ce qui, après tout, avait été le cas de son esprit.

Malgré cet engourdissement mentale, sa vie agitée avait habitué son corps à toujours rester sur le qui-vive, et son regard acéré perçut l'ombre d'un homme devant ce qui lui servait de logis. Elle s'immobilisa, intriguée. Elle ne parvenait pas à bien voir à quoi ressemblait l'inconnu mais elle doutait que ce soit son commanditaire. Elle l'observa encore quelques secondes. Il semblait attendre. Et il attendait devant chez elle... Elle eut un léger froncement de sourcil et un sourire sombre se dessina sur son visage.

Etait-il possible que ses exploits enflammés dès son arrivée l'aient fait repérée ? Cet homme était-il là pour cette raison ? Que lui voulait-il... ? Il n'y avait aucune inquiétude en elle, seulement de la curiosité. Elle souhaitait presque qu'il fut un ennemi, elle pourrait ainsi se défouler sur le malheureux...

Elle ne voulait pas l'aborder, elle préférait observer son comportement et sa réaction. Elle s'avança donc de quelques pas, lentement, sans montrer l'attention qu'elle portait à l'inconnu, quelques pas qu'elle jugea suffisant pourqu'il l'aperçoive. Ses mains étaient déjà prêtes à saisir son arbalète et à offrir une mort rapide à son éventuel adversaire s'il s'avisait de faire un geste de travers. Néanmoins, s'il était bel et bien là à cause de l'incendie, elle aurait des questions à lui poser... Elle espérait donc pouvoir s'en approcher suffisamment avant qu'un affrontement ne commence.
Modifié en dernier par [MJ] Ombre de la Mort le 25 janv. 2010, 10:01, modifié 1 fois.
Raison : 2 Xp | Total : 30 Xp
Image
FOR 7 / END 9 / HAB 12 / CHAR 8 / INT 10 / INI 9/ ATT 12 / PAR 9 / 45 PV

Mes compétences :

- Acuité visuelle
- Vision nocturne
- Adresse au tir
- Tir à déclenchement rapide
- Survie en milieu hostile

Mes armes et armures :

- Arbalète à répétition
- Dague empoisonnée.

Mes objets :

- Carte
- Allumettes
- Flèches
- Corde
- Outre
Fiche wiki : http://warforum-jdr.com/wiki- ... y_caladian

Autre perso : Kaleya.

Avatar du membre
[MJ] Ombre de la Mort
Administrateur - Site Admin
Messages : 2534
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=mj_ombre_de_la_mort
Autres comptes : Medenor ; Ludwigheid Kraemer
Localisation : Dans l'ombre, je guette...
Contact :

Re: 42, rue des Tisserands

Message par [MJ] Ombre de la Mort »

L'homme vit Astiay s'avancer vers l'endroit où il attendait, impassible. Il se redressa et s'avança de quelques pas, mais il sembla remarquer l'attitude défensive de l'elfe, du coup il s'arrêta et sortit un parchemin de ses replis de vêtements. Il jeta un coup d'oeil aux alentours et, ne voyant personne, s'adressa à Astiay directement, d'une voix grave qui portait loin, ce qui permit à Kaleya de saisir chaque mot malgré les mètres les séparant.

Je dois vous parler d'un accord, Elfe Noire. Vous voyez sûrement de quoi je parle. Calmez-vous, j'suis juste un intermédiaire..

Il montra de la main Astiay qui était prête à sortir l'arbalète et tirer. Apparemment, il était très observateur.

On peut entrer J'me les gèle depuis une heure en vous attendant devant votre maison.
Image
Cliquez si vous l'osez ..
Torture favorite:

░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█▀▀ ░░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█ ░░░
░█▀▀ ░█▀▀ ░█ ░█ ░░░░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█ ░░░
░▀▀▀ ░▀ ░░░▀ ░▀▀▀ ░░▀ ░░░▀░▀ ░▀ ░▀▀▀ ░

"Malepierre is My Business..."
" It's gonna be legen... wait for it... dary ! »"
Des questions ? Mon Antre t'est ouverte...
Veillez consulter Les lois du MJ afin de prendre connaissance de ce que vous croyez être vos droits!
Besoin d'un avatar ? D'une bannière ? Ou tout autre demande graphique ? N'hésitez pas à me demander !

Avatar du membre
Astiay
PJ
Messages : 58
Profil : FOR 7 / END 9 / HAB 12 / CHAR 8 / INT 10 / INI 9 / ATT 12 / PAR 9 / 45 PV (bonus inclus)
Lien fiche wiki : http://warforum-jdr.com/wiki- ... y_caladian
Autres comptes : Kaleya
Localisation : France

Re: 42, rue des Tisserands

Message par Astiay »

Désolée de ce post en retard ! ^^
Astiay eut un soupir imperceptible devant la dénomination d'elfe noire et l'inquiétude de l'homme qui lui parlait.
Et le pire, c'était qu'elle ne pouvait même pas arguer que c'était faux, qu'il n'avait rien à craindre d'elle, qu'elle n'avait rien en commun avec ceux de son peuple... le souvenir du meurtre commis le jour même, des flammes qui s'étaient élevées la veille et de la mort de son compagnon de route l'en empêchait. Un bref instant, elle fut dégoûtée par ce qu'elle était et alors qu'un sombre désespoir tombait sur ses épaules, elle manqua abandonner l'unique but qu'il lui restait : survivre.

Puis elle se souvint qu'elle ne pouvait pas faire se plaisir à la mort.


" On peut entrer J'me les gèle depuis une heure en vous attendant devant votre maison " demanda alors l'homme, la tirant de ses sombre pensées.

Bien qu'elle doutât que l'accord qu'il aurait à lui proposer soit quelque chose d'honorable, elle acquiesça avec un sourire presque... chaleureux.

" Oui, bien sûr. Entrez. "

Elle ouvrit la porte, respirant avec un certain plaisir l'odeur poussiéreuse de son "chez-soi". Elle indiqua ce qui ressemblait vaguement à un tabouret avant de s'asseoir elle-même face au messager.

" Je vous proposerai bien quelque chose à boire mais je n'ai rien ici. Je viens de m'installer. "

Ces quelques mots lui rappelèrent qu'elle n'avait pas mangé depuis la veille... Elle haussa les épaules d'un air fataliste : il lui faudrait encore patienter jusqu'au lendemain...

" Alors de quoi vouliez-vous me parler ? "

Elle décocha un léger sourire à son interlocuteur, un sourire qu'elle s'efforça de faire le moins inquiétant possible. Elle se rendit alors compte que cela faisait longtemps qu'elle n'avait plus réellement sourit à quelqu'un... Cela lui faisait du bien, malgré les restes de méfiance qui demeuraient ancrés dans son esprit.
Modifié en dernier par [MJ] Ombre de la Mort le 06 févr. 2010, 17:52, modifié 1 fois.
Raison : 3 Xp | Total : 33 Xp
Image
FOR 7 / END 9 / HAB 12 / CHAR 8 / INT 10 / INI 9/ ATT 12 / PAR 9 / 45 PV

Mes compétences :

- Acuité visuelle
- Vision nocturne
- Adresse au tir
- Tir à déclenchement rapide
- Survie en milieu hostile

Mes armes et armures :

- Arbalète à répétition
- Dague empoisonnée.

Mes objets :

- Carte
- Allumettes
- Flèches
- Corde
- Outre
Fiche wiki : http://warforum-jdr.com/wiki- ... y_caladian

Autre perso : Kaleya.

Avatar du membre
[MJ] Ombre de la Mort
Administrateur - Site Admin
Messages : 2534
Lien fiche wiki : wiki-v2/doku.php?id=mj_ombre_de_la_mort
Autres comptes : Medenor ; Ludwigheid Kraemer
Localisation : Dans l'ombre, je guette...
Contact :

Re: 42, rue des Tisserands

Message par [MJ] Ombre de la Mort »

L'homme toussa en entrant, irrité par la poussière. Il s'assît et chercha quelque chose dans une de ses poches. Un papier, qu'il lut.

Bien. Je suis envoyé par le membre de la maisonnée Beaumarchais avec lequel vous avez déjà eu affaire. Vous allez recevoir une partie de la prime, en guise de gage de confiance. L'individu en question se nomme.. Guillaume de Quenelle. Il tient une échoppe en ville et a fourni aux Beaumarchais des marchandises qui se sont révélées de mauvaises qualités. Et il fait de l'ombre à un marchand de sang Beaumarchais. En somme, il gêne. Tu devras t'occuper de lui au plus tôt pour recevoir ta prime et gagner une plus grande confiance de la part de notre employeur commun..

Accepte-tu toujours le marché ?


Il releva enfin la tête, croisant le regard d'Astiay pour la première fois depuis qu'il était entré..
Image
Cliquez si vous l'osez ..
Torture favorite:

░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█▀▀ ░░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█ ░░░
░█▀▀ ░█▀▀ ░█ ░█ ░░░░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█ ░░░
░▀▀▀ ░▀ ░░░▀ ░▀▀▀ ░░▀ ░░░▀░▀ ░▀ ░▀▀▀ ░

"Malepierre is My Business..."
" It's gonna be legen... wait for it... dary ! »"
Des questions ? Mon Antre t'est ouverte...
Veillez consulter Les lois du MJ afin de prendre connaissance de ce que vous croyez être vos droits!
Besoin d'un avatar ? D'une bannière ? Ou tout autre demande graphique ? N'hésitez pas à me demander !

Avatar du membre
Astiay
PJ
Messages : 58
Profil : FOR 7 / END 9 / HAB 12 / CHAR 8 / INT 10 / INI 9 / ATT 12 / PAR 9 / 45 PV (bonus inclus)
Lien fiche wiki : http://warforum-jdr.com/wiki- ... y_caladian
Autres comptes : Kaleya
Localisation : France

Re: 42, rue des Tisserands

Message par Astiay »

Guillaume de Quenelle. Un marchand. Il n'y aurait donc aucun mal à s'en débarrasser, à moins qu'il dispose de gardes du corps. Dans ce cas-là... la mise à mort ne serait que plus amusante. Que le malheureux qu'elle aurait à abattre mérite ou non la mort, cela lui importait peu... voir pas du tout.

" Et quelle serait la prime et l'avance que vous me donneriez... ? "

C'était important, de connaître quelle garantie on lui donnait, de façon à savoir si elle regretterait un quelconque changement d'avis au moment du meurtre. Elle se connaissait suffisamment bien pour savoir que l'ennui pouvait l'emporter à tout moment...

Elle reprit aussitôt, le regard teinté d'une légère indifférence :

" Quoiqu'il en soit, j'accepte le marché... Dites le donc à votre employeur. "

Cette façon relativement peu subtil de renvoyer son "invité" fut appuyé par le geste qu'elle esquissa pour se lever. Elle était fatiguée et avait une furieuse envie de dormir qui la déconcentrait fort...
Si tu regardes ici, Guillaume, sache que je ne tiens pas à tuer définitivement ton perso ! ^^ Faut que je vois comment m'organiser avec Ombre...
Modifié en dernier par [MJ] Ombre de la Mort le 11 févr. 2010, 10:02, modifié 1 fois.
Raison : 2 Xp | Total : 35 Xp
Image
FOR 7 / END 9 / HAB 12 / CHAR 8 / INT 10 / INI 9/ ATT 12 / PAR 9 / 45 PV

Mes compétences :

- Acuité visuelle
- Vision nocturne
- Adresse au tir
- Tir à déclenchement rapide
- Survie en milieu hostile

Mes armes et armures :

- Arbalète à répétition
- Dague empoisonnée.

Mes objets :

- Carte
- Allumettes
- Flèches
- Corde
- Outre
Fiche wiki : http://warforum-jdr.com/wiki- ... y_caladian

Autre perso : Kaleya.

Avatar du membre
Guillomeux

Re: 42, rue des Tisserands

Message par Guillomeux »

Guillaume était caché derrière un établit et scrutait avec attention la conversation.
Ce n'était pas du tout dans ses habitudes, mais il n'avait pas le temps d'engager un intermédiaire. Et le destin voulut qu'il tombe sur la conversation parlant de son assassinat.

Beaumarchais, des concurrents directes. Guillaume aurait pu trouver la manœuvre douteuse , mais il aurait fait pareil dans leurs positions. Il s'était simplement laisser distancer alors qu'il aurait put demander la même chose à la Druchii.

L'intermédiaire ne semblait pas être armé , mais il possédait certainement une dague. La druchii elle était plus qu'armée , elle pourrait tuer Guillaume en quelques instants.

Mais le demi-noble avait sa fierté , plutôt mourir aux yeux de tous debout que assassiner dans son lit, incognito.
La meilleur issue restait de s'en sortir indemne.
Il fit en sorte de cacher son coupe papier sous un repli de veste et approcha , comme si il venait ici par pur hasard.

Il toussota , en attirant l'attention des deux individus sur lui, et d'une voix clair en retirant son chapeau:
"- Bonjour Monsieur , mes hommages à la maison Beaumarchais. Ma dame , vous devez être la fameuse Druchii."


Il s'éloigna prudemment de l'envoyé des Beaumarchais, et ne put donc regarder la druchii en face , car il craignait une manœuvre meurtrière de l'homme.
Guillaume avait toujours la main sur son coupe papier.

"- Ma dame. Je fait une contre-proposition , ma bourse contient 50 pistoles, le début d'une longue série , elle est à vous si vous êtes de mon coté. De plus la maison des Beaumarchais a été ruiner par les épidémies de peste. C'est pour cela qu'ils éliminent les concurrents, et qu'il ne vous donne pas d'avance sur la somme. Et encore si ils comptent vous payez un jour. "

Fixant avec insistance l'émissaire. Il ne se laisserait pas faire si celui ci tenait quoi que ce soit.

Je suis plus puissant que vous ne pouvez l'imaginer, et j'aurai bientôt un fief. Soyez avec moi , vous ne le regretterez pas... "

Un assassin digne de ce nom tuerait l'un des parties car il représente la concurrence et une potentiel menace. Il tachait de la convaincre que l'émissaire était la meilleur cible. D'ailleurs il s'était écarter pour laisser le champ libre entre lui et elle.
Modifié en dernier par [MJ] Ombre de la Mort le 11 févr. 2010, 10:03, modifié 1 fois.
Raison : 3 xp / Total 68 xp

Répondre

Retourner vers « Couronne »